A 5, il y a le magnifique Princes de Florence et, en restant en Italie Princes of the Renaissance qui vient d’être réédité.
Chez nous, hier, ce fut à nouveau un Arkwright à 3 joueurs. Un seul découvre complètement le jeu.
J’ouvre avec une usine à vêtements et une à couverts. Je commence avec l’école (qui permet de reclasser les ouvriers remplacés par des machines). L’impact sur le marché du travail est énorme, il reste plein et le coût des ouvriers reste à 2
. En fin de première décade, je tente un coup : je fais une action de bourse, je vends toutes mes actions restantes (valeur de 13 à ce moment là) et je prends la tuile inventeur. Au début de la seconde décade, je claque tout pour ouvrir les 4 usines de niveau de III. Je suis à poil à ce moment-là : plus de thunes, plus d’actions. Par contre mes usines ultra concurrentielle font rapidement remonter la valeur de l’action et je commence à vendre mes produits, faisant rentrer des bénefs substanciels. Grâce à l’école, je ne ferais qu’une seule action de recrutement de toute la partie. En fin de 3° décade, je rachète 9 actions et commence à signer des contrats avec la Compagnie des Indes. Cela ralentit énormément la montée de la valeur de l’action, mais je continue à rentrer des sommes folles. Le débutant commence à faire de belles ventes et la demande explose avec un importateur rattrapé par la crise qui nous laisse l’intégralité du marché. Au final, je l’emporte assez largement avec 30 actions à 27£.
Encore une partie très différente des précédentes avec des options de jeu toutes nouvelles. Le jeu semble offrir un panel de développements très importants (alors que ça ne saute pas aux yeux après la première partie) ce qui lui assure une belle durée de vie. Reste à jouer avec des joueurs un peu plus aguerris pour une concurrence plus rude et vérifier si la dernière décade n’est pas de trop (ça fait 2 parties que je me pose cette question, puisque à chaque fois, au moins un joueur atteint les 30 en action ou en valeur). Clairement, mon coup de coeur 2016 avec Pax Renaissance.
barbi dit :En "gros jeux différent mais qui passe bien à 5 voire 6 avec la seconde extension" y a aussi Carson City...Dexter269 dit :Qu'est-ce que j'aimerais faire une partie d'Hansa teutonica à 5!! Mais c'est toujours à 3...C'est comme ca que je l'ai découvert et ainsi que je le préfere. Mais il reste génial a 3 ou 4 aussi ;-) juste différent ...
Bon allez, je ferme la parenthèse.
Amicalement,
E.
Ornifan dit :barbi dit :En "gros jeux différent mais qui passe bien à 5 voire 6 avec la seconde extension" y a aussi Carson City...Dexter269 dit :Qu'est-ce que j'aimerais faire une partie d'Hansa teutonica à 5!! Mais c'est toujours à 3...C'est comme ca que je l'ai découvert et ainsi que je le préfere. Mais il reste génial a 3 ou 4 aussi ;-) juste différent ...
Bon allez, je ferme la parenthèse.
Amicalement,
E.
J'ai la big box de Carson city. J'aime beaucoup le jeu. Le problème est de trouver des joueurs qui aiment aussi (j'y ai joué 2 fois à 3 depuis son acquisition). Dans mon groupe habituel de 4 joueurs, on est 3 amateurs de gros jeux, mais pas la 4ème personne (plus adepte de jeux familiaux, voire familiaux +). Donc il faut s'adapter. Mais quand on sait, on se voit en après-midi à 3 pour faire du bon gros jeu et on finit la soirée à 4 sur du plus léger.
barbi dit :Dans ces cas la, ressortir Puerto Rico ou Hansa Teutonica ne fait jamais de mal ;-)
Ah mais finalement, c'est pas tellement le choix qui manque ! Surtout que Puerto Rico et Hansa ont été proposé car dispo à l'asso (mais entre le fait qu'on ne soit plus très frais niveau règles et que certains considéraient ça comme trop long....)
