Hier j'ai joué à....

Hojyn dit :Une nouvelle partie de Nippon à deux joueurs hier soir. Ma copine l'emporte avec une stratégie rush "usine papier 2 plans > usine ampoules 2 machines" pendant que je me fourvoie en achetant comme première usine l'usine de soie qui permet de conserver 1 charbon à chaque consolidation. Je l'ai achetée "pour voir"... et j'ai vu. no Il s'agit sans doute de l'usine la moins intéressante du jeu, son pouvoir ne m'a quasiment servi à rien. Cela dit, je ne perds pas pour ça, mais plutôt suite à quelques mauvais choix en phase 2 qui m'ont fait prendre un retard considérable au deuxième décompte et à un mauvais placement de mes multiplicateurs de fin de partie. Je m'en tire mieux au troisième décompte mais l'écart est trop grand pour être comblé.

Pour cette partie, nous avions une nouvelle fois appliqué ma variante : fermer la région "2 PV" et ouvrir les espaces "3 joueurs" pour les trains et les bateaux dans les autres régions. Et ça fonctionne vraiment bien, les dernières ventes au Japon ont généré des tuiles éjectées de partout, des basculements de majorité et de la tension jusqu'au dernier coup de la partie. Je n'avais jamais ressenti ça dans les parties à 2 joueurs avec les quatre régions ouvertes, où les tuiles Influence sont "diluées" sur 8 villes (au lieu de 6 dans ma variante). Je pense que je ne jouerai plus sans cette variante à deux... et j'en suis même à me demander si elle ne pourrait pas fonctionner à 3 joueurs.

Intéressante cette variante, j'en parlerai aux gens de WYG pour avoir leur ressenti.

Molmo dit :Shakespeare : Toujours sans l'extension car on y a pas assez joué encore

Tu vas passer pour un extra-terrestre. C'est triste.

Sansdétour dit :
barbi dit :Youhou, un Agricola a 2 hier soir apres manger avec ma fille (8 ans)

40 points à 8 ans !!!!

Attention au contrôle vétérinaire, les hormones de croissance sont interdites.

Je n'ai pas joué super méchant et elle a fait un coup assez finaud pour rapidement chopper 6 bois et les clotures pendant que je m'occupais d'agrandir ma maison. Ensuite, comme nourir n'était plus un soucis (je n'avais pas de fourneau) elle a fait l'opportuniste pour soit me bloquer soit prendre des piles qui s'accumulaient.
Sans avoir un beau plateau (3 pieces en pierre/3 cases vide), elle a fait 9 points de cartes (roseau/puit/fourneau) et a réussi a planter 2 tours avant la fin pour cumuler quand meme légume et blé ...

On s'est bien amusé, c'est le principal !

Lapinesco dit :
Hojyn dit :
Pour cette partie, nous avions une nouvelle fois appliqué ma variante : fermer la région "2 PV" et ouvrir les espaces "3 joueurs" pour les trains et les bateaux dans les autres régions. Et ça fonctionne vraiment bien, les dernières ventes au Japon ont généré des tuiles éjectées de partout, des basculements de majorité et de la tension jusqu'au dernier coup de la partie. Je n'avais jamais ressenti ça dans les parties à 2 joueurs avec les quatre régions ouvertes, où les tuiles Influence sont "diluées" sur 8 villes (au lieu de 6 dans ma variante). Je pense que je ne jouerai plus sans cette variante à deux... et j'en suis même à me demander si elle ne pourrait pas fonctionner à 3 joueurs.

Intéressante cette variante, j'en parlerai aux gens de WYG pour avoir leur ressenti.

Ah cool, merci bien, je serais curieux de connaître leur avis sur la configuration 2 joueurs.

Hojyn dit :
Lapinesco dit :
Hojyn dit :

Ah cool, merci bien, je serais curieux de connaître leur avis sur la configuration 2 joueurs.

cette variante me parait très intéressante car c'est pour le moi le défaut de Nippon, l'absence de tension sur un plateau trop grand à 2. A suivre...

