Hier j'ai joué à....

hier soir , mes 2 premières parties de shanghaien avec mon fiston de 7 ans . Bon , il est un peu petit pour bien optimiser sa stratégie et j’ai du l’aider un peu pour quelques uns de ses choix . On gagne une partie chacun , et j’ai très envie d’y rejouer avec un partenaire plus expérimenté : j’ai beaucoup aimé , surtout le système de décompte final , très original qui incite a gagner avec le moins d’avance possible , et donc d’etre toujours en position de se faire rattraper ; en plus c’est rapide et fun .

Un Nefertiti à 3, avec le ProfPlout et Lolotte.
J’aime beaucoup ce jeu, Lolotte aussi, c’est pas la came du PlÔut, dÔmmage, il a plÔuté kwÛasiment dès le départ… C’est mooÔche ! :mrgreen:

C’était ma 5eme partie, je l’ai découvert à la GenCon, joué et acheté dans la foulée avec enthousiasme, il se bonnifie au fil des parties, on découvre les ficelles du jeu et ses richesses.
C’est plutôt light, intelligent, malin, fin, ultra fluide, pur, très addictif, très bien règlé, ça se joue en 45min, une vraie très très bonne surprise pour moi.

Grunt, as tu quelques pistes sur une variante 2 joueurs,
pour que le jeu garde toute sa tension ? :mrgreen:
J’ai éssayé un éhantillonnage d’ajustements, ça marche,
mais ce n’est pas vraiment concluant…
Je crois qu’il faut bidouiller plus en profondeur, si c’est possible…
Genre: Ne jouer qu’avec 3 gugusses et modifier les conditions de décompte des marchés… Je dis ça au feeling, si ça se trouve, c’est à coté de la plaque…

Aujourd’hui un petit pickomino à 6 . Bon bah la partie c’est pas éternisée. Mes partners n’ont pas accrochés. Ensuite set où je fini 2 fois dernier. Observation plus rapidité…c’est pas mon truc. Mais le jeu a bien plu. pour finir métropolys à 4 :D . Après les remarques habituelles “sort nous un jeu où l’on rigole ou on va apprendre les règles sur la tas” je maintiens le cap et lance la partie. Il est certain qu’au début on ne sait pas trop quelles stratégies adopter. Les 2 filles du groupe enchérissent fort dès le début! Nous les gars on est plus prudent. Au fur et à mesure que la partie avance on devine les subtilités. Bref une 1ère partie qui a enthousiasmé tout le monde!

Première partie de Byzantium à 2. Le moins que l’on puisse dire est que l’on a été déconcerté par un jeu déconcertant! Fin de jeu trsè prématuré par une prise de constantinople au 2ème tour. Je comprends mieux l’avis qui met 1 parce que le jeu est buggé :lol: :lol: Je dis ca en déconnant mais pas totalement. J’avais beau le savoir, j’ai eu beau le dire à ma femme, on a tous les 2 été aussi surpris. C’est quand même spécial un jeu qui nécessite à ce point d’être maitrisé pour qu’il soit “jouable”.

Sans cela, la partie était sympa. Mais lutter contre les bulgares dans les parties à 2 nous a semblé très difficile. A revoir donc!

Soirée à géométrie variable…

Un Privacy à 7, toujours aussi drôle.
Un Coyote et un Perudo histoire de se mettre en jambe…
Un Cléopâtre et la société des architectes à 5. Un jeu qu’on devrait ressortir plus souvent, finalement. La lutte a été acharnée, avec des stratégies variées, des utilisations de marchandises corrompues pour les uns, des constructions à marche forcée pour d’autres. Fibnalement, une fois le plus corrompu jeté aux crocodiles, le vainqueur a surpris tout le monde par sa discrétion et sa constance…
Un Age de Pierre à 4, avec là encore des stratégies diversifiées : un misant tout sur le nombre, un autre sur la technologie et une troisième avec une agriculture poussée. Le quatrième mixant un peu tout ça. Au final, l’agriculture poussée permet au clan de se concentrer sur les ressources, combiné avec des bâtiments et quelques cartes, la victoire est nette.
Pendant ce temps, l’autre groupe comment par racer la galaxie, avant de trucker la galaxie. Du space opera, quoi. :mrgreen:

