Hier j'ai joué à....

Sansdétour dit :
krisspics dit :

Moi je trouve qu'il tourne même bien en solo Hit Z road.
Mieu que beaucoup d'autres jeux Solo d'ailleurs

La mécanique peut-être, mais optimiser ton score alors que tu survis facilement n'est pas vraiment dans le thème du jeu alors qu'enchérir pour éviter le chemin pourri et le laisser aux autres fait le charme du jeu. De l'empathie quand les autres se font courser par les zombies, oui, mais seulement s'ils ont moins de point que moi, sinon, je tire l'échelle !

Pour l'instant j'ai fini (pas spécialement facilement ) toutes mes parties de Hit Z road.
Donc, que ce soit en solo, à 2 ,3 ou 4 Joueurs j'ai pas eu l'impression que l'un est plus simple que l'autre et en solo les cartes cachées te donne même parfois plus de stress qu'a plusieurs.
Hit Z road n'est pas le jeu du siecle mais je le trouve bon dans toutes les configurations.

Sansdétour dit :

De toute façon, tous les jeux solo où l'on cherche juste à optimiser un score ne me passionnent guère. Par contre, je viens de finir ma campagne solo de
Warhammer Quest : Le jeu d'aventure avec deux personnages (Brise Fer et Forestière) et quand la dernière survivante achève Garrok le Sanguinaire en poussant son dernier soupir, tu ne te demande même pas si tu as gagné ou perdu, tu as l'impression d'avoir vécu une histoire.

J'espere pouvoir apprecié le LCG aussi fort que toi avec le futur HaA.
;)

Content que tu découvres tous ces grands jeux, Doc Topus.

Centauri Saga à 3 joueurs. Un jeu de coop, dans l’espace fait par des grecs, découvert par hasard à Essen. Bon, la règle n’est pas un modèle, donc j’ai mis un peu de temps à le sortir. Après un début très laborieux, la partie s’avère fluide. Chaque joueur est à la tête d’un vaisseau et va tenter, avec l’aide de ses petits camarades, de réparer une porte d’hyperespace. Il faut pour cela retrouver des cristaux XPM dans l’immensité de l’espace. Bon, ça, ce n’est pas vraiment un problème, le problème, ce sont tous ces vaisseaux ET qui nous tapent dessus. Basé sur un système de jeu à base de tests type JdR, Centauri Saga est assez simple et surtout fluide. Le test demande un certain nombre de réussite, tu lances autant de dés que la caractéristique testée, une réussite est un 4, 5 ou 6. Simple. Pareil pour les combats : en attaque, j’inflige autant de dégâts que le nombre de réussite sur un jet d’attaque, en défense, je subis autant de dégâts que l’attaque de l’ennemi moins le nombre de réussite sur un jet de défense. Hyper simple, tout fonctionne autour de ce système.
On commence bien la partie, mais on se fait pourrir par les boss. On arrive cependant à contenir les attaques de raiders et même si les tentatives de réparation sont dures, on s’en sort bien, avec entre autre, quelques jolis coups de chance contre certains événements. Malgré des boss bien pénibles, on arrive à réparer le portail assez vite (vers le tour 7 sur les 10 possibles). Ce premier scénar d’intro permet de prendre le jeu en main, bien envie d’y revenir, de vérifier si on a eu de la chance ou s’il faut passer aux scénars au-dessus.

Ulm à 4 joueurs. 2 joueurs découvrent. Je me dis que je vais ce qu’il est possible de faire sans moineaux, mais le tirage et mes adversaires me pousse dans cette direction. Je prends donc assez vite le contrôle de 3 bâtiments, m’assurant un bon revenu en moineaux qui me permettra de profiter à fond de mes cartes que j’utilise en partie plutôt que d’attendre. Je construirais quand même une cathédrale et même si je ne peux pas jouer ma dernière carte, je l’emporte assez facilement 73-59-57-43.
Le jeu est plaisant, bien foutu et fait partie des bonnes surprises de cette fin d’année dans le format 75-90 minutes.

