Hier des petites parties de rattle snake et aventuriers du rail JDC.
Contre Léo et ma chère Mère.
Rattle snake, comme d’habitude no soucis, je les ait laissé terminer à deux après avoir poser tous mes oeufs.
Par contre ADR, première découverte pour ma mère qui connaissait déjà le JDP alias, “tu veux jouer à un nouveau jeu”, “non je veux les chtou chtous”
Enfin bref sur 3 parties elle en a gagné 2 au la main, la troisième c’est moi qui l’ai gagné, du coup j’ai entendu “Euhhhh je suis fatiguée on arrête …”
hier soir :
- Colons de catane
- Yspahan
- 2 Metropolys : la première envrai sur plateau
Hier soir:
RFTG : deuxième partie pour nous trois, et je les ai laminé avec du militaire. Je suis monté à +4 en puissance militaire dès ma deuxième carte et ensuite j’ai déroulé, avec en prime le dev à 6 qui donne un point par point de puissance militaire (j’ai oublié le nom) et le monde militaire à 7 pour 7 PV (dont j’ai aussi oublié le nom). Bref ça a duré 30 mn et ça les a un peu dégouté, et moi aussi d’ailleurs, je vois pas trop comment ils auraient pu m’empecher de gagner cette partie là…
Animalement Votre: Première partie pour mes deux accolytes, et l’experience de mes quelques parties précédentes a payé, je l’emporte assez largement. Le coté rudement vicieux les a plus frustré qu’emballé. Dommage.
Bohnanza à 4 avec ma femme qui nous a rejoint : Et elle gagne, comme quasiment à chaque fois. Gros succès de la partie, c’est vraiment un jeu très sympa tant que ça ne traine pas trop en longueur. 4 ça me semble le nombre de joueur idéal, de la négo mais pas trop le boxon non plus. Nickel. Je fini dernier mais j’ai l’habitude.
Yspahan à 3 : première parties pour les deux autres, et je les atomise à base de souks avec les batiments +1 cubes et +2 pv achetés dès la première semaine. Même si j’ai jamais été accro à ce jeu comme d’autres, il est toujours très plaisant, et rapide avec ça. Ca leur a bien plu.
Enfin on a fini sur un petit Coloretto à 3, toujours très bon. Dans le genre petit jeu de cartes, je le trouve infiniment superieur aux 6 qui prend et autres Non Merci. Et pourtant je fini dernier de loin.
La semaine prochaine on pose de la tuile, je leur fait découvrir Carcassonne Die Stadt et Tigre et Euphrate. Vivement.
Première partie à l’Age de Pierre à deux joueurs avec ma tendre et douce.
Bon, c’est qu’une première impression, mais quelle impression! J’avais quelques inquiétudes à lire les avis de certains (voir ici), notamment de durée et de répétitivité; eh bien si la partie a durée 90 minutes (explications comprises), cela ne nous a paru ni long ni répétitif.
Alors bien sûr, il y a pas mal de jets de dé, d’ailleurs j’avais un peu peur que le jeu ne se résume qu’à une lourde conversion résultats de dés → matériaux → points de victoire (avec les huttes). Heureusement, il n’y a pas que les huttes (j’ai d’ailleurs perdu à cause des cartes de civilisations)! En même temps, ne pas convertir ses ors/pierres avant la fin de partie c’est dommage…
Donc tendu de chez tendu, c’est un peu le mot qui est ressorti pendant la partie: tendu niveau nourriture en début de partie (eh oui, à 12 nourritures de départ (et non 15 comme la règle l’indique à tort, quelle bourde), ça oblige quand même à prendre en compte rapidement la gestion de la nourriture), tendu parce que les places sont chères (à deux joueurs, les quelques changements de règles sont carrément bien pensés, et je ne comprends pas ceux qui trouvent que les blocages sont rares), tendu parce qu’il faut bien optimiser ses placements et surtout l’ordre de résolution (j’ai manqué quelques points de victoire dans un des tours de jeu car j’avais fait une faute d’inattention; d’habitude nous serions revenu dessus, mais là non: ça fait clairement parti du jeu!)…
A vrai dire, ce jeu m’a vraiment fait penser à son grand frère, Sankt Petersburg, qui est aussi tendu à deux joueurs: il faut bien penser à la carte/emplacement que l’on choisit, il y a toujours un manque d’argent (SP) ou de ressource/nourriture (AdP), plusieurs moyens de gagner des points et surtout, ce qui nous a particulièrement plu c’est que, encore plus qu’à Sankt Petersburg, le suspense en fin de partie est total avec les cartes de civilisations.
