Zhanguo, a 2, 1h, 3eme partie (mais la premiere faite avec quelques plantages de regle): jeu finallement assez rapide et tres plaisant. Le coté salade de point est assez marqué et on ne se sent pas trop unifier la Chine (c’est une surprise pour quelqu’un ?). Cela ne lui enleve pas un plaisir subtil d’enchainement de micro actions qui bien planifiées, peuvent lancer de belles combos , ce que je n’ai pas réussi a faire aussi bien que madame, je perds 201-189. On est conscients que les scores sont faibles et qu’il y a plein de choses qu’on aurait pu optimiser. On lui prédit une bonne courbe de progression. La tension/le tempo sur les marqueurs unification est un plaisir important, mais proprement estimer leurs plus values est assez difficile.
Roll for the Galaxy, a 2, 2 parties, 1h: J’ai enfin pu faire le monde a 9 ! niark niark, avec 5 dés verts, ca aide ![]()
On ne se voit pas rejouer sans les objectifs. Ils influent beaucoup plus le jeu que dans Race et peuvent justifier une stratégie, ce qu’on ressentait moins quand ces derniers ne fournissent que des points. J’ai perdu la deuxieme partie sur un rush effroyable que mes conso/prod n’auront pas su contrer.
Sinon, ce soir, je vais jouer pour la premiere fois dans un club orienté kubenboa … pour vous faire réver sur les noms: j’habite a Heckmondwike et je vais jouer a Huddersfield. Quand je dois le dire au téléphone a un interlocuteur continental, j’ai géneralement besoin d’épeler
et samedi, journée club, surement plus familiale, ca fera une bonne semaine ludique !
eipi dit :
Istanbul, (...) Pour moi, c'est une nouvelle preuve de la richesse de ce jeu.
Pour ma part aussi un Istanbul, à trois joueurs. Mes deux adversaires partent avec pour objectif d'augmenter la taille de leur charrette et ainsi pouvoir avoir 5 ressources à chaque passage sur les tuiles correspondantes et bien évidement récupérer le diamant qui va avec. Ayant un peu peur de ne pas avoir les actions voulu en faisant comme eux (étant en plus dernier joueur), je pars sur deux objectifs à la mosquée (un cinquième assistant : pour être plus libre et la possibilité de rappeler un assistant avec deux sous pour éviter la fontaine). Une fois ça réussi, je récupère des ressources pour gagner des sous au marché (à mon sens plus intéressant que le salon de thé). Je continue comme ça jusqu'a récupérer les 4 autres diamants en les obtenant grâce aux sous et une fois grâce aux ressources qui se goupillaient bien avec les cartes en main. Une victoire sans extension de charrette et c'était bien le but de voir si la charrette était un passage obligatoire. Je pense cependant que mes adversaires ont cherché un peu trop à se développer avant de chercher les diamants et qu'il faut voir vraiment le jeu comme une course et non comme un jeu de développement. En tout cas j'aime beaucoup ce jeu .
Une petite partie de Sheriff de Nottingham, à trois joueurs. Un des joueurs a appris qu'être honnête et respectueux des lois n'est pas la bonne solution dans ce petit monde. Un jeu vraiment sympathique en tout cas on rigole à chaque fois et je n'arrête pas de repenser à cette petite remarque d'un trictraciens sur la fiche du jeu "Une petite remarque au passage, je n'ai pas pu m'empêcher de penser pendant le jeu que ça aurait pu être encore plus fun avec un thème moins "lisse", plus osé. Contrôle des douanes à l'aéroport, quelque chose dans ce goût là !"
Des parties de Bombay à deux joueurs ( 11 depuis le début d'année) , je n'avais pas du tout aimé ma première partie de ce jeu en duo, mais il fait parti de mes jeux préférés du coup j'ai retenté le coup et c'est tout simplement génial. Un peu moins tendu on est d'accord mais bien plus rapide. Ce jeu est vraiment particulier et demande de faire des choix : une course à la récupération des jetons villes, une envie d'optimisation des ventes de ballots, la pose de palais stratégique pour gagner des sous aux passages de l'adversaire, la majorité sur les jetons palais - clients ... trop de chose il faut choisir !
Une redécouverte de Keyflower, j'apprécie vraiment de plus en plus et apprends à mes dépends que les tuiles hiver ne font pas tout et qu'il faut scorer toute la partie. Une sensation de liberté dans ce jeu, on peux envoyer les meeples partout et je pense que c'est une sensation que j'aime retrouvé dans les jeux de sociétés. (D'ailleurs c'est assez contradictoire, jouer à un jeu c'est se forcer à respecter des règles, mais je préfère les jeux avec beaucoup de liberté )
Hier, première partie de Harry Potter - Hogwarts battle à 2.
