Hier j'ai joué à....

Harry Cover dit :Alors je  sais pas si elle est trop forte mais Mauvais Karma a surtout eu beaucoup de cartes pour améliorer sa production de plantes, personnellement  je n'en ai pas eu ou presque ce qui fait que je n'ai posé que 3 tuiles verdure dans la partie, c'était terrible, jamais je n'en avais posé aussi peu 

Sinon Automobiles (AEG) m'a beaucoup plu également, a refaire très vite, pour l'instant je suis étonné du peu de succès de ce jeu, peut être a t il des défauts que nous n'avons pas vu ?

j'ai également essayé Pillards de la mer du nord, j'ai beaucoup aimé le systéme de pose et retrait des vikings mais sinon ça ne m'a pas transporté, j'ai trouvé le jeu répétitif en début de parti pour ne pas dire ennuyeux tant qu'on n'a pas commencé les pillages après ça devient plus interessant.
Matos de qualité, une belle petite boite mais je n'irai pas plus loin 

Une partie de scythe que je gagne rapidement en mode gestion blitz avec les factions de l'extension
C'est un bon jeu, mais plus j'y joue (12 parties) moins je le trouve passionnant 
peut être une version collector va arriver sur le marché 
bon je dois être dans une période blasée en cette fin d'année riches en jeux et en calories, on s'écoeure un peu vite

on a bien rigolé  avec Deep sea adventure, même à 5 ce petit jeu est excellent

Terraforming
Bien ok, soyons clair je n'ai pas aimé le jeu.
Ce n'est pas fait pour moi comme la plupart des jeux de combos.
j'ai tout de même l'impression que le tirage des cartes peut faire très mal.
Compte tenu  de ce que tu as tiré et le déroulement du jeu sans aucun accroc de karma je ne vois pas du tout comment tu aurais pu l'emporter.
Le matos est plutôt moche et de qualité plus que médiocre.

J'ai aimé ma partie de Scythe. Au bout de 3 parties je commence à mieux sentir le truc. Si ne je n'avais pas commis l'erreur de faire X objectifs en même temps je t'aurai étrillé, j'en suis certain. C'est ma faute. Tu es suffisamment malin et habitué du jeu pour me voir arriver. Je ne referai pas l'erreur. Un très bon jeu. L'extension 7 joueurs est trouvable ?

Pillards j'aime sa simplicité et son coté un peu viking, fun et un peu chacal. J'attends l'extension pour jouer à 5 avec impatience.

Au fait, tu as vu que j'invite des joueurs plutôt cools. Régis n'est pas qu'un joueur lambda.

Préambule :
Je sais que certains adorent leur jeu fétiche, qu’il ne faut surtout pas en dire du mal, parce qu’on a juste rien compris au mécanisme et qu’on est juste un consommateur impatient … bla bla bla
Je sais qu’on n’a pas le droit d’évoquer la déception ressentie, car notre sentiment n’intéresse personne et que c’est surement la faute du joueur et pas du jeu … bla bla bla
Je sais que les jeux sont tous géniaux (même si, en regardant les notes, on a l’impression d’un palmarès de république bananière, avec des 80% de satisfaction sur n’importe quel petit jeu) … bla bla bla

Et bien moi, je m’en fous, parce que si je ne m’amuse pas, j’ai envie de le dire. Les lecteurs sont adultes, ils sauront faire la part des choses, et les auteurs doivent accepter la critique (et passer un peu moins de temps à distribuer des “dislike” sur les avis qui critiquent leur jeu, si si, regardez, c’est à se tordre de rire).

2 parties de Lettres de Whitechapel à 2 joueurs, successivement dans les deux rôles :
Matériel, illustrations, notes historiques parfaites, tout pour se mettre dans l’ambiance. Cela commence bien, mais à cause d’une mise en page trop chargée, le livret de règles rend la lecture difficile, sur 20 pages alors que le tout pourrait tenir en 5.
Le mécanisme est vraiment intéressant, et on ressent bien la traque du coté de Jack et le flou du coté policier, avec parfois des illuminations quand on tombe sur une piste.
MAIS, qu’est-ce que c’est long !
MAIS j’ai du mal à me rappeler les cases déjà visitées et je m’y paume rapidement, me rendant la tâche impossible en cas de manoeuvre tordue de Jack (surplace, retour sur ses pas). Un système de suivi de son enquête serait appréciable même si je ne vois pas comment l’implémenter.
MAIS le rôle de policier est particulièrement frustrant si on ne remonte pas rapidement la piste
Donc un jeu surement intéressant si on prend le temps de le maîtriser mais je n’ai pas envie de m’emmerder pendant les 6 prochaines heures pour commencer à enfin l’apprécier. Je suis donc déçu.

