Facile plus d’1 an que je n’avais pas sortis Mage Knight
Une partie solo contre Volkare en mode blitz 2 jours/2 nuits. Score finale 180 pts et une belle dérouillée de l’armée de Volkare. il m’a mis la pression sur la ville à prendre et cela s’est joué à 1 tour où j’ai pu passer devant lui dans un trou de souris pour accéder à la cité puis la contrôler!
Pour ceux qui s’intéressent à ce jeu, oui les règles sont complexes mais même après 1 an sans jouer elles reviennent “facilement” si on a fait tourner ce jeu auparavant.
Encore une fois c’est un jeu d’aventure à travers les sites à explorer avec l’objectif de se construire un deck équilibré en attaque en défense ou avec l’aide de précieuses unités alliées.
Le gros point délicat cela reste les cartes mouvement qui sont souvent en pénurie et cela m’a encore causé de la frustration parfois de ne pouvoir bouger et de “cramer” des cartes excellentes pour simplement bouger ses fesses. Il faut en tenir compte et l’accepter sinon vous serez deçus du jeu.
Eventuellement on pourrait imaginer, en variante, que notre mage knight est un nombre de points de mouvement de base sur sa fiche, nombre qui pourrait être amélioré par les cartes.
En tout cas un très bon jeu ébourrifant par son thème et ses frustrations.
The Great Zimbabwe à 2 joueurs : c’est notre deuxième partie donc la plongée dans les règles est beaucoup moins fréquente, celles-ci n’étant pas si complexes.
On place nos premiers monuments assez vite et là, on entre dans la course à la construction.
J’ai encore du mal à chopper cette première place qui nous semble déterminante pour pouvoir accéder aux artisans et aux ressources. J’achète plusieurs cartes technologies pour gagner de la précieuse monnaie en plaçant des artisans. Forcément, l’objectif PV monte…
Mon adversaire progressant un peu vite à mon goût, je place un artisan secondaire pour la ralentir un peu. Je suis en train de me demander quel dieu je vais choisir (Gu, intéressant pour sa ristourne sur les PV artisans ?) que ma femme achète Xango pour abaisser son objectif PV de 2. Dans le même tour, elle construit le 4ème niveau d’un monument et bim, victoire que je n’avais pas vu arriver…
On a vraiment adoré, TGZ prend clairement la deuxième place derrière FCM chez Splotter (demain, ce sera Indonesia, qu’on a bcp aimé également) On ne demande qu’à remettre ça !
Cà fait plaisir à lire. Le Grand Zim est un Splotter qui, il me semble, est un poil boudé.
Pourtant, c’est très très bon et violent, le tout avec des règles hyper simples.
As tu joué à Antiquity et Roads&Boats ?
Deux bonnes grosses bombes ludiques !
De mon côté, je n’ai toujours pas réussi à jouer à Indonesia et FCM prend la poussière.
Pas simple à sortir, les occasions sont plutôt rares.
J’ai vu que tu avais Bus.
Qu’en penses tu maintenant que tu as joué à d’autres Splotter ?
Aujourd’hui, tournoi de 7Wonders à York. Deux tric-traciens sont présents pour tenter d’envahir l’Angleterre ludique, m’sieur barbi et moi même.
36 personnes, 6 tables de 6, 5 parties. Merveilles distribuées aléatoirement, tout le monde joue la même face avec alternance d’une partie à l’autre.
Partie 1: Répartition aléatoire des tables, Ephèse phase A. Développement équilibré, max points en militaire en prenant seulement une carte rouge par âge. je récupère également la guilde scorant sur les défaites militaires des voisins. Merveille complétée, quelques bâtiments bleus et verts, victoire (59 points).
Partie 2: Table des “forts”, de ceux qui ont remporté leur première partie. Babylone, face B. Babylone sans construire un seul bâtiment scientifique, c’est stupide. J’ai été stupide, je finis dernier (36 points).
Partie 3: Je suis relégué à la table 2. Alexandrie, face A. Développement équilibré là encore. Comme à la première partie, trois cartes militaires seulement me permettront de faire presque le plein de points sur les guerres. Et puis je me retrouve entre deux joueurs jouant à fond les bâtiments bleus et récupère la guilde qui va bien. Suffisant pour l’emporter (59 points).
