Dexter269 dit :
- Railroad revolution : il restait 3 meeples à 2 joueurs
C'est strictement interdit par la règle. jamais moins de 4 ouvriers à la fin de son tour de jeu .
Dexter269 dit :
C'est strictement interdit par la règle. jamais moins de 4 ouvriers à la fin de son tour de jeu .
kogaratsu dit :Dexter269 dit :
Oui, c'est peut-être la seule vraie contrainte de ce jeu !
Hier, une petite partie d’Agricola à 2 joueurs : je me suis bien lâché sur les cartes (4 savoir-faire, 5 aménagements mineurs, 5 aménagements majeurs) pour claquer un joli score de 68-47. C’est toujours ma copine qui demande ce jeu, j’ai toujours un peu la flemme de le ressortir… et puis finalement j’aime bien, c’est vraiment indémodable.
Dans la foulée je tente de lui faire découvrir Madeira… et comme je le craignais, c’est trop pour elle. Elle s’est ennuyée ferme de bout en bout, mais elle a quand même tenu à terminer la partie. Elle gagne 78-71 (faut dire que je passais plus de temps à la conseiller qu’à regarder mon jeu), mais ça ne lui a pas fait changer d’avis pour autant. Heureusement que j’ai un pote qui apprécie, ça me laisse un espoir de rejouer à ce formidable jeu.
Lapinesco dit :kogaratsu dit :Dexter269 dit :
Oui, c'est peut-être la seule vraie contrainte de ce jeu !
Bon ben une erreur de règles de plus...
Un jour, je ferai peut-être une partie correcte de ce jeu xD
4 parties de Nations : The Dice Game à 2 joueurs :
Passé la découverte, le mode solo ne m’intéresse plus mais avec un adversaire, je l’apprécie vraiment pour ce qu’il est (un petit jeu rapide avec quelques choix et une thématique crédible) et pas pour ce que certains voudraient y voir (un jeu de civilisation). Effectivement, la partie va parfois se jouer sur le dernier lancer de dé, et on rigole ou on maudit le résultat mais on ne joue pas sa vie dessus.
Je le trouve assez équilibré, plus que le mode solo en tout cas, le militaire devenant intéressant pour récupérer la main.
Nouveau record à 39 points (meilleur qu’en solo) !
2 parties de Nations en solo :
Et oui, je fais le chemin inverse et je m’intéresse au grand frère après le petit. Finalement assez proche de Through the Ages avec un mécanisme intéressant pour éviter les guerres (les initier avant l’autre) ou atténuer leur effet (la stabilité), le choix alterné des cartes devant augmenter l’interaction. Cela ressemble aussi à un jeu de gestion. La partie à plusieurs ne va pas tarder …
3 parties de Scythe en solo :
Je perds la première contre Automaszyna au deuxième départage mais je me fais complètement allumer sur les deux autres. J’ai l’impression que les plateaux privilégiant le développement militaire ont de meilleurs chances : une attaque réussie donnera une étoile et empêchera l’automate d’atteindre l’étoile de la puissance maximale …
2 parties de Scythe en duo :
Je perçois de plus en plus l’importance des plateaux de départ mais comme ma première défaite aurait pu être évitée si j’avais mieux joué, je ne me plaindrai pas outre mesure.
et je garde le meilleur pire pour la fin avec 1 demi partie de Quartermaster à 2 :
Même si ce n’est pas la meilleure configuration tant qu’on ne maîtrise pas le jeu je peux déjà dire que je n’en ferai pas d’autres !
La première fois, j’avais gagné, avec les alliés, contre un joueur expérimenté avec une “stratégie” basique. Cette fois-ci, je prends l’axe et mon adversaire enquille les possibilités de gagner des PV sans combat, sans effort et m’annihile les miens de la même manière. En quelques tours, l’américain a accès à 5 étoiles (Sichuan, Chine, Inde, Amérique *2), l’anglais à 2 étoiles (GB et Australie) et le russe me casse ma stratégie en annulant les PV sur l’Ukraine … Je ne parlerai pas de déséquilibre, avéré mais tout simplement du manque total de plaisir quand on ne maîtrise pas grand chose.
