Grosse après-midi jeu à trois dimanche ; au programme du jeu con et du plus sérieux :
- un petit Palastgeflüster, car cela fonctionne toujours aussi bien, même si nous jouons avec des règles maison (impossibilité de poser un perso lorsqu’il est proscrit par le roi).
- Pillards de la Mer du Nord. Découverte pour nous trois et une très bonne pioche. Tendu, rapide, thématique. Un très bon jeu.
- That’s life. Complètement crétin mais j’adore. Plus tactique qu’il ne peut laisser croire au début. Découverte pour mes deux acolytes qui ont aimé se reposer le cerveau avant un Inis. Très bon dans toutes les configurations.
- Inis. Troisième partie pour moi mais découverte pour les deux autres. L’un a adoré, l’autre juste légèrement apprécié. Un très très bon jeu selon mes goûts : beau, profond, subtil et plutôt rapide.
- Mission : planète rouge. Bien meilleur à 3 qu’à 5 ou 6 car plus maîtrisable. Pas encore totalement convaincu même si agréable et rapide (surtout à 3) ; il va falloir que j’en refasse plusieurs parties à 3 et 4 joueurs pour me prononcer définitivement.
- Deep Sea Adventure, pour la bonne raison qu’il est fun, rapide et marche aussi bien à trois qu’à six. Un must dans son genre.
Un Bruxelles 1893 a 2.
On a chacun optimisé nos stratégies et je perds de un point: 149-150 ! Je crois que c’est la premiere fois qu’on monte aussi haut.
De mon coté, beaucoup de notables (7) et de constructions (max, 60 points). En face d’un rush hotel de ville (3 points des le 2eme tour !). Vu que j’étais limité en assistants, elle a fait des tours a 12 et 16 points.
Comme quoi, les stratégies sont équilibrées
Ce jeu est un chef-d’œuvre et encore plus à 2 joueurs
Un Agricola (Funforge) avec ma fille de 8 ans et je perds 29-26.
Elle adore ce jeu (je lui avais fait essayer mais je n’y croyais pas trop) et le joue très bien.
BoT dit :Ce jeu est un chef-d’œuvre et encore plus à 2 joueurs
Ravi de le lire, je pensais qu'il perdait beaucoup de son intérêt à 2
Hier,
1ère et 2ème partie en mode introduction de Thunderbirds sans les extensions avec ma moitié.
Bon, la première partie, perdue super vite, on s’est regardé dans le yeux en se demandant “mais qu’est-ce que??”.
Avec le recul (d’un jour!), nous n’avions pas été épargné par le tirage des personnages et des cartes catastrophes…
Nous avions tiré John et Alan Tracy, tous deux experts mais dans l’espace. Pas de bol, les premières catastrophes se situent sur la terre ferme, et nécessitent l’intervention de machines spéciales… bref, nous avons regardé la catastrophe glisser inexorablement vers le bout de piste sans trop pouvoir faire grand chose et perdre lamentablement …
Deuxième tentative, tirage “à moitié au hasard”, les catastrophes sont plus clémentes, la partie s’engage!
Il faut bien réfléchir et prévoir pas mal à l’avance, bon alors y a quoi comme catastrophes, et je vais où? avec quel Tracy? et dans quel Thunderbird? et “ah oué mais faut aussi emmener FAB1 et le bulldozer. Bon pas de panique, soit on le fait en deux temps, soit tans pis on tente de résoudre la catastrophe sans bonus au jet de dès!”
Bref, on sent bien la patte de Matt Leacock, il y a des ressemblances dans les mouvements avec pandémie (pandémic!), mais la différence s’arrête là, je le trouve beaucoup plus tactique et moins précipité. Le fait de découvrir une nouvelle catastrophe à chaque tour de joueur les obliges à être réactifs et surtout pro-actif. J’ai trouvé que le syndrome de “l’alpha” était moins présent que sur son ainé, il faut réfléchir à pas mal de choses à la fois et chacun y va de son point de vue.
