Hier j'ai joué à....

Chakado dit :

Ben tout comme l'ami Beri, je retrouve dans ce très bon compte-rendu toutes les sensations qui me font aimer ce jeu et ça me donne bien envie d'en faire une partie, là !
Merci pour ce chouette texte.

Ben merci à vous deux, en fait, d'avoir œuvré dans l'ombre pour ce jeu qui, vraiment, ne me semble pas avoir beaucoup de retours (ou alors c'est moi qui me réveille tard), quand bien même il possède un bon paquet de "traits" qui font d'habitude le bonheur de pas mal de TTciens. Y a de la carte, de la synergie entre elles, des illustrations qui ont un vrai cachet bien à elles, bref plein de trucs.
C'est littéralement expliqué en deux temps, trois mouvements ; nerveux comme pas permis ; plein de surprises...
Et puis, mince : quel thème ! Je crois que c'est ça qui m'a le plus bluffé personnellement, là où derrière chaque jeu de cartes, généralement, le thème s'efface rapidement.
elijah29 dit :1) Ben merci à vous deux, en fait, d'avoir œuvré dans l'ombre pour ce jeu qui, vraiment, ne me semble pas avoir beaucoup de retours (ou alors c'est moi qui me réveille tard)
2) Et puis, mince : quel thème ! Je crois que c'est ça qui m'a le plus bluffé personnellement.

1) Non non, il n’a effectivement pas beaucoup de retours. J’espère que ça viendra…
2) Tout pareil, ça a été une grosse claque pour moi, qui cherchais un jeu sur ce thème depuis longtemps.

Echaudé par la précèdente défaite à Scythe, j’enfourche à nouveau mon sanglier d’Albion et repars me mesurer à l’Automa de Crimée…
…et une nouvelle fois, le Faucon des Steppes a eu raison de l’Highlander, ce dernier jouant pourtant de sa mobilité éclair pour rallier ses troupes d’un bout à l’autre du continent grâce à ses étendards.

La partie a été bien tendue, comme en témoigne le score serré, 61 à 56…
Cependant, l’honneur est sauf car jamais l’ennemi ne parvint à reprendre le contrôle de l’Usine aux forces de sa Majesté le Roi Georges.

Je pense avoir saisi la faille dans ma stratégie mais on ne m’y reprendra plus. La troisième sera la bonne, par Saint Andrew !!!

… à 3 petits jeux qui ne payent pas de mine :

- Träxx
- Kingdomino
- Keltis le jeu de carte

C’est con à dire, maîs Dieu que c’est bon. 20min par jeu, 3 styles vraiment différents, des jeux pas bêtes, maîs vraiment pas bête ! A bon entendeur

… à 3 petits jeux qui ne payent pas de mine :

- Träxx
- Kingdomino
- Keltis le jeu de carte

C’est con à dire, maîs Dieu que c’est bon. 20min par jeu, 3 styles vraiment différents, des jeux pas bêtes, maîs vraiment pas bête ! A bon entendeur

alors du léger (encore) avec :
KINGDOMINO mais plus ça va , plus je lui préfère vraiment KARUBA …
BAZAR BIZARRE (laminée par ma fille de 8 ans… sniff)
RINGS UP
et je vais donc surement m’inscrire au challenge solo 10X10
il faut que je finalise une liste jeux…hmmmm

alors du léger (encore) avec :
KINGDOMINO mais plus ça va , plus je lui préfère vraiment KARUBA …
BAZAR BIZARRE (laminée par ma fille de 8 ans… sniff)
RINGS UP
et je vais donc surement m’inscrire au challenge solo 10X10
il faut que je finalise une liste de jeux…hmmmm

pingouin dit :Hier donc

Découverte à 3 joueurs de Viticulture, dans sa version Essentiel Edition, après les longs posts dithyrambiques de haplo92, Cripure et, surtout, palferso.

[...]

C'est d'autant plus dommage que nous étions tous trois d'accord pour dire que le jeu est très sympa, simple, classique, très bien articulé, mais nous n'avons pas vu quel paramètre nous avions manqué pour que la partie nous paraisse à ce point décevante. Un point de règle ? L'application d'une variante ? Le recours à Tuscany ?
Je suis vraiment curieux et impatient de voir palferso développer son point de vue sur le sujet ad hoc (que je vais déterrer de ce pas), car je tiens son opinion en haute estime et je suis bien convaincu qu'une première impression sur une seule partie ne peut pas servir d'argument sérieux.
Au demeurant, ce ne fut pas trop long pour une partie de découverte (moins de 2h), et reste un bon goût de revenez-y.

Oui. Tuscany est fondamental pour que le jeu prenne une autre dimension. Disons que Viticulture est un jeu poids moyen qui constitue un formidable tremplin/initiation pour de jeunes joueurs et/ou des non geeks. Il faudra vraiment que je prenne le temps de pondre un laius sur ce jeu que j'apprécie tant et qui est celui, de loin, que j'ai le plus joué en 2016. Mais le problème c'est que je n'ai pas le temps... enlightened

Hier soir découvert en version numérique de Splendor et Potion explosion!

