Hier j'ai joué à....

Hier, 2 parties de Robinson Crusoé, l’île maudite :
Première avec la suite du scénario-campagne d’un fan : Lost (basé sur chaque saison de la série)
Scénario 3 : je me précipite sur la tour radio puis sur la station "miroir (? Looking glass en vo) et sauve presque tous les survivants. Juliet est sacrifiée mais est automatiquement sauvée si j’ai bien compris les règles.
Scénario 4 : je rapatrie assez vite 2 survivants du cargo et me dirige prudemment en direction de l’Orchidée. Un dernier tour d’anthologie en réorganisant le camp avec 5 jetons-personnages me permet d’emmagasiner un max de jetons de détermination et assurer le sauvetage de Hurley en relançant un dé.

Tout le monde est sauvé jusqu’à présent !

Etant fan de Lost, ces scénarios me replongent dans l’histoire que je trouve bien retranscrite dans cette campagne.
Je me réjouis de finir les deux derniers scénarios en espérant que la fin soit mieux que celle de la série !

Soirée d’AG hier (mais on a quand même joué après, on est pas des sauvages !)

Sortie de Ricochet Robots pour attendre une autre table. Et ben c’est bête à dire, mais c’est con comme la lune, mais qu’est ce que c’est prenant ! On est 3 dessus, puis 4, puis 6, à relancer à chaque fois pour essayer de faire mieux ou enfin réussir à trouver en moins de 6 coups (gnnnaa !). C’est peut-être moins “présentable” que Concept ou Imagine, mais c’est parfaitement addictif !

Je me fouette ce soir là et je demande à rejouer à Innovation qui m’avait laissé un très mauvais souvenir sur ma seule et unique partie (forcément, quand on se fait laminer et pire encore sans avoir tout compris, ça calme).
On se fait une partie à trois dont deux connaissent bien le jeu. Résultat, il remonte dans mon estime, même si j’ai toujours l’impression de ne pas pouvoir maitriser mon jeu et de jouer énormément sur de l’opportunisme. La solution consisterait à bien connaître l’ensemble des cartes pour voir venir ou anticiper un minimum, mais ça me paraît bien lourd. Je gagne miraculeusement à l’usure (nous avions fini les dominations d’âge : 3 - 3 - 4 sans départager un vainqueur) grâce à une machine à influence bien rodée (sur les 4 derniers tours, je pioche, et je transforme en influence de 8 quatre fois grâce à un pouvoir de carte). 52 - 46 -40

Tasmat dit

Je me fouette ce soir là et je demande à rejouer à Innovation qui m'avait laissé un très mauvais souvenir sur ma seule et unique partie (forcément, quand on se fait laminer et pire encore sans avoir tout compris, ça calme).
On se fait une partie à trois dont deux connaissent bien le jeu. Résultat, il remonte dans mon estime, même si j'ai toujours l'impression de ne pas pouvoir maitriser mon jeu et de jouer énormément sur de l'opportunisme. La solution consisterait à bien connaître l'ensemble des cartes pour voir venir ou anticiper un minimum, mais ça me paraît bien lourd. Je gagne miraculeusement à l'usure (nous avions fini les dominations d'âge : 3 - 3 - 4 sans départager un vainqueur) grâce à une machine à influence bien rodée (sur les 4 derniers tours, je pioche, et je transforme en influence de 8 quatre fois grâce à un pouvoir de carte). 52 - 46 -40

Connaître toutes les cartes peut certes être utile, mais avoir une idée de l'ensemble des mécanismes est suffisant pour avoir l'impression (un minimum) de contrôler.
Savoir par exemple que le joueur qui a une majorité d'arbres ou de couronnes a significativement plus de chances de pomper l'influence de l'autre, que celui qui a les ampoules montera facilement en âge.
Il doit y avoir certaines cartes à connaître pour chaque âge, une ou deux par âge à tout casser (et encore ça devient peu utile à partir de l'âge 6) : les plus puissantes et les plus potentiellement violentes (qui ne sont pas forcément les plus puissantes). Dans la première catégorie, tissage, métallurgie, math, industrialisation. Dans la seconde, Machinerie, Cartographie, Navigation, Vaccination... il est également très utile de connaître les cartes qui donnent les domaines.
En bref, en quatre-cinq parties, on peut passer assez radicalement d'un jeu où on passe son temps à lire des cartes sans savoir ce que l'on fait, à un jeu où l'on commence à acquérir des réflexes et où l'on contrôle un peu. Je conseille aussi de jouer à deux, le rythme de jeu est plus stable, on a le temps de développer plus lentement et plus de choses.