Le gros écueil à 5, c'est qu'il faut trouver un jeu qui conviennent à tout le monde ! Déjà par principe, choisir un jeu, ça prend bien 15 min, alors à 5,... Pour vous dire, j'ai dit oui à Fourberies ! ![]()
Mais du coup, je vais réviser les règles des deux pré-cités, autant qu'on fasse tourner la Deluxe box un peu plus !
Noé 2j (1ère partie): 4 à 0
La 1ère manche aura duré une éternité. A chaque fois qu’on pensait conclure on raflait tour à tour un paquet de cartes. Résultat 1ère manche: 0/0
Résultat 2ème manche: 0/0. Finalement sur un coup de pas de chance je me prends 4 points de pénalité sur la dernière manche.
Mon avis sur le jeu: c’est plutôt sympa, c’est rigolo de tenter de se faire des coups vaches (qui parfois ne fonctionnent pas du tout d’ailleurs), le jeu est tout de même assez aléatoire et dépendant du hasard. Après tout pourquoi pas pour un petit jeu familial? Il remplit bien son rôle… Le hic je trouve, c’est le temps de partie du jeu que je trouve un peu inadapté du coup, car les manches peuvent durer si n’arrête pas de se prendre des paquets de cartes…
Noé 3j (2ème partie): 12/11/2
La durée de la partie aura été un peu plus décente mais malgré tout je reste un peu sur la même impression. En plus bien que j’ai (je pense) bien joué je finis encore une fois bonne dernière. C’est mon beau-père qui jouait plus ou moins au pif qui gagne avec seulement 2 points de pénalité…
Bref familial, sympa, je le garderai pour les enfants (les cartes plairont sûrement), mais certainement pas mon Cathala préféré…
loïc dit :Arkwright. [...] Reste à jouer avec des joueurs un peu plus aguerris pour une concurrence plus rude et vérifier si la dernière décade n'est pas de trop (ça fait 2 parties que je me pose cette question, puisque à chaque fois, au moins un joueur atteint les 30 en action ou en valeur).
Je suppose que cette dernière décennie est là pour équilibrer les diverses stratégies potentielles. J'ai moi aussi déjà atteint l'un des deux paliers sur une partie, mais jamais les deux en même temps. Et je trouve justement intéressant au bout d'un moment de devoir un peu regarder ce qu'on fait, éventuellement réviser un peu le tir, au lieu de partir uniformément sur une seule et même stratégie du début à la fin de la partie sans regarder à droite ni à gauche.
Par exemple, j'ai eu une partie dans laquelle je suis parti à fond sur l'export dès que je l'ai pu. Cela m'a permis de racheter relativement avant le terme de la partie mes 30 actions. Pour optimiser tout cela, il a bien fallu de je mette les choses en oeuvre pour remonter le prix de ces 30 actions. Ce fut le moment riche de ma partie (modifier ma vision, voir les leviers à activer, gérer cela).
Dans la dernière asso que j’ai fréquenté, c’était presque automatiquement 5 joueurs = Amun Re.
Sinon, je plussoie Princes de Florence, et je relance d’un Megawatts/Haute Tension/Funkenschlag.
Et il y a un peu plus longtemps, j’aimais bien jouer à Acquire quand on était nombreux. Age of Steam est jouable aussi mais c’est un peu compliqué à 5, il y a souvent un joueur qui prend l’eau dès le début. En plus léger, je suggère Râ (ou Modern Art, ou Chinatown dans un genre plus chaotique).
D’autres jeux intéressants, la série des Antike/Imperial.
En fait, ça devient vraiment compliqué à 6 joueurs. Funkenschlag et Acquire restent jouables mais ça devient chaotique. Là, je préfère faire deux tables de 3. Ça fait maintenant quelques années que je joue essentiellement à 3 et c’est bien aussi ![]()
Vincette dit :Noé 2j (1ère partie): 4 à 0
La 1ère manche aura duré une éternité. A chaque fois qu'on pensait conclure on raflait tour à tour un paquet de cartes. Résultat 1ère manche: 0/0
Résultat 2ème manche: 0/0. Finalement sur un coup de pas de chance je me prends 4 points de pénalité sur la dernière manche.
