Lapinesco dit :Perso Kanban, j'adore, le jeu le thème, le matos.
The Gallerist, on me l'a offert, mais bizarrement pas joué depuis 3/4 mois dans le placard, faudrait hein :)
Je trouve que Kanban propose pas mal de voix de scoring et de victoire aussi. Le fait que tout l'empilage mécanique soit fait autour du theme, j'adore (recyclage ou prise de parole en réunion) The Gallerist, je n'en ai fait qu'une partie et il m'a donné l'impression que c'est vraiment les joueurs qui font la partie, en fonction des envie de blocages ou des rythmes d'achats/ventes, donc un gros gout de reviens y
Vinhos, joué quelques fois a sa 1ere sortie, ne m'avait pas super enthousiasmé.
J'attends beaucoup de Lisboa, en éspérant que ma moitié passe sur son rejet des illustrations et de l'ésthetique génerale du jeu, qu'elle deteste a l'heure actuelle ...
stfrantic82 dit : Chez nous on préfère pousser à fond des jeux qui proposent des orientations stratégiques profondes et débridées, c'est pour ça que je tiens en haute estime Ystari et Pearl Games au niveau francophone, Rosenberg/Feld/Pfister en Allemagne et Chvatil au niveau Européen :)
On est bien d'accord. Si Vinhos était un Ystari ou un Pearl Games, on pourrait gagner avec 5 vignobles "nus", avec 1 vignoble amélioré à mort ou avec toutes les combinaisons entre les deux. On pourrait gagner en faisant uniquement de l'export, en n'allant qu'à la foire agricole, en faisant venir des touristes des cinq continents pour de la vente en direct ou encore en ne vendant qu'à des boutiques de luxe. On pourrait même ne pas produire de vin du tout et marquer des points en organisant une "route des vins touristique" ou en accumulant un paquet de fric à la banque.
Bref, ce ne serait sans doute pas le même jeu.
Est-ce à dire qu'on pourrait gagner en jouant n'importe comment ? (Attention, cette phrase peut comporter des traces de Troll et de fruits à coque).
Il y a déjà Feld pour ça
Dans mes bras!
Oui, enfin j'aime Feld hein :) Je trouve que c'est l'auteur de plus original mécaniquement de ces dernières années, même si c'est parfois un peu trop froid, mais il n'a pas eu non plus la chance de tomber sur des éditeurs voulant développer graphiquement son univers mécanique. A part bora Bora, que je trouve très joli et rafraichissant visuellement. Mais il est un peu moins bon que Trajan quand même.
Lapinesco dit :Perso Kanban, j'adore, le jeu le thème, le matos.
The Gallerist, on me l'a offert, mais bizarrement pas joué depuis 3/4 mois dans le placard, faudrait hein :)
Je trouve que Kanban propose pas mal de voix de scoring et de victoire aussi. Le fait que tout l'empilage mécanique soit fait autour du theme, j'adore (recyclage ou prise de parole en réunion) The Gallerist, je n'en ai fait qu'une partie et il m'a donné l'impression que c'est vraiment les joueurs qui font la partie, en fonction des envie de blocages ou des rythmes d'achats/ventes, donc un gros gout de reviens y
Vinhos, joué quelques fois a sa 1ere sortie, ne m'avait pas super enthousiasmé.
J'attends beaucoup de Lisboa, en éspérant que ma moitié passe sur son rejet des illustrations et de l'ésthetique génerale du jeu, qu'elle deteste a l'heure actuelle ...