brokoli dit :

Connaître toutes les cartes peut certes être utile, mais avoir une idée de l'ensemble des mécanismes est suffisant pour avoir l'impression (un minimum) de contrôler.
Savoir par exemple que le joueur qui a une majorité d'arbres ou de couronnes a significativement plus de chances de pomper l'influence de l'autre, que celui qui a les ampoules montera facilement en âge.
Il doit y avoir certaines cartes à connaître pour chaque âge, une ou deux par âge à tout casser (et encore ça devient peu utile à partir de l'âge 6) : les plus puissantes et les plus potentiellement violentes (qui ne sont pas forcément les plus puissantes). Dans la première catégorie, tissage, métallurgie, math, industrialisation. Dans la seconde, Machinerie, Cartographie, Navigation, Vaccination... il est également très utile de connaître les cartes qui donnent les domaines.
En bref, en quatre-cinq parties, on peut passer assez radicalement d'un jeu où on passe son temps à lire des cartes sans savoir ce que l'on fait, à un jeu où l'on commence à acquérir des réflexes et où l'on contrôle un peu. Je conseille aussi de jouer à deux, le rythme de jeu est plus stable, on a le temps de développer plus lentement et plus de choses.

Effectivement, connaître les "actions" globales des cartes semblent être une bonne idée (mais typiquement, je ne m'étais pas rendu compte que chaque ressource orientait vers des actions particulières).
Après certaines choses m'ont fait plaisir dans le jeu, notamment la possibilité de contrer un énorme combo que l'on pensait game-killer (un joueur commence à piocher facilement dans le 10 et peut se le caler en influence alors que nous ne sommes qu'en pioche de l'âge 5 - 6), ou le fait de profiter des actions des gens avant qu'eux-même ne les jouent.
Bref, il remonte bien dans mon estime, mais je reste malgré tout peu sensible à sa mécanique générale. Je testerai surement à deux, car mes deux comparses m'ont aussi confirmé que ce jeu prenait encore plus de sens à 2 (mais du coup à 4, c'est le bordel ? ^^)

Tasmat dit :
Bref, il remonte bien dans mon estime, mais je reste malgré tout peu sensible à sa mécanique générale. Je testerai surement à deux, car mes deux comparses m'ont aussi confirmé que ce jeu prenait encore plus de sens à 2 (mais du coup à 4, c'est le bordel ? ^^)

C'est un jeu qu'on adore à la maison (le plus joué l'an dernier) mais on n'y joue qu'à 2, les quelques parties à plus ne m'ont pas emballé, ça devient beaucoup trop chaotique à mon goût.

Après un Cartagena avec les enfants, on a ressorti Endeavor, qu’on n’avait pas joué depuis 3 ans …
Et bien ça reste du très bon, méchant et rapide, on va le ressortir à 4 ou 5 a la prochaine occasion !!

2 parties de Deus où je perds encore contre ma femme. Elle privilégie dorénavant le militaire et j’ai bien du mal à contrer. Je commence à me plaindre du tirage …

2 parties de Jaipur : Avant c’était son jeu, maintenant c’est moi qui gagne !

Découverte de La bataille des cinq armées : Je n’apprécie pas particulièrement les figurines, je n’aime pas les jeux trop long, le monde de Tolkien ne me fait pas rêver … et bien, j’ai été servi.
Règles globalement simples mais pas mal de petits détails qui ralentissent un peu. Comme ce n’est pas peint, c’est moyennement lisibles mais on s’y fait quand on rentre dans le jeu, car la bonne surprise c’est que cela raconte quand même une histoire et qu’on peut se laisser porter. Le déroulement de la trame et donc du jeu semble vraiment dépendant du choix des joueurs. Reste à voir si la stratégie prend le pas sur la chance avec l’expérience.
Par contre, qu’est-ce que c’est long ! Au bout de 4 heures cela n’était pas terminé et j’ai préféré interrompre la partie, l’issue semblant déjà connue.
En tout cas, si je m’étais intéressé à “La guerre de l’anneau” à un moment, j’ai compris que ce n’était pas pour moi, celui sera suffisant, et il faudra déjà trouver le courage de me relancer dans une partie marathon pour l’apprécier vraiment.

