el payo dit :Si c'est une variante pour Watson & Holmes, elle est chelou.
Pour une fois que qqn utilise le bouton répondre pour éviter de faire une citation mastoc, ne le décourage pas !
el payo dit :Si c'est une variante pour Watson & Holmes, elle est chelou.
Pour une fois que qqn utilise le bouton répondre pour éviter de faire une citation mastoc, ne le décourage pas !
Quel râleur ce beri !
Nippon à 4 joueurs (ma 5ème partie) : toujours aussi tendu, dynamique et violent, le tout dans un temps de jeu très raisonnable. Manubis333 nous a roulé dessus, nous imposant une course impitoyable avec seulement 2 usines (1 de soie et 1 de montre (celle qui donne 2 trains)). Il a fort bien mené sa barque car malgré le peu d’usines en sa possession, il a réussi à occuper les 4 régions. Chapeau bas l’artiste .
Il y a toujours des trucs qui me gênent dans ce jeu : les machines sont un passage obligatoire, le charbon est méga-over-important, les contrats sont là en support pour lancer la machine mais ce qui me gène le plus sans doute, ce sont :
(1) les tuiles influence en nombre limité et le fait que l’on ne peut pas virer une tuile 3/5/7. Cela n’encourage pas à aller concurrencer quelqu’un sur industrie donnée. Il faut alors s’orienter vers un autre bien pour lutter sur l’influence.
(2) la rapidité d’une partie : on a tout juste le temps de lancer et exploiter son moteur que la fin de partie survient. Frustrant.
Du coup, ces 2 points font qu’il est hyper casse gueule d’invertir dans une industrie sans avoir bien calculé son coup au risque de perdre du tempo et “gaspiller” les précieuses ressources à notre disposition. Il y a bien toujours les contrats mais ce n’est pas çà qui rapporte le plus de points : il vaut mieux aller placer des tuiles sur le plateau pour enlever des points aux autres et comboter avec trains et bateaux.
Troyes à 4 joueurs (ma 17ème partie) : bouclée une 1 heure. Le sculpteur était de sortie : autant dire que cela a été la boucherie à l’Hotel de Ville. Sans compter que l’événement “Voyageur” est resté en jeu assez longtemps. Une bien belle partie où la dynamique était fort plaisante. Les sensations sont tellement différentes d’une partie à l’autre, c’est fou !
Railroad Revolution à 2 joueurs (ma 1ère partie) : bouclée en 1 heure. Un bon goût de reviens y même si je ne suis pas fan des jeux qui accordent des bonus dans tous les sens (sur le plateau personnel, sur les tuiles villes, sur les tuiles télégraphe, sur les tuiles train, sur les tuiles marché : çà fait beaucoup !). On a l’impression que tout a été pensé pour ne jamais être bloqué et pouvoir toujours retomber sur ses pattes. Après, il s’agit d’exploiter au mieux tous ces bonus et de coupler çà au timing : c’est là que réside la courbe d’apprentissage.
Là aussi, c’est un jeu de course survitaminé qui laisse peu de place à l’à-peu-près.
beri dit :el payo dit :Si c'est une variante pour Watson & Holmes, elle est chelou.Pour une fois que qqn utilise le bouton répondre pour éviter de faire une citation mastoc, ne le décourage pas !
Unlock 1er scenario. Sans spoiler, je pensais que le premier scenario serait pépère… ben que dalle ! Bien, en tout cas.
Shitenno 2j : malgré un retard conséquent aux points (elle a posé tous ses kamon, moi 2 de moins), je remonte grâce à 36 PV de majorités, contre 12. Avec 3 PV d’avance, je prends ma revanche suite à la rouste prise la dernière fois.
el payo dit :beri dit :el payo dit :Si c'est une variante pour Watson & Holmes, elle est chelou.Pour une fois que qqn utilise le bouton répondre pour éviter de faire une citation mastoc, ne le décourage pas !
