Hier j'ai joué à....

Apres un samedi en assoce et avec des copains vraiment orienté familial: jeu de pichenettes, Ticket to Ride Marklin, Mysterium, Celestia, Marakech …

Mombasa a 2 joueurs - 187-180
Notre 10eme partie, 6eme a 2, on passe tout juste sous l’heure de jeu, et on arrive a réfléchir mieux/plus vite, cool, il pourra ressortir meme quand on enchaine les jeux sur une soirée.
je tente de ne pas progresser du tout sur Cape Town, qui a le plateau +2 par autre compagnie, et je débloque assez rapidement les 3 autres 1er niveau (+1 jeton action/1 livre-2diamants/bonus coton), pour gagner les pieces et lui mettre la pression.
En milieu de partie, elle a ses explo sur le plateau e tj’ai un peu investi dedans, je fais une expansion un peu bourrine de Mombasa pour arriver aux portes de Cape Town, histoire de lui limiter ses mouvements et le differentiel de points (bien m’en a pris, puisqu’il n’y a que 7 pts de difference a la fin). Les autres mouvements ont été plus classiques, je me limite aux 10PV de l’encrier avec quelques avancées sur des livres C tres rentables et pas contraignants.
A 2, ce n’est clairement pas le meme jeu, et la position de 1er joueur pour les égalités sur les ressources est capital. Le tempo sur les pistes a un sel particulier mais est un peu moins rentable. Pour l’ensemble, j’aurais bien vu des livres qui permettent d’avancer sur les pistes, justement, pour permettre de plus croiser certaines stratégies.

Une partie de Starfighter, un jeu qui ne m’avait pas attiré à sa sortie et que j’ai eu l’occasion d’avoir pour pas cher. Une grosse surprise, je découvre un jeu fluide, des règles simples, et super agréable à jouer. Je cherchais un jeu d’affrontement à deux pour compléter Raptor et remplacer A Few Acres Of Snow qui n’a pas trop emballé mon collègue (1ere partie 3h pour rien faire). Très content!

Une partie de Troyes avec ma copine qui m’a EXPLOSÉ! 50-36! Elle adore ce jeu et le maîtrise. J’ai beaucoup de mal à m’adapter comme elle peut le faire. Avec l’extension, ça en fait des choix! Cela dit, j’adore ce jeu et c’est le seul que je prends avec moi si je pars en we. Je ne sais pas s’il est pas un peu tombé dans l’oubli devant toutes les nouveautés.

loïc dit :Roads & Boats à 4 joueurs.

Petit veinard :)

loïc dit :Roads & Boats à 4 joueurs.

Petit veinard :)

Great Western Trail à 2j avec madame : 1ère partie et après 1h de jeu, je gagne 78-64 avec une stratégie train qui l’emporte sur une stratégie cowboy. On a tous les 2 rushé le jeu volontairement pour découvrir le jeu sans trop se prendre la tête (c’est le genre de jeu un peu trop complexe pour que ma moitié s’y amuse, même si Through the Ages est un de ses jeux préférés, ça reste une exception). J’ai hate de pouvoir y jouer à 4 avec mon groupe de joueurs, ça risque de piquer ! Très bon ressenti, décidément après Mombasa, il est fort ce Pfister !

Ce weekend :

- 2 parties de Kamisado : ce jeu est décidément excellent. Les règles s’expliquent en 30 secondes, mais derrière attention au cerveau qui surchauffe ! Je ne sais toujours pas trop quoi faire en début de partie (trop de possibilités), en revanche j’adore le moment où chaque joueur s’est un peu développé, c’est le point de bascule où il faut vraiment commencer à réfléchir pour pousser l’adversaire à jouer les coups qui nous arrangent. On joue pour l’instant avec la version de base, il y a une autre face avec un plateau plus grande et deux couleurs supplémentaires qui apportent des variantes, on n’a pas encore osé s’y risquer !

