j2rm dit :Petite question après cette première expérience avec 7W Leaders : On a pas des problèmes d'argent tout le temps avec cette extension ?
tu commences avec plus d'argent et la gestion de ta trésorerie est plus cruciale, mais dans l'absolu, ca ne plombe pas le jeu et ne force pas a des stratégies pré définies (rush jaune ou choses du meme style) sachant que certains leader eux meme ammenent plus de cash flow.
Sinon, hier, LAdR Pennsylvannie, 3j: la carte ammene des actions de compagnies que tu prends en fonction des routes que tu completes et il y a des points par majorité a la fin. Pas de route la plus longue mais 15PV pour la majo d'objectifs remplies. L'ensemble fait que des petits objectifs disparates qui se recoupent un petit peu peuvent etre rentables. La partie a été plaisante avec un finish de ma belle mere qui rush pour nous faire planter nos objectifs pris 2 tours avant (il lui restait 14 wagons mais elle avait préparé un 6/6/2 !!). Malgré ca et grace a un objectif a 2 (!), j'ai les 15PV et gagne de 4 points ... 137-174-178
Hier une partie d’Helvetia cup (2ème partie pour mon adversaire et 3ème pour moi). On joue en mode « geek » mais avec une seule carte pouvoir choisie parmi 3.
Vampires vs Dragons
Les vampires font la mise en jeu. Ils se déploient sur le terrain, le ballon circule brièvement, l’attaquant Wolv décroche une frappe à l’entrée du rectangle et déflore la marque après 12 minutes de jeu !
Les Dragons n’ont pas encore touché la balle et c’est déjà 1-0.
Les Dragons partent à l’attaque. Un joueur reste en possession du ballon pendant que ses coéquipiers tentent de se sortir du marquage serré des défenseurs vampires. Après quelques mouvement intelligent, un joueur Dragon à réussi à se défaire du marquage dans la surface. Le porteur du ballon s’apprête à lui faire une petite passe…Mais un défenseur vampire parvient à lui subtiliser le ballon avant sa passe.
Le défenseur part sur la ligne et déborde à vive allure accompagnée de son capitaine. Ils remontent le terrain sans encombre, les dragons étant dépassé par la vitesse de la contre-attaque. Dans la surface, le joueur vampire glisse le ballon à son capitaine qui termine le travail par une subtile pichenette. C’est 2-0 !
Les Dragons sont dépités mais déploient leurs ailes et repartent à l’assaut du but vampirique. Ils tentent la tactique du « Kick and rush » : un joueur en retrait recule et attend le placement de ses attaquants pour balancer un long ballon dans la surface et espérer qu’une tête amie pourra pousser le ballon au fond des filets. Mais cette tactique a toujours la même faiblesse : le dernier défenseur est exposé. Et ça ne manque pas. Le capitaine vampire utilise sa célérité pour arriver à hauteur du dragon et le taclé. Le vampire récupère le ballon seul à l’entrée de la surface. Le dragon se relève et fonce sur le vampire en tentant à son tour un tacle…Trop précité, le tacle manque complètement et le dragon se retrouve à nouveau à terre « je pensais que les dragons volaient, pas qu’ils labouraient la terre ». Le capitaine vampire regrettera cette provocation verbale, car, alors qu’il s’apprêtait à mettre le 3-0, le gardien dragon sortit de son but. Enervé par cette provocation, il tacla le capitaine vampire avec rage et succès ! Il relança ensuite le ballon à son coéquipier relevé. Celui-ci envoya le ballon à un ailier qui avança d’un pas et tenta (malgré la pression d’un défenseur) un tir improbable dans la lucarne opposé à 35m du goal. Le gardien vampire parti du côté opposé (ne pouvant imaginer que l’attaquant tenterait un tir dans cet angle impossible) et le ballon bourré d’effets alla nettoyer la toile d’araignée dans la lucarne des vampires ! 