Hier j'ai joué à....

barbi dit :
betasub dit :
barbi dit :Myrmes a 2
ca faisait tres longtemps qu'on ne s'y est pas frotté ... Je ne vous communiquerais meme pas nos scores tellement c'est faible broken heart
On a enchainé les mauvais choix et les bourdes de programations, sans compter les mauvaises anticipations de géométrie de phéromones ... Bref, on s'est super amusé, mais il y a du boulot pour optimiser.
Ca reste un jeu génial, toujours aussi fluide !

aaaaaahhhhh Myrmes, ça ne pardonne pas! Heureusement que le mode solo est excellent, pour se refaire la main!

on ne joue jamais en solo, on préfere se planter a 2 ;-) Le pire, c'et qu'on doit avoir 15-20 parties au compteur !!!

Pour AFAOS, définitivement génial, mais en effet, certaines parties peuvent s'embourber, surtout entre débutants, entre des decks trop gros ou des sieges interminables. Par contre, une fois la bete prise en main, ca peut aller attrocement vite (sans parler du Halifax Hammer du début).
Je ne me rappelle plus du nom, mais il devrait y avoir un jeu SF sur le meme principe a plus de 2j, avec un systeme de combats en 1 tour.

C'est ce qu'il s'est passé hier... j'ai pris Kennebec, et je l'ai regretté toute la partie :p => des decks gros comme des vaches et donc très peu de réactivité.
Pour ton jeu de SF, si tu retrouves le titre, n'hésite pas à me le dire même en mp :)

Une super soirée Conan hier avec 4 parties.
Les deux scénarios qui s’enchaînent de la “poursuite infernale”.
Super scénario, inventif, qui se finit sur le fil avec une victoire de l’overlord qui tue nos deux héros à coup de Zaporavo et de flèches.
Les héros gagnaient au tour suivant sinon, ayant déjà infligé 7 dégâts au Vandale.

Puis deux parties du scénario à 2 joueurs (la colère d’Anu).
Avec deux victoire de l’overlord, dont la deuxième beaucoup plus serrée.

Encore une super soirée, je trouve tous les scénarios joués jusque là (4 différents) très serrés.
Pour l’instant c’est du top pour moi (matériel, intérêt ludique, tension, variété et rejouabilité des scénarios).

Tasmat dit :Première partie du Seigneur des Anneaux : LCG à deux hier.
On découvre tous les deux, on part donc sur la première quête d'introduction, lui avec le deck pré-fait Connaissance, et moi celui de de Tactique. On commence avec trois héros chacun. Victoire au bout de 2h30 de jeu (je ne pensais pas que ça pouvait durer autant, même si nos 3-4 premiers tours ont été long pour intégrer la règle des phases).
On galère sur la première carte de quête, mais les deux autres se résoudront très rapidement.
Le gros malus viendra de la carte "Les yeux de la forêt" qui nous fera défausser pas moins de 11 cartes (tous les événements dans nos mains...), mais on réussira heureusement à rusher les deux dernières cartes de quête grâce à l'absence de créatures sur deux tours, et l'utilisation sur ces mêmes deux tours de nos deux Gandalf (pioché à un tour d'intervalle en plus) pour réduire notre menace et monter notre volonté.
Je rends hommage à mon Gimli qui a finit en assassin pur et dur avec 8 en attaque (2 dégâts de base / une hache à +2 dégâts / 4 blessures qui augmentent ses dégâts de 4) et à l'Eowyn de mon voisin qui nous a bien guidé par sa volonté ^^

Du coup, c'était long, mais on a pas vu le temps passer ! On se prévoit déjà la prochaine quête mais cette fois en préparant nos decks.
(Question subsidiaire : on part de base avec un jeu à 30, quand on deck, il faut rester à 30 ou on passe à 50 ?)
Bien joué.
Si tu prépares tes decks il faut partir avec 50 cartes.
2H30 de jeu cela me parait énorme. Bon c'était votre première partie, OK.
Les parties suivantes devraient se faire en 1H30 maxi.

Bonnes aventures avec ce superbe jeu.
Cripure dit : Bien joué.