Tragedy looper à 4 joueurs. Je joue le mastermind, les 3 autres joueurs découvrent. On joue le scénar de base, les joueurs peuvent discuter à tous les tours. Il découvre la solution en environ 1 boucle et demi mais l’emporte à l’arrache. Le jeu est vraiment très bon, avec une gestion de la boucle temporelle assez parfaite. Dans l’esprit mastermind, mais avec un vrai thème et une belle implication des joueurs, c’est une belle réussite. Surtout que la manière dont les scénars sont gérés permet une rejouabilité énorme si on prend 10 petites minutes à préparer le scénar avant de jouer. Gros coup de coeur !

Cthulhu Realms à 3 et 4 joueurs. Le jeu perd beaucoup de saveur dans ces configs : il devient trop rapide, le deck n’a pas le temps de se construire. Par contre, ça permet des parties rapides, idéales pour faire découvrir le jeu. Je pense qu’avec des joueurs expérimentés, on variantera pour que le joueur choisisse à qui il assigne ses dégats (partie plus longue mais plus intéressante).

Parties de 7 Wonders à 4 : 1ère partie pour tout le monde (dont une fille de 10 ans). J’ai gagné grâce surtout à mes pv de conflits (18) et à ma guilde des philosophes qui m’a rapporté 7 pv.
2ème partie le lendemain à 3 où la fille de 10 ans nous a battu broken heart. Impossible pour moi de mettre en place une stratégie scientifique gagnante. L’autre joueur m’a bloqué ma 4ème “rune” (je lui ai bloqué au même tour son 4ème compas…) laissant la victoire à la fille.
3ème partie à 4 avec le frère de la fille, 8 ans, que j’ai gagnée grâce à nouveau à mes pv de conflits.
Jeu assez compliqué au premier abord avec des règles touffues mais une fois que le jeu est lancé, c’est que du bonheur.

4 parties de Splendor à 2 : score 2-2 avec à chaque fois une victoire juste avant que l’autre finisse.
3 parties ensuite à 4 : 2 victoire du joueur qui a rushé sur les grosses cartes (5 et 4 pv) et une partie où le joueur à eu la visite de 3 nobles.

1 partie d’Isle of Skye à 3 : autant bien qu’à 2 avec le piment en plus du choix cornélien de prendre la tuile qui nous arrange le plus et laisser 3 tuiles à un joueur ou prendre une tuile moins arrangeantes pour que tout le monde n’ait que 2 tuiles.
J’ai gagné avec mes 28 pv que m’ont rapporté mon lac à 7 tuiles aux tours 5 et 6 (c’est pas un peu abusé d’ailleurs ?). On a bien essayé de m’empêcher de le faire au tour 4 mais une tuile avec une ferme, un mouton, un bœuf (6 pv dans le décompte final) et le bout de lac qui me fermait mon lac m’a donné un avantage définitif et laissé mon plus proche adversaire à 6 points au final.

Week-end ludique bien rempli !

loïc dit :
Tragedy looper à 4 joueurs. Je joue le mastermind, les 3 autres joueurs découvrent. On joue le scénar de base, les joueurs peuvent discuter à tous les tours. Il découvre la solution en environ 1 boucle et demi mais l'emporte à l'arrache. Le jeu est vraiment très bon, avec une gestion de la boucle temporelle assez parfaite. Dans l'esprit mastermind, mais avec un vrai thème et une belle implication des joueurs, c'est une belle réussite. Surtout que la manière dont les scénars sont gérés permet une rejouabilité énorme si on prend 10 petites minutes à préparer le scénar avant de jouer. Gros coup de coeur !

Je l'ai récupéré, mais n'ai pas eu le temps de l'essayer !

hate hate

j2rm dit :1 partie d'Isle of Skye à 3 :
J'ai gagné avec mes 28 pv que m'ont rapporté mon lac à 7 tuiles aux tours 5 et 6 (c'est pas un peu abusé d'ailleurs ?). 

C’est sûr que cet objectif peut scorer assez violemment, surtout quand il arrive dans les dernières manches.

