Hier j'ai joué à....

jahwork dit :Ce midi avec un collègue

Deus extension Egypt à 2j
De l'extension nous avons seulement pris les bâtiments maritimes (+ marché donc)
Victoire serrée pour moi 49/48
Une bien belle partie, j'ai beaucoup aimé le marché, 
nous avions à la fin:
6 ors : bois
4 ors : pierre
2 ors : argile et blé
J'ai bien profité de l'argile et du blé à 2 ors, ça c'est cool.

En début de partie mon adversaire me coupe presque la carte en 2,
grâce notamment à un bateau se baladant sur un océan au centre.
Par la suite il pille quasi tous les villages barbares.
Du coup je me lance sur une stratégie "concentration"* sur quelques régions,
et joue/score sur les bâtiments scientifiques/civiles ad-hoc
qui marquent avec des régions à 2 voir 3 bâtiments/région.
Dans les derniers tours, lui ayant la maîtrise sur le dernier village barbare,
j'arrive à faire un temple et re-score sur les scientifiques.
Je gagne sur le fil !

Il est trop bien ce jeu, un bel équilibre entre jeu sur une carte
(expansion, blocage) et jeu de carte à combos.
Le tout en un temps (relativement) réduit.
J'aime surtout le fait qu'à chaque tour, on a (quasi) toujours
quelque chose d'intéressant à faire (via l'offrande)

* : construire plusieurs bâtiments par région
au contraire d'une stratégie d'expansion.

Sans l'extension c'est quoi un bon score dans Deus ? Pour info, on a acquis le jeu il y a peu et je me demande donc.

Pax Renaissance à 3 joueurs, les deux autres découvrent. Je joue les fugger et je me fais rapidement dégagé de ma position de départ. Je chope quelques cartes de commerce pour les mettre en jeu rapidement mais mes adversaires, joue à fond colonie, change les routes commerciales et se gavent en thunes alors que je galère. Lorsque la première comète arrive, elle traine hyper longtemps et je décide de la déclencher en prenant l’ascendant sur la victoire impériale. Une vraie lutte s’engage, avec l’un des deux autres joueurs, le 3° essayant de tirer son épingle du jeu pour s’en sortir. Les Etats Pontificaux vont changer de main à tous les tours, moi les attaquant depuis la Hongrie, mon adversaire depuis le HRE. J’arriverais à prendre l’ascendant en mariant Jeanne la Folle au roi du Portugal avec 5 royaumes contre 3 et 1. Le jeu reste hors norme, vraiment énorme, avec une dynamique vraiment intéressante et pas de temps morts. Les deux autres ont beaucoup aimer.

Cthulhu Realms à 2 joueurs. Je continue à tenter de convertir les joueurs à ce petit jeu. Je pars doucement sur un deck vert, mon adversaire et plutôt violet/orange. L’épuration de mon deck est rapide mais mon adversaire résiste bien grâce à ses soins. En fin de partie, mes combos deviennent trop puissantes avec un deck que je vois quasi intégralement à chaque fois et je finis par l’emporter. Rien à redire, ça reste quand même le must des deckbuilding de 20 minutes.

elshaka dit :

Sans l'extension c'est quoi un bon score dans Deus ? Pour info, on a acquis le jeu il y a peu et je me demande donc.

Il n'y a pas a proprement parler de bon score. Tu peux faire trainer le jeux bien plus longtemps que nécessaire pour le faire grimper. Mais ce n'est pas plus un bon score qu'un bon rush en 20 minutes. Il n'y a pas vraiment d’intérêt à comparer les scores d'une partie sur l'autre, Le nombre de tour n'est pas fixe et sera fluctuant et fixé par les joueurs en fonction des situations. A Deus un bon score, c'est lorsque tu à réussi à déterminer quand terminer la partie avant que ton adversaire ne revienne au score.
BoT dit :

elshaka dit :

Il n'y a pas a proprement parler de bon score. Tu peux faire trainer le jeux bien plus longtemps que nécessaire pour le faire grimper. Mais ce n'est pas plus un bon score qu'un bon rush en 20 minutes. Il n'y a pas vraiment d’intérêt à comparer les scores d'une partie sur l'autre, Le nombre de tour n'est pas fixe et sera fluctuant et fixé par les joueurs en fonction des situations. A Deus un bon score, c'est lorsque tu à réussi à déterminer quand terminer la partie avant que ton adversaire ne revienne au score.