Ben c'est de ta faute si on a mis les mains dedans ! ^^

Effectivement on a trouvé ça énorme en terme de temps (surtout pour une quête niveau 1), mais entre la vérification des termes qu'on ne connaissait pas, du bon enchaînement des phases, de la possibilité et du quand jouer tel ou tel type de carte, on a pris notre temps avec plaisir. Et je pense que notre non-connaissance a aussi joué sur l'optimisation de nos coups et notre propension à faire progresser la quête (quasi-nulle sur les 4-5 premiers tours, et on a du jouer une douzaine de tours en tout). De même, on a tout fait pour éviter de perdre des héros et de prendre des dégâts (on a joué très très safe).

Après si on reste mou du genou et que nos parties durent 2h, pas grave, c'est bien parti pour être des heures de plaisir ludique :)

Tasmat dit :
Cripure dit : Bien joué.

Ben c'est de ta faute si on a mis les mains dedans ! ^^

Effectivement on a trouvé ça énorme en terme de temps (surtout pour une quête niveau 1), mais entre la vérification des termes qu'on ne connaissait pas, du bon enchaînement des phases, de la possibilité et du quand jouer tel ou tel type de carte, on a pris notre temps avec plaisir. Et je pense que notre non-connaissance a aussi joué sur l'optimisation de nos coups et notre propension à faire progresser la quête (quasi-nulle sur les 4-5 premiers tours, et on a du jouer une douzaine de tours en tout). De même, on a tout fait pour éviter de perdre des héros et de prendre des dégâts (on a joué très très safe).

Après si on reste mou du genou et que nos parties durent 2h, pas grave, c'est bien parti pour être des heures de plaisir ludique :)

Ouaip content que ce jeu vous propose de belles aventures.
Peux vous envoyer aides de jeu + scénarios VF récupérés par-ci, par-là sur la toile.
Tu me contactes via MP si ça t'intéresse.

betasub dit :
barbi dit :
betasub dit :
ca faisait tres longtemps qu'on ne s'y est pas frotté ... Je ne vous communiquerais meme pas nos scores tellement c'est faible broken heart
On a enchainé les mauvais choix et les bourdes de programations, sans compter les mauvaises anticipations de géométrie de phéromones ... Bref, on s'est super amusé, mais il y a du boulot pour optimiser.

aaaaaahhhhh Myrmes, ça ne pardonne pas! Heureusement que le mode solo est excellent, pour se refaire la main!

on ne joue jamais en solo, on préfere se planter a 2 ;-) Le pire, c'et qu'on doit avoir 15-20 parties au compteur !!!

Pour AFAOS, définitivement génial, mais en effet, certaines parties peuvent s'embourber, surtout entre débutants, entre des decks trop gros ou des sieges interminables. Par contre, une fois la bete prise en main, ca peut aller attrocement vite (sans parler du Halifax Hammer du début).
Je ne me rappelle plus du nom, mais il devrait y avoir un jeu SF sur le meme principe a plus de 2j, avec un systeme de combats en 1 tour.

C'est ce qu'il s'est passé hier... j'ai pris Kennebec, et je l'ai regretté toute la partie :p => des decks gros comme des vaches et donc très peu de réactivité.
Pour ton jeu de SF, si tu retrouves le titre, n'hésite pas à me le dire même en mp :)

Il s'agit de "A Handful of Stars" le dernier treefrog

betasub dit :

Bon, rattrapage hier soir, toujours a 2.
Je gagne 89-85, avec une seule nourrice a la fin, j'ai réussi 4 objectifs et multipliés les tours (3) avec le +1 point par gain. De mon coté, je suis allé vite vers les tuiles spéciales et les objectifs, ma femme pensait détruire de la phéromone en fin de partie, mais mes tuiles spé (un des objectif + utile pour les 6 pierres du nv 3) l'ont bien génées pour implanter les grosses.
En tous cas, on a retrouvé nos sensations et meme s'il y avait encore un peu de déchet, on s'est bien amusé, c'est le principal.

Deuxième partie de Scythe, décidément un bon jeu mais avec un rythme atypique que je n’ai pas encore réussi à comprendre. Matos impeccable, règles simples, plus de gestion que de combat en début de partie. Je ne suis pas sûr d’acheter mais j’aime bien y jouer.

barbi dit :
betasub dit :

Bon, rattrapage hier soir, toujours a 2.
Je gagne 89-85, avec une seule nourrice a la fin, j'ai réussi 4 objectifs et multipliés les tours (3) avec le +1 point par gain. De mon coté, je suis allé vite vers les tuiles spéciales et les objectifs, ma femme pensait détruire de la phéromone en fin de partie, mais mes tuiles spé (un des objectif + utile pour les 6 pierres du nv 3) l'ont bien génées pour implanter les grosses.
En tous cas, on a retrouvé nos sensations et meme s'il y avait encore un peu de déchet, on s'est bien amusé, c'est le principal.

