Hier j'ai joué à....

Ornifan dit :
loïc dit :
Des trucs sur Puerto Rico à 2

Et pour avoir fait ma première partie dans cette configuration la semaine dernière après des MOIS à jouer "comme dans les règles", je peux vous assurer que je comprends maintenant pourquoi j'étais tout perturbé quand je jouais à plus de deux !

Du coup je plussoie la variante C, même si garder le bateau 5 et toucher autant de doublons -3 par tour sur les persos ! broken heart- me semble un peu trop simple... (mais peut-être qu'après quelques parties, mon avis changera cheeky)

Amicalement,

Emmanuel

Pas tant que ça. J'ai essayé à 2 bateaux, c'est injouable. Par contre, tu peux jouer des vraies stratégies de blocage quand il y a un pov café qui traîne dans un bateau, je peux t'assurer que ça peut faire très mal. Donc, comme les dynamiques de jeu sont très différentes, ce n'est pas un problème d'avoir le même nombre de bateau. Pour la thune, les parties sont très courtes à 2 et la dynamique est donc bonne (est bien meilleure qu'avec une seule thune, où l'argent devient trop rare).

Et voilà, première descente dans l’Horreur à Arkham JCE

Piégé inexplicablement dans sa maison, Roland Banks s’est armé de tout son courage pour échapper au tombeau qu’est devenu sa maison…
Le malheureux ignorait que seules la mort et la folie l’attendaient au bout de sa descente dans les ténèbres…

Spoiler (texte en gris)
Relevant la tête de ses notes, Banks réalisa avec effroi quà la place de la porte d’entrée de la maison se dressait désormais un mur nu… 
Rapidement, le détective découvre sa porte d’entrée inexplicablement cachée sous le tapis. Sautant à pied joint dans le vestibule desservant les diverses pièces de cette étrange reflet de sa demeure, il découvre que le salon est mystérieusement barré par un mur de flammes ardentes.
Après avoir mené l’enquête dans la cave, lampe-torche et machette à la main, Roland fut bien vite assailli par des hallucinations auditives, des voix dissonantes, lui chuchotant les secrets de la tombe…
Suspectant le pire, il grimpa bien vite vers le grenier pour y découvrir un immonde charnier et se faire assaillir par Dévoreur de Chair impie qui s’y terrait. Ebranlé et ensanglanté, enjambant le corps du monstre démembré à la machette, il s’empara d’un seau de glace pour éteindre les flammes. Il eut à peine le temps d’apercevoir une femme se tenant dans le salon qu’une silhouette squelettique enveloppée d’une robe pourpre, au crâne orné d’andouillers se jetait sur lui, enlevant sa capuche pour dévoiler un faciès d’épouvante…
…poussant un dernier hurlement, Banks sentit son esprit se fissurer définitivement avant que les griffes de la Chose ne le mettent en pièces…

Première expérience violente mais qui donne envie d’y retourner, laissant clairement entrevoir le potentiel du jeu…

hier, j’ai joué à KARUBA et KINGDOMINO
(journée en K…)

Food Chain Magnate a 5…avec bière, pizza, bonbons, et playlist année 50…quel jeu …mais quel jeu purée…

Je vois qu’on parle de gros jeux par ici, je vais me la péter un peu car hier j’ai joué à…

Monopoly Junior, qu’un copain de classe de mon fils a eu la bonne idée de lui offrir pour son anniversaire frown
Le véritable exploit c’est que cette version n’offre strictement AUCUN choix au joueur (puisqu’on est obligé d’acheter la case où l’on atterrit)!

En plus, il adore tellement qu’il nous tanne h24 pour y jouer! Re frown

Einherjer dit :Je vois qu'on parle de gros jeux par ici, je vais me la péter un peu car hier j'ai joué à...

Monopoly Junior, qu'un copain de classe de mon fils a eu la bonne idée de lui offrir pour son anniversaire frown
Le véritable exploit c'est que cette version n'offre strictement AUCUN choix au joueur (puisqu'on est obligé d'acheter la case où l'on atterrit)!