Vincette dit :
jahwork dit :
Vincette dit :Noé 2j (1ère partie): 4 à 0

La 1ère manche aura duré une éternité. A chaque fois qu'on pensait conclure on raflait tour à tour un paquet de cartes. Résultat 1ère manche: 0/0
Résultat 2ème manche: 0/0. Finalement sur un coup de pas de chance je me prends 4 points de pénalité sur la dernière manche.
Mon avis sur le jeu: c'est plutôt sympa, c'est rigolo de tenter de se faire des coups vaches (qui parfois ne fonctionnent pas du tout d'ailleurs), le jeu est tout de même assez aléatoire et dépendant du hasard. Après tout pourquoi pas pour un petit jeu familial? Il remplit bien son rôle... Le hic je trouve, c'est le temps de partie du jeu que je trouve un peu inadapté du coup, car les manches peuvent durer si n'arrête pas de se prendre des paquets de cartes...

Noé 3j (2ème partie): 12/11/2

La durée de la partie aura été un peu plus décente mais malgré tout je reste un peu sur la même impression. En plus bien que j'ai (je pense) bien joué je finis encore une fois bonne dernière. C'est mon beau-père qui jouait plus ou moins au pif qui gagne avec seulement 2 points de pénalité...
Bref familial, sympa, je le garderai pour les enfants (les cartes plairont sûrement), mais certainement pas mon Cathala préféré...

Les raisons qui m'ont fait revendre le jeu... les manches peuvent s'éterniser.
Le trouvant justement trop long pour ce que c'était, ça n'allait pas avec les enfants.
C'est ce que je peux reprocher à certains jeux de Bruno Cathala: ya une méca sympa, maline,
mais au final c'est trop chaotique, on ne sait pas bien comment orienter ses choix tactiques/stratégiques.
Je pense notamment à Longhorn ou Dragon Run que j'ai aussi revendus...

Je vois ce que tu veux dire. J'ai un peu la même impression sur Sheepzz. Ceci dit on peut faire le nombre de manches que l'on veut pour celui-ci, sans attendre les conditions de fin de partie... Dragon run c'est pas censé être de la haute stratégie je pense (joué une fois à 2, j'avais pas trouvé ça transcendant, même si j'avais bien aimé le matériel et quand même réussi à piéger une ou deux fois mon adversaire). Apparemment Fourberies aussi serait très chaotique. J'imagine que que Kanagawa y échappe puisqu'il est dans ton top? Et que penses-tu de Five tribes? (joué une fois, beaucoup aimé, mais pas bien assimilé les règles donc il faut que je le re-teste)

Kanagawa y échappe complètement en effet ! C'est un jeu de Bruno Cathala ET Charles Chevalier ;-)
Il est vraiment super, déjà 10 parties en 1 semaine après Noël.
Le format et le temps de jeu sont parfaits: assez courts pour pas que ça s'éternise, assez long pour "développer" quelque chose.
Je te le conseille vivement !
Le matos est superbe et tient dans une boite pas trop grande.

Five tribes, comme toi, je n'ai fait qu'une partie à 2j en assoc, j'ai bien aimé, mais je n'ai pas sauté le pas.
D'autres jeux lui ont grillé la priorité (et on peut pas tout acheter...)

Kanagawa +1 matériel exceptionnel et jeu exceptionnel…
Joué chez un ami Quartermaster general, j’ai adoré, je trouve le jeu hyper immersif et prenant

Bon et bien sinon voilà ma première partie complète sur Mythic BAttle Panthéon faite sur mon PnP !

On a lancé hier soir à mon assos un 2Vs2. 2 joueurs avaient déjà joué (1 avait déjà 8 parties dans les pattes et 1 autre 1 seule partie) pour 2 joueurs qui découvraient (Moi en ayant lu presque correctement les règles et 1 autre qui ne connaissait absolument pas le jeu)

On installe le Draft. De suite on sait que ça promet avec une version bien plus complète en terme de perso ! Va falloir trouver des solutions pour épurer cette partie si importante mais qui prend tellement de place (la solution des cartes recrutement est vraiment top je pense) !

