Hier j'ai joué à....

Hier on a joué à:

- 1 partie de Notre-Dame à 2: notre partie de la veille nous ayant enchantée, on remet ca :lol: Je ne vais qu’une seule fois à la cathédrale au 3ème tour. Mon adversaire a rapidement 2 cubes sur son parc, je ne les mets qu’en milieu de partie. Au 3ème tour, je risque déjà une épidémie de peste à cause des 7 rats présents. Pour y palier je soudoie le personnage qui me permet de déplacer 3 cubes et je les mets sur l’hopital. Ce coup me permettra d’être tranquille toute la partie niveau rat, même pas besoin de soudoyer le médecin. Ne pas aller à la cathédrale est quand même très intéressant car tous les cubes restent sur le plateau. Je gagne avec 63 points.

Merci à Robert qui m’a permis d’appréhender d’autres stratégies. Y’a pas à dire, on tombe vite dans l’automatisme quand on joue toujours contre le même adversaire.

- 2 partie de Dungeon Twister: j’avais oublié à quel point ce jeu me plaisait :D Difficile de revenir après plus de 2 ans sans y jouer, on a donc uniquement utilisé le jeu de base. C’est déjà hyper compliqué comme cas. Je vais essayer d’y rejouer souvent.

Toujours à la pointe de l’actualité ludique, le shingouz et la shingouzette ont testé hier pour la première fois Raja et Bohnanza. Les deux parties furent fort agréable. :D

Mes parties d’Aquaretto et de Ming Dynastie sont en ligne sur mon site. D’avoir rédigé tout ça, ça me donne une furieuse envie d’y revenir (à l’un ou à l’autre… :roll: ).
C’est là : http://lgimet.over-blog.com

Ludo le gars dit:Mes parties d'Aquaretto et de Ming Dynastie sont en ligne sur mon site. D'avoir rédigé tout ça, ça me donne une furieuse envie d'y revenir (à l'un ou à l'autre... :roll: ).
C'est là : http://lgimet.over-blog.com

Merci pour les comptes rendus

Cela m'a donné envie d'essayer ces deux petits jeux ...

J’avais oublié !

Vendredi un Brass à 4 joueurs que je devais gagner “avec 30pts d’avance” à mi-parcours mais je perds de 5pts :lol: (je finis 2e qd même).
Encore une excellente partie, bien plus tendue que toutes celles que j’ai pu jouer avant. 2 recouvrements de mine de charbon adverse et 1 recouvrement de sidérurgie :shock:

Mercredi j’avais joué :

- à Zooloretto à 5 joueurs. Un joueur part super mal mais du coup on achète tous les animaux de sa ménagerie les yeux fermés et on se fait tous pourrir à l’arrivée :lol:

- 1 partie de For Sale où je flambe durant la 1e manche mais je rentabilise pas mal pdt la 2e. Je finis 2e avec 58pts derrière un joueur qui découvrait le jeu et devant les 3 “vétérans” :lol:

- ma 1e partie d’Amyitis à 4 joueurs. J’aime toujours autant cette impression qu’on peut avoir qd on découvre un jeu on qu’on commence une partie en n’ayant absolument aucune idée d’où on va :lol:
Par contre le jeu ne m’a pas totalement convaincu, j’ai eu un peu la même sensation que lors de ma seule partie des Piliers de la Terre : l’impression de pas vraiment contrôler, de pas vraiment pouvoir coincer ses adversaires. Un joueur a joué “dans son coin” en plantant les tuiles qu’il irriguait et il a gagné de qqes points devant moi et mes “portes rouges”.
Par contre ça a été la baston tout le long de la partie sur les temples, à tel point que j’ai jamais du y aller par les cartes, ça semblait pas très rentable.

Hier, j’ai fait un BloodBowl avec un pote, et nous avons pu expérimenter nos nouvelles équipes : Elfes Sylvains + Homme-Arbre pour moi, Nordiques (avec un Troll des Neiges qui arrivera plus tard) pour lui.
Comme d’habitude, nous nous sommes arrêtés à la mi-temps car il était tard, sur un score de 2 à 0 en ma faveur.
Première fois également avec les règles avancées, et avec la prise en compte des points d’expérience et des blessures.