- 3 parties de Bruges (1 à trois joueurs, 2 à deux) : la première partie est “normale” (je gagne à 80+ points), mais pour les deux suivantes on s’est surpassés ! D’abord ma copine a un tirage de fou avec presque uniquement la même famille, les bonus s’enchaînent et elle passe la barre des 100 points (une première pour nous) pour terminer à 106 points. Derrière on en refait une, en ajoutant pour la première fois le module 4 de l’extension (le Marché, qui booste une action par tour). Cette fois-ci, les cartes sont avec moi et je recrute trois persos qui s’activent à chaque tour en me donnant des points. À raison de 8 points par tour, je termine à 66 points avant le décompte final… et mon score total monte à 156 points ! Une partie épique, l’extension du Marché aide vraiment bien en améliorant les actions.

- 3 parties du Trône de Fer, notre jeu dominical incontournable depuis quelques mois.

- 1 partie de Nippon à deux joueurs : on applique mon idée de variante pour deux joueurs, à savoir qu’on ferme la région d’Hokkaïdo (avec le bonus +2PV) pour ne jouer que sur trois régions dans lesquelles on ouvre les emplacements trains & bateaux pour 3 joueurs, histoire de ne pas être bloqués trop tôt. Résultat : ça fonctionne vraiment bien, les six villes sont âprement contestées dès le deuxième décompte. Bien sûr, ça diminue légèrement l’importance des décomptes sur le plateau central (45 points de moins à gagner au total), mais on n’a pas eu l’impression que ça dénaturait le jeu. Je l’emporte avec 189 points après une stratégie que je n’avais encore jamais tentée : deux consolidations très rapides en début de partie avec seulement 2 ouvriers puis 1 pour monter sur la piste Connaissances, puis achat de l’usine de Bento qui réduit le coût pour monter sur la piste de charbon. Derrière les gros bonus x5 m’échappent (un seul au final), mais je parviens au max sur les trois échelles, je réalise 6 contrats et je m’impose dans deux régions sur les trois. Décidément, ce jeu est une vraie merveille, je ne m’en lasse pas.

-1 partie de Mombasa à trois joueurs : la mise en place est (très) longue et je vois la tête de ma copine qui s’allonge au fur et à mesure de l’explication… Bon, la partie commence et j’arrive à mieux me débrouiller au niveau de la gestion des cartes d’action, mais au prix de longues minutes de réflexion qui gavent un peu mes partenaires. Je termine en tête avec un score correct (153) devant les deux autres joueurs (105 et 96), mais le verdict est unanime : beaucoup de prise de tête pour un fun vraiment minimal. 
Pour ma part, j’aime bien l’idée des pistes de compagnie sur lesquelles on peut débloquer des pouvoirs bien balaises, je trouve le principe du développement des compagnies et des parts assez sympathiques, mais je n’arrive toujours pas à comprendre l’intérêt du plateau personnel de chaque joueur. Très franchement, l’auteur aurait pu rajouter quelques actions bonus un peu funky sur le plateau central et bazarder le principe des cartes à récupérer par colonne (LE gros truc pas fun du jeu, l’exercice intellectuel est… stimulant, on va dire, mais franchement c’est une corvée d’anticiper ses actions non pas 3 ou 4 coups à l’avance, mais 3 ou 4 TOURS à l’avance), le jeu aurait été beaucoup plus fluide et plus sympa à mon avis.
Le plateau personnel n’apporte rien d’intéressant, simplement deux moyens de faire des points, pas du tout équilibrés en plus : d’un côté j’ai passé 5 tours à acheter des livres de comptes et à préparer mon avancée sur cette échelle pour marquer 20 points et gagner 1 sou (la règle qui dit de prendre seulement le bonus du dernier livre de comptes, même si on vient d’en passer une dizaine après une préparation sur plusieurs tours, est totalement ridicule, ça te laisse un vieux sentiment d’avoir croisé l’ours PD dans un bois sombre) ; de l’autre côté, sans le moindre effort, juste en achetant un marchand de diamant et en me développant sur le plateau central, je monte à 40 points sur l’échelle des diamants. Les experts du jeu vont sans doute me dire qu’on peut très bien monter à 60 points sur l’échelle des livres de comptes, il n’en reste pas moins que ça me paraît tellement plus compliqué que les diamants que je ne comprends pas un déséquilibre pareil. Une telle prise de tête pour si peu de points… si je dois y rejouer j’ignore totalement cette échelle, c’est sûr.

