Hier j'ai joué à....

Aujourd’hui Festival enjeux :

On commence par Unlock, proto des Space Cowboys, jeu de Cyril Demaegd : on a vraiment beaucoup aimé. On a perdu mais c’était un super bon moment ! Il sera mien pour mon anniversaire (fin janvier).

Edenia : c’est très joli mais trop de petites règles à assimiler pour un familial à partir de 8  ans. Mini-Prunelles a bien aimé par contre.

Aladin : bien fun, j’aime beaucoup l’idée de ne pouvoir jouer si on est trop gourmand.

CS files : Au moins cinq parties, on a adoré, nous sommes reparties avec la boîte.

Not alone : Je voulais l’essayer et bien nous avons beaucoup aimé aussi. Vinser a pris une boîte et j’ai craqué aussi, la toute dernière malgré plusieurs stands-boutiques.

Kanagawa : Je connais bien le jeu, je l’ai donc présenté. 4 joueurs. Tout le monde a aimé ! (je l’avais depuis Essen mais Vinser a craqué et est reparti avec une boîte !).

Winnifutés : très chouette jeu familial à base de défis intelligents. J’ai oublié de prendre ma boîte mais un ami me la prend demain.

Voilà, je ne devais pas y retourner demain mais Mini-Prunelles me tanne depuis que nous sommes rentrées donc… On y retourne !

Du coup je vais essayer de jouer à :

Watson et Holmes et le reste, on verra…

prunelles dit :Aujourd'hui Festival enjeux :

On commence par Unlock, proto des Space Cowboys, jeu de Cyril Demaegd : on a vraiment beaucoup aimé. On a perdu mais c'était un super bon moment ! Il sera mien pour mon anniversaire (fin janvier).

Edenia : c'est très joli mais trop de petites règles à assimiler pour un familial à partir de 8  ans. Mini-Prunelles a bien aimé par contre.

Aladin : bien fun, j'aime beaucoup l'idée de ne pouvoir jouer si on est trop gourmand.

CS files : Au moins cinq parties, on a adoré, nous sommes reparties avec la boîte.

Not alone : Je voulais l'essayer et bien nous avons beaucoup aimé aussi. Vinser a pris une boîte et j'ai craqué aussi, la toute dernière malgré plusieurs stands-boutiques.

Kanagawa : Je connais bien le jeu, je l'ai donc présenté. 4 joueurs. Tout le monde a aimé ! (je l'avais depuis Essen mais Vinser a craqué et est reparti avec une boîte !).

Winnifutés : très chouette jeu familial à base de défis intelligents. J'ai oublié de prendre ma boîte mais un ami me la prend demain.

Voilà, je ne devais pas y retourner demain mais Mini-Prunelles me tanne depuis que nous sommes rentrées donc... On y retourne !

Watson et Holmes et le reste, on verra...

très bon choix pout cs files et not alone ! t'as été chanceuse, car not alone est stock out ;)

loïc dit :
Je suis assez surpris. Les règles sont costaudes, mais quand on est dedans, je trouve que ça tourne plutôt bien. Le jeu est long mais on enchaine assez bien. Perso, j'ai trouvé Spinning Jenny trop lèger. Pas tant au niveau des règles, évidemment, mais les possiblités offertes sont hyper limitées (ce qui limite quand même pas mal le "fun" sur ce type de jeu). Dans le Water Frame, on gagne des pouvoirs (type employé à FCM), ce qui donne une profondeur et une variété bienvenue dans un jeu qui en manque cruellement dans sa version de base. Sans ça, le jeu est trop répétitif malgré sa lourdeur. Water Frame ne rallonge pas énormément la durée mais ça en fait un "vrai" jeu : Spinning Jenny est en effet trop feuille de calcul, il n'y a vraiment que ça.

Il faut peut être qu'on persévère et tente une partie de Water Frame. Je te rejoins sur le côté répétitif et finalement assez ennuyeux, il n'y a pas des tonnes d'action à faire. Et sur l'aspect calculatoire, ça m'a gonflé, je trouve notamment le système de vente lorsque la demande est plus faible que l'offre vraiment brise neurones, pas intuitif du tout. 