C'est serré! C'est bien d'avoir un adversaire à sa mesure! C'est vraiment un très bon jeu, et on aime ou on déteste le côté punitif!

betasub dit :
barbi dit :Bon, rattrapage hier soir, toujours a 2.

C'est serré! C'est bien d'avoir un adversaire à sa mesure! C'est vraiment un très bon jeu, et on aime ou on déteste le côté punitif!

C'est serré et finir a 1 nourrice, inutile de dire qu'elle a fini plus fort que moi et ca allait vite, il n'a pas fallu grand chose pour qu'elle me dépasse.
Bien se battre c'est sympa, mais on se connait trop bien aussi, donc jouer en club ou avoir du monde a la maison est nécessaire, dommage qu'on n'y arrive pas plus souvent !
A moins que des joueurs veulent venir passer des vacances dans le Yorkshire, n'hésitez pas ;-)

ahah! Ça fait un peu loin pour une partie de Myrmes! Ce que je trouve remarquable dans ce jeu également, c’est son intérêt de 1 à 4 joueurs. J’aime beaucoup Lewis & Clark pour la même raison.

Finir à 1 nourrice, chapeau, il vaut mieux envoyer une ouvrière travailler dans la fourmilière pour ne pas être pris au dépourvu le dernier tour!

Hier soir en famille :

Viva Topo offert pour l’anniversaire de ma fille de 5 ans.
Un classique qui marche très bien.
Le petit stress du chat qui avance, avance… très ludique :slight_smile:

Ce midi entre collègues :

2 parties d’Augustus à 5j
Un classique qui passe toujours bien.
Les tirages de jetons en fin de partie peuvent amener quelques fous rires !
Ca se joue à rien parfois et c’est bien drôle.
Je recommande pour tous types de joueurs en toutes situations !
(même plus de 3 ans après sa sortie)

Beaucoup de jeux ces derniers jours :

Conan tout d’abord, avec le scénar Dans les griffes des pictes, un autre scénar dans le fortin en ruines où il faut tuer un nécromancien et la poursuite infernale.
Beaucoup de Terrible Monster et tous mes adversaires ont apprécié. Il ne me reste plus que 3 achievements à cocher sur ma feuille : tuer l’autre avec la capacité du Guerrier (ça c’est pas trop dur, c’est juste que c’est pas encore sorti), terminer avec 8 cartes ou plus en main (ça c’est très difficile je trouve) et buter l’autre avec la capacité des Ghostly Guardians (pas évident, mais faisable). Je suis particulièrement fier d’avoir réussi à tuer mon adversaire tour 2 .
Quelques Mafia de Cuba où on s’est bien marrés.
Quelques parties de Wanted aussi, ça faisait longtemps que je n’y avais pas joué et ça ne m’avait pas vraiment manqué, même si ce n’était pas désagréable.
Une partie de Shadowrun 4ème édition. Je n’avais que 2 joueurs et c’était un run à moitié improvisé et écourté par manque de temps, donc ressenti mitigé.
3 parties de Quartermaster, à 4 joueurs : on fait d’abord un 1 (Axe) vs 3 (Alliés) où je joue la Grande-Bretagne, puis un 2 vs 2 où je joue l’URSS et un 2 vs 2 avec l’extension Air Marshall où je joue l’URSS et la Grande-Bretagne.
Une partie de Via Nebula à 2 joueurs. Je joue rarement à ce jeu à 2 joueurs et l’emplacement des chantiers est encore plus primordiale qu’à 4 joueurs (où elle est déjà importante). La carte (facile) nous réserve une configuration très étrange puisque les 4 exploitations de base sont toutes regroupées dans le même coin.
1 7 Wonders sans extension, à 5 joueurs. Je n’y joue plus que de loin en loin à celui ci, mais une partie de temps en temps ne fait pas de mal. Je l’emporte mais je ne me rappelle plus de ma merveille, en profitant de l’apathie militaire de mes voisins et en construisant pas mal de cartes bleues et une super guilde.
1 7 Wonders Duel où je l’emporte à l’âge III avec une victoire scientifique, bien aidé en cela par mon adversaire qui me laisse lors de la phase de choix des merveilles 3 merveilles qui permettent de rejouer alors qu’il n’en a aucune. Son explication après la partie :
“Je comptais prendre le jeton qui donne la capacité de rejouer à toutes les merveilles.
- Il n’y était pas parmi les 5 jetons disposés.
- Oui mais j’ai la merveille permettant d’aller piocher 3 jetons inutilisés et d’en prendre un.”
Au final, le temps qu’il construise sa merveille j’avais déjà 3 symboles scientifiques et le jeton Loi en ligne de mire. Je ne sais pas s’il l’a pioché parmi les 3 jetons ou non mais il a préféré le jeton de la stratégie pour tenter de contrer ma victoire scientifique par une victoire militaire mais peine perdue. Son choix de départ me paraît super risqué car si tu ne chopes pas le jeton en question, ben tu es dépourvu de capacité permettant de rejouer alors que ton adversaire en a plusieurs, ce qui est très risqué.