pour The Gallerist, je crois en avoir déjà parlé, mais nos 2 dernières parties à 4 ont été radicalement différentes : 3h avec 2 gagnants à 158PV et 1h45 avec un gagnant à 88PV. Perso, je préfère largement la 2ème option. On a pu faire un Scythe en 55min à 4 ensuite :D
pour The Gallerist, je crois en avoir déjà parlé, mais nos 2 dernières parties à 4 ont été radicalement différentes : 3h avec 2 gagnants à 158PV et 1h45 avec un gagnant à 88PV. Perso, je préfère largement la 2ème option. On a pu faire un Scythe en 55min à 4 ensuite :D
donc ca fait des parties tres différentes et donc un jeu a grande rejouabilité - CQFD
donc ca fait des parties tres différentes et donc un jeu a grande rejouabilité - CQFD
pas vraiment, Scythe est bien plus rejouable en étant moins complexe et plus rapide. C'était juste notre 2ème partie et tout le monde voulait terminer ça au plus vite si tu veux que je sois honnête :D
babaaast dit :Salut amis Kubipoussistes ! (pousseurs ?) Je vois dans vos tops Mombassa, Nippon, Maderia, Marco Polo, Shakespeare... : ça tombe bien je suis en manque de petits cubes et de comptage de points alambiqués, et je ne connais aucun d'entre eux (dernier achat de bois en 2012, période Myrmes / Tzolkin / Keyflower).
A chaud, comme ça, parmi ceux-là lequel vous donne le plus envie de rejouer et que vous conseilleriez sans réserve ? Merci camarades.
Mombasa, Nippon, Madeira, Marco Polo, Shakespeare : déjà y a que du bon dans cette liste, tu ne risques pas de trop te tromper.
Après, dans le détail :
- les plus accessibles : Shakespeare et Marco Polo. Plus faciles à sortir et à expliquer, ils font un peu moins "peur" que les autres mais restent néanmoins très riches et offrent une belle profondeur et une belle rejouabilité. Tu peux les sortir avec des gros joueurs comme avec des joueurs occasionnels qui auraient envie de découvrir un truc plus costaud. À noter que si tu prends Shakespeare, prends aussi l'extension sans hésiter : commence par jouer sans car le jeu de base est excellent, puis ajoute-la pour passer à la vitesse supérieure et ne joue plus jamais sans car tu ne pourras plus t'en passer. Je comparerais ces deux jeux à Keyflower : riches, renouvelables à mort, assez courts et pas trop difficiles à expliquer.
- le plus "juste milieu" : Nippon est un peu difficile à classer. Tu ne pourras clairement pas le sortir avec des joueurs occasionnels, mais une fois la première partie jouée, c'est un jeu dont la mécanique de base est finalement assez simple. Je le comparerais plutôt à Tzolkin : derrière son apparente complexité, c'est un jeu simple mais très exigeant pour quelqu'un qui cherche à optimiser ses coups.
- les plus "brise-neurones" : Madeira et Mombasa boxent clairement dans une catégorie à part. C'est du très très lourd, à la fois dans l'explication et dans le jeu lui-même, tant il y a de choix et de possibilités. Il faut prévoir plusieurs coups à l'avance pour ne pas être complètement largué, mais d'un autre côté c'est très gratifiant quand on arrive à faire exactement ce qu'on avait prévu. En ce sens, ils s'approchent de Myrmes, en plus costaud niveau règles quand même. Perso je préfère Madeira, mon cerveau n'arrive pas à maîtriser le système de sélection des cartes de Mombasa.
loïc dit :Arkwright. [...] Reste à jouer avec des joueurs un peu plus aguerris pour une concurrence plus rude et vérifier si la dernière décade n'est pas de trop (ça fait 2 parties que je me pose cette question, puisque à chaque fois, au moins un joueur atteint les 30 en action ou en valeur).
Je suppose que cette dernière décennie est là pour équilibrer les diverses stratégies potentielles. J'ai moi aussi déjà atteint l'un des deux paliers sur une partie, mais jamais les deux en même temps. Et je trouve justement intéressant au bout d'un moment de devoir un peu regarder ce qu'on fait, éventuellement réviser un peu le tir, au lieu de partir uniformément sur une seule et même stratégie du début à la fin de la partie sans regarder à droite ni à gauche.
Par exemple, j'ai eu une partie dans laquelle je suis parti à fond sur l'export dès que je l'ai pu. Cela m'a permis de racheter relativement avant le terme de la partie mes 30 actions. Pour optimiser tout cela, il a bien fallu de je mette les choses en oeuvre pour remonter le prix de ces 30 actions. Ce fut le moment riche de ma partie (modifier ma vision, voir les leviers à activer, gérer cela).