C'est tout à fait ça. Hier, une partie a trainé en longueur et m'a permis finalement d'emporter la victoire alors que sinon, c'était bien tendu pour moi.
J'ai gagné avec 53 points alors que mes parties précédentes se jouaient en 41-44 points pour info.

elshaka dit :

Comme mes petits camarades, il n'y a pas de "bon score", ce n'est pas ce genre de jeux. Le bon score, c'est quand tu as plus de points que tes adversaires.
J'ai fait des parties avec de fortes combos moteur à points qui ont avoisinées les 100 points (mon record est à 100).
Et des parties en mode rush où j'ai pillé les villages comme un sale pour terminer au plus tôt avec 30 - 35 points. C'est tout aussi satisfaisant.

loïc dit :Pax Renaissance à 3 joueurs, les deux autres découvrent. Je joue les fugger et je me fais rapidement dégagé de ma position de départ. Je chope quelques cartes de commerce pour les mettre en jeu rapidement mais mes adversaires, joue à fond colonie, change les routes commerciales et se gavent en thunes alors que je galère. Lorsque la première comète arrive, elle traine hyper longtemps et je décide de la déclencher en prenant l'ascendant sur la victoire impériale. Une vraie lutte s'engage, avec l'un des deux autres joueurs, le 3° essayant de tirer son épingle du jeu pour s'en sortir. Les Etats Pontificaux vont changer de main à tous les tours, moi les attaquant depuis la Hongrie, mon adversaire depuis le HRE. J'arriverais à prendre l'ascendant en mariant Jeanne la Folle au roi du Portugal avec 5 royaumes contre 3 et 1. Le jeu reste hors norme, vraiment énorme, avec une dynamique vraiment intéressante et pas de temps morts. Les deux autres ont beaucoup aimer.

Rhaaa quel tentateur !!

Je manque craquer, et je me dis que je n'arrive déjà pas à sortir Pax Pamir et Neandhertal...

Lapinesco dit :
loïc dit :Pax Renaissance à 3 joueurs, les deux autres découvrent. Je joue les fugger et je me fais rapidement dégagé de ma position de départ. Je chope quelques cartes de commerce pour les mettre en jeu rapidement mais mes adversaires, joue à fond colonie, change les routes commerciales et se gavent en thunes alors que je galère. Lorsque la première comète arrive, elle traine hyper longtemps et je décide de la déclencher en prenant l'ascendant sur la victoire impériale. Une vraie lutte s'engage, avec l'un des deux autres joueurs, le 3° essayant de tirer son épingle du jeu pour s'en sortir. Les Etats Pontificaux vont changer de main à tous les tours, moi les attaquant depuis la Hongrie, mon adversaire depuis le HRE. J'arriverais à prendre l'ascendant en mariant Jeanne la Folle au roi du Portugal avec 5 royaumes contre 3 et 1. Le jeu reste hors norme, vraiment énorme, avec une dynamique vraiment intéressante et pas de temps morts. Les deux autres ont beaucoup aimer.

Rhaaa quel tentateur !!

Je manque craquer, et je me dis que je n'arrive déjà pas à sortir Pax Pamir et Neandhertal...

il a tourné tout l'apres midi a l'assoce samedi, et quand une place s'est libérée, un ado avec qui j'avais discuté le matin m'a demandé de lui expliqué Puerto Rico. Je n'ai pas eu le coeur de refuser.

Tout le monde était super enthousiaste sur le plus récent des PR (3 parties a 4, 9 joueurs différents)

Beaucoup aimé, c'est beaucoup dire. Aimé, oui. Mais les 4 conditions de victoires différentes, pas forcément facile à saisir, et les 4 types de conflits ne m'a vraiment pas aidé à bien apprécier le jeu. Certes, la première partie, on joue au petit bonheur la chance. Mais je pense que je n'ai pas matériellement le temps (1 partie par mois...) pour le mettre sur ma liste des jeux à rejouer.

