La découverte de Lego Heroica a donné un tempo assez Dungeon Crawl a notre week end, avec aussi pas mal de Kingdomino et un Zhanguo a 2, on découvre, c’est bien mais dur !
Découverte de The colonist un super jeu de developpement,moi et ma femme avons adoré.
Partie de Scythe en solo, Highlanders du Clan Albion (votre serviteur) contre Khanat de Crimée (IA Mode Automa)
Les infâmes Criméens, militarisés à outrance (Puissance de 16 très rapidement dans la partie) s’avancèrent rapidement en conquérant victorieux pour s’établir en maitres incontestés de l’Usine et des contrées alentours. L’Albionais parvint à échapper à la nasse en profitant de ses capacités à rejoindre rapidement ses forces laborieuses au travers des ligne ennemies (capacité Ralliement) afin de regrouper ses troupes au sud sans jamais cependant ne parvenir à s’étendre sans même parler d’atteindre l’Usine.
La partie s’est achevée au 17ème tour, l’ennemi décrochant sa 6ème étoiles alors que je m’efforçais en vain d’atteindre la 3ème avec une défaite écrasante (76 à 34), loin des scores précédents ramenant mon taux de victoire à 50%…
Toujours aussi remue-méninges…
Conan: “Faits comme des rats”, très bon scénario d’infiltration sur la carte taverne.
V-Commandos: Après plusieurs parties solos, première partie introductive à 2 joueurs sur le terrain “hôtel de luxe”.
Khelz dit :Conan: "Faits comme des rats", très bon scénario d'infiltration sur la carte taverne.Clairement un scenario de choix pour démontrer tout le potentiel du jeu...
-plusieurs parties de 4GODS à deux et trois
-KODAMA
-DR EUREKA
-ABALONE
-LABYRINTHE
et test de quelques boites pour le défi 10X10, mais j’hésite encore à m’inscrire
1 partie à Star realms et 3 à “Time’s up”.
galadriel dit :
et test de quelques boites pour le défi 10X10, mais j'hésite encore à m'inscrire
Bah faut pas ! J'ai également hésité et je ne regrette pas de m'avoir inscris !
Weekend ludique avec le festival du jeu à Istres samedi après midi pour moi. Festival organisé par l'asso local forte de 80 membres. Ca laisse réveur ...
Les poilus - 4j
Jeu de carte coop assez difficile puisque la communication entre les joueurs est interdite. Et nous avons un peu pataugé avec les règles jusqu'à la moitié de partie.
Kingdomino - 3j
Partie découverte pour moi, mes 2 camarades ont une seule partie de plus au compteur. Bien familial, ça peut faire couiner et une partie agréable.
Captain Sonar - 6j
2 parties en mode tour par tour. Le capitaine adverse était un peu frustré de sa cuisante défaite ! Jeu par équipe où chaque joueur endosse un role d'équipage : capitaine, second, mécano et opé radar. Le but étant de détruire le sous-marin adverse. Le système de traqueur traqué fonctionne très bien. Nous n'avons pas essayé le mode temps réél.
Nomade - 4j
Proto de chez les Ludonautes qui sortira dans l'été si j'ai ben compris. C'est un jeu de Gary Kim qui intègre un Awalé sur une piste qui se boucle. Le but étant d'écrire des légendes qui rapporterons les points de victoire finaux. Partie assez rapide (30 mins environ) pour un très bon moment. Il reste quelques ajustements car nous avons remarqué une ou deux cartes un peu trop forte et confirmée par Anne-Cecile.
Je vais créer un topic dédié pour le jeu dans la journée.
Star Realms - 2j
Complètement passé a coté de ce jeu et la nomination à l'As d'Or a fait qu'il est passé dans mon radar. Bref en ancien joueur de Magic, j'ai retrouvé de bonne sensation pour un jeu d'affrontement direct en 15mins sans avoir a acheter des tonnes de booster. Le jeu de base se suffit clairement à lui seul.