P’tit bilan de cette toute p’tite semaine ludique…
Semaine de dépoussiérage de ludothèque.

Notation spéciale Cripure
:diamonds::diamonds::diamonds::diamonds::diamonds: : indispensable dans toute bonne ludothèque, je ne m’en lasse toujours pas
:diamonds::diamonds::diamonds::diamonds:: coup de coeur du moment à confirmer sur le long terme
:diamonds::diamonds::diamonds:: je ne refuse jamais d’y jouer car il est bon ce jeu
:diamonds::diamonds:: de temps en temps alors, pas plus
:diamonds:: mouais, pas trop envie d’y rejouer

Terraforming Mars:diamonds::diamonds::diamonds::diamonds:
2 joueurs. Me prends une belle raclée.
On joue la partie, comme d’hab’, très agressive. On s’envoie des cartons rouges en veux-tu, en voilà, on se frite sur les récompenses et diplômes. C’est une partie où je démarre bien, je sens mon partenaire de jeu timoré mais au fur et à mesure de la partie il monte en puissance et en particulier sur la piste des M€-PV.
Ne pas oublier l’importance de cette piste M€ ; c’est bien la piste des PV…aussi.
On préfère jouer sans le draft qui alourdit les tours de jeu.

Call To Glory:diamonds::diamonds::diamonds:
Ben on y joue toujours avec plaisir à cet ancien jeu de notre jeune ludothèque. Les cartes sont très belles, univers Japon médiéval.
Je gagne la partie d’un petit point.
Un jeu de Michael Schacht ce n’est pas rien tout de même.
Mécanique très simple, conditions de fin de partie « bien vicieuses ».

Aramini Circus:diamonds::diamonds:
Je perds la partie de ce jeu qui ne m’emballe pas plus que ça.
Il n’est pas déplaisant à jouer mais peut être trop léger.

Le Petit Prince:diamonds::diamonds::diamonds:
Un beau succés de notre ludothèque.

L’île interdite:diamonds::diamonds::diamonds:
On gagne en mode facile. Les tuiles sont vraiment très belles.
Je le préfère à Pandémie. Plus facile à installer avec un thème plus attirant. Plus aisé à proposer aussi aux joueurs occasionnels (j’y joue souvent avec ma fille de 8 ans, je la laisse prendre les décisions).
Pandémie, L’île interdite, Le désert interdit, je trouve ces jeux très engageants, avec une mécanique huilée aux p’tits oignons mais froide et mécanique.
Alors aller vers un Pandémie Cthulhu histoire de polluer encore plus ma ludothèque de tentacules ?
Quelque chose de plus chaleureux quoi !

Le Signe des Anciens:diamonds::diamonds::diamonds::diamonds::diamonds:
Avec l’extension Les Portails d’Arkham.
Ouf comme cette extension rend le jeu difficile. Mais toujours aussi prenant-râlant.
Lire ou relire « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » de Stéphane Mallarmé.

