Hier j'ai joué à....

Soirée club hier soir :

* Mykerinos à 4 :
Rien à redire, toujours très bon. Je finis 3ème malgré mon OPA sur Lady Violet (4x5 points) mais je n’ai récupéré en tout que 2 points par les cartes-parcelles gagnées (sur à peu près 10 cartes, je crois) :shock:

* Taluva à 4 (y’avait longtemps) :
J’adore toujours autant cette île qui se forme au fur et à mesure de la partie… Partie découverte pour les 3 autres. Je me fais tout de même avoir (dernier…) car un de mes adversaires repère à son avant-dernier tour le champs où, en me plaçant, j’aurai pu gagné grâce au plus grand nombre de temples posés.

* Les Chevaliers de la Table Ronde à 6 :
Victoire sans problème des loyaux en 1h15. Le félon a été un peu petit peu (trop) inhibé !

* partie découverte de Die Händenden Gärten à 4 :
C’est un jeu assez léger qui tient du Tetris… On se torture (un peu) l’esprit pour se représenter la meilleure position (horizontale, verticale, rotation de 90°, …) possible d’une carte Construction.
Comme c’était une partie découverte, on n’a pas vraiment bien su comment gérer ses gains en tuiles (en gros, plus on gagne de tuiles identiques, sur 7 catégories différentes, plus on marque de points… A la Coloretto en gros).
J’ai un avis assez mitigé sur le jeu : principe original (superposition de cartes) mais facteur chance semblant un peu trop présent (apparition de cartes ou de tuiles intéressantes alors que c’est à l’autre de jouer).
A retenter avant de me faire un avis définitif.

L’âge de pierre est quand même tendu niveau bouffe. Hier, j’ai souvent été limite, pour tenter d’optimiser ailleurs. L’agriculture est quand même très recherché, et la chasse; ce sont des bonshommes qui ne vont pas chercher de ressources. Dans notre première partie, un joueur a fini avec 15 bouffes, il a perdu (hier, il fini avec 10 et il a gagné, mais je ne l’ai pas vu faire trop d’actions inutiles autour de la bouffe : il a fait ça pour valoriser des paysans ce qui est plus logique déjà).

loic dit:L'âge de pierre est quand même tendu niveau bouffe. Hier, j'ai souvent été limite, pour tenter d'optimiser ailleurs.

Le jeu t'a plu, Loïc ?
King Bing dit:
loic dit:L'âge de pierre est quand même tendu niveau bouffe. Hier, j'ai souvent été limite, pour tenter d'optimiser ailleurs.

Le jeu t'a plu, Loïc ?

Oui. C'est beau, c'est fun, c'est rapide, y'a de la réflexion mais on puet y jouer détendu, chaque choix est important, c'est interactif. C'est pas le jeu du siècle, m'enfin je ne le lui trouve pas réellement de défauts pour l'instant. Je préfère les jeux qui grillent un peu plus les neurones, mais pour se détendre, il me plait beaucoup.

Retour du troisième larron. On lui a donc fait essayer Kingsburg qui lui plait vraiment, ce qui est un peu normal car j’avais acheté le jeu en pensant à lui. A trois, le jeu est plus tendu. Le dernier est à deux points du premier. Les invasions d’hiver ne semblent pas très dangereuses par contre.

Puis l’Age de Pierre,qu’il apprécie un chouia moins. A trois il est un peu plus difficile. de nourrir sa tribu mais cela reste encore facile. Le joueur qui débute est obnubilé par la nourriture:ils commencent par agriculture et chasse. il perdra du temps avec la chasse,finissant second avec une réserves de vivres impressionnantes.

Dès que je le peux je me lance dans la création d’outils . Ce qui me permet de m’assurer la possibilité de récupérer le minimum de ressources dont j’ai besoin, tout en prenant de vitesse le troisième joueur… Quelques cartes en relations me permettent d’atteindre la victoire.

Enfin une soirée jeux quatre joueurs !

