Hier j'ai joué à....

Zooloretto, SDJ 2007 : “tout ça pour ça”, j’y rejouerai, c’est sur, pas à 5 joueurs, c’est sur aussi, tant les choix sont souvent automatiques et la pioche rend toute tactique improbable (on parie plus qu’on ne calcule). Pas convaincu. Décidemment, le spiel des jahres me convainc de moins en moins, d’année en année (à part Thurn & taxis que j’aime bien). J’ai fini dernier, ça doit pas aider

Wikinger : petite déception là aussi. Des choix un peu simplistes, des enchères qui tournent court car on n’a jamais assez d’argent (sauf un peu plus à la fin du jeu). Idem que zooloretto, j’ai l’impression que les choix s’imposent, que j’aurai fait le même coup que le voisin d’en face… Le système de jeu est bien pensé (la roue, le placement sur l’ile), mais rien de bien excitant, un décompte assez pénible et un manque de choix par moment, me font penser que du mécanisme allemand jusqu’à la corne, c’est pas forcément tripant. A revoir tout de même, peut être mieux à 2 ou 3 joueurs ?

Wikinger, à 2, avec les règles avancées, c’est bien :wink:

Une partie de Kingsburg où mes deux adversaires ont succissevement du faire face à une défaite contre l’envahisseur , ce qui leur a couté la partie.

L’age de Pierre, m’apporte une autre victoire , construction d’outils pour optimiser l’envoi du clan aux différentes ressources,du bois systématiquement pour avoir de quoi se procurer les cartes, opportunisme sur les huttes.

Ce lundi soir, une partie découverte de Shanghaien (me suis laissé tenter ce WE). Un jeu sympa et rapide. On ne tergiverse pas trop longtemps avant de décider quel dé on place, même s’il y a un vrai choix à faire. C’est malin et il y a deux trois subtilités quant à l’un ou l’autre revirement de situation. 8)
On doit sans doute pouvoir enchainer les parties. A condition toutefois que votre adversaire ne soit pas en train de s’endormir ou ne zieute pas en même temps sur son magazine people à deux balles. :bonnetpouic:

Schotten-Totten: Victoire trop à l’aise en millieu de pioche environ, par trois bornes cote à cote. Victoire justement trop facile pour être agréable. Mais ce jeu est toujours aussi bon. Même quand je n’ai pas forcément envie de jouer, je me laisse bien tenter.

Race for the Galaxy à 2: Je pars avec la Nouvelle Sparte et rien dans les poches. Les premiers explorer + 5 ne me rassurent guère. En face elle a Epsilon et pose assez vite des mondes militaires, rebelles et l’impérium. C’est étrange mais ça sent la fessée. Panique. Finalement, je gagne in extremis de trois points (avec deux cartes d’avance… c’ était vraiment chaud ! ) avec un joli tableau de mondes à ressources aliens et génétiques (qui ont bien alimenté ma pioche et dont la vente ne favorisait pas trop mon adversaire) et les dev. à 6 associés. Un bonheur.

En ce moment ces deux là ont remisé les autres – pourtant bons – au placard…

Gang of four (en ligne) à 4: La curée continue. J’enchaine les contre-performances après une série de victoire, ma première. Ma chute au classement est vertigineuse. Je suis dégouté. Mon seuil d’incompétence probablement. D’autant que, toujours dans le jeu en ligne, je me fais later grave à Metropolys. Le gros désavantage par rapport au tennis, c’est que je ne peux pas blamer le vent contraire, le public, la lumière, l’arbitre, et à peine une mauvaise gastro-entérite mal guérie. Encore que… avec ce jeu de m… que me donne l’ordinateur…

Ce week-end, grand week-end jeux à la campagne.
Pas mal de parties de Mölky, de Fou volant, …
Mais aussi une partie de Kaivai (le vendredi), de Sankt Petersburg avec son extension et… d’Imperial !
Et puis, le dimanche, on aura joué à Chabyrinthe, Portobello Market et Mont Saint-Michel.

Un très bon week-end : les comptes-rendus arrivent progressivement sur mon site !

Une partie de l’age de pierre à quatre, surement la meilleure configuration. Le jeu est plus tendu.

j’ai du mal à obtenir les outils et me lance dans l’agriculture intensive ( je monte jusqu’à 8) , ce qui me permet d’accroitre ma population , Je me fais battre au poteau par le jaune opportuniste qui s’accapare de deux cartes huttes au dernier tour .

Hier… je n’ai pas joué et ça me manque.

soze dit:Hier... je n'ai pas joué et ça me manque.

Hier j'ai joué à plein de trucs, et ça me manque
joker75 dit:Hier j'ai joué à plein de trucs, et ça me manque

Surtout quand tu as des :pouiclove:

Nous avons donc joué à :

- Darjeeling à 4 : un très bon jeu de livraison de thé.