C’est un bon deckbuilding coopératif. Ce n’est pas révolutionnaire, en tout cas pour le premier scénario, mais ça fait son travail. En deckbuilding coopératif, je ne connaissais que Legendary et j’avoue préférer Harry Potter grâce au thème (moi et Marvel, ça fait 2), mais bon je suis un peu fan aussi.
C’est très simple à jouer (on commence par piocher sa main, à savoir 5 cartes et on a un lieu à défendre des méchants) :
1) on pioche un événement (Dark arts) à son tour et on fait son effet négatif (perdre de la vie, ne pas pouvoir piocher à son tour, ajouter un jeton contrôle sur le lieu,…).
2) on résout l’effet du méchant (ex : le joueur actif perd 1 vie).
3) on joue ses cartes : on prend les ressources (argent et jetons attaque), on fait les effets des cartes (ex : piocher une carte) ; ensuite, on affecte les jetons attaque au méchant ; puis, on peut acheter de nouvelles cartes qui vont dans notre défausse (sauf si on a joué une carte qui permet de mettre son prochain achat sur le dessus de son deck).
4) fin de tour : on vérifie si les méchants contrôlent le lieu (si c’est le cas, on met le lieu suivant) ; on vérifie si on a battu le méchant (si oui, on obtient une récompense (ex : chaque joueur gagne 1 vie, retirer un jeton contrôle du lieu), on le met dans la défausse et on met le suivant) ; on met de nouvelles cartes à acheter pour toujours en avoir 6 visibles ; on défausse sa main et les éventuelles ressources qu’il nous reste et on se refait une main de 5 cartes.
Ensuite, c’est au joueur suivant.
S’il n’y a plus de méchants, on a gagné la partie : Poudlard est sauvé.
Par contre, si tous les lieux sont contrôlés par les méchants, on a perdu la partie.
J’ai hâte de faire les autres “scénarios”. Et l’avantage, c’est que ce n’est pas un jeu kleenex : on peut jouer plusieurs fois le même tome, même si on a réussi (les parties seront différentes car l’ordre d’arrivée des méchants dépend de la pioche, tout comme les cartes qu’on peut acheter pour améliorer son deck ou les cartes événement).
PMM dit :loïc dit :504 à 4 joueurs, tout le monde découvre.
(...)
Chapeau l'artiste !J'etais justement en train de regarder l'episode 504 de Gamenight!:
https://www.youtube.com/watch?v=Ar76g-hwtRY
Ton retour fait tres envie. J'attends de trouver le jeu a prix raisonnable depuis un moment (meme d'occasion - message aux lecteurs). Je pense que tous les modules ne me plairont pas, mais ma motivation est surtout d'explorer et de trouver des combinaisons de regles qui fonctionnent vraiment bien pour moi et mon entourage.
Clairement, on va faire selon nos envies pour le moment, et c'est ce qu'on a fait hier. Pour le moment, le module pick-up deliver m'attire sans plus (c'est un genre qui peut me plaire mais qui fait facilement flop), la course, je suis curieux de voir ce que ça donne, même chose pour les privilèges. Le militaire me tente moins, mais je suis curieux de voir ce qu'il a réussi à en faire, l'exploration, découvert hier, m'intrigue quand il est dans un autre module (dans le module III, il passe bien), les routes sont à creuser, les majorités me tentent bien, de même que la prod dans un autre genre. Le côté boursier est l'un de ceux qui me tentent le plus à la base. Je pense que pour l'instant, on va explorer des pistes qui nous tentent, jouer les modules qui nous attirent le plus en les mélangeant, puis, quand on sera bien aguerri, on tentera d'autres choses. Pour l'instant, j'ai mis une feuille de papier dans la boite, pour noter les mondes testés et voir ceux qui valent le coup qu'on y revienne.
Mais je suis encore sous le choc de la précision du travail et des interactions entre modules qui semblent juste hallucinante. En ayant le jeu en main (enfin), je me rends compte que je n'avais pas mesuré à quel point le développement avait du être énorme.
Niveau prix, c'est quand même très correct au vu du matos. Surtout que la trad semble bien faite (en fait, je ne sais même pas comment Edge peut le sortir à ce prix-là vu la quantité de texte à traduire).
Le module exploration est l’un des moins appréciés, à ce que j’ai pu lire sur BGG, contrairement au 9 (titres).
948 fonctionne pas mal.
loïc dit :Clairement, on va faire selon nos envies pour le moment, et c'est ce qu'on a fait hier.
(...)
