Comme il ne faut jamais rester sur une première mauvaise impression, hier soir on a rejoué à L’âge de Pierre. Toujours à 2, le jeu nous a bien mieux plu que l’avant-veille. La manipulation du magnifique matériel et notre bonne humeur y sont sans doute pour quelque chose. Mon épouse a une nouvelle fois gagné de plus de 50 points. Mes hommes préhistoriques sont de vrais faignasses. Je regrette juste qu’il ny’ai pas un mécanisme à la notre dame avec les rats pour rendre la gestion de la nourriture plus tendue. Des évènements à gérer auraient sans doute rendu le tout plus consistant. Tant pis, on a là un jeu léger sans beaucoup de prétention mais qui peut créer son lot de sourires.
Suite à ma première partie de L’Age de Pierre que j’ai bien apprécié, je me suis fait la même remarque avec le recul.
Ce jeu aurait été une “bombe” pour moi si il y avait eu des évenements pour pimenter la vie de ses pauvres hommes préhistoriques…
Hier soir, soirée jeux avec je pense pour la première fois de ma vie 3 parties de suite d’un même jeu, le désormais légendaire Race for the Galaxy! C’était la première fois que je le pratiquais à 3 ou 4 joueurs, et je dois dire que je n’ai pas trouvé d’énorme révolution par rapport à la pratique à 2, si ce n’est que l’on peut plus tabler sur les choix d’action des adversaires. Comme chaque fois, j’ai adoré chacune des mes 3 parties. C’est sans hsiter le jeu qui provoque chez moi le plus l’envie d’en refaire une.
Auparavant, j’ai fait tester à un joueur Metropolys, en version familiale. Je pense que c’est la dernuère fois que j’y joue dans cette config, car je m’y ennuie presque.
Enfin, pour cloturer la soirée, je sors mon 4 in 1, et on entamme une partie de Njet!, à 3 joueurs. Intéressant, mais demande à être ressorti à 4 ou 5.
Avant hier jamaica et senji…
Hier ticket to ride, le jeu de cartes.
Senji : partie à 6 joueurs, territoires initiaux attribués au hasard, tellement bien que je l’ai acheté lol, la phase de négociations est un pur moment de bonheur. Pas beaucoup de baston, on a tous préféré le négoce. Les combinaisons de cartes peuvent rapporter gros. D’ailleurs le jeu de cartes “hanafuda” est très réussi esthétiquement et a un petit côté authentique.
Les aventuriers du rail, le jeu de cartes : partie à 3 joueurs, jeu ou les interactions sont limités sauf dns la pose des cartes. Ne pas être frileux, et prendre beaucoup de cartes objectifs est nécessaire. A retester pour avoir un avis plus complet.
on fait découvrir deux jeux “light” à un pote joueur expérimenté (à 3, donc
-mission planète rouge : sa réaction : “mais c’est simple, rapide et amusant !”
-marrakesh : “mais c’est beau, astucieux et sympa!”
deux jeux qui, dans mon expérience, n’ont jamais déplu à personne, du novice au hardcore gamer ; à noter que je me suis pris deux branlées mémorables, les jeux faisant que, après mon mauvais départ, les deux autres m’ont enfoncés (à MPR : 48/46/19, les scores )
deux jours plus tard j’ai eu ma revanche : un texas hold’em à 5, j’ai du jeu, je débute bien, après je leur met la pression avec ma grosse stack (je vous en prie), et surtout (gros progrès pour moi) j’ai appris à passer mon tour souvent, chose que j’avais du mal à faire jusqu’à présent…
je joue pas souvent au poker, mais quand on a les joueurs (et le cognac) qu’il faut, c’est quelque chose…
La gencon est ma fois fort sympathique, je vous la conseille
- Ghost Stories chez Repos Prod: quelle belle surprise que ce jeu coopératif de A.Bauza On est peu habitué des jeux coopératifs (vite la réimpression de Pandemic et on aime pas trop les chevaliers de la table) mais on s’est éclaté sur cette partie. Le jeu est plein de bonnes idées. Le thème est très bon. On arrête pas de parler pour prendre les décisions ensemble à tel point qu’on a toujours l’impression que c’est sont tour. Beaucoup de pression sur les épaules de ces jeunes explorateurs dès le début de la partie, les fantômes ne rigolent pas. On a perdu en mode facile…Une grosse attente jusque Essen pour la sortie.
