1 partie d’himalaya à 4 (dont une débutante) que je gagne en m’assurant politique et religion dans la première partie du jeu puis yack à fond sur la deuxième
Le samedi, ma première partie de Fire & Axe, à 3, avec mes deux petites femmes (fières représentantes de la colombie ludique)… qui m’ont mis une sévère dérouillée : 135 pts pour moi contre 180 et 194 !
Ma douce se concentre sur les raids contre les villes, et rafle 2 des 3 grandes dans les derniers tour + 4 sagas danoises…
194 pts
Sa fille, 15ans (grande championne de warrior knights et Lost Cities à ses heures perdues) s’installe partout et rafle un max de points pour les settlements + 5 sagas suédoises…
180 pts
Et moi, pauvre viking, je me perds dans la mer du nord, me fait voler mes colonies, ne sait plus ou donner de la tête… essaie de faires des sagas, mais aussi des raids; mais aussi des settlements… bref à vouloir faire trop de choses à la fois on ne fait rien et on termine dernier avec 135 pts…
Très chouette partie en tout cas, pas d’attente entre les tours, tout le monde a beaucoup aimé et en redemande. Le plateau est superbe, les pions aussi (sauf le jaune qui jure un peu), un très très beau jeu ! (par contre 2h30 de partie avec explication des règles… c’est passé très très vite mais il me semble difficile de rentrer dans les 90min ecrits sur la boite, du moins pour la première.)
![]()
Tribun : Assez agréable, mais face à 3 débutants, je l’emporte facile. On a beau expliquer que le jeu est violent et ultra rapide, c’est impossible de se rendre compte à quel point sans avoir jouer. Pas un incontournable, mais plutôt agréable à mon goût. Son principal défaut reste le temps qu’il faut pour expliquer les règles alors que le jeu est relativement simple en fait.
Die hängenden Garten : La lecture des règles m’avait laissé sceptique et si le jeu ne se révèle pas grandiose, il est bien plus subtil que prévu. Une partie très agréable, pour un jeu accessible et rapide, non dénué de subtilités. Une assez bonne surprise, donc.
Phoenicia : 2 parties à 3 joueurs. La première, je fais une erreur monumentale, digne d’un débutant (ça faisait longtemps que je n’avais pas joué), un débutant fait de même, victoire très facile pour le 3° joueur. On enchaine sur la revanche, beaucoup plus serré, même si le vainqueur de la précédente se laisse distancer. Je laisse passer une enchère que j’aurais sûrement du prendre. J’ai joué mine, une stratégie que je ne maitrise pas bien, mais je commence à voir comment l’utiliser. Je finis à 4 points du vainqueur; Ce jeu reste une valeur sûre pour moi, bien plus rapide qu’un Zavandor et presque aussi agréable à jouer.
Citadelles à 4 joueurs, dont deux débutants, le couple d’en face. Nous jouons tant bien que mal malgré le réveil de sieste de nos deux gamines qui viennent un peu égayer la partie. C’est au final ma femme qui l’emporte car j’ai attaqué le joueur de tête et qu’elle était deuxième. cela dit, elle n’y est pas pour rien non plus en clôterant rapidement la partie vu qu’elle était en tête. Voleur et Assassin ont bien servi, le Condottiere une seule fois.
Le Verger, à 3 joueurs, avec ma femme et mon aînée de bientôt quatre ans. Ma gamine a bien compris le jeu mais n’est pas très concentrée sur ce qu’elle fait. Pourtant elle obtient pas mal de panier tandis que mon épouse fait quasiment le jeu du corbeau.
Au passage, on se paye un petit délire sur de possibles variantes incluant des majorités dans les fruits, ou des combinaisons de fruits, à chaque fois avec des bonus. On imagine aussi un possible félon qui aiderait tant qu’il le peut le corbeau. On perd les deux parties mais c’était amusant. Et puis c’est agréable de commencer à jouer avec ses enfants. Pourvu que ça dure…
Bon, j’ai tellement de parties en retard que je n’en mets qu’un vague ressenti :
Il y a trois semaines, objectif festival du jeu
- R-Eco à trois joueurs, tourne toujours aussi bien. C’était ma quatrième partie, je finis deuxième il me semble. 5/5
- Ligretto (junior), toujours à trois : Un bon jeu de rapidité, mais qui tourne beaucoup mieux à plus et surtout avec des joueurs vifs. Là, on s’ennuie. 2/5, je dois être trosième.
