Un superbe jeu que ce Scythe. Dans mon top 3 d’un coup, derrière Caylus et T&E.
Dweller on the Threshold dit :Contrairement à d'autres jeux, impossible de penser comme le diraient les Albionais :" Out of Scythe, out of mind"...
Ce n'était qu'hier, mais moi, il me manque déjà...
Clairement aussi mon coup de coeur de l'année.
Après-midi ludique avec ma p’tite de 8 ans…ça sent les vacances.
Tokaïdo
Son jeu préféré avec Agricola.
On joue avec l’extension indispensable Crossroads.
A 2 joueurs on joue avec un pion neutre qui peut mettre les bâtons dans les roues.
Je perds de 10 points.
La Chasse aux Gigamons
Un memory amélioré que je lui avais offert pour ses 6 ans.
On aime le ressortir de temps en temps et toujours avec plaisir.
On le joue en 2 manches gagnantes.
Je perds 2-1.
Korrigans
Dépoussiéré.
Magnifique matériel mais les règles sont vraiment mal expliquées.
Et puis à 2, mouais, bof.
Bons jeux à tous.
Toujours du solo pour le moment :
1 partie d’Onirim et une nouvelle défaite avec 6 portes sur 8.
Le début de partie fût plaisant mais malheureusement après j’ai cumulé les cauchemars et les 2 dernières cartes portes dans les mains :p.
Pas de chance donc.
2 parties de Dice Stars, nouvelle aquisition du jour qui m’a sauté aux yeux par son tarif très raisonnable, la possibilité de jouer en solo et … Le nom de Monsieur Cathala sur la boiboite.
Alors, en solo, on gagne ou l’on perd et si l’on gagne on compte ses points.
Bonne nouvelle pour moi, j’ai gagné les deux parties. La première fût assez chaude et j’ai fini avec un petit 92 Pts.
La seconde fût plus en roue libre, j’avais encore plus d’une ligne (avant la défaite) et je fini avec 118 pts.
Une très bonne petite surprise que ce Dice Stars. J’ai hâte de faire une partie à 4(ou 3).
Reçu Mice and Mystics le week-end dernier pour jouer avec mes loulous de 7 et 11 ans… Petite partie de découverte avec ma chère et tendre avant de tester avec les p’tiots le dimanche.
Fin d’aprem, les enfants sont de retour de leurs activités et on se lance sur le chapitre 1. L’intro est un chouïa longue pour le plus jeune mais il tient le coup lol Rapide explication de ce qu’on va devoir faire et on se lance sans que j’ai expliqué les règles, cela viendra au fur et à mesure… Les 2 premières tuiles terminées, il faut s’arrêter car l’heure a vite tourné. Heureusement, j’avais prévu un “système de sauvegarde” . Bref, rangement du matos avec promesse d’y rejouer mercredi (donc aujourd’hui…).
Et là, manque de bol, je rentre tard ce soir. Lorsque mon fils m’entend arriver, il vient me voir et me saute dessus en me disant : “On continue les souris !”. Comment briser le coeur de son gamin … Mais la promesse est faite de s’y atteler samedi sans faute !
Hier, j’ai pas joué a … Lisboa !
Lecture de regle - check
trouver des joueurs pour une premiere partie sur Tabletopia - check
Timing/Skype - ckeck
Lancement du jeu … PC a mourru
Merci a Izi et Split, j’ai un peu suivi via partage d’écran de Skype sans jouer, mais meme ca, ca plantait.
Une des conclusions tout de meme: je pledge ce soir ! Le choix large de bonnes actions et l’impact que chaque élement a sur le reste, avec la quantité de background historique pour expliquer les mécanismes, je suis fan.
Par exemple, il y a 2 tailles de batiments, pas parceque c’est 2 types de pouvoir, c’est juste parceque Lisboa est comme ca.
Ou la mise en place avec les batiments détruits soit par le tremblement de terre, soit par le feu, soit par le tsunami (ils ont quand meme pas eu de chance!)
La guerre d’influence église/noblesse est tres bien rendue aussi.
Je ne sais plus ou j’au lu sur ce forum que les themes dans les kubenboa sont tous interchangeables, celui la est un sacré contre exemple (tout comme kanban du meme Lacerda)
Hier, petite partie à 5 de La crypte de la créature. Sans être extraordinaire, un bon petit jeu, sympa, légèrement bordélique et calculatoire. Ne rentrera pas dans ma ludothèque mais j’en referai volontiers une partie.