- Senji: On a pas pu jouer toute la partie mais suffisemment que pour se faire une petite idée du jeu. La négoce est le coeur du jeu. Les échanges de cartes vont bon train. Les coups dans le dos font légions. Un peu décu par le plateau mais pas par les superbes cartes. L’envie d’y rejouer est bien présente.
- Nefertiti à 4: 2 ème très bonne suprise de la journée. On a fondu devant la matériel de toute beauté. Bravo à l’illustrateur pour son travail sobre mais original. Le jeu tourne très bien aussi. Gestion de l’argent en interne, bon placement au bon moment, récupération de carte, activation des pouvoirs spéciaux…L’ensemble donne un jeu que j’ai trouvé très rafraichissant. Grande envie d’y rejouer.
- Les aventuriers du rail carte à 2: on s’attendais à être décu par un jeu trop peu original. Surprise: il y’a vraiment des choses inovantes dans ce jeu. On a pas trop apprécié le travail de mémoire sur les cartes déjà collectées afin de remplir les objectifs. Mérite sans doute de l’entraînement. Jeu beaucoup moins anodin que prévu donc.
- Les poux: il est marrant comme tout ce jeu. A petit dose pour nous mais l’enfant qui jouaut avec nous s’est régalé. A jouer en famille!
- un jeu à paraître chez cocktail games. Achat de carte de couleur qu’il va falloir regrouper par paire la même couleur pour les revendre. Rapide et sympa.
On a raté Chinatown et Sylla mais découverte de 2 autres protos. Ce qui a de bien à le gencon, c’est qu’on doit pas se battre comme à essen pour trouver une table.
sebduj dit: - Senji: On a pas pu jouer toute la partie mais suffisemment que pour se faire une petite idée du jeu. La négoce est le coeur du jeu. Les échanges de cartes vont bon train. Les coups dans le dos font légions. Un peu décu par le plateau mais pas par les superbes cartes. L'envie d'y rejouer est bien présente.
Testé également, mais à "Ludicité".
Pas mal, mais pas extraordinaire :
- le facteur chance est assez (voire trop) important,
- être en bout de carte et pas au milieu assure un peu plus de tranquillité (mais attention aux débarquements tout de même) [j'étais au milieu : dur !],
- la partie des échanges diplo est sympa, mais la partie négoce vient littéralement briser le rythme du jeu : c'est long, et les joueurs inactifs s'ennuient, et pour peu que l'on soit dernier, on ne peut plus faire grand chose,
- le 1er tour semble si essentiel que jouer dans les 2 derniers au début m'a paru quasi-rédhibitoire en vue du gain de la partie (le dernier à jouer les négoces au 1er tour est resté dernier toute la partie et a fini dernier ou avant-dernier), et l'avant-dernier au 1er tour a terminé avant-dernier ou dernier ! : dommage, tout de même...
Et finalement, le jeu se joue en 5-7 tours (assez longs : environ 30-35 minutes le tour, donc 20-25 quand on est rodé !)), ce qui fait qu'accumuler un retard au début est très difficile à rattraper !
(le 1er et 2e du 1er tour ont fini 1er et 3e, le 3e et 4e du premier tour ont fini 4e et 2e -> illustre de nouveau mon exemple pour les derniers puisque les 5e et 6e ont fini 6e et 5e).
Sinon, le matériel est sympa, et la carte ne m'a pas dérangé !