Partie 4: De retour à la table des forts, Gizeh face B. Obligation de produire en masse, ce à quoi je consacre le premier âge. A la fin de l’âge 2, les 4 étages sont achevés, ce qui me permet de profiter de l’âge 3 pour me gaver de cartes chères à points. Les meilleurs bâtiments bleus ne m’échappent pas, et la guilde scorant sur les voisins scientifiques me rapportera pas mal également, les deux principaux scientifiques de la table étant mes deux voisins. Malgré ce tableau reluisant, je suis devancé d’un point. Deuxième (60 points).
Partie 5: Je reste à la table des forts, pour Babylone le retour. Face A cette fois. Et là je me dis allons-y à fond sur le scientifique. Ce que je fais, le chaînage et quelques cartes jaunes permettent de compenser ma faible production. 3 bâtiments scientifiques de chaque type à la fin de la partie soit 48 points. Avec quelques points supplémentaires grapillés de-ci de-là, je l’emporte (59 points).
Bilan : Trois victoires, une deuxième place et une sixième place sans conséquence, puisque je remporte le tournoi. Juste devant l’ami barbi, qui prend la deuxième place au général. Sans que l’on ait une seule fois joué l’un contre l’autre, un comble ! Un double succès dont on est bien fier en tout cas !
Tragedy Looper : reprise de ma prose dans le sujet dédié :
C’est clairement un jeu pour joueurs confirmés, de plus de 12 ans minimum au vu des incidents style meurtre ou autres joyeusetés qui arrivent lors d’une partie. Il faut aimer se creuser les méninges car ça envoie du lourd. Mais pour tous ceux qui aiment les films du style Retour dans le futur, Minority Report ou encore Looper et tout ce qui a un lien avec les incidences dans le futur d’une modification du passé, jetez-vous dessus.
C’est un ovni ludique, comme il en existe peu, à la hauteur d’un Galaxy Trucker pour son côté original et ça fait du bien dans un paysage ludique à déclinaisons de mécaniques déjà connues.
On peut ne pas aimer le style manga mais ça respecte la volonté initiale de l’auteur et donc c’est couillu et appréciable de la part de Filosofia.
Les règles sont assez touffues et semblent compliquées du fait qu’il y a deux livrets et qu’on ne sait par lequel commencer (je vous conseille le manuel des joueurs en premier), mais elles ont l’avantage d’être très détaillées. Et comme tout bon jeu, on se rend compte que ce n’est pas si difficile que ça en a l’air dès les premières minutes de jeu.
Je n’en suis pas encore là mais la possibilité de construire ses scénarios est rassurante malgré les 10 compris dans la boîte et ça semble carrément abordable même si je ne m’y suis pas encore collé.
Il nous faut des éditeurs comme Filo, qui sont capables de prendre des risques sur des jeux qui à première vue, n’attireront pas le joueur lambda. Il nous en faut, car une passion, aussi dévorante qu’elle soit, a besoin de combustible pour s’alimenter. Et avec ce jeu, j’ai trouvé un nouveau combustible qui a ravivé ma flamme.
Merci Filo.
Doc Topus dit :The Great Zimbabwe à 2 joueurs [•••]
J'ai encore du mal à chopper cette première place qui nous semble déterminante pour pouvoir accéder aux artisans et aux ressources. J'achète plusieurs cartes technologies pour gagner de la précieuse monnaie en plaçant des artisans. Forcément, l'objectif PV monte [•••]
Pourtant si tes PR sont élevés tu places ta plaque en premier et donc tu devrais récupérer plus d'argent. Si tu commences directement avec une offrande à 3 tu ne donnes qu'un zébu à ta femme et elle devra renchérir minimum de 4 et de donner 2 zébus ce qui devrait t'enrichir et te permettre d'augmenter les prix
J'adore ce jeu malheureusement je ne trouve pas de joueurs... À 2 on le trouve trop calculatoire , au zébu près, au moment de la phase d'offrande. Ce qui est rigolo avec ce jeu c'est que la durée de la partie augmente avec l'expérience, au début on laisse souvent une voie royale à l'autre et puis après on se bloque de plus en plus
eipi dit Bilan : Trois victoires, une deuxième place et une sixième place sans conséquence, puisque je remporte le tournoi. Juste devant l'ami barbi, qui prend la deuxième place au général. Sans que l'on ait une seule fois joué l'un contre l'autre, un comble ! Un double succès dont on est bien fier en tout cas !
