Hier j'ai joué à....

pingouin dit :
Chakado dit : Premier point :
Dans une escape room IRL, le game master, vous voyant en galère, vous aurait lâché un petit indice sur la direction où chercher. Eh bien là, pareil. N'hésitez pas à demander des indices / des infos objets cachés quand vous voyez que le chrono défile dangereusement. Ça fait partie du jeu. Et c'est pas marrant de rester coincés sans savoir quoi faire pendant de longues minutes.
Mais pour le coup le cas est prévu par le jeu, le problème c'est la fierté des joueurs qui ne veulent jamais demander d'indice.

Ben il se trouve que c'est quasiment la seule carte sur laquelle on n'a pas demandé d'indice.
Lorsqu'on a commencé à galérer, on a demandé des indices donc ce n'est pas une question de fierté... mais ils ne nous ont rien apporté, on avait déjà compris. Par hasard cette carte est peut-être la seule sur laquelle on n'ait rien demandé.
On va dire que c'est "pas de bol" mais concrètement sur un one-shot c'est vraiment très très dommage.

Je suis d'accord que ce n'est pas lié au jeu.
Mais pour le coup je suis quasi sûr de ne pas y rejouer puisque j'ai perdu d'un coup tous mes partenaires (et l'Île ne se joue pas en solo...)

Lors d'une vraie Escape Room on va nous donner des indices sur ce qui nous coince vraiement. Lors de ma partie de la Formule (pas avec Pingouin), on a demandé une indice sur une carte.. OK on nous donne un indice (Mo Na Li Sa) ok ça faisait penser à un tableau périodique mais on n'avait pas trouvé la carte pour le décoder..du coup on est resté coincé là... après notre lamentable échec, il n'y a pas de solution donnée, il faut lire toutes les cartes ratées ..
Par contre madame veut refaire la formule, car on n'était 7 ce qui était un peu trop.. on risque d'aller très vite au début mais çà sera un entrainement pour la suite

Mauvais Karma dit :
pingouin dit :@Mauvais Karma & Harry : bonne ambiance par chez vous, ça fait envie yes

Juste une personne avec qui nous n'avons pas d'atomes crochus et qui est un peu "dans son monde".

Sinon Harry je confirme c'est de la merde les figs Blood rage, surtout la peinture.

Si je peignais aussi vite et bien que toi j'aurais déjà fini Conan et j'en serais satisfait...

Et oui tu as bien fait de vouloir arreter là, moi je vais pas lui en vouloir, j'ai pu gagner à Endeavor.

oui, jusqu'à maintenant on déconnait bien entre nous mais là ben juste une personne peut pourrir l'ambiance, donc ma solution ne plus jouer avec lui. C'est simple.

Allez Hop, une partie d'A la gloire d'Odin à 3 :
on était 2 à notre 3e partie et un autre à sa 6e  voir plus avec les solos. Ben, y a pas a dire l'expérience paye. Il a joué à fond l'exploration des iles pour faire grimper son score à 180 mais ramené à 102 avec les malus, nous on termine 20 points derrière. C'est clair que c'est un jeu où il faut prendre des risques, il ne faut pas hésiter à se prendre des gros malus car le différentiel reste favorable. et surtout ne pas se focaliser sur le remplissage de son plateau joueur
On s'est tous posé la question de la viabilité de l'élevage sans cartes métiers venant rentabiliser l'affaire, a essayer pour voir.
Excellent jeu, ça semble une grosse usine à gaz mais finalement quand on commence a tricoter tous ça, on trouve des cheminements et on comprend là où veut nous emmener l'auteur. Les circonvolutions ludiques y sont nombreuses. Ma première partie avait été catastrophique pourtant.