En plus, il adore tellement qu'il nous tanne h24 pour y jouer! Re frown

En même temps j'ai l'impression que le jeu d'argent est très très rare danq les Raymond nnages jeunesse. Ce Monopoly jr doit combler un peu cette sensation d'envie de jeux de g ands (par le thème)

Einherjer dit :Je vois qu'on parle de gros jeux par ici, je vais me la péter un peu car hier j'ai joué à...

Monopoly Junior, qu'un copain de classe de mon fils a eu la bonne idée de lui offrir pour son anniversaire frown
Le véritable exploit c'est que cette version n'offre strictement AUCUN choix au joueur (puisqu'on est obligé d'acheter la case où l'on atterrit)!

En même temps j'ai l'impression que le jeu d'argent est très très rare dans les rayonnages jeunesses. Ce Monopoly jr doit combler un peu cette sensation d'envie de jeux de grands (par le thème)

Lapinesco dit :

En même temps j'ai l'impression que le jeu d'argent est très très rare dans les rayonnages jeunesses. Ce Monopoly jr doit combler un peu cette sensation d'envie de jeux de grands (par le thème)

ca doit etre ca ... nous on résiste: comme c'est le seul jeu que leur copains connaissent, ils veulent absolument y jouer une partie.
La seule fois qu'ils ont essayé, ca les a saoulé au bout de 20mn... Ils veulent le faire avec nous !
Par contre, ce ne sera pas le Jr mais le Moncuq ;-)

Je vais peut etre proposer ca ce soir pour l'anniversaire de ma femme, au lieu d'étrenner le Deus fraichement acquis

barbi dit :
Lapinesco dit :

ca doit etre ca ... nous on résiste: comme c'est le seul jeu que leur copains connaissent, ils veulent absolument y jouer une partie.
La seule fois qu'ils ont essayé, ca les a saoulé au bout de 20mn... Ils veulent le faire avec nous !

Je vais peut etre proposer ca ce soir pour l'anniversaire de ma femme, au lieu d'étrenner le Deus fraichement acquis

Après, on a aussi eu à la maison le Monopoly Pokemon (hum), mon fils qui devait avoir 7ans à l'époque (et jouait déjà à des trucs plus "modernes") avait bien résumé le jeu :

En gros, tu lances les dés et tu espères faire le bon chiffre, ou les autres lancent les dés et tu espères qu'ils vont faire le mauvais chiffre :)
barbi dit :
Lapinesco dit :

Après, on a aussi eu à la maison le Monopoly Pokemon (hum), mon fils qui devait avoir 7ans à l'époque (et jouait déjà à des trucs plus "modernes") avait bien résumé le jeu :

En gros, tu lances les dés et tu espères faire le bon chiffre, ou les autres lancent les dés et tu espères qu'ils vont faire le mauvais chiffre :)

Camel Up, à 6. Très très sympathique, ce petit jeu de paris sur fond de course de chameaux. Très rapide et avec du hasard, mais c’est de ce hasard que découle tout l’intérêt du jeu, puisque des différentes actions possibles, l’enjeu sera d’identifier celle présentant le meilleur ratio gain/risque.

Dit comme ça ça fait un peu intellectuel, mais en vrai c’est juste un jeu fun duquel la réflexion n’est pas absente. Et vu qu’il est rapide, je pense qu’il gagne à enchaîner les parties (enfin pas 12 non plus, mais deux ou trois quoi). J’aurais vraiment bien aimé en faire une deuxième mais j’étais le seul de cet avis.

Sur cette unique partie, n’ayant pris quasiment aucun risque, je finis bon dernier. Les gains faciles mais faibles, ça ne paye pas (et heureusement, pour l’intérêt du jeu).

Roll for the Galaxy, à 5. Sans surprise, je n’accroche pas plus que lors de ma première partie. Je m(en sors un peu mieux, 3e avec 32 points, mais ce n’est pas un jeu pour moi.