- Holidays à quatre joueurs : Sympathique petit jeu, ma deuxième partie. L’intérêt global n’est quand même pas foudroyant. Un peu d’enchères, un peu de bluff, un peu de pif aussi car on en arrive souvent à du double-guessing. On se prend une raclée 100-0-0-0 ! 3/5
- Aliens, à cinq joueurs : on n’a fait qu’un tour, tellement les autres n’aimaient pas. Effectivement, c’est très médiocre et on joue souvent au hasard. 2/5
- Container, à quatre. Surchauffe de petits jeux et on passe à un excellent “gros”, certainement un des plus réussis ces derniers temps. J’adore, tous les autres joueurs (dont un néophyte dans le JdS) aussi. Beaucoup d’interaction, je gagne étonnamment alors que je me pensais dans les choux, grâce à un joueur qui fait un peu traîner la partie en ma faveur. Vraiment, un excellent jeu qui a plu lors de toutes mes parties (trois avec celle qui va suivre). 5/5
- Indonesia, à quatre. Ca tourne très bien à quatre, c’est sûr. Troisième partie pour moi, j’explique les règles pour un joueur, les autres ayant quelques réminiscences (à deux exceptions près, j’aurais d’ailleurs expliqué toutes les règles des parties de ces trois semaines
). Je pars à merveille grâce à mon expérience, prenant le partie d’une compagnie terrestre qui fusionne dès le deuxième tour (avancée sur fusion et non compagnies). Je reste longtemps Grand Chef de l’OPA, dirigeant la plupart des fusions et souvent très à mon avantage (d’autant plus qu’on peut facilement manœuvrer pour ruiner un joueur et ensuite lui rafler sa compagnie). Le début de troisième phase tournait au carnage, ayant fusionné, vendu, refusionné à tort et à travers et acquis alors le monopole des bateaux sur un secteur, du pétrole, du caoutchouc… quand l’heure tardive nous obligea à nous interrompre
Ça a bien plu, je gère beaucoup mieux ma partie que les deux précédentes ce qui fait bien plaisir tout de même. 5/5. C’est amusant, en trois parties de ce jeu, j’y ai fait jouer deux fois des néophytes complets dans le JdS qui ont à chaque fois bien accroché. Comme quoi (entre nous soit dit, ils étaient partants pour un gros jeu, je ne suis pas non plus totalement inconscient
)…
Pendant le festival du jeu de Valence, en vrac :
Off du vendredi soir : Race for the Galaxy face à Deckard, victoire de ce dernier 41-36 sur une partie serrée, dont il aura mieux géré la fin que moi. Je jouais consommation, lui militaire. Très bon jeu, finalement, je vais repasser ma note à cinq. 5/5
Deux Pandemic, à quatre avec Pi, Marchou et Turbo. Excellent jeu, nous avions oublié qu’il fallait être sur une station de recherche pour trouver un remède. Du coup, nous sommes passé complètement à côté de la nécessité d’en construire. Défaite fulgurante avec quatre foyers d’infections déclarés simultanément sur la première partie, victoire facile sur la deuxième (mode normal), où nous avions la terrible combo médecin/dispatcher/expert en opérations. 5/5 et 5/5. Tout le monde a beaucoup aimé, je pense. A noter que nous avons énormément joué sur le partage de cartes.
Un Metropolys, avec les mêmes joueurs avec un bout d’explications de règles de Mitsoukos, le reste plongé dans la règle très courte et bien rédigée. Partie dynamique, rapide, sympa, quoi. Je gagne avec un gros enchaînement de fin de partie où je pose tous mes immeubles alors que mes adversaires en ont encore un paquet (au prix d’ailleurs de trois points perdus en fouilles archéologiques pour poser mon dernier immeuble). Subtil jeu, graphisme médiocre mais passable. 4/5
Un De cape et d’épée, à cinq avec Mitsoukos épaulée par Judgewhyme en plus. On avait été prévenus : à cinq, ça ne tourne pas, c’est trop long, etc. On attend beaucoup son tour, par contre, ce n’est pas ce que j’appelle un jeu chaotique. On clôt la partie au bout de la cinquième manche, journée chargée du lendemain oblige. Je crois finir deuxième, pas sûr. Bon jeu, en tout cas, même si la config n’était pas bonne et qu’il ne s’est pas révélé sur cette partie. 2/5
Je scinde en deux, ça sera plus lisible
Le samedi : - Un explications de règles. C’est sympa, le meilleur moment est quand les gens commencent à dire “haha, ça y est, je commence à comprendre”
. J’vous raconte pas, expliquer RftG après six heures de festival
! 5/5
- Un 6 nimmt! à sept, bien amusant, même si le hasard est très présent (un hasard positif pour le coup). Je suis le seul à prendre le truc au sérieux, je m’en excuse pour ceux qui m’ont attendu neuf coup sur 10
