Hier j'ai joué à....

Conan à 4 et demi (un demi joueur découvre); scénario L’ombre rampante:

Alors il faut savoir que je suis une quiche d’avoir cru que Thaug et Thog était l’un la version anglaise de l’autre, du coup j’ai fait la moitié du scénario avec mon Thog qui ne pouvait bouger que si je parvenais à faire 1 dégat à un héros avec Thalis… Donc le but était pour moi de récupérer 15 énergie soit en mangeant mes troupes (1 homme/1 énergie) soit en dévorant les héros (1 point de blessure/1 énergie). Quant au tour 6 j’avais péniblement absorbé 2 énergies et bougé d’une seule case j’ai enfin pu remercié Harry d’avoir remarqué mon erreur et remplacer les tuiles, en le tuant, enfin pas tout à fait car après lui avoir bouffé 7 énergies, ses compagnons ont décidés de l’achever avec une orbe explosive.

Bon c’était rigolo mais seulement à partir du tour 6, avant c’était pénible, je perds lamentablement mais ca aurait pu etre pire, ou mieux si j’avais su lire les tuiles convenablement. On aurait tous joué totalement différement, il faudra refaire ce scénario.

Vinhos (2016) à 2 :

Ouverture classique je pense avec achat de 2 vignobles, sur lesquels je pose des caves et des oenologues rapidement, ce qui me fera des vins de bonnes qualités tout le long de la partie. Je gagne la première foire au vin en utilisant tous mes experts de justesse.
Je vais mal négocier l’export de mes vins et me ferais chiper les 2 majorités les plus rémunératrices en fin de partie, mais je gagnerais la 2ème et la 3ème foire au vin.

119-113 , je termine avec 11 Bagos en poche ce qui me donnera la victoire (7PV), mon adversaire termine avec 1 seul bagos et les poches percées.

Honnetement j’ai pas vu beaucoup de différence avec la version 2010 mais contrairement à ce que j’avais vu de photos sur le net, le matériel est bien joli, principalement le plateau que je trouvais fade en photo (peut etre est ce du au fait que j’ai joué à Gallerist du coup maintenant j’aime bien ces couleurs claires).
Ca reste un tout bon jeu, j’ai vraiment très envie de pledge Lisboa mais je sais pas si ce serait raisonnable.

En tout cas, comme d’hab, merci pour la soirée.

euuh ben non je suis toujours en vie ! ne vous réjouissez pas trop vite !
super soirée, Conan toujours aussi bien ! faudra refaire ce scénar avec les bonnes tuiles

sinon Vinhos, j’ai vraiment aimé aussi, même à deux ça fonctionnait bien, par contre j’ai l’impression qu’il ne faut pas se planter, je pense aussi que ma première foire était foireuse, j’aurai du te laisser la jouer en premier. sinon c’est très tendu chaque action doit être optimale tellement on en a peu, la météo ne nous a pas été favorable non plus avec 3 tuiles à  -2 je crois
Je ne vais gagner aucunes foires ! mais je fini à 6 points derrière, c’est quand même très punitif et très difficile de reprendre la tête à la foire
Sinon, effectivement le matos est sublime et je le préfère de très loin à la vieille version trop chargée, le design graphique est si élégant et intelligent Ian O’toole a un talent fou

Bon ben hier soir première partie de Pillards des mers du Nord.
4 joueurs euh, non pardon 3 joueurs et une joueuse.
Euh non pardon , 3 blaireaux et une pointure. yes
Roselyne nous a mis une méga tôle !
61-37-37-25 et oui il n’y a pas photo. broken heart
Les clubs de jeu c’est comme les bistrots ça devrait être interdit aux femmes…
Bon trêve de plaisanterie. personne n’y avait joué et nous y avons pris un grand plaisir.
un matériel magnifique, une simplicité des règles pour un grand moment de frustration.
Jamais assez de provision, de pièces ou de membres d’équipages.
un jeu simple mais compliqué, un jeu agréable mais énervant.
le système des 3 pistes de PV plus les tuiles est très bien pensé.
Un vrai jeu de kubenbois mais accessible,
j’aime bien les illustrations aussi, bref une très bonne acquisition. 

Pour finir la soirée un petit Kanagawa. Et devinez ?
Roselyne nous a battu à plate couture.
37-31-25-23
Toujours aussi sympa.