2 parties de Qui paire gagne à 4 joueurs : Les associations sont tellement peu évidentes que l’on reste souvent dubitatif sur les paires construites. Comme en plus on doit obligatoirement en former 5, cela ne ressemble à rien sur les dernières. Et encore, on jouait sans le sablier. La vidéo sur Trictrac m’avait pourtant convaincu. Je suis donc déçu.

2 parties de Codenames à 4 joueurs : A l’inverse, le visionnage de la partie m’avait laissé une impression de facilité et la désagréable impression d’une course avec un avantage pour celui qui commençait. Il n’en est évidemment rien, et j’ai été surpris de la difficulté à associer sans fourvoyer son partenaire, même si la chance peut aussi être de la partie, quand l’adversaire révèle un de nos espions. Largement plus convaincu par ce jeu d’association que par le précédent. Une bonne surprise donc.

2 parties de 18 minutes pour un empire à 2 joueurs : J’espérais mieux de ce deuxième opus. Ben en fait non.

2 parties de Le seigneur des anneaux JCE en solo : Avec la boîte de base pour le 2è scénario. Deux victoires avec un deck tricolore récupéré sur le net. Le trouvant bien agréable quand on a un deck qui tourne, je m’essaie au 3è scénario et encore une fois, je déchante, puisque je me rends compte (avec confirmation pêchée de-ci de-là) qu’il est strictement impossible de le passer en solo. Et ça m’énerve, d’avoir un jeu où l’on ne peut même pas jouer les 3 misérables scénarios inclus dedans et avec des decks pré-construit complètement nuls. Si vous ne voulez pas passer continuellement au tiroir caisse, il y a au moins un autre JCE qui évite cet écueil (Android Netrunner).

Et comme je ne voulais pas rater ma 900 ème partie de l’année, on termine avec du Seasons. Mon adversaire a failli me voler la partie en jouant mal (ou alors il est plus malin que je ne le croyais) : je prépare un jeu familier avec notamment Amsug Longcoup (qui remonte les objet en main) et des objets offrant des synergies. Mon adversaire me pique la Statue bénie d’Olaf (20 cristaux quand elle arrive en jeu) mais je ne pensais pas qu’il la garderait pour le début de partie … Assez simple, riche, rapide et des parties assez variées, j’apprécie de plus en plus.

Première partie de Watson & Holmes, on enquête sur le vol du train postal !
Sans spoiler, je pars bille en tête sur une fausse piste, et moi quand j’ai une idée fixe je n’en démords pas… J’aurai tout faux sur toute la ligne !
Les autres joueurs avaient quand même la solution dans les grandes lignes. Normalement il manquait un mot au gagnant pour valider complètement sa réponse, mais on lui a accepté quand même, c’était simplement une histoire de formulation, il avait juste quand même (et ça aurait été frustrant de n’avoir aucun gagnant…)
En tout cas c’était énorme, j’ai adoré. Les pistes sont bien écrites et les indices très subtils. C’est dur d’être tout seul et de ne pas pouvoir confronter ses idées comme à SHDC. D’autant que compétition oblige, on ne suit pas toujours les pistes dans l’ordre idéal… Les mécaniques pour rendre le jeu compétitif sont simples et bien vues. J’imagine que c’est mieux à assez nombreux (on était 5) parce qu’on se tire pas mal la bourre.
Le seul petit reproche que je ferais ce sont les éventuels temps morts, vu qu’il faut parfois attendre que tout le monde ait bien lu sa piste et pris des notes. Mais c’est vraiment du détail, c’est quand même immersif à mort et je sens que chaque enquête va être inoubliable, comme pour SDHC.

Un Not Alone à trois joueurs.
J’ai déjà fait pas mal de parties de ce jeu mais plutôt dans des configurations 5-6 joueurs et ça a toujours été assez serré. Là par contre, c’est un massacre. La créature est partout où on veut aller, mon camarade traqué et moi-même ne somme jamais synchro, c’est plié très très vite. Dommage, première fois que je sors un peu frustré d’une partie, même si c’était amusant.

