Hier j'ai joué à....

frayaka dit :
En solo, le jeu perd un de son charme, alors qu'à 4, il y a plus de suspens.. est ce que la case WC sera libre à mon tour 

Restroom 25, en somme...
Mais bon, foin de poésie, revenons-en aux jeux ^_^

Sansdétour dit :
2 parties de Hit Z Road : Une en solo et comme la première fois, je trouve cela complètement nul car trop facile et la différence en point se fera uniquement sur la présence du jeton "carte" et du lieu adéquat ... Une autre à quatre et, encore une fois, on a bien apprécié. Ce jeu a, semble t'il, déçu certains qui ne l'ont pas trouvé à la hauteur de la publicité qui a suivi sa sortie. Personnellement, je me méfiais de l'emballage et je suis plutôt content, avec un jeu servi par un matériel agréable et qui délivre une ambiance, avec une petite tension (on a toujours au moins un joueur mort à chaque partie). Il gagnerait peut-être à être plus difficile.

C'est marrant que tu n'aimes pas Hit Z road en Solo.
J'en ai fait deux parties et j'ai aimé les deux.
C'est clair que ce n'est pas aussi bien qu'a plus mais il y'a une tension différente.
Les lieux caché peuvent être une vrai crasse et le fait que pour choisir certaine chemin on paye 2 ou 4 de plus, on paye pas mal quand même.
Sinon, je n'ai jamais été éliminé à HzR sur 6-7 parties jouées mais, je trouve qu'hormis le fait d'arrivé au bout, c'est pas tout.
Car oui, il faut réussir et battre les autres, ce qui oblige à prendre des risques parfois gros, afin de pouvoir finir et premier.
Donc, je le trouve justement assez dur, c'est pas un jeu Coop.
Mais, bon après tout chacun ses goûts et envies.

3 parties Solo de Horreur à Arkham JDC :
Afin de ne rien spoiler pour ceux qui aimerais y jouer, je vais juste faire un mini compte rendu de l’impression laissé par le jeu.
Les 3 parties ont été jouées sur le même scénario (le rassemblement) en mode standard et avec 3 investigateurs différents.
La première partie fût jouée avec le personnage proposé pour l’initiation.
Je reussi le scénario mais dois souvent aller et revenir dans les règles pour être sûr que ceci fait cela … C’est dommage car l’intrigue est bien ficellé et le coté narratif est un peu perdu avec ces différentes incertitude.
Partie 2 avec Wendy, cette fois ci tout est clair et le jeu ce livre à moi comme il ce doit. Un vrai plaisir . La chance est de mon coté et le scénario est vite bouclé … Wendy est juste un régale à jouer.
Pour la partie 3 je prends Skid (toujours deck conseillé + une faiblesse de base). Cette fois-ci j’échoue après deux tirages -4 et une carte de M*** du deck rencontre qui ne me lache pas.
Le plaisir est toujours là alors que je connais les principales moment de cette histoire.
Vivement ma 4eme partie (sans doute à nouveau avec Skid).
Mon jeu solo préféré du moment (pour sûr) et sans doute le meilleurs qui existe .

Sansdétour dit :

5 parties de Yesss! : Je continue mon tour des jeux où il faut associer des mots ou des images. Je le préfère largement à Qui paire gagne car on se concentre sur une seule paire sans avoir à marier des images sans aucune logique comme les dernières paires à Qui paire gagne. Dommage, par contre qu'il y ait si peu d'images mais cela est surement dû au petit prix. On ne joue pas avec la règle de la boîte, et on choisit plutôt chacun une paire parmi deux piochées car je ne vois pas l'intérêt de laisser systématiquement un joueur sur la touche. De plus, cela semblait assez peu naturel sur la TTV ... Le mode de jeu à deux est vraiment sympa, avec ou sans chrono, à essayer de faire deviner toutes les paires.
Je ne vois pas de quoi tu parles avec joueur sur la touche ? Que ce soit en coop ou en compet, on joue toujours tous à la fois à ce jeu. Qui, en effet, est très bon
loïc dit :
Sansdétour dit :