Et ben une sacrée découverte!! Je n’avais jamais eu l’occasion, l’envie, d’essayer Splendor. Et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai adoré, rapide, malin, après une dizaine de parties, j’ai été ajouter le jeu dans mon panier pour une future commande. Comme quoi c’est pas mal de faire des version numérique de jeux!

Quant a Potion explosion, j’ai moins aimé, du coup moins de parties. Je réessaye ça ce soir pour confirmer la sensation.

Dans tout les cas, je trouve très bien qu’un mode pour pouvoir y jouer à plusieurs “humains” sur la même tablette existe.

Je me permets une petite question aux habitués, suite aux messages sur De Vulgari Eloquentia en page 958 : on sent vraiment le thème à se sentir marchand/religieux à chercher la vérité et surtout le pouvoir ou bien tout cela n’est qu’un vaste bac à sable à PV pour chauds du cerveau ?

Petite précision : bien sûr j’espère que c’est la première solution mais ne porte aucun jugement sur la seconde ! cheeky De nombreux succès ludiques sont avant tout des brise-neurones à celui qui aura la plus grosse à la fin et je respecte leur existence (même si cela ne me suffit pas pour m’amuser no) ; question de goût, quoi.

Et sinon, deux KS qui m’attendaient depuis un moment dans mon armoire, ce week-end : Ultra Tiny Epic Kingdom, que j’ai trouvé très sympa pour une première, et The King’s Abbey, qui m’a malheureusement beaucoup moins emballé !  Nouvel essai dès que possible pour que ce soit encore un peu frais dans ma tête.

Amicalement,

E.

Ornifan dit :Je me permets une petite question aux habitués, suite aux messages sur De Vulgari Eloquentia en page 958 : on sent vraiment le thème à se sentir marchand/religieux à chercher la vérité et surtout le pouvoir ou bien tout cela n'est qu'un vaste bac à sable à PV pour chauds du cerveau ?

Eh bien moi qui compte ce jeu parmi les tous meilleurs de ma ludothèque, je te répondrai qu'on est dans un jeu thématique. Absolument. Après, faut peut-être pas survendre le truc non plus, hein. Y a des incohérences et des cubes en bois, mais DVE n'est pas selon moi une usine à calculs où les mieux cortiqués gagnent toujours à la fin. 
 Je joue à DVE parce qu'il me fait vraiment vivre une histoire, avec tout ce que cela veut dire : de l'instinct, un ou deux coups à bien calculer certes, mais de l'instinct. 

C'est un jeu qui ne ressemble à rien d'autre. C'est son originalité, tout ce qu'il fait qu'il se démarque et qu'il restera toujours dans ma ludo. 

voilà pour moi 

Ornifan dit :The King's Abbey, qui m'a malheureusement beaucoup moins emballé !

C’est pas celui-ci que tu voulais me faire essayer ? :P

Ornifan dit :Je me permets une petite question aux habitués, suite aux messages sur De Vulgari Eloquentia en page 958 : on sent vraiment le thème à se sentir marchand/religieux à chercher la vérité et surtout le pouvoir ou bien tout cela n'est qu'un vaste bac à sable à PV pour chauds du cerveau ?

On reste tout de même dans un pur cube en bois dont la mécanique est le principal intérêt. Après le jeu est, pour un eurogame, bien thématisé, ça suffira pour certains joueurs, pas pour d'autres. 

J'aime énormément DVE et je trouve qu'il fait vraiment vivre quelque chose d'unique tout en proposant un défi intellectuel exigeant, stimulant et varié (au sens où l'on a la liberté d'influer, de porter et/ou de modifier (voire ignorer) les choix que l'on fait d'une partie à l'autre et même au sein d'une même partie, choix qui donneront corps à la thématique, à la presque "écriture" d'une ligne de vie). Certains, ce qui est respectable et compréhensible vu la densité du jeu. jugeront la thématique artificielle et/ou ne retiendront que l'aspect "salade de points".

4 parties de Scythe en solo :
Ce mode est vraiment bien foutu, tout d’abord car ce n’est pas seulement une course aux points mais qu’il y a bien une victoire ou une défaite au bout de la partie. Ensuite, le déroulement est varié avec un positionnement géographique et une force militaire de l’automa différents à chaque partie.
Je commence avec 2 parties contre Automa que je gagne assez facilement et je poursuis donc contre Automaszyna. Ce n’est plus du tout aussi évident, je paye mes approximations comme le fait de m’être un peu dispersé dans mes développements et je me fais donc ratatiner sur la première (61-40). Je m’accroche un peu sur la seconde mais je perds encore d’un cheveu (72-68).
Le développement d’Automaszyna est beaucoup plus rapide et la fin de la partie arrive plus vite; il ne faut pas se louper et cela rend le jeu plus dense.

