Harry Cover dit :grâce à l’apparition de bâtiments moyennement cher, je pars sur une stratégie pépère, j'engrange régulièrement les PV je délaisse les ouvriers et la thune et je joue finalement tout au milieu avec les améliorations qui sortent bien je prends une confortable avance, les grosses cartes tardant à sortir mais j'ai du retard sur les nobles.
C'était histoire de nous prouver que la victoire est possible autrement, je le sens bien. ;) Tant mieux si c'est le cas, mais j'avoue qu'à niveau de joueurs égal, j'ai quand même plutot constaté le contraire. Et ton avatar coloré fait effectivement contraste avec le monstre de l'Onivers...
y a un peu de ça oui, mais en fait personne n’a trop joué les sous non plus c’était bizzaré comme partie car les grosses cartes sont sorties vers la fin du jeu, mais oui je suis d’accord comme disait je ne sais’plus qui c’est un jeu à point de bascule, il faut faire un peu de thune en début, mettre des bonnes cartes dans ta main pour les jouer quand tu pourras les payer, acheter des batiments tôt pour générer du PV, prendre les bonnes améliorations … taper dans le gros noble vers la fin … oui bon y en quand même vachement de trucs à faire en cours de jeu donc non je ne trouve pas ce jeu limité en terme d’options même avec des joueurs équivalents Après çe n’est pas le jeu ultime non plus, sa place dans mes étagères n’est pas assurée, ça fait un moment que j’hésite à le dégager mais je le trouve très bon à 3 joueurs et quand j’y rejoué je suis content de l’avoir
j’ai pris mon baton de berger tu as vu ? le mouton apprécie lui !!
fdubois dit : Mombasa (4 joueurs / ma 2ème partie) : le claque ludique du week-end. Lire par ailleurs.
Tiens, mon unique partie m'a laissé complètement froid. A refaire, un jour...
Le jeu est quand même très bien foutu : le système de cartes est une pure trouvaille et les différentes échelles offrent un bon renouvellement avec plusieurs stratégies envisengeables. De plus, la manière dont l'interaction est gérée sur le plateau est juste parfaite : directe, elle fait bien mal sans détruire le joueur, c'est vraiment bien pensé. Après, ce n'est pas mon style, le jeu est beaucoup trop calculatoire (dans le sens savoir comment enchaîner ses actions sur 3 tours) pour moi mais je lui reconnais quand même de nombreuses qualités même s'il n'est pas fait pour moi.
Je vous conseille l’excellent parcours de Jonathan “La Doublet” qui se joue en deux tours, avec une montée costaud! Il va bien falloir gérer sa fatigue: lors du dernier tour, après la deuxième moitié des écarts se sont creusés et alors trois groupes se sont constitués, espacés, avec tentative de remonté, celui a couté cher en fatigue!..mon sprinteur était en tête mais trop fatigué pour le dernier coup de pédale, il s’est fait rafler la victoire par le sprinteur vert! (Et oui Mr Phal, il y a de l’espoir dans cette couleur ).
Pour qu’il n’y ait pas mésentente sur le sujet, le script a beau être un peu uniforme de mon point de vue, j’apprécie beaucoup St Petersbourg, je me répète. En terme de “micro-management”, de timing aussi, c’est vraiment un bon jeu à part. La différence se fait souvent sur de subtils détails.
Harry Cover dit :j’ai pris mon baton de berger tu as vu ? le mouton apprécie lui !!
Comment fais-je si j’avais déjà compris dès ta première allusion ?
P.S. Ah, et pendant que j’y suis, oui, Famiglia est un petit bijou en jeu de cartes / duel relativement rapide.
Le jeu est quand même très bien foutu : le système de cartes est une pure trouvaille et les différentes échelles offrent un bon renouvellement avec plusieurs stratégies envisengeables. De plus, la manière dont l'interaction est gérée sur le plateau est juste parfaite : directe, elle fait bien mal sans détruire le joueur, c'est vraiment bien pensé. Après, ce n'est pas mon style, le jeu est beaucoup trop calculatoire (dans le sens savoir comment enchaîner ses actions sur 3 tours) pour moi mais je lui reconnais quand même de nombreuses qualités même s'il n'est pas fait pour moi.
L'année du dragon (2 joueurs / ma 27ème partie) : A noter que le tirage des événements a été plutôt clément (événements identiques regroupés, une épidémie à l'avant dernier tour).
Mombasa (4 joueurs / ma 2ème partie) : le claque ludique du week-end. Lire par ailleurs.
Pour l'Année du Dragon, j'ai pas les règles sous les yeux mais je suis quasiment persuadé que la règle précise qu'il ne faut pas que 2 évènements identiques interviennent d'affilée. Bon après, "regroupés" ça veut pas dire qu'ils se suivaient, mon commentaire est peut-être complètement inutile du coup
Sinon pour Mombasa, clairement c'est calculatoire et super exigeant, mais qu'est-ce que c'est bon !