Hier, partie à 2 joueur de World of Warcraft : Le jeu d’aventure choppé il y’a peu pour 5 ou 7 euros.
C’est sympathique, pas prise de tête. Un petit jeu d’aventure (d’où le nom), essentiellement pour les fans de la franchise. On s’amuse à affronter les mobs et les boss qu’on a pu croiser dans le jeu vidéo, utiliser les sorts de notre personnage sur WoW se balader sur les lieux qu’on a pu visiter InGame.
En dehors de ça, le jeu a vieilli. Il y’a des cartes déséquilibrées (une carte me fait prendre 2 niveaux simplement en visitant 3 lieux alors qu’on doit normalement affronter un boss pour passer de niveau), d’autres sont carrément incompréhensibles (mauvaise trad sans doute). Le plateau est moche. Les cartes ça passe du fait de l’âge du jeu mais elles sont pas ouf non plus. 
Mais bon, on s’est amusé malgré tout. C’est fun mais 2h30 tout de même… 

Ce week-end :

L’année du dragon (2 joueurs / ma 27ème partie) : mon fils, qui apprécie les Feld (Trajan et les Châteaux de bourgogne), m’a demandé de lui expliquer ce Feld atypique. Il s’impose 102 - 86 grâce notamment à un gros privilège acquis dès le début de partie. De mon côté, pour compenser, j’avais choisi de construire un palais de plus avec une courtisane (24 points) et de lui pourrir la vie sur le riz, la thune et la construction étant donné que j’étais souvent premier sur l’ordre du tour. Cela a plutôt bien marché car il a dû expulser du monde sur les impôts et les sécheresses. Au final, je pense que la différence s’est faite en grande partie sur les feux d’artifice (que j’ai négligé). A noter que le tirage des événements a été plutôt clément (événements identiques regroupés, une épidémie à l’avant dernier tour).

Toujours aussi bon d’y revenir et gros carton auprès de bon fils.

Les châteaux de bourgogne (3 joueurs / ma 22ème partie) : je m’impose assez largement (241 - 208 -171) grâce notamment à un bon scoring final sur les tuiles marchandises (25 points). Toujours aussi bon. Le parfait cocktail quand il s’agit de sortir un jeu pas trop compliqué avec de la réflexion.

Zhanguo (4 joueurs / ma 2ème partie) : j’avais envie de le revoir et je n’ai pas été déçu. Même s’il a des défauts (salade de points, système de scoring final peu lisible et fouilli, flux/reflux et déplacement des officiels peu intuitif), c’est sans doute mon WYG préféré principalement grâce à l’utilisation qui est faite des cartes. Je termine deuxième (140-132-101-85) avec une stratégie différente du vainqueur (lui, plutôt orienté palais et bonus sur la production d’ouvriers, moi sur les gouverneurs et les bonus associés aux officiels). Je trouve quand même que les bonus sur la production/déplacement d’ouvriers sont bien bourrins quand même : cela permet de gagner énormément de temps par rapport à ceux qui effectuent des actions pour produire des ouvriers, processus qui est tout de même assez long (pour ne pas dire laborieux) à mettre en place (faire venir des officiels, les déplacer de province en province, puis produire des ouvriers).

Mombasa (4 joueurs / ma 2ème partie) : le claque ludique du week-end. Lire par ailleurs.

fdubois dit :Ce week-end :

Mombasa (4 joueurs / ma 2ème partie) : le claque ludique du week-end. Lire par ailleurs.

on peut savoir ou ça m'intéresse ...

lepatoune dit :

je pense qu'il est en train d'écrire son CR sur le fil de Mombasa ;)

LTH dit :

très bon choix pout cs files et not alone ! t'as été chanceuse, car not alone est stock out ;)

Je confirme pour CS files, excellent de chez excellent, parties rapides et super ambiance et une bonne rejouabilité au vu du nombre de cartes.
Et pour Not alone, ne l'ayant pas testé à Essen, l'occasion s'est présentée de le tester avec Prunelles et Monsieur Espreman, et j'ai vraiment beaucoup aimé aussi.
Prunelles et moi -même sommes repartis avec les deux derniers exemplaires, et Etienne a confirmé sa rupture un peu partout ( vraiment un coup de bol), de plus nous avons eu droit aux cartes goodies ( aussi les derniers paquets ).

stfrantic82 dit :
lepatoune dit :

je pense qu'il est en train d'écrire son CR sur le fil de Mombasa ;)

On a même plus le temps de cuisiner ! 

prunelles dit :Aujourd'hui Festival enjeux :

On commence par Unlock, proto des Space Cowboys, jeu de Cyril Demaegd : on a vraiment beaucoup aimé. On a perdu mais c'était un super bon moment ! Il sera mien pour mon anniversaire (fin janvier).

