Quelle excellente soirée jeu avec du very hype et du un peu moins. Y’a pas à dire les jeux hype, en général, il mérite qu’on parle d’eux et qu’on y joue:
- Demetra à 3: jamais testé à 3, je suis absolument fan de ce jeu. 1h30 sans s’ennuyer une seule seconde. Observation, placement des tuiles, tirage des tuiles heureux ou malheureux, récolte des champs, placement et activation des ouvriers, évènements spéciaux, estimation des lots de champs à mettre à la vente, estimation des lots adverses à acheter. Tout ces mécanismes induisent une interaction permanente. Demetra atteind largement le plaisir ludique de Reef encounter, tout en étant très différent. Faites moi plaisir, testez le et créer la hype sur ce jeu qui le mérite vraiment (et me dite pas, “non il m’intéresse pas, il est moche”, c’est un jeu pas une oeuvre d’art).
- 2x Metropolys à 3: j’ai arrêter d’y jouer en live pour le beau plateau posé sur la table et la sale haleine de mes adversaires. Baromètre du plaisir: jusqu’au étoile. Les parties à sont excellentes aussitout en étant très différentes des parties à 2. Ce jeu à mille facettes en fonction des configurations, de type de jeu familliale ou expert, en fonction des objectifs. Il est d’une très belle richesse. Je n’ai pas fini d’en dire du bien.
- 1x Notre-Dame à 2: première fois qe je joue avec un autre adversaire que ma très chère. 1er soucis: on n’était pas obligé de donner 1 pièce à la cathédrale → Il faut relire les règles d’un jeu qu’on croit maîtriser. La partie est lancée, je joue rapidement 2 cubes sur le parc alors que mon adversaireenvoie quelque cube à l’hotel de ville pour les PV. A ma grande surprise, il n’est pas pressé de jouer le parc et il me laisse seul sur le cathédrale pendant les 2 premiers tours! Qu’il est surprenant de changer d’adversaire après tant de partie contre ma femme. Je joue toute la partie sur la corde raide, peu d’argent, peu de cube, 2 attaques des rats. Mon adversaire arrive à exploiter son argent pour un gros don à la cathédrale et il place 5 cubes sur l’hotel de ville sans jamais souffrir des rats. Il l’emporte 57 à 53. Très belle partie.
Y’a rien à rajouter, je suis heureux de vivre une passion qui m’offre des soirées de plaisir comme celle là. Quand les jeux sont ludiquement très bons, quand les joueurs sont très sympas, le plateau que beaucoup trouve illisible devient une merveille belle et fonctionnelle, le jeu que tout le monde aime et bin on l’aime aussi et on en profite.
Deux découvertes très sympas pour moi hier (bientôt sur mon site…) :
Aquaretto
Ming Dynastie
Le premier bien meilleur que Zooleretto, le second bien long mais bien tendu et original.
Content de sa soirée jeux, le gars Ludo…
un Mare Nostrum à 6 (sans les Dieux, avec les créatures mythos)
grosse guerre fratricide entre atlantes et carthaginois, je ralentis l’égyptien avec babylone par des petits raids mesquins, alliance greco-romaine au centre…
le chef du commerce carthaginois bloque les échanges, les merveilles tardent…le chef militaire romain n’en finit plus d’hésiter, accumule des troupes sans se décider à taper…l’égyptien et moi bétonnons, l’atlante est aux fraises (le seul débutant)…la tension monte, des troupes partout…
grec egyptien et babylonien font une merveille, grec est le moins protégé des 3, ça va péter…
ça pète : je boute le grec hors d’asie mineure, le romain débarque en égypte, le grec fait sa 2eme merveille…
le romain s’agace, il est tout puissant militairement mais pas de merveille, le grec est sous controle tant il est faible militairement, l’égyptien s’épuise à reprendre son térritoire, les atlantes et carthage ont enfin fait la paix, je suis solidement campé sur mes positions à 8 ressources différentes par tour…
le romain décide de venir m’emmerder moi, petite escarmouche égypto carthaginoise, l’atlante surgit en grèce d’on ne sait ou…
et victoire surprise d’un grec envahi, exsangue, mais qui fait sa 3eme merveille suite à un gros échange
au total, le romain aura beaucoup pesé sur la partie par son indécision, ne sachant jamais trop comment utiliser sa force de frappe, et étant trop gentil avec un grec qu’il aurait pu envahir 10 fois (mais c’était la seule fille, d’ailleurs c’est ma femme, il est comme ça pierre, il ose pas taper sur les filles)
Soirée avec 3 nouveaux joueurs. Première question : on joue à quoi ? et là tous en coeur :CAYLUS !