Niveau prix, c'est quand même très correct au vu du matos. Surtout que la trad semble bien faite (en fait, je ne sais même pas comment Edge peut le sortir à ce prix-là vu la quantité de texte à traduire).
J'avais cru comprendre que les modules Shares (bourse) et Privileges avaient les meilleurs retours de joueurs.
Pour le prix, oui, je ne juge pas si le prix est au niveau du marche ou pas. Je considerais la gestion de mon budget personnel.
Si le module exploration est le pire, je crois que le jeu va me plaire. Certes, il était spécial, mais clairement pas “mauvais” pour nous. Il est clair que le module boursier est attirant. Après, il y a aussi la notion d’interaction entre les modules. Entre autre, boursier en module II ou III, je suis curieux de voir ce que ça donne. Je ne sais pas quand je pourrais faire la prochaine, et ça va être le problème du jeu : comment l’explorer tout en jouant au reste des jeux qui sortent ![]()
3 parties de Scythe en solo :
Après une 3è défaite contre Automaszyna, je l’écrase enfin 78-55 dans la suivante en ne développant que 2 axes du plateau plutôt qu’en m’éparpillant.
Sur la troisième, j’ai l’impression d’avoir une bonne configuration (Rusviet Industrial) et je me sens vraiment bien dés le départ. Le personnage éloigne les ouvriers de l’automate, je réalise régulièrement les améliorations, j’acquiers rapidement les mechs puis j’envisage les bâtiments, gros pourvoyeurs de points avec les bonus centrés sur la construction dans les champs. Comme mon objectifs demande le contrôle des champs, j’envahis les deux voisins, je valide l’objectif, je construis une fois et je décampe avant de me faire attaquer.
Je suis effectivement très bas en militaire après une première bataille dans laquelle j’ai jeté toutes mes forces, que j’ai gagné et qui a eu le mérite de l’empêcher d’atteindre l’étoile pour la force militaire. Je perds quand même une bataille puis une suivante. Je pourrais en profiter pour clore la partie sur un mouvement / bataille qui me donnerait ma dernière étoile et l’usine Mais après un rapide calcul, je vois que je perdrais car je suis assez bas sur l’échelle de popularité, les améliorations m’ayant pris beaucoup de temps. Je décide donc de laisser l’automate finir la partie en 2 tours, et j’en profite pour monter la popularité, aidé par des rencontres. Je positionne deux unités militaires sur l’usine, et une près de l’ennemi, profitant ainsi des règles de combat de l’automate qui me laissera l’usine même en cas d’agression.
J’ai donc fait l’inverse de la partie précédente, puisque j’aurais développé 3 axes à fond (amélioration, mechs, construction) et à une action près pour le 4è (les ouvriers). Je l’emporte 80 à 74. Par contre, pas question d’attaquer le dernier niveau (Ultimaszyna), je ne suis pas masochiste.
1 partie de Scythe en duo :
A la différence de l’automate, ma femme s’améliore ! Par contre, c’est la première partie ou je sens autant le poids du hasard, avec dès le début, des objectifs, factions et plateaux qui ne m’inspiraient pas. Comme je jouais Polonia et ma femme la Crimée, je suis parti sur le recrutement comme elle, mais les cartes gagnées lui offraient un avantage indéniable alors qu’elles ne me servaient à rien … Je gagne quand même mais sans le mériter (et peut-être grâce à une erreur
1 partie de Quartermaster à deux :
Découverte un peu difficile pour un jeu qui se joue normalement à six et où chaque joueur endosse le rôle d’une nation. Je prends donc les alliés avec GB, USA et URSS (non, la France n’a pas participé à cette guerre, il y a juste une carte Résistance; je sais c’est dur pour les gaullistes) et je gère donc les 3 mains en même temps.
Pour simplifier, j’élimine les cartes avec du texte et je joue plutôt style bataille. Je pose des armées, je détruis celles de l’adversaire sans me soucier exagérément du nombre de carte de ce type dans mon paquet … Ma seule décision stratégique sera de me concentrer sur l’Europe et de laisser l’Asie au Japon. A 3 contre 2, je me dis que je viendrais plus facilement à bout des Allemands. Comme l’Axe semble assez faible (il a eu du mal à rassembler ses combos), je me contente de gérer les menaces en laissant mes machines à point tourner. Le score se creuse doucement … jusqu’à ce que je l’emporte !
Il semble que j’ai pioché les cartes dans le bon ordre et pas mon adversaire. Malgré ce compte rendu peu enthousiasmant, le jeu m’a bien plu dans les possibilités qu’il semble offrir.