Edenia : c'est très joli mais trop de petites règles à assimiler pour un familial à partir de 8  ans. Mini-Prunelles a bien aimé par contre.

Aladin : bien fun, j'aime beaucoup l'idée de ne pouvoir jouer si on est trop gourmand.

Not alone : Je voulais l'essayer et bien nous avons beaucoup aimé aussi. Vinser a pris une boîte et j'ai craqué aussi, la toute dernière malgré plusieurs stands-boutiques.

Kanagawa : Je connais bien le jeu, je l'ai donc présenté. 4 joueurs. Tout le monde a aimé ! (je l'avais depuis Essen mais Vinser a craqué et est reparti avec une boîte !).

Winnifutés : très chouette jeu familial à base de défis intelligents. J'ai oublié de prendre ma boîte mais un ami me la prend demain.

Voilà, je ne devais pas y retourner demain mais Mini-Prunelles me tanne depuis que nous sommes rentrées donc... On y retourne !

Watson et Holmes et le reste, on verra...

Tout d'abord, merci à Prunelles et Mini-Prunelles pour cette journée.
Je me suis vraiment bien amusé avec vous durant toute cette journée.

Je confirme pour Unlock, le proto des Space Cowboys, génial,on a perdu c'est vrai mais bon, le cerveau n'était pas encore bien réveillé !
Mais il sera mien aussi, instant buy certain.

Edenia, c'est très joli, mais tout comme Prunelles, je trouve qu'il y a trop de petits points de règles pour un familial à par de 8 ans.Maintenant pour des enfants de joueurs, je ne pense pas qu'il y ait des soucis, mais si c'est pour offrir à quelqu'un qui ne joue pas régulièrement, je ne sais pas si cela plairait ?
Mais je ne refuserai pas une autre partie.

CS files, est vraiment un excellent jeu, avec une rejouabilité certaine vu le nombre de cartes. J'ai vraiment adoré comme Prunelles.

Kanagawa est vraiment splendide, et bon.Donc voilà, j'ai craqué.
C'est une petite boîte, avec un matériel superbe ( les pinceaux en bois, le plateau en bambou, et les graphismes), mais avec un jeu tout de même profond à l'intérieur ( Cathala - Chevalier = Très bon pour moi).

Not Alone, testé et approuvé aussi.De plus, Prunelles ne le précise pas, mais à notre première partie, nous avons vaincus la créature, qui n'était autre que Monsieur Etienne Espreman, lui-même, avec plus de 200 parties tests dans les pattes ! Faut dire qu'il n'était pas loin de la victoire non plus !

Prunelles n'en parle pas , mais fin de journée, nous avons testé à nous 3, le proto de Mini- Prunelles, qui porte le nom de Surimi pour l'instant.
Un petit jeu de stop ou encore franchement chouette, où il faut tout de même un peu de mémoire.
J'ai beaucoup aimé et apprécié le jeu, et que vous me l'ayez fait découvrir ( car cela fait un petit moment qu'elles m'en parle).
3 façons d'y jouer. En piochant des cartes, une autre avec des dés, et un mode coopératif avec des personnages aux pouvoirs différents.
Il ne manque plus qu'un éditeur et de beaux graphismes, et ce jeux pourrait plaire à un grand nombre de joueurs.
D'ailleurs, fin de soirée, Mini-Prunelles avait encore des idées d'extension. Je ne leur souhaite qu'une chose, c'est que l'édition de leur jeu se réalise (d'ailleurs, j'attends leur proto, qu'elles m'ont promis). Au vu de son jeune âge, elle promet !!! car sa tête foisonne d'idée.
Allez courage Mini-Prunelles et ne perd pas espoir, cela va se concrétiser un jour ou l'autre, j'en suis sûr.

Voilà, le résumé d'une très agréable journée.

fdubois dit :

On a même plus le temps de cuisiner ! 

Je reviens du restau, je vais pouvoir lire blush

Testé pour la première fois Shakespeare hier soir avec mon amie, qui bien que malade s’est vaillamment défendue…
J’étais un peu circonspect à l’idée de l’embringuer dans ce qui me semblait un jeu de gestion touffu et calculateur, malgré le thème théâtral qui lui est cher. Après tout, elle n’avait jusque là accroché que des jeux soit mignons soit de complexité moyenne (Takenoko, Nostra City) soit des jeux de cartes funs (Munchkin, SmashUp, Pilleurs de Tombes de l’Espace) soit enfin des jeux tirant sur l’immersif (Room 25, Time Stories).