2-1 !! Un but fantastique, avec une prise de risque maximum. Le genre de shoot qu’on ne cadre pas 8 fois sur 10. Entre le tacle du gardien et la frappe magistrale, les dragons ont enflammé ( !) le stade. Passant à deux dents du 3-0, ils reviennent à 2-1 peu avant la mi-temps. Les entraineurs font quelques changements et la deuxième période commence. Les vampires ont plus d’occasions franches (shoot, tête) mais le gardien Dragon est attentif ou sauvé par la maladresse du dernier geste vampire. Les dragons ne parviennent pas non plus à inquiéter le portier vampire. Le match devient un peu plus brouillon et brutal avec la fatigue. Le temps s’écoule et on se dirige vers une victoire des vampires sur ce score Les vampires récupèrent le ballon et s’apprête à mener une dernière offensive pour alourdir la marque. L’attaquant vampire se fait alors tailler en deux par un dragon ! Carte rouge et sortie sur blessure. Coup franc pour les vampires. Le capitaine fait un changement d’aile, un joueur vampire contrôle cuir et frappe…Dans les mains du gardien. 45 minutes de jeu. Le gardien Dragon lance le ballon dans la surface adverse pour ces dernières secondes. Le défenseur vampire au marquage rate son dégagement et l’attaquant Dragon plonge pour fouetter la balle avec sa tête…Le gardien plonge mais rate le ballon ! C’est 2-2 et l’arbitre siffle la fin du match sur ce score de parité.
Les Dragons sont revenus de loin et doivent beaucoup à leur gardien qui a réussi le geste parfait sur son tacle, a fait quelques arrêts et donner le ballon de l’égalisation.
Une partie D’Abyss+Kraken à 3 joueurs :
Je joue Kraken à fond et accumule les perles noires. Ca ne m’empêchera pas de l’emporter grâce à un rush seigneur et un peu de chance sur un seigneur qui me permet d’en remplacer un autre de mon camp pour le premier de la pioche. Je pioche un seigneur rapportant 13 PV et trouve le lieu qui donne en PV celui de mon seigneur le plus élevé. L’un de mes adversaires opte pour un lieu Butin qui ne lui rapporte…Rien ! Elle terminera à 8 points dernière mois, ce lieu aurait donc pu tout changer. Le troisième adversaire est plus loin mais à moins d’expérience que nous. Il cumule néanmoins beaucoup d’allié grâce à la vigie qu’il place au conseil.
Toujours excellent ! On ne s’en lasse pas après une vingtaine de parties.
Orléans, à trois. Deuxième partie après celle de la veille remportée (et gagnée) par l’un de mes adversaires du jour. Un air de revanche donc, alors que le troisième joueur découvre. Je gère mon sac bien plus efficacement, évitant de trop recruter et n’hésitant pas à me débarrasser de personnages en surnombre en les envoyant travailler à l’hôtel de ville.
Mais ce que j’ai appris de ma première partie, mon adversaire l’a compris aussi. Et bien que nous soyons partis sur des orientations assez différentes, il me coiffe une fois encore sur le fil. 143 pour lui contre 130 pour moi. Des scores bien plus élevés que la veille, puisqu’il l’avait emporté avec 113 points contre 89 pour moi. Le troisième a eu plus de mal du coup, 69 points pour lui.
Beaucoup de bonnes choses dans ce jeu, une multitude de possibilités mais aucune qui ne semble imparable, ça promet de nombreuses stratégies à découvrir et à tester.
j2rm dit :J'ai découvert tabletopia et ai pu essayer Scythe. 2 parties contre Autonoma. La première, Crimée contre Nordique, laborieuse entre l'apprentissage de l'utilisation du site ajouté à celui des règles de Scythe... Bonne première expérience suivie d'une deuxième partie, toujours Crimée contre Nordique où j'ai pu maitriser ma tactique et marquer une 50aine de points. Troisième partie contre deux Autonomas (Polonia contre Rusviets et Saxonie) gagnée avec 82 points. J'ai abusé des rencontres me donnant un avantage certain au niveau des ressources. Des parties d'environ 2h à chaque fois où à la fin je ne veux qu'en relancer une !
