-J’ai joué pour la première fois à Citadelle. J’avoue ne pas avoir vraiment aimé. C’est plein de bonnes idées mais j’ai trouvé ça long pour un jeu de ce type. Attendre que chacun joue c’est pénible, quand on est assassiné encore plus. On sent que le jeu n’est plus tout jeune.
-Expédition endurance : plein de bonnes idées mais je suis à chaque fois sur ma faim. Je continue à adorer le jeu malgré tout (c’est surtout que j’ai détesté sous le masque et que la deuxième partie de la prophétie des dragons m’avait agacé). J’attends encore le scénario qui me fasse rêver. Seul Asylum a réussi pour le moment (j’ai beaucoup aime marcy case aussi).
-Shakespeare, toujours Shakespeare.
-Les inventeurs. Je continue à penser que le jeu n’est pas incroyable mais j’accroche vraiment. C’est simple à jouer, pas prise de tête. Vraiment agréable
el payo dit :Sansdétour dit :A vos crayons, je ramasse les copies dans 5 minutes :
Absorbant
Bras
Ciel
Cygogne
Fiente
Goutière
Jardin
Neige
Végétal
WCAbsorbant 1-5
Bras 2-3
Ciel 1-2
Cygogne 2-4
Fiente 2-5
Goutière 1-4
Jardin 3-4
Neige 1-3
Végétal 3-5
WC 4-5
Bravo el payo, le seul qui suive dans cette classe, tu auras 2 images :
Mot clé MORT !
1 partie de Deus où ma femme a failli m'avoir au rush militaire mais elle termine un tour trop tard (44-40).
4 parties de Room-25 :
2 en Solo pour prendre le jeu en main : très facile et facile donc pas très intéressantes
1 en Confrontation avec mon fils : on ne réussit pas à sortir ni à éliminer l'autre, score nul et partie pas passionnante
1 en mode Suspicion à 4 : le problème c'est que le traître était ma femme qui déteste faire du mal à ses petits
Il faut préciser que l'on jouait avec la configuration débutant qui semble beaucoup trop facile. On s'attaque donc au Complexe expert pour la prochaine et ma femme m'a promis d'être méchante.
Ça me tenterait bien un topic Yesss dans la section Énigmes ! L’idée est sympa.
Arkhanor dit :Ce bora bora m a toujours titillé aussi, c est seulement un bon jeu ou il égale au moins trajan et les châteaux ?
Je le trouve aussi meilleur que les 2 autres en ajoutant tous les critères.
Mais je trouve que cela manque un peu d'âme par rapport à un Marco Polo par exemple.
Le thème est juste un habillage esthétique très charmant mais totalement plaqué, j'ai l'impression de faire une course à la salade de points sur 6 tours.
Sinon, il est très équilibré et j'aime bien ce système original de pose de dés: un 1 condamne une action pour ce tour mais est très peu puissante. Alors qu'un 6 est puissant mais laisse des opportunités pour les tours qui suivent.
Mais il y moyen de retourner via différentes cartes Dieu qui donnent des supers pouvoirs![]()
Une bonne journée jeux hier:
Une aprem a 2 joueurs, on à commencé par un Race for the Galaxy, c’est ma 7eme partie, je comprends que ce jeu soit autant plébiscité, j’accroche carrement.
Le soucis, c’est le côté austere des cartes, et la “difficulté” de compréhension de la mécanique du jeu, pour un nouveau joueur joueur, qui font que les differents essais que j’ai pu faire avec des potes, n’ont pas vraiment été concluants, j’ai peur de pas pouvoir le ressortir souvent.J’ai cru comprendre que la 1ere extension permettait le jeu a 1 joueur, c’e’st sympa ou bof?
Enchainé avec un 5 Tribes, ma 5ou 6 eme partie, mais la 1ere a 2 joueurs.Le jeu a 2 permet d’éviter un des gros eceuils du jeu, le temps d’attente (mon groupe de joueur s’est procuré il y a peu un “cube” pour limiter les tours, ca va nlus changer la vie sur quelques jeux).J’ai trouvé ca vraiment sympa, et on fini avec un score d’égalité a 265 pts.
POur finir l’aprem, kingdomino , petit jeu trés sympa, la aussi c’était ma 1ere a 2 joueurs, ca permet de tenter plus de choses qu’a 3 ou 4, mis je dirais pas que c’est mieux.