5 parties de Yesss! : Je continue mon tour des jeux où il faut associer des mots ou des images. Je le préfère largement à Qui paire gagne car on se concentre sur une seule paire sans avoir à marier des images sans aucune logique comme les dernières paires à Qui paire gagne. Dommage, par contre qu'il y ait si peu d'images mais cela est surement dû au petit prix. On ne joue pas avec la règle de la boîte, et on choisit plutôt chacun une paire parmi deux piochées car je ne vois pas l'intérêt de laisser systématiquement un joueur sur la touche. De plus, cela semblait assez peu naturel sur la TTV ... Le mode de jeu à deux est vraiment sympa, avec ou sans chrono, à essayer de faire deviner toutes les paires.
Je ne vois pas de quoi tu parles avec joueur sur la touche ? Que ce soit en coop ou en compet, on joue toujours tous à la fois à ce jeu. Qui, en effet, est très bon

Dans le mode compétition, une personne donne une paire à son voisin, qui doit la faire deviner aux autres. Celui qui donne la paire ne participe donc pas et se contente de regarder. Personnellement, je préfère essayer de deviner que de regarder les autres le faire. De plus, dans la TTV, on voyait bien les intervenants se demander en permanence qui avait le droit de participer, dans quel sens cela tournait cette fois là ... Cela ne semblait pas très fluide. Je préfère ajouter une part d'aléatoire dans le tirage des tuiles (plus ou moins faciles) et permettre à tout le monde de jouer.

Sansdétour dit :
loïc dit :
Sansdétour dit :

Dans le mode compétition, une personne donne une paire à son voisin, qui doit la faire deviner aux autres. Celui qui donne la paire ne participe donc pas et se contente de regarder. Personnellement, je préfère essayer de deviner que de regarder les autres le faire. De plus, dans la TTV, on voyait bien les intervenants se demander en permanence qui avait le droit de participer, dans quel sens cela tournait cette fois là ... Cela ne semblait pas très fluide. Je préfère ajouter une part d'aléatoire dans le tirage des tuiles (plus ou moins faciles) et permettre à tout le monde de jouer.

On perd quand même alors le côté "je te rends ton pion parce qu'il est trop compliqué" qui est pour moi le sel du truc. Si c'est juste pour deviner, je me fais la version coop où tout le monde joue en même temps.

Ces derniers jours :

Kanagawa où je suis décidément bien nul, je finis encore dernier, sur 3, alors que mes adversaires découvrent.
Welcome back to the dungeon : c’est sympa de pouvoir jouer avec de nouveaux persos (la princesse, le ninja, le menestrel, le necromant). Je l’emporte par mort de mon dernier adversaire à la dernière carte.
Plusieurs parties de Conan, où on se lance dans des scénarios assez variés. Vraiment le jeu de cette fin d’année 2016 chez nous.
P.I. à 3 joueurs, un Wallace d’il y a quelques années que je ne connaissais pas. C’est de la déduction mâtinée de chance. Pas mal mais pas vraiment de goût de reviens-y.
Hit Z Road à 4 joueurs où je meurs encore une fois, cette fois assez piteusement (avant les cartes de niveau 3). Le vainqueur sera largement en tête grâce à son jeton carte qui lui procure 6PV avec une carte route ramassée prestement.
The Game à 4 joueurs en jeu apéro, on l’emporte largement et sans trop de coopératriche.
Quartermaster avec l’extension aéronavale à 2 joueurs où je l’emporte avec l’Axe.
Terrible Monster où on s’en met plein la tronche.
Code names, avec la cagade du jour : «volatile 2» pour faire deviner plume et œuf, alors qu’il y a oiseau sur la table… fort heureusement ce n’était qu’un témoin, pas l’assassin ou un agent adverse.
Et aussi : Carthagena, Quorridor, et sans doute d’autres jeux que j’oublie.