Nouvelle balade en famille sur la côte est des Etats Unis et là la catastrophe, départ en urgence pour la Californie car le voisin de motel à voulu manger ma femme. Nouvelle partie de Hit Z Road et seulement deux des quatre membres de notre famille a survécu. Le plus jeune et ma femme… Moi je suis mort, encore une fois sur la dernière route. Une horde de trop…
Mechs vs Minions (2j):
Le temps de bien prendre en main les cartes qui sont en anglais (dont les derniers apprentissages date de l’école donc c’est lointain).
Nous faisons deux fois le premier scénario qui est parfait pour ca: 1 défaite puis 1 victoire.
On enchaine avec le deuxième scénario qui nous donne déjà un peu plus de fil a retordre. Nous prenons notre temps et gagnons avec une école a 2PV en mode facile.
Pour le moment on aime beaucoup, c’est fun et facile a prendre en main.
J’ai été frustrée et amusée de voir mon mech faire n’importe quoi par moment, mais c’est aussi exaltant d’effectuer une ligne de commande parfaite et d’écraser du minions a la pelle.
Mauvais Karma dit :Conan à 4 (2 découvrent) scénario Le dernier rituel :
Je commence par prendre le temps de casser les barricades donc 2 tour s'écoulent sans qu'une seule ne soit détruite (toutes bien entamées avec 7ou8PV sur 12) et là le drame...
Conan casse une barrière (on a considéré que les héros pouvaient mais à y repenser peut etre pas) et Hadrathus envoie un éclair dans le tas de 6 pictes, et paf 5 morts... MAIS ! Car il y a toujours un mais, ca me laisse une grosse opportunité de péter la gueule à Conan.
J'utilise la tuile évènement et fait revenir tous mes morts et déplace une tuile pour bloquer Conan et lui péter ses dents, résultat je lui fait rien... Et le gros contrecoup de tout ca c'est que le rituel avance ... beaucoup trop vite car je n'ai brisé aucune relique, donc le rituel avance de 8 cases (sur les 10) avec 6 dés jaunes, j'ai pas de chances quand meme hein...
Zogar parvient ensuite à détruire une relique et un autre groupe de pictes rentre enfin dans le village pour se précipiter sur une relique mais les 6 vont se faire éradiquer aussi.
Il me reste Zogar et 2 guerriers pictes, pas le choix il me faut des renforts, si ca passe je suis pas trop mal car je peux faire très mal. Les héros lancent 5 dés jaune .... 2 .... NNOOOOOOOOONNNNnnnn le rituel est achevé , j'ai perdu.
Bon scénario pour des débutants je trouve (enfin c'est Harry qui m'en a fait la remarque), sans doute mieux que le village, l'overlord a toujours l'impression d'avoir de la chair à canon avec ses troupes mais ici encore plus.
Saint Petersbourg à 4 (1 découvre):
Au premier tour de jeu j'aurais la prison et elle fera mon bonheur tout du long de la partie ( et fera couiner mes adversaires, ils avaient qu'à pas etre si méchant à Conan). Au second tour je peux déjà développer mes artisans pour produire le plus d'argent (je serais le plus riche jusqu'à l'avant dernier tour) grace à ma prison, je vais durant la première partie du jeu aller chercher des artisans et ensuite des nobles.
En milieu de partie je construit un observatoire qui va lui aussi m'aider un peu (mais c'est beaucoup plus aléatoire).
124-111-110-94
Le second joueur aura souffert toute la partie d'un tour sans achat d'artisan, du coup il était à la traine surtout sur la fin de partie(j'étais dernier jusqu'au milieu de la partie mais ensuite je suis remonté en le laissant sur place) mais est superbement remonté grace aux nobles.
Hit Z road à 4 :
Je commence direct par un petit coup de bluff en disant que je n'hésiterais pas à monter à 10 sur les enchères (ce qui n'est pas impossible, je l'ai déjà fait).
Du coup je suis premier ou 2 sur les premières routes, sans perdre trop de ressources. Tout le monde gère plutot bien et il y a peu pertes car les chemins sont assez équilibrés jusqu'au moment des cartes 3 (je commence meme avec 2 ressources de plus qu'au départ).
Et là, c'est le drame, tout le monde va perdre des persos et les ressources vont tomber et ce malgré une chance inouie pour certains.