Bien joué camarades TricTraciens !
Et super compte rendu.
fdubois dit :Cà fait plaisir à lire. Le Grand Zim est un Splotter qui, il me semble, est un poil boudé.
Pourtant, c'est très très bon et violent, le tout avec des règles hyper simples.
As tu joué à Antiquity et Roads&Boats ?
Deux bonnes grosses bombes ludiques !
De mon côté, je n'ai toujours pas réussi à jouer à Indonesia et FCM prend la poussière.
Pas simple à sortir, les occasions sont plutôt rares.
J'ai vu que tu avais Bus.
Qu'en penses tu maintenant que tu as joué à d'autres Splotter ?
Il ne me manque que Cannes, Duck Dealer & Greed Inc., depuis un an, j'ai tout fait par me procurer un max de jeu de Splotter tellement FCM nous a scotché.
R&B, on adore aussi même si on n'y a pas assez joué. Antiquity, on a fait qu'une partie de 4h30, on a mal perçu le jeu et ce fut douloureux mais on va remettre ça.
Bus est très apprécié par tout le monde, c'est quand même plus léger que les autres, très calculatoire mais avec aussi de jolis coups de &#$$ qui peuvent te ruiner ta ligne de bus et t'empêcher de déposer tes passagers (comme à TGZ, l'ordre de tour est hyper important).
Indonesia, on a fait notre première partie le WE dernier, on remet ça aujourd'hui : on a eu quelques incertitudes sur les règles (ça s'est éclairci depuis) : la première impression fut excellente, on a hâte d'y rejouer avec les règles en tête. Les fusions d'entreprises sont une idée géniale, par exemple.
Et enfin FCM, il faut vraiment que tu le sortes, c'est un jeu exceptionnel (même) si je ne suis plus du tout objectif...
Ce que j'adore dans tous ces jeux, c'est la sensation de liberté, l'énorme interaction entre les joueurs, l'adaptation à l'autre, même si ça peut être très punitif (de moins en moins avec l'expérience sur FCM, je me dis que ça doit être pareil pour les autres...)
Pour le moment, mais ça évoluera certainement car je connais très bien certains jeux Splotter et d'autres pas du tout (le monstre Antiquity...) :
1. FCM / 2. TGZ / 3. Bus / 4. Indonesia / 5. R&B / 6. Antiquity
remigrec dit :Doc Topus dit :The Great Zimbabwe à 2 joueurs [•••]
J'ai encore du mal à chopper cette première place qui nous semble déterminante pour pouvoir accéder aux artisans et aux ressources. J'achète plusieurs cartes technologies pour gagner de la précieuse monnaie en plaçant des artisans. Forcément, l'objectif PV monte [•••]
Pourtant si tes PR sont élevés tu places ta plaque en premier et donc tu devrais récupérer plus d'argent. Si tu commences directement avec une offrande à 3 tu ne donnes qu'un zébu à ta femme et elle devra renchérir minimum de 4 et de donner 2 zébus ce qui devrait t'enrichir et te permettre d'augmenter les prix
J'adore ce jeu malheureusement je ne trouve pas de joueurs... À 2 on le trouve trop calculatoire , au zébu près, au moment de la phase d'offrande. Ce qui est rigolo avec ce jeu c'est que la durée de la partie augmente avec l'expérience, au début on laisse souvent une voie royale à l'autre et puis après on se bloque de plus en plus
Au zébu près, c'est bien ça ! Je ne prétends pas maitriser TGZ après 2 parties. Dans la partie d'hier, je n'ai pas toujours eu le PR le plus élevé et au moment où ça se produisait, ma femme avait bcp plus de zébus que moi.
Sur la durée de jeu, ce que tu dis ne me surprend pas du tout, j'ai bien tenter de bloquer mon adversaire mais la partie a du durer 20 ou 25 minutes !!!
Vraiment hâte d'y rejouer à celui là, on va tenter à 3 ou 4 joueurs, j'imagine que ça doit changer pas mal de chose, sur l'accès aux ressources notamment.
