beri dit :Cripure dit :Nietzsche écrivait ses livres dans sa tête tout en marchant.Socrate aussi.
Socrate n'écrivait pas.
beri dit :Cripure dit :Nietzsche écrivait ses livres dans sa tête tout en marchant.Socrate aussi.
Socrate n'écrivait pas.
el payo dit :Cripure dit :Nietzsche écrivait ses livres dans sa tête tout en marchant.
Héhé, oui c'est ce que m'a appris Cioran dans une de ses pensées désabusées sur le monde et l'espèce humaine :
"Les idées viennent en marchant, disait Nietzsche."
Il m'a appris que Shankara disait apparemment le contraire. Comme quoi les penseurs...
"La marche dissipe la pensée, professait Shankara."
Mais notre clown métaphysique ne se troublait pas de cette apparente contradiction :
"Les deux thèses sont également fondées, donc également vraies. Et chacun peut s'en assurer dans l'espace d'une heure, parfois d'une minute..."
"un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Michel Audiard
Docky dit :Si Béri ne s'était pas lui-même mêlé à cet immense apparté, je vous aurais mis en garde avant qu'il intervienne et vous rappelle à l'ordre. ;)
Il ne s’agissait point de citations à rallonge, donc pas de raison que je frappe ! Et Phal ne m’a toujours pas livré mes gourdins.
thyuig : y en a un qu’a pas compris la boutade :D
une parie d’evolution version funforge à 6j le jeu est fluide et rapide même à 6jouer et y en as pas des bons jeux à 6 joeur plutôt costaud.
ne partie de great western trail à 3j tojours aussi bon au niveau stratégie y à de quoi voir venir.
beri dit :Docky dit :Si Béri ne s'était pas lui-même mêlé à cet immense apparté, je vous aurais mis en garde avant qu'il intervienne et vous rappelle à l'ordre. ;)Il ne s’agissait point de citations à rallonge, donc pas de raison que je frappe ! Et Phal ne m’a toujours pas livré mes gourdins.
thyuig : y en a un qu’a pas compris la boutade :D
Arrrg ! Je me fais toujours avoir sur ces trucs-là !
Une partie de wok star : toujours très bon dans son genre. Stressant à souhait, l’ambiance de cuisine est parfaitement rendue. Très bon jeu de communication.
Deux parties de capitaine sonar en temps réel : nous coulons par deux fois notre adversaire. J’ai joué le rôle de l’opérateur radio. Un rôle intéressant, un peu solitaire, puisque concentré sur ce que dit le capitaine adverse. J’aime bien le côté “puzzle” de ce rôle, puisqu’il faut deviner où se situe le sous-marin adverse. Le rôle du capitaine est essentiel et il faut une personne attentive à tout (à ce que trace et dit l’opérateur radio et aux avaries relevées par le mécanicien). Le rôle du mécano est important pour gérer les avaries (le nôtre a parfaitement géré les problèmes et nous n’avons eu que peu d’avaries). Finalement, c’est le rôle du second qui nous a paru dispensable, puisqu’il ne fait que cocher des cases (celles que demande le capitaine). L’ambiance est très bien rendue, surtout en temps réel. On sent la traque, la montée de la pression lorsque l’on est chassé, lorsque l’on se rapproche de l’adversaire et lorsque l’on veut tirer torpille sur torpille.
Bref, soirée thématique pour moi : jeu de communication et stressants !
https://www.trictrac.net/forum/sujet/la-radio-des-jeux-s05e07-ilinx-edition?page=1&limit=32#post-d8daac36b93b651792248fa75596ac1ccdbf
Pour les amateurs de discussions sur les livres, je vous conseille vivement le dernier épisode de la radio des jeux sur les éditions Ilinx, si ce n’est pas déja fait !!!
Harry Cover dit :
"un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Michel Audiard
Je crois que c'est "Deux intellectuels assis iront moins loin qu'un con qui marche."