Hier soir à l’association SO LUDIK ce fut un GRIMORIA, à 4 joueurs, je me lance sur du nécromancien je fais donc énormément de thune rapidement, et je pense mener en points, sauf que sur les derniers tours je suis obligé de me protéger pour ne pas perdre la moitié de mon argent durement gagné grâce à la magie noir et du coup je ne fais plus grand chose derrière et je me fais rattraper par deux joueurs, la gagnante avait joué trésors à fond (deck épuisé) grâce aux marchands Suivi de KEYTHEDRAL, je me retrouve dans une mauvaise posture initiale mais j’augmente mes maisons rapidement pour compenser, et une carte loi me permet d’empêcher les joueurs de bâtir des maisons au tour suivantUn joueur s’acharne à me bloquer et fais donc gagner le troisième, je n’ai plus les scores finaux en tête mais j’arrive deuxième, pas très loin derrière la première. Elle et moi avions prévu les tuiles de fin de partie en achetant de l’or et de la ferronnerie rapidement dans la partie et on empêche donc un joueur d’acheter la moindre tuile de valeur 10 ou 12Pourtant blindé de ressources, le temps qu’il fasse les échanges nécessaires c’était fini Très sympa même en partie courte !
Haha, merci pour l’eclat de rire
en avant première : MOT POUR MOT
puis:
JARNAC
CODENAMES mots
LE PETIT CHAPERON ROUGE
Ce soir :
3 joueurs
Ankh
56-28-0
Bien fun et fourbe ce p’tit jeu de cartes.
Kingdomino
38-33-22
Un jeu qui le fait bien, genre “passe-partout”…sans plus.
2 joueurs
Echecs (15 mn à la pendule)
Je perds avec les Noirs.
Fin de partie, je ne peux rien faire face à la montée de 2 pions blancs.
Schotten Totten
Je me prends une raclée 5 bornes à 0.
Bonnes parties à tous.
Une partie de Black fleet fraichement acquis. 4 joueurs dont 3 qui découvrent le jeu. Un début de partie très lent pour moi car je n’ai jamais la possibilité de piocher des cartes fortunes de mer alors que les autres en possèdent deux ou trois!
Pas grave, je laisse tout le monde s’étriper à chaque tour sans être trop inquiété de mon côté (je perdrais mon bateau pirate seulement 3 fois dans la partie).
Je débloque rapidement les cartes pouvoirs qui font la différence (passer à travers les îles notamment).
Lorsque les autres se rendent compte de mon avance, il est presque trop tard pour m’empecher de clôturer la partie ^^
Un jeu amusant bien que plutôt chaotique (et dont j’avais détesté ma première partie, comme quoi…)
La famille en redemande, c’est bon signe en tout cas.
loïc dit :Ornifan dit :des trucs à propos de Carson City
Le problème reste "l'attaque parce que j'ai rien de mieux à faire". Le mec te sors un 6, et sur un coup par "défaut", il gagne. Alors qu'avec les jetons, tu gardes ton tireur d'élite pour cette action, ce qui thématiquement est vachement plus réaliste (sans t'assurer le truc, donc thématiquement, ça tient toujours la route).
Cela n'arrive pas trop souvent à ma table donc je n'avais pas pensé à cette situation (à la rigueur, "renoncer à une action prévue pour" mais pas "à défaut") ; et c'est sûr qu'avec les tuiles faut plus doser la prise de risque mais d'ailleurs, tu joues avec la variante "tuiles au pif" ou "chacun a la même répartition" ?
on peut la soutenir pour d'autres raisons, mais thématiquement, elle ne tient pas la route (un 6 coups, ça s'enraye pas, c'est pas un automatique).
J'avoue que la petite excitation du dé, aime bien quand c'est juste un peu, moi...
Et perdre, juste parce qu'un joueur n'a rien de mieux à faire que de tenter de te faire perdre sur un jet de dé à +4, bof, bof,...
Sûr. Mais chez moi, ça se joue rarement à ça (disons que ce sont plus de gros coups qui vont faire gagner, pas des petits qui vont faire perdre ).
Amicalement,
Emmanuel
PS : et c'est drôle, à Western Town ça te gêne pas le mec qui a la chance de pouvoir exploiter ta carte et ainsi gagner un bonus ET t'empêcher d'en récupérer un, comme ça parce qu'il a rien de mieux à faire ? (je taquine
)
Deux parties de Quartermaster general à 5 joueurs
Immersion totale j’adore!!!
Horreur à Arkham le jeu de cartes : plein de parties.
Je vais aller en parler sur le fil du jeu J’aime vraiment beaucoup !
Retour de convention (AireCon à Harrogate, dans le Yorkshire), ça permet de trouver des joueurs et d’avoir le temps de jouer à plein de choses, sans se focaliser sur les nouveautés.
une journée famille et le reste plutôt gros jeux. Des super rencontres, des parties plus longues qu’à l’accoutumée parce qu’on prends le temps de se connaitre et d’échanger, une expérience vraiment excellente, voici un petit bilan:
Jeux famille
Carcassonne Star Wars à 5: gros fight de partout, je gagne via les planètes, mais vraiment une bonne variante.
