Attention présence possible de traces d’indices.
Veuillez adapter votre lecture.
Horreur à Arkham le jeu de cartes de chez Edge
Préambule
Suis pas spécialement attiré par le monde de Lovecraft. Certaines de ses conceptions du monde me semblent plus que nauséabondes. Me dis qu’il aurait probablement soutenu Trump.
Bon, passons, là n’est pas le sujet.
Je préfère largement l’univers de Tolkien (SDA JCE) ou bien encore celui de Warhammer (Warhammer Quest, Space Hulk Death Angel et compagnie).
Oui mais voilà.
J’adore les jeux comme Le Signe des Anciens (boîte de base + extension Les Portails d’Arkham), Les Contrées de l’Horreur et ce dernier arrivé Horreur à Arkham le jeu de cartes.
Contradictoire tout ça ?
Oui et j’assume. Ces jeux savent éviter les dérives-délires de l’auteur américain.
Je trouve que l’univers créé par Lovecraft se prête bien à ce type de jeu :
lancers de dés ou tirage de jetons Chaos du sac opaque, tests de compétences, santé mentale des investigateurs, etc.
De plus accouplés à l’excellente distribution Edge (qualité du matériel, livret de règles pédagogique et illustrations remarquables), ces jeux sont une belle réussite.
Suis pas très objectif là car j’avoue que je suis très bon client chez Edge.
Peut-être mon côté amoureux de la littérature qui s’épanouit dans ces jeux narratifs.
Ces jeux nous racontent des histoires.
Gagner, perdre, pas important, ce qui compte c’est de vivre-lire la partie.
Certes, je le concède, le hasard dans ces jeux nous joue souvent de mauvais tours. Amateur inconditionnel du jeu d’Echecs, je me plais à jouer ces jeux imbibés de traitrises imprévues, de mauvais sorts et autres malédictions.
Allez savoir pourquoi ?
Je l’ai déjà dit et je le répète.
J’aime AUSSI jouer à des jeux avec du hasard (pas trop tout de même) que l’on peut plus ou moins maîtriser.
Une aventure ludique comme dans la vie. Avec ses aléas, ses imprévus, ses bonnes surprises, ses coups de bols, etc.
Nous ne serons jamais assez “intelligents” pour tout comprendre, tout prévoir, tout maîtriser…et c’est tant mieux, non ?
Au final quand on perd à ces jeux c’est rarement à cause du hasard mais plutôt parce que l’on a fait des erreurs.
Le joueur vit une aventure presque littéraire et de plus ces jeux s’avèrent excellents en solo.
Seul contre les forces du mal.
Mais venons-en à la partie.
Scénario 1 Le Rassemblement (mode facile+deck préconstruit de 30 cartes)
Je joue, seul, Roland Banks, l’Agent Fédéral.
Arkham dans le Massachussets. Nous sommes en 1925.
C’est un été lourd et moite. D’étranges événements viennent perturber la petite ville juqu’à là bien tranquille.
Des investigateurs tentent de remettre de l’ordre dans ce chaos qui se prépare.
Roland Banks sera l’un parmi tant d’autres.
Mais quel sera son destin ?
Alerté par James Hankerson qui prétend avoir trouvé un corps démembré dans sa grange, Roland Banks pénètre dans l’Etude, bureau couvert d’articles de journaux, de rapports de police et de témoignages.
Un inquiétant capharnaüm.
Roland Banks est stupéfait : la porte de l’Etude a disparu.
Armé d’un .38 Spécial, d’un .45 Automatique, d’une machette, d’une lampe torche et de beaucoup de cran et de dextérité, Banks ne peut plus reculer.
Peu rassuré il tente de sortir de cet effroyable piège.
Cette terrifiante enquête donne des frissons dans le dos…
Il va falloir garder la tête froide et surtout ne pas paniquer…devant l’inconcevable…
Round 1 (Phase Mythe/Phase Investigation avec 3 actions par round pour Roland Banks/Phase Ennemis/Phase Entretien)
J’ai de bonnes cartes sur ce 1er tirage. Je ne fais pas de mulligan.