Pax Renaissance à 3 joueurs. Je commence avec les Fugger et j’ai une reine d’entrée. Je la prends et la marie au roi du Portugal pour choper un point de commerce. Un autre joueur attaque à mort sur les musulmans, et arrive à avoir rapidement 2 imams et 2 points en faisant basculer le royaume ottoman en théocratie. Les deux autres construisent leur jeu mais la première comète arrive super vite. Comme le joueur musulman est pauvre, on se ligue alors pour ne pas la faire glisser et essayer de repousser sa victoire. Le Saint Empire Romain Germanique passe en théocratie protestante et on arrive à mettre en jeu des religieux des autres religions pour repousser la menace. Je rechope un point de commerce et essaye de forcer sur les concessions commerciales. Les victoires commerciales et république sont actives. On se tire dans les pattes, on se regarde dans les yeux. Le joueur passe à 2 doigts de la victoire mais il manque de thunes pour acheter le vote des serfs ottomans. J’arrive à payer un pirate pour détruire la concession commerciale qui m’empêche de gagner et l’emporte.
Partie ultra tendue, première victoire commerciale sur les 8 parties que j’ai pu faire. Ca reste pour moi le jeu de cette fin d’année, avec des retournements de situation, des parties assez courte et un thème sympa (on a mis moins de 2 heures hier, explication comprise, on a joué plus vite qu’une table de 4 joueurs à Marco Polo).
Evolution à 3 joueurs. Un joueur est gourmand à l’ouverture, j’attaque carnivore et lui dévore ses espèces. Je développe mon carnivore qui devient bien menaçant. Un adversaire crée alors un super carnivore pour attaquer le mien. Je mets alors en place une espèces “Foraging” qui vivra en symbiose avec une petite espèces possédant le cri d’alarme. Le carnivore n’arrivera alors qu’à vivoter. J’ai 2 espèces qui coopère et ne finit qu’avec 3 espèces, mais la double coop avec “Foraging” mes permet d’accumuler un max de bouffe et de l’emporter : 77-71-69. Plus j’y joue, plus je l’apprécie : simple, efficace, fun, c’est vraiment bien.
Thunderbirds : on joue en difficulté standard. Je joue le perso de l’espace. La coopération se met bien en place et on arrive à gérer les catastrophes de manière efficace. On a en plus une chance indécente aux dés qui nous permet de bien maitriser notre sujet. On l’emporte assez facilement. Le jeu est bien foutu, niveau de difficulté d’un Pandémie mais avec un thème un peu plus fun (même si je ne connais pas la série). Pour l’instant, le principal défaut, c’est que le jeu est trop facile, à voir si les niveaux de difficulté supérieur sont meilleur. Le jeu reste quand même agréable et on a quand même bien brainstormé pour faire les bons choix. A refaire !
Himuraken dit :une parie d'evolution version funforge à 6j le jeu est fluide et rapide même à 6jouer et y en as pas des bons jeux à 6 joeur plutôt costaud.
C'est à dire combien de temps pour une partie à 6 ?
vous avez joué en simultané ?
20ème partie de Shakespeare de l’année.
Je perds contre ma fille de 8 ans de 1 point.
Elle commence à assurer à ses jeux préférés : Shakespeare, Agricola (une partie hier où je perds aussi de 1 point) et Tokaïdo (avec l’extension Crossroads le voyage peut devenir mouvementé).
Si j’avais su j’aurais pas dû jouer avec elle dès 4 ans aux échecs, à Pique Plume et autre Croa…
M’éclate bien avec mes 4 enfants avec une grande qui préfère les jeux de cartes (Arboretum, Av du rail) la moyenne les jeux de tuiles (Petit Prince, Columba…), le garçon pour la baston (Cyclades, Kemet, Dungeon Twister) et la p’tite dernière pour le kubenbois…
Bien joué…
Bravo !
Vast : the crystal cavern
Partie a 5, durée 3H (avec les regles), long mais wow !
Par contre jouer a 7 jamais de la vie.
Ce dernier mois…
Essai de Inis à 4 joueurs, et confirmation que ce genre de jeux n’est pas fait pour moi. J’ai trouvé ça long et totalement ingérable, hyper aléatoire et même pas fun… et je sais que cette impression est sans doute parfaitement injuste. Pour l’information, la partie d’environ 2h s’est finie sur un coup de kingmaking entre celui d’entre nous qui faisait (de façon tout à fait logique) la course en tête et moi-même qui était en situation favorable pour une raison tout à fait incongrue que j’ai oublié. Ressenti négatif global pour les 4 autour de la table, les uns se plaignant de l’imprécision de les règles, les autres du déséquilibre apparent des cartes, bla bla. Clairement, on est passés à côté.