Mais malgré tout il ne reste plus qu'une seule route et tout le monde est là, 2 joueurs n'ont plus que 2/3 ressources et un autre joueur ainsi que moi en avons plus de 6 chacun. Il va miser 3 ressources , je le laisse , et tout le monde derrière moi laisse aussi (je reste donc 2ème pour 0 ressources).
Il choisi sa route alors qu'il a encore le plus de survivants et veut tenter la majorité sur ca, il passe sa première carte et se retrouve face à 6 zombies qui lui dévorent ses survivants, il s'en sort de justesse mais n'a plus qu'un seul survivant et un jeton gas.
A mon tour de tenter ma chance, j'affronte 4 zombies que je tue avec une perte, il me reste 2 survivants, j'esquive les 6 derniers zombies avec mes 2 gas. Pour le moment je suis majoritaire sur les persos, l'adré et les munitions.
Le 3ème y va et tente cranement sa chance il passe la première vague de zombies et se retrouve à 1 contre 6 (il lui reste 3 munitions mais refuse de s'en servir pour la majorité), il les élimine un par un jusqu'à se retrouver en face à face et là il laisse trainer un bras et se fait dévorer vite fait.
La dernière a peu de chances de survie, il y a une horde sur sa route, elle va passer les premiers zombies, tuer 3 zombies de la horde mais s'écrouler de fatigue sous les attaques répétées des zombies.
J'ai 3 majorité et une égalité sur la dernière.
17-11-0-0
Toujours amusant, grosse ambiance autour du jeu, ca rale, ca couine sur les jets de dés chanceux des autres ou malheureux des siens. J'adore.
Conan : cette 10e partie, je l'ai trouvé plus tactique que les autres du coté des Héros car si la prêtresse meurt c'est perdu, j'ai bien aimé ce coté radical de la défaite possible en 1 coup, ça met bien la pression !
Saint Petersbourg : Bon, finalement je ne suis pas mécontent de ma 2e place car j'ai plafonné avec un revenu max de 18, c'est juste ridicule ça m'a obligé à énormément anticipé mais achats, j'ai fait une erreur avec un bâtiment à 4 PV j'aurai du l'acheter plutôt que prendre un noble en double en espérant une amélioration potentielle, il me restait trop d'argent à la fin
Bref, ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué à 4 et c'était vraiment bon, il y a plus de possibilités de blocage sur la rangé de cartes
Hit Z Road : rahh comment je me fais rafler la victoire !! super ambiance, quel crie de joie quand Morphyne a perdu son dernier survivant, franchement il a eu une moule insolente toute la partie !! sauf au dernier voyage !! y a une justice quand même !
C'est pour ça que j'adore ce jeu, de la vraie bonne "mauvaise" ambiance entre joueurs
excellente soirée avec des jeux aux antipodes les uns des autres
Que de jeux ces derniers temps!
Pour faire court, en plus de l’habituelle partie de Troyes en fin de semaine, samedi soir, 6 joueurs pour une soirée apéro dinatoire, ils n’avaient pas envie de jouer à un jeu trop complexe. 3 parties de Colt Express, une avec le jeu de base, l’autre avec Chevaux et Diligence et une dernière avec Marshall et Prisonnier. C’est vraiment un bon jeu d’ambiance, où l’envie de se venger prend vite le dessus sur le reste, pour avoir au final un grand n’importe quoi. Il ravit tout le monde, il ne faut pas le prendre pour ce qu’il n’est pas.
Hier soir, une partie de Caylus avec ma copine. Ce fut RUDE! Je me lance sur une stratégie Faveurs du Roy grâce aux lots au château + le champ de joute, avec comme travail de fond la construction de la cathédrale, dans les tous derniers tours. Elle se concentre plus sur amasser de l’or et en faire des points chez le Joailier ; ça va très vite, je prends vite 40 points de retard, comptant sur mon bâtiment de prestige et les faveurs à 5pts pour revenir.