Princes of the Renaissance à 4 joueurs. La réédition de ce vieux classique de Wallace nous donne l’idée de ressortir la vieille version. Le jeu reste très bon et n’a pas trop vieilli : fluide, méchant, très bien foutu et plutôt simple. Je me débrouille pour attaquer Venise et tenter de récupérer les marchands de la ville à vil prix. Ca marche pas mal, mais je me fais souffler le chef marchand. Les joueurs ont des armées très offensives, je mets en place une armée plus défensive et chope le pape pour modifier les résultats des batailles. Florence devient nettement dominante, suivie de Milan, Venise est à la traine même si on est 2 à la soutenir. En fin de partie, j’arrive à soutenir Venise qui deviendra la 2° ville d’Italie derrière Florence, mais je me fais souffler la victoire par l’autre joueur qui a joué sur Venise mais finit en tête à la thune et à l’influence : 53-50-43-24.
Un jeu bien foutu et qui reste très plaisant presque 15 ans après, à refaire.

Evolution à 4 joueurs. Une migraine monte pendant la partie, je ne serais jamais vraiment opé, m’accrochant trop longtemps à une espèce carnivore intelligente pas assez rentable. La bouffe manque en début de partie, les espèces de carnivores se mettent à pulluler ce qui rend la survie difficile. Le joueur en tête se fait tout dévorer à la fin : 43-41-36-32. Plus j’y joue, plus je l’apprécie, je vais essayer de choper quelques extensions, le jeu est vraiment bien foutu avec des règles super simples

Hier, j’ai joué à :

Evolution - climate à 6 joueurs… c’est toujours aussi fun et punitif. les événements climatiques peuvent être radicaux. les nouveaux traits peuvent être très violents. Je termine troisième avec 41 points… devant moi, 42 et 43 points…

SNOWBLIND (4 joueurs)  excellent. après une première partie de découverte de 10 minutes extrêmement… radicale, nous avons refait une partie très tendue, c’est… très immersif et cela peut être très violent. 

ULM (4 joueurs)  Le plateau très illustré m’a laissé totalement équilatéral mais une fois deux tours passés, alors le jeu est définitivement lancé et on a toutes les informations en main pour marquer des points. Attention de ne pas oublier de compter les points des bateaux. C’est du jeu à l’allemande, avec des possibilités de marquer des points qui viennent de partout. Un futur classique. En plus pour ma première partie je finis deuxième.

Pour finir… WORLD’s FAIR 1893 (4 joueurs)  Sympa et plus fun à 4 qu’à 2 ( car dans cette dernière config’ le cerveau peut fumer violemment.

Hier, j’ai joué à :

Evolution - climate à 6 joueurs… c’est toujours aussi fun et punitif. les événements climatiques peuvent être radicaux. les nouveaux traits peuvent être très violents. Je termine troisième avec 41 points… devant moi, 42 et 43 points…

SNOWBLIND (4 joueurs)  excellent. après une première partie de découverte de 10 minutes extrêmement… radicale, nous avons refait une partie très tendue, c’est… très immersif et cela peut être très violent. 

ULM (4 joueurs)  Le plateau très illustré m’a laissé totalement équilatéral mais une fois deux tours passés, alors le jeu est définitivement lancé et on a toutes les informations en main pour marquer des points. Attention de ne pas oublier de compter les points des bateaux. C’est du jeu à l’allemande, avec des possibilités de marquer des points qui viennent de partout. Un futur classique. En plus pour ma première partie je finis deuxième.

Pour finir… WORLD’s FAIR 1893 (4 joueurs)  Sympa et plus fun à 4 qu’à 2 ( car dans cette dernière config’ le cerveau peut fumer violemment.

eins dit :Hier, j'ai joué à :

SNOWBLIND (4 joueurs)  excellent. après une première partie de découverte de 10 minutes extrêmement… radicale, nous avons refait une partie très tendue, c'est… très immersif et cela peut être très violent. 

Content qu'il te plaise, et merci de ton retour :)

Vacances de Noël…famille, amis qui passent…

Takenoko
4J
Du familial pur jus. Encore un Bauza que j’aime.
Avec son matériel attrayant, il a tout pour plaire.

Concept
5J
Mouais suis pas fan mais je participe quand même. Permet de passer un bon moment ensemble.

Citadelles
3J
Déterré. Toujours aussi marrant à jouer.

Love Letter
4J
L’indispensable des réunions de famille avec les “non-joueurs”.

Star Realms
2J
Cadeau de Noël pour mon grand. On adore ce p’tit jeu de baston.

Bandido
2, 3 et 4J
Une question ? On ne doit poser qu’une seule carte avec la torche dans la partie ?

