Hier j'ai joué à....

10.000 c est un peu beaucoup non ? T as tout lu car à un rythme de deux par semaine ça met 100 ans lol

Arkhanor dit :10.000 c est un peu beaucoup non ? T as tout lu car à un rythme de deux par semaine ça met 100 ans lol

Pas tout lu non et...heureusement...car sur, allons 10 livres, je compte 1 chef d'oeuvre, 2 excellents, 3 bons sans plus et le reste, soit 4, à jeter.
Et encore là suis gentil.
Mais je les garde tout de même car j'aime être entouré de livres...ça réchauffe notre vieille maison qui a une très mauvaise isolation.
Je comptabilise mes livres (j'ai gardé tous mes livres depuis que je suis tout petit), ceux de ma femme qui lit autant que moi et enfin ceux de mes 4 enfants qui lisent aussi.
Livres achetés, offerts, gagnés...et puis je suis membre de Service de Presse de pas mal de Maisons d'Edition...ça explique un peu.
Par contre je lis bien en moyenne 1 à 2 livres par semaine.
Et je compte bien vivre au moins une bonne centaine d'années.

«Acheter des livres serait une bonne chose si l’on pouvait simultanément acheter le temps de les lire.» Schopenhauer

Une partie d’Asgard (Iello, What’your Game) à trois joueurs.
Score : 110 (moi), 109, 78

Le proverbe qui résume cette partie est : il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. surprise

Voyant que mes adversaires se battent sur les pierres runiques pour les Temples B et C (et un peu de A), je me décide à temporiser en visant directement les Temples D. Je me retrouve donc dernier au score au premier et deuxième tour (construire un Temple D demande plus de temps). Par contre, ayant fait ma première bataille au premier tour, je commence donc à amasser les tuiles de batailles sans problème : le seul tour où je n’en récupèrerai pas est le dernier… De ce côté, prestation plutôt honnête…
Il est tout de même à noter que j’ai vu plus facile à appréhender dans ce jeu que le set de Population+Dieux de notre partie : Ce sont les tuiles Dieux à petite force qui étaient les premières disponibles majoritairement : une population à 6 de force face à un dieu à 1 ou 2 de force, ce n’est pas encourageant pour le Ragnarök !!!

Que faire ?
Je me décide donc à jouer sur les deux tableaux… dès que je soutiens un dieu de la lumière (Balder par exemple), je soutiens aussi un dieu sombre (Hel, par exemple) mais sur le même monde…
Ce qui fait que, dans un Monde donné, je gagne les PVs du combat au Ragnarök quoi qu’il arrive… enfin… tant qu’il n’y a pas égalité parfaite entre les deux camps.
Je suis le seul sur notre partie à opter pour cette approche.
Ensuite, je cherche à suivre les autres joueurs en soutenant (construisant des Temples) les mêmes dieux qu’eux… ce qui fait, qu’au moment du Ragnarök, je suis présent sur 4 mondes de batailles sur les 6 (à trois joueurs, on utilise pas le monde n°1) avec seulement trois Temples construits et que sur certaines batailles, je peux laisser mes adversaires-coéquipiers de fortune “travailler pour moi”… S’il veulent les PVs, qu’ils dépensent Armes et Sortilèges pour s’en sortir… étant aussi dans le camp d’en face, peu importe le vainqueur… pourvu qu’il y en est un… c’est tout ce que je demande…
Ce jeu est d’une subtile cruauté…
Ensuite, je remercie Dungeon Lords de m’avoir entraîné “à la dure”, car le jeu de planification des cartes de Requêtes a été rondement mené de mon côté : pas de problème de timing, j’ai pu réaliser tout ce que j’ai envisagé faire.
Tout ça, c’est ce que j’estime avoir bien fait… pourtant la victoire a failli m’échapper… (le score final est serré) frown