Finalement, à 3 tours de la fin, elle décide de bloquer le bâtiment permettant de les construire (sans rien faire bien sûr!), donc je prends la guilde pour retarder la fin de partie et rejouer un tour où je serai premier joueur. Finalement, j’ai oublié de le faire le tour d’après (la guilde), une erreur qui me vaudra de ne point pouvoir construire ma cathédrale, la partie se terminant ; elle a avancé le prévôt et je n’avais plus un sou.
Je reviens fort avec les faveurs lors du dernier décompte et l’or en stock, elle gagne tout de même 111-107. Une très belle partie.
Caylus est un jeu avec BEAUCOUP d’interaction, où on peut jouer très finement pour emmerder l’autre, et surtout c’est un jeu assez “vaste” pour y trouver de nombreuses stratégies tout en ne partant pas dans tous les sens, ceci permettant de lire dans le jeu adverse pour tenter de le “perturber”. J’ai exactement le même ressenti dans Amyitis. Ce qui m’encourage à crier haut et fort que les jeux Ystari sont tout sauf dénués d’interaction!! Myrmes, Amyitis, Caylus, Shakespeare, Spyrium… ont tous des leviers permettant d’influer sur le jeu adversaire, c’est juste plus subtil parfois et il faut jouer et encore jouer pour bien s’en servir (quoi que dans Caylus et Myrmes, c’est bien flagrant ce qu’on peut faire! ^^)
Bref, je m’égare, mais cette partie m’a enthousiasmé.
Tristan.
Eh ben dites…
J’en avais entendu parler, de Evolution, avec l’ami Beri entre autres, et tous ceux qui avaient participé à nourrir le fil, mais il me semble ne pas le voir passer beaucoup par ici, notamment.
Reste que j’ai acheté samedi la VF Funforge, parce que le thème m’envoyait du rêve et que les illustrations ont tapé dans l’oeil de ma dame ; je l’ai acheté après avoir hésité entre lui et Pillards de la mer du nord, puis nous y avons joué hier soir, à trois joueurs. Et c’est assez simple à résumer : il y a un petit moment que la tablée ne s’était pas à ce point amusée, pris la tête gentiment sur des choix cornéliens, ou n’avait eu le sentiment de jouer à un jeu au thème si bien porté par une mécanique expliquée en 5 minutes chrono.
Bon, là aussi, sentiment à prendre avec des pincettes puisque, comme dans le cas d’une mauvaise critique, celle-ci est le fruit d’une unique partie. Mais quelle partie !
Au final, l’omnivore remporte la partie, en ayant fait la quasi-impasse sur le trait carnivore. Coopération, long cou, fouisseuse ou horde défensive lui ont permis de superbes coups. 55 points pour lui, 50 pour un omnivore-carnivore, 45 pour bibi (omnivore-carnivore).
Ça transpire du thème à tous les étages, le Darwinisme est partout, la famine frappe et les coups tordus pleuvent, au point qu’un des carnivores a même dû attaquer jusqu’à ses “propres” omnivores en s’empalant sur des cornes. Putain, quel plaisir !
PS : une question de règles dans le forum adéquat, y a un connaisseur du jeu pour y répondre ?
Merci d’avance.
Ce week-end :
Conan 5j : “Dans les griffes des pictes” qui se solde par une victoire de l’OL (moi-ahaha) à quelques gemmes près. Les héros ont mis du temps à trouver la princesse (tour 6, à l’avant dernière hutte). Partie tendue marquée par un Epic fail de Shevatas sur un tir à l’arbalète : 2 dés orange + 1 dé rouge = 0 touche… le serpent à qui il ne restait qu’1PV et qui s’occupait de Conan sur la zone d’à côté se gausse encore
(bon il a moins fait le malin au tir suivant et ses 7 touches…). Peut-être le tournant de la partie !
Orléans avec son extension Invasions 5j : 1ere partie avec l’extension où on joue en compétitif. J’ai trouvé étrange et peu intéressante l’ajout du charpentier et des constructions… du coup je pars sur une stratégie “jeu de base classique”, bien guidée par l’enchainement des événements connus (93-90-75-72-70) J’attends de tester le mode duel et coop.