Meowtopia
2J
On aime bien mais on le trouve un peu long.

Hanabi
4J
Lui aussi un indispensable des réunions de famille.

Tokaïdo
3J
Encore un excellent Bauza.

Tokaïdo, Takenoko, Hanabi…fêtes de fin d’année “bauzatienne”…

Bonnes fêtes ludiques à tous.

Bandido → non pas de limite

Lapinesco dit :Bandido -> non pas de limite 

OK merci à toi Lapinesco.

Grosse journée hier : 

- 2 parties de Tokaido Collector (avec les règles de Crossroads) à 2j au moment du café : je gagne les 2, mais ce n’est pas forcément le plus important dans ce jeu. C’étaient mes 2 premières parties et c’est vraiment top si tant est qu’on accepte de respecter l’esprit du jeu.

Je pars ensuite au café jeux de ma ville pour

- Islebound à 2 joueurs : je perds 70-62 en ayant tenté une attaque dangereuse sur un port à 12PV et que je rate. La durée courte d’une partie (moins de 60min) permet de tenter ce genre de coup, je ne pense pas que je l’aurais tenté à 3-4j ! Le jeu est sympa, avec une feeling assez classique, mais j’aime beaucoup cette piste de score qui s’arrête à 7PV et qui permet de gagner un bonus à chaque fois qu’on atteint 7PV. C’est une manière astucieuse d’utiliser un élément du jeu. En-dehors de ça, ça peut paraitre un peu trop fouillis et un peu “trop” pour ce que c’est, mais les illus fraiches et agréables de Laukat permettent une belle immersion.

- Scythe à 3j : j’ai raconté ma partie dans le topic du jeu.

Enfin, 2 tests de futurs jeux dont vous entendrez parler bientôt : 

- The Phoenix Games (prévu autour de juin) : un jeu familial + où les joueurs incarnent de jeunes sorciers participant au tournoi de magie de la fin de l’année scolaire : fabriquer des potions, étudier des runes, combattre des monstres, apprivoiser des créatures magiques, fayoter auprès des profs, tout en allant se rafraichir la mémoire en passant un peu de temps à la bibliothèque seront vos tâches pendant ces 4 jours de tournoi (4 manches de 8h, le jeu fonctionnant avec une piste de temps).

Je me fais dominer (62-48) au Tournoi de fin d’année par un ami co-auteur avec moi du jeu suivant…

- Cursus Honorum à 3 joueurs : 96-93-86 (je termine encore dernier) : un gros jeu de gestion pour la fin 2017 si possible. Les joueurs incarnent des jeunes citoyens romains qui entrent dans la vie civile. On effectue 4 actions par Manche pendant 5 Manches en déplaçant son meeple entre les personnages influents du Sénat (une grille de 3x6 tuiles actions, placées aléatoirement en début de partie). Les 2 ressources du jeu (Sesterces et marqueurs d’influence, qui représentent notre réseau d’influence à Rome) permettent d’activer une tuile action, mais pas de la même façon :
1) les Sesterces placés sur une tuile permettent de financer le Grand Projet (scoring commun de fin de partie à débloquer par les joueurs avec un montant en Sesterces dépendant du nombre de joueurs) de la colonne où est placé ce Sénateur : il y a donc 6 Grands Projets constructibles à chaque partie. Donner de l’argent à Sénateur permet également d’obtenir cette fonction pour l’année suivante, en plaçant une tuile de même nom sur son plateau personnel, le Cursus Honorum (le plan de carrière d’un Romain de la République), selon une trajectoire scriptée. Il y a 12 tuiles à débloquer, un peu comme un arbre de technologies.
2) les marqueurs d’influence sont très importants pour influer politiquement le vote du Sénat : partie A et B proposent chacun une Loi (un décompte sur un aspect du jeu) et la partie gauche/droite majoritaire en marqueurs (peu importe à qui ils appartiennent) déterminera un décompte pour tous les joueurs ! Il y a aussi une utilité plus personnelle, mais je ne dévoile pas tout !

