Champions of Midgaard, à 4. Autant ma première partie je l’avais trouvée plutôt sympa (sans que ce ne soit un coup de coeur), autant là les limites du jeux me sont apparues de manière flagrante. Quoiqu’on fasse on en passe tôt ou tard par les combats, et donc par l’épreuve “lancé de dés”, sur laquelle repose la décision finale. Pour preuve, l’étalement des scores finaux : 95-80-60-45, qui ne reflètent pas vraiment, à mon sens, la manière dont les joueurs ont joué (et je ne dis pas ça parceque j’ai fait 3e). Du coup le jeu est un peu long pour ce qu’il est, le côté pari et chambrage prenant le pas sur les scores.
naoko dit :la semaine dernière :
[...]
Mission planète rouge : 1 partie à 5 joueurs.
Un bon vieux jeu que j'affectionne toujours autant. mais ça faisait tellement longtemps qu'il n'était pas sortit que je ne me souvenais même plus des règles!
Bonjour Naoko,
J'ai fait ma première partie il y a quelques semaines et nous étions 5 joueurs aussi (merci MKultra ).
J'ai un sentiment mitigé... la partie a été très chaotique sans que je n'arrive à entrevoir le moindre moyen de contrôle.
J'ai malgré tout trouvé le jeu fun dans son thème décalé avec les fusées qui décollent en deux temps.
Penses-tu que le chaos soit maitrisable au fur et à mesure des parties ou non ?
Je voudrais apprécier ce jeu, mais là... pour le moment, c'est pas gagné...
a++
Manubis.
Mission planète rouge reste un jeu crée en partie par Faidutti, donc forcément il y a de la vie et du bordel dedans!
C’est maitrisable, mais ne t’attends pas à la possiblité de contrôle qu’a un agricola!
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous ma découverte d’hier avec deux amis joueurs : Vinhos, qui plus est dans sa version de luxe de la mort qui tue que même La Mort il résiste pas, le tout grâce à une campagne KickStarter riche en stretch goals. En bref : génial. Plus de détails ? J’y viens…
Tout d’abord : le matos, dingue. Sans doute ma boîte la plus lourde et la plus remplie à ce jour, le tout dans une qualité irréprochable : épaisseur du carton, touché toilé, illustrations, etc. On retrouve pas le même saut qualitatif qu’avec Puerto Rico mais faut avouer que la version standard de ce dernier partait de plus loin ! On sait pas trop comment utiliser au mieux le thermo mais clairement avec le matériel des nombreuses variantes, il est le bienvenu, et le bac à tuiles Vin est juste MAGIQUE ! (même si va falloir trouver un moyen d’indiquer qui est où
)
Ensuite : les règles, bien écrites mais peut-être un peu trop explicites. Vous me demanderez comment une règles peut-elle être trop explicite, ce à quoi je répondrai : en faisant sans cesse des précisions qui, de notre point de vue, n’apportent rien, et font passer un paragraphe de trois à cinq lignes en un rien de temps. Ceci étant dit, les règles sont assez complexes de par l’imbrication de plusieurs points (plus difficile à appréhender que Puerto Rico ou Carson City, selon moi) et pour autant, on a tous tout compris du premier coup alors qu’on se l’est jouée “lecture à voix haute par votre serviteur” (et je peux vous assurer que c’est bien la première fois que je fais comme ça mais j’étais trop à la ramasse ; d’habitude j’explique en direct après avoir bien compris
).
Enfin : le jeu, sans doute le plus immersif auquel j’aie jamais joué (et je pèse mes mots ). Globalement, les mécanismes ne sont pas révolutionnaires, mise à part la zone d’actions, et j’ai souvent pensé à Puerto durant la partie (d’ailleurs ça fait déjà trois fois que je le cite, tiens
), mais je n’avais JAMAIS eu la sensation à ce point de faire et de ressentir ce que je faisais dans le jeu, c’est-à-dire que j’avais vraiment l’impression de me poser des questions que se pose un vigneron : plus de vignes ou des vignes de meilleure qualité ? Fais-je vieillir mon vin plusieurs années ou dois-je fonctionner en flux tendus ? Et ma cuvée spéciale : je la vends localement, je l’exporte à l’étranger ou je la présente à la Foire Internationale ?