Un petit Bluffer en filer, avec une bonne dose de rigolade. On sait maintenant ce qu’a crié une femme lors de l’exécution de Robespierre, et ce que signifie Mao Tsé Toung en chinois. :lol:

Pour terminer, un LGDT d’anthologie, avec un meneur de jeu inventif et drôle : Nous sommes dans un monastère tibetain, et nous avons fait voeu de silence. Pas un mot pendant la partie ! Les “garous” sont des moines atteint de marxisme qui pervertissent les autres moines à coups de matérialisme dialectique et de marxisme-léninisme pour les renvoyer du monastère. Impossible à raconter, mais ce fut très drôle !
(la dernière fois, il nous avait inventé des écureuils mécaniques qui espionnaient pour la voyante :lol: )

Ah oui… après le départ du gros des joueurs (non, pas moi) on a fini avec du Mario Kart et du Mario Party à 3… :pouicboulet:

Aujourd’hui c’était “Expedition Altiplano” avec ma copine . Première fois qu’on joué et il se trouve que le jeu est très sympa même si le fait de ne pas connaître bien toutes les cartes et leur pouvoir peut quelque peu dérouter. En tout cas c’est très agressif et çà me donne envie d’y rejouer.

Ensuite entre amis 3 parties de “Castel” à 5 joueurs. Jeu très sympa même si pas mal de chaos règne ! A 3 joueurs le jeu se révèle bien plus tactique, une fois qu’on connaît bien les personnages.

Une petite partie de “Jamaica” à 6. Beaucoup de combats et d’ambiance !! Un jeu qui tourne toujours aussi bien et qui ravie chaque personne qui le découvre et qui y joue.

Pour finir une partie de Condottière. Très bon jeu même si la config ne me paraît pas la meilleure. Plusieurs joueurs défaussé toutes leurs cartes pendant les premières batailles et se retrouvé à attendre qu’il n’y ai qu’un seul joueur à posséder des cartes ce qui pouvait prendre pas mal de temps. A tester à 4.

sebduj dit:Première partie de Byzantium à 2. Le moins que l'on puisse dire est que l'on a été déconcerté par un jeu déconcertant! Fin de jeu trsè prématuré par une prise de constantinople au 2ème tour. Je comprends mieux l'avis qui met 1 parce que le jeu est buggé :lol: :lol: Je dis ca en déconnant mais pas totalement. J'avais beau le savoir, j'ai eu beau le dire à ma femme, on a tous les 2 été aussi surpris. C'est quand même spécial un jeu qui nécessite à ce point d'être maitrisé pour qu'il soit "jouable".
Sans cela, la partie était sympa. Mais lutter contre les bulgares dans les parties à 2 nous a semblé très difficile. A revoir donc!

Je vais me répondre à moi-même :lol: :lol:

J'y suis allé un peu fort en disant que le jeu n'était pas jouable si il n'est pas maitrisé. En fait, on a chacun fait une erreur idiote. J'ai attaqué Adrianople alors que je n'avais que 4 point d'avance sur la piste des arabes. L'erreur de mon épouse a été de ne pas attaquer tout de suite constantinople avec les bulgares. On a pas été très malin....
Nouvelle partie dès que possible! Ca nous a donné envie.

Hier petite partie pour faire découvrir la guerre des moutons à de très jeunes joueurs (bientôt 10 ans)…

Après une (longue) explication, début de la partie entre les deux jeunes zozos… Au départ motivé, les deux peinent à mettre en place une stratégie… Je leur donne quelques conseils, m’absente quelques minutes pour cuisiner (devinez quoi? : une tartiflette) et là au retour surprise : les deux ont abandonnés, se mettant d’accord pour faire un énorme enclos avec les moutons noirs…
Une fois rangés les deux monstres sont partis dézinguer des gens sur leur console…

…Déçus…

D’abord un CIA VS KGB c’est toujours aussi réussi et immersif, c’est juste un peu répétitif et il vaut mieux espacer les parties mais une fois de temps en temps c’est que du bonheur.
Ensuite un Medievalia , petit jeu passé relativement inaperçu alors que sa vo n’empèche absolument pas d’y jouer, une sorte de Catane JDC mais en plus fun et plus interactif, les illustrations sont très réussies et la prise en main est facile…il aurait mérité quelque chose…enfin il n’est pas trop tard pour le découvrir.
Pour finir Chinatown avec la variante qui consiste à prendre l’accent chinois…c’est fun,interactif au possible,frais et réussi. Un jeu idéal pour non-joueurs…il risque de resortir souvent celui-là.

