Hier j'ai joué à....

Ces derniers jours :

- Bios Genesis : Décidément, c’est intéressant, on sent le souci de simuler les origines de la vie, et on peut aisément soupeser la difficulté de survivre en milieu hostile pour les micro-organismes. Cependant, les règles du jeu sont une torture, l’ordre chronologique est relatif et on retrouve des infos parsemées de ci de là, sans oublier qu’on n’a que du texte (quid des exemples et des images explicatives ?). Enfin, pour rester dans l’aspect mécanique, on est et reste très dépendant des caprices des dés, j’affirmerais même que c’est plus prononcé que dans la majorité des jeux de ce calibre, ce qui pour moi est un peu génant. Certes, on ressent les “aléas de la vie”, mais ça casse un peu toute tentative de stratégie digne de ce nom. On a certes des retournements de situation salvateurs pour celui qui était dépassé, mais ça signifie aussi que celui qui est devant ne peut jamais être sûr de rien, même s’il avait précédemment bâti de mains de maître son avance. Et les cubes bleus pour la protection ou jaunes pour la relance ne tempèrent que légèrement mon impression.

- 6 qui prend : 3 parties avec les enfants. On s’amuse bien, c’est assez rapide, on a l’impression de pouvoir un peu réfléchir aux cartes qu’on va choisir. Mais on sait bien qu’il y a une part non négligeable de chaotique dans ce jeu. Et ce n’est finalement pas si grave. Je préfère largement la version avec 34 cartes à 3. On sait (un peu) ce qui est déjà tombé et ce qui doit encore venir.

- Pingouins Deluxe : Que le matériel est agréable à manipuler, que ce jeu est pur, frais et intelligent. Il rassemble autour de la même table des personnes de tous horizons ludiques et ça marche à tous les coups. À deux joueurs, ça sent presque Battle Sheep, les Echecs ou les dames, mais il y a vraiment autre chose en plus, avec des cases de diverses valeurs et un plateau qui fond progressivement. A trois joueurs, c’était notre constellation sur nos 2 parties, il y a un peu plus de diplo dans l’air, et un peu de kingmaking / bashing, mais ça reste très supportabl et les parties sont courtes.

1 série de Loup garou pour une nuit : Même si j’apprécie moins ce jeu, pour y avoir trop joué, je ne comprends pas ceux qui n’y voient que du hasard. On se fait balader par nos gamins qui usent de fourberie, de duplicité et d’une vitesse de déduction et d’adaptation qui nous laissent sur place. C’est aussi une des raisons qui fait que je l’apprécie moins, je subis, non le jeu, mais mes adversaires !

2 parties de Through the Ages : C’est plus facile après la dernière partie en piqure de rappel. J’en gagne une contre ma femme en battant mon record (289 avec un militaire léger), et je perds contre mon fils (2è partie seulement pour lui, et 286-208 …).
J’ai essayé le militaire alors qu’il est resté pacifique à l’extrême (militaire 0), qu’il a maximisé assez tôt les sources de points de victoires (Merveilles, Theater, Library, Shakespeare), peu développé sa science, ses fermes et ses mines. Avec une seule guerre, je ne lui vole que 21 points (*2) et 2-3 agressions le retarderont au final assez peu. J’ai surement mal joué et je suis loin de tout maîtriser à ce jeu, mais, alors que j’avais axé ma partie dessus, le militaire ne m’a finalement pas paru aussi puissant qu’attendu et entendu partout.

2 parties de mon cadeau de Noël, YESSS! qui nous amuse encore plus maintenant que l’on maîtrise mieux. On commence à établir une liste des termes interdits car trop évidents : BOIS, ANIMAL.

Pour finir l’année en beauté, je vous propose de deviner la paire de dessin correspondant à “ANUS” (j’ai réclamé un point pour le style) :

RDV en 2017 pour la solution.

Bilan : Victoire du gamin de 12 ans dans toutes les parties où il joue. Il reste juste à vous convaincre que c’est lui qui est fort et pas moi qui suis complètement nul …

Sansdétour dit :1 série de Loup garou pour une nuit : Même si j'apprécie moins ce jeu, pour y avoir trop joué, je ne comprends pas ceux qui n'y voient que du hasard. On se fait balader par nos gamins qui usent de fourberie, de duplicité et d'une vitesse de déduction et d'adaptation qui nous laissent sur place. C'est aussi une des raisons qui fait que je l'apprécie moins, je subis, non le jeu, mais mes adversaires !

