Hier j'ai joué à....

Hojyn dit :
Ornifan dit :
Hojyn dit :

j'ai aussi le droit de ne pas adorer Vinhos et, au risque de choquer les fans, de trouver les jeux de Vital Lacerda plutôt surfaits dans l'ensemble, hein. 

Surfaits ?
définition  : Trop élaboré, qui manque de simplicité; Estimé au-dessus de sa valeur réelle

trop élaboré : humm, tout est question de perception, certains les trouvent trop complexe, d'autres joueurs se délectent de ces mécanismes bien touffus.
Certains jeux offrent pas mal de profondeur sans complexité de manipulation. Vital Lacerda a son style. celui-ci se complet dans un foisonnement de mécanismes plus ou moins intuitifs.

Estimé au dessus de sa valeur ? Personnellement, j'ai pris grand plaisir sur The Gallerist récemment. Alors oui, c'est complexe, oui c'est déroutant, oui il faut des efforts pour s'y plonger. Mais c'est dans l'effort que l'on trouve la meilleure récompense et je ne trouve pas ces jeux surestimés...
Euh, si, le rapport prix matériel rend le jeu un peu cher ...
Par conclure, je peux admettre qu'un joueur trouve ces jeux trop complexes. heart

Perso je ne trouve que rarement un jeu mauvais ou surfait. Je préfère dire qu'il n'est pas fait pour moi. c'est très différent.

Ornifan dit : Emmanuel qui a encore ses vacances portugaises de 2015 en tête, aussi

Allez, la prochaine fois on fera un Concordia Iberia ;)

Libertalia, à 5. A chaque fois que j’y joue je me demande pourquoi je ne l’ai pas. J’aime toujours autant sa simplicité, ses fourberies et ses coups du sort. Et ce même si, une fois n’est pas coutume, je finis bon dernier. Je n’ai pas su faire quoi que ce soit de bien avec mes cartes, mes adversaires auront été bien plus efficaces.

Gloire de Rome, avec les même. Là aussi un gros plaisir de rejouer à ce jeu auquel j’aimerais bien jouer plus souvent, bien que cinq joueurs c’est sûrement un peu trop. Difficile de suivre ce que chacun fait.

Je commence plutôt bien, avec des égouts me permettant de passer dans mon stock les cartes rôles jouées. Plus de soucis de ressources dès lors, et je peux me permettre pas mal d’actions marchand. Sur la fin je m’éparpille un peu trop, terminant avec deux chantiers non achevés, pour finir deuxième avec 22 points, contre 23 pour le premier.

babaaast dit :

Qwixx Deluwe, c'est du fait maison ?

Pour les Piliers de la terre, j'avais eu les mêmes sensations après plusieurs parties. Bon jeu mais revendu.

7 Wonders de base il roxe bien quand même... j'avais toutes les extensions, j'ai tout revendu et retrouvé le plaisir d'origine. De façon générale les extensions j'en reviens. 

Qwixx Deluxe, non c'est bien une version "boostée" d'origine ;)
Je viens de voir qu'il était dispo sur la très célèbre boutique au meeple orange en version allemande (j'ai une boite hollandaise).
Ca permet aussi de rendre du matos.

Pour 7 Wonders, je trouve quand même que Leaders apporte un vrai plus sans faire exploser le jeu en terme de complexité.
Mais c'est vrai que moi aussi, les extensions en général, j'en reviens : rares sont les jeux qui sortent assez souvent et assez longtemps pour qu'elles se justifient réellement (Race for the Galaxy est un cas à part )

Pour ma part, vu qu’on joue toujours qu’à 2, on a ressorti aujourd’hui Tobago, toujours excellent (même si on la ressorti après presque 7 ans !). J’ai perdu presque comme d’hab, une malédiction ayant ruiné mes nombreux indices posés en cascade… mais ce jeu est vraiment beau, envoûtant avec ses statues et ses amulettes, et fait marcher pas mal les méninges je trouve !

Second jeu, le signe des anciens avec l’extension présages de glace et les bénédictions / malédictions de forces occultes. Cette nouvelle extension Eet ses tempêtes de neige est vraiment hard, surtout cette partie avec un grand ancien Rlim joué en mode hiver ! On l’a réveillé (aprs 2H15  de jeu et 8 signes des anciens récoltés sur 13) et il nous a littéralement déglingué en 1 tour d’horloge ! Mais on se marre toujours à ce jeu, qu’est ce qu’on peut faire comme jolis coups inéspérés aux dés des fois ! et des fois pas capable de sortir un crâne avec 8 lancers de dés :smiley:

Sur la semaine :

11 parties de Warhammer Quest : Le jeu d’aventure en solo : Bon, là je vais arrêter. Dommage, j’aime beaucoup, mais maintenant que je pense appliquer parfaitement les règles, je trouve le jeu excessivement difficile et je commence à en avoir ras le bol d’accumuler les défaites.