Silenttimo dit:
- le facteur chance est assez (voire trop) important,
- être en bout de carte et pas au milieu assure un peu plus de tranquillité (mais attention aux débarquements tout de même) [j'étais au milieu : dur !],
- la partie des échanges diplo est sympa, mais la partie négoce vient littéralement briser le rythme du jeu : c'est long, et les joueurs inactifs s'ennuient, et pour peu que l'on soit dernier, on ne peut plus faire grand chose,
- Personnellement, le seul facteur chance que je pensais trouver était le tirage des cartes, mais comme les combinaisons sont nombreuses, hop, il y a toujours quelques choses à faire. Les dés, bien qu'important dans un combat, ne sont pas, pour ma part, un facteur chance réelle... Je pense qu'à Senji, tu ne pars pas à la guerre sans de bonne assurance de soutien... ou alors, tu pars pour conquérir une province (tôt dans le jeu pour en profiter) avec plein d'armées contre peu (donc peu de point, mais une province pour un ordre en plus.
- Ensuite, comme tu le dis, le bout de carte n'a rien d'aussi tranquille... les voyages sont rapides par cabotage et les coups peuvent pleuvoir drue... pour y avoir été, en bout de carte, je peux témoigner.
- Pour finir, je suis surpris du ressentie de longueur pour la phase négoce??? tu as des cartes négoces en main, tu demandes au joueur de cette famille qu'il te refile des cartes hanafuda en fonction de ça, tu choisis ce qui t'intéresse en fonction de ce que tu cherches et hop, au suivant... en tout cas, dans notre partie, pas un pet dans le casque du rythme tout nickel!!!
Bon, celà dit, le ressenti de chacun est différent et il faut des jeux pour tous le monde, mais pour ma part, j'ai trouvé Senji réglé au quart de poil de mollet de fourmi, et ce, dans tous ces aspects!
Lire le petit guide est une bonne idée pour comprendre ce qui se joue réellement en phase de diplomatie et négoce, car ce n'est pas un jeu habituel... à mon sens, bien sûr!
voilà, tout ça pour dire que Senji, j'ai aimé, et j'vais en mangé!!

Chifoumi
Alors petit rescencement des dernières parties (liste exhaustive, car j’ai des petits moments d’absence ^^ ). Donc depuis Jeudi cela donne :
Jeudi soir
- Téléphone Secret ^^
- Time’s Up (version toulousaine)
- Majong
- zut il y avait une autre partie mais je sais plus de quoi
Gencon (classé par éditeur-Stand c’est plus simple pour moi)
- Rythme & Boulet (j’adoooreeeeeeee z’en veux un !!!)
- La soupe à Gertrude
- Le p’tit proto d’enchère avec les billets, mais son nom m’échappe
- Inverso
- Pit
- Ghost Stories
- Cash’n Gun’s Live
- Saint-Benoit (très sympa je le conseille ^^)
- Du feu de dieux (toujours aussi sympathique)
- Naja (plusieurs parties)
- Rest’O (nom approximatif, c’est fou ses absences )
- Gladiator’s Arena (zeeeeeeeuxxxxxxxxxx veux la grand-mèreeeeeee)
- L’âge de Pierre
- Rattle Snakes (plusieurs parties)
- Les Poux
- Polariti
- En garde
- Un p’tit Killer
- Tortuga
- Melimeloeuf
Voila en gros ce dont je me souvient après 4 jours de jeux et euhhhhhh je ne sais plus combien d’heure de sommeil en moins, j’en ai oublié, je sais mais là il va me falloir la cafetière entière pour retrouver mes esprits
Alors la semaine dernière pas de Gencon mais mon père était à la maison. Je ne l’ai jamais catalogué « joueur » mais au final il aime pas mal cela…
J’ai commencé par du light avec des dés… Pickomino et Can’t stop… J’aime plutôt le premier et le second j’ai du mal à fixer une opinion dessus. Au final les deux ont marché et j’ai sans doute préféré les parties de Can’t stop au pickomino. Bon faut dire que je l’ai sortie plus que de raison celui ci…
Le second soir, je lui fait découvrir les cités perdues, et là il aime beaucoup.