Du Love Letter et du Complots à foison. Toujours un grand plaisir de sortir ces petits jeux minimalistes à rôle caché. On ne maîtrise pas grand chose mais c’est très malin et on rigole bien. Une partie folle de complot où un des joueurs nous met minable en ne bluffant jamais, j’avais envie de l’assassiner pour de vrai.

Deep Sea Adventure : un des jeux les plus cruels qui soient. Je me noierai les trois manches. Une performance complètement minable, M. Chakado. Et pourtant je connais bien le jeu, mais il fallait que je prenne des risques inconsidérés si je voulais une chance de gagner… Heureusement, il y a eu le moment toujours jouissif du gars qui se noie à une case du sous-marin parce qu’il a un petit trésor de trop…
En tout cas, comme d’habitude, tout le monde a adoré ce petit jeu de rien du tout, qui fait toujours son petit effet. J’ai vraiment bien dépensé mes 20€ quand j’ai acheté celui-là.

pingouin dit :

Pour ce qui est TMars, je suis un peu surpris de constater que, dans les 3 cas (fait du hasard), c'est un débutant qui a cette corpo
A chaque fois il gagne, et avec au moins 12pts d'avance.
Je veux bien que ce soit à chaque fois grâce au hasard de la pioche, mais a minima ça intrigue.

Difficile à dire,  ce n'est que ma seconde partie mais avec le choix de corpo de départ je n'avais pas vraiment le choix (pratiquement que des cartes écolo, certaines à jouer quasi en fin de parties mais je me dis que je ne les reverrais jamais alors je les garde toute la partie) vu que c'était ca ou celle donnant une réduction de cout sur les cartes énergie (j'en verrais pas une seule de la partie...) Alors que ma précédente partie j'aurais joué une dizaine d'évènement ici je n'en jouerais que 2.
Mais surtout je ne laisserais pas filer les milestones et les majorités en premier (sacrée économie 8->20 pour le 3ème).
Après il faudrait voir des stats avec cette corpo.

kogaratsu dit :
Harry Cover dit :Alors je  sais pas si elle est trop forte mais Mauvais Karma a surtout eu beaucoup de cartes pour améliorer sa production de plantes, personnellement  je n'en ai pas eu ou presque ce qui fait que je n'ai posé que 3 tuiles verdure dans la partie, c'était terrible, jamais je n'en avais posé aussi peu 

Terraforming
Bien ok, soyons clair je n'ai pas aimé le jeu.
Ce n'est pas fait pour moi comme la plupart des jeux de combos.
j'ai tout de même l'impression que le tirage des cartes peut faire très mal.
Compte tenu  de ce que tu as tiré et le déroulement du jeu sans aucun accroc de karma je ne vois pas du tout comment tu aurais pu l'emporter

ben en fait je n'aurais pas du claquer  mon fric en faisant des villes et des projets inutiles mais des forêts ça aurait  changé pas mal de chose j'ai surtout raté 2 moments important dans la partie ou j'aurai pu le bloquer et profiter de ses forêts en construisant une ville aunmilieu
en fait je suis resté le nez dans le guidon et il a gagné

Sansdétour dit :
2 parties de Lettres de Whitechapel à 2 joueurs, successivement dans les deux rôles :
Matériel, illustrations, notes historiques parfaites, tout pour se mettre dans l'ambiance. Cela commence bien, mais à cause d'une mise en page trop chargée, le livret de règles rend la lecture difficile, sur 20 pages alors que le tout pourrait tenir en 5.
Le mécanisme est vraiment intéressant, et on ressent bien la traque du coté de Jack et le flou du coté policier, avec parfois des illuminations quand on tombe sur une piste.
MAIS, qu'est-ce que c'est long !
MAIS j'ai du mal à me rappeler les cases déjà visitées et je m'y paume rapidement, me rendant la tâche impossible en cas de manoeuvre tordue de Jack (surplace, retour sur ses pas). Un système de suivi de son enquête serait appréciable même si je ne vois pas comment l'implémenter.
MAIS le rôle de policier est particulièrement frustrant si on ne remonte pas rapidement la piste
Donc un jeu surement intéressant si on prend le temps de le maîtriser mais je n'ai pas envie de m'emmerder pendant les 6 prochaines heures pour commencer à enfin l'apprécier. Je suis donc déçu.