2 parties de Through the Ages : C'est plus facile après la dernière partie en piqure de rappel. J'en gagne une contre ma femme en battant mon record (289 avec un militaire léger), et je perds contre mon fils (2è partie seulement pour lui, et 286-208 ...).
J'ai essayé le militaire alors qu'il est resté pacifique à l'extrême (militaire 0), qu'il a maximisé assez tôt les sources de points de victoires (Merveilles, Theater, Library, Shakespeare), peu développé sa science, ses fermes et ses mines. Avec une seule guerre, je ne lui vole que 21 points (*2) et 2-3 agressions le retarderont au final assez peu. J'ai surement mal joué et je suis loin de tout maîtriser à ce jeu, mais, alors que j'avais axé ma partie dessus, le militaire ne m'a finalement pas paru aussi puissant qu'attendu et entendu partout.

Pour Loup Garou pour une nuit, j'avais acheté l'extension qui existe maintenant en français et qui renouvelle bien les parties et qui affine le gameplay. Nous avons fait des parties à 4 avec Sorcière, Divinateur, Loup garou, Loup shaman, Idiot du village, Sentinelle et Diseuse de bonne aventure, et un timer d'une minute pour le débat, elle nous a paru très équilibrée.

Pour Through the Ages, nous avons fait une partie d'initiation à 2, sans le militaire, je comptais le ressortir dans les prochains jours. Je suis content de voir que le militaire ne prime pas, et que plusieurs axes pour la victoire sont possibles. La version d'avant que je ne possédais pas semblait privilégier le militaire pour la gagne.

J’ai finalement ouvert hier deux jeux achetés 2,50€ l’unité à Paris12 pour les tester.

Les “Il était une fois… L’abordage!” et le Monstrodent. Partant avec un avis très négatif (Jeu Licence…) j’ai finalement été surprise positivement ainsi que mon partenaire de jeu. Même si le résultat est mitigé, ce n’est pas si nul quoi.

Monstrodent pourra sortir quelques temps avec les neveux et niéces. A l’abordage… ça reste du one shot, il ne s’usera probablement. Je vais donc les tester avec des enfants.

2 parties de Colt Express à 4 joueurs.
Mouairf, c’est sympa à l’occasion.

fdubois dit :2 parties de Colt Express à 4 joueurs.
Mouairf, c'est sympa à l'occasion.

J'en ai vu beaucoup qui se revendent sur le bon coin. Pourtant, ce jeu a quelque chose pour mettre l'ambiance, bien que ce ne soit pas un jeu d'ambiance. 

Ca dépend peut être de l'ambiance pré-existante. Je ne sais pas.

Effectivement, on a bien ri et passé un agréable moment (on était 2 adultes et 2 ados).
Donc çà fait le job, pas de souci.
Après, je ne m’ouvrirais pas les veines pour y jouer.

eins dit :Hier, j'ai joué à :

Evolution - climate à 6 joueurs… c'est toujours aussi fun et punitif. les événements climatiques peuvent être radicaux. les nouveaux traits peuvent être très violents. Je termine troisième avec 41 points… devant moi, 42 et 43 points…

SNOWBLIND (4 joueurs)  excellent. après une première partie de découverte de 10 minutes extrêmement… radicale, nous avons refait une partie très tendue, c'est… très immersif et cela peut être très violent. 

ULM (4 joueurs)  Le plateau très illustré m'a laissé totalement équilatéral mais une fois deux tours passés, alors le jeu est définitivement lancé et on a toutes les informations en main pour marquer des points. Attention de ne pas oublier de compter les points des bateaux. C'est du jeu à l'allemande, avec des possibilités de marquer des points qui viennent de partout. Un futur classique. En plus pour ma première partie je finis deuxième.

Pour finir… WORLD's FAIR 1893 (4 joueurs)  Sympa et plus fun à 4 qu'à 2 ( car dans cette dernière config' le cerveau peut fumer violemment.

Si je mets à part Ulm, qui chez moi était remplacé par Scythe, tu as joué aux mêmes derniers jeux que moi.