Bref, un weekend bien rempli avec une grosse déception  (qui va partir à la vente bientôt, c’est sûr) et d’excellents moments de jeu. laugh

Hojyn dit :-1 partie de Mombasa à trois joueurs
beaucoup de prise de tête pour un fun vraiment minimal. 
Le plateau personnel n'apporte rien d'intéressant, simplement deux moyens de faire des points, pas du tout équilibrés en plus : d'un côté j'ai passé 5 tours à acheter des livres de comptes et à préparer mon avancée sur cette échelle pour marquer 20 points et gagner 1 sou
si je dois y rejouer j'ignore totalement cette échelle, c'est sûr.

C'est sur, il faut s'amuser a se prendre la tete ...

Pour les livres, je te rejoins sur le fait que c'est le plus plus éprouvant intellectuellement pour un rendement qui apparait limité, il faut vraiment se concentrer pour s'arréter sur un gros B ou C et passer facile au dessus des A (rappel: quand tu récupere un contrat, tu le mets ou tu veux, donc tu peux placer ceux qui vont représenter le plus d'effort (et donc les plus rentables) la ou tu veux t'arréter (+1 action ou + X points)
Sinon, le fait de se dire, je ne prends que des pieces a la place des livre, sauf opportunité est un axe pas déconnant.

Tiens, je rejoins aussi les remarques comme quoi sorti des gros jeux à la WYG/Splotter, peu d’autres jeux reviennent aussi régulièrement par ici… Mais je pense aussi parce qu’il y a beaucoup de jeux « corrects » qui sortent, que l’un chasse l’autre et qu’au final aucune référence n’a émergé depuis quelques années, contrairement à ce qu’avaient pu faire Puerto Rico, Agricola ou Funkenschlag à la fin des années 2000.

Hier, j’ai aussi joué à Great Western Trail avec monsieur. C’était notre 6ème partie et la 3ème à 2. Et ma 1ère victoire contre monsieur (179 à 133). Je vais essayer de faire un compte-rendu de cette partie.

Au départ, il n’y a qu’un ingénieur de disponible et je remarque qu’il n’y en a pas dans les travailleurs à Kansas. Je suis première joueuse et je vais directement sur la tuile recrutement pour recruter cet ingénieur (au lieu de prendre le cow-boy). Je pense avoir bien fait car il va falloir attendre avant qu’il y ait d’autres ingénieurs à recruter. Cela m’a permis d’avoir 4 des 5 gares avec tuile bonus et celle que je ne prends pas est la moins intéressante pour moi en termes de scoring de fin de partie (3 points par 2 tuiles danger). Au total, je serai présente dans 6 gares et ça me rapportera 22 points (et seulement 2 à mon adversaire). Je terminerai la partie avec 6 ingénieurs et j’aurai placé 1 cow-boy et 3 charpentiers en tant que chef de gare. Les tuiles bonus de gare me rapportent 33 points!
En début de partie, mon adversaire prend plus vite les vaches que moi (je n’ai pas assez d’argent par rapport au seul cow-boy que je possède). Finalement, mon bétail me rapportera 30 points en fin de partie et 34 à mon adversaire. J’ai tout de même réussi à recruter 4 cow-boys (donc avec mes 5 ingénieurs recrutés, ça me fait 12 points en fin de partie et seulement 4 à mon adversaire).
On est assez proche sur les objectifs : 23 pour moi et 21 pour mon adversaire.
Même chose pour les tuiles danger : 8 pour moi et 6 pour mon adversaire.
Par contre, j’ai peu construit : seulement 3 bâtiments qui me rapportent 3 points. Mon adversaire a un peu plus bâti (5 bâtiments en fin de partie, mais 6 ont été construits en cours de partie) puisqu’il aura 12 points.
Enfin, par rapport aux livraisons, c’est aussi serré : 42 (pour moi) contre 39. Je suis allée 8 fois à Kansas city et 6 fois mon adversaire mais il a su livrer 3 fois San Francisco (et moi 2 fois).
Mon adversaire a plus d’argent que moi en fin de partie : il gagne 7 points et moi 3.
On a tous les 2 les 3 points du plateau individuel.
Et c’est mon adversaire qui déclenche la fin de partie (2 points).