Kingdomino: 2 parties a 2 et 4, entre adultes, tout le monde a accroché, des blocages de bon alois … la partie à 2 au contraire avec de gros scores
Camel Cup: à 6 et à 4: première tentative avec l’extension, ça nous a semblé ajouter du chaos et de l’ambiance, vous en pensez quoi ?
Splendor: 2 parties à 4 entre 2 plus gros jeux, une victoire au rush réservation et une avec un moteur rapide
Aventuriers du rail US à 4: sur une carte géante (une toile de 2m mini, je pense) et des wagons translucides en goodies, vraiment sympa. je gagne aux objectifs …
Deep Sea Adventures: 2 parties à 4 et 5: toujours une bonne ambiance, j’arrive enfin à remonter 5 fois sur 6
Plein de jeux de rapidité ou plus petits, rien de mémorable …
4 Elements: un super jeu de pichenette asymétrique, kickstarter en mai, je vous en parlerais dans le forum d’ici la, vraiment excellent, dur de décoller les enfants de la table
Autre:
Arboretum, 2j: je découvre, ça fait bien réfléchir. Eipi gagne, j’avais mal estimé les cartes à garder en main
Terra Mystica, 5j: rhaaa le pied, ça faisait bien longtemps que je n’avait pas joué à 5. Je m’en sors de 2 points avec les ingénieurs
Shakespeare, à 4: je fais découvrir aux anglais qui sont toujours ravi de jouer avec des références qu’ils connaissent. Le gagnant avait bien chargé ses décors et avait visité la Reine 3 fois …
Troyes: 3 parties à 2, 3 et 4: je regrette de ne pas l’avoir ressorti depuis si longtemps, mais le plaisir n’en est que plus grand.
Vanuatu, 4j: grosse découverte et gros coup de cœur pour moi. Ce mécanisme de choix d’action est vraiment futé et peux s’avérer retors
Zhanguo, 4j: je fais découvrir aux 3 autres et première partie à 4 pour moi, que c’est bon et frustrant, vraiment dur de trouver un tempo optimisé mais jubilatoire quand tu arrives à sécuriser 2-3 belles actions à la suite
Hansa Teutonica, 5j: une seule découvre, vraiment un de mes jeux préférés. très peu de points sur la partie, je gagne avec moins de 40points grâce à un rush bonus pour couper un réseau qui allait être vraiment costaud
Unlock ! à 4 toujours aussi bon, frustrant et le dernier scénario est aussi excellent que complexe.
Puerto Rico à trois, un jeu vraiment prenant, l’un d’entre nous découvrait.
Pandemie Iberia à trois, ma troisième partie et je retrouve les sensations du Pandémie de base avec des éclosions en chaine et une tension extrême. On perd avec le choléra et à cause de 9 éclosions …
Des parties de Time Stories : Marcy Case à quatre, y a rien à dire le scénario est excellent ! J’aime pas spécialement les Zombies voire pas du tout, pourtant je pense que c’est mon scénario préféré, une vraie enquête policière et une ambiance oppressante c’est excellent même après 4 “foutu” run !
Après l’échec de Unlock de la veille et de l’Escape Game de l’après midi, les échecs consécutif à Time Stories, on part sur le premier scénario de Unlock! : une victoire propre et rapide , enfin une victoire.
Flamme Rouge à trois, rapide, prenant on était rapidement dedans, c’est parfait quand il est 3h du mât’.
Les Inventeurs on connaissait tout les trois, on s’est alors gêné et fait des coup de travers…
Un Concordia à deux avec l’extension salsa et juste le module “sel”, intéressant cette ressource joker, mais vivement qu’on utilise les tuiles forum.
Et pour finir un Concordia à trois, l’un d’entre nous découvrait. Un jeu exceptionnellement fluide et subtil.
Un weekend somme toute très collaboratif et riche de jeu à expérience unique comme Unlock! et TS. Ce sont vraiment des jeux très prenants qui occupent l’esprit avant de dormir, j’adore.
Ce week-end :
Conan : scénario La Chose du Marais.
J’avais envie d’étrenner cette map du marais que je n’avais encore jamais pratiquée, surtout que pour ce scénario j’ai peint toutes les figurines, donc ça claque bien sur une table.