Horreur à Arkham le jeu de cartes:diamonds::diamonds::diamonds::diamonds:
Mon 2ème coup de cœur de l’année avec Terraforming Mars.
Va t-il détrôner mon SDA JCE chéri ?
A voir sur la longueur avec la suite des aventures que va proposer EDGE.
J’ai essayé tous les Investigateurs sur le 1er scénario Le Rassemblement.
Faut que je choisisse mon préféré pour me lancer dans la campagne.
J’hésite entre Daisy Walker (parce qu’elle aime les livres) et O’Toule (parce qu’il semble être le plus polyvalent en terme de compétences et que ses capacités spécifiques sont très puissantes).
Je vais me fabriquer mon deck plutôt que de partir avec le « clé en main ».

SDA JCE:diamonds::diamonds::diamonds::diamonds::diamonds:
1er scénario boîte Khazad Dum « Dans le gouffre noir ».
En solo.
Une histoire de nains. Me fais un deck à fond dans le thème.
3 héros nains. Dwain, Gimli et Thalin armés jusqu’aux dents.
Armes de nains, armures de nains, je vous raconte pas. Sont prêts à en découdre mes nains.
Ici bas pas d’aigles tournoyant dans le ciel, ni de cavaliers fringants. La mine c’est pour les nains.
Oui mais voilà mes nains n’ont même pas réussi à passer la porte qui mène aux mines. Z’avaient juste oublié d’amener avec eux de quoi progresser dans les lieux.
Sont vite rentrés à la maison, pioche bas, vexés, à réfléchir au prochain deck.
Me dis que la belle évaporée Eowyn pourrait accompagner mes nains lors de la prochaine tentative. Risque de salir sa légère robe blanche ceinte d’argent. Doivent bien savoir faire la lessive les nains ?
J’aime bien de temps en temps me monter un deck bien dans l’histoire sans vraiment chercher l’efficacité.
Bon souvent dans ce cas la partie est vite pliée.

Parties 2016 sur 120 jeux de ma ludothèque
SDA JCE/ 66 partiesbroken heart
Terraforming Mars/8 parties
Le Petit Prince/17 parties
Le Signe des Anciens/9 parties
Horreur à Arkham/6 parties
Call To Glory/3 parties
L’île interdite/ 3 parties
Aramini Circus/ 6 parties

sur 553 parties jouées depuis le 01/01/2016 (hors parties d’échecs)

Mon challenge solo 10X10 depuis le 01/01/2016, pour ceux que cela intéressent…
(objectif : jouer 10 parties de 10 jeux différents en 2016 et faire mieux la prochaine fois en scores et victoires)

Notation solo
:diamonds::diamonds::diamonds: : excellent jeu solo avec un challenge motivant
:diamonds::diamonds: : variante qui le fait bien, sans ennui et sans plus
:diamonds: : mouais, variante un peu poussive voire forcée

Le Signe des Anciens:diamonds::diamonds::diamonds: 8/10
Terraforming Mars:diamonds::diamonds::diamonds: 7/10
Horreur à Arkham le jeu de cartes:diamonds::diamonds::diamonds: 6/10
Agricola:diamonds::diamonds::diamonds: 6/10 (record à 34 PV)
Legendary Firefly:diamonds::diamonds::diamonds: 6/10
SDA JCE:diamonds::diamonds::diamonds: 5/10
Multiuniversum:diamonds::diamonds: 4/10
Shakespeare:diamonds::diamonds: 3/10 (record à 27 PV)
L’île interdite:diamonds::diamonds: 1/10
Pax:diamonds: 1/10

Bah tout ça c’est toujours mieux que la télé tiens

Allez bons jeux à tous…et dites-vous qu’il y a plus d’aventures dans un jeu que sur toutes les mers du monde…quoique…

Hand of the King de Sir Cathala ,

… et ben que dire du Bruno Cathala tout craché, une mécanique simple et tout juste ce qu’il faut pour faire rager ses adversaires.

Pour le moment j’y ai joué que à deux, mais c’est tendu à souhait. Alors en effet on pourrait le voir comme un jeu abstrait, mais c’est plaisant de voir les personnages de GoT et le thème s’y prête bien. On récupère l’influence des différents protagonistes de “King Landing” pour se faire élire “Hand of king”.

La mécanique est simple on déplace le pion “Varys” dans une matrice de cartes et on récupère toutes les cartes d’une bannières sur le chemin. Si on prend la dernière carte d’une bannière on a un petit avantage qui peut se montrer violent pour ses adversaires.

En somme vous l’avez compris j’ai beaucoup aimé, ça se joue en 15 min et c’est très élégant et simple.