Hier, j’ai joué à 

Nations the Dice Game : découverte pour nous 4. Je suis 4ème au tirage au sort, et pars donc avec un avantage sur le savoir. Avantage que je cherche à pousser dans les premiers tours, n’hésitant pas à acheter parfois cher des dés bleus supplémentaires. Me faisant dépasser sur les dés rouges, je reste longtemps 4ème mais compense grâce à l’achat massif de dés jaunes (j’en aurais jusqu’à 5 en main). Je fais peu de merveilles, et aucune guerre avant l’âge 3, mais je score systématiquement 3 points à chaque décompte de savoir, et je nourris mon peuple chaque tour. Mon avance se creuse petit à petit, et l’argent dont je dispose me permet d’acheter énormément dans les derniers tours : héros, dés rouges, bâtiments à points, et même merveilles. Je finis avec une dizaine de points d’avance sur le second, qui a fait quelques mauvais tirages sur la fin, et ne bénéficiait pas de relance. Le 3ème avait joué beaucoup sur le militaire et les colonies, avec quelques merveilles à côté. Il a au final manqué de dés et de relances pour nous rattraper au score (dernier au savoir, il a perdu des points sur nous tout au long de la partie). 
Jeu au final très agréable dans son format court et ses options. Je ne sais pas ce que cela donne en terme de rejouabilité. J’ai un peu peur qu’il ne faille systématiquement se jeter sur les bâtiments offrant de nouveaux dés pour avoir sa chance, mais bon, ce n’est pas en une partie que je peux être sûr d’un tel constat.

Les Demeures de l’épouvante pour enchaîner. 3 investigateurs décident de pénétrer dans un monastère dédié au culte pour retrouver une certaine Mary (de mémoire). Comme lors de notre première partie, on se loupe au démarrage, partant du mauvais côté de la maison pour la quête du premier indice. Il faut dire que le MJ a très vite fait apparaître un Shoggoth près du 1er indice. Résultat : la maison est presque entièrement explorée et nous n’avons toujours pas d’indice.
Le monsieur au chien s’est armé d’une hache et se croît en mesure de détruire le Shoggoth à lui seul … Cette tentative périlleuse s’avérera sans succès. Il est obligé de fuir, poursuivi par la bête immonde, et tombe nez à nez avec un maître du culte qui le course dans les sous-sols du monastère. Il évite une boule de feu, qui déclenchera un incendie dans les profondeurs. Pourfendant le maître, notre investigateur parvient à se camoufler parmi les cultistes. On croit que cela va nous permettre de trouver l’indice, mais notre héros se retrouvez nez à nez avec un chien de Tindaloth ! Aïe, décidément, il y en a des bébêtes dans ce monastère ! 
Pendant ce temps-là, soeur Marie (mon personnage) et l’homme au costard s’égarent dans la partie haute du monastère, se confrontant sans cesse à des portes verrouillées faute de mots de passe… Le Shogoth, triste d’avoir perdu sa proie initiale, se dit qu’il trouvera là du bon à manger. Manque de chance pour lui, soeur Marie avait fait provision d’eau bénite. La pauvre créature se fera asperger tour après tour (pschit pschit) ! Notre dresseur de chien, qui finira enfin par mettre la main sur les indices et retrouver ses acolytes, en profitera en fin de partie pour lui asséner un coup de hache fatal ! Joie simple et brève pour notre équipe d’investigateurs, bien amochés, qui voit le temps filer… 
Le MJ aussi voit le temps filer, et se rend compte qu’à force de jouer avec nous, il en oublie de jouer la victoire ! Hop hop hop, le voilà qui fait plopper les cultistes dans tout le manoir. Il ne leur reste plus longtemps pour rejoindre la chapelle et déclencher le rituel. Mais les investigateurs comprennent le plan (surtout après que le MJ leur ait expliqué…) et, voyant leurs chances de victoire s’effondre, ils se concentrent sur leur objectif : ralentir les cultistes. Ce sera chose faite dans le dernier tour, l’homme au costard utilisant une amulette pour repousser une horde de 2 cultistes et les mettre hors de portée de la chapelle. 
Défaite de tous pour une belle plongée dans le monde de Lovecraft !

Mon Père-noël m’a rendu visite pour m’apporter mes cadeaux :slight_smile:

Nous avons quand même joué à :

Deep sea adventure et nous sommes lamentablement noyés tous les deux !

Il découvrait le jeu et le matériel mini mais de très bonne qualité.