Je remarque donc qu’avoir du cow-boy dès le début de la partie n’est pas une priorité. J’ai commencé avec un ingénieur qui m’a permis d’avancer rapidement sur les gares. J’ai même sacrifié mon premier cow-boy pour le mettre en 1er chef de gare. Les tuiles bonus de gare permettent d’avoir des certificats infinis, ce qui m’a bien aidée pour ne pas devoir livrer de mauvaises villes lors des 1ers arrêts à Kansas city.
La mise en place a aussi été intéressante : les 2 dernières tuiles neutres avant Kansas city permettaient :
- d’avancer son train (pour les 2) : et hop, j’avance 2 fois au minimum de 2, ce qui me permet de prendre une tuile bonus et d’avoir un certificat infini 2 fois.
- de faire 2 fois l’action de son plateau : très intéressant à l’approche de Kansas city pour avoir une bonne main.
- de prendre un objectif ou de descendre son cube sur les certificats : j’ai beaucoup utilisé la 2ème option.

Finalement, je gagne grâce aux gares qui me rapportent beaucoup de points et aussi grâce au scoring des tuiles bonus de gares (je prends 50 points sur mon adversaire). Les ingénieurs m’ont donc permis de gagner (il y en a eu 7 à recruter sur la partie).

Une photo de la partie :

Déjà très envie d’y rejouer!

scand1sk dit :Tiens, je rejoins aussi les remarques comme quoi sorti des gros jeux à la WYG/Splotter, peu d'autres jeux reviennent aussi régulièrement par ici… Mais je pense aussi parce qu'il y a beaucoup de jeux « corrects » qui sortent, que l'un chasse l'autre et qu'au final aucune référence n'a émergé depuis quelques années, contrairement à ce qu'avaient pu faire Puerto Rico, Agricola ou Funkenschlag à la fin des années 2000.

Elitisme, conformisme ou tout simplement la mise en avant des jeux que l'on s'attend à trouver dans ce sujet ou dont certains ont envie de parler ?

Un seul exemple, Loïc écrit des comptes rendus détaillés et intéressants de ses parties de gros jeux alors qu'il ne détaille absolument pas les 5 jeux qu'il a le plus pratiqué dans l'année (cf Bilan ludique 2016).

Ce sujet n'est pas représentatif de ce qui est réellement joué, seulement de ce que les joueurs veulent mettre en avant.

PS : Avis à tous :
Non, vous n'êtes pas obligé de jouer à Food Chain Magnate pour partager vos dernières parties !

Sansdétour dit :
scand1sk dit :Tiens, je rejoins aussi les remarques comme quoi sorti des gros jeux à la WYG/Splotter, peu d'autres jeux reviennent aussi régulièrement par ici… Mais je pense aussi parce qu'il y a beaucoup de jeux « corrects » qui sortent, que l'un chasse l'autre et qu'au final aucune référence n'a émergé depuis quelques années, contrairement à ce qu'avaient pu faire Puerto Rico, Agricola ou Funkenschlag à la fin des années 2000.

Elitisme, conformisme ou tout simplement la mise en avant des jeux que l'on s'attend à trouver dans ce sujet ou dont certains ont envie de parler ?

Un seul exemple, Loïc écrit des comptes rendus détaillés et intéressants de ses parties de gros jeux alors qu'il ne détaille absolument pas les 5 jeux qu'il a le plus pratiqué dans l'année (cf Bilan ludique 2016).

Ce sujet n'est pas représentatif de ce qui est réellement joué, seulement de ce que les joueurs veulent mettre en avant.