Le soir venu, un CS Files à 6, je trouve ca sympa, meme si je prefere pour ma part Mystérium (uniquement lorsque je suis meutrier, j’ai du mal a bien mentir), mais j’avoue que comme enqueteur , ou complice , c’est sympa, surtout que j’ai gagné les 2 parties, une comme enqueteur (c’est moi qui ai trouvé la bonne combinaison), et comme complice^^
Enchainé avec Les inventeurs, ma 2eme partie , à 5, et le constat est le même, j’ai du mal a pouvoir faire ce que je veux.
On a fini sur un Kodama, toujours à 5, c’était notre 1ere partie a tous.J’aime beaucoup le principe du jeu, j’ai rapidement pris la tete, pour prendre pas mal d’avanc au score ( j’ai eu la chance de ne poser une 2eme branche qu’a l’avant dernier tour), pour me faire coiffer au poteau sur le denier objectif secret d’un jolueur, qui a marqué 20 points d’un coup, je finis a 2 points …
damrol dit :Une bonne journée jeux hier:
Une aprem a 2 joueurs, on à commencé par un Race for the Galaxy, c'est ma 7eme partie, je comprends que ce jeu soit autant plébiscité, j'accroche carrement.
Le soucis, c'est le côté austere des cartes, et la "difficulté" de compréhension de la mécanique du jeu, pour un nouveau joueur joueur, qui font que les differents essais que j'ai pu faire avec des potes, n'ont pas vraiment été concluants, j'ai peur de pas pouvoir le ressortir souvent.J'ai cru comprendre que la 1ere extension permettait le jeu a 1 joueur, c'e'st sympa ou bof?
Je me pose la même question.
J'ai pas du tout accroché à ma première partie mais sans doute car trop chaotique à lire.
Donc, si la version 1 joueur est très bien, je pourrais craquer pour le defi 10x10 solo et pour ressortir un peu le jeu.
Quelqu'un peu nous éclairer ?
Hier j’ai joué avec ma compagne et notre fils de 4ans et demi à … La Crique des Pirates.
J’ai ressorti ce jeu du placard car mon fils veut essayer de nouveaux jeux même s’ils ne sont pas de son âge. Il a vite compris comment ça marchait mais on ne pouvait évidemment pas jouer autrement qu’à jeu ouvert pour les cartes de taverne.
Ce jeu, j’y avais joué quelques fois quand je l’avais acheté il y a presque 10ans et ça animait bien les soirées. Le thème était fort, les rebondissements assez nombreux et le matériel était top. Aujourd’hui, je le trouve limité, presque ennuyeux, et avec des règles écrites n’importe comment. Si ce n’était pas pour le plaisir de mon fils à y jouer, il partirait à la vente sans une hésitation. Il y a bien mieux pour les soirées ‘casual jeux’.
krisspics dit :C'est comme ça que j'y joue. J'avoue avoir du mal à gérer mes affaires, je ne comprends pas encore comment on peut temporiser et bien utiliser ses cartes jusqu'à tomber sur celles qui nous arrangent. La version solo est à mon humble avis très très costaud mais chouette.damrol dit :... un Race for the Galaxy, ... J'ai cru comprendre que la 1ere extension permettait le jeu a 1 joueur, c'e'st sympa ou bof?
sgtpepere dit :krisspics dit :C'est comme ça que j'y joue. J'avoue avoir du mal à gérer mes affaires, je ne comprends pas encore comment on peut temporiser et bien utiliser ses cartes jusqu'à tomber sur celles qui nous arrangent. La version solo est à mon humble avis très très costaud mais chouette.damrol dit :... un Race for the Galaxy, ... J'ai cru comprendre que la 1ere extension permettait le jeu a 1 joueur, c'e'st sympa ou bof?
Bon donc, je dois l'acheter.
Juste pour être sûr avant de passer à la commande, la regle 1 joueur est dans le livre de regle ?
as le temps de faire plus long mais si le jeu solo t’intéresse il existe aussi un ch’tit logiciel à télécharger très sympa et qui permet de jouer contre une ou plusieurs joueurs gérés par une intelligence artificiel.
Amicalement,
E.
Oui, sur le site de Keldon.
krisspics dit :damrol dit :... un Race for the Galaxy, ... J'ai cru comprendre que la 1ere extension permettait le jeu a 1 joueur, c'e'st sympa ou bof? mber sur celles qui nous arrangent. La version solo est à mon humble avis très très costaud mais chouette.Bon donc, je dois l'acheter.
