3parties de not alone ou la créature gagne à chaque fois.
mal embarqués la créature devient plus forte avec le jeton artemia.
tres bon jeu en tout cas, on a bien rigoler sur le côté traque du jeu où on sent vraiment qu on est chassé à mesure que l on n a plus beaucoup de volonté .
Ce week-end:
Caverna : 1 partie à 2 joueurs
ça faisait très longtemps que l’on n’avait pas eu le temps de ressortir ce gros jeu, et comme d’hab beaucoup de plaisir! je le préfère à Agricola pour pleins de raisons, notamment parce qu’il y a des nains … Je perds 98PV à 99PV, bref une partie serrée et excellente!
Star realms : 5 parties à 2 joueurs, avec toutes les extensions sauf gambit
Malgré le fait que je me sois prise 5 volées consécutives, j’en redemande et j’adore vraiment ce jeu!
Bref, un très bon week-end ludique Cela faisait extremement longtemps que l’on n’avait pas eu le temps de jouer “autant”!
Ce weekend, ma première escape room, sur le thème “Very bad trip” où il faut retrouver le code du coffre-fort dans lequel on a enfermé nos passeports après une soirée arrosée, le tout avant que le taxi pour l’aéroport se barre. J’ai vraiment beaucoup aimé, 1h ça passe super vite et on n’a pas réussi à terminer dans les temps mais c’est franchement excellent. Certaines énigmes sont tordues à souhait et sans l’aide ponctuelle du “MJ” on aurait sans doute bloqué sur certains trucs, mais ça m’a donné envie d’en refaire une autre.
Le soir on enchaîne avec 5 parties de Strike, offert au pote dont c’était l’anniversaire. C’est très con mais dans son genre c’est assez génial : c’est 100% de la moule mais t’as quand même envie d’insulter ton voisin quand il vide la piste et qu’il t’oblige à jeter tous tes dés.
Et hier soir, une petite heure à tuer tout seul, je me tente une installation et un début de partie de Great Western contre mon fidèle ami Bob le poisson rouge. C’est même pas une partie complète, c’était juste pour pouvoir expliquer le jeu sereinement, mais ça m’a donné tellement envie que j’en parle ici. Pourtant j’avais un peu craché dessus après mon expérience mitigée sur Mombasa, en me disant que c’était la même chose… et pourtant non, c’est tellement plus fluide que Mombasa, où la phase de programmation/utilisation des cartes est un vrai tue-l’amour ! Ici on bouge son cow-boy, on fait l’action du bâtiment et c’est tout. Ça n’empêche pas le jeu d’être un brise-neurones de premier ordre (en quelques tours j’ai entrevu un paquet de possibilités, c’est impressionnant), mais la mécanique de base est d’une fluidité et d’une simplicité exemplaires. Vivement une première vraie partie !
Hojyn dit :
Et hier soir, une petite heure à tuer tout seul, je me tente une installation et un début de partie de Great Western contre mon fidèle ami Bob le poisson rouge. C'est même pas une partie complète, c'était juste pour pouvoir expliquer le jeu sereinement, mais ça m'a donné tellement envie que j'en parle ici.Pourtant j'avais un peu craché dessus après mon expérience mitigée sur Mombasa, en me disant que c'était la même chose... et pourtant non, c'est tellement plus fluide que Mombasa, où la phase de programmation/utilisation des cartes est un vrai tue-l'amour ! Ici on bouge son cow-boy, on fait l'action du bâtiment et c'est tout. Ça n'empêche pas le jeu d'être un brise-neurones de premier ordre (en quelques tours j'ai entrevu un paquet de possibilités, c'est impressionnant), mais la mécanique de base est d'une fluidité et d'une simplicité exemplaires. Vivement une première vraie partie !
Et qu'en a pensé Bob ?
Pit0780 dit :Hojyn dit :
Et hier soir, une petite heure à tuer tout seul, je me tente une installation et un début de partie de Great Western contre mon fidèle ami Bob le poisson rouge.Et qu'en a pensé Bob ?
Oh Bob n'est pas bien difficile, il est toujours content. Mieux encore, il ne refuse jamais une petite partie.
Je pense effectivement que GWT devrait beaucoup te plaire.
Je trouve qu’il est hyper ludique et fun comme jeu.
fdubois dit :Je pense effectivement que GWT devrait beaucoup te plaire.
Je trouve qu'il est hyper ludique et fun comme jeu.
je survalide :)
Hier soir, une partie de Pax Renaissance à 3 (partie découverte pour tous).
Les banquiers sont Fugger (orange, moi), Medici (jaune), et Coeur (bleu)
Orange se retrouve avec le HRE et la Papauté, Jaune se base en Hongrie avec le soutien d’Aragon et Bleu en France et Angleterre.
Je rame au niveau thune (le orange est à la fin d’une route commerciale, et absent de l’autre)
Le Jaune s’enrichit avec quelques routes de commerce bien senties, mais renforce du même coup la partie Est (Byzantium/Ottoman/Mamluk), qui devient difficile d’accès (pas de reine en vue à l’Est).
Nos efforts se concentreront quasi-exclusivement sur l’Ouest, du coup.
La première comète sort lorsque Jaune est en position de déclarer une victoire impériale. Nous lui feront perde le royaume et le Florin qui lui auraient permis de finir.
