Sansdétour dit :beri dit : C’est chiant hein ?Oui.
Cela me rappelle mon voisin qui hurle pour se faire entendre des fêtards :
"Un peu de silence, y en a qui dorment !"
Exactement.
Sansdétour dit :beri dit : C’est chiant hein ?Oui.
Cela me rappelle mon voisin qui hurle pour se faire entendre des fêtards :
"Un peu de silence, y en a qui dorment !"
Buskapé dit :Deus, un jeu de carte déguisé en jeu de plateau, j'ai trouvé la partie plaisante. Je ne suis cependant clairement pas le public destiné à ce jeu bien ficelé.
Un jeu ou la gestion des cartes et le sel du jeu et les combos s'enchaîne pour amener à la victoire.
J'ai eu quelques surprises avec le tirage de cartes et j'ai pas vraiment eu ce que je cherchais ... je pense que cette part de hasard qui ici m'a frustré peut être gérer et anticiper mais je n'ai pas forcément l'envie d'aller plus loin.
En bref un jeu très intéressant et plaisant mais les choix ce fond en essayant de monter des combos ce qui ne m'attire pas trop.
.
Je pense qu'au delà de ton ressenti sur ce jeu -t'as bien le droit de pas aimer, faut de tout pour faire un monde -, tu te trompes dans ton analyse du jeu.
Deus n'est pas un jeu de cartes déguisé en jeu de plateau, le côté spatial est essentiel au jeu. Le bon placement, la bonne porte d'entrée sur l'échiquier, voilà qui est essentiel au jeu, bien plus que la pioche aléatoire de cartes.
Dire que les cartes sont déterminées par le hasard revient à dire qu'à Deus, le plus chanceux gagne. Eh ben non. A Deus comme dans plein de jeu, le meilleur joueur gagne, sous-entendu, celui qui a le mieux tiré partie de ses cartes. J'ai vu beaucoup de joueurs se planter parce qu'ils attendaient la carte qui leur permettrait de faire tel ou tel combo. C'est absurde ! Pourquoi s'en remettre au sort alors que le jeu a une dimension spatiale où il est nécessaire d'intervenir pour scorer en fin de partie ?
Après, on peut ne pas aimer c'est évident, mais à Deus les combos s'offrent comme des cadeaux bonus à un bon jeu, pas l'inverse, ce ne sont pas les combos qui font le bon jeu. ![]()
Je suis quand même de l’avis de beri, c’est pénible ces quotes à rallonge qui bouffent la moitié de la page pour un misérable commentaire d’une ligne. C’est vrai que le système de citation du nouveau forum est bien pourri (bon courage pour découper une citation proprement), mais c’est pas comme si c’était infaisable de supprimer une partie de la citation pour conserver la ligne ou le paragraphe pertinent.
Et pour ne pas faire que râler, je tiens à dire que j’ai joué récemment au Trône de Fer et à Netrunner et que ça m’a fait du bien dans mon petit cœur. ![]()
thyuig dit :Buskapé dit :Deus, un jeu de carte déguisé en jeu de plateau, j'ai trouvé la partie plaisante. Je ne suis cependant clairement pas le public destiné à ce jeu bien ficelé.
Un jeu ou la gestion des cartes et le sel du jeu et les combos s'enchaîne pour amener à la victoire.
J'ai eu quelques surprises avec le tirage de cartes et j'ai pas vraiment eu ce que je cherchais ... je pense que cette part de hasard qui ici m'a frustré peut être gérer et anticiper mais je n'ai pas forcément l'envie d'aller plus loin.
En bref un jeu très intéressant et plaisant mais les choix ce fond en essayant de monter des combos ce qui ne m'attire pas trop.
.Après, on peut ne pas aimer c'est évident, mais à Deus les combos s'offrent comme des cadeaux bonus à un bon jeu, pas l'inverse, ce ne sont pas les combos qui font le bon jeu.
Je suis d'accord avec toi, n'empêche que ces cadeaux, ça aide d'en recevoir et à l'inverse c'est frustrant de ne pas en bénéficier.
krisspics dit :J'aurais sans doute "effectivement" du enlever une partie du message.
Une fois ecris, j'ai oublié de le faire.
