Hier soir après un pré repas de fete pour échauffer le foie nous avons joué à Compatibility à 6 qui est toujours un succes puis un perudo acharné ou je gagne sur un retournement de situation bref du classique efficace. Joyeux Noël à tous.
kaiser sauze dit :Hier soir après un pré repas de fete pour échauffer le foie nous avons joué à Compatibility à 6 qui est toujours un succes puis un perudo acharné ou je gagne sur un retournement de situation bref du classique efficace. Joyeux Noël à tous.
Compatibility, j'ai découvert récemment et on a bien rigolé, à tel point que je l'offre à Noël
Sinon cette semaine du Imagine, là aussi toujours un succès, puis découverte du Seigneur des Anneaux - Confrontation, où les persos de la Lumière prennent bien cher et demandent à priori un peu d'expérience pour avoir une chance.
On finit avec 2 parties de 7 Wonders Duel, je remporte assez facilement la 1e mais la 2e est homérique, je suis dominé en âge 1, très peu de ressources dispo (mon adversaire m'en fait perdre une avec une merveille), je joue sur les cartes jaunes et parvient à m'en sortir assez magnifiquement en âge 2, mais je suis derrière en militaire ET en scientifique. C'est ce dernier point qui me condamne, la faute au jeton Loi qui offre le 6e symbole à mon adversaire à 3 cartes de la fin de partie. Super partie.
Hier, j’ai continué avec mon amie nos soirées jeux /dîner /cinéma.
Equilibrion/Urbion : 3 parties, 3 défaites, grr !
Mais elle ne lâchera pas donc c’est un plaisir
Et puis, il y a d’autres films à voir…
Fêtes obligent, nous donnons dans le familial loin de Scythe, Conan, Cthulhu Wars et autres Blood Rage constituant notre ordinaire…
Encore qu’hier, nous avons joué les deux premiers scénarios de la campagne Shadows Over Normandie pour initier le fils d’un pote (qui jouait le Majestic). Malheureusement pour lui, les Profonds mettent les GIs en déroute par deux fois, défendant férocement leur village…
Toujours aussi sympa le wargame pulp/poulpe de Devil Pig Game…
Egalement, plus léger, HMS Dolores et ses fourbes naufrageurs toujours prêts à s’arnaquer joyeusement… encore une fois, le jeu rdvèle une finesse que l’on ne soupçonnerait pas de prime abord…
Enfin, plus popcorn, un Zombicide: Prison Outbreak, avec le scenar C43 “La Grande Evasion”, avec sa bande d’échappés d’Oz cherchant à se faire la malle.
Coincés dans les couloirs avec deux abominations dans les trois premiers tours, on a du jouer le repli dans un cul de sac et la fouille à outrance tout en voyant se rapprocher la horde… séquence stress… finalement, à un tour de se faire déborder sans aucun moyen de lutter contre les Abominations, nous dégottons la providentielle scie à béton…à partir de là, le scénario tourne à une boucherie que n’aurait pas renié Peter Jackson dans sa grande période Brain Dead … et une victoire à l’arrachée, nous arrivons à sortir avec chaque “héros” blessé au milieu de Runners ne cessant de suractiver…
Le Papa Noêl m’a apporté tout plein de joujoux ;
- Vignoble : Nouveau jeu de chez Ludocom, aussi complexe que les aventuriers du rail mais sur le thème du vin
- Arriala : Déjà joué 3 parties. j’ai adoré, mais je me suis fait rétamé a chaque fois
- Columba : bon jeu
- Istambul : De très bon échos, j’ai hâte de le tester
- Diamant : Un très bon stop ou encore
Rwain dit :Pit0780 dit :Rwain dit :j2rm dit :J'ai découvert tabletopia et ai pu essayer Scythe. 2 parties contre Autonoma. La première, Crimée contre Nordique, laborieuse entre l'apprentissage de l'utilisation du site ajouté à celui des règles de Scythe... Bonne première expérience suivie d'une deuxième partie, toujours Crimée contre Nordique où j'ai pu maitriser ma tactique et marquer une 50aine de points.