Doc Topus dit :Pour le moment, mais ça évoluera certainement car je connais très bien certains jeux Splotter et d'autres pas du tout (le monstre Antiquity...) :
1. FCM / 2. TGZ / 3. Bus / 4. Indonesia / 5. R&B / 6. Antiquity
Entre lire ça et être aveugle, j'ai presque une instant d'hésitation
Antiquity 6ème... cherche la plus haute falaise locale et VA TE JETER, malheureux !
ou alors, joue sans attendre à Antiquity et reviens faire pénitence
pingouin dit :Doc Topus dit :Entre lire ça et être aveugle, j'ai presque une instant d'hésitation
Antiquity 6ème... cherche la plus haute falaise locale et VA TE JETER, malheureux !
ou alors, joue sans attendre à Antiquity et reviens faire pénitence
héhé, promis, je lirai le guide stratégique de Palferso tous les matins à Laudes.
Je pourrai enfin appréhender la bestiole.
Doc Topus dit :héhé, promis, je lirai le guide stratégique de Palferso tous les matins à Laudes.
Excellent résolution.
En outre, ce guide est passionnant et fort bien écrit
babaaast dit :eipi dit Bilan : Trois victoires, une deuxième place et une sixième place sans conséquence, puisque je remporte le tournoi. Juste devant l'ami barbi, qui prend la deuxième place au général. Sans que l'on ait une seule fois joué l'un contre l'autre, un comble ! Un double succès dont on est bien fier en tout cas !Bien joué camarades TricTraciens !
![]()
Et super compte rendu.
Merci !
Dans un premier temps, qu'on l'appelle communauté ou autrement, c'est bien TT qui nous a permis de nous rencontrer (qq centaines de km quand meme) donc c'est déja un tres bon point, merci amis forumeurs et équipe TT.
Pour le tournoi, je ne suis pas compet' du tout et j'appréhendais, en plus enchainer 5 parties de 7W, je n'étais vraiment pas sur de m'y amuser. Cependant, l'ambiance des tables, le chambrage (tout relatif, c'est de l'humour british) ont rendu ce tournoi super sympa.
Pour ma part, je ne suis pas capable de faire de CR détaillé, mais mes classements: 3-3-1-2-1 sur des tables de 6. Je ne me suis jamais retrouvé à la table des bien classés mais en ayant gagné la dernière ronde, je me retrouve 2ème à égalité mais départagé au nombre de victoire .Toutes mes parties ont été relativement équilibrées mais systématiquement avec un départ ressources. Mes voisins ne m'ont pas permis de scorer sur les guildes, mais en visant de ne poser que des cartes qui rapportent mini 6 à l'age 3, ça passe.
Les prix distribués étaient fun: outre les plus gros scoreurs dans chaque catégories, le plus bas total de points sur une manche (24, belle perf !), le plus gros nombre de défaites...On est repartis avec le tapis 7W, un jeu chacun et un palais avec un nouveau dessin.
Sinon, ces 24h avec Eipi ne se sont pas limitée à ça:
Deep Sea Adventure: 5J (avec les enfants), découverte pour nous, on ne remonte pas toujours (normal apparement !) mais on s'amuse bien et la tension du dé est réussie.
Big Points: 5J, pour faire découvrir un autre jeu avec route de points aléatoire, ça fonctionne toujours bien
Shakespeare: 3J, ma femme découvre, j'avais fait une partie à sa sortie sans être emballé. Pour le coup, je l'ai trouvé sympa, le peu de points distribués et le choix de nombre d'action nous ont plu.
Russian Railroad: 3J, pour faire découvrir a Eipi, je me suis fait disputé parceque j'ai rushé les noirs et la carte bonus pour le charbonnier. éthiquement, il parait que quand on fait découvrir un jeu, il ne faut pas joué à fond... Perso, j'aime pas quand ceux qui me font découvrir sous-joue.
Pause 7 Wonders (x5)
On se remet de ça avec un Caylus: 4J, dont 2 anglais qui connaissent pas. Je me "suicide" pour montrer que le prévot peut être agressif, ça bloque complétement un adversaire, oups, la bourde. Le 4ème s'y est bien amusé et y reviendra.