Après, je suis pas sûr qu'il était necessaire d'en faire une tripe (ou +) CTRL+C / CTRL+V
Comme le dit Hojyn, ce n’est pas un cas isolé qui a motivé mon forfait, c’est 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1…
Ce n’est donc pas que contre toi.
beri dit :Comme le dit Hojyn, ce n’est pas un cas isolé qui a motivé mon forfait, c’est 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1…
Ce n’est donc pas que contre toi.
Je ne le prend pas mal.
Mais ca (m')arrive souvent c'est vrai.
Hier animation ludothèque.
Le matin pas grand monde, mais je lance une partie de Noé, j’explique aussi King of New York. Tout seul à la pause de midi j’essaie Archelino, un jeu de casse-tête un peu comme Rush Hour ou Camelot Jr. C’est vraiment pour petits donc il faut vraiment passer la moitié des énigmes pour avoir un truc qui ne se résout pas en 3 secondes mais ça m’a paru “sympa” (pas vraiment fan de ce genre de jeux, je les utilise plus comme un passe-temps, et puis c’est plus joli qu’un sudoku).
D’autres jeux expliqués dans l’après-midi : Monster Propre, Roll it, Dobble Hollywood (que je trouvais de prime abord moins clair au niveau des symboles que l’original, mais en fait à l’usage ça passe, contrairement à Dobble Corsica que je trouve vraiment en dessous pour cette raison) et Gare à la toile. Au final ce sont surtout les espaces E (exercice), S (symbolique) et A (assemblage) qui ont été utilisés, les R (jeux de Règle) étant un peu délaissés, mais c’est peut-être dû au fait que les espaces ayant été changés cette semaine, l’attrait de la nouveauté a attiré les enfants vers certains jouets rutilants (dont certains m’ont fait regretter de ne pas être de nouveau un enfant).
Aujourd’hui, une dizaine de parties de Terrible Monster, jeu japonais édité en Europe par un nouvel éditeur allemand, via financement partiipatif : Sweet Lemon Games. Les graphismes sont clivants et le jeu minimaliste : une vingtaine de cartes, une poignée de jetons et des parties qui ne dépassent pas les quelques minutes. Je le décrirais comme une sorte de Love Letter mâtiné de combos fulgurants, de guessing, de chance et de couinerie. C’est du 1 vs 1 et on joue des sorciers qui s’affrontent en duel de magie : le but étant de tuer son adversaire en amenant ses points de vie à 0 (4 au départ). Pour ça 3 monstres et une kyrielle de cartes actions (mais une seule qui fait mal), qui permettent de piocher, faire défausser l’autre, etc. C’est assez plaisant et même si c’est un peu beaucoup mouleux et injuste, ce n’est pas dénué de tactique. Je n’ai pas encore testé l’extension fournie avec, ça sera peut-être pour demain.
Conan ensuite, où je fais découvrir le jeu à un ami. Première leçon : la défaite
. On s’est bien amusé et il essaiera de prendre sa revanche demain.
Revenons aux jeux ![]()
Ave Roma à 5 joueurs. Les 4 autres découvrent. Début de partie laborieux pour ma part, mais j’e chope et active 2 sénateurs sur l’action Propaetor (pour valider les drapeaux). Je décide partir sur légion, mais 2 joueurs jouent à fond les ressources et accumulent les surplus pour mener les campagnes. Je chope donc les miettes et me rabat sur les bâtiments. En fin de partie, je me sens assez largué, j’accélère la fin de partie, chope quelques bâtiments et monte niveau 6 sur une province. Les scores sont assez serrés : 66-65-59-57-54.
Mes sénateurs me rapportent pas mal de points et les 2 que j’ai activé m’ont été bien utile. Malgré mes 25 points de retard au début du décompte final, je remonte bien sur un joueur sans sénateur. Personne n’a vraiment progressé sur la piste des sénateurs (on est deux à 2, 1 à 1 et 2 joueurs qui sont restés à 0). J’ai l’impression (à vérifier) que la piste à sénateur est un peu moins rentable, les avantages de sénateurs ne semblant pas suffisant par rapport au double investissement (sénateur + progression). Malgré tout, je m’en sors bien, juste derrière un joueur sans sénateur donc, qui a accumulé les ressources pendant toute la partie. Cette stratégie semble plus facile à mener, à voir si elle n’est pas trop forte. En tout cas, le jeu reste présent.