Après au niveau des illustrations, on aime ou pas, c’est sur…
Personnellement je trouve que ça change et que ça apporte un petit vent de fraicheur au dessin habituellement (que j’apprécie aussi). Un autre point de vue sur cette univers, c’est toujours plaisant je trouve.

The gallerist  à 3 (2 découvrent dont moi):

Très bon jeu, j’arrive plusieurs fois à poser 2 meeple en plus de mon gros pion, ce qui m’assure , presque, d’avoir des actions bonus. Un joueur au contraire sera constamment poursuivi par l’un ou l’autre(moi ) et ne posera que très peu de meeple derrière lui (1 ? ). Je vais chercher les bonus de fin de partie sans etre trop embeté par les autres joueurs (j’aurais les 15 sous et le premier choix d’une oeuvre). Un peu de mal à savoir si ce que l’on fait au début est bien mais à mi partie je me rends compte que je suis le plus riche, je découvre un artiste et lui achète une oeuvre avant de la revendre sans trop faire monter sa cote ce qui fait que j’aurais déjà vendu 3 oeuvres alors que mes collègue en seront à 1 ou 2 vendues. Ca se termine presque abruptement.

111-85-82

Très bon feeling après la partie, de nombreuses possibilités sans que l’on soit totalement perdu, après avoir fait chaque action une fois tu as tout compris et ca roule tout seul. Si j’avais pas déjà Vinhos (ancienne édition) et du mal à le sortir j’achèterais surement The gallerist.

Kanagawa à 3 (2 découvrent dont moi):

Au premier tour je serais le seul à ne récupérer que 2 cartes, celle qui me donne le droit de mettre 1 carte de coté chaque tour ainsi que 2 PV et , sans que je le sache, la carte couleur joker et qui fait perdre 2 PV, tout ca me servira grandement durant la partie.

37-33-31

Difficile de prévoir quelque chose avec la pioche et le fait d’avoir toujours des cartes en aveugle, pas déplaisant, simple, joli, j’en referais une partie à l’occasion sans me précipiter pour y jouer.

Bah s’il se fait éjecter son gros pion il a également droit à l’action bonus. C’est encore mieux  puisque ça évite de lâcher des meeples.

eipi dit :
Bah s'il se fait éjecter son gros pion il a également droit à l'action bonus. C'est encore mieux  puisque ça évite de lâcher des meeples.

Oui mais du coup c'est une action (une des 2) qu'il vient d'effectuer et c'est pas tout le temps rentable/intéressant/utile de refaire la meme action en suivant, alors que laisser un meeple ca permet d'avoir fait une action différente et se faire éjecter après , la ca devient intéressant de refaire cette action car tu as suivi le cheminement logique (acheter-> vendre, par exemple , si t 'as déjà acheté t'as plus forcément de sous tant que t'as pas vendu).
Perso j'ai pas manqué de meeple du tout alors que j'en ai eu régulièrement 2 en plus de mon gros pion sur le plateau, j'en ai acheté que 5 je crois sur la partie.

oui je confirme c’est bien plus interessant de se faire éjecter un meeple que son galleriste y a pas photo 

The Others à 3
mouais gros bof bof, des pions partout, des plateaux graphiquement sans intérêts et sans rapport avec l’échelle des figurines, une odeur pas fraiche de zombicide, mis a part les figurines je ne vois pas l’intérêt, le méchant perd, on gagne sur un coup de moule au dés

Flamme rouge à 3
gros kif, une course bien déjantée à avec des cassures, des échappées, des retours, des coups de mou en cote !! très sympa, je termine second à une case derrière frown

A la gloire d’Odin à 3
ma deuxième partie, cette fois on maitrise mieux, je me lance dans chasse à la baleine et la chasse et du commerce avec un Knarr
un adversaire plutôt dans les pillages et la forge et le troisième tente l’exploration et l’émigration (4 drakkars pour 72 pts !!)
J§e fais un beau départ mais je essouffle un peu en fin de partie, avec des cartes métiers plutôt utiles, je vais tout de même réussir à couvrir tout mon plateau joueur et une maison score finale très serrés pour les premiers je gagne d’1 petit point, 88-87-48
l’explorateur se prendra de trop gros malus, pourtant il était en tête.
Finalement, la 2e partie s’est avérée très agréable !