Tu as tout à fait le droit d'être décu du jeu, et je comprends parfaitement ta frustration sur le rôle de policiers. Si tu vas sur le fil dédié au jeu ici même, tu verras quelques variantes, dont certaines officielles, qui rendent le jeu plus interessant. Ca peut valoir le coup d'essayer si tu n'as pas totalement fermé la porte au jeu. Mais oui dans tous les cas sauf si Jack merde à fond, la partie durera un bon 2h (un peu plus, un peu moins, ca varie). Ca ca ne changera pas et je peux aussi comprendre que ca peut rebuter.

En gros les variantes :
- sprint : tu peux ne pas utiliser ton policier pour demander un indice, et du coup utiliser un troisième déplacement. Ca te fais gagner en rapidité d'intervention.
- double indice : tu peux demander à Jack si il est REpassé par une case (si tu avais déjà demandé une fois), ca aide pas mal pour repérer les coups tordus.
- les flics mènent l'enquête : tu déplaces puis fais enquêter chaque flic un à un. Ca ca aide énormément les flics, puisque tu ne déplaces pas tous tes flics sur une fausse piste mais seulement un ou deux le temps de t'en rendre compte, puis tu corriges le tir. Plus dur pour Jack, mais ca rééquilibre bien le truc.

Y en a encore d'autres mais là c'est celles accès sur les flics. Et ne pas utiliser les lettres de Jack, qui sont optionnelles et n'apportent rien.

Harry Cover dit :

ben en fait je n'aurais pas du claquer  mon fric en faisant des villes et des projets inutiles mais des forêts ça aurait  changé pas mal de chose j'ai surtout raté 2 moments important dans la partie ou j'aurai pu le bloquer et profiter de ses forêts en construisant une ville aunmilieu
en fait je suis resté le nez dans le guidon et il a gagné

Yep, c'était ma crainte avant que je ne pose ma première ville, que quelqu'un se mette au centre de mes forets, à un moment c'était 4ou5 points donnés de ma part.
Tout s'est bien goupillé aussi, les océans ont été posés très vite ce qui me faisait gagner 2 arbres par océan, et me permettaient de poser mes cartes nécessitant 3 et ensuite 5 océans, ainsi que pas mal de ville qui me rapportaient 2$

kakawette dit :
Sansdétour dit :
Matériel, illustrations, notes historiques parfaites, tout pour se mettre dans l'ambiance. Cela commence bien, mais à cause d'une mise en page trop chargée, le livret de règles rend la lecture difficile, sur 20 pages alors que le tout pourrait tenir en 5.
MAIS j'ai du mal à me rappeler les cases déjà visitées et je m'y paume rapidement, me rendant la tâche impossible en cas de manoeuvre tordue de Jack (surplace, retour sur ses pas). Un système de suivi de son enquête serait appréciable même si je ne vois pas comment l'implémenter.
Donc un jeu surement intéressant si on prend le temps de le maîtriser mais je n'ai pas envie de m'emmerder pendant les 6 prochaines heures pour commencer à enfin l'apprécier. Je suis donc déçu.

Tu as tout à fait le droit d'être décu du jeu, et je comprends parfaitement ta frustration sur le rôle de policiers. Si tu vas sur le fil dédié au jeu ici même, tu verras quelques variantes, dont certaines officielles, qui rendent le jeu plus interessant. Ca peut valoir le coup d'essayer si tu n'as pas totalement fermé la porte au jeu. Mais oui dans tous les cas sauf si Jack merde à fond, la partie durera un bon 2h (un peu plus, un peu moins, ca varie). Ca ca ne changera pas et je peux aussi comprendre que ca peut rebuter.

En gros les variantes :
- sprint : tu peux ne pas utiliser ton policier pour demander un indice, et du coup utiliser un troisième déplacement. Ca te fais gagner en rapidité d'intervention.
- double indice : tu peux demander à Jack si il est REpassé par une case (si tu avais déjà demandé une fois), ca aide pas mal pour repérer les coups tordus.
- les flics mènent l'enquête : tu déplaces puis fais enquêter chaque flic un à un. Ca ca aide énormément les flics, puisque tu ne déplaces pas tous tes flics sur une fausse piste mais seulement un ou deux le temps de t'en rendre compte, puis tu corriges le tir. Plus dur pour Jack, mais ca rééquilibre bien le truc.

Y en a encore d'autres mais là c'est celles accès sur les flics. Et ne pas utiliser les lettres de Jack, qui sont optionnelles et n'apportent rien.