Encore une partie de SdA : JCE à deux hier soir.
Finalement on ne peut en faire qu’une partie à chaque fois, vu qu’on prend presque une heure pour decker/discuter et 2h pour jouer la partie :smiley:

Mort sur les rivages de l’Anduin sous la menace qui s’amoncelle sur ces berges. On gère plutôt bien les grosses bébêtes et nos équipes tiennent bien le choc au niveau des synergies, mais on arrivera pas à endiguer l’arrivée continuelle des points de menace. Mon deck Tactique-Energie permet de bien poutrer et avancer mais mon manque de tirage en Energie (une seule carte pioché dans la partie !) ne me permet pas de gérer la menace. Le deck de mon compagnon orienté Connaissance-Commandement lui permet de bien suivre, de bien piocher et de soigner nos équipes. Mais ce ne sera point assez !
Blague de la partie, nous sachant condamné, je crame un bon paquet de ma main pour surbooster mon Gimli, qui se retrouve après un assaut non paré à avoir une attaque à +12 et dézingue le second Troll qui trainait encore là avec l’aide de Legolas.

On débute dans cet univers mais on s’éclate bien pour le moment. Cette défaite nous rappelle que l’on a encore quelques parties à jouer sur la boîte de base avant de s’ennuyer :slight_smile:

Tasmat dit :Encore une partie de SdA : JCE à deux hier soir.
Finalement on ne peut en faire qu'une partie à chaque fois, vu qu'on prend presque une heure pour decker/discuter et 2h pour jouer la partie :D

Mort sur les rivages de l'Anduin sous la menace qui s'amoncelle sur ces berges. On gère plutôt bien les grosses bébêtes et nos équipes tiennent bien le choc au niveau des synergies, mais on arrivera pas à endiguer l'arrivée continuelle des points de menace. Mon deck Tactique-Energie permet de bien poutrer et avancer mais mon manque de tirage en Energie (une seule carte pioché dans la partie !) ne me permet pas de gérer la menace. Le deck de mon compagnon orienté Connaissance-Commandement lui permet de bien suivre, de bien piocher et de soigner nos équipes. Mais ce ne sera point assez !
Blague de la partie, nous sachant condamné, je crame un bon paquet de ma main pour surbooster mon Gimli, qui se retrouve après un assaut non paré à avoir une attaque à +12 et dézingue le second Troll qui trainait encore là avec l'aide de Legolas.

On débute dans cet univers mais on s'éclate bien pour le moment. Cette défaite nous rappelle que l'on a encore quelques parties à jouer sur la boîte de base avant de s'ennuyer :)

Bien joué.
Ce 2ème scénario comme le suivant de la boîte de base est difficile.
Vous devriez vous régaler davantage avec ces paquets aventure du Cycle I :
Cycle 1 : Ombres de la Fôret Noire 
Paquet aventure - À la poursuite de Gollum
Paquet aventure - Conflit au Carrock
Paquet aventure - Les Collines d'Emyn Muil
Paquet aventure - Les Marais des Morts

Bonnes aventures à vous...

Last Friday, à 6. Black Friday c’est un peu un film d’horreur sur plateau, des campeurs dans un camp se voient traqués par un psychopathe insaisissable. Le plateau c’est le camp, le psychopathe c’est un joueur, dont les déplacements sont invisibles aux yeux des autres. Sauf si l’on allume des lanternes, s’il fait du bruit, ce genre de chose.

L’une des originalités du jeu, c’est qu’il se joue en quatre chapitres, chacuns avec une histoire différente. D’abord on arrive dans le camp, la fleur au fusil, avant de se retrouver poursuivis, pourchassés, tentant de trouver refuge dans les huttes. Puis on se recompose, on s’organise afin de chasser le chasseur (s’il y a eu des morts précédemment ils réentrent en jeu sous la forme de nouveaux campeurs). Admettons que l’on parvienne à mettre la main dessus, on se venge comme il se doit et l’on balance son corps dans le lac.

Oui, mais ça ne s’arrête pas là. Revenant d’entre les morts, le psychopathe cherche maintenant à se venger de la personne précise qui l’a mise hors d’état de nuire. Les autres campeurs cherchent à le protéger, puisqu’il est dit que seule la personne qui a vaincu le psychopathe pourra venir à bout de son fantôme. Ce qui est le propos du quatrième et dernier chapitre, durant lequel le fantôme, affaibli, cherche à tout prix à échapper à son bourreau.

Sous ses airs de jeu de chasse et de déduction, c’est avant tout un jeu narratif, où l’on vit une aventure. Pour preuve, aucun camp ne peut gagner ou perdre lors des trois premiers chapitres (à l’exception du fantôme, s’il tue “l’élu” au chapitre 3), la décision finale se jouant dans le 4e et dernier chapitre, qui ne dépend que très légèrement des précédents. C’est plutôt sympathique et original, mais un peu long pour moi pour un jeu de ce type (une quarantaine de minutes par chapitre quand même).

Limits. Longtemps que je ne l’avais pas sorti celui-ci, je suis bien content. 6 joueurs toujours, personne à part moi ne connaît le jeu. Et je pense pouvoir affirmer que tout le monde a apprécié la partie, bien que seuls deux d’entre nous terminent avec un score positif. Je fais 2e avec 3 points, le premier en a 4 grâce à une dernière accusation réussie.

Allez, pour mon tout premier message sur le forum, je poste ici ! 
Ici hier c’était Celestia, découverte à 2 (comment j’ai pu rater une pépite pareil ??), mais déjà hâte de le tester à plusieurs ! 
Une jolie surprise en tout cas pour ma part :) 

Prochain jeu : Les Inventeurs !

Hina dit :Allez, pour mon tout premier message sur le forum, je poste ici ! 
Ici hier c'était Celestia, découverte à 2 (comment j'ai pu rater une pépite pareil ??), mais déjà hâte de le tester à plusieurs ! 
Une jolie surprise en tout cas pour ma part :) 

Prochain jeu : Les Inventeurs ! 

Bienvenue !
en effet, Celestia est un bon départ, pour petits et grands, joueurs ou pas. C'est un succes par chez nous aussi

Allez, un retour des jeux essayés ce week-end avec 2 amis et ma femme, à l’Escale Ludique, gîte géré par François Haffner et sa femme.
On a accès-libre à sa collection (l’une des + importantes de France), dans des supers conditions de confort. 7000 jeux nous ouvraient les bras.

On a essayé des jeux de toutes sortes, de tout âge, de toute ancienneté.
Pas de gros jeux, parce qu’il fallait un temps raisonnable de lecture/retransmission des règles yes

- Mystères : Une sorte de Concept à l’oral. C’est particulier, parce que ça ressemble à un party game, mais c’est pas très “party”. N’étant déjà pas fan de Concept, c’est aussi bien pensé, mais tout autant pas mon truc. 5/10

0754ebff8b5bd75a483c2c4e8afeb98e5279.jpe
- Die Mauer : Un look qui fait peur, en le voyant on s’attendait à un truc sur le Mur de Berlin. Chaque joueur à les mêmes pièces en bois constituant des morceaux d’une muraille : murs avec créneaux + ou - grands, une tour, une porte… Il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses pièces en les plaçant sur la muraille commune. Il y a des contraintes bien sûr. Bcp de bluff et de guessing, de la prise de risuqe… c’est tout simple mais très amusant ! 8/10

- Biblios : Un jeu qui se joue en 2 phases. On construit d’abord sa main pendant la moitié du jeu. Puis on répond à une phase d’enchères avec la main constituée précédemment. Mouais, ça en a sous la semelle je pense, il faudrait réessayer.
6,5/10

- Fennecs : Un coloretto réhabillé, et avec des cartes à effets. Pas convaincu du tout, je préfère l’évidence de l’original. C’est joli…
2/10

8fc91e932ff26e1805b69a7a9a73cc492d9c.jpe

- Monte Banana : C’est malin, on n’a l’impression de rien contrôler au début mais en fait … si. Mais c’est très simpliste qd mm. Par contre, c’est vraiment cheap niveau matos, et y a pas grand chose (un plateau 3D, des singes moches et chaque joueur a 5 cartes …).
4/10

- Time’s Up : Bon, c’est de l’archi connu, et toujours aussi drôle, énervant et fun.
8/10

a3324b4644cdb6b1591843a532b356eac33c.jpe
- X-Trap’Pol : Un jeu de lettres tout naze. Je vais être sévère, mais il y a vraiment tellement mieux dans le genre. Aucune créativité dans celui là.
1/10

- Karuba : Il me faisait de l’oeil celui-là. Des règles très simples, du matos joli. On joue vraiment chacun dans son coin par contre. On dirait un jeu solo.
7/10

- Maudite Momie : Celui-là, je l’ai déjà. C’est un excellent stop ou encore, tout joli et très malin.
8/10

- Khromix : … ‘tain, mais c’est nul. Le jeu où on a le + rit tellement on a trouvé ça mauvais.
0/10

- Noxford : Un jeu de cartes à base de majorité / placement. C’est rapide, et plutôt malin. J’aime bcp l’ambiance steampunk, mais ça manque un peu de lisibilité, même si c’est très beau !
7/10

64c9ae94505564c2ea6069f91ecc60d18f76.jpe
Tonga Bonga : Un vieux ravensburger qui a 20 ans. L’auteur, Stefan Dora, a su faire un jeu excellent tout à fait d’actualité, pas trop long, avec du jet de dés, de l’enchère inversée, de la course. J’ai trouvé ça super.
9/10

d6f4af6343ce41d11ab436b727a9b3e50fb1.jpe
- Kabaleo : du jeu abstrait, perso je suis pas fan du genre. Le matériel est super sympa, mais quitte à faire du jeu abstrait, je trouve que le chaos apporté par le fait de jouer à 4 plombe l’intérêt du jeu.
3/10

52d06b5b78bc68971abd2cddab3507bb2d34.jpe
- Q4 : Un puissance 4 en 3D. Même remarque qu’au dessus pour le jeu à 4, en pire, car une fois qu’on a pigé le coup du 3D, il est impossible de gagner à moins d’une erreur dûe à la fatigue (l’ennui) des 2 joueurs avant nous puis du joueur juste avant nous.
1/10

b0de04d53e76fcc437d15686b2b7812e696f.jpe
- Objets Trouvés : On y avait pas joué depuis … des années. Les propositions à faire deviner sont un peu bizarre, je sais pas si c’est à cause de l’âge du jeu. Mais ça reste bien marrant comme jeu.
7/10

- Yeti : Un joli jeu de dés, plutôt bien fait et amusant. Très joli matos.
7/10

- Zombie Kidz : Un jeu coop vraiment pour les petits, parce que là c’est ultra basique … et même en mode difficile, on a plié le jeu.
4/10

1579b3d11216188ecb6aedce1c7f836ec54c.jpe
- Dixit Jinx : Un condensé de Dixit, en + abstrait, + rapide. C’est très beau et très bon !
7/10

3e25c56dcb99802c85ba0ef9dc4a9a3d5e9e.jpe
- New York New York : Un jeu de Wolfgang Kramer, avec des tuiles (qui aurait pu être des cartes) à sa couleur et des chiffres. La fatigue ou la règle fr mal traduite ? On n’a pas joué avec les bonnes règles, et pas réessayé.
Pas de note.

70fc0e376a671e0bfddc10bb6479e1b53b95.jpe
- Die Heisse schlacht am kalten Buffet : Un stop ou encore avec des dés, très basique et automatique.
3/10

- Kingdomino : Un jeu de domino très simple, malin comme tout, joli. Je préfère Sapiens dans le genre dérivé du Domino, mais ce format est sympa aussi.
7/10

5b8cae133097c3ad6f4ee16a0f7eef84f4e2.jpe
- Drops & Co : Un vieux jeu Haba, pour enfant donc, avec du matériel incroyable. Après, en terme de jeu, bah … c’est bien pour les enfants (jeunes).
4/10

c9734d13918a42cdc6fc18292ba855410f8d.jpe
- San Marco : Un vieux ravensburger (15 ans), de Alan R. Moon et je sais plus qui. Très moderne en fait. Jeu de majorité, partage d’offre de cartes à jouer au prochain tour à arbitrer. Pas vu le temps passer, c’était excellent.
8/10

- Goths save the Queen : Un jeu par équipe qui a le mérite d’être original. C’est rigolo, bien pensé.
6/10

- Capital Lux : Un jeu de majorité très retors, avec des effets de cartes intéressants mais qui ne font pas partir le jeu dans tous les sens, ce qui est une bonne chose. J’ai pu l’essayer à 2, il est tout aussi bon. Il mériterait à être + connu. Le graphisme est extraordinaire (dommage, que 4 illustrations différentes).
9/10

- Klask : Un jeu type hockey avec des aimants comme principe de base. On était au taquet, dès qu’on avait une occaz’ on s’en faisait une. Trop trop bien, sauf le prix (comme tous les jeux du genre).
9,5/10 !

Notez bien qu’il a pu arrivé qu’on fasse des erreurs de règles, que j’ai pas pu capté la quintessence de l’essence d’un jeu car j’étais fatigué, et qu’il s’agit des notes après une partie pour la plupart. Donc à relativiser :slight_smile:

Foussa67 dit :

- Goths save the Queen : Un jeu par équipe qui a le mérite d'être original. C'est rigolo, bien pensé.
6/10

Ce n'est pas souvent que je lis, par ici, des retours de mon premier jeu édité. Merci de ce petit retour que tu peux me détailler en mp, si tu veux pour satisfaire ma curiosité ;)

BSI40 dit :
kakawette dit :
palferso dit :J'ai rejoué dans la semaine à Viticulture/Tuscany. Que dire?

D'abord, jouer avec Unkle est toujours un plaisir. Ensuite, jouer à Viticulture/Tuscany reste un plaisir tout aussi pérenne tant ce jeu plein de charmes est amusant, passionnant, virevoltant, intelligent, finement tactico-stratégique et diaboliquement rythmé par des tempos que l'on se délecte à emboîter, déboîter, étirer ou raccourcir librement au gré de nos envies, des mains que nous réservent les pioches et des choix des uns et des autres.

C'est le jeu auquel j'ai de loin le plus joué en 2015-2016 et cela reste mon plus gros coup de coeur ludique depuis Clash of Cultures (avec aussi le plus récent Forbidden Stars qui est (bien) plus élitiste, (bien) plus long, (bien) plus complexe, (bien) plus exigeant et un (tout) petit peu moins poétique...  ). Un très grand jeu de pose d'ouvriers, mon préféré d'assez loin.

Je valide ! Tuscany rend le jeu exceptionnel.

J'ai découvert Tuscany il y a peu; j'ai trouvé le jeu agréable et le thème bien rendu mais ce qui m'a beaucoup géné c'est la puissance des cartes qui pour le coup sortent totalement du thème.
A chaque fois le vainqueur n'a pas été celui qui avait le mieux réussi sa production de bouteilles mais celui qui avait réalisé les meilleures combinaisons de cartes. C'est un peu dommage de mon point de vue car sinon c'était un coup de coeur.

Ça m'avait échappé. Je reviendrai peut être un jour sur ce type de commentaires superficiels et réducteurs (pour ne pas dire autre chose...) dans le post sur Viticulture/Tuscany.

palferso dit :
BSI40 dit :

J'ai découvert Tuscany il y a peu; j'ai trouvé le jeu agréable et le thème bien rendu mais ce qui m'a beaucoup gêné c'est la puissance des cartes qui pour le coup sortent totalement du thème.
A chaque fois le vainqueur n'a pas été celui qui avait le mieux réussi sa production de bouteilles mais celui qui avait réalisé les meilleures combinaisons de cartes. C'est un peu dommage de mon point de vue car sinon c'était un coup de coeur.

Ça m'avait échappé. Je reviendrai peut être un jour sur ce type de commentaires superficiels et réducteurs (pour ne pas dire autre chose...) dans le post sur Viticulture/Tuscany.

Ton commentaire, par contre, est on ne peut plus constructif ... A part te voir déverser ta bile, qu'est-ce que cela apporte au lecteur ?

Hier :

Je lance le raid (scénario unique mais long) de Warhammer Quest : Le jeu d'aventure avec le Trollslayer, nouveau personnage de l'extension, aidé du Prêtre-Guerrier.

e18014daa30975a9f504a37f44045ee8d725.png

Les pectoraux en avant, la barbe au vent, il fend la masse des ennemis et se gorge de leur sang pour se revigorer : un poète quoi ! Et comme il me ressemble, je n'ai aucun mal à m'identifier.

Victoire pour un scénario plus facile que la campagne. En même temps, j'avais mal interprété une de ses capacités, ce qui m'a un peu aidé au début ... Parmi toutes les qualités que je trouve à ce jeu, il faut quand même reconnaître que l'on se pose pas mal de questions sur certaines interactions, que l'on découvre des erreurs de compréhension lors de lecture sur BGG et que le nombre d'effets à gérer augmente sensiblement le risque d'erreur angry

Evolution à 3 avec le gamin : Et encore une victoire pour lui.
C'est le maître de l'évolution : si les dinosaures lui avaient confié leur destin, ils gambaderaient encore dans nos campagnes !
Après une dizaine de partie, j'apprécie toujours le jeu, mais ce n'est quand même pas la bombe ludique que les commentaires m'avaient fait miroiter.