Je cale mon .38 dans ma ceinture et un Chien de Garde égaré me rejoint aussitôt. Il pourrait m’être utile la bête.
Round 2
Des Antiques Fléaux me préviennent que le temps joue contre moi.
Je tente de fouiller l’Etude à la recherche d’indices…en vain.
Le temps s’accélère et une horde de Goules menace.
Des Restes Pourrissants me font suffoquer d’horreur.
Je me prépare une trousse de premiers soins.
Round 3
Je me débarrasse d’une Nuée de Rats avec mon .38.
Je réussis à trouver 1 indice dans ce maudit bureau.
Round 4
J’entends un bruit effrayant. Une Goule de Glaces s’est faufilé près de moi avant de disparaître. Glacial
Grâce à mon Hyperconscience je sors enfin, soulagé, du piège de l’Etude.
J’aperçois de loin le Vestibule, la Cave et le Grenier.
Je me précipite vers le Vestibule.
Round 5
Oui mais là m’attend une bien belle Goule Affamée.
Je la blesse. Elle agonise, bouge encore mais mon Chien de Garde se fait un plaisir de l’achever.
Blessé il gémit.
Je me prend une Horreur. Avouez qu’il y a de quoi.
Bien refroidi je cours à la Cave où là aussi je me prends une Horreur.
Je parviens tout de même à récupérer 2 Indices.
Round 6
Le temps défile poussé par des Antiques Fléaux.
La cave est difficile à fouiller. Je suis paralysé par la peur.
J’abandonne mon .38 pour prendre ma Lampe Torche.
J’éclaire un Indice.
Puis je monte au Grenier. Horreur.
Round 7
J’entends bouger dans la Cave.
Courageux je m’y rend.
J’explose une Goule des Glaces mais je me blesse avec ma Dynamite.
Je me soigne pendant que mon Chien de Garde se sacrifie. Brave bête.
La Goule meurt sous ses crocs.
Round 8
Un Serviteur Goule prend le relais.
Le combat est sans pitié. Nous sommes tous les deux blessés.
Je finis par la tuer.
Round 9
Un Brouillard Couvrant obscurcit la Cave.
Je remonte dans le Grenier où je trouve un Indice.
Affolé, perdant mon sang-froid, je retourne dans le Vestibule et passe la Barrière.
Round 10
L’énigmatique Lita Chantler rejoint le Salon.
Un Prêtre Goule entre dans le Vestibule pendant qu’un Dévoreur de Chair guette mon arrivée dans le grenier.
Je laisse tomber ma Lampe Torche pour prendre une machette.
Je blesse deux fois le Prêtre.
Le Prêtre Goule se déchaine sur un flic en patrouille qui m’avait rejoint. L’inconscient s’il avait su.
Elle n’en fait qu’une bouchée.
Round 11
Un autre Serviteur Goule rejoint le Prêtre.
Un vieux documentaliste qui passait par là me rejoint dans le Vestibule.
Sûrement à la recherche de précieux indices lui aussi.
Je blesse le Prêtre qui se déchaine sur le pauvre documentaliste qui n’avait rien demandé.
Les deux Goules, avides de sang se jettent sur moi et me blessent.
Round 12
Un deuxième Serviteur Goule apparaît.
Je blesse encore deux fois le Prêtre avec ma machette.
Il ne lui reste qu’un seul point de vie.
Mais affaibli je suis dévoré par la horde de Goules impitoyables.
Perdu !
(bon pas facile de jouer et de prendre des notes en même temps)
C’est la 4ème fois que je joue ce scénario, avec à chaque fois un Investigateur différent. Et toujours avec le même plaisir ludique.
Bilan de la partie et du jeu.