En plus, malgré mon mini-bémol sur les règles, je rassure tout de suite les ceusses qui prendraient peur en les lisant : en fait, en jeu, c’est d’une telle fluidité… Première fois que je joue à un jeu aussi complexe qui tourne aussi vite dès la première partie.
En l’occurrence, pour cette partie, on a terminé avec des scores allant de 106 à 130 : le premier a vraiment grappillé à tous les râteliers (sauf la Foire mais à trois il avait tout de même des PV), le suivant a tenté la grosse production très rapidement mais a sans doute mal utilisé ses tuile Vin (beaucoup d’actions Magnat achetées pour pas grand chose) et, en bon dernier , j’ai tenté le “quelques domaines d’excellence” mais me suis clairement tiré une balle dans le pied au départ et j’ai jamais vraiment compensé (faut quand même produire un minimum car le vin, on en fait beaucoup de choses, et deux 5 c’est parfois mieux qu’un 10 - voire qu’un 11
).
Conclusion : une grosse bombe ludique qui vient directement rejoindre les pré-cités dans mon podium et à laquelle j’ai tellement hâte de rejouer que je vais peut-être même tester la variante pour jouer en solo si mes comparses de jeu mettent trop longtemps à y revenir.
Ce Vinhos 2016 est donc une cuvée spéciale à consommer SANS MODERATION !!!
Amicalement,
Emmanuel
PS : et j’essaierai peut-être le plateau 2010, un jour, mais pour le moment je n’en éprouve absolument pas le besoin.
naoko dit :la semaine dernière :
Horreur à arkham : scenario 1 de la ligue américaine, 2 joueurs, 2 investigateurs par joueurs.
On a carrément laissé aucune chance au grand ancien. On gagne en remplissant simultanément 2 conditions de victoire : 6 portails de scéllés et plus aucun pourtail sur le plateau avec en tout 4 trophées de portails.
Qu'est ce c'est que ces scénarios ? peut être dans les extensions? J'ai loupé un truc?
naoko dit :Mission planète rouge reste un jeu crée en partie par Faidutti, donc forcément il y a de la vie et du bordel dedans!
C'est maitrisable, mais ne t'attends pas à la possiblité de contrôle qu'a un agricola!
Merci pour ta réponse.
Je vais lui redonner sa chance mais dans une partie à moins de joueurs pour voir...
Clairement, à cinq joueurs, ça ne me conviens pas.
a++
Manubis.
Ornifan dit :Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, je voulais partager avec vous ma découverte d'hier avec deux amis joueurs : Vinhos, qui plus est dans sa version de luxe de la mort qui tue que même La Mort il résiste pas, le tout grâce à une campagne KickStarter riche en stretch goals. En bref : génial.Plus de détails ? J'y viens...
[...]
Ce Vinhos 2016 est donc une cuvée spéciale à consommer SANS MODERATION !!!
Amicalement,
Emmanuel
PS : et j'essaierai peut-être le plateau 2010, un jour, mais pour le moment je n'en éprouve absolument pas le besoin.
Bonjour Ornifan,
Voilà un excellent retour plein d'enthousiasme qui fait vraiment plaisir à lire.
Ensuite... je ne suis pas fan de la version 2016 et ses tons pastels (délavés ? ) au design trop stylisé. Je lui préfère largement la version 2010.
Mais bon... 2016 ou 2010, peu importe, Vinhos reste Vinhos, c'est-à-dire un must-have dans la catégorie gros jeu de gestion...
a++
Manubis.
Manubis333 dit :Ornifan dit :Des trucs sur Vinhos 2016Bonjour Ornifan,
Voilà un excellent retour plein d'enthousiasme qui fait vraiment plaisir à lire.