Mon problème s’est situé dans la prise en compte des actions réalisées par mes adversaires… Je suis attentif et vigilant pendant la phase de planification (où on sélectionne les dieux ou Asgard pour nos requêtes) et ça me réussit plutôt bien, mais après je me concentre trop sur mon jeu et je ne fais plus assez attention à la résolution des actions adverses… grosse erreur !!!
Résultat, le joueur qui termine deuxième a pu faire un coup magistral, il a stocké des Sceaux (jetons blancs et noirs), il a aussi récupéré deux bonus de batailles gagnées d’avance (couronne de laurier : Tyr + tuile population) et, au quatrième tour, il a pu acheter trois jetons d’influence et livrer trois batailles dont deux étaient gagnées d’avance !!!.. gagner la troisième n’a pas été trop difficile non plus!!! broken heart
Résultat : une tuile Bataille à 14 PVs suivie d’une tuile à 9 PVs au dernier tour en plus de faire le plein de sortilèges (lorsqu’il a fait descendre ses jetons d’Asgard sur Yggdrasil) !!! broken heart
Quand j’ai constaté ça, je dois avouer que j’avais le front qui perlait… Très inquiétant… frown

Mais bon… ma stratégie pour le Ragnarök a suffit… mais j’estime que j’ai eu beaucoup de chance… que ça suffise justement… angry

Asgard est vraiment un jeu excellentissime avec beaucoup d’interactions entre les joueurs. Il n’est pas des plus accessibles, c’est certain, mais une fois les règles assimilées, il est très fluide et révèle toute sa richesse…

C’est donc un jeu que j’ai toujours plaisir à jouer…
mais auquel je joue malheureusement trop peu à mon goût… enlightened

a++
Manubis.

Hier (puisqu’on est déjà dimanche), j’ai joué à :

- Great Western Trail :
Partie à 3, mes 2 camarades découvrent.
Je démarre avec une main en apparence bien moisie (3 Jersey à 1 et 1 Angus à 2) mais qui me pousse à tenter un coup de bluff en prenant une West Highland (marron) dès ma 2e action. Malgré le fait que j’ai bien fait tourner ma main, j’arrive à Kansas City avec un troupeau bien moche et je décide de prendre les 6$ de Kansas City pour booster mon 1er recrutement.
Ca me donne un départ assez solide, malheureusement par la suite, en avançant plus vite que mes petits camarades je les rattrape et me retrouve juste derrière eux pour ce qui sera le tournant de la partie : en livrant juste après eux à Kansas City, je libère la rangée de recrutement la moins chère, ils font tous les 2 un double recrutement, il ne reste plus rien d’intéressant et d’accessible quand j’arrive ! Plus tard dans la partie, j’ai pris juste assez d’avance pour passer juste avant qu’ils n’ouvrent les 2 dernières rangées bien moins chères, j’ai racké un max à chaque fois.
L’un de mes 2 compères se goinfre d’ingénieurs puis bascule sur les artisans à mi-partie, il aura tellement d’argent qu’il prendra même quelques cowboys en fin de partie pour marquer presque autant de points que moi sur son troupeau. Sauf qu’il a presque rempli son plateau de recrutement et qu’il a la tuile Chef de gare qui va bien (1PV par travailleur). L’écart n’est pas énorme mais il l’emporte après avoir sacrément bien mené sa partie.

- Nations Dice :
3 joueurs aussi, un qui découvre. Et c’est ce dernier qui l’emporte :smiley:
Je réalise des lancers de dés historiquement scandaleux au dernier tour, ce qui m’empêche de construire la moindre merveille et me laisse à une piteuse dernière place. Le vainqueur a su rester devant très longtemps sur la culture et profiter des évènements pour scorer en cours de partie mais il ne finit qu’avec quelques points d’avance sur le joueur “merveilles” qui a marqué les 3/4 de ses points au décompte final.

- 7 Wonders Duel :
Forcément à 2 du coup :smiley:
La partie est hyper serrée du début à la fin ! Même au décompte c’est “je te prends 3pts sur les bâtiments, tu me les reprendre en scientifique” jusqu’à la dernière ligne du bloc note où mon adversaire l’emporte grâce à son avantage en militaire !