Un Ticket to ride Marklin: 3J, je suis en décallage sur les transports de passager et tous les points sont partis. Advienne que pourra, je finis la partie en 3 tours pour les surprendre (ils viennent de piocher des objectifs), leurs -40 seront fatals, je gagne de 4points (mais c'est pas très beau)
Autre bilan positif: on es sur de se revoir, j'ai gardé son Shakespeare
Une partie de Schotten Totten pour présenter le jeu a un ami.
On joue vite et je lui laisse la conquête de trois bornes adjacentes.
il gagne et moi je gagne un nouveau converti.
jeu rapide pour deux joueurs, idéal pour attendre les amis.
De son côté, il me fait découvrir 7 ronins
Jeu à 2, l’un joue les 7 samouraï (ronins pardon, problème de droit sûrement) et l’autre les brigands Ninjas qui envahissent le village.
on place nos troupes en cachette et l’adversaire fait pareil. On dévoile ensuite les placements et on résouts les combats et les effets. Les 7 ronins doivent tenir un certain nombre de tours et les Ninjas occuper 5 lieux.
Il y a pas mal de guessing, le matériel est très sympa et le jeu tourne bien. La tension est bien présente.
Je l’emporte avec mes ronins.
Les amis sont arrivés et on va pouvoir découvrir ensemble Quarter master 1919.
Une partie a 5 joueurs.
C’est le centre (les allemands avec les hongrois) qui remporte la guerre au décompte final. L’alliance a souffert constamment passant tout près de la défaite à chaque phase de scoring. Les alliés finiront par renverser la vapeur (en épuisant notamment le deck Hongrois) mais trop tard. Le centre conserve 7 points d’avance.
Personnelement je jouais l’Angleterre et les US et j’ai été saboté par le joueur Allemand qui expliquait le jeu et prétendait que je ne pouvais recruter les américains qu’avec une carte spéciale…qui n’existait pas! En milieu de partie, je vérifie mon deck car cela me paraît aberrant. Vérification des régles et on découvre l’erreur…Ils sont fourbes ces allemands!
Le débarquement sera donc avorté, ce qui a sans doute facilité la victoire du centre.
La partie était plaisanté mais j’ai un doute sur la rejouabilité. Les parties ne sont-elles pas trop scryptées si on veut optimiser nos stratégies? A voir avec le temps.
Excellent moyen de découvrir l’histoire et la géographie pour les ados en s’amusant!
barbi dit :Sinon, ces 24h avec Eipi ne se sont pas limitée à ça:
[…]
Russian Railroad: 3J, pour faire découvrir a Eipi, je me suis fait disputé parceque j’ai rushé les noirs et la carte bonus pour le charbonnier. étiquement, il parait que quand on fait découvrir un jeu, il ne faut pas joué à fond… Perso, j’aime pas quand ceux qui me font découvrir sous-joue.
A priori il manque 2-3 autres détails sur ces fameuses 24h, sans quoi vous êtes des fous furieux
Plus important !
il se trouve que, par le plus grand des hasards, le mot “étique” a un sens en français… et qu’il est très différent de éthique.
Et ça change radicalement le sens de ta phrase. A moins que tu l’aies fait exprès ?
c’était la minute nécessaire de monsieur cyclopède
pingouin dit :barbi dit :Sinon, ces 24h avec Eipi ne se sont pas limitée à ça:
[...]
Russian Railroad: 3J, pour faire découvrir a Eipi, je me suis fait disputé parceque j'ai rushé les noirs et la carte bonus pour le charbonnier. étiquement, il parait que quand on fait découvrir un jeu, il ne faut pas joué à fond... Perso, j'aime pas quand ceux qui me font découvrir sous-joue.A priori il manque 2-3 autres détails sur ces fameuses 24h, sans quoi vous êtes des fous furieux
Plus important !
il se trouve que, par le plus grand des hasards, le mot "étique" a un sens en français... et qu'il est très différent de éthique.
Et ça change radicalement le sens de ta phrase. A moins que tu l'aies fait exprès ?
c'était la minute nécessaire de monsieur cyclopède
les joueurs restent humains, et des français en Angleterre, bah on a bu de la bière belge, mangé du jambon espagnol, et même dormi !
Post édité, et j'ai appris quelque chose, et donc non, aucun de nous 3 sommes étique
barbi dit :les joueurs restent humains, et des français en Angleterre, bah on a bu de la bière belge, mangé du jambon espagnol, et même dormi !