7 Wonders, à 6 avec Cities et Leaders. Petra face B, soit deux étages dont le deuxième donne 14 points pour 14 sous. Ca s’annonce intéressant ! Heureusement mes leaders vont bien aider. Je commence par celui qui donne deux points par carte noire jouée, et au deuxième âge j’enchaîne avec Crésus, qui donne 6 pièces pour une dépensée.

Puisque les cartes noires me rapportent j’en profite au maximum, au point qu’à la fin de l’âge 1  mes seules cartes qui ne sont pas des cartes de production sont noires. Au milieu de l’âge 2 ma merveille est terminée, et la domination militaire étant actée sans trop d’efforts, il ne me reste plus qu’à prendre des cartes à points, des cartes noires, et des cartes à sous; puisque mon troisième leader me donne 1 (autre) point.par lot de trois pièces.

Avec tout ça j’atteins un score sympathique de 69 points, devancé seulement (mais largement) par la joueuse assise exactement à l’opposé de moi, avec 83 points. Elle avait Catane, mais positions oblige, je n’ai absolument aucune idée de ce qu’elle a fait pour atteindre ce total.

Scythe à 5, je découvre en association et je finis 2ème avec 60 points. Et bah… Je ne l’achèterai pas… C’est très sympa mais juste ça. J’accepterai sans problème d’autres parties mais voilà. Alors oui le jeu est magnifique, et la mécanique fonctionne plutôt bien je pense. C’est surtout mon ressenti qui est pas ouf.

J’arrive pas à donner le problème, mais je peux parler de quelques petits trucs. Par exemple  le faite qu’on ai l’impression qu’il y ai pas mal de stratégie possible mais qu’au final on va tous faire la même chose pour avoir ses étoiles, (parce que oui arrivé au max en puissance ou en réputation, ça arrive parfois ?) et puis il y a pas mal d’actions pas trop utiles j’ai l’impression, faire bouger des ouvriers dans ses mechas, les combats, des que tu en fait un tu es corrigé derrière, et l’enrolement c’est super cool au début puisqu’il faut penser à la répercussions de ses actions mais une fois que tout le monde a enrôlé 3 ou 4 trucs, c’est vite chiant que tout le monde gagné un truc à chaque tour. C’est sympa mais voilà. Ce que j’ai fais de plus proche est Mare Nostrum et je le préfère bien plus :slight_smile:

Sosano dit :Scythe à 5, je découvre en association et je finis 2ème avec 60 points. Et bah... Je ne l'achèterai pas.. C'est très sympa mais juste ça. J'accepterai sans problème d'autres parties mais voilà. Alors oui le jeu est magnifique, et la mécanique fonctionne plutôt bien je pense. C'est surtout mon ressenti qui est pas ouf.

J'arrive pas à donner le problème, mais je peux parler de quelques petits trucs. Par exemple  le faite qu'on ai l'impression qu'il y ai pas mal de stratégie possible mais qu'au final on va tous faire la même chose pour avoir ses étoiles, (parce que oui arrivé au max en puissance ou en réputation, ça arrive parfois ?) et puis il y a pas mal d'actions pas trop utiles j'ai l'impression, faire bouger des ouvriers dans ses mechas, les combats, des que tu en fait un tu es corrigé derrière, et l'enrolement c'est super cool au début puisqu'il faut penser à la répercussions de ses actions mais une fois que tout le monde a enrôlé 3 ou 4 trucs, c'est vite chiant que tout le monde gagné un truc à chaque tour. C'est sympa mais voilà. Ce que j'ai fais de plus proche est Mare Nostrum et je le préfère bien plus :)

Oui arrivé au max de popularité ça peut arriver. J'avais une carte usine qui me permettait d'arriver très vite à ça. Mais je pense que j'ai fait ça à la place d'autre chose et a donc perdu un peu la partie à cause de ça (j'ai pas fait de combat qui aurait peut-être pu me donner une étoile supplémentaire).
Sinon j'ai trouvé le jeu très sympa mais j'ai un peu le même ressenti. Du fait que tout le monde trouve ce jeu génial et m'en vante les mérites, j'en avais de grosses attentes. Et puis entre deux de tes tours ça peut être finalement très long.
Je refuserai pas une partie, c'est un bon jeu mais voilà je suis un peu mitigé.