Matériel : rien à redire, il est impeccable avec des cartes qui favorisent l’immersion dans l’histoire
Règles du jeu : quelques points de règles litigieux notamment concernant l’engagement des ennemis mais le retour à la règle (voir livret index) répond clairement aux interrogations
La mécanique du jeu : un peu de SDA JCE, un peu de « dungeon tower », un peu de Space Hulk Death Angel, un peu de Pathfinder, un peu de Warhammer Quest le jeu d’aventures, bref un peu de tout pour faire du déjà vu mais du très bon réchauffé
Le ressenti durant la partie : si on veut bien rentrer dans l’histoire (jouer le jeu donc) le jeu est vraiment prenant
Les + :
le matériel
les livrets de règles
la mécanique
les histoires
la campagne
le hasard
Les - :
cartes un peu limitées mais les extensions (inévitables pour le porte-monnaie) devraient améliorer les decks
pas assez de scénario mais là aussi les extensions (inévitables pour le porte-monnaie) devraient satisfaire le joueur avide d’aventures
le hasard
Allez, bonnes aventures à tous, bon courage et surtout n’ayez pas (trop) peur.
1 partie de Smallworld, de Carcassonne et de l’épique jeu : La Guerre de L’Anneau :
L’Isengard a de suite attaqué le Rohan pendant que les elfes se préparait à rentrer en guerre, très rapidement ce fut la déroute pour le peuples des chevaux. La compagnie de l’anneau avance mais subit la corruption de manière un peu trop préoccupante et fait donc une halte pour se soigner (Halte bien trop courte qui a failli faire pencher la balance).
L’isengard qui recrute et recrute …
L’Isengard qui ne faiblit pas et recrute sans arrêt, se met à assiéger Rivendell et la Lorient. Heureusement pour le peuple libre les elfes ne se laissent pas impressionner et même si les forteresses tomberont par l’usure, ils arrivent à tenir la place assez longtemps pour que les quatre petit hobbits arrivent en Mordor détruire l’anneau. Merry et Pippin n’ont pas survécu mais leur mort aura sauver Frodon de la corruption qui a failli le ronger de l’intérieur.
Les forteresses assiégés … Heuresement la compagnie se rapproche du Mordor.
Que d’aventure, comme la dit Tub dans la TTTV, un jeu qui se joue pour vivre une aventure et qui est la pour revivre l’Histoire du SdA. Je trouve que cette part du contrat il le remplit à merveille.
Arkhanor dit :Découverte hier soir de Mombasa, je confirme l'excellence de ce jeu.
A deux joueurs nous avions chacun une compagnie favorite sur laquelle l'autre venait se rassasier.
J'imagine la tension à plus !
Des choix simples mais profonds, une dynamique rapide, beaucoup de mécanismes pertinents et très synergiques.
Un must have, clairement !
Peux tu en dire plus sur la configuration à 2 joueurs?
Et ceux qui l'on essayer, est il encore bon?
Arkhanor dit :Découverte hier soir de Mombasa, je confirme l'excellence de ce jeu.
A deux joueurs nous avions chacun une compagnie favorite sur laquelle l'autre venait se rassasier.
J'imagine la tension à plus !
Des choix simples mais profonds, une dynamique rapide, beaucoup de mécanismes pertinents et très synergiques.
Un must have, clairement !
Peux tu en dire plus sur la configuration à 2 joueurs?
Et ceux qui l'on essayé à seulement 2, est il encore bon?
Mombasa à une carte qui n est pas trop grande pour 2, on se marche dessus sans problème. Pour les pistes de compagnie on ne sait clairement pas toutes les maximiser mais a 4 chacun ne sera pas partout non plus. Un peu moins de concurrence sur la piste marché à 2 joueurs. Pour le reste je pense qu y a pas à redire le jeu est excellent à deux et c’est est un sacré bon jeu !