Pour ce galop d’essai, nous avons eu une excellente surprise.
Nous avons accroché tous les deux et découvert un jeu plaisant, malin dont la prise en main est en fait très rapide, permettant assez rapidement de se fixer des objectifs même si les voies de développement sont multiples (Décorer ou costumer, telle est la question…)
De plus, l’esthétique du jeu participe au plaisir de jouer et l’ensemble donne un sérieux goût de revenez-y…

Une belle trouvaille dans ma ludothèque d’ordinaire plutôt orientée ameritrash tentaculaire, qui de plus ouvre le champ pour mon amie à des jeux plus exigeants (je pense notamment à l’excellentissime Archipelago)

Une première partie à “Horreur à Arkham: le jeu de cartes”…J’avoue que c’était pas mal. Pas le jeu du siècle …mais pour changer de thème (et un peu de mécanique) par rapport au Seigneur des anneaux. C’était cool. A voir , la prochaine partie!

P’tit bilan de cette toute p’tite semaine ludique…

Notation spéciale Cripure
:diamonds::diamonds::diamonds::diamonds::diamonds: : indispensable dans toute bonne ludothèque, je ne m’en lasse toujours pas
:diamonds::diamonds::diamonds::diamonds:: coup de coeur du moment à confirmer sur le long terme
:diamonds::diamonds::diamonds:: je ne refuse jamais d’y jouer car il est bon ce jeu
:diamonds::diamonds:: de temps en temps alors, pas plus
:diamonds:: mouais, pas trop envie d’y rejouer

Shakespeare:diamonds::diamonds::diamonds::diamonds::diamonds:
2 joueurs.
Je perds 19-21.
Je recrute comme un manche dans cette partie.
Mon adversaire, lui, fait tout pour me pourrir mon jeu.
Pas interactif Shakespeare ?

Terraforming Mars:diamonds::diamonds::diamonds::diamonds:
2 joueurs.
Une partie bien prenante où là aussi on se frictionne bien avec les cartes « rouges ».

Agricola:diamonds::diamonds::diamonds::diamonds::diamonds:
2 joueurs.
Là faut que je me reprenne car ma fille de 8 ans commence à me mettre des raclées. Bien fait pour moi j’avais qu’à pas lui apprendre les Echecs et autres JDS dès 5 ans…

Parties 2016 sur 120 jeux de ma ludothèque
Shakespeare/18 parties
Agricola/20 parties
Terraforming Mars/7 parties
sur 538 parties jouées depuis le 01/01/2016 (hors parties d’échecs)

Mon challenge solo 10X10 depuis le 01/01/2016, pour ceux que cela intéressent…
(objectif : jouer 10 parties de 10 jeux différents en 2016 et faire mieux la prochaine fois en scores et victoires)

Notation solo
:diamonds::diamonds::diamonds: : excellent jeu solo avec un challenge motivant
:diamonds::diamonds: : variante qui le fait bien, sans ennui et sans plus
:diamonds: : mouais, variante un peu poussive voire forcée

Agricola​:diamonds::diamonds::diamonds: 5/10
Harbour♦ 1/10
Legendary Firefly​:diamonds::diamonds::diamonds: 6/10
Limes♦ 1/10
Multiuniversum​:diamonds::diamonds: 3/10
Pax♦ 1/10
SDA JCE​:diamonds::diamonds::diamonds: 5/10
Shakespeare​:diamonds::diamonds: 2/10
Le Signe des Anciens​:diamonds::diamonds::diamonds: 6/10
Terraforming Mars​:diamonds::diamonds::diamonds: 6/10

Vais remplacer Limes par Horreur à Arkham jeu de cartes que je devrais recevoir début de semaine…

Bah tout ça c’est toujours mieux que la télé tiens…

Allez bons jeux à tous…et dites-vous qu’il y a plus d’aventures dans un jeu que sur toutes les mers du monde…quoique…

Découverte de Flamme rouge à 3 :
jeu sympa, rapide, de la moule juste ce qu’il faut, 2 parties de suite, je gagne la 1ere sur le plat avec mon sprinter et mon rouleur fini 4e , je me fais distancer  dans la 2e  course lors du passage du dernier col, je rate mon effort en voulant m’économiser et me retrouve au pied de la cote avec de mauvaises cartes !! je ne reviendrais je fini 4e et 6e 

