Hier j'ai joué à....

beri dit :Un petit Goa avec madame.
Sur les plateaux perso, elle me met un total 14 points d’avance (25+10 vs 17+3+1).
Mais tandis qu’elle marque juste 4 PV de cartes, je suis le plus riche (3 PV), j’ai dépensé 6 ressources (tuile à 5 PV) et j’ai 14 PV de cartes en main (6+3+3+1+1). 43-39 

J’ai déjà dit que ce jeu était une tuerie ?

Perso, j'ai jamais pu dépasser le stade que j'ai mis en gras dans ton message. Le jour où on a compris que les cartes, ça faisait beaucoup, le jeu a perdu beaucoup de son intérêt à mes yeux et je ne l'ai que rarement ressorti depuis (plus de 10 ans). Cette course aux cartes quasi obligatoire dans un jeu par ailleurs aussi riche, m'a un peu gavé.

Si tu as joué sur l’ancienne version, c’est bien possible. Il paraît que la nouvelle corrige les défauts de la première.
Je n’ai pas remarqué, sur mes parties sur la nouvelle version, que les cartes pliaient les parties. Que ça me permette d’en gagner une ne veut pas dire que.

Sur cette partie, j’avais 9 cartes en main, dont 6 remportées aux enchères, 2 par les seuils de développement et 1 par une action.

beri dit :Si tu as joué sur l’ancienne version, c’est bien possible. Il paraît que la nouvelle corrige les défauts de la première.
Je n’ai pas remarqué, sur mes parties sur la nouvelle version, que les cartes pliaient les parties. Que ça me permette d’en gagner une ne veut pas dire que.

Sur cette partie, j’avais 9 cartes en main, dont 6 remportées aux enchères, 2 par les seuils de développement et 1 par une action.

Les cartes sont très fortes, 9 c'est beaucoup. A charge aux autres joueurs de ne pas laisser un joueur seul sur ce secteur, et dans Goa c'est possible car les cartes se gagnent aux enchères (mais pas que), donc bon...

ElGrillo dit :
beri dit :Si tu as joué sur l’ancienne version, c’est bien possible. Il paraît que la nouvelle corrige les défauts de la première.

Les cartes sont très fortes, 9 c'est beaucoup. A charge aux autres joueurs de ne pas laisser un joueur seul sur ce secteur, et dans Goa c'est possible car les cartes se gagnent aux enchères (mais pas que), donc bon...

L'ancienne version c'est 5 symboles en 6 exemplaires dans la pioche, dans la nouvelle c'est 6 symboles en 5 exemplaires dans la pioche. Plus difficile de faire une belle série. J'ai rejoué récemment au jeu, mais je me suis retrouvé face à une boite de l'ancienne version. On a donc joué avec les règles de la nouvelle version (joueur actif qui peut acheter pour 1 de moins que la dernière enchère et ducats de départ différents), mais on n'a rien pu faire sur la répartition des cartes (c'est là que j'ai vérifié la répartition) et j'ai en effet gagné grâce à beaucoup de cartes en main (6+6+1 je crois) avec 55PV contre 49PV.

Les cartes ont été affaiblies de deux façons :
- l’action “piocher des cartes” a été légèrement affaiblie (si dépassement de la limite de cartes en main, il faut défausser AVANT de piocher ou choisir de piocher moins).
- il y a 6 symboles en 5 exemplaires, au lieu de 5 symboles en 6 ex. Faire des séries est donc plus difficile.

Quoi qu’il en soit, j’aurais toutes les peines du monde à rejouer sur l’ancienne version.

Cette semaine, découverte du jeu  Sherlock Holmes, version Jack l’éventreur & aventures à West End.
Découvrant le système, nous avons commencé par l’enquête sur le Docteur Goldfire, histoire de garder Jack L’éventreur pour plus tard.
On doit finir avec un score négatif (je n’ai pas compté toutes les pistes suivies) mais avec la satisfaction d’avoir mené l’enquête jusqu’à son dénouement.