Troisième partie contre deux Autonomas (Polonia contre Rusviets et Saxonie) gagnée avec 82 points. J'ai abusé des rencontres me donnant un avantage certain au niveau des ressources.
Des parties d'environ 2h à chaque fois où à la fin je ne veux qu'en relancer une !
J'ai essayé, tenté par l'expérience Scythe, mais j'ai du mal à ocomprendre le fonctionnement de Tabletopia. C'est juste un plateau virtuel ? Rien n'est automatisé ?
Oui, Tabletopia est une version "virtuelle" de ta table de jeu. Mais à toi de connaître les règles, et d'intéragir correctement avec les éléments.
Ok merci pour la réponse! Définitivement pas pour moi alors ! Le seul avantage que je trouve à l'écran est l'automatisation des actions (comme sur BGA par exemple). Sinon, je crois que je préfère sortir la boîte et jouer avec le carton.
J en vois déjà 3 de mon coté :
- jouer avec des amis qui se trouvent loiiiiiiiin
- Jouer tous les soirs avec des amis qui se trouvent loin et qui aiment les gros gros jeux :)
- Et puis ca : 12 * 12 * 7 * 4 = 336 :)
ppRaistlin dit :J en vois déjà 3 de mon coté :
... attention ca ne remplace pas la vrai vie :) mon banquier rale tjrs autant :)
- jouer avec des amis qui se trouvent loiiiiiiiin
- Jouer tous les soirs avec des amis qui se trouvent loin et qui aiment les gros gros jeux :)
- Et puis ca :
12 * 12 * 7 * 4 = 336 :)
Ah mais je comprends tout à fait que l'on puisse s'y retrouver ! Il y a clairement de gros avantages, je ne les nie pas. Mais ce n'est quand même pas pour moi
La preuve, hier, journée de Noël oblige, la famille tout ça tout ça, j'ai donc sorti Le Seigneur des Anneaux JCE en solo (oui, ma famille est très joueuse ...)
La première de bonne heure le matin (6h), en attendant le réveil des enfants. Et j'ai bien fait, première victoire en solo sur l'Evasion de Dol Guldur !!! Enfin !!!! Avec un deck Frodon Saquet/Eowyn/Theodred... Mais bon, ça n'est pas une victoire "officielle" puisque j'ai commencé avec un bonus de ressource.
Et le soir, une fois tout le monde couché, Dain Pied d'Acier, Gloin et Bifur se sont défaits du Guetteur de l'Eau pour pénétrer dans la Moria ! Une victoire à l'arrachée (un tout pour le tour à 49 de menace, avec le Guetteur de l'Eau engagé au combat, et en défaussant toute ma main pour espérer ouvrir les portes de Durin ... succès ! ) avec un goût de défaite en bouche puisque Bifur et Gloin ont péri, emporté dans les eaux du lac par les tentacules de l'immonde bestiole. Mais quelle partie ! Décidément, le SDA JCE est une vraie pépite du jeu solo.
Entre deux, dans la journée, une tentative de faire jouer les 3 cousins/cousines âgés de 3 ou 4 ans à Croque Carotte, que l'une avait reçu pour Noël. Entre celui qui ne voulait que tourner la carotte, celle qui jouait correctement et celle qui a envoyé le plateau en l'air quand son lapin est tombé dans le trou.... ça a été compliqué !
Journée avec ma moitié et ses 2 frères avant d’aller voir Rogue One.
Une partie de Pagode avec les frères, partie très serrée. Victoire du plus jeune de peu.
Pocket Madness à 4:
J’ai gagné avec 4 cubes de folie. Merci au grand Ancien. Pour le remercier, il a fini comme
Et pour finir en beauté, un Colt Express avec toutes les extentions à 3 joueurs (moi dans le rôle du marshal).