Sinon pour Mombasa, clairement c'est calculatoire et super exigeant, mais qu'est-ce que c'est bon !
C'est pas mon style, mais pour ceux qui aiment le genre, je suppose que ça doit être terrible en effet.
Ce week-end, au fond de l'armoire du club, je suis tombé sur "Lords of Sierra Madre". Bon, ça doit pas dire grand chose à tout le monde, mais c'est l'un des premiers (le premier ?) jeu de Phil Eklund, le jeu dont il s'est inspiré pour développer Pax Porfiriana. Les règles sont hyper longue, déjà rédigées de la même manière (paragraphe numéroté avec référence à d'autres paragraphes). Bon, je ne vais pas avoir le temps là tout de suite, mais j'espère bien réussir à tester ça un de ces 4.
Perso, je trouve que Zhanguo est beaucoup plus calculatoire (pour rester poli) que Mombasa.
@Cowboy Georges : effectivement, je me suis planté au setup. Les 2 impôts étaient l'un à côté de l'autre. Et par "regroupés", j'entendais effectivement "proches".
Perso, je trouve que Zhanguo est beaucoup plus calculatoire (pour rester poli) que Mombasa.
Je ne vois pas trop de rapport entre ces deux jeux mais cela dit : "Zhanguo plus calculatoire que Mombasa" . La preuve qu'on a pas tous le cerveau foutu de la même manière parce que pour moi Mombasa est 10 fois plus calculatoire que Zhanguo....
Pour revenir au sujet, ces derniers jours, parties de :
Vinhos Deluxe : 4ème et 5ème partie pour moi. Des règles assez denses mais après c'est que du bonheur : les actions sont simples, le jeu est hyper fluide, calculatoire comme il faut (), et très thématique pour un jeu de gestion.
Terre d'Arles : ma première partie de ce Rosenberg. Ne voyant pas très bien comment mettre en place une stratégie, je suis parti un peu dans tous les sens et j'ai rapidement manqué d'un peu de tout pour acheter les tuiles bâtiments, bateaux ou faire des livraisons. Après cette prise en main difficile, je parviens finalement à gérer un peu mieux mais trop tard pour battre mon adversaire qui connaissait le jeu. Courte défaite et très bon jeu qui donne envie d'y revenir.
Ce soir, deuxième partie de Great Western Trail qui m'avait fait très très bonne impression sur la première, sans doute la meilleure sur tous les "gros" jeux d'essen auxquels j'ai joué pour le moment (A la gloire d'odin, terraforming mars, Solarius mission).
Qui dit “long week-end” dit “plus de jeux qu’à l’accoutumée”, bien évidemment…
Du coup, samedi :
Room 25 à 6 joueurs en mode suspicion : deuxième et seconde tentative dans ce mode. L’intention est bonne mais je trouve que ça tourne pas (et c’est beaucoup trop facile pour le gardien, à mon avis ; moi, en l’occurrence, mais à victoire sans défi…). Eventuellement je pourrais tenter le mode “équipes connues”, un jour, mais sinon je passerai mon tour.
Cash’n’Guns (2e édition) avec les mêmes : bon, c’est sûr que c’est marrant de pointer son flingue à tout va et de jouer la bimbo en bikini quand on est un gros barbu, mais niveau choix/stratégie/réflexion, faut avouer que… Et puis l’équilibre des pouvoirs restent discutables, je trouve (bon, pour le coup c’était à mon avantage et ça m’a permis de gagner mais cf. premier avis ).
Canardage : cela fait maintenant quelques parties que je joue avec l’extension (dispo en allemand uniquement mais j’ai traduit, s’il y a des intéressés ) et je trouve qu’elle complexifie trop cette merveille ludique qui, pour moi, doit se jouer très rapidement et sans trop réfléchir. Résultat : je vais passer en revue toutes les cartes et en retirer quelques unes avant mon prochain essai (par contre rien que pour pouvoir jouer à 12, elle vaut le coup, cette seconde boîboîte ).
Et dimanche, chez béri :
un petit duel à DEUS, pour commencer en douceur : je suis bien embêté avec ce Pearl parce que mes premières parties furent un coup de cœur bien comme il faut, et depuis quelques temps plus j’y joue plus l’aléa de la pioche me gêne. Alors, je sais, ça fait partie du jeu et il faut soit faire avec ce que l’on a, soit faire des offrandes pour repartir de plus bel, mais quand ton adversaire tombe sur une petite combo maritime sympathique et les cartes scientifiques qui vont bien avec son plateau pendant que tu fais mumuse avec ce que tu as… Point positif : je me suis battu jusqu’au bout et n’ai jamais baissé les bras ; bon, défaite 35-44 quand même, et franchement je vois pas ce que j’aurais pu faire autrement (et Pierre m’a avoué ne pas être “fier” de sa partie, pour sa part). Bref.
