Hojyn dit :Une nouvelle partie de Nippon à deux joueurs hier soir. Ma copine l'emporte avec une stratégie rush "usine papier 2 plans > usine ampoules 2 machines" pendant que je me fourvoie en achetant comme première usine l'usine de soie qui permet de conserver 1 charbon à chaque consolidation. Je l'ai achetée "pour voir"... et j'ai vu.Il s'agit sans doute de l'usine la moins intéressante du jeu, son pouvoir ne m'a quasiment servi à rien. Cela dit, je ne perds pas pour ça, mais plutôt suite à quelques mauvais choix en phase 2 qui m'ont fait prendre un retard considérable au deuxième décompte et à un mauvais placement de mes multiplicateurs de fin de partie. Je m'en tire mieux au troisième décompte mais l'écart est trop grand pour être comblé.
Pour cette partie, nous avions une nouvelle fois appliqué ma variante : fermer la région "2 PV" et ouvrir les espaces "3 joueurs" pour les trains et les bateaux dans les autres régions. Et ça fonctionne vraiment bien, les dernières ventes au Japon ont généré des tuiles éjectées de partout, des basculements de majorité et de la tension jusqu'au dernier coup de la partie. Je n'avais jamais ressenti ça dans les parties à 2 joueurs avec les quatre régions ouvertes, où les tuiles Influence sont "diluées" sur 8 villes (au lieu de 6 dans ma variante). Je pense que je ne jouerai plus sans cette variante à deux... et j'en suis même à me demander si elle ne pourrait pas fonctionner à 3 joueurs.
Intéressante cette variante, j'en parlerai aux gens de WYG pour avoir leur ressenti.