Une partie fantastique et mouvementée. Victoire du plus jeune encore, grâce à ses divers primes!
L’extention Marshal & Prisonners c’est de la dynamite!!!
Ayant eu la chance de trouver le jeu à un prix raisonnable j’ai pu le mettre sur ma liste du Père Noël
3 parties Solo
Si le jeu peut paraitre déroutant, en raison de l’étendue des possibilités, les tours de jeux sont finalement assez fluides et les règles s’assimilent plutôt bien.Les parties solo m’ont permis de mieux appréhender les règles qui ne sont pas toujours claires il faut faire bien attention aux erratas.
Les mécanismes sont bien imbriqués, malgré que le thème soit très présent et bien documenté (un livret très intéressant sur la culture Vikings), je trouve que celui-ci s’efface en jouant, je n’ai pas autant l’impression de vivre une épopée à la manière de Terre d’Arle, tellement on est rivé sur l’optimisation pour éviter les points négatifs et augmenter ses revenus, mais avec plus de maitrise cela va peut-être revenir.
On a là un jeu singulier, encore très différent des précédents opus, il s’adresse à du joueur expert qui aiment bien se triturer le cerveau, car il est important de bien fixer sa stratégie et de ne pas trop se disperser.
En tous cas pas de souci pour le renouvellement des parties
Depuis cette nuit, on fait un Pandémie, extension Gastro en live à 4.
Madame joue le répartiteur "fais ci fais çà, va à la Pharmacie.
Notre ainé a un nouveau rôle que je ne connaissais pas… l’assisté, il doit faire une action par tour… avec pouvoir spécial vomir à 3 endroits différents de son lit avant de réussir d’en descendre.
Le plus jeune est un espèce de messager qui porte les messages entre l’assisté et le centre de commande, notre chambre.
Dommage que le jeu soit un peu long …çà ne donne pas le goût d’y revenir
frayaka dit :Depuis cette nuit, on fait un Pandémie, extension Gastro en live à 4.
Notre ainé a un nouveau rôle que je ne connaissais pas.. l'assisté, il doit faire une action par tour.. avec pouvoir spécial vomir à 3 endroits différents de son lit avant de réussir d'en descendre.
Le plus jeune est un espèce de messager qui porte les messages entre l'assisté et le centre de commande, notre chambre.
Dommage que le jeu soit un peu long ..çà ne donne pas le goût d'y revenir
J’espère que vous n’avez pas pris l’extension
Il vomit des cubes de quelle couleur ?
Partie découverte de Ponzi Scheme hier soir, à 4. Excellent jeu, plein de bluff, de fourberies. Je suis conquis. La montée en pression au fil de la partie, tandis que le poids de la dette se fait de plus en plus sentir et encourage la fuite en avant, que les offres aux adversaires sont de plus en plus serrées lorsqu’on le sent aux abois, créent une ambiance digne d’un party Game alors qu’il s’agit d’un jeu avec de vrais choix tactiques. Je recommande (malgré ma défaite cuisante dans large une banqueroute à la fin de la partie ).
Faut que je me prépare pour la prochaine partie.
Une partie de Camel up à 6 joueurs:
Première partie pour moi et 2-3ème parties pour mes adversaires qui ont découvert le jeu à l’ouverture des cadeaux.
Il y a des joueurs et de non-joueurs (habitués je veux dire) des jeunes et des moins jeune ( de 10 à 40 ans).
Le jeu est famillial, règles assez simples et parties de +/- 25 minutes.
Je gagne la partie grace à des paris gagnants sur le vainqueur et le dernier de la course.
J’ai trouvé le jeu bien pensé et le hasard permet des retournements de situations sympathiques.
Les autres joueurs ont enchainés plusieurs parties. Une table avec un public aussi hétéroclite et où tout le monde s’amuse démontre les qualités du jeu.