Que dire… à part l’immense plaisir ludique de se creuser la tête en parcourant le journal, la carte, les différentes illustrations et bien sûr les textes.
Un jeu à part, au matériel minimaliste, capable de projeter une ambiance incroyable. J’entends encore raisonner le violon de Sherlock et le bruit des calèches descendant Baker Street…  

Honnêtement, si vous êtes fan de Sherlock version Jeremy Brett, alors ce jeu ne peut-être que fait pour vous.

trois parties de DOBBLE avec ma fille, puis deux parties de BANDIDO
et une partie de 4GODS à trois , toujours aussi fun !
et un essai solo de EVOLUTION !

Une bonne partie de Libertalia, à 6 joueurs.
Très sympa, assez chaotique vu le nombre de joueurs, excellente ambiance (on s’est bien marré…). Je fini 3ème à égalité. J’aurai pu finir second si j’avais fini avec un singe (je me comprends…).

Jeu vraiment beau, ça tourne bien, interaction omniprésente, beaucoup de coups vaches, parfois non voulus. 

Et enfin une partie de Codenames à 8, où j’étais le maître espion. C’était ma première partie, et je crois qu’on a eu un tirage difficile… il n’était pas évident du tout d’associer plus de 2 cartes (et encore…). On fini par gagner, en se marrant bien comme il faut, mais sans que ça soit vraiment épique.

A refaire !

Une bien jolie partie d’Evolution à l’instant avec palferso.

ACTE I
Dans un premier temps, il me maltraite avec sa meute de minuscules, mais nombreux Liviers carnivores. Alors qu’il joue second, il éradique mes Méoutis, qui protégeaient Pangoules et Gormats avec un cri d’alerte. Il avait hésité à ajouter une population aux liviers (ce qui lui aurait permis d’éradiquer également ma dernière pangoule), mais ne l’avait pas fait. Mes pangoules survivent donc pour la saison 2.

ACTE II
Je prépare la contre-attaque car, jouant premier, il n’a manifestement pas protégé ses liviers. J’en profite pour rendre mes pangoules à grosses fesses très grasses et carnassières. J’éradique ainsi deux de ses trois espèces, en prenant bien soin de ne pas attaquer ses liviers, afin qu’ils m’aident dans cette tâche, car ils sont contraints d’attaquer ses propres espèces, mes pangoules étant trop grosses et mes gormats charognards vivant en symbiose avec ces dernières.
Dès lors, mes pangoules vivant de réserves de graisses et mes gormats de charognes, je créerai une pénurie au point d’eau, ce qui lui fera perdre moult individus à cause de la famine. Je finirai en créant un coquet élevage en dernière manche : mes pangoules croqueront 4 fois mes gormats, ayant acquis une appétence pour la graisse au détriment de la symbiose, et qui se nourriront joyeusement des carcasses de leurs congénères.

Sur la dernière manche et le décompte final, je score gros et lui petit, mais il avait déjà une avance conséquente suite à son départ canon. Résultat : je ne m’impose que d’un petit point : 53-52. C’est bon quand c’est serré comme ça !

En y repensant, palferso a fait quelques erreurs qu’il n’aurait jamais faites si ce n’était pas seulement sa 3e partie. Avec un peu plus d’expérience, il m’aurait laminé.

C’est trop classe, tes CR d’Evolution avec noms de bestioles, beri ; y a un rapport avec les capacités ou bien tu sors ça juste comme ça pour faire “encore plus réaliste” ?  (parce que c’est clair que la thématique est vraiment bien rendue, dans ce jeu ; tellement que je me fais pourrir à chaque fois pour le moment no)

Amicalement,

Emmanuel

Aucun rapport avec les capacités, comme dans la vraie vie (pour la plupart).

