Hier j'ai joué à....

Evolution : partie découverte à 3 ce midi où mes deux carnivores de collègue ont eu peu sous les dents à grignoter :slight_smile: nous avons tous les trois bien apprécié et on remet le couvert très vite.

Fennecs : le dernier petit Ferti très souvent sur la table ces temps-ci. Fin et subtil.

loïc dit :Princes of the Renaissance à 6. On joue sur l'ancienne version, j'ai la famille qui donne une réduc de 1 pour le condottiere. 

Vous avez joué avec les familles rééquilibrées et la variante Machiavel ? Si non, je les conseille fortement, elles sont accessibles ici.
Sans ces réajustements, la famille que tu as eue est clairement au-dessus des autres.

J’ai joué avec la nouvelle règle (45 thunes pour commencer, famille de départ mises aux enchères).
Les nouvelles familles ont l’air plus équilibrées, sauf celles qui permet d’avoir une réduc de 2 influences sur toutes les enchères qui parait vraiment trop forte. Mais je n’avais plus les pouvoirs en tête, j’ai donc fait avec les anciennes mises aux enchères.

loïc dit :Les nouvelles familles ont l'air plus équilibrées, sauf celles qui permet d'avoir une réduc de 2 influences sur toutes les enchères qui parait vraiment trop forte.

Seulement sur les artistes.

Ce soir une partie du nouveau Meowtopia.
On descend à 45 mn de jeu à présent à 2 joueurs. C’est mieux.
Faut dire que je plaçais les 22 irrigation+champ dans la réserve sans décompter les 4 champs+2 irrigations donnés aux joueurs début de partie.
Donc dans la réserve début de partie il doit y avoir 20 irrigations+18 champs.
Et puis on enchaine plus vite les tours de jeu. Faut s’habituer dans les premières parties : réveil des chats, tour de jeu du joueur dans le tour de jeu du joueur actif, etc.
Ma fille de 8 ans gagne 86-68.
Vous faites quoi comme score parce que là ma fille a fait 3 fois le tour de la piste de score.
Jeu très malin sous ses aspects enfantins.
Bon elle commence à m’énerver à me mettre des raclées à Shakespeare, Agricola et maintenant Meowtopia.
Faites des gosses tiens.

Bons jeux à tous.

beri dit :
loïc dit :Les nouvelles familles ont l'air plus équilibrées, sauf celles qui permet d'avoir une réduc de 2 influences sur toutes les enchères qui parait vraiment trop forte.

Seulement sur les artistes.

Pas dans la nouvelle édition.

Premiere soirée jeu de l’année hier soir( 5 joueurs), au programme, Les inventeurs, CS files et un hanabi pour finir…
Les inventeurs: la 1ere partie en vrai pour tout le monde, un seul joueur, le propriétaire, avait déja fait des parties sur BGA.
Tout le monde a trouvé le jeu sympa, c’est tout de même compliqué de savoir ou on est par rapport aux autres.A refaire !
3 parties de CS Files, un jeu dans la même veine que Mysterium, mais je suis moins fan des rôles cachés (je suis un pietre comedien), donc je prefere la version ou tout le monde joue ensemble ^^
Hanabi pour finir, jeu sympa, pas si “petit” que ça, et que je trouve extremement dur a reussir intégralement…
Par contre, on ne doit pas y jouer dans les “regles de l’art” ca papote quand même beaucoup :wink:

Cripure dit :Ce soir une partie du nouveau Meowtopia.
On descend à 45 mn de jeu à présent à 2 joueurs. C'est mieux.
Faut dire que je plaçais les 22 irrigation+champ dans la réserve sans décompter les 4 champs+2 irrigations donnés aux joueurs début de partie.
Et puis on enchaine plus vite les tours de jeu. Faut s'habituer dans les premières parties : réveil des chats, tour de jeu du joueur dans le tour de jeu du joueur actif, etc.
Vous faites quoi comme score parce que là ma fille a fait 3 fois le tour de la piste de score.
Bon elle commence à m'énerver à me mettre des raclées à Shakespeare, Agricola et maintenant Meowtopia.
Faites des gosses tiens.

Bons jeux à tous.