On ne compte pas vraiment les scores, je finis avec un 0 fièrement déclamé à la tablée lors de la deuxième manche et dans la dizaine sur les deux autres. 4/5
- Le soir, deux nouveau Pandemic à trois, sans médecin pour la première partie. Toujours cette règle de la station de recherche oubliée, ce qui nous facilite la tâche pour deux victoires écrasantes, la deuxième s’étant d’ailleurs faite en mode normal, où toutes les maladies étaient éradiquées à la fin
5/5 et 5/5
- Ensuite, un Amyitis à trois joueurs, avec Marchou et Mattintheweb. Ce dernier et moi-même, ayant chacun joué une fois auparavant, expliquons des règles somme toute assez simples (équivalentes à celle d’Yspahan en termes de complexité). Jeu très dynamique avec des tours de jeu très fluides, subtil, riche… Nécessite beaucoup de timing, de planification de regard du jeu de l’autre… J’y suis assez mauvais
On n’adopte pas vraiment de “stratégies”, mais plutôt des séquences de choix tactiques guidés par des très grandes lignes stratégiques (en gros, banquier ou caravane ou cour). Encore une fois, ma “stratégie” cour se met en place trop tard et je finis dernier (45-52-57). J’adore. 5/5
Le dimanche, un peu moins de jeu, journée bondée et absence de off oblige (les 3/5 des visiteurs).
- Metropolys à trois joueurs, tout de même, le midi, avec Mattintheweb, Turbo et Marchou, gagnée par le premier avec un enchaînement de toute beauté qui lui permet de me passer devant et de clôre la partie. 26-23-20-19. 5/5
- Un R-Eco expliqué-joué à quatre joueurs, toujours très sympa (ma cinquième partie). Je finis deuxième, avec pas mal de pollution (4) derrière une grand-mère qui semble avoir apprécié le jeu, puisqu’elle gagne avec 12 points. Jeu très sympa, vite compris mais particulièrement subtil (gérer sa reprise de main, puisqu’on la fait en fonction des décharges où l’on pose, implique une certaine anticipation). 5/5
Super festival du jeu, à 2010 !
Une semaine après, une fois ma voix remise, petite après-midi/soirée jeu au club :
- De cape et d’épée, deux parties à deux : très très bien celui-ci, tournant beaucoup mieux et beaucoup plus vite qu’à cinq joueurs. Je remonte ma note à 5/5 pour ces deux parties, j’ai beaucoup aimé. Mémoire, bluff… Je gagne les deux parties. Mon adversaire a beaucoup aimé lui aussi, et s’y est d’ailleurs recollé dans la soirée.
- Deux parties de Pandemic, cette fois avec les bonnes règles. Mes cinquième et sixième en une semaine. J’adore, vraiment, ce jeu dynamique et où l’on a toujours l’impression de jouer (on n’attend jamais, contrairement à un Horreur à Arkham par exemple). Mode normal qui nous amène vers une large défaite sur la première partie, puis une très courte alors que je m’apprêtais à découvrir le dernier remède et que nous en étions à peine à la moitié de la pioche quand, au tour du joueur avant moi, Essen tomba par grand malheur (alors qu’il y avait toutes les chances pour que cela n’arrive pas). 5/5 et 5/5. Médecin trop puissant, dixit Mitsoukos. Personnellement, je dirais plutôt que tout le monde a des pouvoirs équilibrés, même si l’expert en opération (partage de connaissances facilité) semble tenir le haut du pavé, et que le dispatcher aide bien à coordonner le tout, et que le médecin est très pratique, et que le scientifique accélère le mouvement, et que… tout est dit ou presque !
- Le soir, un Container à quatre joueurs ayant déjà joués (troisième partie pour moi, deuxième pour les autres après un petit rappel des règles). On aime vraiment, par ici : interactif, fluide, dynamique… Un tout petit peu répétitif, peut-être. Un joueur part sur une stratégie de dumping qui lui rapporte gros en début de partie. Personnellement, je me plante en achetant trop cher ma propre marchandise (alors même que je venais de dire qu’il ne fallait pas faire ça, :pouickbonnet: )avant de me rattraper grâce à plusieurs coups “le tout pour le tout” où je m’endette de -20, avec à peine encore deux millions de dollars en main, pour acheter dans les ports et revendre au plus vite. Je finis avec 50 millions de dollars mais trop peu dans mon île, je pensais pouvoir améliorer ce score mais un joueur clôt un peu irrationnellement la partie). Ainsi, je me place troisième avec 78-82-117-135. 4/5, un peu répétitif tout de même.