Découverte de Honshu (3 parties lors de 3 soirées différentes, à 4, à 5 puis à 3) : un petit jeu sans prétention et diablement malin, pour des parties assez courtes (#1h). Tout le monade semble avoir apprécié, sans que ça tourne à l’adoration non plus. Un peu de réflexion, ce qu’il faut de hasard et de chance, des micro-choix stratégiques, c’est pas mal du tout.
Découverte de Round House à 4. Mécanique finalement assez classique cachée dans un emballage très plaisant. La partie a été très légèrement polluée par une omission de règles (mais je pense que ç’aurait été sans impact réel sur le classement final) mais dans l’ensemble c’est très fluide et très agréable,avec une belle envie laissée d’y revenir. Le jeu doit impitoyable à 5, voir si c’est réellement une configuration souhaitable. A titre personnel (et sous réserve d’une vérification de règles) je considère comme un défaut du jeu que certaines actions perdent tout intérêt en fin de partie.
Découverte de Attika à 3 joueurs. Un vieux machin comme “on” n’en fait plus… et “on” a peut-être raison en l’occurrence . Certes il y a de grosses erreurs à éviter mais dans l’ensemble il n’y a pas vingt stratégies possibles et pour la seule qui soit valable c’est quand même assez moulax. Pas désagréable pour autant, mais ça va bien que c’est court (environ 1h)
Découverte de Not Alone à 5… et léger silence à la fin de la partie. Le buzz essenien nous laissait espérer un jeu “waouh” et concrètement ça n’a pas été le cas. La créature a subi son tirage de cartes toute la partie, et les terriens ont passé leur temps à (presque) sélectionner leur carte au hasard pour être sûrs de rester imprévisibles. Le jeu mérite évidemment d’y revenir, mais ce qui est dur avec l’air du temps, c’est qu’une faible première impression sur un jeu le condamne presque à coup sûr…
Découverte de Pocket Madness à 4. Un jeu élégant, brillant, fin et subtil dont, évidemment, je remporte la partie en une éclatante victoire récompensant mon intelligence légendaire . Bon, en vrai c’est quand même un peu long pour un filler, pas vraiment désagréable et avec même quelques petites idées sympatoches, mais dans la masse des jeux qui sortent c’est un peu quelconque et je serai surpris d’y rejouer souvent. Euphémisme.
Reprise de la campagne de Pandemic Legacy après plusieurs mois d’interruption. Un véritable désastre, 3 parties pour autant de défaites, va savoir si c’est parce qu’on a perdu nos automatismes ou si le jeu se corse en fin d’année (octobre-novembre) mais là clairement on a pris cher. Visuellement la carte parle d’elle même, on est au bord de l’apocalypse, et on a quelques doutes sur la conclusion… Tout masochisme mis à part, ce jeu est vraiment excellent !
Une nouvelle partie de Glen More à 4 ; partie un peu bizarre où je pars assez vite sur des artisans mais je me fais irrésistiblement larguer par manque de pierre (je serai le seul à ne pas avoir de carrière avec un marché bloqué du début à la fin). Excellent jeu quoi qu’il en soit, tout le monde a aimé
Et puis beaucoup de Châteaux de Bourgogne, de Codenames, retour de Dominion (Abondance) à la table après une longue éclipse, du Kingdom Builder, du Five tribes, et une mémorable partie de Splendor à 3 où je réussis (pour la première et sans doute dernière fois) un rush monumental (9pts devant le 2nd) en basant ma stratégie sur seulement 2 couleurs !
Tout commence par une petite aventure au fond de la mer avant de se terminer sur mars.
Deep sea adventur à 5 (dont 4 découvrent):
Forcément à la première manche seul celui qui connait le jeu se rend compte de la vitesse à laquelle l’air se raréfie et est seul à remonter, les autres coulent lamentablement au fond. La seconde manche est plus disputée et il me semble qu’il n’y a plus qu’un seul mort.