Je dominais d’environ 40 points avant le décompte, finalement je perds 200 à 204!
Quant à la durée que certains critiquent, le problème c’est que c’est un jeu où les joueurs eux-mêmes le contrôlent. Evidemment, si les joueurs ne tiennent pas compte des huttes (à deux, ce sont elles qui s’épuisent plus vite que les cartes dont le nombre reste inchangé à 2 ou à plus), le jeu peut traîner. Tout le sel c’est de maîtriser l’ordre de résolution pour chiper les cartes/huttes au bon moment, mais aussi maîtriser la fin de partie. J’ai ainsi cru bon de temporiser la fin de partie en bloquant l’accès à la dernière hutte… Et mon adversaire a mieux géré son dernier tour que moi!
Bref, une première partie très très enthousiasmante! A chaud, là, c’est le coup de coeur du moment.
hier,à JeS:
1 partie de Senji à 6: c’était ma seconde partie (la première avait eu lieu à Valence). J’ai bcp plus apprécié le jeu. J’ai gagné en me faisant oublié, en arrangeant tt le monde et en leur rendant leurs cartes (10 pts à chaque fois, je l’ai fait 3 fois), et sinon, bcp d’ordre de “récolte” pour avoir plein de cartes Hanafuda et faire quelques combinaisons. Et puis, un peu de dissuasion en exposant un otage de chaque clan. Du coup, sans combattre, j’ai fait 74 pts au final.
Effectivement, je pense que plus on y joue plus on l’apprécie, et après une impression plutot mitigé, je suis limite en train de me moubourer pour l’acheter.
1 partie de Chinatown à 5: ma première et j’ai vraiment adoré!! C’est simple, épuré, interactif, plaisant, P-A-R-F-A-I-T!! J’ai bien envie d’y rejouer, et pareil, l’achat et proche ! Et je remporte la partie d’un poils de c…, avec 50 000 d’avance sur le second
Juste un bémùol, on niveau de billets de la même couleur, c’est vraiement facile de se tromper, mais bon, on va pas chipoter le jeu et l’édition sont excellents!
il ne me reste plus que Nefertiti qui me tente bcp mais que je n’ai pas encore pu jouer, j’ai hate!
LeRefuseur dit:
RFTG : deuxième partie pour nous trois, et je les ai laminé avec du militaire. Je suis monté à +4 en puissance militaire dès ma deuxième carte et ensuite j'ai déroulé, avec en prime le dev à 6 qui donne un point par point de puissance militaire (j'ai oublié le nom) et le monde militaire à 7 pour 7 PV (dont j'ai aussi oublié le nom). Bref ça a duré 30 mn et ça les a un peu dégouté, et moi aussi d'ailleurs, je vois pas trop comment ils auraient pu m'empecher de gagner cette partie là...
Ils ne pouvaient pas t'en empêcher. Il est impossible d'empêcher un joueur ayant un tirage parfait de gagner (quelle que soit la nature de ce tirage, il existe plusieurs tirages parfaits). Ca fait un peu chier, mais c'est tellement court, que c'est pas grave. A la prochaine, où à celle d'après (j'ai déjà réussi à enchainer 3-4 parties de merde), tu te diras "Purée, il est trop bien ce jeu".
C'est comme ça avec RftG. il faut s'y faire
Hier, 17h, sur le pied de guerre :
Yspahan à 3, pas joué de puis longtemps. Je mise à fond les ballons sur les batiments, je néglige la caravane, ce que mes adversaires auraient du faire, je grapille une avance irratrapable.
Roads & Boats à 3, enfin, on s’attaque au monstre : après un début un peu bizarre où il nous semble évident qu’une scierie et un bucheron a proximité est obligatoire (pourquoi alors ne pas l’avoir prévu dans la mise en place ??), on se lance. Je construit rapidement une charette, et une usine à papier, tandis que mon adversaire s’oriente vers les routes et l’autre se construit un radeau. Elle prend de l’avance grace a cette option, et on décide d’abréger la fin de partie ( , pas le choix, un quatrième larron vient nous rejoindre), qui est fatale à ma stratégie où je commançait à peine à construire ma mine. On s’arrète au 3/4 du jeu, en ayant l’impression d’avoir fait plein de conneries, de la mauvaise logistique, mais que c’est bon… et ça semble quand même beaucoup moins lourd qu’Antiquity (la lutte contre le jeu n’est pas présente, les règles sont moins hard aussi).> A revoir rapidement sur une partie entière car on sent vraiment que le dernier 1/3 du jeu permet de prendre l’envol de sa stratégie propre.
On termine par un Augsburg 1520 : c’ets tès chouette, mais tout se joue à la fin (deux trois derniers tours de la dernière manche) où l’on mise toutes ses cartes en piquant les cartes évoluées des autres. Un peu de “tout ça pour ça”, mais la mécanique est vraiment sympa.
Quelle belle journée hier…12 heures de jeu à 3 joueurs. Miam!
On a commencé par poursuivre notre championnat de Formule Dé.
On en est à la toute fin, il ne reste que 2 circuits. Les 3 premières placent se jouent dans un mouchoir de poche, ça promet un suspense haletant pour la fin du championnat. M’en fous, je suis déjà mathématiquement champion constructeur , même si hier, mon concurrent direct pour le classement pilotes me reprend 2 points, en vue de la première place. ça va jouer serré!
On a poursuivi par un Caylus, édition Deluxe.
Toujours autant de plaisir. Je gagne par une différence de 11pts. Victoire assez facile, ce qui est rare chez nous.
On a enchaîné sur un Metroplys. Je termine deuxième, à 4 points. Belle partie serrée. Et quel jeu…si simple mais si bon.
Notre Dame. Ma toute dernière acquisition. Je remporte la victoire haut la main avec 90 points. Belle partie. Et content de ma stratégie. J’ai pour une fois réussi à bien utiliser Notre Dame. Mais à mon avis, il va falloir encore pas mal de parties pour saisir toutes les subtilités du jeu. J’ai encore du mal à bien utiliser l’auberge…Et à vrai dire, je n’en perçois pas vraiment l’utilité, hormis sa polyvalence. J’adore ce jeu!
Un petit Trivial Pursuit ensuite, édition Genus. Finalement, ça fait reposer le cerveau. Je remporte la partie avec 3 camemberts d’avance.
Petite pause et hop! Tigre et Euphrate. Je termine deuxièeme à UN cube près! Snif. J’ai terminé la partie un peu prématurément à mon avis, en empochant le dernier trésor. Seul défaut du jeu selon moi, le facteur chance au niveau des tuiles. Faut vraiment avoir les bonnes tuiles au bon moment…
Deuxième partie de Caylus ensuite. Cette fois je termine deuxième à 5 points. Grosse erreur de ma partt sur le dernier tour, un ouvrier que j’envoie sur la mauvaise tuile et là, c’est le drame! Bien fait pour moi, na!
On termine par une seconde partie de Metropolys où je me suis fait atomiser. Je termine deuxième mais avec…18 points! Ridicule…
Bref, on termine à 3h du mat’ mais c’était une belle journée!**
Ringbearer dit:**
Notre Dame. Ma toute dernière acquisition. Je remporte la victoire haut la main avec 90 points. Belle partie. Et content de ma stratégie. J'ai pour une fois réussi à bien utiliser Notre Dame. Mais à mon avis, il va falloir encore pas mal de parties pour saisir toutes les subtilités du jeu. J'ai encore du mal à bien utiliser l'auberge...Et à vrai dire, je n'en perçois pas vraiment l'utilité, hormis sa polyvalence. J'adore ce jeu!
Salut, 90 points à Notre-Dame, ca me semble ééénorme si tu pense ne pas maitriser toutes les subtilités du jeu! Tu es sur de ne pas avoir négliger un point de règles? Je me trompe peut-etre mais c'est quand même beaucoup!
Sinon, 12h de jeu, tu en as de la chance, c'est aussi énorme

Et bien je ne pense pas avoir négligé un point de règles…Il ne me semble pas…En fait , je pense avoir bénéficié d’une grosse erreur de la part de mes adversaires: j’étais le seul à Notre-Dame deux fois de suite à la fin de deux phases. Je marque 24 points grâce à ça!
Ringbearer dit:Et bien je ne pense pas avoir négligé un point de règles...Il ne me semble pas...En fait , je pense avoir bénéficié d'une grosse erreur de la part de mes adversaires: j'étais le seul à Notre-Dame deux fois de suite à la fin de deux phases. Je marque 24 points grâce à ça!
C'est sûr, vu comme ça... Et avais-tu le parc en plus pour bien les dégoûter ?
Ringbearer dit:Et bien je ne pense pas avoir négligé un point de règles...Il ne me semble pas...En fait , je pense avoir bénéficié d'une grosse erreur de la part de mes adversaires: j'étais le seul à Notre-Dame deux fois de suite à la fin de deux phases. Je marque 24 points grâce à ça!
Attention, à 3 joueurs, seul à ND rapporte 8 points et non 12. Cela dit 82, c'est très honorable quand même.
Et seul deux fois de suite sur ND, ça laisse le champ libre pour une victoire facile. C’est un très beau score, bravo, mais aussi dû à la négligence de l’opposition qui, jamais ne doit te laisser seul deux fois de suite
Enguerrand dit:Première partie à l'Age de Pierre à deux joueurs avec ma tendre et douce.
Bon, c'est qu'une première impression, mais quelle impression! J'avais quelques inquiétudes à lire les avis de certains (voir ici), notamment de durée et de répétitivité; eh bien si la partie a durée 90 minutes (explications comprises), cela ne nous a paru ni long ni répétitif.
Alors bien sûr, il y a pas mal de jets de dé, d'ailleurs j'avais un peu peur que le jeu ne se résume qu'à une lourde conversion résultats de dés -> matériaux -> points de victoire (avec les huttes). Heureusement, il n'y a pas que les huttes (j'ai d'ailleurs perdu à cause des cartes de civilisations)! En même temps, ne pas convertir ses ors/pierres avant la fin de partie c'est dommage...
Donc tendu de chez tendu, c'est un peu le mot qui est ressorti pendant la partie: tendu niveau nourriture en début de partie (eh oui, à 12 nourritures de départ (et non 15 comme la règle l'indique à tort, quelle bourde), ça oblige quand même à prendre en compte rapidement la gestion de la nourriture), tendu parce que les places sont chères (à deux joueurs, les quelques changements de règles sont carrément bien pensés, et je ne comprends pas ceux qui trouvent que les blocages sont rares), tendu parce qu'il faut bien optimiser ses placements et surtout l'ordre de résolution (j'ai manqué quelques points de victoire dans un des tours de jeu car j'avais fait une faute d'inattention; d'habitude nous serions revenu dessus, mais là non: ça fait clairement parti du jeu!)...
A vrai dire, ce jeu m'a vraiment fait penser à son grand frère, Sankt Petersburg, qui est aussi tendu à deux joueurs: il faut bien penser à la carte/emplacement que l'on choisit, il y a toujours un manque d'argent (SP) ou de ressource/nourriture (AdP), plusieurs moyens de gagner des points et surtout, ce qui nous a particulièrement plu c'est que, encore plus qu'à Sankt Petersburg, le suspense en fin de partie est total avec les cartes de civilisations.
Je dominais d'environ 40 points avant le décompte, finalement je perds 200 à 204!
Bref, une première partie très très enthousiasmante! A chaud, là, c'est le coup de coeur du moment.
Ton avis est très intéressant. De mon côté, j'apprécie beaucoup l'âge de pierre et j'en fais régulièrement une ou deux parties. J'ai toujours joué à trois ou quatre joueurs où cela fonctionne bien.
je suis toujours dubitatif lors du passage de x joueurs (x > 2) à 2 joueurs ; avec certains jeux, ça marche sans aucun problème (Tikal à deux par exemple) mais pour certains, c'est moins évident (par exemple les aventuriers du rail). Je suis content de voir qu'a priori, cela semble bien fonctionner. Va falloir que j'essaye aussi.
pyjam dit:Ringbearer dit:Et bien je ne pense pas avoir négligé un point de règles...Il ne me semble pas...En fait , je pense avoir bénéficié d'une grosse erreur de la part de mes adversaires: j'étais le seul à Notre-Dame deux fois de suite à la fin de deux phases. Je marque 24 points grâce à ça!
Attention, à 3 joueurs, seul à ND rapporte 8 points et non 12. Cela dit 82, c'est très honorable quand même.
Oui oui, je sais. 1 cube pour 8 points et 2 cubes pour 16 points. Ce qui m'a donc donné 24 points.
ElGrillo dit:Et seul deux fois de suite sur ND, ça laisse le champ libre pour une victoire facile. C'est un très beau score, bravo, mais aussi dû à la négligence de l'opposition qui, jamais ne doit te laisser seul deux fois de suite
Oui, effectivement. Laisser un joueur seul à Notre-Dame, c'est suicidaire!
Ringbearer dit:pyjam dit:Ringbearer dit:Et bien je ne pense pas avoir négligé un point de règles...Il ne me semble pas...En fait , je pense avoir bénéficié d'une grosse erreur de la part de mes adversaires: j'étais le seul à Notre-Dame deux fois de suite à la fin de deux phases. Je marque 24 points grâce à ça!
Oui oui, je sais. 1 cube pour 8 points et 2 cubes pour 16 points. Ce qui m'a donc donné 24 points.
Euh… non, non ! C'est 8 points divisés par le nombre de cubes qui donne le nombre de points par cube. Ainsi, 3 cubes font seulement 2 points par cube pour les joueurs présents à ND. D'ailleurs, si tu es seul présent avec 3 cubes, cela fait 3 x 2 = 6 points.

pyjam dit:Ringbearer dit:pyjam dit:Ringbearer dit:Et bien je ne pense pas avoir négligé un point de règles...Il ne me semble pas...En fait , je pense avoir bénéficié d'une grosse erreur de la part de mes adversaires: j'étais le seul à Notre-Dame deux fois de suite à la fin de deux phases. Je marque 24 points grâce à ça!
Euh… non, non ! C'est 8 points divisés par le nombre de cubes qui donne le nombre de points par cube. Ainsi, 3 cubes font seulement 2 points par cube pour les joueurs présents à ND. D'ailleurs, si tu es seul présent avec 3 cubes, cela fait 3 x 2 = 6 points.
Il me semblait bien qu'il y'avait une erreur de règle

Oui pardon, je me suis trompé en écrivant mon message! Nous avions bel et bien compris cette règle. J’ai marqué 16 points en tout et non 24.
surame dit:Ton avis est très intéressant. De mon côté, j'apprécie beaucoup l'âge de pierre et j'en fais régulièrement une ou deux parties. J'ai toujours joué à trois ou quatre joueurs où cela fonctionne bien.
je suis toujours dubitatif lors du passage de x joueurs (x > 2) à 2 joueurs ; avec certains jeux, ça marche sans aucun problème (Tikal à deux par exemple) mais pour certains, c'est moins évident (par exemple les aventuriers du rail). Je suis content de voir qu'a priori, cela semble bien fonctionner. Va falloir que j'essaye aussi.
Merci!
En ce qui concerne le passage à deux joueurs, c'est vrai que, souvent, cela apparaît comme le "parent pauvre" des configurations, une variante un peu bricolée. Pour l'âge de pierre, on comprend vite que le jeu a été conçu à la base pour quatre joueurs, mais les aménagements pour moins de joueurs sont , à mon avis bien vus. Mais on s'aperçoit qu'avec un peu d'imagination, une variante deux joueurs efficace peut être conçue après coup (je pense à l'officielle d'Yspahan ou encore la non officielle de Medina).
Et puis hier, nouvelle partie de l'Age de Pierre à deux, que je gagne 336 à 255! Nous sommes allés (presque) au bout du bout du jeu (épuisement des huttes et quatre cartes de civilisations restantes).
Ps: Je pose une petite question sur un point de règle qui, me semble-t-il, n'a jamais été évoqué, ici (si jamais ça passe inaperçu