3 parties de Scythe en duo : Tant que mon fils ne joue pas, je gagne !
“Découverte” d’une nouvelle possibilité de gagner : je suis retranché dans mon territoire, je produis, et j’accumule les ressources (un peu obligé par mon objectif). Pour une fois je n’améliore rien et je paie tout plein pot. Je balade juste mon personnage grâce à la carte de l’usine et j’engrange les coeurs jusqu’au maximum. Les mechs restent en défense, protégeant mon stock. Comme je jouais rusviet, j’étais quand même tranquille même avec une force militaire assez basse mais avec la possibilité de jouer 3 cartes en défense. Un petit combat final pour emporter l’usine et cela se termine sur 106-80. Une fois encore, ma femme aurait du être plus agressive. Cela viendra …
Peuple préféré pour le moment : la Crimée et sa possibilité de voler les cartes de combat et de les utiliser en ressource.

2 parties de Nations : The Dice Game en solo : Je connaissais sur Boîte à Jeux mais je préfère manipuler les dés … Record battu 36 points. Sympathique mais limité seul, reste à essayer d’y jouer à plusieurs et juger de l’interaction.

+1 avec Bourbon Kid et palferso

J'y ai rejoué à 4 il y a 15 jours avec 2 débutants et ils n'ont pas été transporté par le thème.
Je dirais l'inverse mais je ne suis pas objectif.yes
Donc çà dépend du ressenti des joueurs, vraiment.
Après, je trouve que c'est un jeu plutôt thématique // à ce qui ce que l'on a l'habitude de jouer.

Sansdétour dit :
2 parties de Nations : The Dice Game en solo : Je connaissais sur Boîte à Jeux mais je préfère manipuler les dés ... Record battu 36 points. Sympathique mais limité seul, reste à essayer d'y jouer à plusieurs et juger de l'interaction.

Tu ne risques pas de faire 36 points ! ;) A plusieurs, c'est sympa mais très très tendu. Et je trouve que les dés bleus sont trop importants par rapport au reste.

Ra : découverte ce week-end de ce “vieux jeu”. J’avais toujours hésité à le sortir en famille par peur qu’il soit trop lourd (au niveau des décomptes surtout) et trop abstrait mais en fait çà passe super bien : ma femme et mon fils ont adoré, qualifiant le jeu d’excellent. Et c’est vrai qu’il est très très bon : le système d’enchère couplé à de la prise de risque est super bien foutu. J’aime beaucoup le fait d’enchérir non seulement pour les tuiles mais également pour le jeton soleil, ce qui ajoute une dose de tension et de stratégie sans alourdir le jeu.

En un mot, voilà ce que j’appelle un jeu élégant : peu de matériel, des règles simples et une rejouabilité/profondeur aux mains des joueurs sans recourir à des artifices (ex : profusion de matériel, tuiles bonus en tout genre etc…)

sgtpepere dit :
Sansdétour dit :
2 parties de Nations : The Dice Game en solo : Je connaissais sur Boîte à Jeux mais je préfère manipuler les dés ... Record battu 36 points. Sympathique mais limité seul, reste à essayer d'y jouer à plusieurs et juger de l'interaction.

Tu ne risques pas de faire 36 points ! ;) A plusieurs, c'est sympa mais très très tendu. Et je trouve que les dés bleus sont trop importants par rapport au reste.

On vient justement d'en finir une partie à deux, au développement assez inédit pour moi : très peu de dés mais une foultitude de jetons. J'ai bien aimé l'interaction assez basique mais quand même efficace. Je suis content de mon petit 32 que je me voyais mal réaliser après le 1er age.

Splendor, à 4. Contrairement à mes habitudes, j’achète bien peu de cartes, essentiellement des cartes à points. Eh bien c’est une façon de faire qui ne me convainc pas. Je n’ai pu récupérer aucun noble, et les cartes de niveau trois sont juste inaccessibles. Ce n’est pas que c’est une mauvaise technique, la preuve je fais deuxième avec un score de 13, c’est juste que je n’ai pas vraiment l’impression de progresser à mesure que la partie avance, la fin ressemblant trop au début. C’est rigolo en tout cas, deux stratégies qui semblent être proches en terme d’efficacité, l’une m’apportant du plaisir, l’autre plutôt molle.

Istanbul, à 4 mais pas les même. Une partie remarquable de par la progression totalement hétérogène des joueurs. L’un commence fort mais galère sur les dernières gemmes. Deux autres commencent lentement et très lentement respectivement, mais deviennent de plus en plus efficaces au fur et à mesure que la partie avance. Quant à moi je suis très cadencé, obtenant gemme après gemme à une fréquence régulière. Et pourtant, de cette hétérogénéité sortira un score serré de 5-4-4-4, avec la victoire qui revient joueur au démarrage canon. Pour moi, c’est une nouvelle preuve de la richesse de ce jeu.