Pax Renaissance à 3 joueurs dont 2 qui découvrent. Je continue à faire jouer au jeu de cette année. Très vite, les musulmans sont hyper actifs et prennent le pouvoir à l’Est. Un adversaire à 2 PV dans cette religion, moi 1. Grosse pression très vite sur cette condition de victoire. Je suis derrière mais en tant qu’alexandrin, je maîtrise le commerce à l’Est et arrive à m’enrichir. Je choisis de diversifier mon jeu en m’implantant à l’Ouest aussi. Je mène une conspiration dans les Etats papaux qui fait tomber la bourgeoisie puis j’y mène une révolte de paysan pour y prendre le pouvoir. Le 3° larron maîtrise le commerce, mais je reste majoritaire en concession pour ne pas lui laisser la victoire à portée de main. Je marie le roi ottoman qui prendra le Mamluk sous sa coupe. Ceci me permet de revenir à égalité sur les PV musulman. A l’arrivée de la comète, aucun de mes adversaires ne peut me contrer sur la victoire impériale.
Clairement, mon expérience a joué. J’ai naturellement pris de bonne positions. Je commence, je pense, à avoir assez de recul pour expliquer les premières erreurs à ne pas faire. Mais il y a tellement de choses à surveiller que c’est chaud sur une première partie. J’ai joué à fond la carte musulmane en début de partie, puis j’ai pris le contrôle des royaumes mine de rien. La victoire à la Renaissance était improbable dans cette partie et mes concessions me permettait de contrôler la victoire économique (sans pouvoir la déclarer). Le jeu est absolument exceptionnel, et plus j’y joue, plus je le trouve bon. Un peu moins chaotique que ces prédécesseurs, toujours aussi varié et avec une pression constante qui se mets en place très vite avec une fluidité de jeu assez incroyable. Clairement le jeu de cet Essen 2016 pour moi (même si j’ai encore pas mal de trucs à découvrir).
beri dit :C’est chiant hein ?
Merci ![]()
Non, découper une citation n'est ni compliqué, ni long.
Merci d'avance ![]()
une première partie d’eclipse a 4
Je dois dire que j’ai été déçu par ce jeu, et pourtant quelque chose en moi souhaiterai y rejouer, une forme d’attirance.
La part d’aleatoire en debut de game est juste redhibitoire. le nombre d’anciens que je me suis tapé est démotivant pour la suite (de souvenir 5 tuiles a une ou deux cases de mon QG…). Et aucune tuile ne me permettant d’augmenter mes ressources de constructions…
on a l’impression que quand la chance n’y est pas, he ben pfffff, (qui plus est la non connaissance du jeu et surtout des amélios n’aide pas c’est certains) le début fut très dur pour moi.
la partie se deroulant, j’arrive a remonter un peu notamment grace a une alliance judicieuse avec bleu (leader du moment) et mes lance-missiles qui ont effrayé l’ensemble de la tablée sur le mid-game.
cette puissance me permettant d’annihiler les anciens tout autour de mon QG et de me placer comme il faut dans la partie.
tour 8, j’ai deux alliances avec les deux joueurs étant un peu derrière niveau score. du coup je m’estimais tranquille tandis que rouge (leader presume au score) améliore comme un porc sa flotte.
Et là, mes deux alliances me trahissent en même temps et s’acharnent sur moi. J’annihile noir en un tour de dé. 28 oranges au lance missile c’était suicidaire de sa part. je n’ai pas compris son choix d’ailleurs.
bleu m’attaque par derriere pour essayer de me piquer quelques tuiles. je defend et il ne me prend rien. rouge jubile et se renfore encore. on voit bien qu’il prepare son offensive massive sur ma gueule.
tour 10 bleu me dit : “desole j’aurais pas du faire la pute, tiens pour m’excuser”, et la il met toute sa flotte sur les cases de rouge le bloquant ainsi pour ce tour. me donnant ainsi la victoire.
l’effet King maker a juste été abominable pour rouge, qui au vu de sa puissance devait en toute logique me battre (a moins de jet vraiment bons sur mes missiles).
en conclusion,
- pas mal d’aléatoire dans la choppe de tuile et aux lancé de dés.