Buskapé dit :Une petite partie de Sheriff de Nottingham........ Contrôle des douanes à l'aéroport, quelque chose dans ce goût là !"
Cela pourrait ressembler au jeu Hart an der Grenze alors, il a eu son temps et j'imagine que depuis plus personne n'y joue, bien dommage :-D
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hart-an-der-grenze
driepick dit :Buskapé dit :Une petite partie de Sheriff de Nottingham........ Contrôle des douanes à l'aéroport, quelque chose dans ce goût là !"Cela pourrait ressembler au jeu Hart an der Grenze alors, il a eu son temps et j'imagine que depuis plus personne n'y joue, bien dommage :-D
Pire encore, moi j'ai encore ça à la maison !
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rien-a-declarer
driepick dit :Buskapé dit :Une petite partie de Sheriff de Nottingham........ Contrôle des douanes à l'aéroport, quelque chose dans ce goût là !"Cela pourrait ressembler au jeu Hart an der Grenze alors, il a eu son temps et j'imagine que depuis plus personne n'y joue, bien dommage :-D
Mêmes auteurs, Sheriff est une version retravaillée. Et "lissée"
(quoique je dis ça, mais je n'ai jamais joué à Hart an der Grenze).
Et il y a eu No Problemo entre les deux.
Ce soir nous étions 5:
_ on commence par 3 parties découvertes de secret hitler avec au final 2 victoires fascistes et une libérale. Le jeu est sympa mais prend certainement toute sa saveur à partir de 7.
_2 parties de Not alone ou la créature l emporte 2 fois, le jeu est top mais j ai peur de m en lasser vite
eipi dit :driepick dit :Buskapé dit :Une petite partie de Sheriff de Nottingham........ Contrôle des douanes à l'aéroport, quelque chose dans ce goût là !"Cela pourrait ressembler au jeu Hart an der Grenze alors, il a eu son temps et j'imagine que depuis plus personne n'y joue, bien dommage :-D
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hart-an-der-grenzeMêmes auteurs, Sheriff est une version retravaillée. Et "lissée"
(quoique je dis ça, mais je n'ai jamais joué à Hart an der Grenze).
Et il y a eu No Problemo entre les deux.
Et ben merci des liens je vais regarder tout ça ![]()
Soirée dans un énorme magasin de jeux avec une trentaine de tables pour jouer sans contrepartie, ils ont meme quelques centaines de jeux dispo sans surveillance pour que chacun profite … je ne savais pas que des endroits comme ca existaient, avec aussi bien du JdR, du wargame que des JdS classiques, vraiment sympa.
Une des découvertes de la soirée: Mombasa a du etre tres mal distribué ici … quand j’ai sorti ma boite, trop de monde voulait jouer. Il est donc connu de réputation, mais pas si accessible que ca. Donc, partie a 4, gros mal de crane pour moi apres l’explication en anglais (ils ont tout suivi et je n’ai pas eu a répéter), je suis parti sur aucun livre et des achats grace aux bananes. La seule autre personne qui avait déja joué est partie elle a fond sur les livres et a bien scorer grace a ca. Le score ne dit pas grand chose puisqu’il y avait une différence d’expérience, mais gros gout de reviens y pour tous sur le jeu, et moi sur l’endroit !
barbi dit :Soirée dans un énorme magasin de jeux avec une trentaine de tables pour jouer sans contrepartie, ils ont meme quelques centaines de jeux dispo sans surveillance pour que chacun profite ... je ne savais pas que des endroits comme ca existaient, avec aussi bien du JdR, du wargame que des JdS classiques, vraiment sympa.
Héhé. J'en connais un, comme ça, et il est à Reading, dans le Berkshire... ![]()
Amicalement,
E.
Ornifan dit :barbi dit :Soirée dans un énorme magasin de jeux avec une trentaine de tables pour jouer sans contrepartie, ils ont meme quelques centaines de jeux dispo sans surveillance pour que chacun profite ... je ne savais pas que des endroits comme ca existaient, avec aussi bien du JdR, du wargame que des JdS classiques, vraiment sympa.Héhé. J'en connais un, comme ça, et il est à Reading, dans le Berkshire...