Deuxième partie à 3 de Pillards de la Mer du Nord, et première victoire. Décidément un bon jeu, qui plaît à beaucoup de types de joueurs différents. La partie fut tendue jusqu’à la fin et ce sont les Valkyries qui me permettent de passer en tête. Un jeu qui a déjà sa place d’honneur aux côtés de Lancaster.
MKultra dit :Hier, petite partie à 5 de La crypte de la créature. Sans être extraordinaire, un bon petit jeu, sympa, légèrement bordélique et calculatoire. Ne rentrera pas dans ma ludothèque mais j'en referai volontiers une partie.
Deuxième partie à 3 de Pillards de la Mer du Nord, et première victoire. Décidément un bon jeu, qui plaît à beaucoup de types de joueurs différents. La partie fut tendue jusqu'à la fin et ce sont les Valkyries qui me permettent de passer en tête. Un jeu qui a déjà sa place d'honneur aux côtés de Lancaster.
Perso, j'aime bien jouer aussi les Valkyries :)
Cripure dit :goomba_ dit :Ben oui ce Tobago avec son matériel rutilant-vrombissant est très bon.
Ouaip cet excellent Signe des Anciens nous fait toujours râler comme un Victor Hugo devant son gueuloir.
C'est pas Flaubert plutôt qui utilisait un gueuloir ?
Quelques jeux il y a quelques jours sinon :
Conan tout d'abord, scénario dans les griffes des pictes car certains joueurs découvrent. Personne ne veut jouer overlord alors je prends la lourde charge de me faire génocider mon village par les héros. Ils massacrent joyeusement mes troupes mais perdent trop de temps à fouiller des coffres, explorer des huttes et finissent par perdre à la fin du tour 8 par manque de temps, alors qu'il ne doit plus me rester sur le terrain qu'une demie-douzaine de figurines.
Kanagawa : thème très original et mécaniques très bien foutues pour ce nouveau jeu du duo Cathala/Chevalier. Je me plante dans les grandes largeurs et finit bon dernier mais les 3 autres terminent dans un mouchoir de poche, avec un beau rush du vainqueur qui peint comme un forcené 3 cartes dans le même tour.
Célestia : à 4 joueurs. Il m'avait toujours laissé une impression de "mouais, pas mal" et ça faisait un moment que je n'y avais pas rejoué. Et bien on s'est bien marrés : coups en traître dans tous les sens, bluffs et mensonges éhontés, crashs à répétition, on a enchaîné sur une deuxième partie du même acabit. Je crois que ce qui m'avait un peu gâché la chose c'est que les parties précédentes on avait joué avec des enfants qui mettaient des plombes à jouer donc ça cassait vraiment le rythme. Ca ou bien ça passe mieux avec 2 bières dans le nez, à voir.
Lapinesco dit :MKultra dit :Deuxième partie à 3 de Pillards de la Mer du Nord, et première victoire. Décidément un bon jeu, qui plaît à beaucoup de types de joueurs différents. La partie fut tendue jusqu'à la fin et ce sont les Valkyries qui me permettent de passer en tête. Un jeu qui a déjà sa place d'honneur aux côtés de Lancaster.Perso, j'aime bien jouer aussi les Valkyries :)
OoOoooOh ... Les méchants tueurs de vikings !!! ;-)
Les valkyries sont en effet un levier super sympa a jouer, mais le tempo est clé et leur répartition aussi, s'il y en a beaucoup sur 2 ou 3 forteresses, c'est dur de monter au max de PV, et si tu t'arretes au 2/3, c'est pas rentable ... De meme si tu as trop de cartes cher. Définitivement une super idée!
Shoum dit :Cripure dit :goomba_ dit :Ben oui ce Tobago avec son matériel rutilant-vrombissant est très bon.
Ouaip cet excellent Signe des Anciens nous fait toujours râler comme un Victor Hugo devant son gueuloir.C'est pas Flaubert plutôt qui utilisait un gueuloir ?
Flaubert aussi tout comme Céline devant sa pauvre secrétaire...
Ce petit roman sur la secrétaire de Céline est un régal...
L’écrivain sulfureux propose à Aimée sa secrétaire de dactylographier son premier roman, "Voyage au bout de la Nuit".
Céline lui apporte ses brouillons dans une brouette.
Aimée sera donc la première lectrice de ce roman qui va révolutionner la littérature.