Sosano et elshaka disent :

des trucs sur Scythe

Jeu pas encore essayé, pour ma part, mais sur le fil dédié on voit beaucoup de monde qui a votre avis après une première partie mitigée mais sa rallie à l'enthousiasme commun après un voire deux essais supplémentaires. cheeky

My two cents,

Emmanuel

Moi hier, j’ai joué à “Blackwood”! :wink:

Great Western Trail 2j : l’idée de la roue commune est bonne. Pour le reste, c’est plein de micro effets, les bâtiments sont tout sauf simples/élégants ; c’est une accumulation de couches et de trucbidules qui me semblent dispensables. Aucune épure, syndrome que je retrouve dans la plupart des jeux récents que j’ai essayés. Pas fan.

Ornifan dit :

des trucs sur Scythe

Jeu pas encore essayé, pour ma part, mais sur le fil dédié on voit beaucoup de monde qui a votre avis après une première partie mitigée mais sa rallie à l'enthousiasme commun après un voire deux essais supplémentaires. cheeky

My two cents,

Emmanuel

Tiens sur les premiers avis que j'avais entendu, c'était plutôt l'inverse : gros enthousiasme dès la première partie et après, ça dépendait (maintien d'un fort enthousiasme ou désintérêt plus ou moins marqué). Mais j'ai toujours eu la sensation que le jeu avait tendance à laisser une bonne première impression.

loïc dit :
Ornifan dit :

des trucs sur Scythe

My two cents,

Emmanuel

Tiens sur les premiers avis que j'avais entendu, c'était plutôt l'inverse : gros enthousiasme dès la première partie et après, ça dépendait (maintien d'un fort enthousiasme ou désintérêt plus ou moins marqué). Mais j'ai toujours eu la sensation que le jeu avait tendance à laisser une bonne première impression.

il faudra que je te laisse le numéro de ma femme pour sa premiere impression ;-)
Je rejoins l'avis d'Emmanuel, et apres avoire persevérer, certains le portent aux nues, d'autres n'accrochent pas du tout.
Perso, je suis entre les deux, mais on est peu.

il faudra que je te laisse le numéro de ma femme pour sa premiere impression ;-)
Je rejoins l'avis d'Emmanuel, et apres avoire persevérer, certains le portent aux nues, d'autres n'accrochent pas du tout.
Perso, je suis entre les deux, mais on est peu.

Je rééssayerai surement une partie à l'occasion que quelqu'un emmène le jeu, mais je ne pense pas que ça changera. Encore si j'avais eu l'impression d'être perdu à cause des multiples actions à utilisés et diverses voix à prendre, ça pourrait me plaire une seconde fois. Mais là c'est plutôt l'impression d'avoir tout vu en une seule partie, alors le risque d'une deuxième partie est que cela me plaise encore moins. A voir.

J'ai pas tout dit ce que j'avais pu remarqué hier parce que j'étais sur téléphone, mais il y aussi le faite qu'on reste beaucoup dans son coin, et l'intéractivité est souvent minime. Peu de confrontation pour aller chercher les ressources des autres, puisqu'il suffit de garder ses ressources avec des ouvriers proches de sa base. Et puis pareil, les premières étoiles apparaissent au bout d'une heure. Et les deux/trois dernières étoiles du joueur le plus en avance arrivent en 2/3T et la fin de partie est souvent baclé.. Bref c'est plein de petit détail comme ça qui me gène. Mais c'est pas non plus un mauvais jeu hein ! Et je ne parle pas du dernier joueur qui avait accès a seulement 4 hexagones car il était entouré d'autres méchas en ne pouvant quasiment rien faire. indecision

Si tu penses avoir tout vu après une première partie (ton avis sur le manque d’interaction et de combats est symptomatique je trouve), effectivement il vaut mieux que tu joues à autre chose…