Je suis assez d'accord, je n'ai encore jamais vu quelqu'un à 900 PV et c'est pour ça que je ne suis pas catégorique sur la question. J'ai vécu la même chose que toi, mon doute étant, avec un peu plus d'expérience, est-ce que je n'arriverais pas à 900 ?
scand1sk dit : Age of Steam est jouable aussi mais c'est un peu compliqué à 5, il y a souvent un joueur qui prend l'eau dès le début.
A AoS, y'a quand même des cartes qui marchent bien à 5. Celle de base est bien quoique un peu rude pour les débutants, Amérique de l'Ouest est parfaite à 5 (la seule config vraiment kouable sur cette carte) et l'Allemagne est aussi très bien. Pour éviter les jeux trop longs, en plus de ceux que tu as cité, il y a Premières étincelles.
scand1sk dit : Age of Steam est jouable aussi mais c'est un peu compliqué à 5, il y a souvent un joueur qui prend l'eau dès le début.
A AoS, y'a quand même des cartes qui marchent bien à 5. Celle de base est bien quoique un peu rude pour les débutants, Amérique de l'Ouest est parfaite à 5 (la seule config vraiment kouable sur cette carte) et l'Allemagne est aussi très bien. Pour éviter les jeux trop longs, en plus de ceux que tu as cité, il y a Premières étincelles.
Agricola à 2 joueurs avec le deck de cartes I et mon fils de 10 ans.
Je l’emporte 49 à 47 points sur une partie super tendue et grâce aux points de la carte du rateau qui ramène à elle seule 2 points
On finit tous les 2 avec 4 maisons en pierre, 5 champs labourés et 3 pâturages et aucune case libre sur les 2 plateaux. Il termine sa partie avec plus de légumes que moi et avec une famille de 5 membres. N’ayant que 4 membres à la fin, J’arrive à égaliser grâce à mes 3 étables et un surplus d’animaux.
Super partie en tous cas il a progressé le bougre lui qui ne faisait que dans les 30-35 points d’habitude.
fdubois dit :Pour en revenir à Lacerda, vous devriez peut-être essayer Co2.
CO2 est le seul Lacerda que j'ai joué, et je rejoins complètement l'avis d'Harry Cover (et autres avis mitigés) là dessus : c'est attachant (look, thème, options qui semblent ouvertes au joueur), mais bourré de défauts rédhibitoires (compliqué parfois pour rien, trop long, semi-coop qui ne fonctionne pas vraiment, certaines parties qui partent en couille au niveau de la pollution…)
2 parties de Captain Sonar à 8j Tout le monde découvre. Waouw le joyeux bazar ! Quelle ambiance ! On a bien rigolé, le suspens et la tension étaient bien au rendez-vous. Les parties ont été assez rapides, ce qui nous a permis d’en faire 2 en 1h, explications comprises. Bon le plus “dur” est de bien dire les bonnes phrases de commandes, d’activation, etc Très sympa et bien vu le fait que chacun est vraiment un rôle différent et important.
1ère partie, on s’est fait coulé avec 2 torpilles en impact direct ! Faut dire qu’on avait démarré à quelques cases l’un de l’autre.
2e partie, on a été meilleur en faisant surface, afin de non seulement effacer notre route et en plus effacer toutes les pannes C’est comme ça qu’on a pu activer 3 torpilles rapidement et couler l’adversaire.
Vraiment super, je suis bien content de l’avoir commandé pour Noël. A tester les autres maps, et changer de rôle.
C’est marrant, j’ai plutôt l’idée inverse pour Vinhos / Shakespeare.
Vinhos (ou Gallerist pour le coup), si tu fais pas attention à ce que tu fais, tu ne gagne pas. Marquer des points c’est proactif. Shakespeare, de toute façon, tu vas marquer des points d’une manière ou d’une autre, il n’y a rien qui devient inutile en fonction des circonstances, juste des erreurs grosses genre continuer à recruter sans compter son argent, etc.