Amicalement,
E.
en Angleterre beaucoup de choses marchent sur la confiance, on est souvent surpris ici parce qu'on est habitués à vouloir "tricher" ou du moins à y penser ! J'allais perso dans un pub à Canterbury (j'ai vécu dans le Kent 3 ans), le Dolphin je crois, et il nous arrivait souvent d'amener des jeux dans des pubs plus classiques. Les joueurs de JCC jouent dans les pubs londoniens également. En général, la contrepartie, tu la paies quand même : comment résister à une bonne Ale ou une bonne Stout :D
Je joue pas mal en ce moment, mais surtout sur du proto, histoire d'être prêt pour Cannes. Vous en serez un peu plus bientôt, préparez vos baguettes magiques ![]()
Ce midi avec les collègues:
3 parties de CS files à 6j
Bon le meurtrier s’en est tiré à chaque fois ![]()
Surement un mauvais tirage des cartes indices
Un bon jeu tout de même !
stfrantic82 dit :Ornifan dit :barbi dit :Soirée dans un énorme magasin de jeux avec une trentaine de tables pour jouer sans contrepartie, ils ont meme quelques centaines de jeux dispo sans surveillance pour que chacun profite ... je ne savais pas que des endroits comme ca existaient, avec aussi bien du JdR, du wargame que des JdS classiques, vraiment sympa.Héhé. J'en connais un, comme ça, et il est à Reading, dans le Berkshire...
Amicalement,
E.en Angleterre beaucoup de choses marchent sur la confiance, on est souvent surpris ici parce qu'on est habitués à vouloir "tricher" ou du moins à y penser ! J'allais perso dans un pub à Canterbury (j'ai vécu dans le Kent 3 ans), le Dolphin je crois, et il nous arrivait souvent d'amener des jeux dans des pubs plus classiques. Les joueurs de JCC jouent dans les pubs londoniens également. En général, la contrepartie, tu la paies quand même : comment résister à une bonne Ale ou une bonne Stout :D
C'est ca ! la, il y a les jeux a disposition de tous sans surveillance, des décors ... On est arrivé dans le Yorkshire il y a 2ans1/2 et jusqu'a maintenant, on n'avait trouvé que des clubs qui se retrouvent dans des salles, ou en effet des (petits) groupes qui se retrouvent le soir dans des pubs, ce qui n'est pas l'idéal avec des enfants. En plus, ce sont surtout des "petits" jeux, Andor faisait peur...Une boutique avec une grosse communauté comme ca, et l'ambiance qui va avec, bluffé le petit frenchie !
si l'ambiance vous manque, vous etes les bienvenus
il y a la place a la maison !
barbi dit :stfrantic82 dit :Ornifan dit :barbi dit :Soirée dans un énorme magasin de jeux avec une trentaine de tables pour jouer sans contrepartie, ils ont meme quelques centaines de jeux dispo sans surveillance pour que chacun profite ... je ne savais pas que des endroits comme ca existaient, avec aussi bien du JdR, du wargame que des JdS classiques, vraiment sympa.Héhé. J'en connais un, comme ça, et il est à Reading, dans le Berkshire...
Amicalement,
E.en Angleterre beaucoup de choses marchent sur la confiance, on est souvent surpris ici parce qu'on est habitués à vouloir "tricher" ou du moins à y penser ! J'allais perso dans un pub à Canterbury (j'ai vécu dans le Kent 3 ans), le Dolphin je crois, et il nous arrivait souvent d'amener des jeux dans des pubs plus classiques. Les joueurs de JCC jouent dans les pubs londoniens également. En général, la contrepartie, tu la paies quand même : comment résister à une bonne Ale ou une bonne Stout :D
C'est ca ! la, il y a les jeux a disposition de tous sans surveillance, des décors ... On est arrivé dans le Yorkshire il y a 2ans1/2 et jusqu'a maintenant, on n'avait trouvé que des clubs qui se retrouvent dans des salles, ou en effet des (petits) groupes qui se retrouvent le soir dans des pubs, ce qui n'est pas l'idéal avec des enfants. En plus, ce sont surtout des "petits" jeux, Andor faisait peur...Une boutique avec une grosse communauté comme ca, et l'ambiance qui va avec, bluffé le petit frenchie !
si l'ambiance vous manque, vous etes les bienvenusil y a la place a la maison !
Merci de l'invitation :) je crois qu'on y va cet été, à voir si on peut caler un détour dans le Yorkshire sachant que madame y a passé 1 année en Erasmus !
sinon j'ai joué à Great Western Trail et c'était encore une fois super (10eme partie). Je suis de plus en plus à l'aise avec la construction de bâtiments et les objectifs (8 aujourd'hui)
stfrantic82 dit :si l'ambiance vous manque, vous etes les bienvenusil y a la place a la maison !
Merci de l'invitation :) je crois qu'on y va cet été, à voir si on peut caler un détour dans le Yorkshire sachant que madame y a passé 1 année en Erasmus !
sinon j'ai joué à Great Western Trail et c'était encore une fois super (10eme partie). Je suis de plus en plus à l'aise avec la construction de bâtiments et les objectifs (8 aujourd'hui)
FTFY.