Dernière chose, la gestion de la difficulté semble être bien maitrisée, il y a du challenge à venir! Plus les extensions issues du KS y à de quoi faire!
Récemment
Evolution climat 2j : malgré mon expérience et habitude du jeu de base, l’ajout de la couche climat m’a déstabilisé. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir y rejouer de sitôt, faute d’adversaires assez aguerris.
Traversée du désert 2j : mon adversaire le dira à la fin de la partie : « ce jeu, c’est toujours un émerveillement ». C’est vrai que c’est d’une belle élégance et bougrement efficace.
RTTA Empires antiques 3j : gagner avec 3 cités reste apparemment impossible. Cette partie m’a permis de faire quelques nouveaux réglages. Version mise à jour ici.
CS files 6 joueurs : je suis moyennement emballé.
Colt express + ext 6 joueurs : sans l’extension, c’est bien .
RTTA Empires antiques 2j
Shitenno 2j
Soirée animation, où je fais découvrir :
Codenames : un succès, comme toujours
Visiophone arabe 11 joueurs : l’original, tellement supérieur à Esquissé ! Je me suis rendu compte qu’il fallait choisir des phrases plus abstraites et/ou déformer un peu plus les propos, sinon c’est trop simple à illustrer et ça ne se déforme pas assez.
Unanimo 11j
24h de jeu pour le Téléthon :
Flamme rouge 4j : pas mal, mais on ne sent pas le côté travail d’équipe, à cause du côté chaotique de la résolution et du hasard du tirage.
Power grid cartes 6j : deux parties qui me plaisent bien. Beaucoup plus rapide que le grand frère, tout en lui restant très fidèle et en étant très efficace.
Captain sonar 6j : découverte pour moi. C’est excellent.
CS files 6j : 2 nouvelles parties qui confirment mon non-coup de cœur. Ça me redonne plutôt envie de jouer à Crimebox Investigation.
RTTA Empires antiques 3j : première partie avec de nouveaux joueurs, qui révèle de nouvelles choses intéressantes.
Codenames 6j ×3
Blitz 5j ×2
Évolution 4j
Traversée du désert 2j
Shadows over Camelot 4j : j’aimerais vraiment avoir l’occasion d’y jouer plus souvent, j’aime beaucoup ce coop à base de mémoire !
Amyitis 4j
Ces derniers jours…
Petit tournoi local et 4 nouvelles parties du Trône de Fer JCE au compteur (2 victoires, 2 défaites, pas si mal). De la bonne came ce jeu !
3 parties d’Horreur à Arkham JCE, je suis à fond JCE en ce moment ! Dans la même veine, j’avais essayé Le Seigneur des anneaux… et pas vraiment accroché. Le jeu était sympa sans plus, mais pas immersif du tout : les “scénarios” étaient trop mécaniques, pas assez narratifs, et le deck de rencontre beaucoup trop aléatoire. Avec HàA, on sent que les auteurs ont bien progressé : si la mécanique des ressources et des 3 actions par tour n’est pas franchement élégante mais elle tourne bien, la double progression du scénario (intrigue / acte), le deck de rencontre et la recherche d’indices (qui est ici beaucoup plus logique et mieux rendue que dans le Seigneur des Anneaux) procurent une vraie sensation d’immersion. Tout n’est pas parfait et FFG aurait notamment pu faire un effort pour mettre un peu plus de cartes dans la boîte (le deckbuilding est vraiment misérable), mais j’aime vraiment beaucoup et je suis impatient de poursuivre le jeu en campagne pour voir le système d’expérience en action.