Du coup je me retrouve en position de victoire Renaissance (papauté République + 3 lois contre 0). Je me fais pouiller la Papauté, mais décide tout de même de bloquer la comète pour activer la Renaissance. La seconde comète de l’Ouest sort juste derrière.
On assistera à un ping-pong de la Papauté et du HRE, pris en tenaille entre la 2 autres joueurs. Comme j’ai 2 cartes HRE avec pas mal de contrôle (siège/taxe et siège/repress tour-pion), les autres joueurs peinent à capitaliser sur leur conquête du territoire et ne peuvent l’utiliser comme base d’opération.
Tous les sous du jeu sont partis en campagnes/répressions, et personne ne peut se permettre d’acheter la 2e comète. Les autres joueurs drainent leur ressources pour m’empêcher de prendre le contrôle du HRE, et je finis par reprendre la Papauté et la transformer en république par un double vote, et déclarer une victoire Renaissance dans le même tour.
Les avis sur le jeu sont partagés, l’un des joueurs l’a trouvé inutilement compliqué, l’autre veut bien rejouer pour tenter de faire mieux, et je suis pour ma part très satisfait.
A noter :
* On peut ne pas posséder un Empire, mais en avoir tout de même le contrôle à long terme, si on a des cartes qui agissent dessus. Il y a dans ce jeu une vraie guerre politique cachée sous le vernis de conquête (et c’est bien!)
* Les taxes, c’est bien pratique pour renforcer les Empires qu’on vient de récupérer. L’opération “Taxe” aurait d’ailleurs du s’appeler “Recrutement” pour plus de clarté
* C’est pas facile facile de gagner, dès qu’on a la tête qui dépasse un peu du rang tous les autres joueurs se font un plaisir de tirer vers le bas.
* Dans notre partie, on a distingué une moitié “construction”, avec plein d’achats et de sous qui circulaient youpi c’est la fête, et dès que la première comète est apparue, tous les sous ont “mystérieusement” disparu (campagnes, répression lors de changement de régime), et chacun s’est retrouvé seul avec ses cartes en espérant que ses actions suffiraient à gagner la partie. Impossible alors de commercer ou d’acheter, les quelques Florins générés par les cartes servant à financer des campagnes punitives.
* On peut faire des sièges (ou répressions) sur les tours dans pays qu’on contrôle, pour libérer des renforts plus intéressants (cavaliers).
* On n’a pas réussi à débloquer l’Est une fois toutes les fortifications en place. Je pense qu’on a acheté en tout et pour tout 4 cartes à l’Est (plus 3-4 routes commerciales). Les Ottomans en particulier font vraiment peur.
* Les leviers sont inhabituels et donnent un sensation de jeu un peu fouilli, du fait de chaque cartes serve à 15 choses différentes. Il y a eu un déclic à un moment de la partie, et les choses m’ont paru d’un coup bien plus claires.
* Le Vatican est un excellent Punching Ball. Le HRE fait du coup office de goulet d’étranglement pour les campagnes entre l’Est et l’Ouest.
Vivement la prochaine (mais il va falloir que je trouve au moins 1 autre joueur motivé :P) !
stfrantic82 dit :fdubois dit :Je pense effectivement que GWT devrait beaucoup te plaire.
Je trouve qu'il est hyper ludique et fun comme jeu.je survalide :)
Vous me donnez envie, va falloir que je le teste !
Dernièrement, soirée jeu
3 parties de CS files à 10
Tous découvrent sauf ma femme et moi
On n’a mis que le témoin à chaque fois.
Et ben ça fonctionne super bien à 10 !
Mise à part la petite difficulté à bien voir les cartes
d’un bout à l’autre de la table.
Au début je pensais qu’il y aurait trop de choix possible
pour trouver le meurtier, mais en fait ça se ressert assez vite
et en plus c’est équilibré par le fait que chaque enquêteur peut
tenter sa chance.
1ere partie: meurtrier démasqué, mais il a trouvé le témoin, arg !
C’est le tour de chauffe
2e partie: meurtrier trouvé, sans qu’il trouve le témoin, ouf !
C’était chaud car il y avait plusieurs combinaisons possibles
dans les cartes du meurtrier.
3e partie: meurtrier gagne, on est complétement passé à côté !
Le médecin nous a complétement perdu sur une mauvaise piste
(c’était bien de sa faute…)
Tous ont beaucoup aimé, c’est vraiment un super jeu
qui fonctionne à 4/5 comme à beaucoup de joueurs.
A essayer avec le complice.
Puis avec le même groupe, plusieurs tours de Duplik
Un classique, gros succès aussi, avec beaucoup de fous rires à la clé.
Hier midi avec un collègue
Troyes à 2j
Quelques tâtonnement pour se rappeler les règles, et puis ça roule.
Je me suis fait laminer 39/26
Mon adversaire a bien comboté entre le moine (1 dé blanc = 3 dés jaunes),
l’apprentissage (tous les dés d’un set = 5) et le sculpteur (dés jaunes / 3 => 1 PV)
J’ai essayé de contrer en luttant contre les événements, mais ça n’a pas suffit.
Ce jeu est super. Un savant mélange de simplicité et de grande profondeur tactique.
Bon on juste oublié lancer les dés du joueur gris !
A refaire !
Bonjour tout le monde,
Cinq nouvelles parties à mon actif, depuis ce week-end :
Samedi, j'ai profité de mes huit heures de train