Décidément Lovecraft était à l’honneur ce week-end !
Ici, une équipe de 5 investigateurs s’est offert un voyage dans les Contrées de l’Horreur.
Dans le rôle de la menace sourde, Hastur, le Roi en Jaune, l’Indicible.
Un bien beau travail d’équipe, ma foi. La chercheuse Mandy Thompson veut aller jouer les héroïnes en Antarctique où un dangereux portail s’est ouvert. Elle finira malheureusement folle à lier. Nous recrutons Skids O’Toole, un type louche fraîchement sorti de prison, pour la remplacer.
A partir de là, tout s’enchaîne à merveille. Même Rex Murphy, le journaliste le plus poissard de la création, nous réussira quelques beaux exploits héroïques.
Faut dire qu’on a Jenny avec nous. Jenny Barnes, elle déchire. Au début elle me faisait l’effet d’un pimbêche fille à papa, et au fond c’est un peu ce qu’elle est, mais la fortune de sa famille nous a permis d’acheter tellement de matos… Dès que l’on se trouvait dans la gêne financière, hop un petit coup de fil à papa et tout était réglé. Vraiment magique !
Moi je suis Wendy, la gamine des rues. Je n’ai pas accompli de hauts faits spectaculaires, mais j’ai réussi à nous éviter pas mal de merdouilles. Si je n’avais pas été là, la santé mentale du groupe n’aurait pas été aussi bonne, clairement…
On en a un peu bavé sur la fin, car Hastur ne livre pas ses indices facilement. Y a des fois où il faut se résoudre à passer des accords avec des personnages vraiment pas nets… Heureusement que Jenny, qui s’était vue promettre un Grand Pouvoir plus tôt dans la partie, a vu son souhait réalisé : la Barrière a été consolidée et le tissu de la Réalité s’est renforcé ! Comme s’il n’y avait plus aucun portail dans le monde, zou ! Disparus ! Dans ta face, Hastur !

Et c’est ainsi que le Grand Ancien se rendormit en sa cité transdimensionnelle de Carcosa… Jusqu’à la prochaine menace en tout cas…

Mais quoi qu’il en soit, Jenny, tu déchires !

9f4050134527ce0cbd920b5dc622ce6bffeb.png

prunelles dit :Mon Père-noël m'a rendu visite pour m'apporter mes cadeaux :)

Nous avons quand même joué à :

Deep sea adventure et nous sommes lamentablement noyés tous les deux !

Il découvrait le jeu et le matériel mini mais de très bonne qualité.

Ah oui, et il est bien à 2 joueurs ?

Je le joue surtout à deux joueurs et je l’aime beaucoup. Beaucoup de complicité, de fun, dans une mini-boîte.

Une longueeeeeee partie à “Time masters”…Toujours aussi bon ce jeu!

Une partie découverte de game of trains. Le jeu est bon mais clairement pas pour nous. Trop calculatoire à notre goût. Les illustrations sont sympas et bourrées de clins d’oeil par contre.

Nouvelle partie de The Great Zimbabwe, à 3, avec ma moitié et mon fils de 9 ans.

Ce fut tendu jusqu’au bout, vraiment une magnifique partie, le fiston nous a encore épaté.
Au dernier tour, tout le monde est en position de gagner, l’ordre du tour va être déterminant. J’ai adoré assez tôt Atete, qui permet d’utiliser une même ressource 2 fois. Ma femme a une énorme quantité de zébus, grâce à des artisans très bien placés et très convoités : elle remporte logiquement la première place sur l’ordre du tour.
Elle monte un de ses monuments au niveau 3 et dépasse son objectif de PV, ayant adoré Xango ce dernier tour (-2PV). Faute de ressources disponibles, mon fils ne peut qu’ajouter un monument pour scorer 1PV, il reste à 2PV de son objectif.
Grâce à Atete, je monte un monument à 3 et score 6 PV. Nous dépassons, ma femme et moi, notre objectif de victoire de +3. Je gagne car mon score est plus haut. Première victoire, sans placer un seul artisan. J’ai quand même pas mal tiré la langue niveau zébus !

On a trouvé Atete très puissant (trop ?) et une discussion s’en est suivie sur le moyen de le contrer. C’est vrai qu’avec ce Dieu, l’ordre du tour a beaucoup moins d’importance puisque que les ressources restent accessibles. Placer des artisans secondaires aux tarifs onéreux me semble être une voie (en tout cas, dans la configuration de cette partie, ça m’aurait considérablement pénalisé).

Un grand jeu !