Enfin des fans de ce jeu on est donc parti pour une petite partie à 5 joueurs. Que du bonheur
Ludo le gars dit:Deux découvertes très sympas pour moi hier (bientôt sur mon site..) :
Aquaretto
Ming Dynastie
Le premier bien meilleur que Zooleretto, le second bien long mais bien tendu et original.
Content de sa soirée jeux, le gars Ludo...
Euh, tu vas finir par croire que je passe ma vie à te contredire, mais je cherche encore la moindre once d'originalité dans Ming Dynastie :\
scand1sk dit:Ludo le gars dit:Deux découvertes très sympas pour moi hier (bientôt sur mon site..) :
Aquaretto
Ming Dynastie
Euh, tu vas finir par croire que je passe ma vie à te contredire, mais je cherche encore la moindre once d'originalité dans Ming Dynastie :\
Pas de problème, si tu aimes ça

Pour l'originalité, je vais en causer sur mon site tout prochainement, merci alors de nous exprimer ton avis sur la question dans les commentaires...
Un Metropolys à 4 : j’ai les parcs d’attractions et les statues. Pb : quasiment tous les sites archéologiques (au moins 5) ont été placés sur les quartiers rouges.
Mais justement, cela n’intéressait personne et j’ai gagné assez facilement, me permettant de perdre 5 points avec les sites.
Un Agricola à 4 avec les cartes faciles. Un bon jeu, à rejouer en français pour se faire une idée plus précise. Je termine dernier et un joueur a fait une cabane qui occupait 12 cases sur les 15 disponibles !!!
Marvel Heroes à3
scand1sk dit:Ludo le gars dit:Deux découvertes très sympas pour moi hier (bientôt sur mon site..) :
Aquaretto
Ming Dynastie
Pour moi, c'est la force principale de Ming Dynastie. A mon avis, ce jeu renouvelle de manière inédite le jeu de pioche de cartes à la LADR, ce qui représente un vrai tour de force. Ils ont conditionné le placement des pions à la pioche dans un système très subtil. a mon avis, le principal défaut du jeu est qu'il est un peu trop long. Mais, sinon, c'est une réussite; dommage pour cette durée un peu excessive.
Pour nous, ce fut un Indonesia à 4. Ca faisait longtemps qu'il n'était pas sorti, et ce jeu est toujours un bonheur, même si je n'arrive toujours pas à gagner. Mesurer avec justesse, les flux monétaires et savoir qui est riche, qui a du potentiel, combien offrir pour une compagnie est un véritable casse-tête, mais c'est vraiment très bien fait. Comme souvent, le joueur qui semblait le plus dangereux termine dernier et l'un des plus discrets l'emporte.
loic dit:scand1sk dit:Ludo le gars dit:Deux découvertes très sympas pour moi hier (bientôt sur mon site..) :
Aquaretto
Ming Dynastie
Pour moi, c'est la force principale de Ming Dynastie. A mon avis, ce jeu renouvelle de manière inédite le jeu de pioche de cartes à la LADR, ce qui représente un vrai tour de force. Ils ont conditionné le placement des pions à la pioche dans un système très subtil. a mon avis, le principal défaut du jeu est qu'il est un peu trop long. Mais, sinon, c'est une réussite; dommage pour cette durée un peu excessive.
+1

Je ne dis pas mieux !
au kinito… bon ok c moins tactique que thèbes et metropolys avant hier lol
Thèbes : excellent mais j’ai vraiment pas de bol;
Metropolys : ah un ystari dont je comprends les règles en moins de 5 min !
Hier, j’ai fait une session de “Qin, les Royaumes Combattants”.
Je sais, c’est du JdR, pas du JdP, mais ça faisait au moins 4 ans que je n’avais pas pu en faire.