Post édité, et j'ai appris quelque chose, et donc non, aucun de nous 3 sommes étique
You're welcome
Très franchement si je me suis permis cette remarque parfaitement inutile, c'est qu'à te lire j'ai eu un doute sur le second degré ou non
si l'on prend "étique" dans le sens "mesquin", ta phrase devient énormissime.
J'y penserai un jour où j'ai l'opprtunité de plaquer un gros double sens dans une phrase
(après, il faut reconnaître que je n'ai pas souvent l'occasion de placer "éthique" dans la discussion...)
Pax Renaissance à 4 joueurs. Tous les autres découvrent mais ont déjà joué à Porfiriana. Il y a une ouverture au départ sur la Réformation et je tente de mettre tout de suite la pression en faisant basculer le Saint Empire Romain Germanique en théocratie protestante. Je prends Cromwell pour préparer la Réformation en Angleterre et je mets en jeu un clergé protestant. Le joueur alexandrin s’implante massivement à l’Est, le florentin prend le contrôle d’une banque allemande et de la ligue hanséatique dès le début de la partie : il n’aura aucun problème de thunes de toute la partie, contrairement à moi. Rapidement, la route commerciale des Indes vers l’Occident partira de l’Afrique, asséchant les finances de l’Aragon et du Pape. Aucune reine en vue, les royaumes sont donc longs à venir. Le joueur florentin met en jeu des évêques, contrant le basculement de l’empire ottoman en théocratie musulmane. Le dernier joueur profite à mort de la route commerciale. Il contrôle le Portugal et les points de commerce, nous menaçant sur une victoire économique. Ses concessions commerciales feront l’objet de nombreuses attaques pour l’empêcher de gagner.Vers le milieu de partie, j’arrive à affaiblir la France et à en prendre le contrôle. Le royaume d’Aragon et les Etats Pontificaux changeront alors régulièrement de main. Cette montée en puissance me permet de me placer dans la victoire impériale, mais le joueur oriental contrôle les 4 royaumes de l’Est. Je renforce le Saint Empire Romain Germanique et lance la Réformation en Angleterre. Les conditions de victoire commerciale et Renaissance sont mises en jeu. Le Portugal passe en République, menaçant la victoire, même s’il a du retard en point de loi, surtout qu’il perd la reine portugaise qui lui en donnait un. J’ attaque le Portugal pour monter à 5 royaumes en ayant l’Aragon et le Bulgarie en vue. Mais en faisant cela, le Portugal est redevenu un royaume vassal d’Angleterre. L’alexandrin en profite pour transformer l’empire byzantin en République avec l’aide des paysans. Avec la seule République du plateau et 2 points de Loi, il peut réclamer la victoire à cause de mon attaque inconséquente (trop précoce) sur la République du Portugal.
Enormissime partie qui confirme que Pax Renaissance et le meilleur jeu de la trilogie et le meilleur de l’année. Un jeu à part où tout est possible. Ma maitrise des règles me permet de bien mieux l’expliquer maintenant pour bien rentrer dans le vif du sujet. J’ai hâte d’y retourner.
loïc dit :Pax Renaissance à 4 joueurs.
(Je coupe pour pas faire une citation de mille kilomètres)
Loïc, je ne peux que fortement te conseiller d'aller poster une photo ici
Ca vendra encore plus de rêve (perso, j'en ai pas besoin, je suis déjà chaud !)
Ps : Pax tourne "bien" à deux ?
loïc dit :Pax Renaissance à 4 joueurs.De mon côté, je viens de faire une première passe sur les règles avec le matériel étalé sur la table.
C'est touffu, clairement. Et la police de taille 8 n'aide pas

Il va me falloir lire le glossaire car, comme d'habitude, il y a plein de points de règles qui y sont détaillés

Le bouzin a l'air d'envoyer du lourd : c'est full of chrome (comme d'hab avec Eklund), c'est bourré de concepts (cartes est/ouest, les routes commerciales, les mariages/couronnements, les guerres religieuses, les révoltes, les décapitations, 4 conditions de victoire...) et de clins d'oeil assez sympa (cartes comètes pour décider de l'issue de la partie, pièces d'échec pour représenter les forces en présence...).
Je suis hyper motivé mais je ne sais vraiment pas avec qui je vais pouvoir y jouer....