Mauvais Karma dit :[des trucs sur Vinhos, notamment quant à la différence entre les versions]

La bascule de victoire grâce aux bagos, c'est moche.  D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi on paie en "bagos", dans ce jeu ?!? Google m'a pas des masses aidé, sur ce coup-là... no

Et pour ce qui est des différences avec la version 2010, tu as quand même la banque et son action qui ont complètement disparu et la foire qui a été plus que simplifiée ! 

Amicalement,

E.

Doc Topus dit :Nouvelle partie de The Great Zimbabwe, à 3, avec ma moitié et mon fils de 9 ans.
broken heart
Rwain dit :Hier, j'ai joué à 

Nations the Dice Game : [...]
Jeu au final très agréable dans son format court et ses options. Je ne sais pas ce que cela donne en terme de rejouabilité. J'ai un peu peur qu'il ne faille systématiquement se jeter sur les bâtiments offrant de nouveaux dés pour avoir sa chance, mais bon, ce n'est pas en une partie que je peux être sûr d'un tel constat.

Je lui avais trouvé pour ma part très peu de rejouabilité rapidement également.
Au bout de 3 parties j'avais l'impression de toujours faire le même schéma tactique.

Je profite d'être là pour poster un peu ici, ça fait longtemps :-)

Ces derniers jours....
Flamme Rouge : 4 parties avec pour l'instant une grosse envie de rejouer à chaque fois. L'attentisme pour savoir à quel moment démarrer, la gestion de la main, des coureurs, savoir prendre la roue au bon moment.... c'est juste génial, un énorme coup de coeur sur ce jeu d'une simplicité folle, mais qui amène beaucoup de choses vraiment positives avec tout ceux avec qui j'ai essayé (5 joueurs différents et les 5 ont adoré !)

Chateau de Bourgogne, jeu de cartes : découverte à 3 joueurs. C'est pas mal, mais sans plus, je préfère la version plateau, mais le rapport quantité prix est indéniable. Assez déroutant quand on connait le jeu de plateau.

Coeur de Dragon : C'est pas ma came, c'est plutôt bien pensé et tout, y a un côté bluff sur le fait de quand jouer ça et est-ce que l'autre il aurait pas ça dans sa main justement... mais une partie m'a suffi. Je retenterais à l'occasion, car ça dure pas longtemps.

Assyria : Toujours aussi bon, un grand Ystari, peut-être sous-estimé. J'adore ce côté migration avec flux et reflux, on sent qu'il y a de quoi faire et je trouve ça remarquablement équilibré. La gestion de l'ordre du tour, avec le choix des ressources au début est toujours un joli dilemme. Une perle !

Isle of Skye : J'avais bien aimé ma première partie à 4 et je dois dire que là, cette partie à 5 a été absolument fantastique. Il y a juste ce qu'il faut dans ce jeu. Je dois dire que je n'étais pas forcément objectif, ça faisait pas mal de temps que l'idée m'était venu de varianter Carcassonne en piochant 3 tuiles et en mettant aux enchères ces tuiles pour les autres.... trop tard, comme beaucoup d'autres idées :-(

Trajan : On était 3 joueurs dont un qui découvrait et qui est un vorace dans le monde du jeu qu'il vient de découvrir. Depuis que Myrmes est devenu son jeu référence (même s'il ne le maitrise pas encore), il trove les autres jeux "pas trop complexes". Il avait déjà avalé Bora Bora sans trop de difficulté et là avec Trajan il s'est retrouvé en terrain connu. Il part très fort bille en tête, en répondant aux demandes du peuple chaque année, s'efforçant de ne pas perdre de point. Pour ma part, je ne m'en soucie guère, et m'efforce de comboter pour avoir l'awele le plus parfait en déclenchant le plus souvent possible les tuiles trajan. La 3ème joueuse a été entre les deux approches et s'est très bien débrouillé, notamment au sénat et l'emporte.
Nous n'avons pas appliqué la variante pour que tout le monde joue le même nombre de tour, j'en ai donc joué un de moins que les autres, mais en mêle temps, ils se sont entendus pour que je ne joue pas de tour supplémentaire et ont fait des actions pas forcément lucratives pour eux.
Un très bon Feld, avec un équilibre quasi parfait, toujours des scores hyper serrés. Surement son jeu le plus travaillé au niveau équilibrage des stratégies.

Molmo dit :Assyria : Toujours aussi bon, un grand Ystari, peut-être sous-estimé. J'adore ce côté migration avec flux et reflux, on sent qu'il y a de quoi faire et je trouve ça remarquablement équilibré. La gestion de l'ordre du tour, avec le choix des ressources au début est toujours un joli dilemme. Une perle !