Starcraft à 6 joueurs

Thespios qui gagne avec l’Overmind Zerg avec sa condition particulière (3 bases sur 3 planètes différentes mais je l’ai pas assez pressurisé, même si Krassi, la Lame Noire Zerg a tout fait pour l’enfoncer sur la fin mais peine perdue) et départage aux points de conquête avec Corbax.

Corbax termine 2nd grâce à se victoire particulière en jouant la faction terran d’Arcturus Mengsk !! Il finit dans le même tour que Thespios mais a beaucoup moins de points de conquête. Il a joué une partie de petit slip en se développant tout seul dans son coin pour faire des jolies unités décoratibes. Et Vinz (Tassadar), le seul à pouvoir le pourrir un peu, a joué comme une crotte, finissant avec 0 base et 2 disciples sur 2 planètes différentes !..

Je finis 3ème avec la faction Aldaris Protoss (2ème sur l’échelle des PC) et 2 cartes “La fin est proche” tombent mais comme elles sont résolues après les conditions particulières de victoire des autres factions, je perds !!! :evil:

Bref trop hâte d’en refaire une :mrgreen:

Passage en revue de quelques uns de nos jeux, peut-être prélude à un achat. Après une période de lassitude et de relâche due aux beaux jours, nous nous sommes replongés dedans comme en hiver quand on se disait: “Chouette ! Le temps est pourri on sort un jeu…”

Schotten Totten: On rejoue avec toujours autant de plaisir à ce jeu bien malin, souvent introductif à d’autres. Plusieurs fois, je pensais gagner en misant sur des suites fortes à la couleur (7-8-9) et il m’est même arrivé de mener, mais à chaque fois je me suis fait surprendre: elle a aligné ses trois bornes en trois tour et… vlan ! Incontestablement, elle est beaucoup plus maligne que moi à ST. J’essaye des stratégies différentes à chaque fois, mais j’en reste à 60% de défaites.

Alhambra (2j): Une paye. Je le retrouve avec plaisir, même si, après celui-ci qui fut un de nos premiers, nous en avons acheté de plus complexes et de plus palpitants. Pourtant, mystère d’Alhambra, on se laisse prendre avec plaisir au jeu des majorités et des assemblages. L’alchimie fonctionne à nouveau et l’excitation monte au fil des décomptes. Cette fois j’ai gagné car, peut-être, plus concentré. Quoi qu’on en dise: une réussite.

Metropolys (2j) Amère expérience: non pas que le jeu soit mauvais, il est même excellent à mon avis, mais ma partenaire habituelle bloque complètement sur le design et l’abstraction. Etrangement, elle a des réactions qui me rappellent quand j’ai essayé de l’initier au jeu de go. J’ai beau me dire que le plateau n’est pas si moche, que, en poussant un peu, le thème existe bel et bien, elle me remet bien les yeux en face des trous. Peut-être à essayer à plusieurs car elle aime bien les enchères. Nous avons quand même fait deux parties en familial (et effectivement, c’est loin d’être anecdotique ou mièvre, bien au contraire) . Elle emporte la première par des placements astucieux qui me laissent avec mes immeubles à 10 et 11 inutilisés. Grosse erreur de ma part sur la divination de son objectif qui n’était pas, comme je l’ai pensé les trois quart de la partie les statues mais la bordure. Je pensais qu’elle perdait des tours et prenait des malus, mais en fait non… Je me suis vengé dans une partie à sens unique mais où j’ai gagné sans plaisir car elle était désengagée.

Je continue d’y jouer à plusieurs sur JSP, mais l’espacement entre deux coups, parfois de plusieurs jours, gêne la cohérence d’ensemble.