The walking dead à 4 en 2Vs2(dont 3 découvrent):

Avec mon coéquipier on se met d’accord pour prendre Michonne en bourrine et Rick avec son gamin en faire valoir. On a que 2 armes de melée (un couteau et une batte) on les prend, on ne prendra pas de flingues mais une patte de lapin et des bandages. Scénario de base ? Objectif de ramasser 7 supplies sur 10.
On commence par ne pas faire de bruit surtout, le surnombre de zombies est vraiment rédhibitoire dans ce jeu (2 ca se gère, 3 c’est la mort quasi).
Michonne par de son coté et fait un carnage, elle commence par tuer 1 zombie et en mettre un autre à terre au meme tour. Ensuite elle ira vers le centre récupérer d’autres supplies en prenant le risque de se faire tirer dessus par les ennemis armés d’arbalètes. Rick et Carl se faufilent doucement et ramassent 2 supplies.
Michonne se fait prendre en embuscade mais parvient à retourner la situation, on a l’initiative et Michonne est entourée de 2 zombies et de Derek mais Carl parvient à se glisser parmi la melée. Derek tire en melée et pas de bol pour lui tire sur un zombie (et hop un de moins sur Michonne ca change tout).
Michonne décide donc de taper sur Derek ce qu’elle réussi avec brio en lui faisant 2 point de dégats et en le désarmant, elle utilisera ensuite sa capacité de poursuite du combat pour suivre Derek et l’achever. Carl pendant ce temps repousse le zombie.

La partie s’arrete car on a fait trop de bruit et nous sommes vainqueur par 4 supplies à 2 (et un mort pour eux).

Le jeu est assez bien prenant, simple, quelques erreurs de règles (le niveau de stress est monté trop vite) mais rien de facheux. Ca se joue vite et sans prise de tete, sympa je veux bien y rejouer (mais en PvP, je suis pas fan de coop).

Clanks! à 4 (dont 3 découvrent, 4? ):

Je descend lentement en prenant un chemin assez long et revenant meme une fois sur mes pas pendant que les 2 seuls qui sortiront du donjon foncent vers les souterrains.
Je commence à voir ce que je vais faire et vais tenter le gros coup en prenant un sac au marché et je vais prendre une petite relique à 7PV en allant chercher celle à 30PV. Malheureusement je serais le seul à ne pas pouvoir remonter, un joueur tentant le rush va prendre sa banane et foncer vers la sortie mais sera rejoint par le vainqueur avant que le dragon ne tue tous les présents dans les souterrains (moi) .

68-66-48-26 ?

Le jeu utilise bien le principe de deckbuilding et les déplacements sur le plateau, y a une grosse frustration quand on voit passer les cartes qui nous intéresse et que à notre tour de jeu y a pas de cartes intéressantes à l’achat (j’ai pas eu un seul téléport ou échelle, quand celui qui sort en rush en a eu 3 ou 4 il me semble, meme s’il ne gagne pas).
Mais j’y rejouerais volontiers parce que y a sans doute moyen de mieux gérer cette part d’aléatoire (j’ai fait une grosse erreur lors d’un tour dans comment jouer mes cartes qui m’auraient permis de ne pas prendre 2 Clanks! pour le meme résultat, meme si ca ne m’aurait sans doute pas permis de sortir vivant, ca me fait me dire qu’il y a sans doute d’autre chose que je n’ai pas bien anticipé)

pfff voilà j’apporte des jeux et même pas fichu de retenir le nom !! c’est ClanK! avec un K, comme Kaput le Karma au fond du donjon

oui pas mal de moule dans ce jeu, mais ça reste un peu maitrisable et totalement fun, j’ai bien aimé en tout cas

Gaite dit :
Sansdétour dit :2 parties de Through the Ages : C'est plus facile après la dernière partie en piqure de rappel. J'en gagne une contre ma femme en battant mon record (289 avec un militaire léger), et je perds contre mon fils (2è partie seulement pour lui, et 286-208 ...).
J'ai essayé le militaire alors qu'il est resté pacifique à l'extrême (militaire 0), qu'il a maximisé assez tôt les sources de points de victoires (Merveilles, Theater, Library, Shakespeare), peu développé sa science, ses fermes et ses mines. Avec une seule guerre, je ne lui vole que 21 points (*2) et 2-3 agressions le retarderont au final assez peu. J'ai surement mal joué et je suis loin de tout maîtriser à ce jeu, mais, alors que j'avais axé ma partie dessus, le militaire ne m'a finalement pas paru aussi puissant qu'attendu et entendu partout.