Codes names à 7:
Jeu d’ambiance (bien qu’il faille être assez concentré et calme finalement) qui marche toujours.
Une valeur sur pour les fêtes de fin d’année.
Comme pour Camel up, joueurs ou non y trouveront leurs comptes.
Abyss à 2:
On finit avec une partie en tête à tête avec ma compagne.
Extension Kraken et playmate compris.
On utilise le playmate pour la première fois et il a quelques “plis”. On verra d’ici quelques jours si ça s’estompe (avec du poids posé dessus).
Je gagne la partie très rapidement avec un rush seigneur. Les alliés Kraken que je consome sans modération m’aide et je termine avec 7 seigneurs alors que ma compagne n’en a que 4. Je prend 10 points négatifs mais cela ne m’empêche pas de l’emporter sur un score de 56-50. Probablement notre partie la plus rapide et la plus pauvre en points. Mais le plaisir reste lui bien au rendez-vous. Assurément notre coup de coeur 2016 (le jeu n’est pas sorti cette année)
Hier, déballage et première partie de Runebound avec mon grand âgé de 9 ans.
Laurel de Boisanglant (moi) et le Seigneur Aubépyne (lui) se lancent à la découverte de Terrinoth et de ses habitants qui nous racontent tous la même histoire : le seigneur Dragon Margath a pris ses quartiers ici et terrorise la population, régulièrement transformée en méchoui.
Immédiatement nos deux héros se lancent tête la première dans des divagations au sein de Terrinoth, quelque peu désorientés par la découverte de ce royaume. L’instinct guerrier du Seigneur Aubépyne le pousse à défier tous ceux qu’ils rencontrent, avec un bien triste résultat le plus souvent, faute d’avoir pensé à s’équiper en conséquence.
Plus prudent Laurel multiplie les quêtes et les événements divers, lui permettant d’engranger quelques trophées. Mais lorsque Margath sort de sa tanière, nos deux héros se sentent bien démunis et vont alors se précipiter vers les cités de Terrinoth dans l’espoir de s’équiper avec les moyens du bord. Aubépyne y trouvera une belle hache crantée tandis que Laurel en ressort avec un livre de combat et une armure fort seyante.
Pourtant, au moment d’affronter Margath, nos héros n’en ménent pas large, ne savant pas à quoi s’attendre ni à quoi servent ces arcanes si difficilement accumulées tout au long de leurs périgrinations.
L’intrépide Aubépyne monte au front le premier, mais déchante rapidement en se retrouvant face à Margath. Jamais il n’avait été confronté à un tel adversaire et il se rappelait de quelques échecs subis sur le chemin. Trop tard pour reculer, hache à la main et 3 arcanes au cou, il s’élance et périt rapidement.
Alors que Margath s’approche dangeureusement de Tamalir, Laurel de Boisanglant lui coupe le chemin, la peur au ventre, l’odeur de l’aubépine grillée ayant envahie Terrinoth. Bien modestement équipé pour affronter le redoutable Margath, il sait qu’il est la seule chance de survie des citoyens de Tamalir.
Sa surprise est forte quand il constate qu’outre sa force redoutable, Margath est aussi doté de capacités magiques désorganisant sans cesse les plans de ses adversaires. Le combat est terrible, les adversaires se rendant coup pour coup. Bien vite, Laurel se retrouve à l’article de la mort, il sait qu’à la prochaine attaque, sa vie s’éteindra et les espoirs des citoyens de Tamalir avec elle. Deux dernières attaques jetées avec la force du désespoir pourfendent la défense de Margath et ce dernier s’effondre vaincu.
Laurel n’espère plus que quelques intrépides habitants de Terrinoth viendront regarder de plus près ce qu’il s’est passé sur le champ de bataille pour le sauver d’une mort certaine vu son état.