dépoussiérage de Tournay, auquel j’avais beaucoup joué à sa sortie et plus du tout depuis ! Après avoir réessayé Troyes il y a quelques temps, je me suis dit que dans celui-ci, au moins, on construit réellement quelque chose d’autre que des combos pures et simples. Et bien pour le coup cela m’a donné envie de le ressortir encore. Je trouve toujours que ça manque de fluidité (idée de jouer deux actions d’un coup, pour voir) et clairement, il faut connaître les grandes lignes des cartes pour bien jouer (donc en avoir quelques unes au compteur) mais… Il faut que je retente l’aventure.
Fin de ludique en beauté avec un Concordia à trois (Madame nous a rejoints). Toujours aussi bon. La carte Europe change un peu la donne mais pas trop, et son petit grain de sel ajouté est amusant. C’est clairement un des jeux où j’ai le plus l’impression de pouvoir réfléchir avec pas mal de coups d’avance, et surtout il y a toujours un moyen de rebondir en cas d’imprévu. Les nombreuses façons de scorer permettent vraiment d’aller gratter à tous les râteliers. Bref : un jour, il sera mien. Sûr.
En espérant que vous vous soyez autant amusé que moi, de votre côté, Amicalement,
Emmanuel, qu’avait pas posté son billet ici depuis un petit moment
fdubois dit : Mombasa (4 joueurs / ma 2ème partie) : le claque ludique du week-end. Lire par ailleurs.
Le jeu est quand même très bien foutu : le système de cartes est une pure trouvaille et les différentes échelles offrent un bon renouvellement avec plusieurs stratégies envisengeables. De plus, la manière dont l'interaction est gérée sur le plateau est juste parfaite : directe, elle fait bien mal sans détruire le joueur, c'est vraiment bien pensé.
Bon bah a 2, ca peut faire mal, l'interaction !!! Hier soir, malgré mon rush pour débloquer les 2 actions de plus, si tu n'as pas pu acheter de carte, les actions ne servent pas a grand chose ... J'ai péché sur une programation un peu trop optimiste: ma femme prends l'action achat de carte en me laissant la seule carte inutile que je pouvais m'offrire avec mes ressources. Bilan, je monte quand meme au max en diamant et j'ai de l'avance sur les compagnies, mais sa meilleure gestion de sa main et de ses livres la fait me battre 196 - 169 !
Sinon, toujours a 2, découverte de aventuriers du rail UK et Pennsilvannie, tres sympa, la Pennsilvanie a 4 ou 5 doit vraiment etre sympa. Les techno sur UK donnent une impression technique mais paradoxalement, moins de controle, c'est votre feeling ? en meme temps, on joue rarement a LADR pour avoir du controle, mais c'est ce que j'attendais au vu des commentaires.
Sinon, German Rail Road avec charbon, on fini a quelques points mais elle gagne grace a un rush gris/noir et 3 cartes bonus. Petite fierté: j'ammene les 3 marqueurs industrie au max. Je n'ai pas réussi a débloquer assez de jetons !
Pas strictement hier pour la plupart, mais récemment:
Power Grid Card Game: Beaucoup aimé ma partie à 4 joueurs. Attention jeu violent. On retrouve toutes les sensations du jeu de plateau qui compte parmi mes jeux cultes. En particulier, la manipulation de l’ordre du tour, et les rushs de fin de partie pour coiffer just in time les adversaires. 1h come promis, ce qui est à peu près la moitié de la version parente. A mon sens le meilleur Friese depuis moult. Avec Fable Fruit que je trouve très bon dans le genre cartes/familial/20’, c’est une bonne année pour le géant vert.
Cottage Garden: 2 parties à 2 joueurs. Moins d’une heure. Le matériel est joli et agréable, le jeu est ultra fluide. Je me prends deux baffes. A ma grande surprise les scores des deux parties sont très différents: 93-91 et 72-71, alors qu’on a joué de façon similaire (casual). Il me semble que savoir de quoi sont faits les 5 plateaux avec lesquels on joue a une importance plus grande que ce que je pensais.
Railroad Revolutions: 2 parties 2 joueurs et 4 joueurs. Mazette. Exigeant et bourré de possibilité. La fin de partie peut être surprenante, elle doit être anticipée pour ne pas avoir “rien à faire d’intelligent”. Je suis assez convaincu qu’il est possible de la rusher en prenant d’assaut le télégraphe. Objectif pour la prochaine.
2 parties de Deep Sea Adventure à 4j Ils découvrent et ont bien accrochés (d’où les 2 parties) Clairement un bon jeu, ya rien à dire. On se souviendra du lancée final de ma femme, ya plus d’oxygène, qui doit faire un 6… et elle le fait ! Chaud patate ! Quelle ambiance !
