il faudra que je te laisse le numéro de ma femme pour sa premiere impression ;-) Je rejoins l'avis d'Emmanuel, et apres avoire persevérer, certains le portent aux nues, d'autres n'accrochent pas du tout. Perso, je suis entre les deux, mais on est peu.
Je rééssayerai surement une partie à l'occasion que quelqu'un emmène le jeu, mais je ne pense pas que ça changera. Encore si j'avais eu l'impression d'être perdu à cause des multiples actions à utilisés et diverses voix à prendre, ça pourrait me plaire une seconde fois. Mais là c'est plutôt l'impression d'avoir tout vu en une seule partie, alors le risque d'une deuxième partie est que cela me plaise encore moins. A voir.
J'ai pas tout dit ce que j'avais pu remarqué hier parce que j'étais sur téléphone, mais il y aussi le faite qu'on reste beaucoup dans son coin, et l'intéractivité est souvent minime. Peu de confrontation pour aller chercher les ressources des autres, puisqu'il suffit de garder ses ressources avec des ouvriers proches de sa base. Et puis pareil, les premières étoiles apparaissent au bout d'une heure. Et les deux/trois dernières étoiles du joueur le plus en avance arrivent en 2/3T et la fin de partie est souvent baclé.. Bref c'est plein de petit détail comme ça qui me gène. Mais c'est pas non plus un mauvais jeu hein ! Et je ne parle pas du dernier joueur qui avait accès a seulement 4 hexagones car il était entouré d'autres méchas en ne pouvant quasiment rien faire.
Perso, je n'ai que 2 partie de Scythe au compteur mais le jeu me plait enormement et je n'y ai pas trouvé de défaut redondant ou de bloquage impossible a prévoir ou échapper. Et, c'est clairement pas le seul jeu du style que j'ai joué. Mais bon, chacun ses goûts.
beri dit :Great Western Trail 2j : l’idée de la roue commune est bonne. Pour le reste, c’est plein de micro effets, les bâtiments sont tout sauf simples/élégants ; c’est une accumulation de couches et de trucbidules qui me semblent dispensables. Aucune épure, syndrome que je retrouve dans la plupart des jeux récents que j’ai essayés. Pas fan.
Merci, ça me rassure ! Je n'y ai pas joué, mais après avoir lu les règles et regardé plusieurs explications/parties en vidéo pour me faire une idée, c'est bien la sensation que j'avais (Mombasa me fait le même effet, du coup je me méfie un peu de Pfister).
Pourtant, malgré l'horrible mise en place en 17 étapes (encore pire que l'interminable la mémorable mise en place en 14 étapes de Mombasa, c'est dire), les mains noires/vertes qui changent de valeur selon le nombre de joueurs (c'est rappelé quelque part sur le plateau, j'espère... et puis il faut payer si on peut, mais si on peut pas c'est pas grave ? WTF ?) et le livre de règles qui file des cauchemars à base de "étape c du point 1 de la phase D : piochez une carte", eh bien malgré tout ça j'ai failli craquer plusieurs fois devant les retours élogieux (et mon goût immodéré pour les jeux un peu velus du torse, j'avoue), mais tu seras ma voix de la raison : Great Western Trail ne passera pas par moi !
Je rééssayerai surement une partie à l'occasion que quelqu'un emmène le jeu, mais je ne pense pas que ça changera. Encore si j'avais eu l'impression d'être perdu à cause des multiples actions à utilisés et diverses voix à prendre, ça pourrait me plaire une seconde fois. Mais là c'est plutôt l'impression d'avoir tout vu en une seule partie, alors le risque d'une deuxième partie est que cela me plaise encore moins. A voir.