PS : Avis à tous :
Non, vous n'êtes pas obligé de jouer à Food Chain Magnate pour partager vos dernières parties !

Pour moi, l'intérêt de ce post est d'expliquer pourquoi j'ai pu faire une partie de tel ou tel et de le partager. Dire au monde (enfin à TT ) que j'ai fait 10 parties de Codenames ne m'intéresse pas outre mesure, sauf s'il s'y est passé quelque chose de spécial. De plus, si on ramène mon top 10 au temps passé plutôt qu'au nombre de parties, ça le change quand même violemment ce top 10.

Pour moi, le problème n'est pas de quoi on parle ici : chacun partage ce qu'il a envie de partager, de la manière dont il a envie, c'est ce qui fait la richesse et l'intérêt de ce post. Pour moi, le fait de dire que les gros jeux un peu accessibles (type Puerto Rico) ont quasi disparu en 2016 n'est pas lié à ce que je lis ici, mais à ce que je constate. J'adorerais revivre une année 2014 avec du Western Town, du Keyflower, du Ginkgopolis,... mais force est de constater qu'on en est très loin cette année. Ce n'est pas de l'élitisme, juste un regret.

barbi dit :
Hojyn dit :-1 partie de Mombasa à trois joueurs
beaucoup de prise de tête pour un fun vraiment minimal. 
Le plateau personnel n'apporte rien d'intéressant, simplement deux moyens de faire des points, pas du tout équilibrés en plus : d'un côté j'ai passé 5 tours à acheter des livres de comptes et à préparer mon avancée sur cette échelle pour marquer 20 points et gagner 1 sou
si je dois y rejouer j'ignore totalement cette échelle, c'est sûr.

C'est sur, il faut s'amuser a se prendre la tete ...

Pour les livres, je te rejoins sur le fait que c'est le plus plus éprouvant intellectuellement pour un rendement qui apparait limité, il faut vraiment se concentrer pour s'arréter sur un gros B ou C et passer facile au dessus des A (rappel: quand tu récupere un contrat, tu le mets ou tu veux, donc tu peux placer ceux qui vont représenter le plus d'effort (et donc les plus rentables) la ou tu veux t'arréter (+1 action ou + X points)
Sinon, le fait de se dire, je ne prends que des pieces a la place des livre, sauf opportunité est un axe pas déconnant.

Oui, d'ailleurs j'ai conseillé à ma copine de faire ça (prendre des pièces) quand j'ai vu que ça la soûlait de se prendre la tête avec les livres. Finalement elle s'en sort pas mal pour une première partie, je trouve, mais elle n'a pas aimé du tout.

Après je trouve que c'est un bon jeu, plein de bonnes idées, mais après trois parties il y a vraiment trop d'aspects qui me font tiquer pour que j'aie envie d'y rejouer.

loïc dit :

Pour moi, l'intérêt de ce post est d'expliquer pourquoi j'ai pu faire une partie de tel ou tel et de le partager. Dire au monde (enfin à TT ) que j'ai fait 10 parties de Codenames ne m'intéresse pas outre mesure, sauf s'il s'y est passé quelque chose de spécial. De plus, si on ramène mon top 10 au temps passé plutôt qu'au nombre de parties, ça le change quand même violemment ce top 10.

Pour moi, le problème n'est pas de quoi on parle ici : chacun partage ce qu'il a envie de partager, de la manière dont il a envie, c'est ce qui fait la richesse et l'intérêt de ce post. Pour moi, le fait de dire que les gros jeux un peu accessibles (type Puerto Rico) ont quasi disparu en 2016 n'est pas lié à ce que je lis ici, mais à ce que je constate. J'adorerais revivre une année 2014 avec du Western Town, du Keyflower, du Ginkgopolis,... mais force est de constater qu'on en est très loin cette année. Ce n'est pas de l'élitisme, juste un regret.

Chacun raconte effectivement ce qu'il veut, mais je disais juste que le contenu n'est pas représentatif de ce qui est réellement joué et qu'il ne faut pas en tirer de conclusion trop hâtive.