Si ça peut te redonner envie d’y jouer, c’est cool. À 3-4 la prochaine fois ? :wink:

En plus de l’excellente découverte de « L’élite » dans Unlock!, quelques parties :

5 parties d’Istanbul à 2 joueurs, un jeu fraichement acquis. Beaucoup plus rapide qu’au début, on sait où on va et on ne perd pas dix tours à récupérer tous les bonus de la grande mosquée et toute les extensions de charrette. On va à l’essentiel et uniquement aux améliorations voulues pour obtenir les gemmes essentiellement contre des ressources et des sous. C’est un jeu de course et cela se sent vraiment maintenant, cela nous a souvent porté préjudice à vouloir développer son affaire au début. J’aime vraiment beaucoup cet aspect là et même si on s’embête beaucoup moins à deux le jeu reste vraiment tendu et il faut constamment surveiller l’adversaire. 
Dans la plupart des parties on a en moyenne récupéré, une ou deux gemmes dans le développement (mosquée ou charrette), une ou deux gemmes contre des resources et le reste entre 2 et 4 gemmes contre des sous. Donc vraiment ce marchand de gemmes est vraiment à surveiller et parait plus rentable, mais cela ne nuit pas au jeu et augmente d’ailleurs la tension à deux joueurs.

3 parties de Souk à quatre, une redécouverte d’un jeu malin qui gagne à enchainer les parties, par contre trois parties et trois victoires de la même joueuse.

Une magnifique partie de Shakespeare, mon adversaire mène la partie grâce à un combo Prospero (x2) & un Hamlet (un point de victoire) costumé avant le premier acte. J’évalue très mal toutes les enchères d’action et ne me trouve jamais premier joueur. Je joue sans choisir entre les décors et les costumes, en en complétant que trois et en récupérant que deux points de victoire sur scène. J’optimise bien heureusement l’avancée sur les différentes plumes de couleur et l’objectif qui va bien m’aide à dépasser de un point mon adversaire, qui n’a pas eu les décor qu’elle voulait et a donc eu du mal à récupérer l’argent nécessaire. Une partie tendue et forte un ascension émotionnelle pour les deux.  

Une partie du légendaire Agricola, en mode normal c’est à dire aménagement mineur et savoir faire. Ma plus grande expérience par rapport à mon adversaire me fait gagner la partie, plus de 40 parties alors qu’elle en a que 5.

Une partie de Glen More à deux avec une stratégie « dorf » combiné au château qui multiplie par deux la valeur de mes meeples au parlement. Mon adversaire part sur une belle production de ressources grâce a beaucoup de tuiles jaunes mais ne réussi pas à obtenir l’abbaye qui score dessus. Elle réussi cependant à avoir une quantité de whisky que je n’arriverais pas à rattraper. Les points des décomptes se valent à la fin de la partie, mais j’ai réussi à marquer plus de point durant la partie, mon adversaire fut pas mal bloqué par les règles de poses de tuile. Un jeu qui faut rejouer rapidement !

SLT, je passe vite fait pour un p’tit retour de The Manhattan Project Chain Reaction (ouf je n’ai rien oublié je crois, tout est dans le titre).

Retour aussi p’tit que la boîte qui tient dans une poche de pantalon.

Une partie 2 joueurs.
C’est très rapide. 15-20 mn.
La partie se termine dès qu’un joueur a atteint 10 PV.
(on peut décider de rallonger la partie en allant jusqu’à 15 ou 20 PV)
Alors on finit le tour et on compte nos points (cartes gagnées, PV sur les cartes + quantité d’uranium en sa possession, 1/2 PV par cube Uranium).

Mais 10 PV c’est bien.
Faut réfléchir vite et … bien.
Trouver des combos de cartes à enchainer.

Pas mal, pas mal.

PS : ha oui j’oubliais, je gagne 13-8,5.