- Privacy à 4 : On découvre de nouvelles choses sur ses partenaires...

- R-Eco à 4 : Le tirage des cartes est trop primordial.

- Bohnanza à 3 : Un des tous meilleurs jeux de cartes, j'attends d'y jouer à plus.

Et dire qu'un Funkenschlag était prévu à la base... :cry:
deepdelver dit:

Et tu aurais été déçu d'y jouer ? :shock:
Ludo le gars dit:
deepdelver dit:

Et tu aurais été déçu d'y jouer ? :shock:

Ah non non non, pas déçu d'y jouer, déçu de ne pas y avoir joué plutôt. Surtout que c'était avec Atolla Modulis. Mais ce n'est que partie remise.
deepdelver dit:
joker75 dit:Hier j'ai joué à plein de trucs, et ça me manque

Surtout quand tu as des :pouiclove:
Nous avons donc joué à :
- Darjeeling à 4 : un très bon jeu de livraison de thé.
- Privacy à 4 : On découvre de nouvelles choses sur ses partenaires...
- R-Eco à 4 : Le tirage des cartes est trop primordial.
- Bohnanza à 3 : Un des tous meilleurs jeux de cartes, j'attends d'y jouer à plus.

Darjeeling: 17/18
Privacy: 18/19
R-Eco: 9/18
Bohnanza: 14/16

Un petit Shanghaien à l’instant, avec le café.
16 partout, ma compagne égalisant à la toute fin de la partie en ramassant une carte triche, qui lui rapporte le point qui lui manquait pour contrer ma foule d’italiens.
Les règles sont très simples et le jeu est très équilibré (surtout pour un jeu de dés).

C’est très très léger certes, mais très rapide et assez amusant, avec un système de décompte qui crée une bonne petite tension (j’ai 8 chinois mais toi tu en as 1, je gagne donc 1 point seulement, snif, sans ce maudit chinois c’était huit points).

Shanghaien va pouvoir remplacer Caribooh pour l’heure du café. :)

Hier soir, j’ai pu faire découvrir Jambo, le jeu qui me passionne le plus pour le moment à mon partenaire de jeu du mardi. J’ai sans doute fait là ma plus belle partie, la plus interactive, avec d’incessantes attaques d’animaux, dont la hyène qui m’a fait très mal. Malgré tout, je parviens à émerger d’un point grace à un petit coup de chance … Je trouve ce jeu de mieux en mieux, si vous êtes amateur de jeux de cartes à deux, essayez le !
Ensuite, nous essayons, toujours à 2, les règles de Njet !, l’un des 4 jeux inclus dans la boîte de 4 in 1. Le jeu n’a que peu d’intérêt à 2, et nous passons vite notre chemin, mais je suis sûr qu’il s’avèrera passionnat à 4 ou 5 , ce que je compte bien tester vendredi.
Pour cloturer cette petite soirée, nous jouons à ce bon vieux Race for the Galaxy, où je ne parviens pas à contrer le rush militaire de mon adversaire, en tergiversant trop pour choisir ma stratégie. Son deuxième développement à 6 qui cloture la partie me sera fatal. Ce jeu est toujours aussi génial et addictif !

Jokari dit:
* partie découverte de Die Händenden Gärten à 4 :
C'est un jeu assez léger qui tient du Tetris... On se torture (un peu) l'esprit pour se représenter la meilleure position (horizontale, verticale, rotation de 90°, ...) possible d'une carte Construction.
Comme c'était une partie découverte, on n'a pas vraiment bien su comment gérer ses gains en tuiles (en gros, plus on gagne de tuiles identiques, sur 7 catégories différentes, plus on marque de points... A la Coloretto en gros).
J'ai un avis assez mitigé sur le jeu : principe original (superposition de cartes) mais facteur chance semblant un peu trop présent (apparition de cartes ou de tuiles intéressantes alors que c'est à l'autre de jouer).
A retenter avant de me faire un avis définitif.

Bon je m'auto-cite car j'ai refait une partie tout à l'heure (à 2 cette fois).

Première remarque : la première partie, on s'était planté dans les règles car on remettait une carte sur le plateau à chaque fois qu'un joueur en piochait une... En fait il faut n'en remettre qu'à la fin du tour de jeu de tous les joueurs.
Ca change tout car du coup, certes le 1er joueur est avantagé, mais ça devient bien plus interactif : on fait gaffe à ne pas laisser une carte qui pourrait trop intéresser l'adversaire !
Et puis, comme le 1er joueur tourne à chaque tour, le facteur chance que je pointais plus haut est beaucoup moins prégnant.