La dernière il faut prendre des risques pour gagner et forcément y a encore de nombreux mort.
Je me souviens plus des scores mais je devais etre avant dernier.
Rigolo et rapide, faut un peu de chances aux dés pour espérer gagner mais ca fait le boulot, on se marre à pousser les autres à plonger plus loin quand on pense qu’il se noiera ou à remonter quand on pense qu’il a pas assez de trésor de toute facon pour gagner.
Automobiles à 4 (dont 3 découvrent, ou 4? ):
Premier tour de piste, on fait ronfler les moteurs et je me dis que je vais tenter de ne pas prendre de vilain cubes marron dans ce jeu de bagbuilding en me placant derrière un autre joueur , malheureusement ils vont tous se foutre devant moi et me bloquer, et le premier joueur ne bougera pas à son action du coup moi non plus, j’ai pas refait 2 fois la meme erreur dans cette partie (prévue en 3 tour mais comme les gens arrivaient on a réduit à 2 tour avant la fin du premier).
Mais je ne me laisserais pas faire, je vais prendre des cubes bleus pour empecher le joueur violet de s’envoler (après une utilisation de cube bleu j’ai vu la puissance du truc et je pouvais pas le laisser faire) du coup c’est moi qui me retrouve avec du bleu en suffisance et je rattrape mon retard petit à petit pour etre 2ème au début du second tour.
Le rouge va faire un belle remontée et prendre la tete un instant mais il aura tout donné et fera du sur place après.
Je fonce et prend la tete en milieu de tour, ils me poursuivent mais je ferais une dernière action de folie qui me fera presque faire un tour complet.
Je l’emporte facilement presque sans avoir chouiné lorsqu’ils m’ont bloqués au départ.
Bon jeu de bagbuilding, renouvellement des actions des cubes via les cartes , très intéressé de refaire d’autres parties.
Conan à 3 ( 1découvre):
Scénario “la clef des Kutchemes” ou je suis OL.
Conan et Shevatas vont s’empetrer dans les mains de Zaporavo et du Capitaine de la garde et perdre un temps précieux avant que Shevatas ne tente de fouiller les coffres pour trouver la clef et ouvrir le coffre contenant le grimoire, malheureusement trop tard pour eux le jour se lève et la garde arrive en renfort, ils ne ressortiront jamais vivant de cette auberge.
Potion explosion à 4 (dont 3 découvrent):
Je fais n’importe quoi au début de partie et ne fait pas du tout attention aux potions que je récupère par rapport à mes ingrédients en réserve.
62-57-56-55
Hit Z road à 2 (dont 1 découvre):
On ne se marche pas trop dessus pour les routes qui sont relativement aisées tout du long, du coup on arrive “facilement” au bout à 2.
13-9
Pour une première partie mon adversaire s’est bien défendue et est arrivée au bout du trajet avec un bon score, je ne l’emporte que grace aux bonus de majorités (elle aurait eu 2 énergies de plus et elle gagnait)
Terraforming Mars à 5 (dont 2 découvrent):
J’ai les écolo qui plantent à tout va et je ne vais pas me priver. Les cartes se suivent et se combinent bien avec une croissance de ma production de plantes constante (je termine avec +13).
Dès les 2ème tour je plante une foret et ensuite il me semble que tous les tours je plante au moins une foret (parfois 2). Je gagne des arbres lorsque les gens posent des océans et des sous lorsqu’ils posent une ville, tout va s’imbriquer parfaitement tout du long de la partie.
Je ne ferais plus l’erreur de ma première partie de ne pas prendre les milestones ou les majorités, je prendrais forcément la milestone des foret et la majorité du landlord pour 8$ voyant très vite que je serais majoritaire vu ma capacité de planter des forets.
75-57-56-53-50 (±)
J’aime vraiment beaucoup ce jeu, vivement la VF.
Sinon merci à tous pour cette journée LUDINEX à Nexon et bonnes fetes à tous.
pingouin dit :Ce dernier mois...