Le seul regret, c’est que l’on ne se voit qu’une fois toutes les deux semaines, et donc qu’il va falloir que j’attende un moment avant de ressortir mon équipe :(

Through the Ages. Je finis bon dernier après avoir mené pendant les trois quarts de la partie. Je pars sur Homère très vite relayé par Michelangelo associé aux Jardins suspendus et à des temples. Je creuse l’écart pendant les deux premiers Ages, mais je négocie très mal le passage à l’Age 3. Erreur de débutant, manquant de vision stratégique et absence de solution de replis après le départ de Michelangelo. Je rame pendant tout l’Age 3. Mes adversaires me dépassent dans les derniers tours. Une partie très plaisante. Plus je joue à ce jeu, plus je l’aime. :D

Hier, j’ai fait découvrir Aton à ma copine: elle m’a torché deux fois d’affilée, scrogneugneu! :o

ça sent la revanche ce soir! :wink:

Hier on a joué à:

- Um Ru(h)m und Ehre à 4: vu la “mauvaise” note sur TT, je craignais d’être pour la première fois décu par un jeu de l’un de mes auteurs préférés, Mister Feld. Que neni. On a tous adoré ce jeu! Serais-ce le premier jeu stratégique d’ambiance auquel j’ai joué? Je le pense bien. Commed 'habitude avec l’auteur, on a un jeu avec de nombreuses facons de gagner des points de victoire. Mais on y ajoute la possibilité d’inviter ses potes à une guinze, les rixes au bateau ou 9 pirates bourré peuvent perdre contre 5 pirates encore plus bourrés, la collectionite aigue de vilains scorpions qui font que me piquer…On s’est vraiment bien marré et on a vraiment apprécié les choix offerts lors du placement des pirates. Très bons suprise pour un auteur décidemment au dessus du lot.

- Utopia à 4: retour sur un jeu que j’avais déjà joué à Essen. J’avais aimé, j’aime toujours. Dommage pour la visibilité mais cela offre une stratégie gagnante assez originale: celui qui joue debout gagne :lol: Le timing de création des merveilles et des bâtiments, les possibiiltés de déplacement de ses pionts, les différentes facons de gagner des points font de ce jeu un must en jeu de placement pas trop complexe. Réfléchir beaucoup peut par contre rendre les parties assez longuettes vu qu’on a pas tous les éléments pour réfléchir avant son tour.

Excellente soirée jeu, merci manu :wink:

sebduj dit:Hier on a joué à:
- Um Ru(h)m und Ehre à 4: vu la "mauvaise" note sur TT, je craignais d'être pour la première fois décu par un jeu de l'un de mes auteurs préférés, Mister Feld. Que neni. On a tous adoré ce jeu! Serais-ce le premier jeu stratégique d'ambiance auquel j'ai joué? Je le pense bien. Commed 'habitude avec l'auteur, on a un jeu avec de nombreuses facons de gagner des points de victoire. Mais on y ajoute la possibilité d'inviter ses potes à une guinze, les rixes au bateau ou 9 pirates bourré peuvent perdre contre 5 pirates encore plus bourrés, la collectionite aigue de vilains scorpions qui font que me piquer.....On s'est vraiment bien marré et on a vraiment apprécié les choix offerts lors du placement des pirates. Très bons suprise pour un auteur décidemment au dessus du lot.
- Utopia à 4: retour sur un jeu que j'avais déjà joué à Essen. J'avais aimé, j'aime toujours. Dommage pour la visibilité mais cela offre une stratégie gagnante assez originale: celui qui joue debout gagne :lol: Le timing de création des merveilles et des bâtiments, les possibiiltés de déplacement de ses pionts, les différentes facons de gagner des points font de ce jeu un must en jeu de placement pas trop complexe. Réfléchir beaucoup peut par contre rendre les parties assez longuettes vu qu'on a pas tous les éléments pour réfléchir avant son tour.
Excellente soirée jeu, merci manu :wink:

Quasi rien à ajouter, je partage ton avis.
Pour Um Ru(h)m und Ehre , je dois dire que ca faisait bien longtemps que je ne m'étais plus autant amusé autour d'un jeu à la base de stratégie. On se prend vraiment au jeu et l'aspect incontrolable de certaines actions permet vraiement d'instaurer l'ambiance. Le secret est la dosage judicieux du hasared au sein d'un jeu globalement contrôlable. Le hasard du dé apporte donc ici un grain de sel positif par rapport au même jeu sans dé qui aurait été par trop froid! Effectivement Feld est l'auteur moderne par excellence.