(Bon Dieu que c’est bon ! 2h20 de jeu pour la première, découverte des règles incluse. La tension est bien présente et la sensation d’impuissance face à l’arrivée inexorable de l’antagoniste rythme tout. La gestion de l’antagoniste lors des combats par l’adversaire est très sympa même si en l’occurence c’est sans doute cela qui me fait gagner la partie. Vivement la prochaine !)
Flamme rouge à 4j la “classicissima”
Jusqu’à présent les parties avaient été très tactiques, un peu un peloton qui s’observe et des coureurs qui se jaugent, tout le monde en garde sous la pédale pour la fin. Et bien dans cette dernière j’ai tenté un coup de panache comme je les adore!!! Obligé par les autres de me mettre en tête sur la ligne je décide de placer une mine dès le départ.
Mon sprinter est parti pour une longue chevauchée celle qui construit les légendes des grandes courses…
Derrière cela réagit gentillement, les rouleurs italiens et flamands partent en chasse patate tandis qu’un peloton se forme à l’arrière.
La première bosse est avalée et bien gérée par mon sprinter qui met un derrière coup de rein pour passer en tête au sommet et basculer dans la descente avec un petit écart évitant le retour des 2 poursuivants.
dans la plaine, il place une 2ème grosse accélération pour arriver vite au pied de la 2ème côte. A l’arrière l’un des poursuivants lâche et se fait reprendre par le peloton. cette côte verra une grosse bagarre dans ce groupe pour se placer dans le final.
on aborde la 3ème et dernière difficulté, dans laquelle mon sprinter gère tandis que le dernier poursuivant se fait reprendre par le peloton emmené par l’équipe d’Allemagne.
Mon sprinter arrive dans le final bien fatigué mais avec une petite réserve sous le pied. Sentant son coup de mou, le rouleur allemand fait la descente et dans les derniers KM reprend le fuyard.
Cela va s’expliquer dans le final au plus costaud des deux. Mon sprinter lance puissamment le sprint pour ne laisser aucune chance au rouleur qui a bien failli ruiner mes efforts!
Quelle course débridée, haletante et pleine de panache (la chance sourit au audacieux car il y avait moins d’une chance sur 2 de tirer la seule carte 9 restante, pour l’emballage final).
4 parties de Le lièvre et la tortue : Sympathique jeu de course de l’auteur de Koryo / Choson. Les caractériqtiques des coureurs sont directement issues des fables (l’agneau s’arrête au ruisseau, la tortue avance inexorablement, le lièvre se repose s’il est en tête). Très chouette pour jouer avec des jeunes enfants sans s’ennuyer. Pour ne rien gâcher, le matériel et les illustrations sont superbes.
1 partie de Le seigneur des anneaux JCE : A la poursuite de Gollum, je gagne, mais avec un autre tirage, j’aurais perdu … Il gagne le titre de “jeu le moins aimé parmi les plus joués …”
3 parties de Battle Sheep : Un jeu abstrait avec une présentation destinée aux enfant. Ne m’a pas emballé plus que ça …
2 parties de Hit Z Road : Une en solo et comme la première fois, je trouve cela complètement nul car trop facile et la différence en point se fera uniquement sur la présence du jeton “carte” et du lieu adéquat … Une autre à quatre et, encore une fois, on a bien apprécié. Ce jeu a, semble t’il, déçu certains qui ne l’ont pas trouvé à la hauteur de la publicité qui a suivi sa sortie. Personnellement, je me méfiais de l’emballage et je suis plutôt content, avec un jeu servi par un matériel agréable et qui délivre une ambiance, avec une petite tension (on a toujours au moins un joueur mort à chaque partie). Il gagnerait peut-être à être plus difficile.