C’est principalement un jeu de gestion et de majorité, avec une interaction assez forte par rapport aux standards du genre, majorités oblige. Vous pourrez faire combattre des Gladiateurs dans l’Arène, construire des Bâtiments, Etablir des Commerces sur le Tibre et les taxer, Prier les dieux et leur demander de bénir vos orientations de carrière et développer votre réseau pour influencer le Sénat.

Si ça excite certains, vous pouvez me MP pour les règles et me dire ce que vous en pensez :slight_smile:

doublon

J’ai pu ressortir The Colonists mais pour jouer à 2, en pensant naïvement finir les 4 ages dans la soirée.
On tire les 4 colonies… les laborers, le lord, l’alchimist et l’envoy.
Je suis deuxième joueur et m’apprête à subir un peu les choix de mon adversaire.
Aucun bâtiment constructible au départ ne nécessitant d’argile je prends 3 bois comme ressources de départ.
Mon adversaire refait l’ouverture que j’avais faite la partie précédente, la cabane de forestier (+2 bois en production).
mais il laisse la tuile pour aller chercher des ressources du coup je peux rester sur mon plan de départ.
Il enchaine par un storage et moi par un 2ème forestier. J’ai un peu de chance sur les improvements et joue un contrat qui me fait construire 1 ou 2 storages pas trop cher. et j’enchaine sur librarian, puis 2 fermes. puis un hollow (+1 argile pendant la phase de production).
De son côté il collectionne les improvements à bonus permanent axe qui donne un bois de plus quand on ramasse, la même chose pour l’argile, une carte pour ne plus payer les matériaux de construction des taxes.
De mon côté j’ai une carte qui me permet de garder une carte de plus avec ma library.
Après mon 2 eme hollow je me dis qu’une factory avec un fermier (augmente les productions des batiments ou travaillent des fermiers de 1 du coup je gagnerai 2 bois et 2 argiles de plus… puis quand j’aurais ma cabane de chasse çà marchera aussi.
David construit rapidement une envoy ambassade (+1 steward) et va donc bien me gêner en laissant trainer un des stewards sur la tuile où l’on peut jouer des improvements… Du coup je paie 2 ou 3 fois la taxe :(.
Je construis mon 3ème store et en développe un au niveau II, et m’oriente vers la lord embassy (peut passer par une tuile sans en faire l’action); puis je craque peu après je prends aussi une envoy embassy pour avoir un 2 ème steward, je monte aussi la lord embassy, du coup je ne paierai plus de taxes.
L’age III s’approche mais il est minuit passé… déjà… bon sang que l’on nous fumes longs, il y a des choix pas faciles qui font que certains tours sont assez longs…
Bon aller je prends 3 photos de nos plateaux et de la ville centrale on prend un ziplock chacun et on se donne rendez-vous la semaine prochaine.

Vivement un week end lors d’une IRL afin d’en faire une partie à 3 … (4 çà fait un peu peur pour la durée…)

stfrantic82 dit :

Si ça excite certains, vous pouvez me MP pour les règles et me dire ce que vous en pensez :)

Il faut vraiment vraiment que je me décide à venir au décalé ! yes

Parce que là, moi, hier, c'était Kang-a-roo et Little Cooperation à plusieurs reprises ! Et quand on a joué "entre adultes", un très léger Pina Pirata ! 

Cripure dit :
Meowtopia
2J
On aime bien mais on le trouve un peu long.

Combien de temps vous mettez pour faire une partie? Et à combien de joueurs. 

J'ai déjà fait 3 parties (une dans chaque configuration possible) et je ne le trouve pas long, juste ce qu'il faut.

Rwain dit :
stfrantic82 dit :

Si ça excite certains, vous pouvez me MP pour les règles et me dire ce que vous en pensez :)

Il faut vraiment vraiment que je me décide à venir au décalé ! yes

Parce que là, moi, hier, c'était Kang-a-roo et Little Cooperation à plusieurs reprises ! Et quand on a joué "entre adultes", un très léger Pina Pirata ! 

Tu peux jouer à tout sur place, c'est juste que l'un des gérants est co-auteur avec moi, donc un lieu pratique pour des tests :) en ce moment, la mode c'est de jouer à Pit et La Folie des Glandeurs (merci Beri), donc il y a de tout pour tous les goûts :)

le WE du 7/8 c'est découverte de Watson & Holmes.