Essai de Inis à 4 joueurs, et confirmation que ce genre de jeux n'est pas fait pour moi. J'ai trouvé ça long et totalement ingérable, hyper aléatoire et même pas fun... et je sais que cette impression est sans doute parfaitement injuste. Pour l'information, la partie d'environ 2h s'est finie sur un coup de kingmaking entre celui d'entre nous qui faisait (de façon tout à fait logique) la course en tête et moi-même qui était en situation favorable pour une raison tout à fait incongrue que j'ai oublié. Ressenti négatif global pour les 4 autour de la table, les uns se plaignant de l'imprécision de les règles, les autres du déséquilibre apparent des cartes, bla bla. Clairement, on est passés à côté.
Découverte de Honshu (3 parties lors de 3 soirées différentes, à 4, à 5 puis à 3) : un petit jeu sans prétention et diablement malin, pour des parties assez courtes (#1h). Tout le monade semble avoir apprécié, sans que ça tourne à l'adoration non plus. Un peu de réflexion, ce qu'il faut de hasard et de chance, des micro-choix stratégiques, c'est pas mal du tout.
Découverte de Round House à 4. Mécanique finalement assez classique cachée dans un emballage très plaisant. La partie a été très légèrement polluée par une omission de règles (mais je pense que ç'aurait été sans impact réel sur le classement final) mais dans l'ensemble c'est très fluide et très agréable,avec une belle envie laissée d'y revenir. Le jeu doit impitoyable à 5, voir si c'est réellement une configuration souhaitable. A titre personnel (et sous réserve d'une vérification de règles) je considère comme un défaut du jeu que certaines actions perdent tout intérêt en fin de partie.
Découverte de Attika à 3 joueurs. Un vieux machin comme "on" n'en fait plus... et "on" a peut-être raison en l'occurrence. Certes il y a de grosses erreurs à éviter mais dans l'ensemble il n'y a pas vingt stratégies possibles et pour la seule qui soit valable c'est quand même assez moulax. Pas désagréable pour autant, mais ça va bien que c'est court (environ 1h)
Découverte de Not Alone à 5... et léger silence à la fin de la partie. Le buzz essenien nous laissait espérer un jeu "waouh" et concrètement ça n'a pas été le cas. La créature a subi son tirage de cartes toute la partie, et les terriens ont passé leur temps à (presque) sélectionner leur carte au hasard pour être sûrs de rester imprévisibles. Le jeu mérite évidemment d'y revenir, mais ce qui est dur avec l'air du temps, c'est qu'une faible première impression sur un jeu le condamne presque à coup sûr...
Découverte de Pocket Madness à 4. Un jeu élégant, brillant, fin et subtil dont, évidemment, je remporte la partie en une éclatante victoire récompensant mon intelligence légendaire. Bon, en vrai c'est quand même un peu long pour un filler, pas vraiment désagréable et avec même quelques petites idées sympatoches, mais dans la masse des jeux qui sortent c'est un peu quelconque et je serai surpris d'y rejouer souvent. Euphémisme.
Reprise de la campagne de Pandemic Legacy après plusieurs mois d'interruption. Un véritable désastre, 3 parties pour autant de défaites, va savoir si c'est parce qu'on a perdu nos automatismes ou si le jeu se corse en fin d'année (octobre-novembre) mais là clairement on a pris cher. Visuellement la carte parle d'elle même, on est au bord de l'apocalypse, et on a quelques doutes sur la conclusion... Tout masochisme mis à part, ce jeu est vraiment excellent !
Une nouvelle partie de Glen More à 4 ; partie un peu bizarre où je pars assez vite sur des artisans mais je me fais irrésistiblement larguer par manque de pierre (je serai le seul à ne pas avoir de carrière avec un marché bloqué du début à la fin). Excellent jeu quoi qu'il en soit, tout le monde a aimé
Et puis beaucoup de Châteaux de Bourgogne, de Codenames, retour de Dominion (Abondance) à la table après une longue éclipse, du Kingdom Builder, du Five tribes, et une mémorable partie de Splendor à 3 où je réussis (pour la première et sans doute dernière fois) un rush monumental (9pts devant le 2nd) en basant ma stratégie sur seulement 2 couleurs !