Je plussoie ce retour de Kakawette, nous utilisons aussi exactement ces trois variantes qui équilibrent bien le jeu et c'est souvent chaud pour Mr Jack, l'un et l'autre on ne s'ennuie pas! les parties font généralement 2H aussi mais on ne voit pas le temps passé au vu de la tension , ce jeu est un must chez nous 

kakawette dit :
Sansdétour dit :

En gros les variantes :

Je plussoie ce retour de Kakawette, nous utilisons aussi exactement ces trois variantes qui équilibrent bien le jeu et c'est souvent chaud pour Mr Jack, l'un et l'autre on ne s'ennuie pas! les parties font généralement 2H aussi mais on ne voit pas le temps passé au vu de la tension , ce jeu est un must chez nous 

kakawette dit :

En gros les variantes :

Merci pour le retour. Ce jeu me tente toujours potentiellement, mais je n'ai pas envie de faire l'effort pour le maîtriser.

D'ailleurs, en disant cela, je me sens de plus en plus en désaccord avec ceux qui pensent qu'un jeu se mérite, qu'il faut faire un effort pour l'appréhender, l'apprécier ... Il y a beaucoup de jeu que je n'ai pas apprécié au premier abord et pour lesquels j'ai fait un effort que je ne regrette pas, mais devant la quantité de titres, je me donne aussi le droit de ne pas insister, surtout si l'auteur aurait pu rendre son jeu plus accessible. Je me moque qu'un jeu soit équilibré pour des experts, je veux qu'il le soit quand je joue.

J'apprécie donc particulièrement les jeux avec une variante pour débutant, qui permettent de rentrer dans le jeu, d'en découvrir le potentiel tout en s'amusant dès la première partie. L'auteur comprend qu'il ne faut pas juste mettre une mécanique à disposition, mais qu'il faut aussi accompagner le joueur.
L'exemple emblématique est Agricola, avec une version familiale qui garde son intérêt même après avoir joué avec les cartes.
Dans Seasons, les decks préconstruits permettent de comprendre le jeu avant de se mettre à drafter.
Dans Android Netrunner, beaucoup pensaient que les decks proposés par les auteurs pour commencer étaient déséquilibrés, alors qu'ils avaient justement compris que pour des débutants (qui Piratent peu) , ce choix était particulièrement avisés (Corpo passoire).
A contrario le Seigneur des anneaux JCE livre des decks inefficaces et j'ai l'impression qu'on se fout du joueur.

PS : Pour éviter les amalgames auxquels certains sont prompts, je ne suis pas non plus adepte des jeux kleenex ...

PS2 : On va peut-être se laisser tenter pour une autre partie, en intégrant 1 ou 2 de tes variantes (même si je pense que c'est l'auteur qui aurait du prévoir cela dans le livret : "Pour vos premières parties ..."), et je ne manquerais pas de venir vous remercier si je finis par l'apprécier :)

Sansdétour dit :

Je me moque qu'un jeu soit équilibré pour des experts, je veux qu'il le soit quand je joue.

Moi; c'est l'inverse, ça me saoule de jouer à un jeu éqauilibré pour 3 parties et qui doit être mis au rencard ensuite car pas équilibré. C'est donc une bonne chose je pense qu'il y ait encore des auteurs qui se prennent la tête pour équilibrer des jeux sur le long terme (la catégorie des jeux équilibrés pour les débutants étant largement majoritaires sur le marché). 
Après, je comprends parfaitement qu'on ne souhaite pas se prendre la tête à jouer pour voir l'équilibre du jeu, mais je trouve intéressant que ces jeux existent

Salut ça fait (très) longtemps !

Bandido cadeau de mes Mères Noel. C’est sympa, je me vois bien le sortir en filler ultra rapide ; l’intérêt tactique est faible mais après trois parties je trouve que ça fait le boulot. Et j’ai l’impression qu’avec des très jeunes ça peut bien marcher donc je dis oui.

Star Realms que je voulais essayer depuis un moment. Je pense que je valide, je m’en tire pas trop mal (j’ai joué à fond sur les bases et quelques rouges), ça se joue vite, c’est très simple à intégrer, en jeu à deux ça me semble vraiment bon et intéressant. Peut-être un peu trop dépendants de la connaissance des cartes ? Peut-être deux ou trois cartes craquées ? Mais ça passe.