Merci beaucoup pour vos retours.
Un bon score dans Deus c’est quand tu as battu tes adversaires en définitive.

Un “Flamme Rouge” avec 2 de mes enfants de 3 et 6 ans ce soir avant les bains. Le petit joue en mode “sans carte fatigue” (il a 3 ans hein) ce qui l’intéresse c’est retourner les cartes et faire avancer les vélos sur les tuiles. Ma fille en revanche a très bien assimilé les règles (montées et descentes comprises).

Nous partons sur la course avec Milano. Ma fille tente dès le départ une échappée avec son sprinteur balançant 2 cartes 9 coup sur coup, le reste du peloton suit tant bien que mal mais elle prend une sacrée avance. Tout en accumulant les cartes fatigue son sprinteur passe facilement la 1ere ascension mais aussi la seconde qui est assez longue. A ce moment du jeu je me dis que ça va être vraiment chaud de la rattraper.

Finalement les cartes du rouleur de mon fiston font le jeu du peloton qui arrive à revenir progressivement sur le sprinteur de tête qui lui commence à bien ralentir (vive la fatigue malgré une bonne gestion des côtes et des descentes). La partie va se jouer comme souvent sur le dernier tour où l’ensemble des coureurs sont rassemblés. Le sprinteur de ma fille craque complètement dans la dernière ligne droite une carte 3 le condamne à 3 cases de la ligne d’arrivée. Je place mon rouleur à 2 cases de la fin et elle arrive à placer le sien à 1 case du but. Les 2 coureurs du fiston sortent des cartes “pourries” sur le dernier tour (3 et 4) et mon sprinteur place un 9 sur le dernier coup qui le fait dépasser tout le monde et l’emporte franchissant seul la ligne de 2 cases.

Une victoire à l’arrachée qui se joue à une case pour une course vraiment tendue. Hâte de rejouer à ce superbe jeu qui sort vraiment beaucoup à la maison.

elshaka dit :Un bon score dans Deus c'est quand tu as battu tes adversaires en définitive.

Exactement !
"Sylvester Stallone" (himself) le dit parfaitement dans "Over The Top" ! : "Un bon score dans Deus* c'est quand tu es premier, car on sait bien que le second c'est un ..."

*Peut être remplacé a votre convenance :)

Nouvelle partie solo du Signe des Anciens

3 nouveaux investigateurs de départ pour cette mission : Jim Culver, Loupé O Toole, Harvey Walters
1 remplaçant : Tommy Muldoon

Grand ancien : YIBB-TSTLL

Extension : oui Les Portails d’Arkham

pour cette partie mon 1er tour s’est mal déroulé avec d’office un portail s’ouvrant vers une autre dimension Jim Culver se faisant tuer aux 2ème tour par une mauvaise carte aventures et de mauvais jet de dés remplacé, par Tommy Muldoon

partie beaucoup plus difficile que la précédente avec pas mal de portails s’ouvrant à droite a gauche
j’ai réussis à obtenir 6 signes des anciens malheureusement pour moi le grand ancien à finis par se réveiller avec Loupé O Toole qui est devenu fou en pénétrant dans une nouvelle dimension

2 derniers investigateurs vivant contre YIBB / Harvey Walters et Tommy Muldoon avec 5 pions indices sur sa carte,
après un combat acharné contre YIBB TSTLL, et la mort atroce d’Harvey dévoré vivant par le grand ancien, Tommy Muldoon malgré son dernier point de vie réussie à donner le dernier coup nécessaire pour renvoyer le grand ancien parmi les siens

VICTOIRE SUR LE FIL EXCELLENTE PARTIE POUR MON EQUIPE

Lapinesco dit :

Les PAx, le plus dur, c'est de les prendre en main. Passée la découverte, qui est assez ardue, face à des joueurs cherchant du thème dans des mécaniques originales et des jeux relativement court, ça passe plutôt bien. Pour Néanderthal, c'est un peu différent, le jeu ajoutant à tout ça une dose de hasard qui sera peut-être plus difficile à faire passer.