Marrakech dans un premier temps, pour découvrir. Tout le monde a 10 ou 11 points avec ses tapis et la victoire se joue aux dinars. Est-ce toujours le cas, á voir…

Condottiere ensuite. Nous avions déjá fait une partie mais á deux joueurs et il y a longtemps. Lá, la partie fut assez vite pliée et jouée sans négociation/alliance. Une joueuse a pu s’adjuger deux provinces avec sa premiere main, ce qui lui a valu 14 cartes pour sa seconde main et un jeu de folie. J’ai tout de meme envie d’y rejouer (mais pas á deux joueurs).

bertrand dit:Retour du troisième larron. On lui a donc fait essayer Kingsburg qui lui plait vraiment, ce qui est un peu normal car j'avais acheté le jeu en pensant à lui. A trois, le jeu est plus tendu. Le dernier est à deux points du premier. Les invasions d'hiver ne semblent pas très dangereuses par contre.

T'as vu les variantes ?
Je ne joue plus qu'avec celles avec les jetons moi...
Condottiere Nous avions déjá fait une partie mais á deux joueurs et il y a longtemps.

C'est vrai que ce n'est vraiment pas bon à deux. Je me demande même pourquoi ils l'annoncent dans cette configuration, cela a du en dégouter plus d'un... alors qu'il est excellent à partir de quatre.
Lá, la partie fut assez vite pliée et jouée sans négociation/alliance.

Manque de sel, alors...

Une joueuse a pu s'adjuger deux provinces avec sa premiere main, ce qui lui a valu 14 cartes pour sa seconde main et un jeu de folie.

Pourquoi 14 ? Ce n'est pas plutôt 10 et une par province ?
J'ai tout de meme envie d'y rejouer (mais pas á deux joueurs).

Il y a tellement mieux à deux...

Une partie hier avec ma femme sur les Piliers de la terre.
Toujours très sympa.

limp dit:
bertrand dit:Retour du troisième larron. On lui a donc fait essayer Kingsburg qui lui plait vraiment, ce qui est un peu normal car j'avais acheté le jeu en pensant à lui. A trois, le jeu est plus tendu. Le dernier est à deux points du premier. Les invasions d'hiver ne semblent pas très dangereuses par contre.

T'as vu les variantes ?
Je ne joue plus qu'avec celles avec les jetons moi...

La variante de jetons ne me plait vraiment pas. Pour moi elle va contre l'esprit du jeu qui m'a fait acheter celui-ci, sa part d'aléatoire qui donne du piment au jeu .

En règle générale, je n'aime pas changer les régles, d'autant qu'il n'y a là rien de bien rhédibitoire, j'étais juste un peu étonné .
De plus on veut de terminer une partie où deux joueurs ont négligé une invasion et ont du en payer le prix.

Ya quand même encore du hasard avec les jetons.
Moi je trouve que ça rééquilibre les tactiques bâtiments et rend plus intéressant le pouvoir de regarder la carte hiver, qui jusque là était peu intéressant…
enfin, chacun ses gouts… du moment qu’on aime ce jeu ! :clownpouic:

Idem, petite partie de Kingsburg hier soir, à quatre, avec la variante des deux dés (le plus fort - le moins fort +1)… et là, ça devient tendu sur les combats d’hiver… Pour le moment, je dirais qu’au bout de cette unique partie, c’est cette dernière variante qui m’a le plus satisfaite… on a cet aléatoire encore présent, et en même temps, des combats qu’on ne peut gagner juste avec les troupes du roi…

J’aime… à vérifier sur le temps

Chifoumi

10 heures de jeu chez Joker, et on n’a pas vu le temps passer :

- Can’t stop à 3 pour débuter (et attendre le quatrième joueur).

- L’Age de Pierre à 4 donc. J’ai davantage apprécié cette partie par rapport à la veille, ayant appris de mes erreurs. Partie super rapide, une pile de bâtiments ayant été épuisé quand les autres restaient à 5 ou 6 encore disponibles. Heureusement, j’ai pu grimper en agriculture et faire qq golo-golo, tout en récupérant les cartes civilisations intéressantes. Je gagne avec un point d’avance sur le second : 92-91-74-73.