Ice cool c’est marrant mais j’en ferais pas des tonnes de parties, ça tourne très vite en rond (hum). Avec des jeunes ça doit très bien passer. J’aurais bien considéré l’achat si la boite avait été un peu moins chère.

Imperial, le gros jeu de mon noel webludique, le jeu que je voulais depuis très très très longtemps, le jeu que j’ai enfin eu, le jeu que j’ai vraiment beaucoup apprécié (une partie faite y’a quatre ans mais bon, c’est comme si je découvrais). Je gagne 156 - 148 - 126 - 86. Je commence en prenant uniquement l’Angleterre avec un 4/9 et je la développe un peu tranquillou mais rapidement, celui qui contrôle l’Allemagne vient me chercher des noises alors que la Russie se gave comme une folle. Je reprends le contrôle de l’Allemagne vers la moitié pour faire deux taxations intéressantes et laisser l’Angleterre tranquille que je taxe et sur laquelle je récupère des pépètes juste avant de la laisser à poil et que quelqu’un me la chippe, tant mieux. Je maintiens la France à un niveau correct (je l’ai chippée en milieu de partie) et à la toute fin, je prends le contrôle de l’Italie qui se gavait et était sur le point de finir. Je temporise pour laisser le temps à mon Allemagne de faire une dernière taxation pour atteindre le rang 4 puis je finis avec l’Italie. J’ai super bien géré le tempo mais c’était tendu parce qu’il y avait beaucoup de parts de la Russie qui a été toute la partie tranquille (à mon grand dam ; mais quand j’ai pris l’Allemagne, j’ai préféré taxer cette dernière pour faire fructifier mes bons pour la fin de partie). CE JEU OMG :love: merci Maman Noël !

Sansdétour dit :
Et bien moi, je m'en fous, parce que si je ne m'amuse pas, j'ai envie de le dire. Les lecteurs sont adultes, ils sauront faire la part des choses, et les auteurs doivent accepter la critique (et passer un peu moins de temps à distribuer des "dislike" sur les avis qui critiquent leur jeu, si si, regardez, c'est à se tordre de rire).

Ca reste quand même la majorité des avis ici.
Moi, je trouve intéressant de savoir ce genre de choses. Par exemple, récemment, je n'ai pas trop apprécié Inis ou Mombasa. Je ne vais pas le cacher, je pense qu'il n'y a pas trop de problèmes à dire qu'on aime pas un jeu. Mais lorsqu'on argumente, si des gens ont un avis contraire sur tes arguments, il parait logique qu'ils le disent.
Pour Inis et Mombasa, je trouve les deux jeux bons dans leur genre, mais c'est un genre qui ne me convient pas trop. Si je n'ai pas aimé un jeu à cause d'un défaut que je lui ai trouvé, ça ne me dérange qu'un joueur m'explique pourquoi il pense que je me trompe. Soit je me range à son avis car ses arguments son bons, soit je pense que ces arguments ne tiennent pas la route. Je pense que c'est bien qu'il y ait encore des jeux pour tous les types de joueurs, même si, en ce moment, il y a quand même une certaine pénurie sur les jeux "expert".

Sinon Automobiles (AEG) m'a beaucoup plu également, a refaire très vite, pour l'instant je suis étonné du peu de succès de ce jeu, peut être a t il des défauts que nous n'avons pas vu ?

découvert le je sur yucata mais j'ai du louper quelque chose dans les règles car mon adversaire avance très vite et je ne comprend pas comment il fait.

De même je ne comprend pourquoi quand je finis sur une case blanche je récupére 2 cube pollution alors que le tableau indique 1.

Pas compris également la tradction des carte rouge avec le terme matching et les cartes bleues. Si quelqu'un pet m'éclaircir ?

Sinon aujourd'hui

Not alone : 3 joueurs

découverte de ce jeu et je comprend son succès, aimant les jeux de guessing j'ai été très comblé sur celui-là, une fois q'il ne nous reste plus qu'un pion volonté, on sent la menace de la créature s'intensifier car on devient la cible prioritaire.

Nos avons gagné en tant qu'explorateurs et je pense qu'il doit être ardu pour la créature de remporter la partie mais pas impossible, ça nécessite un joueur jouant la créature connaissant très bien le jeu.