Mon avis sur le jeu: c'est plutôt sympa, c'est rigolo de tenter de se faire des coups vaches (qui parfois ne fonctionnent pas du tout d'ailleurs), le jeu est tout de même assez aléatoire et dépendant du hasard. Après tout pourquoi pas pour un petit jeu familial? Il remplit bien son rôle... Le hic je trouve, c'est le temps de partie du jeu que je trouve un peu inadapté du coup, car les manches peuvent durer si n'arrête pas de se prendre des paquets de cartes...
Noé 3j (2ème partie): 12/11/2
La durée de la partie aura été un peu plus décente mais malgré tout je reste un peu sur la même impression. En plus bien que j'ai (je pense) bien joué je finis encore une fois bonne dernière. C'est mon beau-père qui jouait plus ou moins au pif qui gagne avec seulement 2 points de pénalité...
Bref familial, sympa, je le garderai pour les enfants (les cartes plairont sûrement), mais certainement pas mon Cathala préféré...
Les raisons qui m'ont fait revendre le jeu... les manches peuvent s'éterniser.
Le trouvant justement trop long pour ce que c'était, ça n'allait pas avec les enfants.
C'est ce que je peux reprocher à certains jeux de Bruno Cathala: ya une méca sympa, maline,
mais au final c'est trop chaotique, on ne sait pas bien comment orienter ses choix tactiques/stratégiques.
Je pense notamment à Longhorn ou Dragon Run que j'ai aussi revendus...
Dernièrement :
- 6 parties du Trône de Fer JCE pour bien commencer l’année.
- 1 partie de Vinhos en solo. L’édition deluxe propose une variante solo, avec un joueur IA contrôlé par un petit deck de cartes tout bête (on pioche une carte pour déterminer l’action effectuée par l’IA). Ça marche plutôt pas mal, d’autant plus que Vinhos n’est pas un jeu très “confrontationnel”, et ça permet de prendre ses marques avec le jeu.
Je ne change toujours pas d’avis : Vinhos est un jeu très agréable à jouer, avec un peu de maîtrise et d’anticipation on peut faire des jolis coups grâce aux tuiles Expert et Magnat… mais je trouve ça un peu mou (alors qu’il y a pourtant de la compétition un peu partout pour les tuiles Vignoble, les jetons Renommée, les tuiles Magnat, la foire aux vins, l’export, etc.) et j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a qu’une seule stratégie gagnante : faire un ou deux gros vignobles pour la foire et l’export, et deux ou trois petits pour la vente et les tuiles Magnat. C’est peut-être dû au fait que les moyens de faire de l’argent et des points sont à la fois assez limités (vente de vin pour l’argent, tuiles Magnat/export/foire pour les points) et assez ouverts (tout le monde peut vendre tout le temps, tout le monde peut récupérer des tuiles Magnat/exporter/aller à la foire). Nippon lui ressemble un peu au niveau du manque de stratégies possibles, par exemple, mais à côté de ça on dispose de beaucoup plus de possibilités pour marquer des points et chaque usine est unique, du coup personne ne se retrouve à faire la même chose.
Autre regret : les bonus KS de l’édition deluxe sont assez décevants. Les bâtiments et bouteilles en bois ne servent à rien et débordent du thermoformage, les touristes sont d’une tristesse à mourir (+1 à la valeur du vin… comme les œnologues et les fermiers, génial… pourquoi pas un bonus de thunes, histoire qu’il soit possible de se diversifier un peu), les nouveaux Experts sont corrects, mais là encore pourquoi ne pas en avoir fait des sortes de “mini-objectifs” permettant d’obtenir quelques points supplémentaires ?