Pour Through the Ages, nous avons fait une partie d'initiation à 2, sans le militaire, je comptais le ressortir dans les prochains jours. Je suis content de voir que le militaire ne prime pas, et que plusieurs axes pour la victoire sont possibles. La version d'avant que je ne possédais pas semblait privilégier le militaire pour la gagne.

Il s'agissait bien de la première version avec des cylindres à récupérer à la pince à épiler. Les différences recensées ne sont pas énormes et doivent surtout concerner les joueurs les plus pointus ou des parties très serrées. Par exemple, une agression passe de "détruisez 2 bâtiments identiques" à "détruisez 1 bâtiment de l'age en cours ou moins et 1 de l'age précédent ou moins".
Les modifications allaient dans le bon sens, mais ne semblaient pas modifier le jeu profondément.
Dans un jeu guerrier, j'aurais gagné la partie en envahissant l'adversaire. Hier, j'ai beau l'avoir envahi, la trace de mon passage est restée insignifiante dans l'Histoire qui ne retiendra que les peintures rupestres de mon adversaire.

PS : Personne pour trouver "ANUS" ? Vous êtes trop timides ?

Harry Cover dit :pfff voilà j'apporte des jeux et même pas fichu de retenir le nom !! c'est ClanKs! avec un K, comme Kaput le Karma au fond du donjon

oui pas mal de moule dans ce jeu, mais ça reste un peu maitrisable et totalement fun, j'ai bien aimé en tout cas

C'est pareil, ca fait du bruit !

zé korigé.

Pour anus, j’ai anneau et porte. Comme ça, tu sauras désormais que j’ai l’esprit mal placé ! :wink:

Docky dit :Pour anus, j'ai anneau et porte. Comme ça, tu sauras désormais que j'ai l'esprit mal placé ! ;)

Moi je pensais plutôt au thermomètre dans l'anneau... 

kakawette dit :
Docky dit :Pour anus, j'ai anneau et porte. Comme ça, tu sauras désormais que j'ai l'esprit mal placé ! ;)

j'avais pensé ça aussi en voyant les cartes

tom_1978 dit :
kakawette dit :

Pareil, pour moi c'est le 24, sans hésitation ;-)

Princes of the Renaissance à 4 joueurs. Sur la nouvelle version (les pouvoirs des familles ont changé et sont mis aux enchères en début de partie, il y a quelques cartes traitrise en plus). Je me retrouve avec la famille qui pioche 2 cartes traitrise pour en garder une à chaque fois qu’elle pioche et qui tranche les égalités des villes en fin de partie. Je part sur Naples, ville qui joue sur la pioche de cartes traitrise. 2 adversaires partent sur Milan et seront rejoint par le 3° qui veut profiter de la dynamique qu’ils donnent. Je me retrouve rapidement à la tête d’une armée très puissante qui me permet de remporter quelques victoires. Je pars ensuite sur les marchands, Naples en ayant quelques uns. J’hésite ensuite à jouer sur Venise mais personne n’est dessus et être seul sur 2 villes me semblent moyens. Un autre joueur arrive à obtenir une réduction de 4 pour être condottiere, ce qui lui permet de se faire des couilles en or en participant à un max de batailles.
Lors de la seconde décade, je protège Naples en prenant le contrôle du Pape, et Naples reste la ville la plus influente d’Italie. J’arrive à contrôler le début de la dernière décade, mais j’ai du mal à trouver le bon rythme de jeux entre les achats et la défense de Naples. Cette dernière est en tête cependant alors qu’il ne reste plus qu’un événement à déclencher, mais le joueur qui joue avant moi joue une carte Guerre qui permettra à Milan de prendre la tête devant Naples, je n’ai alors plus les moyens (Pape, traitrise) de contrer cette attaque. Le jet de dés n’est pas bon, Milan vire en tête, heureusement, mon pouvoir de départage des égalités me permet de mettre Naples sur la 2nde marche et Florence à la dernière : 50-50-47-36.
J’ai jamais réussi à me sentir complètement maitre de mon destin et je n’ai pas trouvé de solutions, ce qui me coûte cher à la fin.
Un jeu vraiment sympa, loin des canons actuels, mais qui change, avec une nouvelle édition plutôt réussie.