J'ai essayé, tenté par l'expérience Scythe, mais j'ai du mal à ocomprendre le fonctionnement de Tabletopia. C'est juste un plateau virtuel ? Rien n'est automatisé ?
Sinon, hier, une partie des Poilus, avec l'extension Aux Ordres. Le concept des missions et les modifications de règle améliorent la flexibilité du jeu. On peut facilement régler le niveau de difficulté, et obtenir même un mode "facile". C'est avec ce mode que nous avons joué, et heureusement ! Une des joueuses de la table nous a dit se rappeler des règles, or il n'en était rien. Elle a multiplié les erreurs de jeu, mais cela ne nous a pas empêché de remporter la victoire (à 1 ou 2 tours de la fin).
j2rm dit :J'ai découvert tabletopia et ai pu essayer Scythe. 2 parties contre Autonoma. La première, Crimée contre Nordique, laborieuse entre l'apprentissage de l'utilisation du site ajouté à celui des règles de Scythe... Bonne première expérience suivie d'une deuxième partie, toujours Crimée contre Nordique où j'ai pu maitriser ma tactique et marquer une 50aine de points. Troisième partie contre deux Autonomas (Polonia contre Rusviets et Saxonie) gagnée avec 82 points. J'ai abusé des rencontres me donnant un avantage certain au niveau des ressources. Des parties d'environ 2h à chaque fois où à la fin je ne veux qu'en relancer une !
J'ai essayé, tenté par l'expérience Scythe, mais j'ai du mal à ocomprendre le fonctionnement de Tabletopia. C'est juste un plateau virtuel ? Rien n'est automatisé ?
Oui, Tabletopia est une version "virtuelle" de ta table de jeu. Mais à toi de connaître les règles, et d'intéragir correctement avec les éléments.
Oui, Tabletopia est une version "virtuelle" de ta table de jeu. Mais à toi de connaître les règles, et d'intéragir correctement avec les éléments.
Ok merci pour la réponse! Définitivement pas pour moi alors ! Le seul avantage que je trouve à l'écran est l'automatisation des actions (comme sur BGA par exemple). Sinon, je crois que je préfère sortir la boîte et jouer avec le carton.
J'ai essayé, tenté par l'expérience Scythe, mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de Tabletopia. C'est juste un plateau virtuel ? Rien n'est automatisé ?
Oui c'est juste le jeu virtuel. Tu déplaces tous les pions et tu gères la caméra.
- Pour finir, un Orléans Invasion à 4. On joue pour la première fois le scénario coop donc uniquement avec des personnages dits faciles : Aubergiste, Bibliothécaire, Marchand de poissons (je ne sais plus le nom exact) et Général pour moi. Les événements sont sacrément violents (destruction de roues, dépenses de PV, pestes doublées !!!) à nos yeux de découvreurs ,et surtout il faut perdre certaines habitudes de jeu ! J'ai par exemple à peine atteint le niveau 2 en savoir sur cette partie, alors que 2 autres joueurs sont restés niveau 1! Un truc impensable en mode compétitif. En tout cas, ça garde toute la saveur d'Orléans, avec en prime le côté coop pour ceux qui aiment. Tout simplement excellent.
C'est juste exceptionnel. On trouve que la boîte de base a une rejouabilité énorme avec les événements qui varient, les bâtiments assez nombreux. Mais alors cette extension est essentielle quand on aime Orléans. On ne l'a fait deux fois. La première sans faire attention aux personnages qu'on avait (du niveau de difficulté). Et bah on s'est pris une claque. Refais dans la foulée avec des personnages plus simples à gérer. Victoire mais tendue. Et comme tu dis les évènements sont monstrueux.
Bref hier on a joué Orléans avec invasion pour le mode duel. Incroyablement tendu. On fait nos 4 objectifs au dernier tour et je perds sur les marchandises. Top à la moitié de la partie je me demandais comment j'allais accomplir tous les objectifs. Ca change vraiment le jeu.
et dernèrement 4 parties de Shakespeare ça reste le jeu qu'on sort le plus depuis près d'un an. Notre jeu préfèré tout simplement !
frayaka dit :Ce soir première partie de The colonists à 3.