Aimée choquée, dégoûtée par ce style anarchique, ces expressions vulgaires, ces personnages lubriques.
Et moi, grand fan de Balzac, qui pensais qu’il était le SEUL à avoir cette habitude…
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit :
Et moi, grand fan de Balzac, qui pensais qu'il était le SEUL à avoir cette habitude...
Amicalement,
Emmanuel
Balzac ou Flaubert ?
Suis amoureux inconditionnel de Balzac dont les personnages nous apprennent beaucoup encore aujourd'hui sur la condition humaine.
Outre une petite partie de Codenames pour ouvrir l’appétit, j’ai (enfin) découvert Cyclades à 3
On a eu la chance d’avoir deux joueurs qui connaissaient dont un a joué pour nous expliquer les règles.
Très déçu par la qualité des figurines je l’avoue, mais séduit par la mécanique et la simplicité du jeu (dans le sens explication des règles en 10-15 min et tour de jeu fluide).
Chacun jouera sur ces iles, mais les affrontements se feront sur mer. Je trainerai niveau sous, mais m’en sortirai toujours grâce à mes 4 prêtres. Je gagne avec la pose de ma deuxième métropole par hasard (je n’avais pas vu que je pouvais au moment des enchères) et ni Poséidon, ni Arés ne seront présents à ce tour pour m’entraver. La partie a finalement été assez courte, 1h-1h30 car la fin est arrivé vite (ce qui apparemment peut traîner en longueur).
J’y rejouerais avec grand plaisir
Ornifan dit :
Et moi, grand fan de Balzac, qui pensais qu'il était le SEUL à avoir cette habitude...
Amicalement,
Emmanuel
Je n'ai jamais entendu dire de Balzac qu'il avait cette habitude.
La légende veut que ce soit Flaubert.
el payo dit :Ornifan dit :
Amicalement,
EmmanuelJe n'ai jamais entendu dire de Balzac qu'il avait cette habitude.
La légende veut que ce soit Flaubert.
Non c'est bien Flaubert qui gueulait ses textes.
Balzac, le pauvre, écrivait "à la tâche" en buvant ses mixtures de café tout en se préparant une sortie discrète pour éviter les huissiers.
Céline les gueulait après sa secrétaire et Nietzsche écrivait ses livres dans sa tête tout en marchant.
Cripure dit :Nietzsche écrivait ses livres dans sa tête tout en marchant.
Socrate aussi.
Cripure dit :Nietzsche écrivait ses livres dans sa tête tout en marchant.
Héhé, oui c'est ce que m'a appris Cioran dans une de ses pensées désabusées sur le monde et l'espèce humaine :
"Les idées viennent en marchant, disait Nietzsche."
Il m'a appris que Shankara disait apparemment le contraire. Comme quoi les penseurs...
"La marche dissipe la pensée, professait Shankara."
Mais notre clown métaphysique ne se troublait pas de cette apparente contradiction :
"Les deux thèses sont également fondées, donc également vraies. Et chacun peut s'en assurer dans l'espace d'une heure, parfois d'une minute..."
Si Béri ne s’était pas lui-même mêlé à cet immense apparté, je vous aurais mis en garde avant qu’il intervienne et vous rappelle à l’ordre. Sinon, de mon côté, je suis actuellement sur Bios Genesis dont on ne pourra pas affirmer que son thème est plaqué. Mais que les règles sont indigestes pour, au final, un Yams aux testostérones, mariage entre Charles Darwin et Louis Pasteur.
P.S. Pour l’anecdote, on a réussi à avoir une option armagedon au 3e tour de jeu. La partie aurait pu s’arrêter là.
Hier une partie de cyclades à 4 avec l extension Monuments et effectivement ça pousse à construire. Finalement peu d affrontement seulement 3 sur terre dont un 6 contre 6 et 2 en mer. Je gagne la partie en résistant à l assaut final d un concurrent,tout le monde allait gagner sauf un joueur qui était en souffrance. Bref 3 joueurs dont moi ont apprécié et un n a pas aimé car il s attendait à plus de combat. Nous avons fait une petite erreur de règle sur la nouvelle extension que bruno m a gentiment confirmé sur le forum points de regles. En résumé pour ceux qui avaient des parties qui traînaient en longueur ce ne sera sans doute plus le cas.
Plus tardivement ou plutôt plus matinalement nous avons poursuivi à 2 joueurs avec Jaipur puis Contrées.