3 parties solo de Scythe : Bon, ça y est, j’ai enfin compris que ce n’était pas un jeu guerrier !
Je commence contre Autometta (niveau le plus faible) une fois éloigné, et une autre à proximité. Après deux victoires faciles je me lance contre Automa (niveau normal). Je perds (61 à 52) sur le dernier combat à l’usine alors qu’il ne gagnait que s’il avait une carte de combat de 5, soit une chance sur 7 pour un score inversé de 48 à 61 ! J’ai trouvé cela amusant sur le moment, mais finalement assez surprenant pour un jeu de ce type. J’espère que cela n’arrive pas trop souvent dans de vraies parties.
En tout cas, même si le mode solo est vraiment bien foutu, j’ai maintenant grand envie d’affronter de l’humain !

Kingsburg, à 3. Toujours aussi sympa, bien qu’on se gêne bien moins à trois joueurs qu’à 5. Pour rappel il y a 18 actions sur le plateau, et chaque joueur en joue une à trois par tour. Donc forcément moins il y a de joueurs, moins il y a de conflits sur ces actions et au final il y a moins de dés “gâchés” car injouables. On est donc plus “tranquilles” en quelque sorte.

Je n’ai pas vraiment de stratégie et je fais un peu n’importe quoi, oubliant même les pouvoirs de certains de mes bâtiments. Du coup ma partie ressemble un peu à rien, peu de gros bâtiment à points ou à effets puissants, une armée qui laisse à désirer… Je m’en sors quand même avec 39 points ce qui est un assez bon score à 5 joueurs de par mon expérience. Mais pas un très bon score à trois joueurs visiblement, puisque le vainqueur en obtient 54. Je suis tout de même deuxième, mais juste un point dervant le troisième.

Splendor, avec les même. Et je suis tombé sur un expert de la stratégie “réservation de cartes” visiblement. Qui construit presqu’uniquement des cartes à points, toutes préalablement réservées.

Moi comme d’hab je gère un développement exponentiel, cartes sans points au début puis achats qui s’enchaînent de plus en plus vite. Du coup je prend un gros retard sur ce joueur au début, retard qui se comble rapidement quand je commence à enchaîner les cartes et les personnages… Mais pas assez rapidement, et il a encore une confortable avance de 4 points au moment d’atteindre les 15. Le troisième joueur était un peu dépassé par contre, c’était sa première partie. 5 points pour lui, mais il a bien aimé malgré tout

eipi dit :
Splendor, avec les même. Et je suis tombé sur un expert de la stratégie "réservation de cartes" visiblement. Qui construit presqu'uniquement des cartes à points, toutes préalablement réservées.

Moi comme d'hab je gère un développement exponentiel, cartes sans points au début puis achats qui s'enchaînent de plus en plus vite. Du coup je prend un gros retard sur ce joueur au début, retard qui se comble rapidement quand je commence à enchaîner les cartes et les personnages... Mais pas assez rapidement, et il a encore une confortable avance de 4 points au moment d'atteindre les 15.
Et voila :) La Martingale de Splendor...géré par un expert, cette technique est infaillible a moins d'une coalition des adversaires (ce qui saoule tout le monde dans un jeu de ce format). Pour contrer ca, on joue maintenant avec 17 points au lieu de 15. Ca equilibre les parties !

Pour moi, un Troyes a 2j ..du grand Pearl Games...on en redemande!
ppRaistlin dit :
eipi dit :
Splendor, avec les même. Et je suis tombé sur un expert de la stratégie "réservation de cartes" visiblement. Qui construit presqu'uniquement des cartes à points, toutes préalablement réservées.

Moi comme d'hab je gère un développement exponentiel, cartes sans points au début puis achats qui s'enchaînent de plus en plus vite. Du coup je prend un gros retard sur ce joueur au début, retard qui se comble rapidement quand je commence à enchaîner les cartes et les personnages... Mais pas assez rapidement, et il a encore une confortable avance de 4 points au moment d'atteindre les 15.
Et voila :) La Martingale de Splendor...géré par un expert, cette technique est infaillible a moins d'une coalition des adversaires (ce qui saoule tout le monde dans un jeu de ce format). Pour contrer ca, on joue maintenant avec 17 points au lieu de 15. Ca equilibre les parties !