Et c’est parti pour le TauS ! Le J1 prend Athéna (lae joueur avec 8 parties mais qui n’avait jamais joué avec… ça promet !). Le J2 prend Arès (bourrin party time !). Le J3 qui ne connais absolument pas le jeu décide de former la paire Athéna/Zeus (logique ^^). Etant le joueur 4 et n’ayant plus de choix possible je me lance avec Harès. S’en suis alors un dilem… Je sais que le J1 va chercher à Comboter avec Athéna mais je voulais absolument tester Hercules ! Du coup je laisse parler le cœur et laisse Ulysse et Léonidas de dispo ! Le J3, sur les conseils du J1 en voyant une team de bourrins se profiler en face, se laisse tenter par Hachilles ! Il ne paye pas de mine avec ses 6PV mais ses compétences le rendent extrêmement coriace ! Il sera décisif dans cette partie ! Mon binôme, du coup essayes de bloquer un peu Athéna et évite le double choix Léonidas/Ulysse pour le J1 en prenant Léonidas. Le J1, sans surprise prend Ulysse puis Atalanta (on a joué sans le nerf… donc 2 cartes AoW… On ne le fera plus c’est effectivement surpuissant pour ses 2 Pts de Rct !). Le J2 hésite longtemps entre le minotaure et Cerbère mais finira par choisir le toutou et laisse donc la chèvre au J3… . Je me retrouve avec le dernier choix entre Méduse qui me laisse la possibilité de prendre 1 troupe et L’hydre qui clôture mon draft… Je pars sur un peu plus de flexibilité avec Méduse et les Guerriers de l’Enfer. Je pensais que leur passif permettait de régèn plus facilement et donc avoir un pouvoir Protecteur plus intéressant que les autres… Mauvaise lecture de ma part lorsque je m’aperçois que cette troupe se heal uniquement à la fin de son activation ! Après coup, les Centaures auraient été sans doute un plus pour mon Hadès (meurt plus vite ^^). Le J3 termine son draft avec les Spartiates sans trop savoir ce qu’il va en faire ^^. Le J2 termine lui aussi avec les Amazones. Le J1 n’a plus le choix. N’ayant que 3 Pt de Rct l’hydre lui ai interdit. Il récupère donc les 3 dernières troupes pour avoir le contrôle sur 6 Unités et 11 cartes AoW (soit plus que les 2 joueurs en face avec 10 cartes Aow en tout ^^)

La partie va débuter sans surprise avec un J1 qui va user et abuser d’Athéna et des cartes AoW ! De mon côté j’ai sans doute trop utiliser la double activation (donc trop de cartes AoW alors que je n’en ai que 5 !) rendant Méduse et son pouvoir inoffensif.
La première partie de la bataille est pourtant bien équilibrée même avec un gros oublie et la capacité de contenance des terrains qui a permis au Minotaure de bien nous bloquer avec une charge qui n’aurait pas dû être possible ^^. Avec un Hadès et un Arès déchaîné on arrive à down le Minotaure qui s’avère vraiment puissant avec des stats qui ne bougent presque pas malgré les blessures ! On arrive en fond de pioche presque tous en même temps ! Ça démontre un bel équilibre au vu de la différence de cartes dans chaque pioche! J’en arrive même avec ma dernière carte AoW à déclencher la 2ème vague des hostilités et le reset des pioches ! Très stratégique le timing doit être bien choisi. J’aurais sans doute dû attendre car redonner pas moins de 6 cartes en face avec un retour d’Athéna ça pique un peu. Mais nous étions en bonne voie avec 2 omphalos absorbés et 1 protégé au loin… La dernière en plein milieu fût donc l’objectif principal pour les 2 teams… Et là Achilles et Hercules en sont arrivés aux mains. Achilles avec Initiative a parlé en premier ^^ Mais les relances d’Hercules évitèrent une projection et permis même de virer Achilles… Mais en ne lui faisant qu’1 blessure ! Zeus répondit derrière (2 blessures) puis Achille revint à la charge et réussi à projeter Hercules avec 1 blessure. On s’est acharné sur cette zone du dernier Omphalos mais même après une attaque d’Arès et d’Hadès, Achille était toujours là avec 1 PV ! Hercules foira lamentablement son dernier jet pour tenter de projeter Zeus mais sans succès. Au tour suivant Zeus absorbe la dernière Omphalos de la Team A et mis fin à la partie (4 à 2)