Vinhos, cuvée spéciale 2016, à 4 joueurs. Le matos est superbe et la qualité est au rendez-vous… mais ça sert à quoi de faire un Kickstarter de fou si c’est pour proposer un thermoformage aussi mal foutu ? Dans un jeu avec autant de jetons et de pions et une mise en place aussi longue, c’est quand même important de pouvoir retrouver le matos rapidement. Or, il n’y a tout simplement pas la place pour tout séparer correctement, c’est un peu pénible. Autre truc chiant : la boîte pourtant énorme ne se referme pas complètement à cause de la profusion de matos (et d’un livret de règles trop grand). Et pour finir, je pense qu’il y a une erreur dans le livre de référence VF : impossible de trouver la signification des tuiles Expert et de certaines tuiles Magnat, du coup on a dû improviser (je n’avais pas la VO sous la main pour vérifier).
Le jeu en lui-même est tel que dans mon souvenir : j’aime bien… mais sans plus. J’ai l’impression (corrigez-moi si je me trompe) que la seule stratégie possible est de produire des “gros vins” pour gagner la foire/vendre/exporter, avec quelques “petits vins” en rab à filer aux magnats pour récupérer des tuiles bonus. En gros, tout le monde essaye de faire exactement la même chose du début à la fin, sans réelle compétition vu que tout est disponible en quantité (exemple typique : le fait de retirer obligatoirement un tonneau par joueur des points de vente à chaque tour enlève toute pression au niveau des places disponibles). La foire aux vins est le seul endroit où il est intéressant d’arriver avant les autres pour choper des bonus/tuiles ; en parlant de la foire, je n’ai pas trop aimé le fait qu’on ne reparte pas de zéro à chaque fois : il est ainsi très difficile de rattraper un retard pris en début de partie, ce qui peut faire perdre un paquet de points.
Et concernant la “cuvée 2016” elle-même, je dois avouer que je gardais un bon souvenir de la banque (qui a disparu dans cette version et qui ajoutait un aspect stratégique pour la gestion de ses revenus) et que son absence m’a un peu déçu. Bref, je reste un peu sur ma faim mais j’entends bien rejouer deux ou trois parties avant de jeter le bébé avec l’eau du bain.
Bruges à 4 joueurs encore. Depuis que j’ai décidé d’appliquer ma petite variante (on lance les dés avant de choisir ses cartes pour la manche), ce jeu est doucement en train de devenir mon “familial +” préféré. C’est totalement “luck-dependant” mais j’aime bien l’idée d’essayer de s’adapter aux cartes piochées sans trop se prendre la tête avec des coups à trois bandes. C’est fun et c’est reposant.
Hojyn dit :
Vinhos, cuvée spéciale 2016, à 4 joueurs. Le matos est superbe et la qualité est au rendez-vous... mais ça sert à quoi de faire un Kickstarter de fou si c'est pour proposer un thermoformage aussi mal foutu ? Dans un jeu avec autant de jetons et de pions et une mise en place aussi longue, c'est quand même important de pouvoir retrouver le matos rapidement. Or, il n'y a tout simplement pas la place pour tout séparer correctement, c'est un peu pénible. Autre truc chiant : la boîte pourtant énorme ne se referme pas complètement à cause de la profusion de matos (et d'un livret de règles trop grand). Et pour finir, je pense qu'il y a une erreur dans le livre de référence VF : impossible de trouver la signification des tuiles Expert et de certaines tuiles Magnat, du coup on a dû improviser (je n'avais pas la VO sous la main pour vérifier).
Le jeu en lui-même est tel que dans mon souvenir : j'aime bien... mais sans plus. J'ai l'impression (corrigez-moi si je me trompe) que la seule stratégie possible est de produire des "gros vins" pour gagner la foire/vendre/exporter, avec quelques "petits vins" en rab à filer aux magnats pour récupérer des tuiles bonus. En gros, tout le monde essaye de faire exactement la même chose du début à la fin, sans réelle compétition vu que tout est disponible en quantité (exemple typique : le fait de retirer obligatoirement un tonneau par joueur des points de vente à chaque tour enlève toute pression au niveau des places disponibles). La foire aux vins est le seul endroit où il est intéressant d'arriver avant les autres pour choper des bonus/tuiles ; en parlant de la foire, je n'ai pas trop aimé le fait qu'on ne reparte pas de zéro à chaque fois : il est ainsi très difficile de rattraper un retard pris en début de partie, ce qui peut faire perdre un paquet de points.