Grand austria hôtel 3 joueurs

un des meilleurs jeux 2015 je pense, amateur de jeux de cartes à combos avec les cartes personnels et client. un très bon cru

pillard de la mer du nord

toujours autant de plaisir à y jouer, le fait de pouvoir récupérer lesbutins sans forcément amasser les points chpeut changer la dynamique des parties.

un joueur peut ainsi récupérer des butins et les souffler sous le nez d'un autre.

un très bon jeu accessible mais qui plaira aux gros joueurs.

Partie de cyclades avec extension Monuments à 3 joueurs et je me suis fait pillé comme un bleu. Je dominais largement la partie(je contrôlais les 3 monuments,j encaissais pas mal de revenu,j avais 1 métropole+1temple+1 université) et je devais conclure gentiment avec 4 philosophes ma deuxième métropole grâce au pouvoir d achat illimité mais je joue mal un tour d enchère et tout s écroulé. Un joueur riche comme cresus achete dans le même tour la harpie puis la chimère et enfin pégase alors qu il avait invoque ares et me voilà fait comme un rat. Bref 1h20 de plaisir même si je me suis fait bien retourné

loïc dit :
Sansdétour dit :

Je me moque qu'un jeu soit équilibré pour des experts, je veux qu'il le soit quand je joue.

Moi; c'est l'inverse, ça me saoule de jouer à un jeu éqauilibré pour 3 parties et qui doit être mis au rencard ensuite car pas équilibré. C'est donc une bonne chose je pense qu'il y ait encore des auteurs qui se prennent la tête pour équilibrer des jeux sur le long terme (la catégorie des jeux équilibrés pour les débutants étant largement majoritaires sur le marché). 
Après, je comprends parfaitement qu'on ne souhaite pas se prendre la tête à jouer pour voir l'équilibre du jeu, mais je trouve intéressant que ces jeux existent

Je ne dis pas autre chose.

Je veux qu'un jeu soit équilibré et intéressant quand je joue ma première partie, ET quand je joue ma 50è. Dans l'idéal, l'auteur doit prévoir les deux publics. Cela est évidement beaucoup plus difficile à obtenir pour les jeux asymétriques.
Quand je parle d'équilibre, je ne demande évidemment pas de pouvoir battre un expert en commençant à jouer, mais que deux débutants trouvent le même plaisir (ou au moins le pressentent) que deux experts. Cela peut simplement passer par un aménagement temporaire de la règle, pour les premières parties, sans avoir à passer par des forums pour rendre le jeu agréable à découvrir !

Je dis tout simplement qu'en plus d'un mécanisme, et d'un matériel, les éditeurs devraient travailler la règle (ça tout le monde le sait maintenant) mais aussi, parfois, l'accessibilité de leur jeu.

Quand je regarde les jeux à coté de moi, cela ne concerne finalement que peu de jeux :

Mage Knight : Parfait avec une progressivité dans les règles
A few acres of snow : la règle gagnerait, au moins, à conseiller de réduire la taille de son deck pour éviter la première partie qui n'en finit pas et qui a du en dégouter plus d'un (et non, l'apprendre par soi même ne rend pas plus intelligent)
Onirim : jeu de base puis complexification avec les extensions incluses
Through the ages : Progressivité des règles suivant les âges avec 2 parties avant d'aborder le jeu en entier
Starfighter : Différents modes de jeu le temps d'apprivoiser la mécanique
...

Edit : en relisant, je précise que je parle d'équilibre surtout pour les jeux asymétrique et d'accessibilité pour tous les jeux

Et pour revenir au sujet :

1 partie de Kanagawa à deux, avec un nouveau record de 50 points (grâce à ma copine la chance)

1 partie de Quantum à trois : Des moments bien chiants, avec de la guéguerre un peu stérile (les deux leaders s'entretuant) mais une fin de partie où tout le monde pouvait l'emporter de différentes façon, chacun cherchant à empêcher l'autre tout en se positionnant au mieux. Mon fils gagne encore une fois grâce a une meilleure lecture du plateau et des effets.

Ce week-end, voyage à Lyon pour la visite d’un couplé d’amis. On a joué 17 fois en 2 jours, qu’est ce que c’était chouette

J’avais ramené Augustus qui a rencontré un franc succès. Je commence à y trouver un aspect de plus en plus stratégique, lors de la dernière partie ce fut la course avec tout le monde à 7 cartes, la dernière ayant récupéré une cartr double meeples catapultes lui permettant de terminer une 8e carte et de chopper un énième diplôme. C’était tendu c’était super bon!