- des combats très tardifs (une simple amélio d’un adversaire peut faire peur assez longtemps le temps de s’équiper contre)
- un effet king maker indiscutable
et pourtant j’ai pris du plaisir. a retenter donc
loïc dit :Pax RenaissanceA force de lire tes CR, je commence a me dire que j'ai p'tet mise sur le mauvais cheval en choisissant Bios Genesis...
Bon, bilan de mon week end dernier, qui fut assez jubilatoire …
Vendredi avec les enfants (7 et 8): Tantrix et Zooloreto, sympa, puis, se retrouvant juste avec ma fille de 8 ans, elle veut en profiter pour apprendre un jeu “pour grand” donc on sort Agricola version familiale évidement.
Bilan: ca l’amuse beaucoup, elle comprend vite que la famille et la grande ferme rapportent beaucoup, je l’ai guidée sur les aménagements pour rentabiliser son élevage de mouton et … elle gagne
ma cuisson de pain était trop lente !
Lendemain en assoce (40-50 joueurs, a York):
découverte de Karuba avec ma fille, super sympa, gros gout de reviens y
En parallele, mon fils fait un aventurier du rail US et surprend sa table en finissant 2eme, sans avoir bénéficié de bienveillance particuliere
Ma fille les rejoint pour un Smallworld pendant que je fais découvrir Pillards de la mer du nord, avec grand succes et tout le monde qui finit dans un mouchoir de poche (2 points entre le 1er et le 3eme) et une victoire pour un rush monastere et 3 vikings qui lui donnaient des bonus … tres sympa !
Ma fille veut refaire un Agricola, 2 adultes découvrent le jeu, on a tous eu du mal a nourir, ma fille trouve que 3h pour un jeu, c’est sa limite, surtout que la boite du club n’a pas les animeeple (en UK)
Suite a ca, on remixe les tables pour un Splendor et un Mysterium (1er jeu de la journée ou on est tous les 4 autour de la meme table + un autre joueur) qui finissent la journée de maniere bien agréable
Bilan: tous ceux qui ont accepté les petits francais a leur tables se sont bien amusés et nous ont laissé leurs numéros pour réorganiser des choses ensemble (ce qui n’est pas évident de premier abord ici …) et en plus, on s’est tous bien amusé avec un bon équilibre de petits et moyens jeux !
Vivement la prochaine !
Cowboy Georges dit :beri dit :C’est chiant hein ?
Merci
Merci d'avance
Tu fais comment avec le nouveau forum ???
T-Bow dit :loïc dit :Pax RenaissanceA force de lire tes CR, je commence a me dire que j'ai p'tet mise sur le mauvais cheval en choisissant Bios Genesis...
Les parties durent combien de temps?
Je les trouve ultra rapide. C'est moins de 2 heures. Quand tout le monde maitrise, je pense que le 1h30 est tenable. Après, la maîtrise du jeu, on devrait aller un peu plus loin (pour l'instant, victoire à la 1° ou 2° comète sur 4 possible). Mais la dernière, à 3, on a mis moins de 2 heures explication comprise (et elle est un peu longue l'explication).
loïc dit :Cowboy Georges dit :beri dit :C’est chiant hein ?
Merci
Merci d'avanceTu fais comment avec le nouveau forum ???
En surlignant et supprimant, par exemple.
beri dit :loïc dit :Cowboy Georges dit :
Merci d'avanceTu fais comment avec le nouveau forum ???
En surlignant et supprimant, par exemple.
Pour couper une citation, OK, mais pour la découper, j'y arrive plus.
Sauf à passer par le code source, je sélectionne et utilise des 1) 2) 3) 4)… et réponds avec les mêmes.
loïc dit :Pour couper
C'est
une citation, OK
pourtant
mais pour la découper,
facile
j'y arrive plus.
hein! ![]()
T-Bow dit :loïc dit :Pour couper
C'est
Ben,
une citation, OK
pourtant
Moi
mais pour la découper,
facile
Je trouve
j'y arrive plus.
hein!
Pas
Peux t'on sortir de ce sujet maintenent.
J'ai fait mon mea culpa
Merci
Enregistrer
krisspics dit :Non, on attend celui de tous les autres coupables maintenantPeux t'on sortir de ce sujet maintenent.
J'ai fait mon mea culpa
Merci