Ensuite... je ne suis pas fan de la version 2016 et ses tons pastels (délavés ?) au design trop stylisé. Je lui préfère largement la version 2010.
Mais bon... 2016 ou 2010, peu importe, Vinhos reste Vinhos, c'est-à-dire un must-have dans la catégorie gros jeu de gestion...
a++
Manubis.
Cher Manubis333,
Je te remercie pour le compliment et, au risque de te surprendre, ne vais même pas te sortir ce bon vieux "les goûts et les couleurs" puisque... je n'ai jamais vu la version 2010 de mes propres yeux !!! (suis juste allé faire un tour sur BGG ) C'est que tu me donnerais presque envie de l'essayer, de ce fait-là !
Mais j'avoue que la place donnée à la banque me semble un peu trop importante, pour ce que ça rajoute...
À voir.
Amicalement,
Manu aussi
CocoMode dit :naoko dit :la semaine dernière :
Horreur à arkham : scenario 1 de la ligue américaine, 2 joueurs, 2 investigateurs par joueurs.
On a carrément laissé aucune chance au grand ancien. On gagne en remplissant simultanément 2 conditions de victoire : 6 portails de scéllés et plus aucun pourtail sur le plateau avec en tout 4 trophées de portails.
Qu'est ce c'est que ces scénarios ? peut être dans les extensions? J'ai loupé un truc?
Va voir ici : http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php?title=Scenarios_Non_Officiels
ce sont des ligues qui ce sont déjà déroulées il y a quelques années, mais les scénarios ont été traduits et sont dispo. par contre, si les quelques premiers scénars ne nécessitent que la boîte de base, au fur et à mesure l'intégralité des extensions devient obligatoire pour jouer.
Ornifan dit :Je te remercie pour le compliment et, au risque de te surprendre, ne vais même pas te sortir ce bon vieux "les goûts et les couleurs" puisque... je n'ai jamais vu la version 2010 de mes propres yeux !!! (suis juste allé faire un tour sur BGG
) C'est que tu me donnerais presque envie de l'essayer, de ce fait-là !
Mais j'avoue que la place donnée à la banque me semble un peu trop importante, pour ce que ça rajoute...
À voir.
C'est marrant, c'est en effet un point mis en avant (même par l'auteur à Essen !!) pour préférer la version Deluxe... Mais la banque c'était vachement bien et plutôt original, je trouve. Du coup, entre ça et le prix, je ne lâche pas ma version originale pour une Deluxe ;)
Limite j'ai envie de me refaire un Vinhos, tiens.
unkle dit :C'est marrant, c'est en effet un point mis en avant (même par l'auteur à Essen !!) pour préférer la version Deluxe... Mais la banque c'était vachement bien et plutôt original, je trouve. Du coup, entre ça et le prix, je ne lâche pas ma version originale pour une Deluxe ;)
Héhé. Alors attention, ne me fais pas dire que c'était "pas bien". En fait c'est sans doute original et ça rajoute de la tension, tout ça tout ça, mais justement je crains quelque peu que ça fasse trop pour un jeu déjà bourré d'imbrications.
Par contre la gestion de la Foire (seconde GROSSE différence entre les versions
) peut être sympa. Dans tous les cas maintenant que j'ai une 2016 dans les pattes vais relire la 2010 et je verrais, après quelques parties...
Amicalement,
Emmanuel
Petite soirée jeux à 2 hier soir :
Conan pour commencer où je venge l’overlord de la dernière fois sur le scénar “Au nom d’Ibis” (celui dans la taverne où il faut tuer un nécromancien) en baladant mon adversaire. Je gagne également la revanche, toujours en overlord.
On termine par quelques Terrible Monster, petit jeu de cartes japonais minimaliste assez malin, fourbe et tactique, mais aussi injuste et mouleux. Je ne suis pas peu fier d’une victoire tour 1 .