3 jeux bien différents mais tous les 3 vraiment excellents dans leur genre :wink:

Hier (et ce matin)

2 parties de Xenoshift Onslaught Solo :
-Le première partie fût un echec (oui, encore) et vraiment cuisant.
je joue en facile (base à 20hp) et je me fait chopper en vague 2 round 5…
Bon, jusqu’ici je n’ai jamais (spoiler alert ca change après) gagné le jeu, mais j’arrivais quand même regulièrement en vague 3 et round 8-9.
Je jouais avec l’armurerie.
-La seconde (toujours en facile) fût ma première victoire. Yeahhhhh
Cette fois ci je joue scientifique et accumule les grenades et bombe.
La première vague passe et malgré souvent 1 xenostatem en main qui ne me sert à rien lors de l’achat je ne prends pas trop de dégats.
La deuxième vagues est plutôt tendue mais les grenades et soldats qui tirent à distance me permet de minimiser les dégats (surtout qu’en vague 2 les scientifiques mettent des dégats supplémentaire avec les cartes scientifiques jouées).
Puis, le cauchemar la vague 3 me fout un boss en pleine figure dès la round 7…
Je termine quand même les 9 rounds avec 2 pt de vie restant à ma base.

Je suis content d’avoir ressorti le jeu après au moins 6 moi à rester à prendre la poussières.
C’est le chalenge 10*10 solo qui m’y a encouragé et ça c’est cool.
Moins cool, le temps de préparation… Mais bon.

1 Parties Horreur à Arkham en soluo :
C’est la fin de la campagne et … Tout ce termine assez bien pour moi.
J’expliquerai plus sur le sujet dédier… Mais en gros, encore une grosse claque et envie d’y retourner.
Point faible , la mise en place du 2 et 3eme scénarios sont un peu long.

Je vois que Great Western Trail est le jeu de gestion du moment… je vais jeter un oeil plus attentif dessus! Nous devons aussi essayer l’extension de 7 wonders duel ce soir.

Hier, petite partie à 2 de Caylus. Toujours aussi bon, toujours aussi simple, toujours aussi stratégique.
Mais moins stratégique qu’à plus me semble t’il ;

-On construit beaucoup moins de bâtiments qu’à plus, normal, du coup le prévôt distance vite le dernier bâtiment et ensuite ne sert qu’à réguler la longueur de la partie, ce qui est déjà pas mal.
-L’ordre du tour change chaque fois, tout est plus prévisible, moins intéressant.
-À un moment, ma copine construit le bâtiment permettant de gagner des points de victoire contre de l’or. Le tour d’après, je suis premier joueur. Je n’ai pas d’or. Je me rue sur ce même bâtiment. Elle prend donc le bâtiment permettant de gagner de l’or contre des ressources. Du coup, je prends la mine et un seul or, 5 pts quand même. À plus, je me serais fait contrer, rendant mon action inutile, m’obligeant à bien mieux planifier mon action.
-Le jeu dans ce mode est quand même très violent est interactif, c’est cool! La soit disant non interaction des jeux Ystari…

Tristan.

Trois parties de Through the ages, à deux joueurs, ces derniers jours.

Le jeu est toujours aussi addictif mais nous n’arrivons pas à construire de victoire avec la stratégie militaire.
On peut certes mettre cela sur notre manque d’expérience mais c’est quand même bien complexe.
Pour finir fort en militaire il faut avoir développé un minimum de production de sciences, de ressources, de cubes rouges (pour limiter les aléas de la pioche) ce qui mobilise pas mal d’actions en début de parties et rend compliquées les agressions précoces (qui sont d’ailleurs assez faciles à contrer ou qui n’infligent que peu de dommages).

Lors d’une partie j’avais un différentiel de +50 et avec une guerre contre la culture (la seule que j’ai piochée) et deux agressions j’ai réussi à prendre 70 points à mon adversaire (différentiel de 140) mais j’ai fini 40  points derrière lui car il avait bien développé son moteur de culture (Hollywood, Chaplin…) et tournait à + 20 points de culture par rapport à moi à chaque tour.
Et si l’on attaque bille en tête en guerre (en espérant récupérer les meilleures agressions)  on néglige ses productions et on se traine à l’âge moderne.
En résumé soit nous avons tapé très fort mais trop tard, soit vite mais pas assez fort.