- Amyitis à 4 : 3 expérimentés et 1 débutant, qui a fini bon dernier. Victoire à l’arrachée du Palais devant le Caravanier, le Planteur et le Banquier. Et pour une fois, les 3 irrigations que j’ai faites dans la partie d’avoir à chaque fois le bonus d’irrigation en récupérant les tuiles.

- Race for the galaxy à 2 : Très très large victoire de l’ancienne Terre sur Epsilon Eridani, ayant l’économie diversifiée, l’éconpmie de marché et l’association de libre-échange : 56 points pour moi (mon record pour le moment), 23 pour mon adversaire. Celui-ci se rebiffera en gagnant les trois parties suivantes.

- Aton : Large victoire aux points. La règle officielle donne un bel avantage au deuxième joueur, je jouerai dorénavant avec les règles qui m’ont été enseignées lors de ma première partie.

- Brass : test de la variante à 2, intéressante avec une gestion de l’argent encore plus tendue. Je perds pitoyablement, ayant oublié de faire un ultime emprunt avant les derniers tours :arrow: je serai obligé de me défausser de 2 cartes sans rien faire.

- Metropolys : Belle partie mes les quartiers branchés ont largement faits la différence.

Au final : 2 victoires, 5 deuxième place.

soze dit:
Une joueuse a pu s'adjuger deux provinces avec sa premiere main, ce qui lui a valu 14 cartes pour sa seconde main et un jeu de folie.

Pourquoi 14 ? Ce n'est pas plutôt 10 et une par province ?

La règle dit deux cartes de plus par province contrôlée. Maintenant, j'ai lu sur TT (une recherche rapide ce matin suite à la soirée d'hier) que certains proposaient une carte par province contrôlée. Et d'autres donnent 2 cartes par province dans un premier temps, mais chaque joueur ne peut garder que dix cartes dans sa main.

Ca dépend peut-être de l’édition… Dans la troisième, il me semble que c’est une carte par province… Tiens j’ai bien envie d’en refaire une, d’ailleurs…

Metropolys: Depuis que j’y joue en vrai, j’ai de plus en plus de mal à jouer en ligne. Malgré le manque de contraste, j’aime bien les détails du plateau qui ressortent quand on est immergé dedans. Ma copine a du mal à s’y mettre, peut-être un peu rebutée par l’esthétique et l’abstraction. Ou alors les multiples dimensions à prendre en compte. Elle gagne cependant notre première partie en mode expert, avec l’objectif 3 par arrondissement / quartiers jaune, par une pose astucieuse de ses derniers immeubles qui me laisse sur le carreau avec la carte site archéologique et mes gros immeubles. Je gagne la deuxième car elle est moins concentrée. Lors de la troisième, elle sacrifie un objectif “ponts” pour gagner d’un chouia (l’immeuble à 2 fait la différence) une construction la plus haute. L’enthousiasme de la découverte est un peu retombé, ce qui le rend forcément décevant eu égard aux attentes placées en lui, mais je ne doute pas qu’après quelques parties, le mélange subtil d’excitation, d’interaction musclée et de réflexion me gagne à nouveau. D’ailleurs, RFTG m’avait fait le même effet. Excitation / rejet / Enthousiasme.

Race For The Galaxy, donc. Nombreuses parties. Serrées. Les scores montent à 50/60, car elle a abandonné les stratégies “blitz” du départ pour du millitaire puis de la consommation. Elle devient très bonne à ce jeu qui, pourtant, comme elle le reconnait n’est pas un “jeu de fille.” Elle adore. Nous commençons enfin a lever les yeux des symboles pour nous concentrer sur ce que fait l’autre et la stratégie à long terme. La version expert, si elle est agréable, ne favorise pas pourtant ce mouvement. Le cycle production / consommation ne dépend pas des autres, par exemple.

Ce week-end: un Möllky, une dizaine de Race for the Galaxy (2, 3 et 4 joueurs) et 5 aventuriers du rail - cartes (à 3 et 4 joueurs). Ce dernier est simple, suffisamment différent de la version plateau et étonnamment agressif :)

Ce week-end

l’extension de burg appenzel avec Cheezy Gonzola.
Nous étions trois, avec ma fille de 6 ans qui m’a piqué deux fois de suite Speedy Gonzales (nous avons décidé de l’appeler ainsi!)
Le jeu est plus fun avec cette extension, toujours aussi amusant.