Avant de se coucher, je lui propose une partie de Domino avec la variante du 5 partout (voir la fiche du domino sur TT), qui est une façon très agréable de jouer au domino pour ceux qui ne connaisse pas tenter le !
D’ailleurs si certains connaissent un document reprenant plus en détail les règles de cette variante (si on pioche, quand on rejoue, si on a le droit de passer… bref tous les p’tits détails), je suis client…
A mon avis il doit avori autant de variante que de clocher c’est pas bien grave…
Le lendemain en place d’une sieste, ce sont 2 parties des cités perdues qui sont jouées, avec des scores vraiment fort, (en 3 manches : 229 à 122 puis 307 à 172 !!!) une victoire chacun, là mon père a bien accroché au jeu et senti le « plaisir » de sa mécanique… cool !
Pour finir un passage à SJEJ et 2 parties de Carolus Magnus, et là ce fut un peu délicat. Surtout que c’était nos premières également, il fallait que j’explique les règles.
Le jeu n’a pas déplu, mais il est un peu déroutant. Heureusement rapide aussi ce qui nous a permis d’y rejouer immédiatement. Au final l’avis est assez positif pour ce Colovini. Pourtant les jeux de majorité sont de moins en moins ma tasse de thé… va comprendre
!
Hier soir une partie de “CUBA” à cinq et j’ai trouvé le jeu vraiment très bon. Beaucoup de stratégies à mettre en place dans le choix de l’ordre des personnages à utiliser, en fonction des lois etc… Le jeu à bien tourner et même si la partie à durer 2 heures je n’ai pas vu le temps passer. Des coup vaches, du beau matos, une mécanique bien huilée et le plaisir était au rendez-vous.
Vendredi soir :
Cro-Magnon
Aventuriers du Rail le jeu de cartes
Riffifi
Samedi :
Shanghaien
Les 3 premiers comptes-rendus de parties sont sur mon site…
Ave all,
Pour nous trois ce fut la découverte de Brass et comme pour beaucoup, son cortége d’ erreurs de rêgle. Sacré Wallace qui aurait fait des efforts de clarté. Vivement une partie à quatre pour rendre plus tendu l’ aspect placement des constructions.
Et vive les jeux sans trop de hasard mais de grâce à l’ instar des jeux vidéo, messieurs les créateurs, éditeurs, distributeurs verifiez vos bébés avant de nous les refiler.
Ca commence à sentir la derive marketing et industrielle !
Alors hier soir on a joué à :
- 2 parties de Kamon à 2: on enchaîne les parties de ce jeu très élégant. Elégant de par son superbe matériel mais aussi grace au système de jeu. Chaque coup est important mais il ne nécessite pas non plus des heures de réflexion. Comme si c’était un jeu abstrait de détente, avec de la réflexion mais pas trop. On est très content de l’avoir acheté.
- 1 partie de Kreuz & quer à 2: c’est notre jeu d’ambiance à 2 préféré. C’est con, c’est basique mais on adore y jouer.
Senji à trois hier. Même à trois, avec les régles prévues par les auteurs( enchères et territoire de l’Empereur) le jeu garde tout son sel au dire de mon fils qui avait joué deux parties à 6.
Ce fut une partie rapide où je sus utiliser toutes les possibilités d’acquérir de l’honneur.
Une première partie très plaisante et qui donne envie d’en refaire une très rapidement
un Shogun à 4…on a fait la moitié de la partie (1ere année), puis arrêté là : 2 joueurs sur 4 s’emmerdaient (je n’en faisais pas partie)
chié, j’arrive pas à trouver les bons joueurs pour Shogun, il y en a toujours un ou deux qui râlent…
bon, j’en ai converti un de plus hier, courage…
Notre 3ème partie à 2 de L’Age de Pierre.