... et moi j'aimerais bien que l'on me mette des photos de parties de Codenames pour  essayer de deviner.

Petite partie avant le dîner de la “Traversée de l’Orénoque” avec mes 2 enfants de 6 et 10 ans. Un peu de tactique et beaucoup d’aléatoire avec les dés, mon fils de 10 ans l’emporte avec 22 points devant ma fille 15 points et j’échoue lamentablement à la dernière place avec 13 points …

Ca n’est pas long et ca détent après l’école ^^

Pour rattraper une année assez pauvre en jeu, la dernière semaine de 2016 a été plutôt orientée “gros jeux” :

Suburbia : Non décidément, y a pas à dire, même si le jeu est très plaisant, le fait d’y jouer sur plateau, avec quasiment 0 graphisme et des éléments et curseurs à bouger de partout, c’est anti ergonomique au possible. Du coup, y a deux points de différence à la fin et on se demande si y a juste pas eu un loupé sur un curseur à un moment… Bref, je n’y retournerais plus.

Orleans : Belle découverte sur un jeu que j’avais injustement sous estimé simplement parce que j’avais mal lu la règle à sa sortie et ne comprenait pas l’engouement. Là, c’est mieux, mais ce n’est pas non plus la claque ludique… à réessayer.

Concordia : Très belle partie d’un jeu que j’aime toujours autant et que j’aimerais sortir plus. Mes 3 adversaires du jour qui découvraient ont bien apprécié également et ont beaucoup aimé le déroulement ainsi que la simplicité.

Maitres Couturiers : Toujours un plaisir de revenir sur ce jeu très classique dans les mécanismes mais qui a une patte indéfinissable (peut-être le thème d’ailleurs). Un tel pied sur la première partie, que le lendemain on remet le couvert avec une deuxième où là je change de stratégie et rush pour une victoire écrasante.

Shakespeare : Toujours sans l’extension car on y a pas assez joué encore et c’est vraiment un très bon jeu. Deux découvreurs avec nous, et avec ma femme on s’affronte full décor (pour moi) contre full costume (pour elle). Elle l’emporte en finissant 1ère sur les 3 actes (et avec l’objectif qui va bien).
Nos adversaires du jour ont adoré le jeu mais finissent à 7 ou 8 points de nous.

Saint Petersbourg : C’est la 2nde édition et je suis toujours étonné de la quantité de matos en plus pour ce jeu qui, selon moi, n’a pas besoin de ça pour être un bon jeu. Donc sans aucune extension, jeu très plaisant et plié en 1H à 4 joueurs.

Clochemerle : Un cadeau de Noel offert à ma femme et on peut dire ue j’ai eu le nez fin. Elle a adoré ! Descendance était dans ses jeux favoris, Chateaux de Bourgogne également et elle a retrouvé les similitudes avec les deux. Dès la première partie, elle s’est dit que c’était surement son jeu préféré. Et elle a souvent du mal à changer sa première impression.
Pour ma part, j’ai bien aimé, j’ai trouvé que ça ne faisait pas doublon avec descendance, mais je préfère ce dernier.
Et je pense surtout que c’est un jeu que je ne jouerais jamais à 4 joueurs. Déjà au niveau de la place sur la table, y en a partout et surtout la partie m’a semblé un poil longue. Nous qui jouons plutôt vite (maitres couturiers en moins d’1H, installation et rangement compris) on a mis presque 2H là.
On va mettre ça sur le compte de l’installation et du rangement du jeu…

Star Realms : Découverte et j’ai bien aimé. Je découvre il y a peu qu’il existe une appli gratuite sur tablette et décide d’y jouer un peu. C’est sympa, ça se joue vite, y a pas mal de hasard, mais je préfère à Dominion (que je n’aime pas du tout). J’y rejouerai à l’occasion car ça combote à mort, mais c’est pas un coup de coeur.