J'ai joué 3 parties en 2016 et les scores étaient :
- 35-33-37-25 à 4 mais nous avions fait une erreur de règles (qu'on a vu à la moitié de la partie). Partie terminée par la condition champ.
- 68-51 à 2. Partie terminée par la condition champ ou irrigation (les 2 stocks étant vidés en fin de partie, je ne me souviens plus).
- 38-38-36 à 3, dommage qu'il n'y ait pas de condition pour départager les égalités. Partie terminée par la condition champ.

J'ai beaucoup aimé quelque soit la configuration.

Et puis on enchaine plus vite les tours de jeu. Faut s'habituer dans les premières parties : réveil des chats, tour de jeu du joueur dans le tour de jeu du joueur actif, etc.
Bon elle commence à m'énerver à me mettre des raclées à Shakespeare, Agricola et maintenant Meowtopia.
Faites des gosses tiens.

Bons jeux à tous.

45 minutes, c'est un peu long. Nous jouons plutôt à 4 voir 3 et les parties durent une trentaine de minutes. Les scores tournent autour de 40 points généralement et sont souvent assez serrés.

Quelle erreur de règle avez vous fait lors de la première partie, Dexter?

On a mis des pièces d’or sur l’action inutilisée pour la valoriser. Mais on a tout de suite changé (jeton nourriture) dès qu’on s’en est rendu compte.

saule dit :
Faites des gosses tiens.

Bons jeux à tous.

45 minutes, c'est un peu long. Nous jouons plutôt à 4 voir 3 et les parties durent une trentaine de minutes. Les scores tournent autour de 40 points généralement et sont souvent assez serrés.

Précisions :
on met bien 18 champs et 20 irrigations à 2 joueurs dans la réserve ?
comment vous faites pour jouer en 30mn ?
notre partie à 86-68 PV ??? on a bugué quelque part ?

Cripure dit :
saule dit :
Faites des gosses tiens.

Bons jeux à tous.

Précisions :
on met bien 18 champs et 20 irrigations à 2 joueurs dans la réserve ?
comment vous faites pour jouer en 30mn ?
notre partie à 86-68 PV ??? on a bugué quelque part ?

Oui, la préparation semble être la bonne. Pour le temps de jeu... Je ne sais pas quoi dire. On joue vite? On analyse plus rapidement le jeu et on sait ce que l'on veut faire?
Pour les points de victoires, ils sont cohérents avec une partie à 2 joueurs. Mais je joue rarement dans cette configuration. Pour moi, le jeu prend toute sa saveur à 4 joueurs, car on doit bien anticiper les choix des adversaires et on peut vraiment s'embêter.

Pas de Mewtopia pour nous, mais les vacances ont permis de jouer quand meme:
Aventuriers du rail: 4 parties (USx3 + Pennsylvannie) - les enfants sont fan, il va falloir acheter d’autres map !
Cartagena:2 - toujours sympa
Aventuriers de la mer du nord: 2 parties a 3, tres bonne config. une victoire forteresse/or et la deuxieme un bon cumul de PV sur les monasteres, j’ai essayé de faire finir sur les tuiles chef, mais pas assez vite, 2eme a 4 points
Mombasa: 2 parties a 2: je me pete vraiment la tete dessus et ca me casse un peu le plaisir
Roll for the Galaxy: 5 parties a 2 - on adore l’extension, vraiment, parties a 5 ce week end …
Kingdomino: 12 parties de 2 a 4, vraiment distrayant
Russian Rail Road: 2 parties a 2 - vraiment rapide et sympa, ma femme commence a en avoir marre de certaines stratégies …
Magic: on a ressorti quelques vieux deck avec un copain en vacances a la maison, 3 parties sympa, on retrouve vite les automatismes :wink: Par contre, je ne veux vraiment pas retomber dedans pour raison de temps
7 Wonders: 2 parties
Blokus: je reste amateur
Shakespeare: 5 parties de 2 a 4, toutes gagnées (en essayant tout, mais toujours en optimisant mon nombre d’action pour comencer quand j’anticipais un fight sur les cartes/costumes/décors, soit en mettant 5), soit mes adversaires ont loupé un truc, soit j’ai vraiment la logique pour
Cyclades: 1 partie a 3: tres désagréable :frowning: la gagnante nous a esseché en or sans achter de batiments derriere (on n’a toujours pas compris), bilan partie longue qu’elle aurait pu perdre sur un Pégase !!!
Four Elements / Pitch Car / Croa / divers jeux enfants