Incontestablement ce jeu est magnifique ! Il est très stratégique, et les parties en 2vs2 vont devenir un Must Have dans mes soirées !
On a forcément fait quelques erreurs (contenance des terrains) cumulé à certains oublis comme la compétence Leader… Mais rien que cette première partie démontre à quel point ce jeu a un potentiel fou ! Et on ne parle même pas des campagnes qui vont venir aussi avec de très bons échos de mon côté !
Le seul point noir que j’ai trouvé pour l’instant est que la boîte de base est limitée en personnage. Ayant été J4 j’ai vite compris que cette position subira toujours énormément pendant le draft et aura peu de possibilité de stratégie. Avec le KS je vais sans doute double chaque famille rendant le draft bien plus complexe et intéressant pour tous les joueurs de la table !

Enfin bref, je n’ai hélas pas pu lancer une autre partie, mais il est prévu ce dimanche une grosse session entre pote ! Plus que 4 jours à tenir ^^

Gollum95 dit :Bon et bien sinon voilà ma première partie complète sur Mythic BAttle Panthéon faite sur mon PnP !
(...)

Enfin bref, je n’ai hélas pas pu lancer une autre partie, mais il est prévu ce dimanche une grosse session entre pote ! Plus que 4 jours à tenir ^^

Impatient aussi d'y jouer, mais je vais attendre mon pledge.
Je suis content de lire qu'il fonctionne bien en 2vs2 car, je pense que j'aurai plus de 2vs2 que de 1 v1.
Tiens, je pense que pendant la campagne ils ont parlé de 1vs3 et 1vs2 mais je ne sais plus si c'est juste un scenario, ou une idée en l'air ?

Hier j’ai joué a Vendredi, pirates vaincus, score 72 pts, c’est rare (de gagner).

krisspics dit :
Gollum95 dit :Bon et bien sinon voilà ma première partie complète sur Mythic BAttle Panthéon faite sur mon PnP !
(...)

Impatient aussi d'y jouer, mais je vais attendre mon pledge.
Je suis content de lire qu'il fonctionne bien en 2vs2 car, je pense que j'aurai plus de 2vs2 que de 1 v1.
Tiens, je pense que pendant la campagne ils ont parlé de 1vs3 et 1vs2 mais je ne sais plus si c'est juste un scenario, ou une idée en l'air ?

Non non ! plrs mode de confrontations sont prévu.. 1vs1vs1vs1, 1vs3 ou 1vs2... Mais il y a des config d'Omphalos qui ne sont pas encore données et le parties ne peuvent donc pas encore être lancées...

En 1vs2 ou 3 par exemple il est question d'un dieux + Héros/monstres Vs que des héros/monstres (avec des ordre de jeu bien spéciaux)

Pour moi il est évident que le côté 2vs2 sera privilégié pour son côté convivale.. Mais il va falloir que je test aussi le 1vs1 qui risque de devenir le mode par excellence de tournoi !

loïc dit :

