Sankt Petersburg Encore une victoire pour bibi, grâce soit-disant à la prise des 2 bâtiments qui permettent de piocher dans les piles (ceux qui coûtent 6 et rapportent 1 si on utilise pas leur bonus), d’après les jaloux qui partageaient la partie j’ai fait 43 points sur mon total de 89 grâce aux seuls nobles… La sortie des bonnes cartes au bon moment joue certes pas mal, mais j’ai aussi eu l’impression de bien gérer les quelques choix que j’ai eu à faire, notamment la somme d’argent dispo au début de chaque tour avant les artisans.
Texas Hold’em du gros n’importe quoi, en jouant avec des coquillettes, en bluffant tous comme des malades (“finalement t’as quoi toi ? rien… bah moi pareil…”), mais on s’est poilés !!
PS j’avais amené Antike, on a pas pu y jouer, grrrrrrrrr
De mon côté, encore Razzia, cette fois à 3, et je confirme ma très bonne impression : il est excellent quelle que soit la configuration !
CORWYN59 dit:un Notre Dame à 2 hier midi, ça se joue bien , scores finaux 62-61avec deux stratégies bien distinctes : prendre bcp d'or pour l'un et beaucoup de jetons bonus + cubes pour l'autre
ce n'est que ma deuxieme partie mais le côté "je joue tout seul dans mon coin" (et je regarde le jeu des autres juste pour ne pas les privilégier au niveau des cartes échangées) me fait un peu peur
Un nouveau jeu à proposer à ceux qui jouent en couple et contre madame qui n'aime pas quand on l'attaque ni quand on lui détruit ou vole quelque chose ?
llouis dit:De mon côté, encore Razzia, cette fois à 3, et je confirme ma très bonne impression : il est excellent quelle que soit la configuration !
La seule partie que j'en avais fait à quatre jouers m'avait laissé perplexe : beaucoup de choses pouvaient se passer avant que ce ne soit à nouveau à moi de jouer. Je le trouvais meilleur à deux ou trois.
Budnic dit:Même à cinq, je le trouvais franchement contrôlable, si on s'arrange pour réussir les enchères et éliminer progressivement les autres joueurs en leur faisant dépenser des gros chèques sur les lots moyens pour les récupérer ensuite (les chèques) !llouis dit:De mon côté, encore Razzia, cette fois à 3, et je confirme ma très bonne impression : il est excellent quelle que soit la configuration !
La seule partie que j'en avais fait à quatre jouers m'avait laissé perplexe : beaucoup de choses pouvaient se passer avant que ce ne soit à nouveau à moi de jouer. Je le trouvais meilleur à deux ou trois.
llouis dit:De mon côté, encore Razzia, cette fois à 3, et je confirme ma très bonne impression : il est excellent quelle que soit la configuration !
moins on est mieux c'est. A 5, j'ai déjà fait des parties injouables (trop de policiers sortis avant de pouvoir enchérir sérieusement)
aller, enfin une soiree JDS… depuis le temps.
et ce, apres une soiree raclette… depuis le temps
Debut des hostilité avec un petit samourai pour 3. Victoire de ma part puisque j’ai fait la razzia sur le riz, et ait reussi a rassmbler assez de militaire et religieux pour etre shogun.
enchainement avec battlelore à 2.
-scenario 9, victoire pour moi 6 à 2 avec les francais, malgré un elementaire en face qui m’a reduit tout mes nains à 1 unité, qu’il n’a jamais pu achever.
-scenario 9, match retour, victoire pour moi 6 à 2 avec les anglais. En face, il n’a jamais pu invoquer son elementaire et j’ai pu en profiter sur son coté faible.
Fin de soirée avec Mr. Jack à 2.
-partie aller: je suis l’enqueteur et fait une bourde monumentale laissant partir miss stelphy au 4eme tour.
-partie retour: je m’echappe avec watson au tour numero 8, malgré une erreur de ma part au tour 6.
maintenant: mode digestion raclette.
hier soir, j ai été à la fête du jeu à Veretz, à coté de Tours.*
J’ai joué à:
-pingouin, à deux. C’est simple et sympa.