J'ai pas tout dit ce que j'avais pu remarqué hier parce que j'étais sur téléphone, mais il y aussi le faite qu'on reste beaucoup dans son coin, et l'intéractivité est souvent minime. Peu de confrontation pour aller chercher les ressources des autres, puisqu'il suffit de garder ses ressources avec des ouvriers proches de sa base. Et puis pareil, les premières étoiles apparaissent au bout d'une heure. Et les deux/trois dernières étoiles du joueur le plus en avance arrivent en 2/3T et la fin de partie est souvent baclé.. Bref c'est plein de petit détail comme ça qui me gène. Mais c'est pas non plus un mauvais jeu hein ! Et je ne parle pas du dernier joueur qui avait accès a seulement 4 hexagones car il était entouré d'autres méchas en ne pouvant quasiment rien faire.
Je pense au contraire qu'il te reste beaucoup à découvrir pour poser un tel constat après une partie. Je ne peux pas affirmer que la découverte te plaise (chacun ses goûts) mais je peux affirmer que tu n'as éffleuré que la surface du jeu (sur base de tes écrits du moins).
Une partie de Valeria Card Kingdom. Très rapide, fun. Par contre, je réitère ma “déception” quand à l’abondance de ressources que récupère chaque joueur, bien qu’on achète à chaque tour. C’est la profusion…!
Je pense au contraire qu'il te reste beaucoup à découvrir pour poser un tel constat après une partie. Je ne peux pas affirmer que la découverte te plaise (chacun ses goûts) mais je peux affirmer que tu n'as éffleuré que la surface du jeu (sur base de tes écrits du moins).
Bon bah je verrai bien la prochaine partie que je fais C'est juste que je ne sais pas quand ce sera puisque pour l'instant je compte pas investir dans le jeu. (Mais il est trop beau purée, ça oui ! )
Bon bah je verrai bien la prochaine partie que je fais C'est juste que je ne sais pas quand ce sera puisque pour l'instant je compte pas investir dans le jeu. (Mais il est trop beau purée, ça oui ! )
Bon bah je verrai bien la prochaine partie que je fais C'est juste que je ne sais pas quand ce sera puisque pour l'instant je compte pas investir dans le jeu. (Mais il est trop beau purée, ça oui ! Ca pourrait faire classe comme trophée, tu le mets en avant dans ta ludothèque, et comme ça, les gens qui voit la couverture ne pourront pas trop dire "les jeux de société c'est pour les gamins")
Bon bah je verrai bien la prochaine partie que je fais C'est juste que je ne sais pas quand ce sera puisque pour l'instant je compte pas investir dans le jeu. (Mais il est trop beau purée, ça oui ! Ca pourrait faire classe comme trophée, tu le mets en avant dans ta ludothèque, et comme ça, les gens qui voit la couverture ne pourront pas trop dire "les jeux de société c'est pour les gamins")
Hojyn dit :Pourtant, malgré l'horrible mise en place en 17 étapes (encore pire que l'interminable la mémorable mise en place en 14 étapes de Mombasa, c'est dire), les mains noires/vertes qui changent de valeur selon le nombre de joueurs (c'est rappelé quelque part sur le plateau, j'espère... et puis il faut payer si on peut, mais si on peut pas c'est pas grave ? WTF ?) et le livre de règles qui file des cauchemars à base de "étape c du point 1 de la phase D : piochez une carte", eh bien malgré tout ça j'ai failli craquer plusieurs fois devant les retours élogieux (et mon goût immodéré pour les jeux un peu velus du torse, j'avoue), mais tu seras ma voix de la raison : Great Western Trail ne passera pas par moi !