Arkhanor dit :Mombasa à une carte qui n est pas trop grande pour 2, on se marche dessus sans problème. Pour les pistes de compagnie on ne sait clairement pas toutes les maximiser mais a 4 chacun ne sera pas partout non plus. Un peu moins de concurrence sur la piste marché à 2 joueurs. Pour le reste je pense qu y a pas à redire le jeu est excellent à deux et c'est est un sacré bon jeu !
a 2, comme dab, le scoring est un delta. Donc soit il y a une course pour avoir chacun une ou deux tres grosse compagnie, soit que chacun minimise les écarts.
Dans le premier ca, ce sera beaucoup de tempo pour la derniere explo, dans le deuxieme, plus de gestion au petits oignons (avec un coté course puisque tu donnes des pieces a celui qui est passé en premier, a un moment du jeu ou chaque piece compte).
Pour le marché, c'est en effet moins tendu mais la chasse aux bonnes affaires permet quelques bonne surprises.
Noto: a 2, sortir des sentiers battus et ne quasiment pas jouer sur les compagnies peut marcher: ma femme a tenté un full livres/diamant et a gagné de quelques points (finie avec une grosse explo tout de meme).
Sinon, bilan du week end:
Jeudi soir: défaite honorable a Orléans 147-144
Vendredi soir: défaite a Orléans 137-136-121-119, j’ai vraiment du mal a trouver le bon équilibre taille du sac/actions
On fini avec 2 Celestia, sympa.
Samedi en club,
LADR Marklin: découverte de la carte pour tous les 5, mon fils de 7 ans ne comprends pas le scoring des passagers et joue comme dab (petits objectifs, construction de troncons courts et enchainés rapides), cela correspond bien a la dynamique du jeu. Je suis le seul a scorer proprement mes 3 passagers. Un joueur se plante lamentablement sur un gros lot d’objectifs suite a une fin de partie rushée pour ma part et un blocage central qui l’obligeait a faire trop de détours.
Je gagne 191-161 (mon fils)-159-158-32
Scythe (ma 3eme partie): j’aime bien le sentiment course assymétrique/gestion, la maniere dont il faut bloquer/ralentir les autres. Le seul tres expérimenté de la table gagne avec les russes 91-38-27-26-21. Partie un peu gachée par les analyses (ronchonnages) de mon voisin. En parallele, ma femme et mes enfants (pas toujours sur les meme tables) font: Splendor, Zooloretto, Mysterium, Karuba x2, Bananagram (dur en anglais !), On Nom Nom (Mange qui peut).
Le soir: Mombasa a 3: CR ici
Je gagne 141-139-127, avec maxi 45 points par compagnie, 20 et 25 sur les livres et diamants
Dernièrement, j’ai beaucoup joué au Trône de Fer JCE (une dizaine de parties, petit tournoi local aidant) et j’ai ressorti Agricola à la demande de ma copine. Comme d’hab, je traîne un peu les pieds à cause du temps d’installation, mais comme d’hab je me laisse entraîner dans la partie car c’est quand même hyper bien foutu ! Mes cartes combotent bien entre elles et j’arrive à construire 7-8 aménagements majeurs et mineurs, dont un puits et une église. Je termine avec 30 points juste sur mes cartes et, malgré un léger déficit sur les animaux, je claque mon record avec 69 points.
Sinon dernièrement j’ai reçu Arkwright, Vinhos deluxe, Bubblee Pop, Arkham Horror LCG, Deus Egypt, 7 Wonders Duel Panthéon, la boîte Decade of Deckadence pour The Spoils, mon Vanuatu kickstarté… et je n’ai pas encore eu le temps d’y jouer ! Trop de jeux, pas assez de temps…
Hé bien voilà, depuis vendredi, près de 15 parties de Flamme Rouge.
Après avoir fait les 6 parcours de la boîte, essayé le mode solo, puis à 2 joueurs avec les IA, testé la “Doublette” de M. Kidof, commencé un Grand Tour et avoir créer deux nouveaux circuits, je pense pouvoir affirmer que le jeu est terriblement addictif et que ceux qui pourraient craindre pour la rejouabilité n’ont pas à s’en faire.