Saint Pétersbourg à 3 :
grâce à l’apparition de bâtiments moyennement cher, je pars sur une stratégie pépère, j’engrange régulièrement les PV je délaisse les ouvriers et la thune et je joue finalement tout au milieu avec les améliorations qui sortent bien je prends une confortable avance, les grosses cartes tardant à sortir mais j’ai du retard sur les nobles. J’achète également les villages potemkine ce qui me fera une belle économie et une taverne, pour dépenser mes sous. Je l’emporte 155-143-132, je perds 21 points sur les nobles. Les améliorations m’ont sauvé

ma carte préférée, le berger ! car j’aime que les animaux soient heureux

Harry Cover dit :Découverte de Flamme rouge à 3 :
jeu sympa, rapide, de la moule juste ce qu'il faut, 2 parties de suite, je gagne la 1ere sur le plat avec mon sprinter et mon rouleur fini 4e , je me fais distancer  dans la 2e  course lors du passage du dernier col, je rate mon effort en voulant m'économiser et me retrouve au pied de la cote avec de mauvaises cartes !! je ne reviendrais je fini 4e et 6e 

Saint Pétersbourg à 3 :
grâce à l’apparition de bâtiments moyennement cher, je pars sur une stratégie pépère, j'engrange régulièrement les PV je délaisse les ouvriers et la thune et je joue finalement tout au milieu avec les améliorations qui sortent bien je prends une confortable avance, les grosses cartes tardant à sortir mais j'ai du retard sur les nobles. J’achète également les villages potemkine ce qui me fera une belle économie et une taverne, pour dépenser mes sous. Je l'emporte 155-143-132, je perds 21 points sur les nobles. Les améliorations m'ont sauvé

ma carte préférée, le berger ! car j'aime que les animaux soient heureux

tiens tu as changé ta photo de profil ?

Tiens, mon unique partie m'a laissé complètement froid. A refaire, un jour...

ce week end avec 2 potes plusieurs jeux

3 parties de Pandemic Chtulhu
3 défaites dont 2 de très peu.
Addictif !

1 partie de Kanagawa
quelle fluidité, quel plaisir !
je l’emporte avec facilité

1 partie de Martians a story of civilisation
en mode coopératif
nous échouons de très très peu.
pas mal

1 partie de Elysium
je fais une erreur de carte et cela me coute la victoire à 2 points près
Ouille ! angry

1 partie de Kodama
je découvre et je suis impitoyable
Sympa mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
surtout sur une petite table.

1 partie avortée Azuchi Castle
trop de problèmes dans la règle indecision
je vais poster pour réclamer des précisions

1 partie avortée de Zanghuo
mes partenaires refusent de jouer et reportent le jeu pour une autre fois
Ils reculent devant la difficulté.
je suis déçu car le jeu n’est pas si ardu.  no

1 partie de freedom
très belle surprise ce jeu !
très intéressant sur la période pré sécession et un système ingénieux.
version française.
nous gagnons de peu. 16 sauvés et 16 morts.

Deuxième journée au Festival enjeux. Bien plus de monde qu’hier, beaucoup d’enfants aussi :

- Watson et Holmes : sans surprise, j’ai beaucoup aimé ! Bon, j’ai perdu mais c’était impossible de trouver sans les deux lieux qu’il me restait à visiter. J’aime beaucoup le fait de pouvoir dépenser des calèches pour que l’un des joueurs lise sa carte à haute voix. J’aurais aimé un pouvoir qui oblige un des joueurs à ne partager sa carte qu’avec soi. Quitte à dépenser une calèche de plus. Vivement Noël !

- CS files, encore deux parties ! D’ailleurs Mini-Prunelles, elle, n’a pas quitté cette table  ensuite :slight_smile:

- Kanagawa, deux parties pour faire découvrir : chaque fois, les joueurs sont enchantés de la beauté bien sûr mais de la profondeur du jeu.

- En attendant mon tour pour Watson et Holmes : une partie d’Aladin à deux. Du coup, on joue avec deux dés chacune. Le jeu est toujours aussi fun. Je gagne largement. Encore :slight_smile:

- Winnifutés : chouette pour jouer en famille. Petite boîte, prix raisonnable. À découvrir.

Le (futur) watson & holmes :slight_smile:

Aujourd’hui : seven wonders duel