Hier j'ai joué à....

fdubois dit :Ra : …

Tu devrais essayer Razzia : c’est la même chose, mais les tuiles sont remplacées par des cartes aux bords bien colorés.
Plus ergonomique et ça tient dans la poche !

Hier soir soirée jeux hebdomadaire !

On démarre par un Glen More à 4. Ca faisait bien longtemps que je n’y avait joué et c’est toujours un plaisir ce petit jeu, simple, malin, rapide, mais le matos… au secours!! En espérant que sur le Glen More 2 que compte sortir Cramer prochainement ils fassent un effort sur le sujet!

On echaine avec un Mombasa à 3. Enfin je vais pouvoir tester cette mini extension ramené d’Essen qui est censé redonner de l’intérêt et équilibrer la piste des livres de compte ! Et force est de constater que cela fonctionne pas mal du tout, même si je reste persuadé que cette piste n’est à la base pas moins bonne que les diamants, elle est juste plus complexe à mettre en oeuvre. L’extension simplifie le développemnt de cette piste.
Pour ceux qui ne voit pas de quoi je parle cette extension comprend une case bonus de majorité sur les comptables (même principe que pour les autres ressources, celui qui en le plus peut poser son pion bonus et récupère de l’argent selon qu’il ai 1, 2 ou 3 comptable visible), de plus certains livre de compte permette d’ajouter encore des points de victoire moyennant finance.
Du coup un de mes acolyte joue beacoup sur cette piste et décroche un très honnète 50 points sur cette celle ci. De mon côté je suis blindé de diamant (60pts) mais jouer les diamants m’a monopolisé quasi 2 tours ou je n’ai fais que ça (ou presque).
Je gagne finalement avec 139 pts, 133 pour mon suivant et le 3eme dont c’était la première partie nous suit avec un très honorable 118pts.

Il est 22h30 on se met d’accord pour terminé sur quelque chose de plus rapide, Gueules Noires sera l’heureux élu. Là aussi, longtemps que la boîte n’avait pas été ouverte mais le jeu est tellement simple (et pourtant tellement calculatoire) que la prise en main est super rapide. A 4 on plie la partie en 1h et on prend beacoup de plaisir. Un excellent jeu moyen format.

beri dit :
Ornifan dit :The King's Abbey, qui m'a malheureusement beaucoup moins emballé !

C’est pas celui-ci que tu voulais me faire essayer ? :P

C't exactement lui ! angry Mais quand j'ai lu ton billet sur Artificium, hier, je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de faire quelque chose de ce jeu d'abbaye...  (parce que c'est quand même le seul du marché) À voir après une nouvelle partie. 

Par ailleurs, un grand merci pour tous ces retours sur DVE ; ça me confirme qu'il faut vraiment que je l'essaie mais que je vais quand même pas tenter l'achat à l'aveugle. cheeky

Amicalement,

E.

PS@beri : dispo lundi après-midi ? Si oui, texto/MP. 

Hier soir, une partie de Smash up à 2. 

Je prends les sorciers et les loups-garous et Monsieur prend les robots et les poneys magiques. 
Mes factions ne sont pas très performantes. Par contre, les robots-poneys magiques, c’est un super combo. Victoire 16 à 8, avec seulement 3 bases (il a eu la chance de tomber sur une base Robots).

beri dit :
fdubois dit :Ra : …

Tu devrais essayer Razzia : c’est la même chose, mais les tuiles sont remplacées par des cartes aux bords bien colorés.
Plus ergonomique et ça tient dans la poche !

L'absence de l'équivalent de tuiles catastrophe dans Razzia me fait préférer Ra d'assez loin.
Après, ça dépend des joueurs...

Bon, par contre, on est tous d'accord, il prend moins de place 

Oui, c’est bien le seul avantage de Râ sur Razzia.