Guilds of London à 3 :
démarrage assez balbutiant pour mes camarades qui découvrent. Bon moi c'est ma 2e partie mais ça m'a permis de mieux rentrer dans le jeu, j'ai fait toute la partie en  tête ... mais pas assez je me fais doubler sur le décompte finale de 4 points. Je n'avais que 4 cartes récompenses alors que le gagnant en avait 7, c'est primordiale pour gagner. En tout cas, le jeu est très différent à 3, ma première partie à 2 m'avait laissé une impression bizzare de cycle on ne joue pas pour piocher puis on joue un gros coup et on recommande. A 3 on a pas du tout eu cette sensation, alors il y beaucoup d'opportunisme, de la moule sur les cartes mais bien contrebalancée par le fait qu'on peut faire plein de choses avec ses cartes. De la stratégie en fonction des objectifs de fin de partie que l'on pioche et sélectionne.
Bref, si on arrive à entrer dans le jeu malgré l'iconographie très riche, on s'amuse beaucoup, pleins de mauvais couts, du combotage bien jouissif, de la tension sur les majorités, .... Même mon camarade qui pourtant reste assez thermique aux jeux de cartes à combo s'est bien pris au jeu ...et à gagner l'enfoiros !!

Chakado dit :Inis, partie découverte à 4 joueurs.
Ben c'était bien sympa. La fin de partie a été assez abrupte par contre. Un joueur était bien placé sur l'occupation des territoires, un autre s'orientait plutôt sur le contrôle des clans, et moi je visais clairement les sanctuaires. Et à la fin de la phase d'action je réussis un beau combo qui me fait prendre le contrôle de deux sanctuaires supplémentaires sans que personne ne puisse répliquer. Additionnés à mon jeton Exploit, j'ai une condition de victoire et la partie est terminée.
Ça demandera clairement une autre partie, parce que ça ne se serait pas déroulé comme ça entre joueurs expérimentés qui connaissent les cartes et peuvent évaluer correctement les actions restantes de l'adversaire. La partie aurait probablement duré un peu plus longtemps !
En tout cas c'est très plaisant, finalement assez simple et fluide, et avec plein de retournements de situations. Je continue à préférer Cyclades dans la même collection, il manque à Inis ce côté épique que j'aime bien. Mais j'ai bien envie d'y revenir quand même.

Thurn et Taxis, l'aventure postale.
Un petit jeu vintage, Spiel des Jahres 2006, surfant clairement sur le succès des Aventuriers du Rail. Plus allemand tu meurs, ce que j'ai préféré dans le jeu c'était d'être submergé par tous ces noms bien teutons : "alors je pars de Stuttgart pour aller à Pfilsen en passant par Nürnberg, Aubsburg et Carlsruhe..."
Le jeu est un peu passé de mode et très dépendant du tirage de cartes, ne procurant pas de folles sensations. Mais j'ai été content de le découvrir quand même.

Salut ! Je profite de ton expérience sur Inis pour te demander conseils. En effet j'hésite actuellement entre Inis, Blood rage et Cyclades pour mon prochain jeu. La video trictrac de Inis m'a bien faite envie. Je cherche un jeu avec des interactions et pas trop complexe à appréhender. Quid de l'accessibilité de ces jeux ? Important : Configuration majoritaire à 2 joueurs ! et plus dès que possible ... Merci de ton aide.

blood rage à 2 je ne le conseille vraiment pas; il est un poil plus tactique que cyclades, un cran au dessus pour l’accessibilité. Cyclades passent plutôt bien à deux.
Quant à Inis, bah j’en sais rien; m^me pas vu la vidéoindecision.

Tu confirmes ce que je viens de lire sur le forum. Blood : super jeu mais pas à deux. Inis et Cyclades semblent plus adaptés dans cette config du coup. Merci pour le point de vue.

Cyclades passe très bien à deux, surtout avec les extensions.