Juste pour être sûr avant de passer à la commande, la regle 1 joueur est dans le livre de regle ?
Il y a plus que ça: 2 dés, des marqueurs cartons et un plateau pour l'IA qui décidera des actions suivant sa planète de départ. Il y a d'ailleurs 3 ou 4 planètes de départ supplémentaires. :)
sgtpepere dit :krisspics dit :damrol dit :... un Race for the Galaxy, ... J'ai cru comprendre que la 1ere extension permettait le jeu a 1 joueur, c'e'st sympa ou bof? mber sur celles qui nous arrangent. La version solo est à mon humble avis très très costaud mais chouette.Bon donc, je dois l'acheter.
Juste pour être sûr avant de passer à la commande, la regle 1 joueur est dans le livre de regle ?Il y a plus que ça: 2 dés, des marqueurs cartons et un plateau pour l'IA qui décidera des actions suivant sa planète de départ. Il y a d'ailleurs 3 ou 4 planètes de départ supplémentaires. :)
J'ai pensé Roll et pas race...
Pfff, quelle erreur de ma part :s
Pas encore testé Roll for the Galaxy. J’ai peur que ça fasse un peu doublon avec Nations Dice Game dans le style gestion avec des dés. Même si je me doute que Roll est plus riche que Nations DG.
sgtpepere dit :Pas encore testé Roll for the Galaxy. J'ai peur que ça fasse un peu doublon avec Nations Dice Game dans le style gestion avec des dés. Même si je me doute que Roll est plus riche que Nations DG.
Ca fait pas du tout doublon et effectivement Roll est beaucoup plus riche (bon en meme temps j'ai pas du tout aimé le petit frère de Nations) et moins aléatoire malgré les dés à mon gout.
Nations dés, que j’aime beaucoup, 10mn par joueur, c’est quasi un party game ![]()
Un scénario d’Asylium, c’est un scénario avec un thème qui ne me motive pas des masses, de plus que je ne connais rien à l’univers de Lovercraft. Cependant la plupart des mécanismes s’imbriquent à merveille et durant toute la partie (qui durera 2 round) on sent une espèce de tension lié à cette univers sombre avec plein de créature complètement absurdes. Je pense qu’il retranscrit très bien l’esprit de l’univers malgré que je connais rien et j’ai pris beaucoup de plaisir.
Sinon depuis le début de l’année, une partie de Istanbul, je suis parti pour récupérer les 2 gemmes des mosquées rapidement a bas coup avec en plus le bonus de la charrette. Pour la première partie de l’idée ça c’est très bien passé avec pour commencer une extension de charrette bien utile pour les deux mosquées, la deuxième partie fut plus complexe j’arrive pas à avoir la troisième extension, d’ailleurs a un tour prêt elle me coutera la victoire. Le premier a d’ailleur fait exactement comme moi, mais mieux optimisé malgré qu’il est acheté tout les bonus de la mosquée après moi. Un super jeu avec un système d’action vraiment intéressant avec une envie d’optimisation en devant alors refaire les actions faites pour pas repasser sur la fontaine. En tout cas j’ai beaucoup aimé, surtout que c’est une course au 5 gemmes et c’était vraiment tendu. D’ailleurs je me demande si je profiterais pas des soldes pour le prendre, ton avis ?
Deux parties de Puerto Rico à deux joueurs, une victoire suite à la correction des erreurs de la première partie.
Du coup une première partie avec une hacienda qui me permet de récupérer rapidement des plantations, mais les fermes adéquates ne suivent pas forcément donc l’intérêt n’est pas forcément la et je perds pas mal de temps à vouloir optimiser tout ça et pendant ce temps mon adversaire charge des bateaux de manière intensive et je ne la suit pas du tout.
La deuxième partie ce fut sans l’hacienda ce qui est plutôt rare pour moi, je part sur un colon supplémentaire pour la phase de paysan et la possibilité d’avoir une carrière, je rush rapidement sur les sous pour construire des bâtiments rentable en points, j’obtiens ce que je veux. Cependant même problème qu’a la partie d’avant je ne suis pas assez productif avec le producteur - capitaine. Heureusement mon adversaire ne marque pas assez de point pour compenser mes trois grands bâtiments, même si la victoire fut serré.