-l’escalier hanté. 1 partie à deux, bon la ca gere on se perd pas trop. Puis on a fait une partie à 4, la c’est plus compliqué, mdr. Franchement, c’est excellent et pas que pour les enfants…
-taluva, à 4. J’ai eu du mal à assimiler l’objectif du jeu au début mais finalement c’est bien sympa. Le matos est top mais les règles sont parfois peu approfondies, tout du moins en francais. Sinon les parties ont l’air assez serré. Au dernier tour, 3 joueurs étaient en mesure de gagner…
-on a fini par un antik à 6. Bon 6 c’est peut etre trop, on a plus de place pour se retourner et pour agir, en plus les parties s’allongent beaucoup.
Bon c’est peut etre un peu de ma faute, j’ai un peu lancé une course à l’armement dès mes premiers tours de jeu, ce qui à bloqué tout le monde
On a du s’arreter avant la fin mais jusqu’à là c’était très serré…
hier soir :
une partie d’initiation d’elasund a 4 :
on m’en avait dit que c’etait un jeux creer par les createurs des colons de catane…
alors c’est clair que le systeme des jets de des de 2- 12 se retrouve encore.
le 7 toujours le chiffre “maudit”
apres quelques tour de chauffes on a un jeu qui se deroule vite et bien.
on a le choix entre developper rapido sur le terrain ou poser rapido des murailles afin de gagner des cartes pouvoirs.
pour resumer je dirais qu’il se distingue quand meme bien de son ancetre. avec quand meme un peu de chance ( trois fois de suite le 10 qui sort pour ne favoriser qu’un seul joueur…)
c’est le “defaut” que je donnerais a ce jeux. mais qui en meme temps lui donne tout son cachet.
cette part de chance que l’on ne controle pas est la pour faire que les parties soient differentes.
en tout cas un bon moment environ 2h avec explication des regles.
ensuite CITADELLE la version de base :
bon jeux c’etait une initiation pour d’autres joueurs
un bon jeux quand meme.
kargan
Hier, Wikinger à 2 :
un jeu astucieux, la roue est un système très fort qui demande beaucoup d’attention pour ne pas faire des cadeaux aux adversaires. Bon, le thème est plaqué mais le jeu est très plaisant. Une bonne surprise
On se remet à Bohnanza, je sature à nouveau (dernier sur quatre, partie très étonnante finie en vingt minutes). Puis, un petit jeu de cartes de mon cru avec quatre parties de trois donnes…
Hier: Colosseum, à 4 joueurs, avec la variante des enchères intenses, INDISPENSABLE, car autrement plus féroce en interaction et en gestion de thunes. Plus j’y joue, plus je l’aime ce jeu.
Hier soirée jeu:
Un petit Aventurier du rails USA : bon moment meme si la partie a été un peu longue mais on été casi tous debutant.
Ensuite Sankt Petersbourg : premiere partie ce jeu est bien sympa meme si les graphisme ne done pas cette impressions.
Cloud 9 encore une partie decidement ce jeu sort res souvent de part chez nous.
Puis pour finir Vive le roi : moyen sans plus, avis tres mitigé sur ce jeux. Il est pas moche mais j’ai pas trop accroché.
Budnic dit:CORWYN59 dit:un Notre Dame à 2 hier midi, ça se joue bien , scores finaux 62-61avec deux stratégies bien distinctes : prendre bcp d'or pour l'un et beaucoup de jetons bonus + cubes pour l'autre
ce n'est que ma deuxieme partie mais le côté "je joue tout seul dans mon coin" (et je regarde le jeu des autres juste pour ne pas les privilégier au niveau des cartes échangées) me fait un peu peur
Un nouveau jeu à proposer à ceux qui jouent en couple et contre madame qui n'aime pas quand on l'attaque ni quand on lui détruit ou vole quelque chose ?
Indéniablement, en plus, le jeu est vraiment bon. Indispensable !