Hier soir je ne savais pas trop quoi faire donc avant que ca ferme je suis passe dans une petite boutique pas loin de chez moi ou j’ai achete parade.
Je l’ai teste vite fait a 2 avec mon garcon de 7 ans et … ben c’est bien ce petit jeu de carte dis donc… et en plus j’ai pris une derouillee.
Plus serieusement ce jeu prend 5 minutes a comprendre et a expliquer et est assez malin avec son systeme de majorite.
J’ai beacoup aime d’autant que j’ai tres peu de jeux de cartes comme cela et en plus il est beau… j’espere pouvoir y rejouer vite.
Ce midi avec les collègues:
Animal à Bord à 4j
On découvre tous.
Un très chouette jeu dans la lignée d’un Coloretto
Je sépare ou je prends
Très bien vu, très malin, bien équilibré.
Je perds lamentablement 45/42/41/36
A essayer !
Ici, c’est avec un plaisir indicible que j’ai retrouvé un joueur pour Netrunner. Et je crois que le nouvel initié a commencé à prendre goût à la chose.
Une première partie en decks préconstruits de la boîte de base, entre NBN et Criminal.
Puis deux parties à suivre, après avoir mis tous les deux un peu les mains dans le cambouis de la construction de decks, avec ma collec perso allant de la boîte de base à quelques extensions de luxe (Honneur et profit…), en passant par quelques boosters (Mala tempora, Interstices…).
Il joue NBN, identité Faire l’info.
Je joue Anarch, identité Reina Roja, pour un deck Tag Me.
Première partie, alors que je mène péniblement 5-3, que mes Plastobéton ne sont pas sortis, j’accuse deux Terres Brûlées dans le tour. Mort cérébrale. 25 minutes de partie.
Seconde partie où un Mulligan m’envoie Détournement de compte, console Deep Red, et un Maître-esprit. Bref, gros départ, qui m’envoie rapidement à 4-2. Pour finir, je n’accède pas à son Contrat avec le DPNA par manque de crédits, puis la guerre s’enlise. Ses serveurs sont blindés. Il score et score encore. Et gagne.
C’est très jargonneux, a fortiori pour ceussent qui ne connaissent pas Netrunner, raconté comme ça. Mais qu’est ce que c’est bien, Netrunner.
elijah29 dit :Ici, c'est avec un plaisir indicible que j'ai retrouvé un joueur pour Netrunner. Et je crois que le nouvel initié a commencé à prendre goût à la chose.
[...]
Mais qu'est ce que c'est bien, Netrunner.
J'avoue que celui-là, je me dis que je l'essaierais bien un jour depuis sa sortie... Par contre, on retrouve les travers du JCE genre "faut 3 boîtes de base et tout le premier cycle pour en profiter pleinement" ou bien y a de quoi s'amuser sans dépenser des mille et des cents ?
Amicalement,
E.
Ornifan dit :J'avoue que celui-là, je me dis que je l'essaierais bien un jour depuis sa sortie...
Par contre, on retrouve les travers du JCE genre "faut 3 boîtes de base et tout le premier cycle pour en profiter pleinement" ou bien y a de quoi s'amuser sans dépenser des mille et des cents ?
Amicalement,
E.
Salut Ornifan !
Non, y a, selon moi, largement moyen de s'amuser sans dépenser des mille et des cents. La boîte de base permet à elle seule bien des ajustements. Le seul travers, c'est celui que ta seule conscience mettra. Encore plus si, comme moi, tu n'as pas la volonté d'aller performer dans des tournois contre des gusses rompus à la construction de decks. Dans la seule sphère privée, la base suffit. Mais rien ne dit que tu n'iras pas dépenser une quinzaine d'euros par ci par là, quelques fois, histoire d'avoir un peu plus de surprises.
Sur les sites d'occasion, de nombreuses offres Netrunner fleurissent à prix raisonnables par ailleurs.