Nouvelle partie de l excellent Food Chain Magnate… Je pars sur une stratégie pauvre en management(1 trainee + 1 junior+ CEO), 11 salariés. Je me bats comme un fou sur les prix…-9$ car un des adversaires etait a -7$ + très grosse entreprise genre l usine…Bilan : je finis 2nd (et lui 1er) uniquement grace à un bonus Hamburger…on jouait a 5, les 3 autres joueurs ont rien pu faire…
Du coup je me pose la question : quel est la solution si qq un trust les discounters et place intelligemment ses restaurants…pour une partie équilibrée il faut forcement une distribution équitable des discounters non ?

ppRaistlin dit :Nouvelle partie de l excellent Food Chain Magnate.... Je pars sur une stratégie pauvre en management(1 trainee + 1 junior+ CEO), 11 salariés. Je me bats comme un fou sur les prix...-9$ car un des adversaires etait a -7$ + très grosse entreprise genre l usine...Bilan : je finis 2nd (et lui 1er) uniquement grace à un bonus Hamburger...on jouait a 5, les 3 autres joueurs ont rien pu faire...
Du coup je me pose la question : quel est la solution si qq un trust les discounters et place intelligemment ses restaurants..pour une partie équilibrée il faut forcement une distribution équitable des discounters non ?

la balance est dans la sur-production avec la luxury qui est brutal (vendre à 20$/resources contre 5$/ressources il suffit de vendre 4fois mois pour équilibrer) si en plus tu joues sur des jardins à gros chiffres tu fais rapidement beauoup d'argents!

Après, il faut toujours faire attentions à la répartition des milestonnes 1er à faire de la pub... sinon ça deviens dur de luter contre les discounters. 

bapt's dit :
ppRaistlin dit :Nouvelle partie de l excellent Food Chain Magnate.... Je pars sur une stratégie pauvre en management(1 trainee + 1 junior+ CEO), 11 salariés. Je me bats comme un fou sur les prix...-9$ car un des adversaires etait a -7$ + très grosse entreprise genre l usine...Bilan : je finis 2nd (et lui 1er) uniquement grace à un bonus Hamburger...on jouait a 5, les 3 autres joueurs ont rien pu faire...
Du coup je me pose la question : quel est la solution si qq un trust les discounters et place intelligemment ses restaurants..pour une partie équilibrée il faut forcement une distribution équitable des discounters non ?

la balance est dans la sur-production avec la luxury qui est brutal (vendre à 20$/resources contre 5$/ressources il suffit de vendre 4fois mois pour équilibrer) si en plus tu joues sur des jardins à gros chiffres tu fais rapidement beauoup d'argents!

Après, il faut toujours faire attentions à la répartition des milestonnes 1er à faire de la pub... sinon ça deviens dur de luter contre les discounters. 

Ca m'echappe... A quel moment de la partie peux tu jouer les luxury ! Si les mecs se jettent sur les discounters tu es fichu tu placeras jamais tes ventes :/..a part en tout debut de partie...Apres la production est suffisante pour parer les eventuelles campagnes de pub parasite.
De plus je me demande si le milestone campagne infini est si interessant. Il bloque definitivement le type de produit marquete (surtout si avion / radio) donc permet a celui qui a les discounts de ne pas avoir a se creuser la tete. Je me demande si un campagne temporaire ne permet pas plus de souplesse. Replacement de publicite, changement de produits pour embeter l adversaire qui vient te parasiter ou affaiblir ses revenus...je dois louper un truc important :)

ppRaistlin dit :

Ca m'echappe... A quel moment de la partie peux tu jouer les luxury ! Si les mecs se jettent sur les discounters tu es fichu tu placeras jamais tes ventes :/..a part en tout debut de partie...Apres la production est suffisante pour parer les eventuelles campagnes de pub parasite.
De plus je me demande si le milestone campagne infini est si interessant. Il bloque definitivement le type de produit marquete (surtout si avion / radio) donc permet a celui qui a les discounts de ne pas avoir a se creuser la tete. Je me demande si un campagne temporaire ne permet pas plus de souplesse. Replacement de publicite, changement de produits pour embeter l adversaire qui vient te parasiter ou affaiblir ses revenus...je dois louper un truc important :)

A FCM, tout se passe en anticipation. Si tu as laissé tes adversaire mettre en place leurs stratégies, tu auras du mal à remonter... (sauf, bien-sur si tu as mis en place une stratégie plus long terme qui arrive à son apogé plus tard).

Du coup, il faut regarder le problème du point de vue du début de partie. Si tes adversaire vont fort sur des discounts, tu peux contrer en produisant plus de demande que ce qu'ils peuvent vendre. Pour ce faire  possibilités : soit tu pose beaucoup de pub (ou des pubs avec beaucoup d'influences - entre autre la phénoménal radiox2), soit tu améliore l'efficacité des pub en posant de nouvelles maisons. Du coup, il vendront beaucoup peu chère mais il te restera un peu à vendre malgré tout... Tu peux alors jouer l'effet inverse en jouant la luxury pour vendre peu mais chère. Si en plus, tu as posé des maisons de gros niveau, alors les "restes" que les disounter n'auront pas pu combler vaudront double blush. Avec ce genre de stratégies, bien mené, tu peux facilement faire du 200/300$ en fin de partie.