Et concernant la "cuvée 2016" elle-même, je dois avouer que je gardais un bon souvenir de la banque (qui a disparu dans cette version et qui ajoutait un aspect stratégique pour la gestion de ses revenus) et que son absence m'a un peu déçu. Bref, je reste un peu sur ma faim mais j'entends bien rejouer deux ou trois parties avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Dommage que tu n'ai pas trop aimé, le jeu est excellent.
Pour le thermoformage : moi j'arrive à tout ranger sans me prendre la tête sur la mise en place. Il m'a seulement fallu ajouter 2 sachets pour séparer les tuiles vignes et les maisons viticoles.
La boite : moi elle se ferme sans soucis...
Explication des tuiles : c'est dans le guide référence après l'explication de la mise en place. Sur ce point, il est vrai que j'aurai préféré qu'il n'y ait qu'un livret.
Stratégie : "Faire des gros vins" n'est pas une "stratégie". Tout est une question de timing. Tous les joueurs vont effectivement produire à un moment ou un autre des vins de grande qualité et d'autres de moins bonne. La question est : quand les utiliser ? avant ou après qui ? et pour en faire quoi (vente, export ou foire) ? La stratégie se situe par ailleurs au niveau des bonus de vignes que tu vas choisir et de tes choix de développement (quelle(s) domaine(s) améliorer et de quelle manière (cave, viticulteurs, oenologues, maison viticole, etc... ?).
Pour les tonneaux, je trouve qu'il y a au contraire pas mal de tension en fin de partie vu qu'ils ne bougent plus lorsqu'on les envoient à l'export ou qu'on prend des tuiles violettes (il m'en manque toujours pour faire tout ce que je veux).
Enfin, si tu prends du retard sur la foire, tu peux aussi abandonner ce scoring là pour garder tes bons vins et les utiliser à l'export ou à la vente pour avoir plus de PV/tunes que tes adversaires et ainsi prendre l'ascendant pour l'export ou le développement de tes domaines.
Bref, peut être que tu devrait en refaire une
Bourbon kid dit :Hojyn dit :[des trucs "mouerf" sur Vinhos]Bref, peut être que tu devrait en refaire une
PAS MIEUX !
Et même si je n'ai pas backé "juste" pour un bon thermo, j'avoue j'ai réussi à bien ranger le matos.
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit :Bourbon kid dit :Hojyn dit :[des trucs "mouerf" sur Vinhos]Bref, peut être que tu devrait en refaire une
PAS MIEUX !
Et même si je n'ai pas backé "juste" pour un bon thermo, j'avoue j'ai réussi à bien ranger le matos.
Amicalement,
Emmanuel
+1 sur ce qui a été dit, donc il va vraiment falloir en refaire une
Ornifan dit :Bourbon kid dit :Hojyn dit :[des trucs "mouerf" sur Vinhos]Bref, peut être que tu devrait en refaire une
PAS MIEUX !
Amicalement,
Emmanuel
PAS MIEUX !
Amicalement,
Emmanuel
pas mal de jeux cette semaine :
- du Qwixx en version Deluxe, une version avec des plateaux réutilisables, des marqueurs effaçables et de la moumoute dans le couvercle de la boite pour faire piste à dés. Forcément bien mouleux et très rapide et bien marrant, on se prend vite au jeu
- du Hein?, croisement étrange entre Time’s Up et Dixit qui nous a bien fait ricaner lui aussi.
- Time Stories avec la Prophécie des Dragons. 2e session après 3 1ers runs infructueux la semaine dernière. Cette fois on se dit qu’on va tenter autre chose … et ça a failli passer direct ! On échoue de justesse mais on voit le bout du tunnel et ça passe sur la tentative suivante (pas tranquille-tranquille non plus pour autant ). Un super scénar !