Ces derniers jours :

Alchemists :
2 parties en duel. J’ai cru un moment qu’on était face à un jeu de Vlaada Chvátil. Le thème assez fort, la mécanique de gestion bien implémentée et complémentaire du reste, l’illustrateur David Cochard. Bon, ça sort du même “atelier” malgré tout. Je trouve intéressante, même si entre temps classique la “route” avec les diverses actions possibles. Ce qui fait de ce jeu quelque chose de particulier, c’est évidemment le logigramme, conséquence des essais sur les potions. Franchement, c’est un bon jeu. J’ai juste toujours un peu de mal avec bluff / prise de risque sur les jeux un peu plus conséquents, mais ici ça ne me gêne pas particulièrement. Heureusement qu’il y a les cartes faveur pour apporter du renouveau dans les parties, et même offrir des orientations stratégiques. Le logigramme est aussi passionnant que mécanique au final, à force, on pourrait trouver ça répétitif.

6 qui prend :
Avec mes enfants, une demie douzaine de parties. Le seul gros avantage de ce jeu, c’est que je peux le placer facilement dans mon cercle familial et que j’ai l’impression de pouvoir un peu réfléchir et analyser les coups (rapidement quand même). On joue toujours avec un nombre de cartes pile poil en fonction du nombre de joueurs. Mon petit m’a casé un vilain coup avec une petite carte, il se place sur la ligne sur laquelle j’avais pensé pouvoir me placer, du coup je dois obtenir la 6e place sur une autre ligne. Bien vu, bien joué, j’étais content pour lui. Bon, la majorité des déroulements est bien hasardeuse, mais on peut à certains moments apposer son empreinte sans se sentir bercé par un jeu qui “joue seul”.

Concept :
Avec mes enfant, là aussi. C’est original, c’est intéressant, par moments déstabilisant. Mais il faut bien se rendre à l’évidence, chacun a voulu tour à tour découvrir et aussi faire découvrir. Au bout d’un moment, ça s’essoufle un peu car les enfants ont besoin d’un enjeu, d’un chalenge. Je m’en tape, j’ai pu partager de bons moments, pas seulement ludiques, mais de communication, une activité à trois autour d’un même centre d’intérêt, et ça, ça n’a pas de prix.

P.S. Prochain pain sur la planche : Pax renaissance

Mechs Vs minions à 4 (3 découvrent dont moi):

Ca commence fort par un tout droit de ma part, demi tour, tout droit et hop un cristal à la maison pendant que les autres nettoient les minions trop proches. Ensuite ca se corse un peu ayant peu de dégats mais beaucoup de déplacement je vais vite mais fait peu de dégats tandis que les autres ramassent les cristaux et les ramène tranquillou. On passera en overdrive au dernier tour.
Victoire facile ?

Le jeu est sympa, et superbe avec ses figs, la mécanique fonctionne bien aussi. Bon moi j’y jouerais pas 10 parties mais c’est parce que je suis pas fan des coop.

Masmora à 4 (3 découvrent dont moi):

Je joue la voleuse et n’ouvrirais pas un coffre ni ne désamorcerais un piège. On part un peu tous dans son coin, on se fait des coups d’enfoirés à base de “nan t’auras pas ton trésor”, “ok mais alors tu te prends un dégat et en plus je pioche un autre trésor”, “nan mais je t’annules ta carte et je te prend ton trésor quand meme”, pas du tout relou quand on est celui qui se fait piquer la carte.  
Je vais la jouer profil bas et faire des petits kill de monstre en évitant les trop gros machins ou le surnombre.
Un joueur met fin à la partie en arrivant à 16 points, il arrive meme à monter à 18 en piquant l’XP du dernier joueur et virer les monstres proches. C’est la guerre entre eux 2, le dernier joueur parvient à monter sur l’XP arrive à revoler son XP au joueur en tete et se retrouve à égalité.
Les 2 ont 16 points et 1 XP en main, l’or va les départager… sauf que je suis à 14 et … 4 XP en main et leur passe devant! 