J’en ai surement oublié … mais bon !

ma déception: je n’ai pas réussi a sortir Kanban :frowning:

Soirée d’asso hier, souvent placé sous le signe du “Ah, on est 5, et du coup c’est compliqué de sortir un gros jeu ^^”

- Dominion l’intrigue à 4
Ca devient presque une petite routine à ma demande. Je voulais tester et retester. Le résultat est toujours le même pour moi, je fais encore des mauvais choix et mon deck tourne mal (sans compter les pourrissages en règle). Partie placée sous le signe de l’Escroc (et des malédictions associés) et des Hommages bien ou mal rendus. Peu d’argent, donc peu de provinces. Score final : 19 -17 - 6 - 6.
Je reconnais le super potentiel et la rejouabilité exceptionnelle de ce jeu et j’y reviendrais encore, mais qu’est-ce que je me fais poutrer !

- Medieval Academy à 5
Le jeu est simple, on se fait du mal, on rigole, on grimace. Un bon moment même si je me fais encore poutrer en me tapant un bon -10 au dernier tour

- Fourberies à 5
Déjà joué une fois et il m’avait laissé une très mauvaise impression. Je me laisse entraîner pour me refaire un avis.
Le jeu est finalement agréable car facile à prendre en main (même pour celui qui ne connaissait pas), mais je confirme son côté bordel sur la table, opportuniste à fond et totalement chaotique. Certaines faveurs de la Reine semblent boostées par rapport à d’autres, et on voit des joueurs s’envoler sans spécialement pouvoir y faire quelque chose.
Bref, on s’amuse un peu, mais on ne peut rien prévoir. Je finis troisième en ayant joué un acteur et un saltimbanque de la partie ^^
Je n’y rejouerai surement pas, sauf si les autres joueurs sont très sympathiques

Tasmat dit :Soirée d'asso hier, souvent placé sous le signe du "Ah, on est 5, et du coup c'est compliqué de sortir un gros jeu ^^"

Dans ces cas la, ressortir Puerto Rico ou Hansa Teutonica ne fait jamais de mal ;-)

Dans ce que j'ai oublié des vacances:
Carcassonne a 3 avec 5 extensions: mon fils (7 ans) gagne en ayant fait la raclure a se focaliser sur ce qui allait donner de gros points et se mettre dedans, il a réussi a se mettre dans les bons coups, en ayant bloqué un champ assez tot. Il gagne de 10 points, tres fun.
en petits jeux, on s'est bien marré sur: Doigts malins / Dobble Star Wars / Uno / Coyotte / TimeLine / Cardline Marvel

Hier soir: Trains a 2 sur la map Germany, je gagne de 2 points avec une seule carte jaune, en m'étant focalisé sur du station expansion et Comuter train. Ma femme me cannibalisait mes villes pour finir mais elle s'est trouvée limitée par ses cubes

Je plussoie Puerto Rico et Hansa Teutonica à 5

Qu’est-ce que j’aimerais faire une partie d’Hansa teutonica à 5!! Mais c’est toujours à 3… mail

Dexter269 dit :Qu'est-ce que j'aimerais faire une partie d'Hansa teutonica à 5!! Mais c'est toujours à 3... mail

C'est comme ca que je l'ai découvert et ainsi que je le préfere. Mais il reste génial a 3 ou 4 aussi ;-) juste différent ...

Je l’ai aussi découvert à 5 lors d’une soirée en boutique. Mais ça fait 9 mois et depuis je n’y ai joué qu’à 3. Mais j’adore ce jeu!

Tyrants of the Underdark à 4 joueurs.
On a joué Dragons/Élémentaires en 1h30 + explication des règles en 10-15 minutes.
Les scores : 72, 74, 82 (moi) et 90 (le nouveau joueur)…
La plupart des personnages uniques sont sortis assez tôts, les grands dr