9 parties de Welcome to the Dungeon à deux : Ce jeu ne m’avait pas du tout attiré lors de la TTV et je l’ai donc appréhendé avec méfiance, pour finalement passer de bons moments avec mon fils, entre bravache et moqueries. C’est effectivement simple et retord et si je n’ai toujours pas compris quand m’arrêter, mon fils lui a bien pigé le mécanisme et je me prends rouste sur rouste …

1 partie de Quantum à trois : Encore une partie inintéressante à cause de la guerre que se livrent mes deux adversaires, me laissant gagner sans panache. A jouer de préférence avec des adversaires ayant stabilisé leur poussée hormonale.

1 partie du Fou volant à quatre : Je suis le meilleur pour voler dans les plumes des poules avec un score sans appel de 5-1-0-0. Franchement, je me demande pourquoi on se casse la tête avec des Caylus et autres Myrmes alors qu’il existe aussi Croco gourmand et Docteur Maboul !

8 parties de Seasons à deux : Selon les cartes, les parties sont assez variées. J’apprécie beaucoup ce jeu, mis à part les quelques temps morts pendant les tours où l’on n’a rien à faire.

A Freak Shop hier soir !

Mon accolyte (en haut sur la photo) a pleuré quand la carte Fermeture du shop (carte à droite) est sortie. Pris dans nos objectifs on ne l’a pas vue venir alors que c’était la dernière… L’objectif de la partie c’était x3 pour les valeurs que tu as en plus grand nombre… Sur la photo on voit qu’il a les extrêmités qui sont 8 et 1 Je me bidonne encore.

consequence 3x8=24 se transforme en 3x1=3 indecision Un Massacre

goomba_ dit :Pour ma part, vu qu'on joue toujours qu'à 2, on a ressorti aujourd'hui Tobago, toujours excellent (même si on la ressorti après presque 7 ans !). J'ai perdu presque comme d'hab, une malédiction ayant ruiné mes nombreux indices posés en cascade... mais ce jeu est vraiment beau, envoûtant avec ses statues et ses amulettes, et fait marcher pas mal les méninges je trouve !

Second jeu, le signe des anciens avec l'extension présages de glace et les bénédictions / malédictions de forces occultes. Cette nouvelle extension Eet ses tempêtes de neige est vraiment hard, surtout cette partie avec un grand ancien Rlim joué en mode hiver ! On l'a réveillé (aprs 2H15  de jeu et 8 signes des anciens récoltés sur 13) et il nous a littéralement déglingué en 1 tour d'horloge ! Mais on se marre toujours à ce jeu, qu'est ce qu'on peut faire comme jolis coups inéspérés aux dés des fois ! et des fois pas capable de sortir un crâne avec 8 lancers de dés :-D

Ben oui ce Tobago avec son matériel rutilant-vrombissant est très bon.
Ouaip cet excellent Signe des Anciens nous fait toujours râler comme un Victor Hugo devant son gueuloir.

Sansdétour dit :Sur la semaine :

11 parties de Warhammer Quest : Le jeu d'aventure en solo : Bon, là je vais arrêter. Dommage, j'aime beaucoup, mais maintenant que je pense appliquer parfaitement les règles, je trouve le jeu excessivement difficile et je commence à en avoir ras le bol d'accumuler les défaites.

Yes je viens de le recevoir et je le trouve difficile à jouer ce jeu.
Faut que j'apprenne à le maitriser.

Cripure dit :
goomba_ dit :Pour ma part, vu qu'on joue toujours qu'à 2, on a ressorti aujourd'hui Tobago, toujours excellent (même si on la ressorti après presque 7 ans !). J'ai perdu presque comme d'hab, une malédiction ayant ruiné mes nombreux indices posés en cascade... mais ce jeu est vraiment beau, envoûtant avec ses statues et ses amulettes, et fait marcher pas mal les méninges je trouve !

Ben oui ce Tobago avec son matériel rutilant-vrombissant est très bon.

Oui. TOBAGO est un excellent (beau) jeu avec son système si élégant, thématique et original de recherche du trésor.

Clairement il est pas facile Warhammer Quest.
En solo tu joue avec quel team?