- Imagine, un des jeux de cette année 2016, clairement. Vu que certaines réponses nous semblent trop facile à deviner, on joue maintenant sans même donner le moindre indice, c’est juste excellent ! Parce que la Reine d’Angleterre avec comme indice “Britannique” c’est trop obvious, sans indice ça reste largement faisable mais y’a un peu plus de défi.
- découverte des Traders of Osaka. Forcément, entre gens de “bonne compagnie”, ça commence à préparer des sales coups et ça jette des marchandises par dessus bord Encore un jeu où faut la jouer sous-marin pour endormir tout le monde
- Les Piliers de la Terre avec extension, à 6 joueurs ! On finit tous dans un mouchoir. Ca prouve que le jeu est équilibré, perso je trouve que ça prouve aussi que peu importe ce qu’on fait, on arrive toujours plus ou moins au même point. Autant je sais pourquoi j’ai perdu (en même temps à 6, quand t’es denier joueur tu sais que tu n’auras pas d’artisan), autant je vois pas ce qui fait que le gagnant a gagné. Bref, la partie en elle-même n’est pas désagréable mais ça devient loin pour ce que c’est quand même.
- 7 Wonders, le jeu de base. Ca faisait presque longtemps ! Partie en blitz à 7 joueurs parce que l’un d’entre nous doit partir. Une joueuse redécouvre le jeu en même temps qu’on joue, mais elle nous bat d’1pt sur le décompte final
- Codenames à 5. Sur 4 manches on a trouvé 3x l’assassin avec mon coéquipier, au top je vous dis
- découverte de Big pirate à 4 avec le fils d’un pote qui joue le pirate. Il arrive à rester près de sa grotte au début, manque de peu de coincer son père dès le début de la partie mais attrape le 3e moussaillon. On est donc encore 2, on arrive à choper un trésor chacun mais j’ai la chance que le pirate préfère courir après son père, j’arrive à rallier la barcasse. Un petit jeu accessible mais pas dénuer d’intérêt, on a bien rigolé.
- Avec le soleil du weekend, on a sorti le Mölkky ! Je crois qu’avec mes partenaires on n’a jamais mené jusqu’à ce que nos adversaires retombent à 25 ou ne ratent 3 lancers d’affilée. Des victoires pleines de panache quoi
- du Freak Shop à 5. Ca tourne toujours aussi bien. Je suis bien sur la 1e partie mais j’échoue d’1pt ! Par contre sur la 2e je tente un pari en fin de partie mais je ne rejouerai pas ! Nan ! Tant pis, fallait tenter.
Une belle partie de Star Wars Rebellion où les rebelles l’emportent in extremis au tour 9.
L’Empire se fourvoie dans ses recherches de la base secrète rebelle, notamment avec l’Etoile Noire, et subit les raids et attaques spatiales de la Rebellion qui lui font perdre 2 Star Destroyers.
Ce sera la perte de l’Empire car, n’ayant pas de quoi produire en masse d’autres vaisseaux, la flotte Rebelle composée de 3 Mon Calamari peut ensuite protéger la base rebelle.
Pourtant, en milieu de partie le coté obscur semble le plus fort car un héros rebelle est capturé puis converti comme nouvel allié.
Hélas, même si l’Empire va trouver la base et la prendre sur un assaut terrestre bien mené (merci Général Veers), il lui sera impossible de déloger la flotte rebelle avant que la révolte s’étende dans toute la galaxie (fin du tour 9).
Une belle partie à 4 en 4h (3 débutants) où l’Etoile Noire était prête à vaporiser chaque tour le système de la base rebelle mais n’a pas réussi à la trouver à temps
Hier soir a 2, Shipwrights of the north sea (Charpentiers de la mer du Nord): un jeu vraiment méchant, mais qui ne doit etre joué qu’avec le petit plateau additionel. Je me fais battre de 2 points via la puissance militaire des bateaux: le batiment qui donne +2/bateau bleu (pacifiques) a été bloqué astucieusement par ma compagne a 2 reprises et elle a fait un finish avec des cartes agressives qui lui ont permis d’avoir les ressources et surtout construire un bateau de sa main alors que j’avais cumulé des points de batiments (5 !)