La 2è guerre mondiale s’est donc terminée avant que les combats aient commencé …
stfrantic82 dit :Parfois, l'overdose de paramètres aléatoires en début de partie fait quasiment gagner un joueur et il snowball comme un fou :D
C'est ce qui fait que le jeu m'a laissé assez indifférent.
Un joueur peut perdre une partie s'il joue mal, mais bien jouer ne le fera pas forcément gagner. Et pourtant j'en ai gagné une un peu comme tu le décris (me rappelle plus des scores) mais j'avais pris très peu de plaisir tant ce que je faisais était scrypté et dépendait très peu des actions des autres, malgré les dés.
Hier,j’ai testé chez un ami Les Demeures de l’Epouvante v2…
Incontestablement, le jeu gagne en rapidité de mise en place et permet donc une session improvisée, contrairement à son illustre prédécesseur qui supposait beaucoup de préparation en amont, un des frein à son succès, je pense.
Je craignais un peu l’ingérence d’une application dans un jeu de plateau, mais au final, c’est plutôt bien fait et là encore allège la gestion. de plus, pour certains joueurs allergique à la confrontation, le fait de passer en jeu coopératif est un plus.
Mention spéciale pour la gestion des combats et des énigmes, vraiment réussie.
Le jeu monte d’un cran en difficulté, ce qui est plutôt un plus me concernant.
Mon regret est peut être que tout le contenu texte de l’application n’ait pas fait l’objet d’un doublage vocal, ce qui aurait limité la lecture sur la tablette, pour renforcer le côté immersif, même si cette tâche peut être dévolue au joueur actif qui prend la tablette et lit aux autres.
Globalement, une vraie évolution positive, même si au final, le jeu peine à trouver sa place dans ma ludothèque, coincé entre Les Contrées de l’Horreur pour le coop et Horreur à Arkham JcE pour le solo…
Bonjour tout le monde,
Quelques parties de plus à mon compteur, entre dimanche et lundi ; faut dire que le Super Bowl et mon lundi posé pour l’occasion ont un tant soit peu aidé…
Ornifan dit :Isle of SkyeJe mets ça en exergue pour ceux qui continueraient de penser qu’on place les tuiles dans un sens imposé à Isle of Skye. C’est arrivé à stfrantic et ce n’est plus du tout le même jeu !
au moins maintenant je saurai que l'on a le droit de faire pivoter les tuiles !!!e
beri dit :Ornifan dit :Isle of SkyeJe mets ça en exergue pour ceux qui continueraient de penser qu’on place les tuiles dans un sens imposé à Isle of Skye. C’est arrivé à stfrantic et ce n’est plus du tout le même jeu !
au moins maintenant je saurai que l'on a le droit de faire pivoter les tuiles !!!e
haha oui c'était bien frustrant ces quelques premières parties :D
beri dit :Ornifan dit :Isle of SkyeJe mets ça en exergue pour ceux qui continueraient de penser qu’on place les tuiles dans un sens imposé à Isle of Skye. C’est arrivé à stfrantic et ce n’est plus du tout le même jeu !
Oh mon DIEU !!! Tu veux dire que mes potes ont pas été les seuls à jouer ainsi ?!? Quelque part ça me rassure, du coup ( et ce n'est plus le même jeu mais ça fait quatre fois plus de possibilités...
).
Ornifan dit :beri dit :Ornifan dit :Isle of SkyeJe mets ça en exergue pour ceux qui continueraient de penser qu’on place les tuiles dans un sens imposé à Isle of Skye. C’est arrivé à stfrantic et ce n’est plus du tout le même jeu !
Oh mon DIEU !!! Tu veux dire que mes potes ont pas été les seuls à jouer ainsi ?!?