Nous étions tellement immergé dans Um Ru(h)m und Ehre que le passage à Utopia nous a fortement calmé, par contraste. Evidemment, jouer debout m'a procuré un avantage énorme, qui cumulé au fait qu'on m'a laissé jouer avec les verts, m'a permis de remporter la victoire annocée.
Bon jeu qui mérite de la pratique pour en extraire le meilleur jus, car là j'ai plus eu l'impression de subir les 3/4 du jeu. Le défaut relevé par un joueur, qui a moins apprécié, est que l'on a du mal à anticiper ses futures actions, fortement dépendantes des cartes tirées. Oui et non, je n'ai personnellement reçu que très peu de cartes que je pensais m'être directement utiles en fin de partie, mais en me creusant la tête je pense en avoir fait une bonne utilisation en manipulant habilement l'échelle de prestige. Bref je pense qu'au final presque toutes les cartes peuvent être rentabilisées, du moins lorsqu'on est pas premier joueur.

Avant l'arrivée de sebduj, j'ai également pu faire hier soir une partie de Cathedral, jeu de pose rapide à la Blokus, qui m'a laissé un bon souvenir.
Aisni qu'une démo rapide de Ligretto Football, fraichement reçu, toujours aussi frénétique, mais moins bien à 2 qu'à 4!

Bonne soirée effectivement!
Ludo le gars dit:
scand1sk dit:
Ludo le gars dit:Deux découvertes très sympas pour moi hier (bientôt sur mon site..) :
Aquaretto
Ming Dynastie
Le premier bien meilleur que Zooleretto, le second bien long mais bien tendu et original.
Content de sa soirée jeux, le gars Ludo...

Euh, tu vas finir par croire que je passe ma vie à te contredire, mais je cherche encore la moindre once d'originalité dans Ming Dynastie :\

Pas de problème, si tu aimes ça :twisted:
Pour l'originalité, je vais en causer sur mon site tout prochainement, merci alors de nous exprimer ton avis sur la question dans les commentaires...

Dommage que tu ne viennes pas discuter de tout ça sur mon site... :?

Lundi : 3 parties de Race for the Galaxy. Ma femme gagne les deux premières et moi la troisième avec un très beau 67 PV.

Mercredi : 3 parties de Race for the galaxy. ma femme gagne les deux premières et moi la troisième.

Quatre défaites pour seulement deux victoires, c’est maigre. D’autant que d’habitude, ces chiffres sont plutôt inversés. Je traverse un mauvaise passe sans doute (vivement la terre battue).

Tu prendras bien ta revanche (d’une maniere ou d’une autre). :pouiclove:

Copains comme cochon et l’auberge espagnol, deux proto de Philippe des Pallières : très sympa, et drôle ! Et surtout à tout plein (le premier à six, le second à 12)

Fussball-Spiel hier avec mon gone.
Compte-rendu sur mon site.

Soirée loose :
un tongiaki que nous ne connaissions pas : on n’a pas vu l’intéret du jeu. Faut dire, on ne faisait pas couler les bateaux quand ils ne pouvaient pas circuler :roll:

Magna grecia, pas mieux : on a inventé une variante rendant le jeu peu passionnant : on ne paye rien à la pose d’une tuile ville :roll: . Mine de rien, ça rend le jeu pas désagréable mais très léger du coup…

On finit par un ubongo, au moins là, on s’est pas plantés :mrgreen:

ElGrillo dit:
Magna grecia, pas mieux : on a inventé une variante rendant le jeu peu passionnant : on ne paye rien à la pose d'une tuile ville :roll: . Mine de rien, ça rend le je

:shock: Bizarre : le jeu tourne vraiment bien, dans mes souvenirs.

[private joke on] En même temps, il te faut pas trop de réflexion si je me rappelle bien la partie de Khronos à l'auberge il y a 1 an 1/2 :lol: :lol: :lol: [\private joke off]
Ludo le gars dit:
ElGrillo dit:
Magna grecia, pas mieux : on a inventé une variante rendant le jeu peu passionnant : on ne paye rien à la pose d'une tuile ville :roll: .