Quelques jeux le weekend dernier :

Robinson Crusoé : aventures sur l’île maudite : Scénario du volcan à 3 joueurs, on avance bien dans la partie, avec une petite marge relativement confortable quand on tombe sur une carte piège particulièrement violente : 6 cubes maladie à répartir entre tous les joueurs, qui feront perdre chacun 1 PV la nuit tombée. Résultat on gagne ric-rac une partie bien engagée auparavant.
On imprime ensuite un scénario fan-made (sur ce super site ) appelé l’île interdite désertique, clin d’oeil aux deux jeux de Matt Leacock. Le début est bien violent car on démarre avec une tempête sur notre camp, ce qui empêche toute production. Heureusement on trouvera rapidement les tuiles fournissant un abri et on ne sera plus trop embêté par les tempêtes. Victoire deux ou trois tours avant la fin.

Le lendemain : Pandémie Contagion : pas trop convaincu par cette version où chacun joue un virus. A revoir mais cette partie à 4 joueurs ne m’a vraiment pas convaincu.
Hit Z Road : J’avais prévenu mes 3 potes que le jeu avait tendance à punir les radins : ça n’a pas loupé : 1 mort à la fin des cartes lvl 2, 1 autre sur la dernière route, je m’incline aux points de victoire contre le dernier joueur.
Quartermaster General : 2 parties toujours à 4 joueurs : je prends en main l’Italie et le Japon sur la première, où le contrôle de l’Asie par le Japon et des Etats Unis trop timorés en Europe nous apportent une victoire au tour 9. Revanche ensuite, où j’ai l’ensemble du camp des Alliés contre 2 joueurs prenant l’Axe. Le Japon se prend complètement les pieds dans le tapis, la faute au tirage selon lui (mais bon, quand on pose 4 ripostes sans en utiliser une, il y a un problème). Je m’installe rapidement en Inde, en Australie, et même en Chine avec la Grande-Bretagne ce qui permet d’emporter la victoire rapidement.

1 partie solo de Nations : The Dice Game : Non, quand il n’y a personne pour se moquer de mes tirages pourris, ce n’est pas amusant.

3 parties de, encore et toujours, Scythe à deux :
On ne bataille plus tellement et les scores sont donc à la hausse avec même un 113.
Cette après-midi, je joue Nordic, je me lance dans le double village que je n’avais jamais essayé et je reviens vite dans ma péninsule pour en sortir finalement assez peu, avec seulement 2 mechs construit tard. Pour une fois le gamin n’est pas très attentif, ne profite pas d’une opportunité de me renvoyer des ouvriers en volant des ressources et perd donc largement. Il me déçoit ce petit, j’avais beaucoup misé sur lui !
J’explique la tactique à ma femme le soir puisqu’on tire les mêmes peuples avec les Rusviet pour moi. Elle essaye donc un peu, sauf que je suis beaucoup plus méchant et après améliorations puis mechs, je pars en mouvement/construction, la renvoyant dans sa chaumière, et occupant les tunnels qui donnent le bonus. Elle n’ose pas sortir sachant qu’elle gagnera la première bataille mais pas la deuxième alors que je suis en avance sur les étoiles. Je gagne donc assez largement, même au niveau minimum de popularité.
Bon, c’est agréable de gagner mais je prends tellement de mauvaises habitudes que je me ferai laminer par des bons joueurs …

coeur de dragon avec ma fille : une manche chacune, belle à venir…
1ère partie 45 /44 je gagne parce j’ai le dragon…

Un petit Goa avec madame.
Sur les plateaux perso, elle me met un total 14 points d’avance (25+10 vs 17+3+1).
Mais tandis qu’elle marque juste 4 PV de cartes, je suis le plus riche (3 PV), j’ai dépensé 6 ressources (tuile à 5 PV) et j’ai 14 PV de cartes en main (6+3+3+1+1). 43-39 

J’ai déjà dit que ce jeu était une tuerie ?