je pense qu'il manque une bonne 10aine d'étapes dans le livret, du genre trouver des joueurs, installer les autour d'une table, assurez vous d'avoir une chaise pour chacun ... honnêtement la mise en place prend CINQ minutes !! Et si l'iconographie est intimidante le 1er quart d'heure, elle est la plus limpide et la plus claire que j'ai vu depuis très longtemps, il n'y a pas ni contre exemple ni exception, une fois que tu sais y jouer tu peux mettre le livret de règles à la poubelle
Pong… J’ai joué à pong, sur un site internet, pour montrer à mes gosses… Et ils ont aimé… Après on leur a montré Pacman, ils étaient morts de rire… J’en reviens pas… On a joué à Pong…
je pense qu'il manque une bonne 10aine d'étapes dans le livret, du genre trouver des joueurs, installer les autour d'une table, assurez vous d'avoir une chaise pour chacun ... honnêtement la mise en place prend CINQ minutes !! Et si l'iconographie est intimidante le 1er quart d'heure, elle est la plus limpide et la plus claire que j'ai vu depuis très longtemps, il n'y a pas ni contre exemple ni exception, une fois que tu sais y jouer tu peux mettre le livret de règles à la poubelle
Pour la mise en place j'aurais dit un peu plus, par contre sur le fait qu'on peut jeter le livret de règle après le 1er tour de jeu, totalement d'accord, c'est d'une limpidité exemplaire ;)
Depuis samedi (jour d’achat de la Flamme rouge), trois parties. Je perds la première contre mon fils de 7 ans. Glorieux. 2e course: J’arrive 3e (à trois joueurs) derrière ma fille de 5 ans et mon fils. Fantastique. 3e course avec cette fois-ci de la montagne. Ce sera plus technique. Fini de rire. J’arrive 4e. Légendaire. Ma fille gagne encore avec une tactique éprouvée: Partir à fond et jouer toujours ses plus grosses cartes. De mon côté, à trop vouloir économiser mes forces, je perds pleins de cases en me retrouvant bloqué.
Découverte de Lorenzo il Magnifico à 4 hier. Les règles sont simples, la mécanique simple. On a joué avec les leaders et je m’étais axé sur les persos et les bâtiments, mais un des les leaders nécessitant 6 bois et 4 serviteurs pour être joué, je me suis concentré sur les persos. Ca coûte vite cher… j’ai du faire premier joueur 2 fois pour gratter une pièce et la première place pour payer moins cher mes persos (ce qui me parait pourri comme coup après…=) A la fin du tour 1 j’ai 2 territoires une faveur à 6 et une mine à 1 pour une pièce, et 3 persos mais pas de pièces, et un serviteur … je me sens largué, je montre ma foi et évite le -1 en militaire chaque que l’on en gagne. Le joueur bleu était axé bâtiments et a joué en premier un leader (pion neutre à +3) le rouge à fond militaire et territoires, donc on entrait en concurrence sur la production. Le jaune un peu dispersé. Tout le monde montre sa foi sauf le rouge qui est assez haut en militaire et pense s’en sortir avec le -1
2ème tour je monte mon militaire, pour avoir un 3 ème territoire, achète un perso qui fait +3 en prod. Ca commence à prendre forme l’argent est toujours limité, je ne construis pas et stocke les ressources, j’arrive à poser un leader que je trouvais bof au début mais qui m’aide pas mal (1 pièce pour 3 PV, ou 1 PV pour 3 pièces, ce qui permet de scorer ou de gagner les 3 pièces à payer pour aller dans une tour déjà occupée)
Le rouge a joué son leader pour qui tous les dés sont des 5, mais pas de chance les jets de dés seront assez élevés par la suite. il se permet même de ne pas prier et subit un -4 sur le placement pour les territoires (mais il avait le perso qui donne +2 en vert)
Début du 3 eme tour je prends mon 6 eme perso, je construis un bâtiment qui me donne une action gratuite pour prendre mon 6ème territoire, la production me fait gagner 3 pièces et aussi de la force militaire et me fait passer devant les autres
Le malus de l’excommunication de la dernière période est de ne pas scorer sur les territoires donc on est 2 à vouloir absolument montrer notre dévotion et le leader jaune lui faisant gagner 5 PV quand il montre sa foi, nous serons 3 à être dévots.