Le pire dans tout ça, c’est que j’aime bien ce jeu, je trouve simplement dommage qu’un jeu aussi touffu offre si peu de voies différentes pour marquer des points. Il faut que je rejoue à la cuvée 2010, dans mon souvenir la banque ouvrait une nouvelle voie stratégique et permettait de s’émanciper de l’action Vente pour gagner des sous.
Le souci que j’ai avec Lacerda, c’est que c’est super touffu mécaniquement sans proposer une explosivité mécanique. Il est enfermé dans ses carcans et “cadre” beaucoup trop ses jeux en terme de game design. C’est ce que tu reflètes quand tu parles des +1 sur les Touristes, etc. En fait, c’est très difficile de maitriser tous ces paramètres niveau réglage donc il les bride à la base. Perso, à la fin d’une partie d’un de ses jeux, je n’ai pas eu vraiment l’impression de faire qq chose de différent par rapport aux autres parties. Vinhos est son 1er jeu et il s’est amélioré depuis. JE pense que Lisboa proposera qq chose de différent. Je possède seulement The Gallerist de Lacerda et c’est un peu dans le même esprit : c’est super cadré/bridé dans la complexité parce que sinon ça part en cacahuète avec tous ces paramètres (le plus souvent inutiles et qui sont un obstacle à trouver une orientation claire à son jeu )à prendre en compte
Ses jeux sont peu rejouables je trouve, quand un Shakespeare j’en suis à 40 parties et on trouve toujours des trucs à faire (c’est dû à l’ordre de sortie des éléments du jeu tels que cartes/costumes/décors), même si ça peut parfois être frustrant quand ça va dans le sens d’un joueur. Comme une partie de Shakespeare est rapide, ce n’est pas si grave et on est là pour s’amuser.
Chez nous on préfère pousser à fond des jeux qui proposent des orientations stratégiques profondes et débridées, c’est pour ça que je tiens en haute estime Ystari et Pearl Games au niveau francophone, Rosenberg/Feld/Pfister en Allemagne et Chvatil au niveau Européen ![]()
stfrantic82 dit :
Chez nous on préfère pousser à fond des jeux qui proposent des orientations stratégiques profondes et débridées, c'est pour ça que je tiens en haute estime Ystari et Pearl Games au niveau francophone, Rosenberg/Feld/Pfister en Allemagne et Chvatil au niveau Européen :)
On est bien d'accord. Si Vinhos était un Ystari ou un Pearl Games, on pourrait gagner avec 5 vignobles "nus", avec 1 vignoble amélioré à mort ou avec toutes les combinaisons entre les deux. On pourrait gagner en faisant uniquement de l'export, en n'allant qu'à la foire agricole, en faisant venir des touristes des cinq continents pour de la vente en direct ou encore en ne vendant qu'à des boutiques de luxe. On pourrait même ne pas produire de vin du tout et marquer des points en organisant une "route des vins touristique" ou en accumulant un paquet de fric à la banque.
Bref, ce ne serait sans doute pas le même jeu. ![]()
pour ça il y a Viticulture + Tuscany ! On a de la chance d’avoir Pearl Games et Ystari ![]()
Hojyn dit :J'avoue avoir été tout émoustillé par ma première partie de Vinhos mais en lisant ça...stfrantic82 dit :
Chez nous on préfère pousser à fond des jeux qui proposent des orientations stratégiques profondes et débridées, c'est pour ça que je tiens en haute estime Ystari et Pearl Games au niveau francophone, Rosenberg/Feld/Pfister en Allemagne et Chvatil au niveau Européen :)On est bien d'accord. Si Vinhos était un Ystari ou un Pearl Games, on pourrait gagner avec 5 vignobles "nus", avec 1 vignoble amélioré à mort ou avec toutes les combinaisons entre les deux. On pourrait gagner en faisant uniquement de l'export, en n'allant qu'à la foire agricole, en faisant venir des touristes des cinq continents pour de la vente en direct ou encore en ne vendant qu'à des boutiques de luxe. On pourrait même ne pas produire de vin du tout et marquer des points en organisant une "route des vins touristique" ou en accumulant un paquet de fric à la banque.