Après, il y a plein d'autres paramètres qui vont faire bouger les équilibres : qui a les milestonnes "first to market..."? combien sont partie sur une stratégie rapide vers la milestonnes CFO? quels sont les stratégies de management de chacun? (vendre peu chère demande beaucoup de slot en comparaison du "luxe efficace")...

J'adore ce jeu 

beri dit :Oui, c’est bien le seul avantage de Râ sur Razzia.

Non, Râ est bien plus beau et élégant, aussi (je trouve Razzia très moche d'ailleurs). Sans parler du côté tactile à piocher les tuiles dans le sac.

D'un autre côté, Razzia est introuvable en boutique et je concède que l'édition actuelle de Râ à plus de 50€, c'est n'importe quoi.

scand1sk dit :
beri dit :Oui, c’est bien le seul avantage de Râ sur Razzia.

Non, Râ est bien plus beau et élégant, aussi (je trouve Razzia très moche d'ailleurs). Sans parler du côté tactile à piocher les tuiles dans le sac.

D'un autre côté, Razzia est introuvable en boutique et je concède que l'édition actuelle de Râ à plus de 50€, c'est n'importe quoi.

Je suis d'accord avec scand1sk : je préfère les tuiles, l'ambiance égytienne et la version Abacus/RioGrande (que je possède qui a l'avantage d'être très lisible).

Sauf que le thème égyptien est fort bidon alors que celui avec les gangsters peut se défendre :wink:

Piocher des grosses tuiles dans un sac, ça m’a rarement fait rêver, quand je pouvais avoir l’équivalent avec un paquet de cartes.

1 partie de Pandémie regne de Chtulhu 2j:
Nous sommes en mode Facile (donc avec toutes les cartes du jeu) et malgré le fait que nous soyons assez mal parti nous avons réussi a fermer tout les portails dans le temps imparti.
Je pense que le jeu n’est pas trop difficile en solo et/duo en Facile. J’espère pouvoir avoir encore une victoire dans se mode à 4 et puis passer une étape au dessus.
La bonne nouvelle c’est que Madame aime bien.

2 Parties d’ Horreur à Arkham JCE :
En solo d’abord avec Duke pour le premier scénario de l’héritage de Dunwich. J’arrive à une conclusion plutôt correcte mais, comme toujours quand il y’a de nouveaux personnages, l’idée est de les tester tous un peu et donc, ce n’était pas vraiment pour la campagne.
Puis plus tard dans la soirée une partie sur le scénario d’ouverture du jeu avec une personne qui découvre.
Je jouerai donc Duke et lui Roland.
Je ne vais pas faire ici un compte rendu détailé mais, sachez que nous avons réussi (tout juste) et que la aussi, je pense que le jeu à conquis.

3 Parties D’Hero Realms 2j :
Je gagne la première et m’incline doucement sur la deuxième… La troisième est une raclé ou j’ai beau mettre enormement de dégat je perds 0-67.
Ce qui est bien avec Hero Realms (et toute la série Realms d’ailleurs) c’est que le jeu est rapide et plaisant.
Encore un bon moment jeu.

En Gros un vrai plaisir que ces 3 jeux.

beri dit :Sauf que le thème égyptien est fort bidon alors que celui avec les gangsters peut se défendre ;)

Je n'ai pas parlé de thème mais d'ambiance ;-)

ppRaistlin dit :

Ca m'echappe... A quel moment de la partie peux tu jouer les luxury !

Comme l'a dit bapt's, il y a toujours plein de trucs à faire à ce jeu, mais c'est assez complexe. Le luxury, ça passe. Quand tu balances une première campagne radio et un avion en simultané sur un autre produit, il y a quand même peu de chance que des joueurs à discounter puissent suivre (ça peut augmenter la demande de pas loin de 20 broken heart). Une maison à 4 produits à jardins, et ils sont morts : 4×20×2, ça fait 160, si t'as le CFO (déjà vu aussi), t'es à 240. Si t'as une milestone pub, c'est plié (victoire en 1 tour faisable). Donc clairement, il y a plein de moyen de s'en sortir, mais il faut avoir un minimum anticipé et ça, il faut avoir quelques parties dans les pattes pour être capable de le faire.