5 parties de Yesss! : Je continue mon tour des jeux où il faut associer des mots ou des images. Je le préfère largement à Qui paire gagne car on se concentre sur une seule paire sans avoir à marier des images sans aucune logique comme les dernières paires à Qui paire gagne. Dommage, par contre qu’il y ait si peu d’images mais cela est surement dû au petit prix. On ne joue pas avec la règle de la boîte, et on choisit plutôt chacun une paire parmi deux piochées car je ne vois pas l’intérêt de laisser systématiquement un joueur sur la touche. De plus, cela semblait assez peu naturel sur la TTV … Le mode de jeu à deux est vraiment sympa, avec ou sans chrono, à essayer de faire deviner toutes les paires.
2 parties de Potion explosion : Joli matériel, principe innovant : après l’aléatoire aux dés ou aux cartes, voici les billes ! Amusant, mais je n’en ferais pas 10 parties.
1 partie de Through the Ages : Mon adversaire a abandonné, en redécouvrant doucement les bases … Je n’étais pas non plus des plus efficaces. Que c’est dur de s’y remettre après 6 mois ! Il va falloir y retourner rapidement, cela tombe bien, on va retourner à notre fond de ludothèque et arrêter de papillonner.
Chapitre 1 du jeu Mice and Mystics en solo une fois les règles bien assimilées. J’ai sorti le jeu hier soir en groupe mais avec les règles non épluchées ce fut un massacre nous avons abandonné la partie à la fin de la 1ere tuile.
Mon fils de 10 ans ne voulant pas jouer aujourd’hui j’ai donc testé la bête en solo après le goûter.
Que du bonheur en fait, je suis parti sur un groupe équilibré Collin, Nez, Tilda et Maginos. Pas mal de tirages de fromages que ce soit côté souris ou ennemis pendant toute la partie ce qui a rendu le jeu assez tendu vis-à-vis du marqueur FIN. La chaîne d’éclair de Maginos fait assez bien le travail pour nettoyer une salle et j’en avais besoin. Sur l’ensemble des 6 tuiles (3 tuiles recto verso) j’ai dû affronter 3 attaques surprises mais j’ai évité le chat dans la cuisine quittant la salle avec 5 fromages dans la meule. Au final je termine ce chapitre avec le sablier sur le 6, le marqueur FIN étant sur le 7 grâce à l’exploit narratif de la cuisine. Pas trop de dégats sur mes souris, aucune mort même si Maginos a eu chaud à 2 ou 3 reprises (lui restait qu’un PV). Nez finit avec un empoisonnement mais Tilda a bien maintenu le groupe en vie.
Prêt pour le chapitre 2 !!! (avec mon fils je pense qui est venu sur la fin et qui était finalement intéressé).
frayaka dit :Depuis cette nuit, on fait un Pandémie, extension Gastro en live à 4.
Notre ainé a un nouveau rôle que je ne connaissais pas.. l'assisté, il doit faire une action par tour.. avec pouvoir spécial vomir à 3 endroits différents de son lit avant de réussir d'en descendre.
Le plus jeune est un espèce de messager qui porte les messages entre l'assisté et le centre de commande, notre chambre.
Dommage que le jeu soit un peu long ..çà ne donne pas le goût d'y revenir
J'y ai joué en solo hier...
Je confirme, à gerber (pour être soft) ...^_^
Dweller on the Threshold dit :frayaka dit :Depuis cette nuit, on fait un Pandémie, extension Gastro en live à 4.
Dommage que le jeu soit un peu long ..çà ne donne pas le goût d'y revenirJ'y ai joué en solo hier...
Je confirme, à gerber (pour être soft) ...^_^
Je compatis..
En solo, le jeu perd un de son charme, alors qu'à 4, il y a plus de suspens.. est ce que la case WC sera libre à mon tour par exemple, l'utilisation de WC portatifs auxiliaires plus communément appelés seau est recommandé..
allez hop on se booste il y a encore un réveillon .. on va pouvoir tester un nouveau jeu j'espère Tooth Rage, Scyathique, Race to the Pharmacy, Concordiarée ..