Et autant sur toutes les autres stratégies on voit des options et des alternatives en cas de problème autant quand on compte sur le militaire on est dépendant des cartes piochées (tactique adaptée, guerres) et de la sortie rapide des forces aériennes et de leaders comme Napoléon.

hier j’ai joué en famille à :KARUBA …LE TRUC LE PLUS et failli jouer à zombie dice (ça compte ?)

J’ai enfin pu tester un jeu qui me faisait vraiment de l’oeil et que Le Grand Barbu m’a apporté à Noël, à savoir 4 Gods de Christophe Boelinger…
Je l’ai trouvé excellent, étonnamment plein de tension quand, à mesure que le monde se déploie sous nos yeux divins, il devient de plus en plus difficile de caser ses tuiles/territoires. On ressent une sorte de stress, lorsqu’ en pleine saturation/ébulltion intellectuelle, on a tout à coup l’impression de ne rien voir alors que vos rivaux étalent leurs tuiles sans vergogne… 
Plus astucieux qu’il n’y parait, sa finesse se révèle rapidement. En fait tout dans ce jeu est question de timing: du placement crucial des prophètes, à la construction des cités légendaires et bien évidemment le choix du moment où révéler sa nature divine. Trop tôt tout le monde s’emploiera à limiter vos royaumes, trop tard et vous vous ferez souffler la divinité qui vous faisait de l’oeil…
un divin goût de revenez-y qui a su même séduire mon collègue/comparse habituel qui pourtant doutait beaucoup de son intérêt…
Après Dungeon Twister, Earth Reborn et Archipelago, Mr Boelinger confirme sa place d’auteur génial dans ma ludothèque…

Un DOMINANT SPECIES à 4 ce samedi
Je vous passe les détails parce que je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse le jeu, mais c’est un putain de bon jeu dans son style : long, complexe, hyper dynamique, avec des interactions énormissimes et des rebondissements sur fond de matos abstrait…Enorme

Hier j’ai joué à Dream Home après un essai à deux concluant celui à 4 révèle un jeu bien plus tendu (voir chaotique) mais très sympathique.
Puis une partie de “Les Inventeurs”. Après un essai à deux peu concluant,à 4 joueur le jeu se révèle véritablement. Il reste cependant d’un prime abord très très léger, plus que les bâtisseurs, même si on sent qu’il cache sans doute une marge de progression énorme.

Ce weekend :

3 parties du Trône de Fer JCE, on ne change pas les bonnes habitudes.

2 parties d’Horreur à Arkham JCE, une en solo et l’autre à 3 joueurs. C’est excellent dans les deux cas et c’est de loin le meilleur jeu solo que je connaisse.

4 parties de Kamisado, notre petite drogue du soir.

1 partie de Nippon à 3 joueurs. Je gagne 177-156-149 avec seulement 2 usines (une niveau 2, une niveau 6), mais bien boostée par des machines. Le timing pour le placement de ses jetons Influence est vraiment primordial dans ce jeu, il faut trouver le bon équilibre entre patienter (au risque de se faire piquer les bonnes places et de ne plus pouvoir aller où on veut) et poser rapidement (au risque de tomber à court de jetons Influence en fin de partie et/ou de se faire éjecter au plus mauvais moment). L’interaction est à la fois forte et subtile à ce niveau-là, il faut constamment surveiller les autres pour ne pas se faire surprendre.

1 partie de Trajan à 3 joueurs. J’y avais joué il y a longtemps, j’ai acheté le jeu récemment… et j’en avais gardé un trop bon souvenir. C’est un bon jeu, pas de souci, mais il a TOUS les défauts des jeux de son créateur : mise en place interminable à coups de dizaines de jetons minuscules, interaction limitée, salade de points sauce extrême, difficulté à établir un axe stratégique… Pourtant la mayonnaise est bonne, le jeu est très plaisant et le système de sélection des actions permet de se réchauffer les neurones juste comme il faut. J’y rejouerai avec grand plaisir car il y a de nombreux axes à explorer, mais comme souvent avec Feld je reste un peu sur ma faim et j’ai l’impression que le jeu aurait gagné à être un peu plus “cadré”.