504 à 4 joueurs, tout le monde découvre. Presque un an et demi que je l’attends celui-là. L’un des rares, sinon le seul jeu que j’avais hâte de jouer. On discute entre nous et on part sur le monde 965. Jeu d’actions en bourse, où l’on crée un réseau routier pour faire fructifier les compagnies dans un monde que l’on explore. Bon, clairement, pas la config la plus simple pour découvrir le jeu, on en a chié pas mal. La dynamique du monde est assez dure à choper et il faudrait sûrement y revenir pour mieux voir, mais y reviendra-t-on alors qu’il y a tant à découvrir dans cette boite à idée magnifique. J’ai du mal à générer du cash en début de partie. Je pars sur une compagnie où personne ne me suivra et me ferais piquer l’autre que j’avais magnifiquement développé. Je n’arrive pas à choper le moyen de revenir sur un joueur qui se gave tout seul sur la compagnie orange et le joueur qui a poursuivi le développement de ma compagnie bleue (j’engrange quand même bien sur les bénefs). La compagnie bleue fera quand même l’objet d’attaques, maintenant sa valeur assez basse. 565-506-505-410.
Le tour de force de la création est hallucinant. Evidemment, sur le papier, ça semblait assez incroyable, mais quand on a le jeu dans les mains, qu’on voit ce que Friese a réussi à faire, comment les mondes s’imbriquent les uns dans les autres, comment son système de priorité semble fonctionner, c’est juste hallucinant. L’exercice est monumental, est clairement, j’y reviendrais, il y a déjà plein de config qu’on veut tester pour voir ce que ça donne. Il y aura sûrement à redire sur certains mondes, mais en tapant dans des mécaniques qui nous plaisent, on a eu un jeu plaisant et l’envie d’y retourner. Chapeau l’artiste !

beri dit :Sauf que le thème égyptien est fort bidon alors que celui avec les gangsters peut se défendre ;)

Piocher des grosses tuiles dans un sac, ça m’a rarement fait rêver, quand je pouvais avoir l’équivalent avec un paquet de cartes.

Mouais, je trouve que le thème égyptien apporte quand même pas mal au jeu, et les scores des tuiles (Nil, Dieux, Argent, Bâtiments) peuvent en général se justifier. J'arrive même à mémoriser facilement quelles tuiles sont défaussées en fin de manche, lesquelles ne le sont pas, combien elles rapportent de points, sans aide de jeu et en jouant tous les 36 du mois. Mais effectivement c'est plus une histoire d'ambiance que de thème à proprement parler. En même temps, je suis assez hermétique au thème Gangsters de Razzia : je n'ai pas les codes, ça ne me parle pas.

Soirée d’asso.
- Enfin ! première partie de Secret Hitler à 8 : Même si il ne révolutionne effectivement rien dans le jeu de bluff, c’était un vrai plaisir ! Accusé dès le départ d’être un fasciste, personne ne me fera confiance avant la fin, heureusement, les libéraux gagneront (et moi avec) par 5 lois votées (contre 3 pour fascistes). J’ai hâte de rejouer, même si on sent que selon le nombre de joueurs, un camp ou l’autre semble légèrement avantagé.

- Un petit plaisir finalement simple (et assez “rapide”), un Route du Verre à 3. Alors qu’on me donnait favori avec mes mines contigües qui scorent à max (9 points), je perds sur le dernier tour grâce à un habile mouvement de mon adversaire et ses 10 points ! 27 - 20 -19. Ce jeu là est actuellement mon préféré de Uwe. Il est relativement rapide et simple (pour un Uwe), dynamique et plaisant. Un régal

loïc dit :504 à 4 joueurs, tout le monde découvre.
(...)
Chapeau l'artiste !

J'etais justement en train de regarder l'episode 504 de Gamenight!:
https://www.youtube.com/watch?v=Ar76g-hwtRY

Ton retour fait tres envie. J'attends de trouver le jeu a prix raisonnable depuis un moment (meme d'occasion - message aux lecteurs ). Je pense que tous les modules ne me plairont pas, mais ma motivation est surtout d'explorer et de trouver des combinaisons de regles qui fonctionnent vraiment bien pour moi et mon entourage.