Oui et encore oui cet Assyria mériterait davantage de reconnaissance.
Il est excellent cet Ystari.
Potrick dit :
Doc Topus dit :Nouvelle partie de The Great Zimbabwe, à 3, avec ma moitié et mon fils de 9 ans.
broken heart

+1 broken heartbroken heart

5 parties de Codenames : 1 à 2 joueurs pour découvrir et 4 à 10 joueurs. Jeu assez subtil et très plaisant. Au début, il y a quand même pas mal de temps morts lorsque les maîtres-espions réfléchissent.

J’ai également refait une partie d’Isle of Skye en solo, version proposé sur le forum. Perdu lamentablement en tour 3. Pas de distillerie et des objectifs qui scoraient très peu dans les premiers tours (buffle, montagne complète et broch par montagne…).

J’ai continué mes découvertes sur bga avec notamment Coloretto, Battle Sheep, et 6 qui prend !. Ils ont tous un côté stratégique intéressant même si c’est compliqué de gagner à la première partie (j’ai réussi à Coloretto).

J’ai fait quelques parties d’Hanabi où nous n’avons pas eu de chance sur les 3 dernières, des Inventeurs où je suis incapable de gagner (1 sur 5) et de ce sublime Troyes où là je suis à 3 sur 3. Notamment la dernière où j’étais complétement largué mais que j’ai eu la bonne surprise de gagner 36-35-32 grâce à un Hugues de Payns (mon personnage) bien géré et un vol subtil du dernier dé d’un de mes adversaires placé sur le Maraudage au dernier tour. Rarement eu autant de satisfaction à la fin d’un jeu.

Ces derniers temps (car madame est encore et toujours en blocus)
Marathon de Onirim Solo : En gros, je suis à ± 1 victoire sur 4 parties (ce qui n’est pas fameux) et les défaites sont entre 3 et 7 portes posées.
Autant que le nombre de portes ( 8 etant la victoire) le plaisir aussi varie assez fort. Certaine partie m’ennuie assez vite et d’autres (souvent celle ou l’on perd tout juste) me plaise beaucoup. Bon, Si je peu faire un jeu à 2 ou plus, j’arreterais vite Onirim. Ceci dit, le jeu à l’avantage d’être assez rapide (entre 5 et 15 minutes) et de ne pas vraiment demander de mise en place, deplus, il y a les divers variantes (extensions) dans la boite de base que je n’ai toujours pas sorti et ça, c’est plutôt cool.

Sinon, j’ai aussi fait une nouvelle partie d’ Hero Realms en solo : Donc, contre le mechant Automa. Et bien, bonne nouvelle, je lui ai remis la paté.
C’est jamais facile contre L’ IA car, celle-ci nous met des dégats à tout les tours et parfois même de vrai grosse claque. Mais, cette fois-ci (et pour la seconde fois) je l’ai bien controlé et j’ai gagné 28 - -8.
Je ne regrette donc pas ce kickstarter, qui contrairement à MB:P n’avait pas fait une terrible campagne et n’avait pas été très génereux en SG, ca,r le jeu est vraiment bien… et une variante solo… Ben, c’est toujours bien quand c’est une periode difficile.

Hier j’ai joué à Pathfinder le jeu de cartes chez un ami. J’ai plutôt bien aimé mais très clairement le jeu paraît très random (la fautes à des tirages de dés qui peuvent vraiment tout gâcher et au tirage des cartes dans les régions -genre hier le boss était tout en bas du paquet de la toute dernière région non fermée…du coup on n’a pas réussi le scénar '^^-). C’est dommage parce que sinon j’ai bien aimé.

Nous ça a été l’inusable Troyes accompagné de son extension, fraîchement arrivée et que je ne connaissais pas. On s’est contentés des remparts et du dé mauve. Excellent, encore plus dur de savoir quoi faire, c’est un jeu délicieusement vaste à explorer! Toujours aussi bon à 2, un must!

Ensuite on a ENFIN fait notre première partie de Tzolk’in complète. On a aimé. Si bien qu’on y a rejoué Samedi soir, puis dimanche soir. 1h15 à 2 en jouant normalement. C’est un jeu d’une rare fluidité et pourtant si complexe! Excellentissime. Il rejoint Troyes, Myrmes, Caylus, Lewis & Clark ou encore Shakespeare dans mon top des jeux de gestion!