NOT ALONE : Une partie à 2, je jouais la Créature. Et bah, là, c’est pas la même mayonnaise :o ! Je n’ai pas réussi une seule fois à attraper le Traqué, qui gagne très facilement la partie. Beaucoup plus stratégique, mais tout aussi intéressant !
Blood Bowl Team Manager : 2 parties Hommes-bêtes vs Sylvains : Mon pote gagne très vite des fans pendant que je cherche plutôt à chopper des Stars dans les premiers tout, puis son avance commence un peu à stagner, je gagne des fans par-ci par-là, et je finis par avoir Morg Roule Mort (un truc du genre) qui fait le rouleau compresseur lors du Blood Bowl, me donnant un max de fans ! Les Hommes-bêtes restent néanmoins en tête avant le décompte final… Et les Sylvains (moi) gagnent la partie 37-34 grâce à stock de merchandising très intéressant m’offrant 4 fans sur le gong ! Pfiou ! Nains vs Orcs : Là, ça a été une boucherie… Les Nains sont ultra costauds, difficilement taclables, j’ai pas eu un seul bon lancer de dés… Mon pote a compris que chopper des Stars au début, c’était fort. Il me roule dessus 44-30.
Fireteam Zero : Celui-là, malgré ses défauts, c’est mon chouchou ! Le test par ici pour les intéressés. Première partie, on fait le premier scénario de la campagne Les Rejetons du Typhon, où les héros doivent récupérer des échantillons des bestioles qui pullulent, et aussi réparer le ferry pour pouvoir s’enfuir. On démarre tranquillement la partie, tout en gérant assez aisément tous les monstres qui apparaissent et en récupérant très rapidement les 3 échantillons. Un petit moment de flottement, et voilà mon pote encerclé par 3 bêtes, qui ont finalement raison de lui… La pièce passe côté pile, nous n’avons plus droit à l’erreur. On récupère ensuite l’hélice mais… oh une embuscade ! Un champion me tombe sur la figure et me bloque ! Pendant ce temps-là, mon acolyte trouve le bidon d’essence… Mais en le récupérant, il reste bloqué et je dois aller l’aider. J’essaie de vaincre le champion mais c’est assez dur, et c’est lui qui me met à terre… Game Over. Frustrant !
Deuxième partie, on fait le premier scénario de la campagne Les Infectés, où les héros inspectent un complexe medical à la recherche d’un traître et d’une bombe. Alors là, on est paré, et on roule sur la mission tout tranquillement, malgré un KO sur mon acolyte. Je me permets par la suite d’augmenter la taille de sa main, et du coup, il devient quasi intuable, mitraillant tranquillement tous les infectés passant à portée. Malgré ça, on ne trouve la bombe qu’au dernier point de fouille… Et là, en fait, nous apprenons que la bombe doit être trouvée avant le 13e tour (allègrement dépassé), sinon c’est game over. Raaaaaah ! Malgré ces frustrations, j’aime toujours autant ce jeu, mais là c’est rageant ><
Un petit retour après avoir reçu Conan juste avant ce long week-end. J’ai pu y jouer en famille, avec ma fille, mon neveu et mon beau-frère (qui me l’avait offert en cadeau). On déballe le colis ensemble et là, le méga effet Waouh. Quel matos et quelle qualité ! On a été littéralement bluffé. Et puis je dis à mon beau-frère que ce n’est que le début, qu’il y a une deuxième boite. Deuxième effet Waouh dans notre gueule. J’ai trouvé les figs magnifiques. Puis on a fait 4 parties dans le week-end, sur 3 scénarios. De 2 à 4 joueurs. A chaque fois ça s’est joué à un poil de cul pour un des camps. Conclusion provisoire : le gameplay est génial. Et mon beau-frère a conclu par un : "non mais c’est quand même fort d’arriver à faire un jeu où tout se termine à un poil près ! Donc merci Fred H. pour ce grand jeu. J’ai hâte de voir la suite et de tester tous les scénarios dans les deux boites du KS.
La rejouabilité de chaque scénario nous a paru bien grande. Puisqu’après une partie on a envie d’en refaire une avec les mêmes camps, pour pouvoir rejouer en ayant appris de nos erreurs. Et puis on a envie d’en refaire une en changeant de camp, de perso.
Maku dit :Ce week-end, un peu de ludique, que diable !
NOT ALONE : Une partie à 2, je jouais la Créature. Et bah, là, c'est pas la même mayonnaise :o ! Je n'ai pas réussi une seule fois à attraper le Traqué, qui gagne très facilement la partie. Beaucoup plus stratégique, mais tout aussi intéressant !
Donc Not Alone fonctionne bien à 2 joueurs ? Quelles sensations ? D'autres retours sur ce jeu à 2 ? Merci...