On a sorti Kanagawa également qui a bien plus mais je commence déjà à men lasser après une 4e partie. C’est joli mais pas assez stratégique, trop Light je trouve.

J’ai reçu un petit cadeau de pré Noël, Pow!, un filler bien sympa sur de thème de personnages de comics, on doit lancer des dés pour remporter des héros et des “villains” pour equilbrer son score. Comme on peut lancer les dés pour voler des pièces aux autres joueurs, ça couine et ça rigole, on se pique et on se repique les cartes. Du très bon travail pour 13 minutes chrono!!!

​​​​​Test de minivilles que je découvrais. Je n’apprécie pas les jeux de dés mais celui là était pas mal même si je n’y rejouerai pas en tant que premier choix. Ça me rappelle mes premières découvertes jeux de plateau avec risk, richesses du monde et monopoly en gros

Découverte de la guerre des moutons, joué à 2 avec seulement une couleur chacun, c’est plus difficile que ça n’en a l’air mais je préfère quand même Carcassonne car même si on ne sait pas quelle couleur chaque joueur à on se vite une idée assez rapidement. On s’est retrouvé ex aequo sur la fin à 18. Bof bof.

Je leur ai fait découvrir Imagine, que j’avais vendu à Essen car je cherchais la version anglaise, au final j’ai racheté une VF ce weekend,la version anglaise étant introuvable partout ailleurs, très bonne réception de ce jeu picto malin comme d’habitude. ​​​​​gros fous rires!

Donc Augustus et pow! Grands gagnants du weekend. Pas eu le temps de sortir Puerto Rico, on se marrait bien trop sur les petits jeux.

Petit week end à Nantes et donc passage obligatoire à la Fabrik à jeux, un bar à jeu dans un joli cadre et tenu par deux personnes sympathiques, je vous le conseille. Bref, nous avons testé :

Crossing : pas mal pour se mettre en jambe. Un de mes amis à d’ailleurs eu un fou rire en voyant qu’après plusieurs manches il n’avait toujours pas réussi à obtenir un seul joyau.

Room 25 : sympa mais pas à mettre entre toutes les mains. Nous avions une personne débutante et pas forcément intéressée par ce type de jeu qui c’est fait éliminée au bout de deux tours à la première partie et la deuxième partie est tombée dans la pièce où il faut obligatoirement une personne dans les salles adjacentes pour en sortir. Ce jeu peut être très frustrant.

Codenames : j’ai apprécié ce jeu. Il est d’autant plus amusant lorsqu’on essaye de prendre des risques pour faire deviner plusieurs mots.

studiordl dit :
kakawette dit :Tu as tout à fait le droit d'être décu du jeu, et je comprends parfaitement ta frustration sur le rôle de policiers. Si tu vas sur le fil dédié au jeu ici même, tu verras quelques variantes, dont certaines officielles, qui rendent le jeu plus interessant. Ca peut valoir le coup d'essayer si tu n'as pas totalement fermé la porte au jeu. Mais oui dans tous les cas sauf si Jack merde à fond, la partie durera un bon 2h (un peu plus, un peu moins, ca varie). Ca ca ne changera pas et je peux aussi comprendre que ca peut rebuter.

En gros les variantes :

+1. Whitechapel est effectivement un gros jeu qui, entre autres de par sa forte asymétrie, peut s'avérer frustrant et ardu à apprivoiser/maîtriser. Il n'est pas interdit non plus de prendre des notes lorsque l'on joue les flics (cela facilite en particulier les recoupements d'une nuit à l'autre).

Bonjour

1 partie sur pathfinder (solo)
toujours aussi bon, j’adore.

3 parties sur Jamaica (1 à 4 joueurs, et les 2 autres à 3 joueurs).
Le jeu magnifique, la mécanique fluide, les régles simples également.
Le jeu est meilleur à 4, à 3 peu de combat qui rajoutent du peps et de l’incertitude.

Pour les commentaires sur le Seigneur des anneaux JCE, effectivement dur en solo la 3eme partie surtout avec les deck de base.
Je joue aussi à la version PC histoire de voire le contenu du reste du jeu. J’ai fait une pause en jouant un deck trop fort (aucune défaite en 30 scenarios
Glorfindel - Boromir - Galadriel), et je me suis rendu compte d’une certaine obligation d’avoir des extensions pour s’éclater ce qui est dommageable.

Au programme aujourd’hui
five tribes et 7 wonders duel mais les 2 en versions solo.
Jamaica