Je me sens honteusement visé :D
Après, il faut gagner vite, sinon les joueurs à cartes-ressources font facilement la différence passé les 20 premiers tours

Tasmat dit :
ppRaistlin dit :
eipi dit :

Je me sens honteusement visé :D
Après, il faut gagner vite, sinon les joueurs à cartes-ressources font facilement la différence passé les 20 premiers tours

Ahah non je parlais de mes enfants qui me roustent systématiquement avec cette technique dans laquelle ils sont passés experts ... monopoliser une couleur pour la contrer est trop trop penible surtout que je ne usis pas un super fan de ce jeu ! 90% des parties se ressemblaient et etaient perdues pour moi..bilan ..on se met a 17 et ca equilibre bien tout ca :)

ppRaistlin dit :
eipi dit :

Les vrais strats à Splendor: Utiliser que deux couleurs de cartes sad
ppRaistlin dit :
eipi dit :

Je déteste les gens qui jouent comme ça indecision
Ceci dit, il me semble que ça ne fonctionne bien qu'avec des cartes niv3 à 5pts, ce qui n'est pas toujours dispo.
Pas mal le coup des 17pts

Ce midi avec les collègues

Kanagawa à 4j
Tous découvrent sauf moi
Bon je gagne 35/33/30/29
de peu finalement car dans les gros diplômes je n’ai que fait les arbres
Un collègue est passé tout près du diplôme personnage à 9pts :slight_smile:
J’ai fait la petite différence avec un saison à 5pts

Tout le monde a beaucoup aimé
Perso je ne m’en lasse pas

Hier donc

Découverte à 3 joueurs de Viticulture, dans sa version Essentiel Edition, après les longs posts dithyrambiques de haplo92, Cripure et, surtout, palferso.

Eh bien, comment dire ? Nous avons été un peu déçus.
Le jeu fonctionne très très bien, c’est très fluide et très agréable, on ressent en permanence le manque d’un ouvrier au bon moment, mais la partie semble s’ếtre bien davantage jouée sur le déséquilibre des cartes visiteurs qu’autre chose.
En gros, les deux joueurs qui ne connaissaient pas le jeu ont terminé ex aequo loin devant (5-6 PV) le seul qui y avait déjà joué, et qui est plutôt considéré comme un bon joueur de façon générale (enfin, au moins par moi et ça suffit à attirer mon attention). L’un des deux a bénéficié de 4-5 cartes visiteurs assez über, et moi-même (finalement vainqueur au second tie-breaker) d’une carte visiteur hiver que j’ai trouvé particulièrement forte (Laborer) au sacrifice d’un seul PV. Avant cette carte je me suis senti à la rue les trois-quarts du temps, un peu paralysé au début par deux vignes compliquées à planter, ma lenteur insensée à former les ouvriers supplémentaire, quelques choix d’ordre du tour un peu surréalistes et une incurie indigne à un moment clé du jeu (très mal compté les étapes et actions nécessaires). Je n’aurais pas été outré de finir bon dernier.
Nous avons un peu discuté après coup de l’aspect chance-malchance au tirage des cartes (il est vrai que le tirage de vignes et des contrats peut plus ou moins correspondre au développement de son jeu) mais je retiens surtout qu’une même action obligatoire (piocher une carte en automne) peut avoir un effet redoutablement différent, entre un visiteur anecdotique et un autre qui économise deux actions bonifiées du jeu.
C’est d’autant plus dommage que nous étions tous trois d’accord pour dire que le jeu est très sympa, simple, classique, très bien articulé, mais nous n’avons pas vu quel paramètre nous avions manqué pour que la partie nous paraisse à ce point décevante. Un point de règle ? L’application d’une variante ? Le recours à Tuscany ?
Je suis vraiment curieux et impatient de voir palferso développer son point de vue sur le sujet ad hoc (que je vais déterrer de ce pas), car je tiens son opinion en haute estime et je suis bien convaincu qu’une première impression sur une seule partie ne peut pas servir d’argument sérieux.
Au demeurant, ce ne fut pas trop long pour une partie de découverte (moins de 2h), et reste un bon goût de revenez-y.

Nous avons terminé la soirée par une partie de Honshu, décidément bien malin et d’autant plus intéressant que nous en connaissions un peu mieux les tenanst et aboutissants. Je remporte d’un cheveu (64-59-59) une partie très tendue.
Je manque le grand chelem en perdant au militaire une partie de 7 wonders-Duel. J’aurais avancé à peu près suivant le plan prévu, menant confortablement aux points, maintenant l’équilibre de la terreur et restant toujours en avance sur la construction des merveilles. Mon adversaire aura réussi à mettre en oeuvre une tactique osée mais gagnante : récupération tardive du jeton Stratégie, et pose quasi coup sur coup de trois cartes militaires dont une récupérée via le Mausolée. ça pique, mais c’est beau.

pingouin dit :Hier donc

Découverte à 3 joueurs de Viticulture, dans sa version Essentiel Edition, après les longs posts dithyrambiques de haplo92, Cripure et, surtout, palferso.