Mare Nostrum 5j : ce devait être notre 6ème partie avec les mêmes joueurs. Depuis notre 1ère partie je leur dis à chaque fois de faire attention à qui possède quoi et leur dis d’éviter de mettre des impôts à l’échange… Sur cette partie, je jouais l’Egypte pour la 1ere fois (leader tiré au hasard comme à notre habitude) et cette fois-ci je n’ai rien dit… Victoire aux pyramides de Cléopatre au tour 3. J’espère que je les ai vaccinés ![]()
En tout cas on adore tous ce magnifique jeu !
Broom Service 5j : j’aime ce jeu qui combine avec malice bluff/guessing et pick-up/delivery (ça fait beaucoup d’anglais
). On essaye de deviner qui joue quoi, de tenter des coups de poker qui parfois réussissent… et se vautrent souvent
Je pars sur une stratégie mono-sorcière et vais tenter d’aller grapiller les plus gros points tout au bout de la carte. C’est plutôt efficace mais rend mon jeu un peu trop téléphoné. (75-73-65-60-52)
Hier testage et approuvage de Healty Heart Hospital de VPG que j’ai reçu dans la semaine. Et ce jeu est aussi moche que bon ! Dommage d’ailleur que le matos soit si cheap parce que j’aime bien les illustration des cartes qui font très année 60 et la mécanique de jeu est vraiment plaisante.
Bref je test solo dans la matinée avant d’initié madame, grande fan de Grey Anatomy donc le thème tout ça forcement, en plus du coop donc encore plus forcement. On se lance en début d’après midi avec nos médécins avant de regarder “les experts Bercy”!! La partie solo du matin c’est déroulé sans accroc j’ai presque trouvé le jeu facile, mais la suite me prouvera que le setuo de départ y est pour bcp et que les parties ne se ressemble pas du tout.
On joue la variante proposé par l’auteur himself pour 2 joueurs, à savoir on joue uniquement 2 médecins avec chacun 4 actions + 1 administrateur !!!
Je pense que c’est pas la meilleures solutions pour démarrer, même si l’on a moins de perso à gérer on a surtout moins de bonus très utiles.
Je vais arrêter le suspens, on a pris cher la première partie et on a bien mangé dans la seconde. C’est un jeu ou la pression monte constamment et on sent bien le stress des urgences ! Très immersif, très difficile et vraiment très bon.
Dans la première partie on découvre le jeu et on se plante en se lançant dans le construction du labo pour bénéficier des deux jetons admin que l’on a grace au docteur Glass. On galère toute la partie à ne pas réussir à gagner suffisament d’argent pour construire des OR qui nous permettrait de desengorger les salles d’attentes et l’infirmerie. On est finalement broke après le 4eme décès au 5eme tour ! Mais madame demande sa revanche !
Deuxième partie et le hasard de la mise en place frappe dur! Madame tire 3 lits rouge de valeur 3 et 1 rouge de valeur 2 avec en prime le “ward ability” qui augmente automatiquement le niveau pendant la phase de “tournée”, bref tirage très improbable mais dès le départ ca part mal. On arrive finalement à plutôt bien se débrouiller. On construit rapidement l’OR rouge pour éviter une succession de décès, mon toubib qui tire +2 pour soigner nous aide beacoup à gagner de l’argent et on se sent à l’aise. Peut être trop, un excès de confiance, alors que je suis en pleine opération d’un patient mal barré (niveau 4) sur les 8 cubes je tire un noir et un de la bonne couleur. Que faire? tenté les 2 cubes bonus au risque de chopper un des 4 noirs qui restent dans le sac ! On tente le coup, 1 cube noir, 1 qui sert à rien, le patient décède dans une salle d’op, l’enterrement nous côute 45 $ que nou n’avons pas !! Broke, fin de partie !
On était vraiment pas mal sur cette partie mais je pense clairement que ce dernier coup a été une erreur. Il restait bcp de cube noir et surtout un décès dans cette salle d’op nous coutait beaucoup trop cher.
Mais vraiment une belle pioche pour moi que ce jeu, si le hasard est présent on se prend vraiment au jeu des probas et à réfléchir à prendre ou pas un risque à un moment donné.