Ce jeu est diablement bon; de la simplicité, du bluff, de la tension et surtout du fun.
Un grand jeu pour toute la famille.
Week-end ludique avec en vrac, Freak Shop, Bandido, Kodama, Myrmes, Conan, Flamme Rouge, les Châteaux de Bourgogne (JdC), Terra Mystica, Troyes et Mare Nostrum.
Je retiendrais Mare Nostrum avec une partie épique de plus de 4h à 5. Impossible de finir, car le moindre soupçon de victoire était puni rapidement. Le ou les adversaires punis mettaient un ou deux tours pour s’en remettre, mais également les attaquants ayant cramé des forces ! On avait tous 5 ou 6 armées et on se regardait dans le blanc des yeux sans oser vraiment y aller. Victoire ex-aequo du Romain et de l’Egyptien avec la pyramide au 8ème tour (me semble).
On a galéré à Conan, mais ça donne envie de ré-essayer pour le plaisir. Je voulais découvrir Troyes, et je suis bien content, au-delà d’être magnifique, c’était très sympa. Bandido, c’était LE petit jeu découverte du week-end : rapide, amusant, parfait ! Découverte également de Myrmes et de Terra Mystica. J’ai préféré Myrmes que j’ai trouvé étonnant fluide. Pour Terra Mystica, impossible de rattraper le premier, mais le nombre infini de possibilités de scorer a permis de faire durer le suspens pour les autres. Flamme Rouge et Kodama étaient bien divertissants, je ne dirais jamais non à une partie mais ce ne sont pas des coup de coeur. Je suis content aussi d’avoir joué au Châteaux de Bourgogne, pas trop long, un peu de réflexion et une boîte micro : il restera dans ma ludothèque
Ce week-end :
Isle of skye : 1 partie à 4 joueurs
On finit tous dans un mouchoir de poche, très bonne partie.
Pandemic Cthulhu : 2 parties
sur la 1ère, grosse erreur de règle vu que l’on joue à 5 alors que le max est de 4 joueurs Et puis grosse erreur sur l’échange des cartes indices aussi… Sur la 2ème, pas d’erreur cette fois, et on gagne sur le fil. découverte de ce jeux, et plutôt assez contente !
Kingsburg : 1 partie
1 joueur a fini trèèèèèèèèèès loin devant les autres, et ça a beaucoup fait la pleureuse à table !
Hier avec mon fils de 10 ans
On a enfin pu faire notre 1ère partie de Star Wars JCE
Les 1er tours sont un peu laborieux,
mais une fois qu’on a pris le pli ça roule pas mal.
Il gagne avec le CO, j’avais 2 objectifs détruits,
mais pas encore de dégâts sur un autre.
On a fait une “petite” erreur de règle
pour la phase de la force, il faut compter seulement
les unités disponibles… oops, du coup il a longtemps
conservé la force à tord…
on s’en est rendu compte pendant la partie
on a pu rectifier un peu, mais il avait déjà pris pas mal
d’avance.
Un jeu sympa dans l’univers SW.
A refaire c’est sûr !
naoko dit :
sur la 1ère, grosse erreur de règle vu que l'on joue à 5 alors que le max est de 4 joueurs
Tiens j'y pensais ce weekend vu qu'il y a assez de matos dans la boite. J'imagine que ça corse la difficulté, mais ce ne serait pas forcement un mal vu qu'on prend de l’expérience.
Est ce que ça reste tout de mème jouable ou est ce que le paquet s’épuise trop vite?
BoT dit :naoko dit :
sur la 1ère, grosse erreur de règle vu que l'on joue à 5 alors que le max est de 4 joueursTiens j'y pensais ce weekend vu qu'il y a assez de matos dans la boite. J'imagine que ça corse la difficulté, mais ce ne serait pas forcement un mal vu qu'on prend de l’expérience.