@Hojyn : merci pour toutes ces précisions, mon choix se dessine. @Lapinesco & Barbi : je jette un coup d’oeil à Kanban que j’avais complètement écarté jusque là. Bon jeu à tous !
babaaast dit :@Hojyn : merci pour toutes ces précisions, mon choix se dessine. @Lapinesco & Barbi : je jette un coup d'oeil à Kanban que j'avais complètement écarté jusque là. Bon jeu à tous !
Le post de Hojyn ne méritait pas beaucoup de commentaires supplémentaires, je suis en phase a 100%. Kanban, The Gallerist ou Lisboa boxeront clairement dans la 3eme catégorie, ils demandent un investissement intellectuel supérieur, au meme titre que Mombasa (qui m'a reelement fait bouillir il y a 2 semaines, tout a marché au poil, cependant, l'AP généré a frustré, premiere fois pour moi ...)
babaaast dit :Salut amis Kubipoussistes ! (pousseurs ?) Je vois dans vos tops Mombassa, Nippon, Maderia, Marco Polo, Shakespeare... : ça tombe bien je suis en manque de petits cubes et de comptage de points alambiqués, et je ne connais aucun d'entre eux (dernier achat de bois en 2012, période Myrmes / Tzolkin / Keyflower).
A chaud, comme ça, parmi ceux-là lequel vous donne le plus envie de rejouer et que vous conseilleriez sans réserve ? Merci camarades.
J'ai joué aux cinq que tu cites et j'en possède trois. Comme dit ci-dessus si tu as l'habitude de jouer cinq ou dix parties (ou plus) d'un même jeu avec les mêmes joueurs tu peux te tourner vers Mombasa, Nippon ou Madeira. Avec ces jeux la première partie est plutôt pénible mais si on s'investit ils deviennent relativement fluides. Marco Polo et Shakespeare conviennent mieux à ceux qui jouent moins intensément (règles plus simples, plus accessibles). Ils permettent de se faire plaisir sans trop souffrir. Je rangerais d'ailleurs le dernier WYG "Revolution railroad" dans la catégorie Shakespeare/Marco Polo. Je l'ai trouvé plus intuitif que les Nippon ou Signorie.
J'ai joué aux cinq que tu cites et j'en possède trois. Comme dit ci-dessus si tu as l'habitude de jouer cinq ou dix parties (ou plus) d'un même jeu avec les mêmes joueurs tu peux te tourner vers Mombasa, Nippon ou Madeira. Avec ces jeux la première partie est plutôt pénible mais si on s'investit ils deviennent relativement fluides. Marco Polo et Shakespeare conviennent mieux à ceux qui jouent moins intensément (règles plus simples, plus accessibles). Ils permettent de se faire plaisir sans trop souffrir. Je rangerais d'ailleurs le dernier WYG "Revolution railroad" dans la catégorie Shakespeare/Marco Polo. Je l'ai trouvé plus intuitif que les Nippon ou Signorie.
J'ai trouvé Madeira réellement trop (et inutilement) compliqué/alambiqué. Je ne le conseillerai donc pas. Marco Polo est sympathique et accessible mais après Tzolk'in, j'ai été un peu déçu personnellement. J'ai l'impression de ne pas faire grand chose à mes tours de jeu. Shakespeare a comme qualité d'être accessible, c'est un bon jeu. Je ne le conseillerai pas pour des aficionados complets mais sinon un excellent choix. Nippon. Un jeu aux choix cornéliens, il faut apprivoiser la bête, un jeu de planification. Mombasa. Celui qui tient le haut du panier pour moi. Accessible et technique à la fois. Une interaction supérieure à la moyenne. Un plateau central. Bref, ce serait mon conseil !
A noter que Nippon et Madeira sont testables en ligne sur BGA
Sinon aujourd'hui je joue au Seigneur des Anneaux JCE, une première pour moi, j'ai hâte !
Dans mes choix perso de jeux exigeants mais fluides et passionnants : - Marco Polo - Nippon - Vinhos Deluxe (cuvée 2016)