Première partie de Carson City Big Box a 6 avec musique d’ambiance Sergio Leone, et chapeau de cowboy. Jeu original + mod Carson River, Hors la Loi et Chevaux.
Apres une explication de règles assez longue (le thème s y prêtait), on démarre le jeu avec tout de même quelques flous (je trouve que sur certains points cette règle n’est pas claire) mais on y prend énormément de plaisir.
La partie durée 4h (a 6 dont 1h de règles). On a le temps de manger et boire pdt celle ci donc c est idéal pour une soirée. Pas de temps morts ca joue assez vite a part notre AP pénible habituel (qui gagne évidemment).
Le rapprochement avec Caylus est indéniable (la piste des action, l effet de la Porte) et la ou la piste des actions de Caylus est plus complexe a gérer, Carson City apporte la gestion du placement des bâtiments en plus des ouvriers.
Les interactions sont a tous les niveaux. Génial. Je ressens encore la frustration de la perte des duels, les négociations…je crois même avoir ressenti de la colère, beaucoup…trop, ce qui veut dire que les interactions sont plutôt très fortes :slight_smile:
Je finis avant-dernier…bouh…mais j’aurai du finir 3ème car a un moment donné je fais cadeau de mon trophée Rodéo a ma voisine qui est triste et n a pas de point de victoire…Mon bon coeur m a perdu :).
Je laisse aussi filer le dernier jeton Rodéo, obnubilé par l’idée d’une vengeance (la colère encore). Idiot lol. Les sentiments ne doivent pas entrer en jeu. Avec ce dernier je serai 2nd.
Du coup je me dis que le module “Cheval” est peut être un peu trop fort. En effet j ai l impression de vraiment avoir joué comme un pied et sans ces 2 erreurs d affect j’aurai fini 2nd. Je ne sais pas si je le rajouterai la prochaine fois.
Bref un très très bon jeu. une grosse envie d y revenir :slight_smile:

les grosses questions qui m’ont taraudé pdt toute la partie :
Pour les revenus bâtiments , doit on prendre en compte les bâtiments jouxtant en diagonale ? (on a joué oui) 
Pour traverser la rivière faut il obligatoirement un pont (ou le pont ne sert il qu au point de victoire) ? Pouvons nous faire repartir une route de l autre coté de la rivière a partir d’une branche du pont ? Les bâtiments en contact avec le pont valent 3 a la fin du jeu, 1 coin en commun avec une branche du pont suffit il pour être “en contact” ?

Bref un excellent jeu :slight_smile:

ppRaistlin dit :Première partie de Carson City Big Box a 6 avec musique d'ambiance Sergio Leone, et chapeau de cowboy. Jeu original + mod Carson River, Hors la Loi et Chevaux.

...

les grosses questions qui m'ont taraudé pdt toute la partie :
Pour les revenus bâtiments , doit on prendre en compte les bâtiments jouxtant en diagonale ? (on a joué oui) 
Pour traverser la rivière faut il obligatoirement un pont (ou le pont ne sert il qu au point de victoire) ? Pouvons nous faire repartir une route de l autre coté de la rivière a partir d'une branche du pont ? Les bâtiments en contact avec le pont valent 3 a la fin du jeu, 1 coin en commun avec une branche du pont suffit il pour être "en contact" ?

Bref un excellent jeu :)

De mémoire, car ca fait longtemps :
- tu comptes tous les bâtiments, même en diagonale
- il faut un pont pour traverser la rivière, obligatoirement
- pas sur d'avoir compris l'histoire de la branche du pont... mais une fois que tu as traversé la rivière bien sur que tu peux continuer la route de l'autre coté, sinon tu aurais la moitié de la map perdue
- oui si la route/pont arrive dans un coin d'un batiment, celui ci est connecté (donc ca vaut aussi pour la connection des batiments à la route pour les rendre actif, pas besoin que la route "longe" le batiment, un coin suffit)

Un excellent jeu oui, mais à plusieurs seulement. A moins de 4 je le trouve fade, mais à partir de 4 ca commence à avoir une très belle allure en effet.

broken heartbroken heartbroken heart

Le mec fait une PREMIÈRE partie de Carson à 6 et avec hors-la-loi ET chevaux… Tu dois juste être un grand malade.

Ravi que le jeu t’ait plu et que cette config’ ne t’ait pas dégoûté à vie d’y retourner, en tout cas, et je réponds sans hésiter “OUI !” à toutes tes questions (le coup du pont j’imagine que tu te demandes si une barrette suffit pour repartir ).

Amicalement,

Emmanuel qui ressortirait bien ses colts