Est ce que ça reste tout de mème jouable ou est ce que le paquet s’épuise trop vite?
On a gagné, mais comme en même temps on faisait une grosse erreur de règle (on s'échangeait les acrtes indices sans tenir compte de la ville où l'on se trouvait), ben j'ai du mal à conclure sur l'équilibrage à 5 joueurs !
Bon week end ludique avec une partie decouverte de The others a 5, une partie decouverte de scythe a 4, une partie decouverte de Millions of dollars a 6.
Sinon en non decouverte du Not Alone a 6, du Signorie, du piratoons a 3.
The others: Bon jeu de figurines. On a joue une mission rouge (plus orientee combat et a priori plus simple) pour cette partie decouverte.
Apres avoir plutot bien gere le 1er objectif on se fait degommer 2 heros sur le second objectif, qui est d’eteindre 4 des feux presents.
On sous estime un peu trop la puissance des reactions du MJ qui permet de faire attaquer toutes les creatures d’une tuile sur le heros actif. OUch!!!
On se fait achever sur l’avant dernier objectif par l’avatar… A retester en mode moins fleur au fusil et en gerant un peu mieux.
Scythe: apres l’avoir recu en debut de semaine enfin je peux le tester. L’explication des regles a ete un peu laborieuse et longue. Pas mal de chose a expliquer.
Le jeu est bon, la mecanique est agreable et les tours s’echainent vite. L’immersion est totale et quand on fini on n’a pas vu le temps passer (pres de 3h tout de meme).
J’espere vite y rejouer car je ne pense pas avoir fait une tres belle partie. J’ai beaucoup subit le debut de partie en etant trop longtemps limite sur mon exploration et je pense avoir un peu trop joue dans mon coin sans regarder ce que les autres joueurs faisaient.
J’ai bien aime le fait qu’on peut se proteger des combats grace a la dissuasion sur la popularite et grace au fait que les pojtns de puissance se perdent.
Ca rend la decision d’engager un combat un peu plus fine.
Jeu a affiner je pense avec une bonne courbe d’apprentissage et ma prochaine partie ne saurait tarder.
Millions of dollars: alors on ne joue presque jamais a ce type de jeu (bluff et nego) dans mon entourage et certains y sont meme allergiques.
Bon au final ca ne casse pas trois pattes a un canard mais j’ai passe un bon moment. Il faut clairement des gens qui participent activement aux nego autour de la table et de preference adeptes des coup de p…es sinon le jeu n’a aucun interet.
Not Alone: je joue l’alien et je me fais de nouveau battre mais a une case pres. Grosse impression que le jeu est tout de meme plus facile pour l’alien a 6 qu’a 4 .
Signorie: 1 debutant et 2 aguerris. Le debutant n’a pas du tout accroche faute a un theme froid et peu present. C’est clair que Signorie c’est du pur jeu a l’allemande donc si vous etes adeptes de fantasy, de SF ou de zombie passez votre chemin. Par contre si vous aimez les mecaniques bien huilees essayez le.
Je dois dire qu’apres quelques parties je commence a bien le sentir ce jeu. Je termine avec 50 points d’avance sur le second alors qu’a ce jeu ca se tient normalement dans un mouchoir de poche. Je pense avoir creuse l’ecart au 3eme tour ou je fini le tour avec pas mal d’argent. Ca me permet de bien optimiser mes tours suivant tout en gerant l’argent pour ne pas me retrouver a sec. Une partie bien controllee.
Piratoons: a l’inverse de Signorie la c’est du pur fun. Un jeu d’enchere et de rapidite sur un theme de pirates. Un bon moment assurement.