A l’arrivée, une journée où on n’a pas vu le temps passer, à manger des merdouilles tout l’après-midi pour finir par une livraison de pizza, et une fin de jeu à 01h du matin pour cause de joueur en train de s’endormir (arrivé la veille de Sybérie où il travaille, il avait tout le décalage horaire dans les pattes).
Bref, une replongée dans mes années Fac, absolument merveilleuse, il fallait que j’en parle ici
Hier, 2 parties de Warhammer Battle, après 6 ans d’abstinence.
Une partie à 1500pt, moi Hauts Elfes contre Comtes Vampires. Je me suis littéralement fait écrabouillé. Comme quoi, ça se perd quand même avec le temps. Seconde partie en 1000pt contre des orcs où cela s’est mieux passé. Petite victoire pour moi.
A quelques minutes près, hier, j’ai joué à:
- Formule Dé à 4 joueurs
- Dungeon Twister à 4 joueurs
- Robo Rally à 3 joueurs
C’était plus une partie d’initiation à formule Dés (1 tour). C’était sympa. A réessayer avec les règles complêtes (3 tours).
Dungeon Twister, c’était aussi pour la plupart notre première partie, surtout à quatre. C’est un bon jeu, mais trop long pour 4 joueurs. Faudrait voir pour faire une variante plus courte, n’utiliser que 6 perso et 1 point de victoire de moins nécessaire par exemple comme c’est le cas pour les parties rapide à 2.
Robo Rally, c’était une partie rapide parce qu’on avait plus beaucoup de temps et parce qu’une joueuse nous avais abandonnés.
Entre hier et aujourd’hui :
- 8 nouvelles parties de Race for the Galaxy à 2 joueurs et encore pas 2 pareilles, du rush, du dev à tout va, de la colonisation dans tous les sens, un duel de militaire monstrueux Nouvel Ordre Galactique face à l’Imperium, etc, etc …
- 2 parties d’Animalia à 4 joueurs. De bons coups tordus, de la chance de cocu au tirage des cartes, bref on s’est bien marré. Joué en 1/4h en plus c’était très sympa.
- 1 partie de Metropolys à 4 joueurs. Je tente un coup de bluff en fin de partie qui aurait pu m’offrir la victoire (j’étais arrivé à embrouiller tout le monde sur mes objectifs) mais l’un de mes adversaires m’a contré en jouant le metro et la majorité sur les quartier On finit tous les 2 2es ex-eaquo.
Que des bons jeux quoi !
Hier. 3 joueurs, dont 2 plutôt néophytes.
Un Ciao ciao pour se mettre en route assez apprécié pour sa convivialité.
Un Amyitis assez apprécié aussi. Mes partenaires l’ont trouvé plus équilibré que L’année du dragon plusieurs fois pratiqués par eux. Pourtant, le gagnant a triomphé avec un banquier niveau 2 chopé assez tôt, de nombreuses et judicieuses irrigations et quelques petites plantes bien pensées.
C’est drôle, le banquier a été trouvé trop fort.
Le reproche: amène trop peu de communication entre les joueurs. Une certaine froideur donc, pour résumer.
ce weel-end, j’ai joué, entre autres, à :
surf up dudes
Un jeu d’Alan Moon sur le thème du surf. Il faut rider les vagues jusqu’à la plage pour gagner des coupes et des “babes” si en plus vous êtes en première ligne de la vague.
On joue avec des cartes, il faut gérer sa team de surfeurs, et gagner des compèt’ dans les vagues.
Thème super bien rendu, fun, très amusant.
Bémols : partie parfois un peu longue, des couleurs mal choisies pour le noir et le bleu, trop proches.
Petit bug sur les coupes, je pense, mais qui n’est pas gênant.
Bref un jeu qui mérite qu’on s’y attarde avec la chemise à fleurs et le baggy qui va bien.
pandemic
ça faisait un moment qu’il me titillait… j’avais failli y jouer à Valence (avec une équipe de pros en plus !)… Ce jeu est excellent. Un jeu coopératif au matos simple, mais tout à fait dans le thème. On s’y croit, et c’est très très speed. Un bon petit jeu à 4. Je ne sais pas s’il se renouvellera, mais j’ai clairement envie d’y rejouer.
kingsburg
Un jeu avec des petits coups d’enfoiré à faire… un roi qui ne fout pas grand chose, et des conseillers prêts à tout.