J’en profite pour poser une question sur cyclades. Quelle extension vous me conseillez ? Je possède le jeu de base et j’aimerais le ressortir en y ajoutant un plus…
vos avis ?

pingouin dit :Cette semaine j'ai joué à

Unlock!
2 parties à 5 : L'Elite et La Formule. Tout le monde découvre (mais 3 - dont moi - avaient fait le tuto)
Bon, alors, comment dire...
Le concept est chouette (enfin, je ne parle pas de l'escape room, mais de sa transcription en cartes), et c'est plutôt bien mis en oeuvre. L'édition, le boîtage, le prix, le recours à l'appli Android, etc. tout ça me convient. La polémique sur L'As d'Or m'indiffère.
Mais.
Parce que, oui, il y a un mais.
La rencontre tant attendue n'a pas eu lieu - ou plutôt, ça a été un bide.
Outre que nous avons été très mauvais (rétrospectivement je trouve que 5 joueurs c'est un poil trop, on ne fait pas suffisamment attention à toutes les cartes), il y a deux points qui ont clairement contribué à l'échec de ces parties.
Le premier, c'est un problème d'ambiance : clairement, nous n'y étions pas. Par exemple dans La Formule, sur une carte particulière (en l'occurrence la salle des machines), il ne nous vient pas à l'esprit de chercher un objet caché parce que la carte nous en pourvoit déjà beaucoup. C'est idiot, bien sûr : dans un ER IRL nous aurions sans doute tout dépouillé tout retourné mais là non, et ça ne nous est venu à l'esprit que lorsque nous avions épuisé le chrono et toutes les hypothèses les plus farfelues pour faire coïncider les éléments en notre possession.
Le second est une interprétation des règles : je m'étais persuadé (sans doute à tort) que les cartes rouges et bleues allaient nécessairement ensemble. Or dans L'Elite comme dans La Formule, une carte rouge ou bleue s'accorde directement avec (=donne le code d') une carte jaune. Je ne blâme pas le jeu mais (finalement c'est lié au premier point) dans un ER IRL on se serait posé moins de questions. Là sur L'Elite par exemple j'ai nié l'évidence (les cartes mènent droit au poster) parce que je cherchais désespérément une carte rouge pour aller avec la bleue.
Autre chose (mais je pense qu'en tenir compte rendrait le jeu trop compliqué) : l'utilisation des machines peut conduire à retourner des cartes qui n'ont rien à voir avec la choucroute (On tombe sur un disque ou sur l'électrophone en tournant des boutons ? WTF ?) mais aussi à des situations plus ambiguës (le téléphone qui sonne... bon, en regardant les cartes à défausser on s'est rendu compte que ce n'était sans doute pas ça mais du coup on était un peu orientés sur la carte à trouver... adieu l'ambiance)
C'est dommage. J'aurais aimé aimer, mais je crains d'avoir perdu d'un coup toute la tablée...

Tu viens de résumer parfaitement ma partie de vendredi soir avec la formule ! Le coup de l'objet caché (dans la salle des machines) a clairement plombé l'ambiance, suite à cela on est devenu limite paranos dès qu'on voyait une tache sur une carte . Comme toi on c'est fait avoir avec l'une des machines (on est aussi tombés sur les mêmes cartes que t'as retourné ), mais quand on voit les cartes qu'il y a défausser on comprend  effectivement qu'il y a un problème (en plus du fait que ce n'est pas logique).

Le coup des objets cachés on savait qu'il fallait faire gaffe mais on n'était pas prêts... ça nous a servi de leçon faut dire 

un DRAGON KEEPER
toujours sympa, gagné avec 32 points !

Femto dit :
pingouin dit :Cette semaine j'ai joué à

Unlock!
2 parties à 5 : L'Elite et La Formule. Tout le monde découvre (mais 3 - dont moi - avaient fait le tuto)
Bon, alors, comment dire...
Le concept est chouette (enfin, je ne parle pas de l'escape room, mais de sa transcription en cartes), et c'est plutôt bien mis en oeuvre. L'édition, le boîtage, le prix, le recours à l'appli Android, etc. tout ça me convient. La polémique sur L'As d'Or m'indiffère.
Mais.
Parce que, oui, il y a un mais.
La rencontre tant attendue n'a pas eu lieu - ou plutôt, ça a été un bide.
Outre que nous avons été très mauvais (rétrospectivement je trouve que 5 joueurs c'est un poil trop, on ne fait pas suffisamment attention à toutes les cartes), il y a deux points qui ont clairement contribué à l'échec de ces parties.
Le premier, c'est un problème d'ambiance : clairement, nous n'y étions pas. Par exemple dans La Formule, sur une carte particulière (en l'occurrence la salle des machines), il ne nous vient pas à l'esprit de chercher un objet caché parce que la carte nous en pourvoit déjà beaucoup. C'est idiot, bien sûr : dans un ER IRL nous aurions sans doute tout dépouillé tout retourné mais là non, et ça ne nous est venu à l'esprit que lorsque nous avions épuisé le chrono et toutes les hypothèses les plus farfelues pour faire coïncider les éléments en notre possession.
Le second est une interprétation des règles : je m'étais persuadé (sans doute à tort) que les cartes rouges et bleues allaient nécessairement ensemble. Or dans L'Elite comme dans La Formule, une carte rouge ou bleue s'accorde directement avec (=donne le code d') une carte jaune. Je ne blâme pas le jeu mais (finalement c'est lié au premier point) dans un ER IRL on se serait posé moins de questions. Là sur L'Elite par exemple j'ai nié l'évidence (les cartes mènent droit au poster) parce que je cherchais désespérément une carte rouge pour aller avec la bleue.
Autre chose (mais je pense qu'en tenir compte rendrait le jeu trop compliqué) : l'utilisation des machines peut conduire à retourner des cartes qui n'ont rien à voir avec la choucroute (On tombe sur un disque ou sur l'électrophone en tournant des boutons ? WTF ?) mais aussi à des situations plus ambiguës (le téléphone qui sonne... bon, en regardant les cartes à défausser on s'est rendu compte que ce n'était sans doute pas ça mais du coup on était un peu orientés sur la carte à trouver... adieu l'ambiance)
C'est dommage. J'aurais aimé aimer, mais je crains d'avoir perdu d'un coup toute la tablée...

Tu viens de résumer parfaitement ma partie de vendredi soir avec la formule ! Le coup de l'objet caché (dans la salle des machines) a clairement plombé l'ambiance, suite à cela on est devenu limite paranos dès qu'on voyait une tache sur une carte . Comme toi on c'est fait avoir avec l'une des machines (on est aussi tombés sur les mêmes cartes que t'as retourné ), mais quand on voit les cartes qu'il y a défausser on comprend  effectivement qu'il y a un problème (en plus du fait que ce n'est pas logique).

Le coup des objets cachés on savait qu'il fallait faire gaffe mais on n'était pas prêts... ça nous a servi de leçon faut dire 

La « situation ambigüe », on l'a vécue aussi. Effectivement cette enigme est un peu tirée par les cheveux, elle nous a bien mis dedans (4 codes faux, 12 minutes perdues au timer). Pour le reste on n'a pas eu de problème. On n'a pas vu non plus tous les objets cachés, mais on a utilisé l'indice « loupe » sur l'appli, qui donne justement des indices les les objets cachés…

Eagon dit :J'en profite pour poser une question sur cyclades. Quelle extension vous me conseillez ? Je possède le jeu de base et j'aimerais le ressortir en y ajoutant un plus...
vos avis ?

La dernière qui est sortie est très bien Monuments. Ajoute un plus

Ra à 4 joueurs, notre 4ème partie. Un hit qui fait désormais consensus en famille quand il s’agit de choisir un jeu court, pas trop compliqué et avec de l’interaction.

Great Western Trail à 2 joueurs, ma 13ème partie. Toujours aussi bon.

Aux portes de Loyang en solo, 8 parties dont 4 ce week-end. C’est dire l’addiction que procure cet excellent jeu. La config solo est excellente et réellement très prenante. De plus, le jeu est très visite installé et la partie est pliée en 1 heure en prenant son temps. Mon meilleur score est 17 pour l’instant.

Une partie de Terra Mystica à 5 joueurs hier soir, un vrai régal ! Je jouais les nains et gagne avec 98 pv, grrr je passe juste à côté des 100. J’ai monté les pelles assez vite puis construit la forteresse. Nous étions 5, donc les places étaient assez restreintes. L’une de mes maisons est un peu enfermée entre 3 adversaire, je crains qu’elle ne soit étouffée. Elle va m’apporter pas mal de disques violets (c’est déjà ça) et je finirai par trouver un goulot pour créer ma première ville.

Plus tard, la capacité spéciale des nains me sera très utile (construire à 2 cases avec tunnel). cela me permettra de sortir de mon pétrin et même rejoindre mon autre maison sur l’île centrale. Je vous épargne le détail complémentaire sur cette partie (je crois que pour Terra Mystica c’est difficile de résumer en détail).

Ce jeu est riche mais ne demande pas (ou peu) de retours aux règles, et ces différents peuples sont source d’un renouvellement assuré. Ne serait-ce que prendre le plateau individuel d’un peuple en main peut me faire saliver : voire les caractéristiques, les boni spécifiques fait imaginer mon comportement futur, mes options stratégiques potentielles. Je trouve ça passionant, c’est grave, docteur ?

rahh veinard Terra Mystica, ça fait quelques mois que je n’y ai pas joué 
on en parlait hier justement aprés notre partie d’odin
as tu essayer l’extension aussi ?

Non, je n’ai pas essayé l’extension. Si l’occasion se présentait, je ne refuserais évidemment pas. Mais je trouve la boîte de base déjà tellement foisonnante que je suis étonné quand des personnes ont un avis arrêté sur par exemple le classement des peuples selon leurs performances / chances de victoire. Je ne vais pas non plus me voiler la face, il y a sûrement des tendances / probabilités.

Mais à titre personnel, je ne me vois pas porter un tel jugement avant d’avoir joué (efficacement) au moins 3-4 fois un même peuple, ce qui fait déjà une quarantaine de parties. Bref, c’est ça qui est chouette, je me répète, jouer au même jeu, mais pas vraiment, selon le peuple choisi ou tiré au hasard. Et quand on rajoute à ça les plaques de boni / actions spéciales de début de tour et les 6 boni complémentaires… Tip top !

À 3 :
Quadropolis : sympa mais un peu trop à mi-chemin entre gros jeu et jeu léger.

4 gods : on essaie le mode « chacun son tour ». J’aime bien, c’est assez stressant. Je ne connais aucun jeu de non-ambiance où à mon tour je peux faire ce .que je veux, mais en un temps limité. J’aime toujours beaucoup les critères de scoring.

Envies : jeu de go !!

Bug
Bug bis
fdubois dit :Aux portes de Loyang en solo, 8 parties dont 4 ce week-end. C'est dire l'addiction que procure cet excellent jeu. La config solo est excellente et réellement très prenante. De plus, le jeu est très visite installé et la partie est pliée en 1 heure en prenant son temps. Mon meilleur score est 17 pour l'instant.

Content je suis :)

Et oui le mode solo est excellent et addictif !

Hier à 2j, une séance involontairement axée sur le Japon et l’élégance mécanique :

Samurai : sans que je sache comment, je prends une avance incroyable et finirai avec 3 majorités.
Shitenno : ou la vengeance de beriette qui ne m’a jamais mis un tel écart au score, après m’avoir malmené sur les majorités (elle en aura 5 sur 8 à la fin quoi que je fasse, soit 30-18 PV), mais même un 4 sur 8 ne m’aurait pas permis de l’emporter. J’ai vraiment dû mal gérer mes partages. Super jeu, que je ne me lasse pas de vanter.