Deuxième remarque : dès cette 2ème partie le jeu m'a paru plus contrôlable. Ainsi, vers la 2ème moitié de la partie, une fois que les 5 temples sont posés, cela devient très tactique d'éviter de trop casser les structures où un temple est déjà posé. En effet, quand on déplace un temple pour le mettre sur une nouvelle structure (en respectant la règle du choix du temple bien sûr... C'est à dire celui sur sa plus petite structure présente...), hé bien, il faut bien faire attention à faire le bon choix car la structure laissée vacante par le temple peut être réutilisée le tour d'après et on peut gagner ainsi une tuile intéressante avec peu d'efforts, c'est à dire en ne posant qu'un aménagement qui va créer une nouvelle structure de taille 4, 5 ou 6.

Bref, mon avis mitigé de la première partie était dû à une mauvaise interprétation des règles...
Au final, ce jeu est plutôt bien sympathique et j'y rejouerai avec plaisir (note : 4/5)
MonsieurDe dit:Pour cloturer cette petite soirée, nous jouons à ce bon vieux Race for the Galaxy

Ce jeu est sorti il n'y a que 6 mois et c'est déjà un "bon vieux" jeu :holdpouic: .
Etonnant ! Quel succès ! Il fait déjà figure de classique !

Bon, allez, je vais me faire une partie de ce bon vieux Métropolys :wink:

Hier soir, un petit Puerto Rico à 3 que je perds,
suivi d’un funkenschlag à 3 sur les US, que je gagne!!

C’est ma première victoire à ce jeu! youpi!

J’ai un peu de temps pour rattraper mon retard :roll:

Samedi

- 2 x Marrakech à 4: très bonne surprise, rapide et intéractif, je ne vois pas ce jeu éviter les nominations au spiel.

- 1 x Thèbes à 4: on connaisait déjà mais confirmation: ce jeu est vraiment génial. La gestion de l’ordre du tour est un coup de génie même si cela entraîne à mes yeux le seul défaut du jeu: l’attente de son tour est parfois trop importante. Sans cela, on a un jeu famillial exceptionnel.

- 2 x Melimel’oeuf à 4: qu’est ce qu’on s’est marré. J’imagine facilement le plaisir que les enfants doivent avoir avec ce jeu!

- 1x Cliffhanger à 4: un jeu de pli pas absolument original (est-ce possible d’encore faire un jeu de pli original?) mais qui marche bien. Je ne suis pas fan du genre mais je réessaierai volontier.

- 1x Bausac à 4 avec la variante “enchères”: sympa matériel de toute beauté mais ma moitié a tellement raté son début de partie que ca a rendu la partie moins passionante.

Dimanche

- Bonne question à 6: trsè bonne partie, on s’est bien marré.

- Kezako à 6: je n’accroche décidemment pas à ce jeu. Les mots sont soit trop compliqué soit trop simple. Je n’aime pas.

- Time’s up à 6: joué avec un partenaire qui ne connait pas grand chose et qui ne fait pas d’efforts, j’ai découvert que ce jeu pouvait devenir un calvaire. Les autres équipes se sont bien amusées.

Lundi

- Découverte de L’Age de Pierre à 2: que c’était nul. Je suis impressionné par le courage de l’éditeur pour sortir un jeu aussi peu original. La partie nous a semblé interminable, on fait toujours la même chose sans aucune possibilité d’évolution. Je veux bien croire que le jeu soit meilleur à 4 mais là je suis tellement dégouté. Plus d’1h15 pour un jeu ou rien ne change :pouicvomi: Quand je pense que j’aurai pu acheter Thèbes ou Cuba à la place :cry:

Mardi

- Metropolys à 2: après 2 semaines de pause dans ma pratique intensive de ce jeu, je l’ai redécouvert avec un plaisir énorme. Quel jeu! En si peu de temps, c’est exceptionnel!

- Carcassonne Die Burg: je deviens un véritable fan des carcassonnes. Celui-ci est must. La version de base avec l’extension marchand et architect est énoooooorme. J’adore.

- il y’a eu bcp de parties en ligne également. Mon coup de coeur va à top race de Kramer sorti en 1996. Un mélange enchère/course à la Ave Cesar qui m’a donné l’impression d’un excellent jeu à plusieurs. Je vais me mettre à sa recherche.

Colosseum, à trois. Une erreur m’empêche d’agrandir mon arène,je ne peux donc prévoir le spectacle ultime, laissant la première place à un organisateur plus avisé.

Surf’s up dudes!,Toujours aussi amusant. Je finis la partie en croulant sous les babes :pouicsupercool:

Marrakech,rapide et plaisant, à quatre.

Jamaïca où j’ai l’impression de subir la partie mais sauve l’honneur en grapillant quelques points