Quelque part ça me rassure, du coup ( et ce n'est plus le même jeu mais ça fait quatre fois plus de possibilités...
).
j'ai un pote qui a fait quasi 100PV avec la contrainte (91PV de mémoire), je crois qu'il n'a jamais refait autant !
Hier petite partie solo du LE SIGNE DES ANCIENS
partie avec 3 investigateurs choisis aux hasard Mandy Thomson, Rex Murphy et Joe Diamond
Grand ancien de la partie NYARLATHOTEP
extension LSDA + FO
partie gagné avec énormément de chance à mes tirages de dés, et sur mes tirages de cartes aventures 1 signe des anciens sur quassiment toutes mes cartes
résultat NYARLATHOTEP n’as pas eu le temps de se réveiller que j’avais mes 11 signes des anciens lui n’avais que 3 pions de destin dessus
bizarrement les jets soit disant les plus facile ne l’était pas forcément
Oui, par contre à Karuba, on ne pivote pas :)
Lapinesco dit :beri dit :Ornifan dit :Isle of SkyeJe mets ça en exergue pour ceux qui continueraient de penser qu’on place les tuiles dans un sens imposé à Isle of Skye. C’est arrivé à stfrantic et ce n’est plus du tout le même jeu !
J'ai des potes qui l'ont fait et ils ont terminé dernier quand même :D
Ornifan dit :beri dit :Ornifan dit :Isle of SkyeJe mets ça en exergue pour ceux qui continueraient de penser qu’on place les tuiles dans un sens imposé à Isle of Skye. C’est arrivé à stfrantic et ce n’est plus du tout le même jeu !
Oh mon DIEU !!! Tu veux dire que mes potes ont pas été les seuls à jouer ainsi ?!?
Quelque part ça me rassure, du coup ( et ce n'est plus le même jeu mais ça fait quatre fois plus de possibilités...
).
Ah non, non, non, je m'insurge, chez nous on pivote sans soucis
Non mais...
J'ai bien ri tout de même
Ce midi avec un collègue
Deus extension Egypt à 2j
De l’extension nous avons seulement pris les bâtiments maritimes (+ marché donc)
Victoire serrée pour moi 49/48
Une bien belle partie, j’ai beaucoup aimé le marché,
nous avions à la fin:
6 ors : bois
4 ors : pierre
2 ors : argile et blé
J’ai bien profité de l’argile et du blé à 2 ors, ça c’est cool.
En début de partie mon adversaire me coupe presque la carte en 2,
grâce notamment à un bateau se baladant sur un océan au centre.
Par la suite il pille quasi tous les villages barbares.
Du coup je me lance sur une stratégie “concentration”* sur quelques régions,
et joue/score sur les bâtiments scientifiques/civiles ad-hoc
qui marquent avec des régions à 2 voir 3 bâtiments/région.
Dans les derniers tours, lui ayant la maîtrise sur le dernier village barbare,
j’arrive à faire un temple et re-score sur les scientifiques.
Je gagne sur le fil !
Il est trop bien ce jeu, un bel équilibre entre jeu sur une carte
(expansion, blocage) et jeu de carte à combos.
Le tout en un temps (relativement) réduit.
J’aime surtout le fait qu’à chaque tour, on a (quasi) toujours
quelque chose d’intéressant à faire (via l’offrande)
* : construire plusieurs bâtiments par région
au contraire d’une stratégie d’expansion.
Petite découverte de Phantome ( acheté à 5 euros en solde)
Très bon petit jeu très tactique ma compagne et moi même avons beaucoup aimé, elle me met deux branlées
J’ai commandé 504, la lecture des règles est longue et laborieuse ? Ou ça se fait bien ? ( je suis déjà amoureux du principe et de l’auteur)
LoLad dit :J'ai commandé 504, la lecture des règles est longue et laborieuse ? Ou ça se fait bien ? ( je suis déjà amoureux du principe et de l'auteur)
Elle est laborieuse, mais tu peux te diviser le travail par 10 en allant sur http://504rules.github.io/