On peu contrebalancer l’absence de moule aux dés par des constructions judicieuses.
Un jeu light et tranquille… joliment réalisé (plateaux individuels un peu fins) je ne sais pas si sa durée de vie sera très longue… en fait, je pense que non.
stone age
Bonne surprise du week-end.
C’est la préhistoire, et il va falloir que le clan trouve de quoi se nourrir, mais aussi progresse en agriculture, trouve des outils, récupère des ressources et copule pour augmenter la force du clan.
Plein de targets, des choix à faire, pas de place pour tout le monde… et un matos au top.(en VO)
Le jeu m’a semblé rapide, et la variété des stratégies semble lui promettre un parcours assez long.
le kursk
Un proto qui sortira chez FFG sous le titre de Red November, mais on ne sait pas encore quand.
Un jeu coopératif. On est dans un sous-marin plein de problèmes, et il faut tenir une heure avant l’arrivée des secours. Le réacteur nucléaire peut s’emballer, les pompes tomber en pannes… il y a le feu qui se déclare, des voies d’eau, et des missiles qu’il faut désamorcer avant un lancement intempestif… On peut utiliser de la vodka pour accomplir des actions, mais c’est pas sans risque ! (surtout quand Philippe des Pallières est dans le sous-marin !)
Histoires de fantômes chinois
Encore un coopératif, de Toinito cette fois (Antoine Bauza). Nous sommes des exorcistes qui devont durant la nuit protéger un village de l’arrivée de fantômes. Chaque exorciste a une compétence spéciale, et il faut courir dans le village pour venir à bout de la horde spectrale. Avant la fin de la nuit, un “boss” devrait arriver, mais nous avons échoué dans les deux parties que j’ai jouées… Le jeu est réglable en difficulté, mais hard !
Il devrait sortir chez Repos Prod illustré par Piero…
Starcraft
Une partie à 3, durant laquelle j’ai initié Pierre Rosenthal… (la classe ! Rédac de Casus Belli à l’époque…)
De l’avis des trois participants, on n’a pas vu le temps passer, même si on a joué 3h… très bon et tendu … le jeu a duré un tour de plus alors qu’on s’attendait tous à finir aux pv. Victoire des zergs malgré une remontée en force des protoss.
Beaucoup d’autres jeux, dont Vineta dont je reparlerai sans doute plus tard (il a beaucoup tourné), mais je me limite à ceux-là parce que c’est une demande de Bertrand…
Merci Deck!
Une guerre de l’Anneau
Sauron active sa machine de guerre très rapidement, appele ses lieutenants tout en se focalisant sur la traque.
La compagnie avance lentement, Gandalf meurt à la Moria . La compagnie ne peut reprendre espoir en Lorien car les Forces du Mordor la ravage. La première citadelle libre à tomber.
La compagnie se dissout rapidement
Les forces du Mordor se préparent et sortent de leurs forteresses.
Sarumane se renforce et traverse le gué de l’Ysen mais il attend l’assaut de Minas Tirith pour s’attaquer au gouffre de Helm.Aragorn entre dans la forteresse et se révéle comme celui qui fera refleurir l’arbre blanc.
Osgiliath tombe tandis que la compagnie avance lentement mais surement.
Minas Tirith est encerclée mais Gandalf le blanc atteint tout de même la cité blanche
L’horreur s’abat sur Minas Tirith alors que Pelargir est occupée.Une résistance désespérée sous les ordres de Gandalf rejette les forces noires, pourtant menées par moults nazguls, la bouche de Sauron er le Roi sorcier.
Boromir lui reprend Pelargir , le gros des forces des orientaux marchant vers Dol Amroth
Il est temps pour Saroumane de lancer l’assaut sur le gouffre de Helm. Stupeur! Les ents se sont réveillés et détruisent Orthanc, menés par Pipin.
Les Oroukais s’attaquent à la forteresse sans lieutenants. Ils ravagent tout de même la forteresse, fierté du Rohan.Ellessar et l’espoir tombent.
Des forces marchent vers la Comté , bien décidés à faire payer les semis hommes de leur implication dans la chute du multicolore.