Echauffement avec un petit SAMURAI à deux: je me prends une défaite dans les gencives à cause d’une mauvaise gestion de la tuile de remplacement, et perd une cité de 3 statues ! La haine. Avide de vengeance, je me prends ma revanche et gagne largement en faisant un coup de maître à la fin: ma femme avait placée ses tuiles en force pour récupérer au moins 2 statues militaires, et moi, je place ma tuile d’échange de statues , pour qu’elle se retrouve bec d’oeuf ! Enervée, elle ne veut pas faire de belle… Dr Max FFMF
Apéro avec quelques Loopin’ Louis…
Entrée avec Jenseits Von Theben… partie agréable, même si je me fais laminer…
Et ensuite un Imperial… Partie de découverte (depuis le temps !). Un jeu surprenant, inhabituel (les vieux réflexes Diplo)
Je contrôle l’Italie et la Grande Bretagne. L’Autriche Hongrie prend le contrôle des Balkans, La Russie et la France se font piller par un inverstisseur sans scrupules. Les investissements vont bon train et finalement, je fais un rush avec les Anglais pour finir juste avant qu’ils se fassent torpiller par une alliance franco-allemande. Comme j’avais investi à fond en Grande Bretagne, je remporte la partie avec un gros écart.
Il y a pas mal de richesse dans ce jeu… envie d’y rejouer…
Deckard dit:Apéro avec quelques Loopin' Louis...Oui, Imperial est vraiment une très bonne surprise, intérêt vraiment réel, matériel magnifique, parties assez épiques...
Entrée avec Jenseits Von Theben... partie agréable, même si je me fais laminer...
Et ensuite un Imperial... Partie de découverte (depuis le temps !). Un jeu surprenant, inhabituel (les vieux réflexes Diplo)
Je contrôle l'Italie et la Grande Bretagne. L'Autriche Hongrie prend le contrôle des Balkans, La Russie et la France se font piller par un inverstisseur sans scrupules. Les investissements vont bon train et finalement, je fais un rush avec les Anglais pour finir juste avant qu'ils se fassent torpiller par une alliance franco-allemande. Comme j'avais investi à fond en Grande Bretagne, je remporte la partie avec un gros écart.
Il y a pas mal de richesse dans ce jeu... envie d'y rejouer...
Petit défi hier soir : demande d’initiation, sept joueurs en tout, dont votre serviteur et sa moitié. Les autres n’avaient jamais joué au jdp moderne. Age moyen, 45 ans. Non francophones. En plus c’était en extérieur, donc il fallait sélectionner les bonnes boîtes.
C’est finalement la Crypte de la créature qui est sortie et qui a ravi tout le monde (le jeu est beaucoup plus drôle avec les piliers “spéciaux”), les joueurs bougeant un peu n’importe comment au début, avant de s’apercevoir qu’il y avait des coups à faire, les passages secrets etc.
En tout cas le jeu marche très bien pour l’initiation.
Sinon j’avais emmené Heimlich and Co, Scotland Yard, Citadelles (que nous n’aurions pu pratiquer bicoz la langue).
Coincidence, hier, 2 parties de La Crypte de la Créature avec 2 joueurs et 2 joueuses qui n’y avaient jamais joué. Première partie à 5 : deux personnages de notre hôte foncent vers la sortie et s’échappent en 5 ou 6 tours. Victoire éclair comme jamais vue . Tout le monde a bien aimé et l’on en redemande sauf notre hôtesse morte de fatigue qui part se coucher. Deuxième partie à 4 jusqu’à ce que notre hôte, mort de fatigue, s’endorme sur la moquette du salon à mi-partie
On continue à 3, et je gagne après avoir sacrifié un de mes personnages pour attirer la créature vers la sortie où l’attendant un copieux festin de 3 personnages. Ce jeu est toujours aussi désopilant. Malgré la fatigue, on a tous beaucoup aimé.
Bref, ce jeu est épuisant mais délectable.
Pyjam.
ElGrillo dit:
Pompeji : j'adore ce jeu poids léger de chez amigo. Complètement sous estimé à mon avis. Un peu de tactique, un poil de hasard et du fun engendré par la mise des pions adverses dans le volcan, que c'est bon. En plus je gagne
Oui je confirme un excellent jeu poids moyen qui mérite d'être connu
![Ok ! :pouicok:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/+1.png?v=9)