45 minutes d'explication de règles, 2 heures et quelques pour ne faire qu'une ère et presque la moitié de la 2ème, mais les tours commençaient à s'accélérer, les règles étaient plus claires. On voit où l'on va aller, faire évoluer les fermes en estates pour avoir plus de main d'ouvreur et bâtir des appartements pour des fermiers deviennent des citadins et travaillent dans des bâtiments plus évolués. On doit pouvoir jouer en 4 h à 3.
Le temps d'explication est super long à cause de ta découverte du jeu. pour l'avoir expliquer 3 fois maintenant, les explications pour les 2 premiers ages ne durent que 15minutes (une fois la mise en place aléatoire finie). Au final, le jeu m'a plutôt surpris par son éléguante simplicité dans les règles pour un jeu de cette taille. Il n'y a pas d'exception, juste 1 règles de déplacement classique (réaliser obligatoirement son action est quand même un classique des jeux poses d'ouvrier et variantes), une explication simple des entrepots/warehouse/buffer, et la dernière règles concernant le déplacement de ses fermier/citoyn/marchand qui ne peuvent quitter leur travai qu'en fin d'année.
Par contre 4h à 3 joueurs, ça me semble malheuresement compliqué. il faut compter à mon avis avec des joueurs réveillés 15min/joueur pour l'age 1 30min/joueur pour l'age 2 45min/joueur pour l'age 3 20min/joueur pour l'age 4 soit plutot 5/6h de jeu à 3... mais qu'est ce que c'est bon! Avec à chaque ère, c'est priorité différente (bois puis planche/brique puis outils puis metal), le nombre d'ouvriers qui évoluent et surtout les ambassades qui transforment clairement le jeu de bon en génial!
Merci pour tes commentaires! Je pense en effet que la prochaine explication des règles sera plus rapide. Par, tu confirmes qu'il n'y a qu'une seule place qui permet de jouer des improvements? merci
Onirim, 3 parties, une en solo, deux parties à deux, deux victoires, une défaite, sans extension.
Equilibrion (Urbion) 3 parties, une en solo, deux en duo. 3 défaites. Sans extension. Du coup, faut qu’on recommence… Je pense que je vais lui laisser les deux boîtes
Et j’ai vu deux boîtes de Marco Polo en Portugais /Espagnol dans un magasin, je pense que je vais repartir avec
Merci pour tes commentaires! Je pense en effet que la prochaine explication des règles sera plus rapide. Par, tu confirmes qu'il n'y a qu'une seule place qui permet de jouer des improvements? merci
Je n'ai pas les règles sous la main mais je ne crois pas qu'il y ait d'autres possibilités de jouer des improvements. (En dehors de la bonne colonie). Cependant je pense que c'est assez normal dans l'idée du jeu : ils sont souvent très fort et il est logique de les rendre assez complexe à utiliser. par contre il est possible d'optimiser l'utilisation des improvements à l'aide de la bibliothèque pour épurer sa main vis à vis de ses besoins et grace à un autre bâtiment qui permet de jouer 2 improvements par arrêt sur la case et de payer un outils de moins à chaque fois (et les outils sont le nerf de la guerre à partir du 3eme âge!)
Nous étions 4 nous attaquons par le jeu le plus chaotique que je connaisse Disque monde je gagne en feintant jouer les bâtiments alors que je m etalais tranquillement. Ensuite un spellcaster ou nous gagnons facilement 2 parties d affilés.
