Allez, un retour des jeux essayés ce week-end avec 2 amis et ma femme, à l’Escale Ludique, gîte géré par François Haffner et sa femme.
On a accès-libre à sa collection (l’une des + importantes de France), dans des supers conditions de confort. 7000 jeux nous ouvraient les bras.
On a essayé des jeux de toutes sortes, de tout âge, de toute ancienneté.
Pas de gros jeux, parce qu’il fallait un temps raisonnable de lecture/retransmission des règles 
- Mystères : Une sorte de Concept à l’oral. C’est particulier, parce que ça ressemble à un party game, mais c’est pas très “party”. N’étant déjà pas fan de Concept, c’est aussi bien pensé, mais tout autant pas mon truc. 5/10

- Die Mauer : Un look qui fait peur, en le voyant on s’attendait à un truc sur le Mur de Berlin. Chaque joueur à les mêmes pièces en bois constituant des morceaux d’une muraille : murs avec créneaux + ou - grands, une tour, une porte… Il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses pièces en les plaçant sur la muraille commune. Il y a des contraintes bien sûr. Bcp de bluff et de guessing, de la prise de risuqe… c’est tout simple mais très amusant ! 8/10
- Biblios : Un jeu qui se joue en 2 phases. On construit d’abord sa main pendant la moitié du jeu. Puis on répond à une phase d’enchères avec la main constituée précédemment. Mouais, ça en a sous la semelle je pense, il faudrait réessayer.
6,5/10
- Fennecs : Un coloretto réhabillé, et avec des cartes à effets. Pas convaincu du tout, je préfère l’évidence de l’original. C’est joli…
2/10

- Monte Banana : C’est malin, on n’a l’impression de rien contrôler au début mais en fait … si. Mais c’est très simpliste qd mm. Par contre, c’est vraiment cheap niveau matos, et y a pas grand chose (un plateau 3D, des singes moches et chaque joueur a 5 cartes …).
4/10
- Time’s Up : Bon, c’est de l’archi connu, et toujours aussi drôle, énervant et fun.
8/10

- X-Trap’Pol : Un jeu de lettres tout naze. Je vais être sévère, mais il y a vraiment tellement mieux dans le genre. Aucune créativité dans celui là.
1/10
- Karuba : Il me faisait de l’oeil celui-là. Des règles très simples, du matos joli. On joue vraiment chacun dans son coin par contre. On dirait un jeu solo.
7/10
- Maudite Momie : Celui-là, je l’ai déjà. C’est un excellent stop ou encore, tout joli et très malin.
8/10
- Khromix : … ‘tain, mais c’est nul. Le jeu où on a le + rit tellement on a trouvé ça mauvais.
0/10
- Noxford : Un jeu de cartes à base de majorité / placement. C’est rapide, et plutôt malin. J’aime bcp l’ambiance steampunk, mais ça manque un peu de lisibilité, même si c’est très beau !
7/10

Tonga Bonga : Un vieux ravensburger qui a 20 ans. L’auteur, Stefan Dora, a su faire un jeu excellent tout à fait d’actualité, pas trop long, avec du jet de dés, de l’enchère inversée, de la course. J’ai trouvé ça super.
9/10

- Kabaleo : du jeu abstrait, perso je suis pas fan du genre. Le matériel est super sympa, mais quitte à faire du jeu abstrait, je trouve que le chaos apporté par le fait de jouer à 4 plombe l’intérêt du jeu.
3/10

- Q4 : Un puissance 4 en 3D. Même remarque qu’au dessus pour le jeu à 4, en pire, car une fois qu’on a pigé le coup du 3D, il est impossible de gagner à moins d’une erreur dûe à la fatigue (l’ennui) des 2 joueurs avant nous puis du joueur juste avant nous.
1/10

- Objets Trouvés : On y avait pas joué depuis … des années. Les propositions à faire deviner sont un peu bizarre, je sais pas si c’est à cause de l’âge du jeu. Mais ça reste bien marrant comme jeu.
7/10
- Yeti : Un joli jeu de dés, plutôt bien fait et amusant. Très joli matos.
7/10
- Zombie Kidz : Un jeu coop vraiment pour les petits, parce que là c’est ultra basique … et même en mode difficile, on a plié le jeu.
4/10

- Dixit Jinx : Un condensé de Dixit, en + abstrait, + rapide. C’est très beau et très bon !
7/10

- New York New York : Un jeu de Wolfgang Kramer, avec des tuiles (qui aurait pu être des cartes) à sa couleur et des chiffres. La fatigue ou la règle fr mal traduite ? On n’a pas joué avec les bonnes règles, et pas réessayé.
Pas de note.

- Die Heisse schlacht am kalten Buffet : Un stop ou encore avec des dés, très basique et automatique.
3/10
- Kingdomino : Un jeu de domino très simple, malin comme tout, joli. Je préfère Sapiens dans le genre dérivé du Domino, mais ce format est sympa aussi.
7/10

- Drops & Co : Un vieux jeu Haba, pour enfant donc, avec du matériel incroyable. Après, en terme de jeu, bah … c’est bien pour les enfants (jeunes).
4/10

- San Marco : Un vieux ravensburger (15 ans), de Alan R. Moon et je sais plus qui. Très moderne en fait. Jeu de majorité, partage d’offre de cartes à jouer au prochain tour à arbitrer. Pas vu le temps passer, c’était excellent.
8/10
- Goths save the Queen : Un jeu par équipe qui a le mérite d’être original. C’est rigolo, bien pensé.
6/10
- Capital Lux : Un jeu de majorité très retors, avec des effets de cartes intéressants mais qui ne font pas partir le jeu dans tous les sens, ce qui est une bonne chose. J’ai pu l’essayer à 2, il est tout aussi bon. Il mériterait à être + connu. Le graphisme est extraordinaire (dommage, que 4 illustrations différentes).
9/10
- Klask : Un jeu type hockey avec des aimants comme principe de base. On était au taquet, dès qu’on avait une occaz’ on s’en faisait une. Trop trop bien, sauf le prix (comme tous les jeux du genre).
9,5/10 !
Notez bien qu’il a pu arrivé qu’on fasse des erreurs de règles, que j’ai pas pu capté la quintessence de l’essence d’un jeu car j’étais fatigué, et qu’il s’agit des notes après une partie pour la plupart. Donc à relativiser