Cuba, c’est ma première partie. J’ai bien aimé malgré le fait qu’il m’a fallut plusieurs tours de jeux pour comprendre ce que les personnages pouvaient faire.

Lors de cette partie, j’ai perdu avec 110 points je pense. Je me suis retrouvée lors des deux derniers tours avec presque plus aucuns cubes de matériaux, ce qui m’a empêché de pouvoir acheté. Je me suis donc limité à activer mes bâtiments mais pour la plupart cela ne servait plus à rien puisque je n’avais plus de ressources à pouvoir échanger.

En tout cas, j’ai bien aimé et je me reéjouis d epouvoir refaire une partie.

Brass avec la variante deux joueurs.

Toujours autant de plaisir pour ce jeux dont je suis littéralement tombée amoureuse mais comme dit dans un autre poste, j’aimerais pouvoir y jouer plus souvent avec d’autres joueurs. Dans cette dernière partie, je gagne à nouveau avec 132 points. C’est pas la gloire mais ce fut une partie intense dans le sens où ma partenaire m’a bloqué pour que je construise mes chantiers navals. Du coup, pas grave, je me suis retournée sur les rails, et les filatures. J’ai développé directement sur mes filatures et de ce fait j’avais pas mal de construction charbon filature deux et trois en fin de canal ce qui m’a vallut d’être beaucoup plus à l’aise pour construire mes rails. je me suis bien amusée avec le fer avec les sidérurgie chaque fois après avoir développé.

Ce WE,

On a offert “Un mouton à la mer” à une amie pour son anniversaire… et… malgré les énormes réticences sur les jeux de société en général (ils ont Time’s Up qui n’ont pas du tout aimé ainsi que les sempiternels Trivial Pursuit et Uno Wizz), ils ont apprécié le côté stratégique de ce jeu…

On a pu y jouer à 5 (j’y avais joué personnellement à 4) et je l’ai fait découvrir à ma compagne pendant cette occasion, elle a bien aimé aussi :)

Et sinon ce dimanche, un petit “Mr Jack” (on doit pas être loin de notre dixième partie je pense donc on commence à comprendre un peu le jeu :pouicsilence: ). ce coup-ci, j’ai joué l’enquêteur (une première) et la miss a joué Mr Jack et… elle a gagné… je l’ai découverte au tour 7 mais impossible de l’attraper au tour 8 !
En fait, j’ai carrément mal joué sur 3 tours où je n’ai découvert aucun indice sur le suspect (je crois que je suis trop formaté sur Mr Jack)

Un bon petit jeu donc ! plié en 35 minutes en gros… (on prend notre temps !)

C’est… tout… Je pensais que l’on aurait le temps de reessayer Amiytis à 2 ce WE mais ce fut impossible… le temps passe trop vite #Sigh#

@+++

L’Oliv

Ces derniers jours ont été pour moi l’occasion de découvrir un excellent jeu pour 2 joueurs, à savoir Jambo. J’ai été immédiatement bluffé par l’ambiance africaine du jeu, et surtout les mécanismes de combinaisons de cartes qu’il faut obligatoirement découvrir et maîtriser pour espérer gagner, qui m’ont rappelé s deux jeux précédemment joués avec énormement de plaisir: Expédition Altiplano et plus loin Magic.
Pour ne rien gâcher, cela faisait longtemps que MadameDe n’avait plus été aussi conquise par un jeu.

Durant le WE, un grand tournoi était organisé dans mon club sportif, et j’avais bien sûr profité de l’occasion pour amener ma caisse de jeux. C’est aisni que Ligretto football a tourné inlassablement (on ne s’entendait plus dans la buvette), mais aussi Diamant, 6 nimmt, et surtout une très bonne partie de Bohnanza, auquel je n’avais plus joué depuis longtemps, et qui m’a toujours paru aussi intéressant, créant un climat de négociation permanant entre tous les joueurs. Un vrai de de société.