BSI40 dit :Trois parties de Through the ages, à deux joueurs, ces derniers jours.

Le jeu est toujours aussi addictif mais nous n'arrivons pas à construire de victoire avec la stratégie militaire.
On peut certes mettre cela sur notre manque d'expérience mais c'est quand même bien complexe.
Pour finir fort en militaire il faut avoir développé un minimum de production de sciences, de ressources, de cubes rouges (pour limiter les aléas de la pioche) ce qui mobilise pas mal d'actions en début de parties et rend compliquées les agressions précoces (qui sont d'ailleurs assez faciles à contrer ou qui n'infligent que peu de dommages).

Lors d'une partie j'avais un différentiel de +50 et avec une guerre contre la culture (la seule que j'ai piochée) et deux agressions j'ai réussi à prendre 70 points à mon adversaire (différentiel de 140) mais j'ai fini 40  points derrière lui car il avait bien développé son moteur de culture (Hollywood, Chaplin...) et tournait à + 20 points de culture par rapport à moi à chaque tour.
Et si l'on attaque bille en tête en guerre (en espérant récupérer les meilleures agressions)  on néglige ses productions et on se traine à l'âge moderne.
En résumé soit nous avons tapé très fort mais trop tard, soit vite mais pas assez fort.

Et autant sur toutes les autres stratégies on voit des options et des alternatives en cas de problème autant quand on compte sur le militaire on est dépendant des cartes piochées (tactique adaptée, guerres) et de la sortie rapide des forces aériennes et de leaders comme Napoléon. 

Le militaire n'est pas une stratégie en soi à TTA. C'est un facteur sur lequel il faut être attentif mais qui ne doit âs être ton moteur principal. A TTA, on développe le reste et le militaire va suivre. Pareil à fond dessus sans avoir les cartes, c'est assez suicidaire en effet. Heureusement, le militaire est déjà assez fort comme ça sans en rajouter une couche.

Cottage garden à 4 en famille, tout le monde découvre. Prise en main facile malgré un scoring original. Tout le monde rentrer assez bien dans le jeu même si le timing pour la fin de partie est assez chaud, au bout du compte une partie ultra serrée que je remporte grâce à ma ruche : 50-49-49-46. Un petit goût de reviens-y, au moins dans le cadre familial où le jeu passe bien.

Une partie de Unlock!, une escape room version plateau.
Nous avons joué à 4, le scénario de démo “L’élite”.

Nous y avons retrouvé toutes les sensations d’une escape room en vraie; le joueur perso qui n’échange pas ses avis, celui qui donne la bonne réponse et que personne n’écoute, celui qui essaie sans consulter les autres et fait perdre 3 minutes au groupe etc…

On a lamentablement échoué, mais on peut quand même finir la partie hors temps. Les énigmes sont retors et gratifiantes une fois résolues.
Cet aperçu m’a donné envie mais j’hésite à payer 30 euro pours 3 heures de jeu…

Scythe a 5 dont 2 débutants, développement tres lents et nous étions 2 en avance, le meneur m’attaque (je n’avais pas vu qu’il avait son river walk juste comme il faut pour me faire mal) pour me piquer des ressources, je contre attaque en 2 tours, bilan on perds pas mal de temps et on laisse les autres s’étendre sans nous… Je finis 3eme  14 points derriere le vainqueur.

Les inventeurs: pas pour moi

Hansa Teutonica: a 5, meme a 3h du matin, il passe super bien, tout le monde a adoré (3 découvraient, 1 avait joué une fois il y a tres longtemps). A part son esthétique, ce jeu est proche de la perfection. Victoire de 1 point d’un réseauteur sur celui qui avait pris les comptoirs pour scorer avec les actions et quelques autres (il déclenche la fin avec ses 20PV)

Hier, découverte du magnifique Puerto Rico pour deux amis habitués à CATANE et autres 7 Wonders - DUEL qui voulaient essayer quelque chose de plus...