Nous avons un peu discuté après coup de l'aspect chance-malchance au tirage des cartes (il est vrai que le tirage de vignes et des contrats peut plus ou moins correspondre au développement de son jeu) mais je retiens surtout qu'une même action obligatoire (piocher une carte en automne) peut avoir un effet redoutablement différent, entre un visiteur anecdotique et un autre qui économise deux actions bonifiées du jeu.
C'est d'autant plus dommage que nous étions tous trois d'accord pour dire que le jeu est très sympa, simple, classique, très bien articulé, mais nous n'avons pas vu quel paramètre nous avions manqué pour que la partie nous paraisse à ce point décevante. Un point de règle ? L'application d'une variante ? Le recours à Tuscany ?
Je suis vraiment curieux et impatient de voir palferso développer son point de vue sur le sujet ad hoc (que je vais déterrer de ce pas), car je tiens son opinion en haute estime et je suis bien convaincu qu'une première impression sur une seule partie ne peut pas servir d'argument sérieux.
Au demeurant, ce ne fut pas trop long pour une partie de découverte (moins de 2h), et reste un bon goût de revenez-y.

J'ai ressenti exactement la même chose (jeu très agréable mais extrême puissance des cartes) après deux parties. Je l'avais signalé il y a quelques semaines dans ce topic et le dénommé Palferso m'était tombé dessus en déplorant ces 'avis Kleenex' qui l'accablent et qui nuisent à la bonne tenue du forum. Il avait promis, s'il avait le temps, de remettre les choses (et moi) à leur place en démontrant l'inanité de mon propos.
A priori il n'a pas encore eu le temps mais cela ne saurait tarder sans doute 

ppRaistlin dit :

La Martingale de Splendor...géré par un expert, cette technique est infaillible
S'il est besoin d'être expert, ce n'est donc pas une martingale.

Quid de deux "experts" dans la même partie ?
fdubois dit :GWT n'est pas pire à mettre en place ni plus usine à gaz que Keyflower....

Je ne connais pas GWT mais ça n'est pas très juste concernant Keyflower. Une fois les meeples installés sur les bateaux, il reste quoi à faire comme mise en place ?
Usine à gaz ? Je trouve le scoring assez limpide. 
C'est vraiment un jeu "lourd" qu'on peut d'ailleurs ressortir de loin en loin sans trop devoir se replonger dans les règles. 

2 parties de Pillards de la mer du Nord avec Mme
1ere partie découverte pour elle. Victoire de 6 pts, mauvaise exploitation de sa part du marchand (0 pts) et surtout trop hésitante à sacrifier du vikings (seulement 2pts alors que je score 15pts)

On remet ça en soirée , nouvelle victoire de 7pts. Elle aurait dû l’emporter mais à cause du manque d’une provision elle ne peut effectuer un raid sur un monastère qui aurait permis de prendre en plus des pts du raid et monter de 2 paliers sur l’échelle des Valkyries. J’en profite sans scrupule. 
Avec mon marchand et ses 12 têtes de bétail, je réussis à compenser ma faiblesse sur les raids et le peu d’offrandes. 

Une partie de Kingsburg, je me fais laminer. Mauvais choix de personnage (l’intrigant me rapporte qu’un misérable point) perte d’un bâtiment sur la dernière saison et je finis avec un minable 34 pts (je crois que je n’ai jamais fait pire) mon fils finit à 49 et Mme à 56

une dizaine de parties de Fuji Flush: pratiquement un grand chelem pour mon fils 7 victoires,pour moi  2 victoires partagées avec mon épouse et 1 seul

2 parties Aventuriers du rail :Suisse et Inde 
2 victoires (l’expérience de la version numérique y est pour beaucoup amha) :kissing:

thyuig dit :
fdubois dit :GWT n'est pas pire à mettre en place ni plus usine à gaz que Keyflower....

Je ne connais pas GWT mais ça n'est pas très juste concernant Keyflower. Une fois les meeples installés sur les bateaux, il reste quoi à faire comme mise en place ?
Usine à gaz ? Je trouve le scoring assez limpide. 
C'est vraiment un jeu "lourd" qu'on peut d'ailleurs ressortir de loin en loin sans trop devoir se replonger dans les règles. 

C'est toute l'installation avant le jeu qui est un peu fastidieuse, une fois le jeu lancé oui tout est simple.