18-17-17-13

C’est rigolo mais beaucoup trop chaotique pour moi, entre le pouvoir de mon perso qui n’a jamais servi et celui du joueur qui peut ignorer les morts vivants et qui du coup s’est baladé dans le donjon parce qu’on a fait pop quasi que des morts vivants pres de lui (je sais que c’est situationnel et que ca aurait pu etre l’inverse, je pioche plein de pièges ou trésor et lui pas un seul MV mais j’aime pas trop ca), tu rajoutes le hasard des tuiles, des dés monstres et de tes dés à toi, pfiouuu ca fait trop.
Et à 4 le temps est un peu long entre ses tours de jeu.

bon c’est vrai que Masmora c’est très bordélique, le principe est sympa mais j’ai trouver les monstres sous forme de dés pas très lisibles et pour le coup ça casse un peu l’ambiance, et puis oui des fois tu t’ennuies un peu entre les tours.
Sinon c’est rigolo, par contre certains risquent de détester tellement tu peux t’acharner sur un joueur ou pourrir gratuitement la vie des gens … mais c’est drôle non … tiens je te vole une carte, un XP et 3 pièces, quoi ? tu râles ? ok tu lances un dés de moins.

Mechs vs. Minions c’est aussi un peu bordélique mais comme c’est coop personne ne peut s’acharner contre toi, tu maitrises quand même mieux ce que tu fais, je suis un peu une quiche niveau programmation , mais là ça va, ça reste dans mes cordes, faire monter ses cartes en niveau 3 c’est quand même vachement important. Je me demande si à un moment on a pas oublié de lâcher un cristal après avoir pris une blessure
En tout cas victoire facile oui et non, car on est passé à une case de la défaite d’un minion un peu trop proche de l’école, heureusement qu’on a fait penser à Pierre d’utiliser sa carte pouvoir spéciale sinon … c’est un coop quoi !!

Première partie de 504 !  
Partie de base ( monde 123) 
C’est super sympa,  une fois les modules appris les jeux seront faciles à mettre en place et à expliquer 
Le premier est cool,  fluide et tendu,  la on étaient deux et on se marchaient  dessus alors à 4 !
Je la gagne de 6 points il me semble 
On a enchaîné avec un autre sur le même monde à 3 joueurs,  deux à égalité et un joueur juste derrière on a pas été très agressif sur les colonies ce qui explique les points finaux très rapprochés 
Enchaîné avec un Keythedral à deux,  toujours aussi sympa,  j’ai un placement initial qui me paraissait un peu faible au début,  mais finalement avec une barrière bien placée je suis le seul à faire du vin ce qui me permet d’acheter les tuiles de fin plus vite que lui,  je rattrape mon retard et plus encore, je fais 100 points il en fait 72.  Il a fait beaucoup d’erreur parce qu’il découvre et ne connaît pas beaucoup de jeu de ce type. 

joué en animation à :
-concept
-robots ricochet
-dixit
et spécial coopération :
-18 soldats du feu ( à 4 joueurs ) : sauvé 5 victimes en 1/2 heure, malgré deux explosions qui ont endommagé des murs , mais nous avons évité l’effondrement !
-le petit chaperon rouge : absolument excellent, le loup s’est fait griller et on a gagné haut la main !
- bandido ( 2 parties à deux puis à trois joueurs ) perdu, mais il est vraiment très sympa ce jeu, petit mais addictif et en plus on peut le jouer en solo !

MEOWTOPIA
3 joueurs.
48-41-34
Je me plante en milieu de partie me retrouvant en manque de nourriture.
Suis obligé de me séparer d’un chat.
Le joueur qui va gagner se gave d’or pour son commerçant.
Je remonte la pente en scorant avec des champs + irrigation mais trop tard.
Du coup avec cette stratégie c’est moi qui écourte la partie à mes dépends.

Un jeu où le tempo va faire la différence : je passe ou je suis.

Bons jeux à tous.

Aujourd’hui ce fut une longue et périlleuse journée autour de Hogwarts Battle !

Sans encombre jusqu’au jeu 4. Une première défaite suivie d’une victoire.
Et nous finissons la journée sur deux défaites au jeu 5.
La suite demain !