Sinon, RTTA (Roll through the ages) avec les versions modifiées par Beri. Ca permet de ressortir cette petite perle et de s’amuser sur d’autres stratégies. Pour les bonus piochés en début de partie, on fera surement un a choisir parmis 3, pour ne pas se faire dicter l’orientation de la partie. Pour les civilisations, celle ou il y a soit les PV, soit les pieces, soit les workers nous a plus plu, mais c’est juste apres une partie de chaque. Les parties plus longues sont sympas aussi, l’acces aux gros batiments est devenu un sacré challenge.
Merci pour cette mise a disposition
Cowboy Georges dit :pas mal de jeux cette semaine :Qwixx Deluwe, c'est du fait maison ?
- du Qwixx en version Deluxe, une version avec des plateaux réutilisables, des marqueurs effaçables et de la moumoute dans le couvercle de la boite pour faire piste à dés. Forcément bien mouleux et très rapide et bien marrant, on se prend vite au jeu ;)
...
- Les Piliers de la Terre avec extension, à 6 joueurs ! On finit tous dans un mouchoir. Ca prouve que le jeu est équilibré, perso je trouve que ça prouve aussi que peu importe ce qu'on fait, on arrive toujours plus ou moins au même point. Autant je sais pourquoi j'ai perdu (en même temps à 6, quand t'es denier joueur tu sais que tu n'auras pas d'artisan), autant je vois pas ce qui fait que le gagnant a gagné. Bref, la partie en elle-même n'est pas désagréable mais ça devient loin pour ce que c'est quand même.
- 7 Wonders, le jeu de base. Ca faisait presque longtemps ! Partie en blitz à 7 joueurs parce que l'un d'entre nous doit partir. Une joueuse redécouvre le jeu en même temps qu'on joue, mais elle nous bat d'1pt sur le décompte final
...
Pour les Piliers de la terre, j'avais eu les mêmes sensations après plusieurs parties. Bon jeu mais revendu.
7 Wonders de base il roxe bien quand même... j'avais toutes les extensions, j'ai tout revendu et retrouvé le plaisir d'origine. De façon générale les extensions j'en reviens.

studiordl dit :Ornifan dit :Bourbon kid dit :Hojyn dit :[des trucs "mouerf" sur Vinhos]Bref, peut être que tu devrait en refaire une
PAS MIEUX !
Amicalement,
Emmanuel+1
sur ce qui a été dit, donc il va vraiment falloir en refaire une
Je compte bien en refaire une ou deux, pas de problème. Après j'ai aussi le droit de ne pas adorer Vinhos (dont ce n'était pas ma première partie, j'ai déjà joué plusieurs fois à l'ancienne version) et, au risque de choquer les fans, de trouver les jeux de Vital Lacerda plutôt surfaits dans l'ensemble, hein.
Hojyn dit :j'ai aussi le droit de ne pas adorer Vinhos et, au risque de choquer les fans, de trouver les jeux de Vital Lacerda plutôt surfaits dans l'ensemble, hein.
Mouahahaaa... mais bien sûr ! Tant que tu me laisses sur mon petit nuage de découvreur-de-la-semaine-dernière.
Bon allez, j'arrête.
Amicalement,
Emmanuel qui a encore ses vacances portugaises de 2015 en tête, aussi
Ornifan dit :Hojyn dit :j'ai aussi le droit de ne pas adorer Vinhos et, au risque de choquer les fans, de trouver les jeux de Vital Lacerda plutôt surfaits dans l'ensemble, hein.
Mouahahaaa... mais bien sûr !
Tant que tu me laisses sur mon petit nuage de découvreur-de-la-semaine-dernière.
Gné ?