Et en plus cela a plu à madame (malgrè le matos très très cheap) à qui je ne desespère pas de faire tester le génialissime Dawn of the Zeds (avec la V3 donc elle n’aura même pas l’excuse du matos:-)) !
elijah29 dit :Ça transpire du thème à tous les étages, le Darwinisme est partout, la famine frappe et les coups tordus pleuvent, au point qu'un des carnivores a même dû attaquer jusqu'à ses "propres" omnivores en s'empalant sur des cornes. Putain, quel plaisir !
Bon ben je crois que tu as tout compris au jeu ! Ça fait plaisir de lire des retours comme le tien.
beri dit :elijah29 dit :Ça transpire du thème à tous les étages, le Darwinisme est partout, la famine frappe et les coups tordus pleuvent, au point qu'un des carnivores a même dû attaquer jusqu'à ses "propres" omnivores en s'empalant sur des cornes. Putain, quel plaisir !Bon ben je crois que tu as tout compris au jeu ! Ça fait plaisir de lire des retours comme le tien.
Je l'ai acheté également ce week-end pour des raisons similaires à celle de Elijah.
un habitué peut-il me dire si la version deux joueurs vaut le coup (ou est-elle bancale)?
elijah29 dit : Et c'est assez simple à résumer : il y a un petit moment que la tablée ne s'était pas à ce point amusée, pris la tête gentiment sur des choix cornéliens, ou n'avait eu le sentiment de jouer à un jeu au thème si bien porté par une mécanique expliquée en 5 minutes chrono.
Ben tout comme l'ami Beri, je retrouve dans ce très bon compte-rendu toutes les sensations qui me font aimer ce jeu et ça me donne bien envie d'en faire une partie, là !
Merci pour ce chouette texte.
Six dit : un habitué peut-il me dire si la version deux joueurs vaut le coup (ou est-elle bancale)?
Ce weekend :
3 parties du Trône de Fer JCE, 1 victoire et 2 défaites d’extrême justesse lors d’un tour où j’aurais gagné si j’avais pu jouer en premier. Moralité : ne pas oublier d’ajouter un complot à haute initiative afin de pouvoir être premier joueur lors du tour crucial (ou apprendre à ne pas le jouer trop tôt, car j’en avais déjà utilisé un).
7 parties de Boutabou, difficile de s’arrêter une fois qu’on commence ! Pour moi c’est le meilleur jeu à sortir avec des non-joueurs ou des joueurs occasionnels, ça fonctionne à tous les coups. C’est hyper-simple, court, addictif et qu’on perde ou qu’on gagne, on se marre bien.
5 parties de Diamant. Clairement dans la même catégorie que Boutabou, un poil moins fun (les débuts de manche ne servent pas à grand-chose, tout le monde explore forcément ET certaines manches où on ne pioche que des dangers sont sans intérêt) mais tout de même très bon dans son genre.
1 partie de Sherlock Holmes Detective Conseil à 3 joueurs. Le jeu est excellent, mais pour moi c’est un jeu solo, à plusieurs en coop je trouve frustrant de devoir suivre des pistes sans grand intérêt juste pour ne pas “fâcher” un autre joueur. Sans compter qu’on aimerait parfois réfléchir plus longtemps alors que quelqu’un veut absolument suivre une piste sans attendre… Bref, ça m’a donné envie d’y rejouer, mais tout seul. ![]()
1 partie de Signorie à 3 joueurs, en appliquant la variante “Une saison plus courte” (elle-même “variantée” sous la forme : on joue les 5 premières manches normalement, puis on joue la sixième manche et on arrête là en appliquant les deux bonus de fin de partie). C’est vraiment très bon, l’interaction est peut-être un poil légère à mon goût mais peut tout de même être assez violente quand on pique un dé ou un blason à un joueur qui en avait désespérément besoin. J’ai beaucoup aimé le système d’assistants, qui offre un joli dilemme : faire son action maintenant ou perdre une action pour en améliorer une autre plus tard. What’s Your Game, c’est toujours un succès ! ![]()