Au cours de l apero nous enchainons 3 parties de Contrees je perds lamentablement la premiere sur une erreur de debutant, je gagne la seconde de justesse puis la troisieme grace a une bourde enorme de mon adversaire qui lui fait perdre 4 contrees au 23eme tour alors qu il etait largement en tete. Bref il nous faut un peu d entrainement pour atteindre une concentration maximale.

Soirées petits jeux hier soir, on commence a 7 joueurs avec Bang! le jeu de dé…
Je trouve que plus on est nombreux, plus c’est simple de gagner en etant Hors la loi, sans doute que les adjoints n’aident pas assez le sherif.
2 parties, les 2 gagnées en environ 10/15 minutes, a chaque fois largement par les hors la loi.
On enquille ensuite Loony Quest, personne connaissait a partle proprio.
Ben c’est trés sympa, plutot familial bien sur, mais même entre adultes, c’est un chouette moment!
On s’est fini sur Canardage, la aussi un jeu familial, mais parfaitement jouable en soirée entre potes…bien sur, pas de stratégie, quelques coups de pute, mais c’est ca qui est bon !

morris_toc dit :Clairement il est pas facile Warhammer Quest.
En solo tu joue avec quel team?

Même en jouant les quatre Héros, je perds lamentablement ... Quelques mauvais jets de dés, une décision malheureuse et c'est l'enchaînement inéluctable.

Sur la dernière, par exemple, j'ai trop épargné la Forestière et trop chargé la Sorcière avec les dégâts de Grump. Cette dernière effectue un Repos assez foireux, avec 2 dégâts de Grump en face, puis phase des ennemis pour 2 de plus, puis péril bleu où elle reprends encore 2. On l'enterre et à partir de là, la partie était pliée.

Le jeu idéal pour ceux qui recherchent un véritable défi et acceptent de réellement optimiser chaque action ... tout en acceptant l'aléatoire, sachant qu'il y a un paquet de données à prendre en compte ...

PS : Jeu à vendre. Attention, les dés de mon exemplaire comportent une malfaçon et s'acharnent à tomber sur la face avec le bouclier ...

betasub dit :Nous ça a été l'inusable Troyes accompagné de son extension, fraîchement arrivée et que je ne connaissais pas. On s'est contentés des remparts et du dé mauve. Excellent, encore plus dur de savoir quoi faire, c'est un jeu délicieusement vaste à explorer! Toujours aussi bon à 2, un must!

C'est une extension à modules , on n'est pas obligé de tout ajouter, c'est ça ? 

Discoveries, à 4. C’est vrai qu’il est sympa ce jeu, encore un qu’il faudrait que je sorte plus souvent.

Pas de bol, aucun indien permettant d’atténuer le hasard des dés n’es sorti, il nous a donc fallu la plupart du temps faire avec ce que nous avions. L’un des joueurs recrute des indiens à tour de bras, moi je me lance dans des trajets assez long et compliqués à préparer. Mauvais choix, sans doute, je perd trop de temps et suis trop dépendant du hasard et de la bonne volonté de mes adversaires. Qui n’en ont aucune, ça va de soi !

Vu que voyager me prend du temps je recrute peu, et me retrouve bon dernier au décompte des tipis. 39 points au final, 18 avec les cartes plantes/animaux, 21 en points bruts. Je suis avant dernier, le vainqueur, sans appel, sera le roi des tipis et le seul a avoir collecté une carte “espèce” de chaque type. 52 points pour lui, 45 pour le second, et 33 pour la dernière.

Partie décidée au dernier moment hier soir de Scythe

Happé par son univers graphique puissamment évocateur, nous étions impatients d’aller explorer l’Europe uchronique de l’univers 1920+ conçu par le talentueux Jakub Rozalski. Il faut dire qu’en plus, à la faveur d’une pause méridienne exceptionnellement longue, nous avions déjà tenté de lancer une partie plus tôt dans la journée pour malheureusement la voir plantée faute de temps.

Dans une Europe de l’Est tentant de renaitre des cendres de la “Der des Der”, trois héros sillonnent forêts glaciales, toundra et vallées encaissées à la recherche des bribes de la technologie de l’Usine, aidant les honnêtes paysans à oeuvrer pour leur patries respectives, croisant vétérans et soldats démobilisés, et, toujours, ces titanesques mechas se dressant  à l’horizon, fantomatiques silhouettes noyées dans la brume, tels les spectres mécaniques de la Grande Guerre…

De nombreuses personnes colportèrent des rumeurs venant des marches occidentales concernant Anna de Polonie et son ours Wojtek, s’attirant l’amitié des fermiers et des bucherons autour du feu de camp pour mieux venir les dépouiller voire les tuer au beau milieu de la nuit.