Terraforming Mars à 5 joueurs, tout le monde découvre sauf 1 joueur qui a joué une fois. Bon, le jeu s’avère beaucoup plus simple que ce que je pensais. L’explicateur n’est pas super opé, hésite, mais l’ergonomie plutôt bien faite nous a permis de répondre à toutes les hésitations. La partie en elle-même a du durer 2h-2h30. Le jeu offre énormément d’options qu’il est difficile de mesurer à la première partie. Qu’est-ce qui va comboter, est-ce que la partie sera suffisamment longue pour que telle ou telle carte soit rentable… Je pars sur des cartes animaux et plantes, mais il s’avérera que ces deux lignes stratégiques ne seront pas très compatibles et je vais rapidement être détaché au score. Je fais une petite boulette à la fin qui parachève ma défaite : 57-48-46-42-38 (environ). Le jeu est assez plaisant, maintenant, il faudrait faire pas mal de parties pour voir si l’équilibre des cartes fonctionnent bien et, après une partie, je trouve la partie trop longue pour ce que c’est : les jeux de cartes de dev sont légions et dure 2 à 3 fois moins longtemps, et dans les jeux de cartes complexes, les Pax font un peu mieux le boulot pour les goûts perso. Maintenant, il faut voir si la durée de partie peut se réduire avec la connaissance des cartes et comment se passerait le draft (l’aléa de la pioche étant beaucoup trop fort je pense quand on maitrise un peu le jeu), parce que le thème change et est plutôt sympa. A refaire, mais pas de coup de coeur à la première partie
Plusieurs mois après notre découverte de ce jeu, on s’en est fait une petite avec ma moitié. Je démarre bien, prends un peu d’avance pour le bonus 7x7, mais je pêche par orgueil : je laisse un trou dans mon patchwork, convoitant “la” pièce un peu plus loin. Pièce que je n’arriverais pas à atteindre faute de temps. J’ai joué avec le feu et je me suis brûlé !
Du coup je finis avec un trou et deux bandes sur les côtés difficiles à combler. Ma partenaire gère mieux son temps, me souffle le bonus et la victoire sans discussion : 11 à -15.
Au final, partie très agréable, j’aime bien le système de double coût des pièces (en temps et en boutons) qui entraîne de difficiles dilemmes.
Oui, “agréable” est le mot qui convient. On prend vraiment plaisir à confectionner son patchwork, le jeu est beau et malin avec plusieurs voies possibles : amasser les boutons, couvrir au maximum, ou les deux !!
Arkwright à 3 joueurs, les 2 autres découvrent. Je commence ma partie de manière beaucoup plus dynamique que d’habitude. Un joueur décide d’attaquer bateau dès le début de la partie. Je prend la tuile inventeur pour me développer et je revends un max d’action pour acheter des grosses usines dès le tour 2, en me mettant à poil. Je prépare ensuite des contrats juteux avec les Indes en prenant les 2 bateaux à 4. Je commence à m’enrichir sérieusement, et un autre joueur voit sa valeur d’action s’envoler. Je sens qu’il faut que je bascule vers une augmentation plus violente de la valeur de l’action, mais je n’arrive pas à opérer ce virage. Je rachète toutes mes actions à la fin de la partie, mais il me reste 150£ de cash. Je l’emporte quand même, mon expérience commençant vraiment à jouer : 600 (30 actions à 20£) - 480 (16 actions à 30£) - 352 (16 actions à 22£). Avec de l’expérience, le jeu prend vraiment une autre dimension et on arrive à faire beaucoup plus de choses. Par contre, c’est la 2° fois à 3 que je trouve la partie un peu longue, c’est-à-dire que j’ai l’impression qu’on a le temps de faire trop de trucs. C’est peut-être parce qu’on arrive pas encore à se faire assez concurrence, à vérifier. La partie a duré environ 4 heures, ce qui reste raisonnable avec 2 joueurs n’ayant jamais joué.
Haute tension cartes : 3 parties, dont une où le tirage a été particulièrement déterminant, un joueur prenant une centrale intéressante avant que le marché « rétropédale », suite à la sortie de plusieurs centrales bof d’affilée (alors même qu’on joue en mettant les petites centrales sur le dessus). Ça me gêne moins que dans le jeu de plateau, car les parties sont bien plus courtes, mais quand même, ça peut faire basculer une partie.
Spectaculum : 2 premières parties de ce cousin très proche de La traversée du désert. Pas mal du tout, bien tactique.