Enfin, un petit Notre Dame à quatre joueurs (j’étais le seul à connaître). Rehausse mon impression, déjà assez bonne, qui faisait suite à une partie à deux. Ici, les cartes viennent plus facilement se diversifier, avec un plus le conseiller et la calèche qui permettent d’accéder à un peu toutes les “ressources”. Je pars sur calèche/parc, gagnant un certain nombre de cubes grâce à celle-ci (de la partie, je n’aurai jamais été sur le bâtiment adéquat !), utilisant la corruption et ignorant Notre Dame. Les périodes B et C se traduiront pour moi par une peste systématique, qui me fera perdre régulièrement mes cubes. Je joue en ne déplaçant plus que des cubes déjà placés - assurant toujours au moins deux cubes sur un parc über-puissant, un peu au cordeau, mais ça paye puisque ma seule offrande à Notre Dame, sur un tour où j’avais vu passer trois des quatre cartes correspondantes, est la seule de la phase C et me rapporte les dix points d’une victoire 54-46-38-22. Un joueur a détesté, même si la fin de la partie commençait à lui faire comprendre les rouages du jeu, je pense qu’il y rejouera. Les deux autres aiment bien. 5/5
Voilà, finalement, la liste s’est allongée et j’ai passé près d’une heure sur ce post ![]()
Hier soir j’ai fait 2 parties de Race for the Galaxy à 2 joueurs
- 1e partie défaite 38-39
avec Alpha Centauri sur une stratégie Minière face à la Colonie Perdue de la Terre sur une strat Bleue plus rapide
- 2e partie victoire 51-48
avec la Colonie Perdue de la Terre sur du conso/prod face à la Vieille Terre en militaire.
1e fois que j’arrive à poser la Ligue Pan-Galactique et quel dev6 mes aïeux ! J’ai pioché pas mal de carte grâce à elle et elle m’a rapporté 11pts en fin de partie (3 mondes verts, 2 autres mondes militaires et le diplomate). Je sens que je vais la ressortir assez souvent
Surtout qu’en face ça rigolait pas : Nouvel Ordre Galactique à 13pts + Imperium Galactique à 8pts
Ensuite on s’est fait un petit poker variante maison dite “moule shot”.
On a fait une sorte de mix de Texas Hold’Em avec Petits Meurtres et Faits Divers
: avec nos 2 cartes de départ on pariait sur l’issue de la partie (victoire ou défaite) en zappant les phases d’enchères. On découvrait l’ensemble du bord d’un seul coup et on attribuait les points : 1pt au vainqueur de la main, 1pt par vote réussi.
Le pb c’est qu’on arrivait pas mal à lire le jeu et qu’on votait pareil presque à chaque fois. On s’arrête sur une dernière main où on pense gagner tous les 2 : as-10 de trèfle face à paire d’as servie. Je remporte le coup mais pas grâce à ma paire d’as, je touche une couleur avec l’as de carreau ![]()
Hier en fin d’après-midi une partie de “Citadelles” à 6 joueurs dont 2 joueuses pour qui c’était la première fois. Une partie très tendue car tout le monde avait pratiquement 7 quartiers. Au bout de 2 heures de jeu ma femme qui n’avait jamais jouée pose son 8ème quartier en premier et réussi en plus les 5 couleurs. Je finis au deuxième avec le même total de points.
Cela faisait 1 an qu’on avait pas joué et franchement çà nous a fait du bien !
Très bonne partie de Amyitis à 2 hier soir. Mon épouse joue le banquier, elle réussi à s’approprier le niveau ultime à mi-partie et gagne donc rapidement 2 points par tour. Pour la contrer, je joue la cour et je profite des 3 tuiles plantes permettant de prendre une carte cour pour rassembler toutes les cartes. Le combat pour les temples est très rude, on hésite pas à jouer les évèques. Sans aucune carte banquier, je dois régulièrement passer avant mon adversaire pour gagner de l’argent. En fin de partie, chaque joueur à plenter 6 fois et irriguer 9 fois. Je gagne quand même de 9 points grâce à mon carton plein sur les cartes cour 91/82.
je post ici pour changer des parties toujours rentré
Hier j’ai joué au grand dalmuti a 11. Une très bonne ambiance autour de la table tout le monde joue son role a merveille un vrai plaisir. Par contre une grosse deception car le jeu est en fait une simple variante du trou du cul (jeu de carte souvent joué par les ado).