Bref, ce ne serait sans doute pas le même jeu.
Bref. Wait and see...
Amicalement,
E.
@stfrantic82 : Viticulture est quand même 'achement plus léger, non ? Ou alors je confonds...
Hojyn dit :stfrantic82 dit :
Chez nous on préfère pousser à fond des jeux qui proposent des orientations stratégiques profondes et débridées, c'est pour ça que je tiens en haute estime Ystari et Pearl Games au niveau francophone, Rosenberg/Feld/Pfister en Allemagne et Chvatil au niveau Européen :)On est bien d'accord. Si Vinhos était un Ystari ou un Pearl Games, on pourrait gagner avec 5 vignobles "nus", avec 1 vignoble amélioré à mort ou avec toutes les combinaisons entre les deux. On pourrait gagner en faisant uniquement de l'export, en n'allant qu'à la foire agricole, en faisant venir des touristes des cinq continents pour de la vente en direct ou encore en ne vendant qu'à des boutiques de luxe. On pourrait même ne pas produire de vin du tout et marquer des points en organisant une "route des vins touristique" ou en accumulant un paquet de fric à la banque.
Bref, ce ne serait sans doute pas le même jeu.
Est-ce à dire qu'on pourrait gagner en jouant n'importe comment ? (Attention, cette phrase peut comporter des traces de Troll et de fruits à coque).
stfrantic82 dit :Le souci que j'ai avec Lacerda, c'est que c'est super touffu mécaniquement sans proposer une explosivité mécanique. Il est enfermé dans ses carcans et "cadre" beaucoup trop ses jeux en terme de game design. C'est ce que tu reflètes quand tu parles des +1 sur les Touristes, etc. En fait, c'est très difficile de maitriser tous ces paramètres niveau réglage donc il les bride à la base. Perso, à la fin d'une partie d'un de ses jeux, je n'ai pas eu vraiment l'impression de faire qq chose de différent par rapport aux autres parties.
Je ne peux qu'ultra plussoyer... ![]()
scand1sk dit :Hojyn dit :stfrantic82 dit :
Bref, ce ne serait sans doute pas le même jeu.Est-ce à dire qu'on pourrait gagner en jouant n'importe comment ? (Attention, cette phrase peut comporter des traces de Troll et de fruits à coque).
Il y a déjà Feld pour ça ![]()
scand1sk dit :Hojyn dit :stfrantic82 dit :
Bref, ce ne serait sans doute pas le même jeu.Est-ce à dire qu'on pourrait gagner en jouant n'importe comment ? (Attention, cette phrase peut comporter des traces de Troll et de fruits à coque).
Ayant moi-même un peu trollé les fans de Lacerda, c'est un trollage un peu mérité.
Mais j'avoue être en permanence alléché par les jeux de cet auteur et en permanence déçu à la lecture des règles ou au visionnage des parties. Du coup, à part Vinhos, je n'ai jamais franchi le pas.
Salut amis Kubipoussistes ! (pousseurs ?)
Je vois dans vos tops Mombassa, Nippon, Maderia, Marco Polo, Shakespeare… : ça tombe bien je suis en manque de petits cubes et de comptage de points alambiqués, et je ne connais aucun d’entre eux (dernier achat de bois en 2012, période Myrmes / Tzolkin / Keyflower).
A chaud, comme ça, parmi ceux-là lequel vous donne le plus envie de rejouer et que vous conseilleriez sans réserve ?
Merci camarades.
Perso Kanban, j’adore, le jeu le thème, le matos.
The Gallerist, on me l’a offert, mais bizarrement pas joué depuis 3/4 mois dans le placard, faudrait hein ![]()
stfrantic82 dit :scand1sk dit :Hojyn dit :stfrantic82 dit :
Il y a déjà Feld pour ça