Malgré une première ère calamiteuse, je l’emporte grâce à mes 2 séries de 6 cartes d’un même type (20 et 21 points). score 104, 85 (rouge) 81 jaune (qui s’est gavé de contrats finalement) et 70 pour le bleu et ses bâtiments.
j’ai bien aimé la partie et le jeu. J’avais lu les règles quand le jeu était annoncé à Essen et les avais trouvées intéressantes. Ok c’est de la pose d’ouvrier, avec du dé … mais c’est bien ficelé, et çà peut comboter gentiment.
Le jeu a globalement plus même si bleu a ralé sur une couche de trop … çà aurait pu être plus simple d’après lui… on a joué en mois de 2h30 donc je ne suis pas d’accord avec sa critique, et les règles et la mécanique étant simple (au contraire de Madeira où les règles sont complexes et lourdes et la mécanique s’avère plus simple)
ok le placement des cartes développement dans la tour est imprévisible si je veux une carte (toutes sont jouées dans la partie) je ne sais pas si elle va sortir dans le 1 er ou le ème tour de son age et surtout à quel étage de la tour… il faut donc avoir des réserves de serviteurs ^(et de pièces si l’on n’est pas 1er joueur) au cas où
Par contre on était tous d’accord pour dire que 3 pièces pour aller dans une tour occupée, c’est très cher. Entre jouer en premier avec 5 pièces et pouvoir prendre la carte de son choix, et devoir payer 3 pour aller dans une tour déjà occupée car au début l’accès aux projets n’est pas aisé il faut soit pas mal de militaire soit des ressources çà ne laisse quasiment que 3 tours jouables sur 4 en début de partie… Du coup être 4 ème et commencer avec 8 pièces n’est pas très motivant…
Je vais aller trainer sur bgg voir ce que l’on en dit
Hier, 6 parties de Kingdomino. Sur les 2 premières parties, je commence doucement. Sur la troisième, je suis parti sur une stratégie forêt, qui me rapporte à elle seule plus de 50 pts et je fini sur un score de 73 pts. Pour la quatrième partie, je pars cette fois sur une stratégie blé et forêt qui me donne un score final de 80 pts. Les dernières, je fatigue donc je score n’importe comment. Grâce à cela, je repars avec le jeu, une couronne et une médaille
Et on fini sur une partie de Splendor, pas mal du tout.
Tajineboulette dit :Hier, 6 parties de Kingdomino. Sur les 2 premières parties, je commence doucement. Sur la troisième, je suis parti sur une stratégie forêt, qui me rapporte à elle seule plus de 50 pts et je fini sur un score de 73 pts. Pour la quatrième partie, je pars cette fois sur une stratégie blé et forêt qui me donne un score final de 80 pts. Les dernières, je fatigue donc je score n'importe comment. Grâce à cela, je repars avec le jeu, une couronne et une médaille :)
J'étais ton voisin de gauche lors de ta partie à 80 points ;)
Tajineboulette dit :Hier, 6 parties de Kingdomino. Sur les 2 premières parties, je commence doucement. Sur la troisième, je suis parti sur une stratégie forêt, qui me rapporte à elle seule plus de 50 pts et je fini sur un score de 73 pts. Pour la quatrième partie, je pars cette fois sur une stratégie blé et forêt qui me donne un score final de 80 pts. Les dernières, je fatigue donc je score n'importe comment. Grâce à cela, je repars avec le jeu, une couronne et une médaille :)
c'était un tournoi ? il y a déja une ligue officielle ?
c'était un tournoi ? il y a déja une ligue officielle ?
C'était un tournoi en boutique parisienne avec un exemplaire géant du jeu en démonstration et une boîte à gagner pour le plus ragots score de la soirée. On enchainait simplement les parties de manière amicale et à la fin le meilleur score gantait une boite. Moi j'ai enchaîné 1 partie parce que je n'aime pas trop le jeu par exemple :)