Pour ma part, moi qui ai tout acheté neuf, j'estime à une centaine d'euros le prix que j'ai mis dans Netrunner. Et c'est très bien comme ça.
Arkwright à 4 joueurs. Les 3 autres découvrent, on joue en Water Frame (Spinning Jenny n’a pour moi aucun intérêt). Je commence avec l’ingénieur et je chope le patron pour les lampes. Je commence hyper doucement au niveau de mon développement et je traine à mettre mon jeu en place. Je chope les bateaux assez tardivement et commence alors à me faire de la thune mais un joueur me semble intouchable. Il ne joue pas lampe, il a le quasi monopole des couverts et je tente de le contrer là-dessus. Une guerre sur l’opium va m’obliger à revoir ma politique extérieure. Je fais un max de pub au dernier tour pour optimiser mes ventes. 475 (19 actions à 25£) - 464 (16 actions à 29£) - 441 (21 actions à 21£) - 384 (16 actions à 24£). Partie hyper tendue, je perds en début de partie je pense. Le second a fait la course en tête en ne jouant pas du tout bateau et pas mal pub. Le second est présent partout, fait pas mal de bateaux, je fais aussi un peu de tout, beaucoup de bateau, mais sûrement pas assez de qualité. Mise en place (toujours longue), explication, partie, 5h30-6h00, mais on n’a pas vu le temps passé. Vraiment excellent ce jeu ! Et plutôt simple niveau règle !
Rsgoldfast has never been silent in the internet since free internet activities were designed all over the entire globe. Now, it is time for on the internet gamers to find the best on the internet store of Runescape 3 silver to buy purses of silver. Luckily, Rsgoldfast.com is the most reliable web page that provides Runescape 3 silver cheaply.
What makes it special to buy Runescape 3 silver at Rsgoldfast.com? Rsgoldfast.com is not like the common on the internet store that takes house before customer’s purchases are registered and prepared. Clients from the Runescape game can buy Runescape 3 silver from their web page at any time they needed it.
Rsgoldfast.com 100% assures that they delivers it within 10 to 20 minutes as soon as customers hit their check out key. Their on the internet providers or client care assistance are effective Around the clock to provide every customer’s needs of RS silver.
Thus, Rsgoldfast.com can provide more RS services and take care of more client requirements on the internet. How much does it take to experience their most desired assistance and Runescape 3 gold? Rsgoldfast.com shows that they are viewing their rate everyday to make sure that they are providing the most cost-effective cost in the marketplace.
This only indicates that once customers identify the lowest priced RS silver in the marketplace, there is a great chance that it’s from Rsgoldfast.com. Runescape silver is the standard indicates of trading in Runescape 3. It can be used for buying armors, items, and weaponry for all levels. Players may also use Runescape 3 silver to improve their character’s abilities faster instead of making it personally over time of game playing.
Rsgoldfast.com focuses on that clients meet to become the best Runescape 3 silver site. Together with their live providers at any time, they offer immeasureable Runescape 3 silver everyday. No matter what reasons their clients have for buying RS silver, Rsgoldfast.com can guarantee them that would get the best among the best rates in the marketplace.
Hier soir soirée 2 joueurs:
d abord un Jaipur toujours aussi efficace,je l emporte de justesse
ensuite un sun tzu ou je gagne au second décompte car mon adversaire a usé toutes ses meilleures cartes au début
_on enchaîne avec agricola terres d elevage dont j avais oublié le côté un peu frustrant le jeu se termine quand enfin on s est mis en place pour scorer,je l emporte assez largement
_schotten totten ou je prends une déculottée 7 bornes à 2 j ai pas assez pris de risque me contentant trop souvent de brelan,j aime ce jeu mais je perds souvent
_enfin un “contrées” ou je perds de justesse en étant tres mauvais
Bref tres bonne soirée meme si nous n avons pas eu le temps de jouer aux autres jeux prévus( 7Wonders duel,patchwork,spellcaster,star realms) ça sera pour la prochaine !