Youhou, un Agricola a 2 hier soir apres manger avec ma fille (8 ans)
ca faisait 3 mois qu’elle ne voulait plus y jouer et hier, alors qu’on avait mangé tot (Angleterre oblige ;-)), elle me demande si on avait le temps pour ca: Bonheur !
Coté stratégie, il y a encore de la route pour qu’elle anticipe bien les aménagements, mais en opportuniste, elle a gagnée grace au puit, 40-36 (elle s’était contrée sur la nourriture et n’avait pas vu les 4 PV…)

Petite soirée à la maison avec :
 - Une Route du verre à 3 (un découvre) : J’ai soupé d’Ora et Labora, mais je me fais vraiment toujours plaisir avec celui-ci. Il est très simple à expliquer et les mécaniques sont faciles à suivre. J’aime bien la petite interaction entre les joueurs avec les cartes ou plutôt le “oh non, tu devais pas jouer celle-là !”. Partie d’une heure et demi avec une victoire du “nouveau” à la clé avec un 3 x 3 PV pour ses briques et quelques bâtiments. J’échoue en ne pouvant finir mes carrières contigües, tout comme ma voisine avec ses bosquets (on a pas osé jouer notre cultivateur !). 19 1/2 - 14 1/2 - 9
Je suis très content de l’avoir acheté.

- Un petit Seigneur des Anneaux LCG à 2. On ose plus s’attaquer aux berges de l’Anduin (on est traumatisé), du coup, on fait d’autres scénarios. Après avoir sorti Gollum du Marais des morts, on s’est essayé à le ramener à la forteresse en traversant la forêt. On échoue rapidement sur notre première partie avec une menace qui monte trop vite. Pour la seconde, mieux préparé, on réussit à l’amener in-extremis grâce à l’aide de deux Gandalfs sur deux tours. Mon collègue gérant la quête pendant que je m’occupe des bestioles, seul Beregond succombera en chemin lâchement tué par un Troll des Montagnes.

Une nouvelle partie de Nippon à deux joueurs hier soir. Ma copine l’emporte avec une stratégie rush “usine papier 2 plans > usine ampoules 2 machines” pendant que je me fourvoie en achetant comme première usine l’usine de soie qui permet de conserver 1 charbon à chaque consolidation. Je l’ai achetée “pour voir”… et j’ai vu. no Il s’agit sans doute de l’usine la moins intéressante du jeu, son pouvoir ne m’a quasiment servi à rien. Cela dit, je ne perds pas pour ça, mais plutôt suite à quelques mauvais choix en phase 2 qui m’ont fait prendre un retard considérable au deuxième décompte et à un mauvais placement de mes multiplicateurs de fin de partie. Je m’en tire mieux au troisième décompte mais l’écart est trop grand pour être comblé.

Pour cette partie, nous avions une nouvelle fois appliqué ma variante : fermer la région “2 PV” et ouvrir les espaces “3 joueurs” pour les trains et les bateaux dans les autres régions. Et ça fonctionne vraiment bien, les dernières ventes au Japon ont généré des tuiles éjectées de partout, des basculements de majorité et de la tension jusqu’au dernier coup de la partie. Je n’avais jamais ressenti ça dans les parties à 2 joueurs avec les quatre régions ouvertes, où les tuiles Influence sont “diluées” sur 8 villes (au lieu de 6 dans ma variante). Je pense que je ne jouerai plus sans cette variante à deux… et j’en suis même à me demander si elle ne pourrait pas fonctionner à 3 joueurs.

barbi dit :Youhou, un Agricola a 2 hier soir apres manger avec ma fille (8 ans)
ca faisait 3 mois qu'elle ne voulait plus y jouer et hier, alors qu'on avait mangé tot (Angleterre oblige ;-)), elle me demande si on avait le temps pour ca: Bonheur !
Coté stratégie, il y a encore de la route pour qu'elle anticipe bien les aménagements, mais en opportuniste, elle a gagnée grace au puit, 40-36 (elle s'était contrée sur la nourriture et n'avait pas vu les 4 PV...)

40 points à 8 ans !!!!

Attention au contrôle vétérinaire, les hormones de croissance sont interdites.

doublon