:shock: Bizarre : le jeu tourne vraiment bien, dans mes souvenirs.
[private joke on] En même temps, il te faut pas trop de réflexion si je me rappelle bien la partie de Khronos à l'auberge il y a 1 an 1/2 :lol: :lol: :lol: [\private joke off]

Le jeu tourne très bien, on a juste omis involontairement de payer les villes, du coup, pas de vente de marché pendant le jeu. Le jeu s'est allégé de lui même, par notre faute, et c'est bien dommage.

Quand à la reflexion, ça dépend toujours du nombre de bières avalées précedemment :wink: Et puis, magna grecia joué comme cela, c'est toujours mieux qu'un Yspahan sans vider les souks entre chaque manche :mrgreen: **
ElGrillo dit:Soirée loose :
un tongiaki que nous ne connaissions pas : on n'a pas vu l'intéret du jeu. Faut dire, on ne faisait pas couler les bateaux quand ils ne pouvaient pas circuler :roll:
Magna grecia, pas mieux : on a inventé une variante rendant le jeu peu passionnant : on ne paye rien à la pose d'une tuile ville :roll: . Mine de rien, ça rend le jeu pas désagréable mais très léger du coup...
On finit par un ubongo, au moins là, on s'est pas plantés :mrgreen:

on peut se moquer de mes variantes foireuses

sinon je suis en train d elire les règles d'AOS pour lundi soir...et je crois que je vais proposer plein de variantes :mrgreen:

Hier, première partie de l’Age de Pierre avec ma chérie.

On lit les règles rapidement (même si on s’était déjà fait expliquer les règles) et on part pour 90 minutes de plaisir.

A deux, il y a une limitation : 1 joueur par champ de matières premières et deux zones occupés sur les 3 (parmi la hutte goulou-goulou, la récup d’outils, et l’agriculture).
Ma chère et tendre commençant, elle de décide à partir sur les outils sachant qu’avec 15 nourriture au début du jeu, elle a le temps de voir venir pour la famine (ça nous laisse 3 tours chacun si on augmente pas la tribu).
Voyant ça, je décide d’augmenter mon niveau d’agriculture en me disant que de toute façon ça me servira par la suite.

Jusque là, c’est récupération de matières premières à fond sans trop se soucier des batiments ni des cartes.
Après je me rends compte que certaines cartes me permettent de récupérer de l’or qui me servira pour construire un batiment à 14 points. De plus ces cartes dites de civilisation (musique, sculpture, tissage,…) rapportent de gros points si elles se trouvent en grand nombre de différents types (le nombre de points vaut le nombre de cartes différentes multipliés par elles-même… la 1ère carte vaut 1, la deuxième vaut 3 points de plus (4-1), etc… la 8è rapporte 64 points, soit 15 points de plus que la 7è (49 points))

Bref, je me concentre à récupérer des cartes civilisations à fond vert différentes et des cartes à fond jaune pour multiplier mon score d’agriculture, pendant que mon adversaire se diversifie en multipliant les différentes sources de point. de plus elle cumule de l’or, ce qui l’avantage particulièrement quand sort le batiment qui demande 5 ressources de même types… en payant 5 ors, cela lui rapporte 30 points et elle prend le large au score.

Au dernier tour, 3 cartes m’intéresse : 2 civilisations fond vert que je n’avais pas qui me fait passer de 25 points pour l’instant à 49 (mais pour cela je dois dépenser 5 ressources) et un multiplicateur agriculteur *2 (j’avais déjà 1 *2 et 1 *1, ce qui me ferait passer à *5) sachant que je suis à 10 en agriculture, cela me rapporterait théoriquement 50 points !
J’arrive à me placer sur les 3 … mais ça me demande 7 ressources, j’en ai que 4 en mains. Je sais que le tour se finit ensuite car mon adversaire va payer pour acheter les deux derniers batiments des deux piles (pour un total qui lui rapportera 32 points).

L’ordre du tour est alors important, car la carte qui me coute 4 ressources me permet de récupérer 2 pierres, qui me serviront à payer la carte à 2 ressources. Celle-ci me fait jeter deux dés pour savoir ce que je récupère (un dé pour moi, un pour l’adversaire), cette ressource me permet de récupérer un argile qui permet de payer la carte 1 ressource.
J’ai réussi mon pari !

On calcule les scores… on ajoute nos matières premières (1 point par matières)… on se demande s’il faut ajouter 1 point par nourriture, on en déduit que non à la lecture des règles, et que de toute façon ça changerait rien au score.

Victoire pour moi 227 à 221 :pouicok:

Vraiment très très sympa !