C'est pas de l'élitisme, c'est juste que si tu es un joueur un peu exigent, sorti de ceux que tu cites, il n'y a RIEN, absolument RIEN. Le seul jeu qui ne soit pas sorti chez ceux-là l'année dernière et qui était un peu exigeant, c'était Mombasa. Ce n'est pas pour rien qu'il a raflé tous les prix geeks 2016. Feld n'a rien sorti de consistant depuis plusieurs années, même chose pour Ystari, idem pour Wallace,... Les pourvoyeurs de jeu costaud pas trop élitiste ont disparu ou ne sortent rien de vraiment bon, et c'est pour ça que les joueurs chevronnés se tournent vers des jeux élitistes. Si un éditeur sort un jeu de cet acabit, je pense que ça se passera bien pour lui, car, en ce moment, c'est le néant. J'ai sûrement évoluer dans mes goûts, mais mes 3 derniers coups de coeur sont Pax Renaissance, Arkwright et Food Chain Magnate. Aucun jeu "geek" un peu léger, parce qu'il n'y en a presque plus.

Pas trop d'accord... Pour moi, Shakespeare est l'archétype de ce jeu geek un peu léger, dont tu regrettes la raréfaction: règles relativement simples, riche, pas trop long avec une interaction bien présente et des parties qui se renouvellent.

Dans cette catégorie, je trouve que Russian Railroads, Tzolk'in et Marco Polo se défendent bien également

Potrick dit :
loïc dit :

C'est pas de l'élitisme, c'est juste que si tu es un joueur un peu exigent, sorti de ceux que tu cites, il n'y a RIEN, absolument RIEN. Le seul jeu qui ne soit pas sorti chez ceux-là l'année dernière et qui était un peu exigeant, c'était Mombasa. Ce n'est pas pour rien qu'il a raflé tous les prix geeks 2016. Feld n'a rien sorti de consistant depuis plusieurs années, même chose pour Ystari, idem pour Wallace,... Les pourvoyeurs de jeu costaud pas trop élitiste ont disparu ou ne sortent rien de vraiment bon, et c'est pour ça que les joueurs chevronnés se tournent vers des jeux élitistes. Si un éditeur sort un jeu de cet acabit, je pense que ça se passera bien pour lui, car, en ce moment, c'est le néant. J'ai sûrement évoluer dans mes goûts, mais mes 3 derniers coups de coeur sont Pax Renaissance, Arkwright et Food Chain Magnate. Aucun jeu "geek" un peu léger, parce qu'il n'y en a presque plus.

Pas trop d'accord... Pour moi, Shakespeare est l'archétype de ce jeu geek un peu léger, dont tu regrettes la raréfaction: règles relativement simples, riche, pas trop long avec une interaction bien présente et des parties qui se renouvellent.

Dans cette catégorie, je trouve que Russian Railroads, Tzolk'in et Marco Polo se défendent bien également

Tellement d accord,  que de bons jeux et j aime beaucoup mombasa, contrairement à d autres ici vraisemblablement. J ai justement perdu face à un adversaire qui a su optimiser sa piste de livres des comptes alors que je comptais sur la "facile" piste des diamants!

Potrick dit :

C'est curieux ou con à dire mais aucun de ces 3 jeux ne m'attire....

Encore 5 parties d’Onirim : Je fais tourner les extensions que j’apprécie toutes, mais, là, je me casse les dents sur le goodie “Le sphinx, le plongeur et la confusion”.

En parlant de jeu difficile, je me suis attaqué à un jeu méconnu par ici mais qui a une bonne réputation sur BGG. Il s’agit de Dawn of the Zeds, jouable uniquement en solitaire.

Une ville au milieu de la carte, des hordes de zombie tout autour, des héros avec des pouvoirs, des civils armés, des réfugiés qui essaient d’atteindre la ville avant de se faire croquer, des scientifiques qui cherchent le remède et soignent les blessés, des barricades à monter, des zombies qui évoluent, une super-arme à trouver, et enfin, la garde nationale qui arrive pour vous sauver …

Même si je ne suis pas fan des films de zombie, l’ambiance est largement au dessus de ce qui se fait d’habitude dans les jeux et on a vraiment l’impression de suivre une histoire, avec des évènements qui définissent le tour et rythment le jeu.