Puis profitons du nombre on s’est lancé dans un oui seigneur des ténebres a 12 plus un seigneur moi meme. Pareil c’est très bon de bonne crise de fou rire, une très bonne ambiance et de très bon comédiens mais je vous conseil plutot de jouer a moins car si personne vous parle on s’ennui un peu.
bertrand dit:Une partie de Through the ages commencée à 10 heures et terminée à 18 heures à trois, avec une pause resto.
Félicitations 6 - 7h pour ce magnifique jeu, c'est correct. Le plus difficile, je trouve, c'est de trouver des joueurs motivés par un tel marathon.
golgaut dit:je post ici pour changer des parties toujours rentré
Ca veut dire quoi cette phrase?
surame dit:bertrand dit:Une partie de Through the ages commencée à 10 heures et terminée à 18 heures à trois, avec une pause resto.
Félicitations 6 - 7h pour ce magnifique jeu, c'est correct. Le plus difficile, je trouve, c'est de trouver des joueurs motivés par un tel marathon.
Je les ais à porté de main
Mes gamins avaient le choix entre jardinage ou Thtough the Ages
bertrand dit:surame dit:bertrand dit:Une partie de Through the ages commencée à 10 heures et terminée à 18 heures à trois, avec une pause resto.
Je les ais à porté de main![]()
Mes gamins avaient le choix entre jardinage ou Thtough the Ages
Je comprends mieux maintenant. Effectivement, entre un jardinage et un Through the ages, moi je n'hésite pas
sebduj dit:golgaut dit:je post ici pour changer des parties toujours rentré
Ca veut dire quoi cette phrase?
Ben... ça veut dire qu'il envoie du courrier là pour modifier des portions revenues sans arrêt. Non ?
Une nouvelle partie de Brass à deux hier soir.
Toujours aussi excellent, je gagne à un point
127 à 126.
Nos points étaient moins bons et pourtant j’ai construit un chantier naval en canal et deux en rail… mais bon ca coute très cher, j’ai du construire moins de filature et moins de rail.
Y a rien à faire, plus j’y joue, plus je me rends comtpe que les filatures et les mines de charbons et sidérurgies sont pour moi, les meilleurs constructions.
Les filatures engendre nos revenus, je pense qu’il faut en construire un max en début pour être plus à l’aise après, les mines vont bien sur avec et les sidérurgies sont vraiment nécessaire pour le fer, les points de victoire etc…
enfin, la variante deux joueurs est vraiment géniale!
Quatre parties de Marrakesh,simple mais pas simpliste, rapide, très amusant.
Hier soir, on ajoué à Elasund à 2. J’aime de plus en plus. Beaucoup de tension dans une partie que j’aurai également pu gagné dans le même tour que mon adversaire.
Je joue mal en milieu de partie en construisant une maison du peuple (grand bâtiment à 2PV) pour profiter de la satisfaction futile de détruire gratuitement un magasin producteur d’or de mon adversaire. Il est beacoup trop tot dans la partie pour construire une maison du peuple. En parallèle, j’investis beaucoup dans les murailles pour mieux déplumer mon adversaire lors de la venue des voleurs. Je découvre une tendance très pieuse chez ma femme qui construit presque l’entièreté de l’église à elle seule. J’apprendrai à mes dépends qu’elle finance le clergé dans le seul but de détruire mes bâtiments producteurs et d’engrenger les points de victoire. Celà lui permet d’émerger dans une très belle partie.
Hier soir, on a joué à :
-Shogun
-Zombies
-Caylus
-Coyote
-Perudo
-Kaakerlaken Poker
-Taluva
-Looping Louie
-Ligretto
-Panicozoo
-Mixo
-Syllabus
-Funkenschlag
-Halli Galli
-Project Porn Star
-Ca$h 'n Gun$ Yakuzas
Faut dire qu’on était 14, certains débutants, d’autres revenant d’une semaine de ski à Valmenier…
Il a fallu installer 4 tables à certains moments… Bref, la folie.
Mais c’était fun. ![]()
Vendredi soir pour moi :
2 parties de Conhex
1 partie de Manhattan
1 partie de Ocean
1 partie de Elefanten Parade
Une bonne soirée, relatée sur mon site…
Un Antike à 5 joueurs : je pars trop fort avec le Carthaginois (rapidement à 5 PV)
destruction de mon empire conjointement par le Romain et le Grec, et une descente à 3 petites villes (j’ai même réussi l’exploit de terminer la partie sans mes 3 villes de départ !). Partie sympathique, mais la dernière heure s’est résumé à je construis des armées pour détruire les temples adverses.
Un Metropolys à 2 contre un débutant complet à ce jeu : je l’ai fort logiquement emporté, m’offrant le luxe de perdre 4 PV pour poser tous mes immeubles.