Des parties de Jaipur, ça s’enchaine, c’est agréable et le jeu gagne a être joué plusieurs fois de suite, j’aime beaucoup.
Hier dans le cadre du défi solo j’ai joué
Solo
2 parties d’Horreur à Arkham JCE
2 Parties d'onirim
2 Parties de Sylvion
1 Partie de Xenoshyft Onslaught.
Pour ne pas faire doublon je résumerai le tout à 50/50
HàA une partie gagnée même survolée avec Wendy et une demolie avec Wendy.
Onirim, une victoire facile et une défaite avec que 5 portes
Sylvion, une grosse défaite et une victoire .
Xenoshyft VICTOIRE.
Toutes les parties étaient assez plaisante avec un gros + pour Xenoshyft qui m’a énormément plus.
Une belle re découverte.
Shakespeare
à 2 joueurs.
Je loupe mon objectif, il manque d’argent, je prends tous les pions Orfèvre, il me pique des costumes.
Je perds d’1 point, 19-20.
Toujours un grand plaisir ludique ce jeu.
Assurément dans mon TOP 10 de tous mes jeux.
Bons jeux à tous.
7 Wonders, à 6. Avec City et Leaders. City je suis définitivement pas fan, trop imprévisiblement agressif pour un jeu si limpide de base.
J’ai Alexandrie, face A, et mon premier leader, Léonidas, me permet de payer une ressource de moins les cartes rouges. Je me crée une grande diversité de production à l’âge 1, et construit l’étage “commerce” de ma merveille dès le début de l’âge 2, donc je suis assez libre en terme de construction. Par contre je prend vite deux points de dette, et n’ai pas assez d’argent pour recruter un leader à l’âge 2. Quant au militaire, Léonidas m’aide bien mais mon voisin de gauche me contrarie beaucoup avec les cartes noires.
Je fais quand même une bonne partie de mes points avec le militaire, ainsi qu’avec les cartes bleues, et les cartes et noires à points. Mon leader de l’âge 3 m’offre 3 points par ensemble de cartes bleu/rouge/vert, malheureusement les deux joueurs juste avant moi dans ce tour sont précisément les deux jouant le scientifique. J’espérais tout de même ramasser quelques miettes, mais non, seule une carte verte finira dans mon domaine.
Au final je termine troisième avec 63 points, derrière justement ces deux joueurs scientifiques, qui non contents d’avoir fait la razzia sur les cartes vertes, ont aussi récupéré pas mal de masques. Ils ont tous deux fait plus de cinquante points juste avec le scientifique, sur un total de 73 et 68 (mon voisin de droite) points respectivement.
Roll for the Galaxy, à 5. Je ne suis pas un grand fan de Race for the Galaxy, mais j’étais bien curieux de l’essayer malgré tout. Les cinq phases sont toujours là, ainsi que le fait qu’une phase n’est jouée que si l’un des joueur a décidé de l’activer. Ce qui fait partie des choses que j’aime bien dans Race. Ici les dés effectuent des actions en fonction de leurs faces, mais on ne peut activer qu’une action, pour pouvoir utiliser les autres dés il faut espérer qu’un autre joueur active l’action correspondante.
L’autre chose que j’aime bien a disparu malheureusement, le fait que les cartes que l’on a en main fassent office de monnaie pour construire les cartes que l’on a en main. Là cette “monnaie” ce sont les dés, directement. Et puis évidemment la manière dont les cartes améliorent les cinq actions “de base”, et les combos que l’ont peut mettre en oeuvre là dessus, sont bel et bien là. Et les combos c’est précisément ce dans quoi je ne suis pas à l’aise, je nage (pas tant pour les former moi-même que pour suivre tout ce qu’il se passe autour de la table), et je n’y prend que peu de plaisir (bon ok j’adore Gloire de Rome, mais il faut bien une exception ^^).
Donc on est en terrain connu, je pense que ça apporte une variation sympa à ceux qui aime bien Race, en plus léger peut-être. Ne pas avoir à décider quelles cartes garder et quelles cartes dépenser fait quand même une différence non négligeable en terme de réflexion. Tout comme le fait que les résultats des dés restreignent nos possibilités d’actions. Mais sinon les ressentis sont globalement les même.
Ah au fait je termine bon dernier avec 21 points. Trop de tours à vide au début pour construire un moteur qui tiennent la route. Le vainqueur est à 49 points, et le second juste deux points derrière.