Effectivement, il est possible que tu sois passé à côté de quelque chose avec Inis, mais en même temps cela dépend aussi des joueurs avec lesquels tu étais, de ta forme et état d'esprit du moment, et puis les goûts et les couleurs cela ne se discute pas... je pense pour ma part que c'est un très bon jeu et j'y prends beaucoup de plaisir. Il est vrai qu'il faut connaître les cartes et leur différents effets et les synergies qu'il existe entre elles suivant ton but dans le tour. En même temps, Dominion, Kingdom Builder, Five Tribe et Splendor sont des jeux que je n'apprécie guère... sans doute devrais-je moi-même leur relaisser une chance. Par contre pour Glen More, bonne pioche Mr Pingouin, malgré son design on ne peut plus "sec", il s'agit là d'un sacré bon jeu qui rencontre de part chez moi un véritable succès depuis un bon bout de temps. Bon jeu à toi.
@Mauvais Karma
As-tu la même impression que moi que cette corpo est vraiment über ? Par chez nous c’est 3 écrasantes victoires sur 3 parties où elle est sortie…
@MKultra
Je suis certain que je ne suis pas fait pour ce genre de jeu.
Je n’oserais pas dire qu’il n’est pas bon, j’ai “juste” passé un mauvais moment, et beaucoup trop long en l’occurrence.
Pourquoi y ai-je joué ? C’est un autre débat.
Alors je sais pas si elle est trop forte mais Mauvais Karma a surtout eu beaucoup de cartes pour améliorer sa production de plantes, personnellement je n’en ai pas eu ou presque ce qui fait que je n’ai posé que 3 tuiles verdure dans la partie, c’était terrible, jamais je n’en avais posé aussi peu
Sinon Automobiles (AEG) m’a beaucoup plu également, a refaire très vite, pour l’instant je suis étonné du peu de succès de ce jeu, peut être a t il des défauts que nous n’avons pas vu ?
j’ai également essayé Pillards de la mer du nord, j’ai beaucoup aimé le systéme de pose et retrait des vikings mais sinon ça ne m’a pas transporté, j’ai trouvé le jeu répétitif en début de parti pour ne pas dire ennuyeux tant qu’on n’a pas commencé les pillages après ça devient plus interessant.
Matos de qualité, une belle petite boite mais je n’irai pas plus loin
Une partie de scythe que je gagne rapidement en mode gestion blitz avec les factions de l’extension
C’est un bon jeu, mais plus j’y joue (12 parties) moins je le trouve passionnant
peut être une version collector va arriver sur le marché
bon je dois être dans une période blasée en cette fin d’année riches en jeux et en calories, on s’écoeure un peu vite
on a bien rigolé avec Deep sea adventure, même à 5 ce petit jeu est excellent
Harry Cover dit :Alors je sais pas si elle est trop forte mais Mauvais Karma a surtout eu beaucoup de cartes pour améliorer sa production de plantes, personnellement je n'en ai pas eu ou presque ce qui fait que je n'ai posé que 3 tuiles verdure dans la partie, c'était terrible, jamais je n'en avais posé aussi peu
Sinon Automobiles (AEG) m'a beaucoup plu également, a refaire très vite, pour l'instant je suis étonné du peu de succès de ce jeu, peut être a t il des défauts que nous n'avons pas vu ?
Pour ce qui est TMars, je suis un peu surpris de constater que, dans les 3 cas (fait du hasard), c'est un débutant qui a cette corpo
A chaque fois il gagne, et avec au moins 12pts d'avance.
Je veux bien que ce soit à chaque fois grâce au hasard de la pioche, mais a minima ça intrigue.
Pour Automobiles j'ai une explication simple : il est exclusivement réservé aux gens de bon goût et qui ont du flair. ça limite
Et, non, il n'a aucun défaut (enfin si, il n'est dispo qu'en anglais )
Lorsque j’ai joué à Terraforming Mars, le joueur ayant cette corpo a joué full plantes, mais s’est fait complètement bloqué par une carte animal d’un autre joueur jouant plantes/forêts (de mémoire, -1 prod de plante chez un adversaire à la pose d’une forêt). Il a fini 3ème. Ca ne veut pas dire que la corpo n’est pas forte, je n’ai pas assez joué pour faire un tel constat, mais en tout cas, elle ne me semble pas imbattable.