Race for the Galaxy (2j): des parties palpitantes et très serrées comme souvent, dont une qui m’a particulièrement marqué où, presque par défaut, en désespoir de cause, j’utilise les dévellopements à 6 qui valorisent les pouvoirs de vente et de consommation plus celui qui valorise les dev. à 6. En face, elle a déroulé un tableau rebelle presque parfait avec impérium galactique pour valoriser le tout. Heureusement que je suis parvenu à bloquer quelques cartes, car j’avais l’impression d’attaquer un blindé avec une mobylette. Au final, j’ai pas mal scoré, mais cela ne fut pas suffisant. 51/52. Ce jeu est une merveille, je ne le dirais jamais assez…

San Juan: Après RFTG, il aurait alors pu paraître plus fade, mais il n’en fut rien. Belle partie également où cette fois, je gagne avec un tableau violet pas mal (avec arc de triomphe et 2 monuments en prime…) Contrairement aux idées reçues, même si j’ai eu une bibliothèque posée au deuxième tour, et même si en face elle jouait la guilde, ce fut juste et incertain de bout en bout. Palpitant et agréable. Je pensais m’en être un peu lassé, mais ma note reste la même.

Boursicocotte (à 3): Dieu sait que j’aime ce jeu, mais à 3 même si ça tourne, cela manque vraiment de graisse, de sel et de piment.

soze dit:
Grosse erreur de ma part sur la divination de son objectif qui n'était pas, comme je l'ai pensé les trois quart de la partie les statues mais la bordure.

Salut

A deux joueurs, en familial, l'objectif "bordure" n'est pas utilisé, me semble-t-il.

Ceci dit, c'est vrai que le jeu est over-sympa, y compris en familial, y compris à deux.

David

:roll: :oops:
Merci pour la précision…
Ce genre de mauvaise interprétation est coutumière chez moi…

Connaissez vous Lettriq?
j’y joue pas mal en ce moment je vous conseille d’aller sur leur site c génial comme jeu de lettres!!
ils on mélangé tetris et le scrabble et ça donne!!
accrochez vous pour battre mon score 133 de QIL.
ha oui c gratos …la premiére heure.

Emanuel dit:Connaissez vous Lettriq?
j'y joue pas mal en ce moment je vous conseille d'aller sur leur site c génial comme jeu de lettres!!
ils on mélangé tetris et le scrabble et ça donne!!
accrochez vous pour battre mon score 133 de QIL.
ha oui c gratos ...la premiére heure.

Et à part Lettriq ?

J’ai lu dans un Que Choisir qu’un mec qui se faisait passer pour un simple utilisateur sur les sites de critique en ligne en vendant son machin pouvait depuis janvier dernier être poursuivi en justice, mais c’est peut-être à confirmer.

Flubuh2 dit:J'ai lu dans un Que Choisir qu'un mec qui se faisait passer pour un simple utilisateur sur les sites de critique en ligne en vendant son machin pouvait depuis janvier dernier être poursuivi en justice, mais c'est peut-être à confirmer.

Je suis comme toi un peu dubitatif sur le post sur Lettriq. Tu remarqueras que dans Que Choisir, ils expliquaient que les commentaires étaient douvent écrits en mauvais français !!!

Je n’arrive pas à retrouver l’article mais c’était assez récent, peut-être en mars.

Bon sinon j’ai joué quand même hier : outre un Alhambra, un Wyatt Earp, un Picko et un Roma, j’ai été battu à Caylus, d’un point, par une amie qui l’avait testé chez nous, adoré, acheté joué et rejoué, et pour qui me battre était l’objectif principal. :oops:

edit : Que Choisir du 29/01/08, l’article sur les forums et sites de consommation.

Hier sur BSW, on m’a appris à jouer à Impérial (merci Amzen si tu traîne sur le forum :pouicbravo: ). Nous voilà partis pour une séance d’apprentissage. 1h30 plus tard, à 3 coups de la fin, une illumination : la logique du jeu et les différentes interaction/influences des mécanismes du jeu m’apparaissent, et là…la classe. Du coup j’en profite pour faire une petite partie contre un débutant,et ce fut jouissif ma foi. Un très grand jeu, ENORMISSIME même. Il va falloir que je persévère à 3 ou 4 joueurs, car il paraît que c’est encore mieux. Une belle découverte ; il pourrait bien détrôner Caylus sur ma plus haute marche de mon podium à moi).

LADR Cartes contre un gamin de 6 ans qui m’a complètement laminé :pouicvomi: . Il faut dire qu’il jouait agressif et qu’a priori il est très fûté.
J’avais déjà joué contre lui à LADR Europe (il découvrait le jeu) et à 4 il termine 2ème à cause de la carte bonus trajet le plus long.

Comme quoi toujours se méfier de ces petits :bonnetpouic: