Hier j'ai joué à....

yoda37 dit:hier aprem chez le sieur Potiron, on a fait un age of steam à 6 sur la carte allemande. J'ai un avis mitigé, j'ai l'impression que le jeu enfonce les moins bien placés (à l'inverse de funkenschlag qui réequilibre un peu les positions).
Sinon ce fut une partie bien tendue dans le mauvais sens du terme, voir meme carrement pourrie par 2 joueurs... :pouicgun: :evil: .
PS: la carte allemande me parait relativement difficile!

Je peux t'assurer que la carte de l'allemagne est l'une des plus simples, par contre je comprends qu'à 6 ça puisse être l'enfer. Il vaut mieux démarrer par la carte de base pour 6 joueurs, éventuellement Angleterre mais je la trouve pas top

Et sinon de manière générale il vaut mieux y jouer à 4 sur la majorité des cartes ou à 3 sur une carte dédiée comme l'irlande

Euh oui, Age of Steam à six, je comprends que ça passe mal : il faut réserver cette config’ aux joueurs qui savent ce qu’ils font et sur les cartes adaptées, et il n’y en a pas des masses.

CORWYN59 dit:
Je peux t'assurer que la carte de l'allemagne est l'une des plus simples, par contre je comprends qu'à 6 ça puisse être l'enfer. Il vaut mieux démarrer par la carte de base pour 6 joueurs, éventuellement Angleterre mais je la trouve pas top

La carte de base à 6 joueurs, c'est mon plus mauvais souvenir de partie! A mon avis l'Angleterre ou ptet éviter d'y jouer à 6 joueurs tout simplement :)
yoda37 dit:hum hier soir on a sorti ANTIK pour une partie a 4 joueurs. C'était ma première partie et franchement j'adore!

Bravo à toi ! T'as gagné uniquement passque j'étions po là ;) ;) ;)
Christophe dit:
yoda37 dit:hum hier soir on a sorti ANTIK pour une partie a 4 joueurs. C'était ma première partie et franchement j'adore!

Bravo à toi ! T'as gagné uniquement passque j'étions po là ;) ;) ;)

on t a attendu jusqu a 21h15, après on a capitulé!

Pour moi, ça a été à nouveau Bohnanza + Razzia, je commence à me lasser un peu des haricots, Razzia donne très bien à cinq joueurs.

Thurn & Taxis à 2… toujours un avis relativement mitigé sur le jeu, malgré ma victoire 29-18 (avec les 20 villes occupées et un calèche 6)… faudrait que je l’essaie avec plus de joueurs histoire d’avoir un peu plus de surprise au niveau des cartes… pour le moment, ca continue de manquer de piment et de surprise.

Caylus à 2… début du jeu à égallité, puis je me détache pour le second décompte en construisant ce qu’il faut dans le chateau et en multipliant les bâtiments résidentiels et de production de ressources (notamment les productions en pierre)… dans le même temps, j’assèche financièrement mon adversaire en prenant les trois deniers 6-7 tours d’affilée… ensuite, je vais alterner les productions aux chateau, les prises d’or, et les constructions de bâtiments de prestige (cinq au total), pour terminer avec une confortable avance de 30 points.

Risk Express:
4 parties en terrasse, en attendant de servir le chili : 2 à 3 et 2 à 4
on jette 7 dès et on doit réaliser des combinaisons de figures pour conquérir des cartes-pays.
l’acquisition de tous les pays d’un même continent verrouille celui-ci et procure un bonus en points.
meilleur à 4, parce qu’on est obligé d’attaquer les autres pour pouvoir gagner :pouiccooool:
excellent jeu d’apéro à pratiquer comme le 421, sur un bout de comptoir

J’ai rejoué à Samourai à 2 et j’ai beaucoup plus apprécié que lors de ma première partie. Comme quoi, l’état d’esprit avec lequel on aborde une partie à son importance. Excellent jeu de placement digne des meilleurs Knizia.

Démarrage avec Santy anno qui était une première pour tout le monde et malgré des bonnes habitudes à prendre (rapidité et siplicité de décompte) le jeu semble avoir un très bon ambi-potentiel !

Enchainnement avec Boursicocotte et là, c’est toujours aussi bon : ca chatte, ca magouille, bref c’est tendu, enjoué et toujours un escellent moment ! Je gagne par un coup de bluff sur mes 2 derniers animaux qui ferront la différence.

Terminus par un jungle speed + extension et là encore une belle ambiance. L’extension permet de faire tourner un peu plus longtemps les tours et donc de refiler un plus gros paquet au perdant malgré cela la partie ne semble pas plus longue que le jeu de base uniquement.

hier, début de soirée à 2 avec le seigneur des anneaux " le duel" je découvrais et je crois que j’ai déjà oublié :| (2/5)

puis on rentre dans le sérieux avec un puerto rico à 3…et là …partie liquidée en 50 minutes avec des scores hallucinants : 27-26-25 :!: (ces scores nous ont semblé hyper bas)…;en fait deux joueurs ont tenté hacienda + dispensaire d’entrée, du coup les colons ont été utilisés assez rapidement…le vainqueur a parié sur 3 carrières d’entrée, je finis deuxième avec un mix carrière maïs tabac, le dernier avait un monopole sur la café et devait s’envoler avec un tour de plus…
résultat une partie très tendue, mais une bonne frustration (surtout pour le dernier) pour une fin trop rapide (4/5)

pour finir la soirée un petit Pompeji (der untergang von)…rapide, nerveux , facile (un joueur découvrait) tactique ce qu’il faut, fun, tendu bref j’aime toujours autant…surtout quand je gagne 9-9-8 (7 citoyens à 9 dans le volcan)
la carte volcan étant sortie en dernière carte une partie avec beaucoup de persos sur le plateau et quelques courses folles…avortées 8)
un chti 4/5

lepatoune dit:en fait deux joueurs ont tenté hacienda + dispensaire d'entrée, du coup les colons ont été utilisés assez rapidement..
Euh, rassure-moi, vous n'avez pas rajouté un colon sur la plantation tirée grâce à l'hacienda :shock: ?
llouis dit:
lepatoune dit:en fait deux joueurs ont tenté hacienda + dispensaire d'entrée, du coup les colons ont été utilisés assez rapidement..
Euh, rassure-moi, vous n'avez pas rajouté un colon sur la plantation tirée grâce à l'hacienda :shock: ?

En effet, ça sent la "variante" ;)

Fight!, on poursuit notre grand tournoi (à 2, tous les persos rencontrent tous les persos…) : Duke vs Tiger
Hélas, défaite pour moi, alors que j’avais Duke, à noter que j’avais précédemment gagné avec Tiger contre Natasha ! Tiger outsider ?

Crazy Kaaaaart!, avec Fizouille, 3 petites parties à 2, parcours classique puis en 8. Sur ce dernier , nous sommes restés bloquer un moment autour du paquet de mouchoir (notre plot) à cause d’une agressivité hors norme ! Jeu avec les cartes spéciales.
Al Carbone vs Roc&Gravillon : victoire de Roc&Gravillon
Pénélope vs Satanas : victoire de Satanas
Sergent GrossePomme vs Satanas : victoire de Satanas

Comme quoi, Satanas&Diabolo arrivent à gagner !
Misterfourmi.

scand1sk dit:
llouis dit:

En effet, ça sent la "variante" ;)

non non pas de colons rajouté ...on est deux à avoir quelques parties dans les dents de ce jeu (une quinzaine pour moi) je pense beaucoup plus du double pour un des autres joueurs..c'est pour cela que les scores nous ont surpris (la dernière partie à 3 avait été gagnée avec 56 points)...mais là y a eu une course au maire permanente (peut être le contexte de ce week end 8)

Notre Dame : 3 joueurs. Une joli emécanique bien huilée de jeu “àl’allemande”. Mais bon… à rejouer pour tester d’autres configurations que celle accordée par les cartes. Comme toute mécanique, demande de la pratique pour être maitrisée… Mais une première partie plutot sympathique. Bien, a renouveller pour soit apprécier, soit trouver finalement aps si extraordinaire…

Klunker: 4 joueurs. Ca faisait longtemps… Un petit jeu sans prétention, de collection de cartes. Rapide, détend le neurone entre deux jeux plus "mobilisateur.

Antike : 3 Joueurs. Toujours aussi bon. Victoire à l’arrachée des Grecs, malgré un fort pressing des germains et des romains pour le ralentir. Ils y arrivent, rendant le dernier point de victoire difficilement accessible, aprés une série de conquêtes militaires. Mais quelle partie mes amis, quelle partie !! :pouicok: **

un Notre Dame à 2 hier midi, ça se joue bien , scores finaux 62-61 :shock: avec deux stratégies bien distinctes : prendre bcp d’or pour l’un et beaucoup de jetons bonus + cubes pour l’autre

ce n’est que ma deuxieme partie mais le côté “je joue tout seul dans mon coin” (et je regarde le jeu des autres juste pour ne pas les privilégier au niveau des cartes échangées) me fait un peu peur

pour l’instant je lui met 4/5 mais les jeux allemands ont du mal à se renouveler et ça commence à m’inquiéter :?

Bonjour,

pour simplifier au maximum la résolution, il suffit de
Remplacez le texte des règles de la phase 3 page
4 : « Dès qu’un pirate est déplacé, …» par « Dès qu’un
pirate est déplacé, il est mis SUR LE bateau. Si des pirates ne doivent pas
être déplacés, mettez-les également SUR LE bateau. »
Une fois la carte de mouvement terminée, remettez tous les pirates à gauche de leur bateau.

Avant de bouger le moindre pirate mettez, ceux qui ne bougent pas sur leur bateau. Avec cette methode, la phase est bcp plus courte, on a peine le temps de reprendre son souffle. Dur dur en animation je vous jure. :)

thomas

driepick dit:Démarrage avec Santy anno qui était une première pour tout le monde et malgré des bonnes habitudes à prendre (rapidité et siplicité de décompte) le jeu semble avoir un très bon ambi-potentiel !
Enchainnement avec Boursicocotte et là, c’est toujours aussi bon : ca chatte, ca magouille, bref c’est tendu, enjoué et toujours un escellent moment ! Je gagne par un coup de bluff sur mes 2 derniers animaux qui ferront la différence.
Terminus par un jungle speed + extension et là encore une belle ambiance. L’extension permet de faire tourner un peu plus longtemps les tours et donc de refiler un plus gros paquet au perdant malgré cela la partie ne semble pas plus longue que le jeu de base uniquement.

Yspahan : toujours aussi bon, je perds en troisième manche en oubliant de piocher ma carte de caravansérail qui me donnait trois chameau et pouvait me permettre de construire mon dernier batiment :twisted:

Pompeji : j’adore ce jeu poids léger de chez amigo. Complètement sous estimé à mon avis. Un peu de tactique, un poil de hasard et du fun engendré par la mise des pions adverses dans le volcan, que c’est bon. En plus je gagne :)

Thomas Provoost dit:Bonjour,
pour simplifier au maximum la résolution, il suffit de
Remplacez le texte des règles de la phase 3 page
4 : « Dès qu’un pirate est déplacé, ...» par « Dès qu’un
pirate est déplacé, il est mis SUR LE bateau. Si des pirates ne doivent pas
être déplacés, mettez-les également SUR LE bateau. »
Une fois la carte de mouvement terminée, remettez tous les pirates à gauche de leur bateau.
Avant de bouger le moindre pirate mettez, ceux qui ne bougent pas sur leur bateau. Avec cette methode, la phase est bcp plus courte, on a peine le temps de reprendre son souffle. Dur dur en animation je vous jure. :)
thomas

driepick dit:Démarrage avec Santy anno qui était une première pour tout le monde et malgré des bonnes habitudes à prendre (rapidité et siplicité de décompte) le jeu semble avoir un très bon ambi-potentiel !
Enchainnement avec Boursicocotte et là, c'est toujours aussi bon : ca chatte, ca magouille, bref c'est tendu, enjoué et toujours un escellent moment ! Je gagne par un coup de bluff sur mes 2 derniers animaux qui ferront la différence.
Terminus par un jungle speed + extension et là encore une belle ambiance. L'extension permet de faire tourner un peu plus longtemps les tours et donc de refiler un plus gros paquet au perdant malgré cela la partie ne semble pas plus longue que le jeu de base uniquement.

je vais essayer ta façon de faire...Je pensais aussi que les personnes s'occupent de verifier le deplacement d'un autre pirate que le sien, comme ca on ne refait pas une deuxieme fois le parcours et tout le monde apprend son résultat au même moment.