Hier j'ai joué à....

LoLad dit :Hier soir on a joué à 3 à Corto ! 
4 plateau ( le vert, le rouge, le bleu et le marron) 
16-14-14 pour les score, 
Le dernier joueur voulais fair du "King making" afin de faire gagner ma moitié mais il n'a pas pu car impossible sur son dernier coup de m'enlever des points, ce ne sont que des points d'objectifs ! 

C'est tout ca qui fait que je trouve le jeu super fun en plus d'etre beau: du "bon" chaos et quand meme des stratégies et des décisions qui peuvent renverser le cours des choses.
Il reste tres bon a 3, en plus ...
Par contre, l'univers ne touche pas les gens ici en Angleterre ni les enfants, dur a sortir, donc ... ton CR fait d'autant plus plaisir, merci !

Dimanche, j’ai aussi joué à :

- Argh à 4, 2 parties. Un bon jeu de bluff et de guessing qui nous a fait passer un bon moment. Je gagne la première et perds la seconde sur une erreur de pioche…

- Deus, à 3 joueurs dont 1 qui “redécouvre”. Après un rappel sommaire des règles, on se lance dans une partie assez particulière puisque il y aura très peu de mouvement et de tension territoriale. Chacun part dans un coin de la carte et y reste.
Y. part sur une stratégie “argent”, et ne pose aucun bâtiment de production de la partie. Il achète des ressources via les bateaux, et revend au prix fort. Il utilise les bâtiments scientifiques et militaires pour scorer des points de victoire au fil de la partie, mais l’absence de bâtiments de production le limite à 1 seul temple. Et militairement, il ne parviendra (ne tentera pas vraiment non plus) pas à conquérir de village barbare. Il finit dernier.
M. est le seul à jouer le mouvement avec ses unités militaires, dans le but de rafler les villages barbares, il en obtiendra 4 sur 6. Par contre, il aura du mal à générer des sous au cours de la partie, et sera donc contraint à utiliser régulièrement l’offrande bleue. 2 temples construits en fin de partie lui permettent de prendre la seconde place.
Pour ma part, j’ai opté pour la récupération massive de ressources dès le début de partie, pour être libre dans mes constructions. J’ai eu une bonne combo de bâtiments scientifiques (+1 bâtiment par territoire avec 2 bâtiments et +2 cartes par territoire avec 3 bâtiments), qui m’a permis de limiter le recours aux offrandes pour la pioche. Je score très peu durant la partie, mais mon stock de ressources sera finalement converti en PV grâce aux bateaux. Mes unités militaires étaient fixes, mais ont servi à produire de l’argent qui m’a donné encore plus de liberté dans mon développement. Je parviens à construire 3 temples à 12, pour l’emporter avec 71 points.
Au briefing de fin de partie, Y. me vante grandement les mérites de l’extension. Un achat qui se profile sans doute.

- Pour finir, un Sylla, toujours à 3. J’aime bien cet “ancien” Ystari, qui pousse à calculer l’impact de chacun de ses choix pour les phases suivantes. Mon expérience sur le jeu me permet de mieux gérer l’acquisition des jetons, via le rôle du premier consul et surtout via l’achat d’un tavernier. Mes deux adversaires, ne sentant pas la puissance de ce bâtiment, me le laissent à prix réduit, ce qui me permet de monter au maximum la valeur des jetons santé, que je possède en grand nombre, tout en abaissant ceux du civisme, qu’ils possédaient en grand nombre !

Orléans, à 4. Je (re)tente une stratégie axée sur les bâtiments de production, tissus et laine, les deux ressources qui valent le plus, mais le résultat sera catastrophique. Parceque sur la carte je ne fais quasiment rien (seulement trois comptoirs commerciaux), que je n’avance pas sur la piste des livres, et que je suis constamment à contretemps à l’hôtel de ville. S’ajoutent à ça les événements demandant de payer pour les ressources, qui n’arrivent qu’en fin de partie, et je finis bon dernier avec 86 points. Je ne pense pas que la stratégie ressources soit mauvaise ceci dit, mais clairement il ne faut pas s’en contenter.

Devant moi avec 90 points se trouve l’unique joueuse débutante de la table. Puis avec 103 points, une joueuse qui a recruté à tour de bras, et a atteint la fin de la piste de livres. Le premier, lui, a joué technologie à fond dès le début, et c’est déjà la deuxième fois qu’il gagne de cette manière. Il termine à 117 points.