Et pour finir, Taluva ce soir. On a construit notre petite île ludique, toute en hauteur, avec donc une victoire anticipée au Temple + Tour.

Sansdétour dit :
palferso dit :
BSI40 dit :

J'ai découvert Tuscany il y a peu; j'ai trouvé le jeu agréable et le thème bien rendu mais ce qui m'a beaucoup gêné c'est la puissance des cartes qui pour le coup sortent totalement du thème.
A chaque fois le vainqueur n'a pas été celui qui avait le mieux réussi sa production de bouteilles mais celui qui avait réalisé les meilleures combinaisons de cartes. C'est un peu dommage de mon point de vue car sinon c'était un coup de coeur.

Ça m'avait échappé. Je reviendrai peut être un jour sur ce type de commentaires superficiels et réducteurs (pour ne pas dire autre chose...) dans le post sur Viticulture/Tuscany.

Ton commentaire, par contre, est on ne peut plus constructif ... A part te voir déverser ta bile, qu'est-ce que cela apporte au lecteur ?

D'exprimer que certains peuvent trouver ce type de commentaires superficiels et réducteurs... Cela fait moment, après une bonne quinzaine de parties, que je veux écrire un truc sur Viticulture/Tuscany. J'essaierai de trouver le temps de pondre ça prochainement.

palferso dit :

D'exprimer que certains peuvent trouver ce type de commentaires superficiels et réducteurs... Cela fait moment, après une bonne quinzaine de parties, que je veux écrire un truc sur Viticulture/Tuscany. J'essaierai de trouver le temps de pondre ça prochainement.

C'est con, t'aurai pas perdu de temps à répondre à des avis personnels, t'aurais pu donner le tiens...

Mauvais Karma dit :
palferso dit :

C'est con, t'aurai pas perdu de temps à répondre à des avis personnels, t'aurais pu donner le tiens...

Oui.  Mais pas le temps et j'aimerais essayer de ne pas sombrer dans les travers de superficialité que je dénonce (même si là je me suis mis volontairement au niveau ce qui me permet au moins de me le rappeler et/ou de faire en sorte que certains me le rappellent... ).

Soirée jeux hier soir, un p’tit Pérudo (à 6 ), pour commencer, toujours sympa de s’envoyer des fions pendant l’apéro.
Le 6eme joueur parti, on a lancé un Olympos (2eme partie du groupe)…Le jeu plait pas mal a tout le monde, mais je le trouve moyen (on passe sont emsp a devoir se bzattre pour récuperer une ressource, qu’on peut se faire repiquer dans la foulée), du coup,tout le monde passe pas mal de temps, a son tour de jeu, à réflechir pour optimiser.
je dirais que la partie a dû durer presque 2 heures, c’est trop a mon gout.
Une fois le 5eme joueur parti, on s’est enchainé 3 parties de Goth save the Queen, c’était notre 1ere partie, j’ai beaucoup aimé le jeu, et je pense l’avoir bien compris (j’ai gagné les 3 parties, en changeant d’équipier a chaque fois )

palferso dit :
Mauvais Karma dit :
palferso dit :

Oui.  Mais pas le temps et j'aimerais essayer de ne pas sombrer dans les travers de superficialité que je dénonce (même si là je me suis mis volontairement au niveau ce qui me permet au moins de me le rappeler et/ou de faire en sorte que certains me le rappellent... ).

Du coup c'est vous qui semblez hautain et inintéressant.

Concernant Viticulture (essential, sans Tuscany), je remarque aussi que le jeu tourne à 70% autour des combos des cartes assez puissantes.
On peut très bien s'orienter vers la stratégie carte en développant que moyennement sa production de vin; le contraire semble moins probable.
Le twist sera alors de surtout réaliser le dernier tour de jeu le plus fluctuant possible.

Maintenant, le jeu est peut-être fidèle à une réalité; celle du milieu du vin où l'on se démarquerait surtout grâce aux contacts....
Vinhos, malgré la complexité, allait aussi dans ce sens relationnel afin d'effectuer des actions supplémentaires.