J’ai récupéré la première version, la plus économique, mais aussi la plus simple et épurée selon l’auteur. Les règles sont finalement assez intuitives, mais la vidéo de présentation m’a bien aidée parce qu’il y a quand même pas mal d’éléments à gérer.
Après deux tours je me dis que je tiens une pépite qui va bien m’occuper, mais très rapidement la situation vire au cauchemar, les héros tombent comme des mouches, les réfugiés se font bouffer, les zombies mutent en prédateurs véloces qui attaquent à distance. Je n’ai pas pu utiliser une seule fois le toubib chargée de la recherche du vaccin.

Je recommence une partie en me concentrant sur la recherche de munition et le massacre de zombie à distance. Au 5è tour celui chargé de récupérer les munitions se fait bouffer par une avancée rapide d’un groupe de zombie et je vois tous mes espoirs s’évanouir. J’aurais pu continuer, mais j’ai préféré me tirer une balle dans la tête et abandonner.

Jamais je n’ai vu un jeu aussi dur. L’auteur parle de 80% d’échec mais avoue atteindre personnellement les 90%.
Si vous cherchez un défi relevé, je vous le conseille mais moi je passe mon tour.

Pendant ce temps là, à Kanagawa, Hokusaï enseigne le maniement du pinceau à ses disciples … re … po … sant …

Puis vient le moment de notre pèlerinage annuel : en France, plus précisément en Bourgogne.
A l’ombre des châteaux, je construis mon petit plateau et je m’ennuie. Je m’étais promis de ne pas y retourner, mais j’ai oublié de jeter le guide, et ma femme a retrouvé le chemin. Encore quelques tours et on rentre à Paris. Avec un peu de chance les zombies n’auront pas encore envahi la capitale.

Hier nous etions que 2:
_Kingdomino :plus tactique dans cette configuration,permet un echauffement sympathique des neurones
_Evolution:sensation tres particuliere dans cette configuration que je qualifierai de TRES interactive,chaque choix est tendu avec une certaine frustration car on ne peut pas se developper comme on le souhaiterai. Je lui prefere la configuration a 3 ou 4 mais je retenterai avec plaisir l experience.
_Jaipur toujours bien pour finir tranquillement la soiree

Nous on a joué notre 4é soirée Seafall (5é avec le prologue) et pour l’instant, même si les règles sont parfois un peu nébuleuses, on s’éclate et on attend à chaque fois la prochaine session en piaffant.

En revanche il faut accepter l’aléatoire et aimer se mettre un peu sur la tronche mais la narration pour l’instant est assez excitante.

(doublon)

ReiXou dit :Nous on a joué notre 4é soirée Seafall (5é avec le prologue) et pour l'instant, même si les règles sont parfois un peu nébuleuses, on s'éclate et on attend à chaque fois la prochaine session en piaffant.

En revanche il faut accepter l'aléatoire et aimer se mettre un peu sur la tronche mais la narration pour l'instant est assez excitante.

Salut ReiXou,
Chouette de lire que Seafall soit si bien.  Je dois avouer que j'hésite...  Une petite question: Peux-tu jouer à 2 parties qui se suivent avec d'autres joueurs?  Est-ce possible et est-ce conseillé?

ReiXou dit :Nous on a joué notre 4é soirée Seafall (5é avec le prologue) et pour l'instant, même si les règles sont parfois un peu nébuleuses, on s'éclate et on attend à chaque fois la prochaine session en piaffant.

En revanche il faut accepter l'aléatoire et aimer se mettre un peu sur la tronche mais la narration pour l'instant est assez excitante.

Salut ReiXou,
Chouette de lire que Seafall soit si bien.  Je dois avouer que j'hésite...  Une petite question: Peux-tu jouer à 2 parties qui se suivent avec d'autres joueurs?  Est-ce possible et est-ce conseillé?