ElGrillo dit :Bienvenue dans ce monde étrange qu'est celui du kubenbois ;) Un monde d'où l'on ne ressort jamais vraiment !
Je dirai à faire dans l'ordre Agricola - Caylus - Myrmès, puis après Western Town 
WT est assez atypique, j'ai fait entre 6 et 8 parties, et j'en découvre toujours. C'est du kubenbois plutot costaud avec des règles déstabilisantes, une iconographie peu intuitive, mais une profondeur de jeu importante, donc pas évident à aborder. Disons que commencer le kubenbois par WT, c'est apprendre à nager dans de l'eau vive, pas simple au début
Je te conseille Agricola pour commencer, car les règles sont plutôt simples, il y a différents niveaux de difficultés pour aborder le jeu, et il n'en est pas moins profond
Puis Caylus, plus hardu, tant en terme de règles que de jeu lui même, mais il est toujours un très bon exemple de jeu à gestion de ressources, ce que le kubenbuiste apprécie particulièrement
Puis Myrmès, qui est formidable puisque la bataille sur le plateau ajoute une dimension spatiale très intéressante. Il est cependant plus exigeant amha car il faut très bien gérer ses ressources, au poil près. Mais c'est une merveille
En tous cas, de bons choix, et des heures de plaisir t'attendent !
Merci pour ces informations. Ce qui me rassure, c'est que c'est officiel, j'ai pas peur des gros jeux puisque Western Town a réussis a me plaire en partie. Alors que je sens qu'il en faut plusieurs pour vraiment kiffé. D'ailleurs c'est vraiment l'avantage quand on est nouveau joueur, famillial c'est trop cool pour s'amuser, kubenbois c'est trop cool pour faire des plans de ouf et se péter la tête, jeux d'affrontement c'est génial, en faite j'aime tous les jeux auxquels je joue pour le moment 
D'ailleurs, second gros jeu dans ma quête ludique, et ce coup ci de l'affrontement (même si c'est pas le plus important).
Mare Nostrum - 5 joueurs - 4 découvrent :
Voilà encore une découverte énorme pour moi. Parmis de gros titres, j'avais très envie de tester Mare Nostrum, mais il me faisait aussi un peu peur. Et là je vois quelqu'un de l'assoc' l'amené ! Allez, je me propose pour y jouer !
Déjà, la personne explique super bien, elle nous fait bien le topo sur le faite que c'est avant tout du commerce avant d'aller se taper sur la gueule. Et que c'est un jeu d'équilibre. Ca sert à rien d'aller taper sur le plus faible appart faire des ouvertures aux plus fort.
J'ai cléopâtre et donc l'Egypte. Je pars sur l'objectif qui est le plus facile pour ce peuple : la pyramide. (et je pense par contre que jouer l'objectif le plus simple pour son peuple est finalement risqué car on est attendu là-dessus. Et ca a été le cas). Puisque je construit beaucoup de cité et de temple pour doubler mes revenus. Je suis déjà 7 par tout. Après un calcul savant sur un tour, je vais acheter la carte qui me permet de doubler mes pillages (pour dans deux tours). Le tour d'après, j'achète un bateau, et je renforce un pays où j'ai déjà trois légions, et j'en rajoute encore 3. Ce qui me fait six. J'ai alors accès depuis la mer à deux capitales avec juste une fortifications sur chaque : Syracuse et la capitale d'Hannibale. 3 légions sur chaques, je pille chacune d'entre elle soit 4 + mes 7 revenus et avec mon pouvoir je peux rajouter juste un bien pour compléter mes 12 pour la pyramide.
Sauf que le joueur qui connaît le jeu a repérer direct ce que je prévoyais et se sont mis à deux sur moi. On m'a détruit mes bateaux d'un côté et voler la crête de l'autre. Puis derrière j'ai tenter un coup du chapeau en faisant croire que j'allais les aider à contre carré Hannibale qui avait beaucoup de ressources. Du coup eux libérait des villes que je comptais piller en attaquant un autre joueur dangereux. Sauf que mes lancés de dés ont été désastreux, et là je pouvais plus du tout gagner.
Le joueur qui jouait les grecs (celui qui connaissait le jeu), donnait beaucoup de conseils, et disait souvent "tel joueur est dangereux", alors que lui achetait beaucoup de héros. Jusqu'a en avoir 4. Je savais qu'il allait nous sortir un truc. Il a conseiller aux autres joueurs de jouer des impôts lors de la phase du commerce pour pas que Hannibale ai 12 ressources différentes. Lui bien sûr ne l'a pas fait. Il s'est servis tranquillement dans les impôts des autres et a pu acheter sa 5ème cartes héro/merveille. Et il a gagné. Je suis à peine déçu par cette fin de partie. Bien sûr c'est bien joué en tant qu'opportuniste mais il présentait ses conseils "pour pas déséquilibré le jeu" alors il l'a un peu fait pour lui. Bon après c'est vrai qui si on aurait mis des ressources, ça aurait été Hannibale. Et si ça aurait pas été lu, ca aurait été le "violet" (pardon pour la mémoire) qui aurait eu une victoire par l'armée.
Voilà, c'était bien kiffant.
Alors une questions : qu'est ce qui change entre la version KS et la version boutique. Parce que j'aimerais me le procurer mais apparament il y aurait pas les petites figurines bateaux/legion/etc... et je trouve que ça donne vraiment une bonne lisibilité et du charme. Je serais un peu déçu..