Une partie riche comme je les aime, avec une fin bâtiments/colons (et il ne restait plus beaucoup de PV en carton ) et beaucoup de coups bas (et dire qu'elle avait peu du manque d'interaction ). Je gagne 56-44-43-25 mais comme dit, on avait deux novices autour de la table et ma copine, avec qui on joue beaucoup à deux, est très déroutée par le jeu à quatre (et moi ça va mieux mais c'est vrai que c'est pas pareil ).

En bon dernier joueur, j'ai attaqué maïs+café et me suis fait un peu peur au début mais mis à part un achat de manufacture un chouille regretté, tout s'est bien passé par la suite (j'ai juste pas activé mon second gros bâtiment mais c'était volontaire). Le fait marquant de cette partie, c'est le troisième qui a donné l'impression de nous écraser pendant un bon moment avec un trio maïs+indigo+sucre avec double marché mais finalement, sa copine lui est passée au dernier moment alors même qu'elle n'avait aucun "gros" et lui trois dont deux activés ! broken heart J'étais scié mais elle a assuré sur ses derniers chargements avec le Capitaine (le combo port/quai, il tue ).

Petite question à deux balles du jour : vous ne vous êtes jamais dit qu'il faudrait peut-être modifier les configurations de mise en place avec +/- de doublons voire un autre type de plantation pour certains joueurs ? J'avoue que ça fait deux fois que je commence quatrième joueur avec 3 piécettes et un pauv' maïs et... c'est rude. no Mais bon, j'imagine qu'avec davantage de parties à plus de deux ça ira de mieux en mieux ?

Bon début de semaine et toutes et à tous et à bientôt pour plus d'infos,
Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit :

Hier, découverte du magnifique Puerto Rico pour deux amis habitués à CATANE et autres 7 Wonders - DUEL qui voulaient essayer quelque chose de plus...
Petite question à deux balles du jour : vous ne vous êtes jamais dit qu'il faudrait peut-être modifier les configurations de mise en place avec +/- de doublons voire un autre type de plantation pour certains joueurs ? J'avoue que ça fait deux fois que je commence quatrième joueur avec 3 piécettes et un pauv' maïs et... c'est rude. no Mais bon, j'imagine qu'avec davantage de parties à plus de deux ça ira de mieux en mieux ?

Emmanuel

Sincérement, non, je n'ai jamais fait de stat' précises mais les vainqueurs ont toujours été répartis.
Le seul bémol, c'est la place autour de la table quand tu mixes le niveau d'expérience des joueurs: le joueur derriere le débutant est avantagé, donc tu peux éventuellement lui enlever des pieces, c'est la seule modif en plus des regles (et l'échange de couts université/manufacture, mais c'est presque officiel)

barbi dit :Hansa Teutonica: a 5, meme a 3h du matin, il passe super bien, tout le monde a adoré (3 découvraient, 1 avait joué une fois il y a tres longtemps). A part son esthétique, ce jeu est proche de la perfection. Victoire de 1 point d'un réseauteur sur celui qui avait pris les comptoirs pour scorer avec les actions et quelques autres (il déclenche la fin avec ses 20PV)

Moi il ne me rebute pas plus que ça, niveau esthétique. Donc je peux dire qu'il est parfait yes

Hojyn dit :1 partie de Trajan à 3 joueurs.
1) mise en place interminable à coups de dizaines de jetons minuscules
2) difficulté à établir un axe stratégique...

1) J’espère que tu ne t’amuses pas à mettre toutes les tuiles à dos vert face cachée à côté du plateau. Elles ont très bien leur place le sac avec les tuiles Sénat.
2) Pour moi, hormis le placement sur le champ de construction et l’accumulation de cartes, c’est un jeu tactique où tu vois à 3-4 coups.