6 qui prend, avec les même. Mauvais départ, mais une dernière manche catastrophique de la joueuse en tête m’offre la victoire in-extremis. Cool.

Allez, je flood !

Hier, j’ai joué à :
- Shakespeare à 3, dont 2 découvrent. Etant dernier joueur, je choisis mon personnage de départ en premier : Roi Lear. Ca me permet de bien gérer l’ambiance sans avoir besoin de Falstaff. M. joue à fond sur les décors avec un décorateur, un orfèvre et peu d’acteurs. Cela lui rendra la progression sur les actes difficiles, avec quelques malus à la première répétition. Y. joue les costumes et les objectifs. Il finira premier sur les trois pistes.
Pour ma part, mon démarrage est très lent, je loupe régulièrement la première place (alors que je la visais) mais je fais un peu de tout : quelques points de décor, quelques gros costumes, un orfèvre. Au décompte : 23 - 23 entre Y. et moi après la représentation finale, mais 4 éléments or pour moi qui me donnent la victoire.

- Les Cités Perdues à 2, mon adversaire découvre, mais ça ne l’empêche pas de me battre ! 37 - 23.

- Sylvion, toujours à 2. Je fais le pari de lancer une partie complète avec mon ami, qui découvre. J’évite de trop l’influencer pendant le choix des cartes du deck, et dans le déroulement de la partie. Au final : une défaite extrêmement rapide, avec une zone de bataille entièrement recouverte d’élémentaux ! Je n’avais jamais pris une telle raclée à ce jeu yes
Ce fut un bon moment tout de même, mais je crois qu’il faudra éviter de débuter par le mode complet lors d’une prochaine initiation.

- On finit le soir par un Western Town à 3. Quel plaisir de sortir ce jeu qui reste trop souvent au placard à mes yeux.
J’hérite du General Store en magasin de départ. Je décide dans un premier temps de jouer Homestead pour maximiser ma population, et optimiser les effets du General Store et des Civic Prides… sauf que Lincoln ne veut pas de “jambons”, il veut de l’or le grippe-sou ! De l’or de l’or de l’or (coefficient 4 à la fin) et un peu d’attrait (coef 3), mais surtout pas de péons (coef 1). Je dois donc revenir sur ma stratégie de départ, et c’est compliqué. Je retarde l’achat du saloon, contrairement à mes 2 adversaires, et tente de gagner de l’attrait sur des cartes uniques qu’ils ne pourront pas exploiter (comme le Gunsmith). Sauf que c’est raté, Y. lit parfaitement mon jeu, et n’hésite pas à acheter exprès des bâtiments pour exploiter les miens .
Y. gagne les 4 foyers de Lincoln, et semble intouchable. Malgré tout, je reste en course dans les derniers tours, notamment par une série d’actions Gold Mine/ bank / Marshall, qui me permettent d’exporter 3 ors sur le dernier tour. Y. manque de passer à côté de la partie, en effectuant une dernière action manquée (Gold Mine au lieu de Carpenter pour construire la banque) mais il se rend compte de son erreur, pose la Banque qui lui donne la majorité sur les foyers (8 de différentiel avec moi) et 2 points par or exporté (12 PV). Il s’impose 71 / 61 / 48
M. aura eu un peu de mal à jouer dans le tempo, notamment sur les constructions (il tardera trop à augmenter sa taille de main du coup) et sur les exploitations. Une partie un peu difficile pour lui, mais le jeu n’a pas déplu pour autant.

haha tu n’as pas fini avec la journée qui t’attend demain :smiley:

Oh que oui ! C’est une semaine chargée ludiquement, que du bonheur !

Looterz, ça vient de sortir chez Edge, et je crois que c’est une nouvelle édition d’un jeu qui date un peu (à vérifier). Le but ici est de récupérer un certain nombre de pièces de butin, en recrutement des looterz.  Nous étions 2 pour découvrir ce petit jeu de cartes et de dés et malgré une partie un chouilla longuette, je peux dire que nous y reviendrons volontiers. Cerise sur le donjon, on peut faire des parties plus rapides en diminuant le nombre de butins à ramasser. Bien sûr c’est chaotique, c’est hasardeux, mais y a quand même moyen de faire des vilains coups (la Reine et l’assassin) et les retournements de situation sont assez jouissifs ! Nous on aime quand ça piaille autour de la table, quand ça tourne vite et quand tu balaies d’une carte toute la stratégie de ton adverdsaire ! alors celui-là, on va l’user ! D’ailleurs en parlant de ça, qualité moyenne des cartes :frowning: mais les jetons de points de vie sont tout mimi.
Il tourne très bien à 2, les illustrations sont sympas. L’air de rien, y a moyen de préparer quelques jolis coups.

loïc dit :
fdubois dit :
beri dit :
Princes de Florence 

C'est le meilleur jeu du monde à 5.