Mais les hommes diu Nord et les Elfes se préparent à résister et à défendre la comté ainsi que les havres gris tandis qu’à l’est les peuples libres se réunissent à Dale, stoppant la marche de l’ ennemi qui n’attaquera pas. De Même les forces de la main blanche se contentent de prendre positions sur les collines de la Tour, sous commandement d’un nazgul.
La compagnie arrive à la cité blanche et a le temps de se reposer avant de repartir verrs son funeste destin.
Le second siége abat Minas Tirith ,le sorcier blanc n’est plus . Dol Amroth tombe.
Mais menée par Gimli, une coalition de peuples libres reprend la forteresse de Helm et s’appréte à se sacrifier pour laisser du temps à Frodon .
Pelargir retombe aux mains des suderons malgré la résistance de Boromir.Edoras est rasée par les troupes triomphantes du Mordor qui s’apprétent à faire subir aux vassaux de la Cité Blanche ce qu’elle a endurée.
La compagnie entame son ascension du Mont du Destin. Le gouffre de Helm attend.
Le Roi Sorcier lance alors toutes ses troupes galvanisées dans un assaut incessant et meurtrier.La troisième vague submerge la dernière forteresse.
Les Peuples Libres deviennent esclaves de L’Oeil.Une nouvelle ére commence.
Petite partie vespérale de Guerre froide: CIA vs KGB , toujours aussi fun pour moi et moyen pour mon fils, m^me s’il gagne effrontément.
palpitant compte rendu
ce qu’il y a de bien dans la guerre de l’anneau c’est que l’on peut vivre les parties dans les cR comme si on les jouait…j’adore
sinon de mon côté alors que ce WE s’annonçait plat (empêcher de faire un saut à bourgoin au dernier moment) deux (très ?) bonne surprise…
samedi , surprise sur le puy une affiche sur un tournoi warhammer, ou je me rends et là pa smal de monde et une boutique venu de st é prendre l’air
du coup achat de Métropolys à 15h12…dépunchage à 15h13…lecture de règles 15h15…rameutage sur place 15h 20 …début de partie 15h22…
autant le dire de suite le jeu ne m’attirait pas, il s’agissait plutôt d’un acaht compulsif du à ma frustration de ne pas aller à Bourgoin…la couv me paraissait un peu dégoulinante de pastel, les polémiques sur le plateau me refroidissaient, la lecture des règles qui présentaient quand même un jeu assez abstrait (en + avec des enchères ou je suis une bille) …bon bref pas pour moi…en + y avait une boite de kingsburg (mais pas vraiment emballé non plus)…
mais comme il faut savoir se sacrifier allons y
hé ben…putain c’est bon…simple à appréhender (prise en main rapide), esthétiquement agréable au final, assez stratégique, un jeu assez parlant au final (tu vas pas le mettre ton 12 t’as pas les couilles), et très tendu sur la fin de partie…bref excellent
ce jeu me fait un peu / beaucoup penser à Taluva (durée courte, de l’abstrait habillé, très simple et un plaisir quasi immédiat…
seul bémol : la difficulté d’évaluer la position des uns et des autres (qui mène, qui est larguée…(va falloir confirmer bien sur) rend un peu difficile la lecture du jeu) allez 5/5 sur cette première partie
Dimanche coup de fil partant pour une partie d’aristo ? kézako
ben un vieux truc sorti du placard par l’auteur de fief (ahh ça se rate pas)
ben après un début difficle (règles confuses à l’ancienne, difficulté de rentrer dans les persos )on part pour 2h30de bons gros délires à coup d’accidents de chasse, de répudiation de favorite, de guerre, d’exil…
très grosse ambiance autour de la table favorisé par le passé de roliste de la plupart des participants
clairement pas a jouer avec n’importe qui (en + ça peut être long), mais quand ça prend c’est très fort…un bon 4/5
vous vous tatâtes Monsieur le Marquis ?
Voulutes vous le faire à ma palce comtesse?
deepdelver dit:
Un Agricola à 4 avec les cartes faciles. Un bon jeu, à rejouer en français pour se faire une idée plus précise. Je termine dernier et un joueur a fait une cabane qui occupait 12 cases sur les 15 disponibles !!!
Très rigolo comme combo d'ailleurs. J'ai refait un Agricola hier au brunch à 3 (ça y est, je rechute