En 3 parties on est passé de “il est nul ce jeu” à “on est complètement fan”. Vas-t-en savoir pourquoi on a a pas aimé la première? C’est beaucoup plus fin que ca en a l’air. Cette partie nous a mis devant des très nombreux choix intéressants. J’ai enfin gagné en privilégiant les cartes aux huttes. Il m’a fallu dépenser beaucoup d’hommes sur les huttes sans les utiliser pour maitriser le rythme de la partie mais ca a fonctionné. Il est parfois difficile de se décider à prendre une carte pour 3 ou 4 ressources mais c’est très rentable quand cette carte à ses 2 effets utiles. Ce sont mes otuiles et les cartes associées qui me permettent de passer devant en extrême limite. Le choix de l’ordre de résolution des ses placements est bien souvent déterminant, ce n’est pas toujours compliqué à déterminer mais c’est jouissif. Ce jeu est excellent
sebduj dit:Notre 3ème partie à 2 de L'Age de Pierre.
En 3 parties on est passé de "il est nul ce jeu" à "on est complètement fan".
+1. Je suis passé du stade dubitatif à celui de joueur conquis après 3 parties à 4 joueurs et 1 à 3 joueurs. J'ai hâte de l'essayer à 2 joueurs.
deepdelver dit:sebduj dit:Notre 3ème partie à 2 de L'Age de Pierre.
+1. Je suis passé du stade dubitatif à celui de joueur conquis après 3 parties à 4 joueurs et 1 à 3 joueurs. J'ai hâte de l'essayer à 2 joueurs.
Bon. Ben il va falloir que je m'y remette car moi je suis passé au contraire de vous du stade enthousiaste après la 1ère partie au stade grosse déception dès la seconde (surtout quand je me suis rendu compte comme sebduj l'a souligné qu'il ne fallait pas hésiter à chopper des cartes qui valent 3 ou 4 produits si elles correspondent à ce que l'on recherche au niveau accumulation de points au final; partant de là, et ayant dépassé les 220 points dès la seconde partie avec des écarts avec mes adversaires pouvant atteindre les 70-80 points, il m'est apparu clairement que la vraie part d'aléatoire se situait ici (et pas au niveau des dés dont j'apprécie fortement l'injection dans ce jeu, injection que je trouve finement intégrée et gérable, ainsi que culottée et rafraîchissante dans un jeu de gestion de ce type) et que le jeu allait donc forcément être très répétitif et donc, sans grand intérêt au-delà de la part sympathique d'aléatoire générée par les dés.
palferso dit:deepdelver dit:sebduj dit:Notre 3ème partie à 2 de L'Age de Pierre.
Bon. Ben il va falloir que je m'y remette car moi je suis passé au contraire de vous du stade enthousiaste après la 1ère partie au stade grosse déception dès la seconde (surtout quand je me suis rendu compte comme sebduj l'a souligné qu'il ne fallait pas hésiter à chopper des cartes qui valent 3 ou 4 produits si elles correspondent à ce que l'on recherche au niveau accumulation de points au final; partant de là, et ayant dépassé les 220 points dès la seconde partie avec des écarts avec mes adversaires pouvant atteindre les 70-80 points, il m'est apparu clairement que la vraie part d'aléatoire se situait ici (et pas au niveau des dés dont j'apprécie fortement l'injection dans ce jeu, injection que je trouve finement intégrée et gérable, ainsi que culottée et rafraîchissante dans un jeu de gestion de ce type) et que le jeu allait donc forcément être très répétitif et donc, sans grand intérêt au-delà de la part sympathique d'aléatoire générée par les dés.
Oulà, il ne faut pas mal interpréter ces propos. Ma première partie avaité té assez longue (on avait tout épuisé, les huttes et les cartes), d'où un "Mouais, ça ressemble beaucoup aux Piliers". Ma seconde partie a été très différente, puisqu'il y a eu un rush sur une pile de huttes

Comme certains le disent, il peut très bien être sorti avec des joueurs occasionnels, et c'est dans ce but que je vais l'acheter. Et en effet, j'aimerais beaucoup le tester à 2 joueurs.