Dans le septentrion, les Nordiques se répandirent, menés par Bjorn chevauchant son puissant boeuf musqué, explorant les vallées sans craindre le cours tumultueux des fleuves et des torrents gelés, travaillant la terre âpre pour en faire surgir le métal et le pétrole. Rapidement, ils s’employèrent à former à tour de bras une nouvelle génération de travailleurs recrutés dans les villages du nord, sous l’oeil de puissants méchas amphibies.

De son côté, nostalgique de la gloire des combats passés, talonnés par ses loups le suivant comme ses ombres, l’aristocrate saxon Gunter Von Duisburg mit le cap sur les décombres de la mystérieuse Usine, en dépit des sinistres rumeurs courant à son sujet. C’est là qu’il découvrit les secrets de la conception de puissants mechas surarmés ainsi que les pièces permettant de les assembler à moindre coût . Voilà qui allait résolument faire pencher la balance en faveur de l’Empire de Saxonie.

Alors que la Polonie déployait ses hordes mécanisées, moissonnant les ressources à foison dans l’ouest, les Nordiques poursuivaient leur expansion jusqu’à exhumer de l’Usine une sinistre invention. Leur réputation ne cessa de se ternir dans les villages alentours à mesure qu’ils la mirent à l’oeuvre pour asservir mentalement les populations locales, venant ainsi grossir leurs rangs, tant en soldats aguerris qu’en talents de toutes sortes.
Mais le Nordique était retors et sa propagande puissante, aussi sa popularité ne déclina-t-elle jamais réellement.
Sa morgue subit néanmoins un revers cuisant quand, au cours d’une expédition de prospection dans une vallée du sud, Bjorn fut pris à parti par Von Duisburg soutenu par un mécha saxon. Obligé de battre en retraite pour retourner faire son rapport à sa base dans le nord, le viking ruminait déjà sa vengeance, tandis que l’Etoile Noire de Saxonie poursuivait son ascension.

Enhardis par cette victoire,  les Saxons, infligèrent une défaite éclair aux Poloniens dans les forêts du centre en s’emparant de leur stock de bois. Ils s’approchaient ainsi du triomphe, guettant le moment d’édifier l’arsenal, leur ultime bâtiment, à la frontière de zones minières, emplacements particulièrement convoités depuis peu…

Seule la puissance économique du Nordique retenait encore le Loup Saxon de briguer la victoire finale…
Et c’est dans cette brèche que s’engouffra le Viking, faisant une percée jusque dans les forêts du sud-est, au coeur du fief saxon, le faisant reculer pour lui dérober à son tour ses piles de bois.
Ce fut le coup fatal porté aux ambitions saxonnes et poloniennes…

Ainsi s’acheva la soirée sur une victoire du Nord à la tête d’une fortune de 70$ contre 34$ pour le saxon et 31$ pour le Polonien…

Une première partie qui nous a tous conquis.
Un vrai jeu de gestion de ressources et de placement territorial calculatoire, où le timing est crucial, mais qui se distingue probablement du lot par un univers omniprésent. La thématique, loin d’être plaquée sur une mécanique, est au contraire illustrée à chaque instant par les choix de conception de Jamey Stegmaier, désireux de sublimer l’univers visuel de l’artiste polonais Jakub Rozalski.
On a véritablement le sentiment de vivre une aventure par le biais des rencontres, tout en intégrant cette étrange atmosphère d’après-guerre avec des belligérants épuisés par le conflit passé, se toisant de loin sans oser franchir la ligne rouge, et ces légions de paysans et d’ouvriers collectivistes, travaillant d’arrache-pied pour faire renaitre la civilisation…

Une sacrée claque ludique… Instantanément culte !
Le tric Trac d’Or (et gageons-le, les futures récompenses à venir) n’a pas été usurpé !

Dweller on the Threshold dit :...

Une sacrée claque ludique... Instantanément culte !
Le tric Trac d'Or (et gageons-le, les futures récompenses à venir) n'a pas été usurpé !

Magnifique résumé...

Ben voila maintenant je dois l'acheter tu soules !

Blague à part plus e regarde des vidéos plus il me fait de l'œil ce jeu !

Une personne l'a dans mon assos et je pense pouvoir le tester d'un peu plus près la semaine prochaine... Hâte !

oui il est excellent :wink:

Contrairement à d’autres jeux, impossible de penser comme le diraient les Albionais :" Out of Scythe, out of mind"…

Ce n’était qu’hier, mais moi, il me manque déjà…