J’endosse le rôle de l’Overlord, et je crains de n’avoir pas opposé un challenge très impressionnant à mes adversaires. Mon cerveau fatigué du vendredi soir n’était pas de taille à lutter contre trois autres cortex. J’accumule les mauvais choix et des erreurs de timing grossières. Même si mes hyènes ont bien mordillé Shevatas et un peu gêné Conan, ce dernier les abattra à coups de hache circulaires. Les héros parviendront à sauver la princesse en évitant remarquablement les tentacules de Thaug, et ce bien avant le coup de gong final.
Dokmus à 4 joueurs:
Un jeu quasi-abstrait qui ne paye pas de mine, mais une vraie bonne surprise. Règles épurées, durée ni trop longue ni trop courte, pas mal d’interaction, une vraie marge de progression dans la lecture du plateau. J’ai très envie d’y revenir.
Watson & Holmes : troisième enquête (Les Héros de Kambula)
A 5 joueurs. Une bien chouette enquête. Les choses démarrent très bien pour moi, en trois pistes et grâce à d’habiles déduction, je pense avoir deux réponses sur les trois requises. Je passerai hélas le reste de l’enquête à chercher la troisième réponse… De guerre lasse, je me lance quand même vers le 221B Baker Street, en sachant que je vais me hasarder à un “wild guess” mais je crois avoir ma petite idée quand même. Je n’étais vraiment pas loin, mais ma réponse était un poil trop imprécise pour être validée. La partie aura finalement deux autres gagnants, qui sont allés au 221B dans le même tour et avec le même nombre de calèches !
Je suis épaté de la qualité d’écriture des enquêtes, qui fait que les pistes se répondent bien les unes aux autres et les chemins pour arriver à la solution sont vraiment multiples.
Pandemic Legacy : mois de janvier.
Ça y est, je commence enfin cette campagne, après tout le monde.
Il faut dire que j’étais assez peu friand de Pandémie, ayant été un peu dégoûté du jeu de base à causes de parties découvertes gâchées par le syndrôme du joueur alpha. Celui qui connaissait le jeu nous conseillait pour toutes nos actions et j’avais l’impression que j’aurais tout aussi bien pu aller faire la vaisselle pendant qu’on bougeait mon pion.
Bref, j’ai mis un peu de temps à y revenir, mais maintenant j’aime beaucoup ce jeu et je suis très heureux d’entamer la version Legacy. On a commencé par une victoire assez tendue en janvier. On a eu pas mal d’éclosions à gérer et elles n’ont pas été loin de nous faire perdre. Mon personnage, la scientifique, s’est même pris une vilaine cicatrice à Essen (ça lui apprendra à faire les salons de JdS au lieu de soigner des maladies).
Bref, c’était une partie comme je les aime, ni trop facile, ni avec un tirage trop poissard.
Hâte de faire le mois de février (on n’a pas voulu enchaîner pour faire durer un peu la campagne. Rendez-vous est pris pour la semaine prochaine).
The Manhattan Project à 3 joueurs.
Ça fait trèèès longtemps que je ne l’avais pas ressorti, celui-là, et finalement je suis bien content de ne pas l’avoir vendu. Il est très plaisant, simple à expliquer, il transpire son thème, et il y a une vraie composante de timing des actions, surtout avec cette action “espionnage” qui est vraiment bien trouvée.
Bon, par contre, je serai à la ramasse. Je me débrouille bien en formation de main-d’oeuvre et production de Yellowcake, mais je serai étranglé niveau fric pendant toute la partie. Je passe de précieux tours à faire des actions peu rentables pour grapiller un peu de dollars (sans compter la Corée du Nord qui n’arrête pas de nous racketer).
Un joueur achève la partie avec deux bombes en un tour, alors que je suis à 45 points sur les 60 requis.
Buskapé dit :Tu veux dire que tu as fait le troisième scénario d'Unlock avant le premier ?
Après l'échec de Unlock de la veille et de l'Escape Game de l'après midi, les échecs consécutif à Time Stories, on part sur le premier scénario de Unlock! : une victoire propre et rapide, enfin une victoire.
J’ai fait le deuxième et vu qu’on était 4, on a sauté sur l’occasion pour le troisième. C’était une belle expérience et l’échec n’a pas posé de problèmes si ce n’est qu’on voulait en refaire un
Par contre la formule, nous a semblé trop rapide et presque frustrant.
Découverte de 504 à 3 joueurs sur le monde 123 pour commencer comme tout le monde ou presque.
Je suis littéralement bluffé par l’esprit et finalement la simplicité du jeu.
En tout cas, cette première partie en appelle d’autres, moi qui adore découvrir les jeux, je suis gâté !
J’essaierai 456 la prochaine fois