Meuh non. Automobile ou Power Grid a 5, ya pas mieux.

Pax Renaissance à 3 joueurs, dont 1 qui découvre. Ce sera un peu dur pour lui, même s’il est un peu tranquille à l’Ouest en début de partie pendant qu’on s’étend à l’Est. Il aura rapidement de gros problèmes de thunes qu’il n’arrivera pas à résorber. Je commence alors à mettre un pied à l’Ouest et j’arriverais à prendre le contrôle de plusieurs royaumes en les protégeant des attaques de l’Est. Mes adversaires n’arriveront pas à m’empêcher de l’emporter en victoire impériale. Toujours aussi bon, avec un thème énorme et des parties intenses en à peine 2 heures, vraiment un must.

Arkwright à 4 joueurs. Bon, on a bien du y passer 5 heures, les 3 autres découvraient (un avait déjà joué en Spinning Jenny). Je me dis que je vais partir sur de la qualité, mais j’opte pour l’école. Je monte quand même en qualité, mais je prépare quelques expéditions en bateau. Deux adversaires jouent à fond la carte de la qualité, les valeurs d’attractivité des produits atteignent des niveaux délirants (du 10, du 12 voire plus en fin de partie broken heart). La bataille est rude, surtout que cette bataille de qualité entraîne un marché du travail très souple. La demande est ridiculement faible, la bataille pour la qualité augmente, la pub se rajoute par dessus tout ça. Je me sens assez largué et j’essaye de jongler correctement entre un marché intérieur saturé et un marché extérieur qui laissent de belles ventes à mes concurrents. Au dernier tour, on est 2 à placer la barre très haut sur l’attractivité et un concurrent ne vendra aucune lampe malgré une attractivité à 5 ou 6 (et un prix à 17£). Les résultats restent indécis jusqu’au bout et je l’emporte d’un cheveu : 494 (26 actions à 19£)- 493 (29 actions à 17£) - 416 (16 actions à 26£) - 384 (16 actions à 24£).
Toujours aussi intéressant, le dernier est celui qui se fait avoir sur les lampes au dernier tour, la partie fut donc serrée jusqu’au bout 

Guildes à 4 joueurs. Un petit jeu sorti récemment. C’est tout con : tu draftes une main de cartes, puis tu joues tes cartes une par une pour constituer des majorités dans différentes familles (2 cartes ne seront pas jouées). Sur le papier, ça parait ultra classique. En pratique, grosse claque. Ca fait très longtemps (au moins depuis Linko, mais peut-être plus) qu’un jeu aussi simple ne m’avait pas autant marqué. Tu regardes ce qui te passe dans les mains pour le draft, tu essayes de voir dans quel ordre jouer tes cartes pour garder l’effet de surprise, simple mais diablement efficace. Par contre, je me prends une rouste : 114-112-111-84. Mais une terrible envie d’y revenir tellement c’est efficace.

Pax Renaissance  à 3 joueurs dont un qui découvre. Rapidement le débutant prendra l’ascendant sur le jeu et aura à un moment 2 conditions de victoire dans les mains. On s’allie avec l’autre joueur pour l’affaiblir. Je sens une ouverture sur les républiques et je déclenche donc cette conditions de victoire, mais un adversaire mets des points de loi en jeu, ce qui me coupe l’herbe sous le pied. Je suis pêté de thunes, mais je n’arrive pas à endiguer le développement du 3° larron à l’Ouest. Le jeu est essentiellement politique, assez peu de combat, mais énormément de votes (je dirais plus de votes dans cette seule partie que dans mes 9 autres broken heart). J’avais une bonne option sur la victoire religieuse, mais je n’arrive pas à la tenir, les ecclésiastique ne venant pas. Le joueur à l’Ouest arrivera au bout du compte à reprendre l’ascendant sur les Républiques pour remporter la partie.
Quel jeu mais quel jeu. Chaque partie est différente, les lignes de force changent tout le temps et il faut s’y adapter constamment. Quel bonheur !

loïc dit :
Guildes à 4 joueurs. Un petit jeu sorti récemment. C'est tout con : tu draftes une main de cartes, puis tu joues tes cartes une par une pour constituer des majorités dans différentes familles (2 cartes ne seront pas jouées). Sur le papier, ça parait ultra classique. En pratique, grosse claque. Ca fait très longtemps (au moins depuis Linko, mais peut-être plus) qu'un jeu aussi simple ne m'avait pas autant marqué. Tu regardes ce qui te passe dans les mains pour le draft, tu essayes de voir dans quel ordre jouer tes cartes pour garder l'effet de surprise, simple mais diablement efficace. Par contre, je me prends une rouste : 114-112-111-84. Mais une terrible envie d'y revenir tellement c'est efficace.

J'avais fait une partie l'année passée au festival Ludinord et j'avais vraiment aimé. Mais j'hésite à l'acheter car il ne se joue pas à 2 et les 2 autres joueurs avec qui on joue, quand ils n'aiment pas un jeu, on peut oublier de le sortir. Et sur des petits jeux comme ça, nos goûts sont parfois assez différents. 

J’ai rejoué à 3 jeux que j’adore, sortis à Essen 2013 :

La route du verre : 2 parties gagnées lors desquelles mon principal moteur était la scierie, bâtiment qui permet d’écarter des forêts pour 2 bois. Gros avantage de ce bâtiment, on peut se passer des cartes avec un coût de déboisage, et on a quasiment jamais à court de bois. C’est vraiment puissant.
J’ai tenté lors d’une des parties de beaucoup jouer avec les étangs, bosquets et carrières, les trois à la fois : c’est peu efficace dans un jeu si court ! (mais ça peut donner beaucoup de points au bâtiment qui en donne sur les sets de 3 paysages différents).

Rokoko : J’ai tenté lors des deux parties d’acheter beaucoup de cartes en même temps que d’en écarter beaucoup parmi les cartes de base. Même si je gagne, à un point près (63-62), l’une des deux parties, j’ai l’impression qu’il est difficile de jouer une telle stratégie, ça prend beaucoup de temps pour pas tant de bénéfice. Une simple technique de grosse production - exposition de robes me parait plus efficace pour moins d’effort. 
Mais c’est moins amusant… il y a vraiment moyen d’être créatif dans ce jeu !

Concordia : Des trois celui que j’ai le plus joué. Ce jeu est vraiment une énorme tuerie, à ce stade-ci probablement mon jeu préféré dans la catégorie gestion, chaque partie est géniale.
On joue avec Salsa. De base j’ai le pouvoir qui me permet de vendre la ressource bonus de l’action préfet. C’est très fort, ça permet de se passer bien souvent de l’action mercator, ce qui permet de gagner du temps.
Un aspect qui reste très technique dans ce jeu c’est l’acquisition de cartes : au début, ça coûte cher et ça ralentit fort le développement. A la fin, ce serait bien d’en acheter plein pour le scoring final, mais on est limité à un seul sénateur dans son deck… pas évident de trouver le juste équilibre. J’ai pas encore vu de partie ou il était possible d’avoir un bon score en ayant plutôt plus de cartes (donc de multiplicateurs) que d’éléments visés par les cartes (par exemple, plus de cartes Jupiter que de maison posées sur des villes non-brique), mais je pense que c’est possible avec un peu d’expérience.

loïc dit :Pax Renaissance 

Toujours pas eu l'occasion d'y jouer.....enlightened

fdubois dit :

Je vais craquer un jour, c'est sûr :)

Lapinesco dit :
fdubois dit :

Passez à Rennes les gars, je me ferais un plaisir de vous initier ;-)

loïc dit :
Lapinesco dit :
fdubois dit :

Passez à Rennes les gars, je me ferais un plaisir de vous initier ;-)

Je peux m'incruster ? :D

Anachrony, à 4. Je ne connaissais de ce jeu que son nom et le fait qu’il soit passé par Kickstarter. Un pur jeu de pose d’ouvriers: mécaniques plaisantes et efficaces, thème absent. Ressources à gérer, bâtiments à construire, points à gagner, on est en terrain connu. L’une des originalités réside dans un système d’emprunt auprès de son “soi” futur. A chaque tour, on peut réclamer à peu près n’importe quoi et l’obtenir immédiatement. Mais à un moment ou à un autre au cours de la partie, il faudra revenir dans le passé pour “donner” à son soi passé ce qu’il aura obtenu. Si on ne le fait pas, comme le sait tout bon amateur de science fiction, des paradoxes temporels risquent de se créer, brisant le continuum espace-temps, ce qui a pour effet de… faire perdre des points de victoire !

Sinon chaque joueur joue un peuple différent, combiné avec un leader, ce qui donne des situations de départ et des avantages asymétriques. S’ajoutent à ça une bonne quantité de bâtiments différents, ça permet un nombre assez grand d’orientations possibles, et la nécessité de rechercher des combos efficaces.

Par exemple mon peuple à moi valorisait l’eau (une des ressources du jeu). L’eau c’est utile pour réveiller ses ouvriers sans les brusquer. Car une fois qu’ils ont agi les ouvriers se reposent, pour les réveiller on peut soit leur donner des claques (ça ne coûte pas d’action mais ils n’aiment pas vraiment) ou leur donner de l’eau (ça ils aiment donc ça rapporte des points). Donc j’ai axé mes plans sur la production d’eau et les bâtiments fonctionnant à l’eau, et comme mon leader m’offrait la possibilité de réaliser, une fois par manche, deux actions de suite, réveiller mes ouvriers à l’eau ne me coûtait pas plus de temps que de leur mettre des claques. Et le timing, c’est important dans ce jeu, les emplacements sur le plateau central sont rares.

Malgré des orientations radicalement différentes, le score final est extrêmenent serré (pour le trio de tête du moins). 60 points pour le vainqueur, je suis juste derrière avec 59, et le troisième est à 57. Par contre le quatrième est bien loin, avec 30 points. Il a “emprunté” quasiment à chaque tour, mais n’a jamais construit de machine à remonter dans le temps pour aller donner à son soi passé les ressources acquises. Paradoxe.

eipi dit :Anachrony, à 4. Je ne connaissais de ce jeu que son nom et le fait qu'il soit passé par Kickstarter. Un pur jeu de pose d'ouvriers: mécaniques plaisantes et efficaces, thème absent. ...
Surprise :( ...je pensais que le jeu transpirait le thème :(

Pour un kubembois il transpire le thème oui.
Après ca reste un kubembois et pour certains ce ne sont que des thèmes plaqués à chaque fois. M’enfin là on nous pose un livret qui raconte une histoire sur des dizaines de pages, et des mécaniques qui s’adaptent quand même très très bien au thème proposé. Y a eu de la recherche pour donner une cohérence au tout et ca se ressent en jouant.
Dire que le thème est absent est abusif à mes yeux et assez incompréhensible. Peu de jeux ont un thème à ce moment là.

Bah c’est tellement subjectif de toute façon, comme un symbole ta remarque “pour un kubenbois (…)”. Je n’aime pas l’expression “thème plaqué” (que je n’ai pas utilisée, j’ai dit “absent” ), je préfère parler de lien que le joueur tisse avec le thème au cours de la partie. Ca reste un jeu où l’on pose des ouvriers pour gagner des ressources pour construire des batiments pour gagner des points. Avec un système amusant d’emprunts à rembourser. Le background hormis dans les noms des bâtiments et les illustrations il est peu présent, on l’oublie vite.

Après tu cites un effort de développement de l’univers (notamment un livret dont je n’avais pas connaissance) et c’est intéressant. C’est vrai que les univers “artificiels” dans un jeu c’est à double tranchant. C’est souvent un plaisir de se plonger dedans, mais si l’on ne s’est pas familiarisé avec celui-ci au préalable, le thème a d’autant plus de chance de nous passer bien au dessus au cours de la partie. A l’inverse les thèmes plus classiques (construction de cathédrale, de ferme, peuples en guerre…) peuvent sembler moins originaux, mais ils parlent immédiatement à tous. Le lien dont j’ai parlé plus haut est plus facile à nouer.

Ce n’est ni un bien ni un mal hein, juste une réflexion que ta remarque m’a poussée à mener.

Bon pas mal de tests ces derniers temps :

Les Pillards de la Mer du Nord. Rien à dire c’était top, très bon jeu. Un peu pris au dépourvu par la fin de partie que je n’avais pas assez anticipé.

Kingdomino : Jeu familial qui peut être bien plus retors qui en a l’air. Top

Myrmes : C’est la déception. Tout le monde semble aimer par ici pour autant. On a eu du mal à accrocher au thème. Après on sent bien que c’est un jeu avec une grosse courbe d’apprentissage. Il faut peut-être plusieurs parties pour accrocher…

Not Alone : Pas mal du tout, un peu peur qu’il soit un peu répétitif. Je ne sais pas si l’extension corrige ça.

Ulm : Thème absent. Mais une mécanique assez originale et jeu assez calculatoire. Peut-être très frustrant quand on ne tire pas ce qu’il faut.