Dokmus à 4 joueurs. Un jeu de placement 100% allemand où on place des pions sur une île à la géographie mouvante pour essayer de se placer à coté de temples. C’est simple, assez malin. J’essaye de me placer partout mais je me vautre un peu et je passe à un temple d’être totalement présent sur 2 tuiles. Mais j’échoue derrière le joueur qui a réussi à s’implanter sur toute l’île. 86-80-44-37.

loïc dit :
tom_1978 dit :
kakawette dit :

Pareil, pour moi c'est le 24, sans hésitation ;-)

Alors oui, pour le public familial d'hier la réponse était effectivement le 2/4 (Thermomètre/Anneau). Vous gagnez chacun 1 point sauf Docky à qui je rétrocède néanmoins mon point de style pour sa jolie Porte de derrière.

Bonne année à tous !

Pas mal de parties pendant cette période de vacances, en vrac :

- 3 Food Chain Magnate : 2 en duo, une en trio. 3 victoires de ma femme, décidément très forte. Toujours autant de plaisir, FCM garde la première marche de notre podium ludique.

- 1 Tikal en famille (4 joueurs), fraîchement arrivé : je gagne car mes adversaires me laisse explorer une partie de la jungle tout seul, pas de concurrence sur les temples. Très bonne première impression en ce qui me concerne, ma fille a adoré, ma femme a détesté mais je crois qu’elle a mal joué, restant cantonnée dans une zone avec de hauts temples. A refaire.

- 1 Innovation en duel, l’autre jeu préféré de ma femme avec FCM : et pour cause, elle gagne encore ! Je pars fort et choppe les 3 premiers âges mais elle me dévalise mon influence avec le moteur à explosion. Défaite 6 à 3.

- pas mal de parties de La course des tortues, pour jouer avec mon plus jeune fils (5 ans) : on ne maitrise pas grand chose mais les enfants aiment bien.

- 6 parties de Star Wars Destiny dans des configurations variées (parent contre parent / enfant contre enfant…) : c’est clairement mon coup de coeur de cette fin d’année, pas du tout le style de jeux auxquels on a l’habitude de jouer habituellement mais c’est très tendu, bien fun et beaucoup mois chaotique que ce qu’on pourrait croire au premier abord. J’ai même envie d’acheter quelques boosters, c’est dire !!! Les enfants adorent aussi. Je n’ai pas gagné une seule fois…

- 1 Star Wars Rebel Force, reçu à Noël : bof bof…

Bon réveillon à tous !

Hier, première partie de l’incroyable buzzé Scythe, à trois joueurs. 
j’ai assez peu de temps pour développer aujourd’hui, mais nous sommes restés tous les trois un peu cons en fin de partie, avec cette interrogation : ce jeu vanté de toutes parts n’accouche-t–t- il pas un peu d’une souris ? Ne sommes-nous pas face à un jeu qui a tout d’une coquille vide ?

C’est beau. Beau à tomber par terre. C’est fluide comme une crème du soir. Relativement accessible et court. Mais personnellement je m’interroge et ne demande qu’à me tromper : si je compare ce jeu à d’autres types de jeux genre grosse boîte et matos de folie, que propose de plus ce Scythe à la communauté ludique, par rapport, par exemple, à un Kemet, Cyclades (ajoutez le jeu qui vous sied) ?

Vraiment c’est le sentiment qui prédomine ici. La partie a été très agréable, oui. Mais je n’ai personnellement jamais été “challengé” par le jeu. Jamais. Je ne dis pas “lutter” contre le jeu, hein : je n’aime pas bien ce genre de jeux de toute façon. Non, quand je parle de “challenge”, je parle de tension ressentie, de problème ludique à résoudre pour accomplir une action/choper une ressource dont j’aurais un impérieux besoin. Rien de tel. 
Le jeu se déroule. Les actions se font. Si je n’arrive pas à tel objectif ce tour, j’y arriverai de toute façon dans quelques tours. Bref. 

Je me sens face au succès incroyable de Scythe comme une poule face à un couteau. Ça brille, ça doit bien servir à quelque chose. Mais ça répond pas à toutes les questions que je me pose face au succès que remporte ce jeu. Et face auquel je continue de me demander pourquoi je suis passé à côté.