Istanbul, à 5. La disposition du plateau, avec le marchand de gemmes isolé dans un coin, m’empêche de jouer ma stratégie habituelle basée sur les flux tendus. Alors une fois n’est pas coutume je développe ma capacité de stockage, histoire d’être plus flexible au niveau des ressources. Ca prend plus de temps à mettre en place et on a l’impression de ne pas avancer au début, mais on se sent plus libre ensuite. Surtout, les gemmes s’obtiennent plus rapidement, sans cette impression d’avoir tout à refaire à chaque gemme obtenue.
Un choix payant, presque vainqueur mais je suis devancé de peu par un adversaire dans l’obtention de la 5e et dernière gemme. Un joueur à la stratégie “court terme” plus proche de ce que j’ai l’habitude de faire. Les autres joueurs sont clairement derrière, aucun d’entre eux n’aura réussi à réunir quatre gemmes.
Powerboats. Une course de bateaux avec des dés. En gros le jeu n’a quasiment pas besoin des joueurs, il se joue presque tout seul… Bof bof…
Colt Express, avec les même. Je suis Django, intiateur de chaos avec son colt surpuissant qui fait voler ses victimes. Pratique également pour repousser les adversaires qui s’approcheraient trop près. Du coup je tire beaucoup, et me retrouve vite tranquille au milieu du train, ramassant ce que je peux trouver. Tuco et Belle visent clairement l’avant du train, Ghost reste donc à l’arrière et profite de srestes. Cheyenne on ne sait pas trop, elle semble errer sans but et se retrouve très souvent là où il ne faut pas, à savoir entre deux feus.
A l’avant Tuco prend rapidement l’avantage sur Belle, et s’empare de la mallette. A l’arrière Ghost et Cheyenne tentent de venir m’embêter, mais je les tiens à distance.
Puis vient le dernier tour, Tuco garde la mallette, moi je n’ai besoin de tirer qu’une balle pour gagner la récompense et obtenir la victoire. Pas de tir dans ma main, je pioche deux cartes. Toujours pas de tirs, je pioche deux cartes. Et toujours pas, il reste deux cartes dans mon deck, ce sont précisément les deux cartes tirs. Première fois que le sort me vole la victoire de manière aussi flagrante. La récompense reviendra à Belle, la victoire à Tuco, et pour moi la troisième place. Frustrant.
Deep Sea Adventure, avec les même plus un (à 6 donc). Un débutant, qui coule évidemment. Qui coule trois fois même, ce qui est égalament le cas d’une autre joueuse. Moi je survis deux fois sur trois, mais mon butin est somme toute assez faible. Seulement trois trésors, de taille un deux et trois respectivement, pour un total de 18 points et une troisième place.
A Colt Express quand on passe on pioche 3 cartes.
J’ai refait deux parties de Munchkin Cthulhu à trois : on n’y avait pas rejoué depuis près de deux ans et il a fallu repartir de zéro ou presque (on n’a pas tout compris d’ailleurs avec ces histoires de Cultistes…). Très sympa mais quand je suis au huitième niveau et qu’on m’envoit un monstre rôdeur en plus du “roi en rose”, c’en était trop et je suis retombé au niveau 3… Dur.
On a enchaîné direct une deuxième partie où un joueur a attendu d’être leader pour être Cultiste (tout le monde aurait été Cultiste → fin du jeu) sans jamais y parvenir. On a fini à être tous niveau neuf, le joueur avant moi à chercher la bagarre avec un monstre niveau 2, on a boosté le monstre, il a fui et j’ai pu chercher juste après la bagarre avec un monstre de niveau 1 et gagner !
On a décidé de ne pas attendre deux ans avant la prochaine partie et peut-être se faire prêter le Munchkin original qui de mémoire, est plus amusant.
eipi dit :Je te trouve sévère. C'est pas le jeu du siècle, mais il fait bien le boulot je trouve. On peut vraiment prendre des risques. Après, en effet, il y a des positions où les choix sont évidents.
Powerboats. Une course de bateaux avec des dés. En gros le jeu n'a quasiment pas besoin des joueurs, il se joue presque tout seul... Bof bof...