Après une première partie de prise en main à coups d'erreurs de base, j'ai péniblement perdu à 95 points ; revanche beaucoup plus jouissive où mes explorations se sont parfaitement enchaînées et au terme de laquelle j'ai encore perdu mais à un jet de dés de la victoire, cette fois-ci (littéralement !

J'avoue, je reste un peu mitigé, après ces premières tentatives, et ne pense pas que le fait de terminer sur une troisième défaite consécutive fasse tout.

Dimanche soir, deuxième partie "déterrage de Ginkgopolis" avec ma douce ; elle commence à accepter le fait que la victoire passe davantage par l'élévation que par l'urbanisation (enfiiin... si j'ai faux dites-le moi, s'il vous plaît ; ça va peut-être lui changer la vie !

Hier soir, le sieur beri m'a initié aux plaisir d'Antike Duellum côté Rome (lui) / Carthage (moi). Si je ne regrette en rien l'essai (c'est toujours un plaisir, avec beri, même dans la défaite ! En même temps il vaut mieux pour moi...

Sur ce, j'espère que la fatigue n'a pas rendu mes propos trop indigestes et vous souhaite de bonnes parties également,
Amicalement,
Emmanuel
Deux parties de Dico déclic. Un jeu de lettres que je ne connaissais pas.
On retrouve les sensations du Scrabble mais sur des durées de partie très courtes (3 minutes par joueur). C’est nerveux et plutôt exigeant. J’aime bien.
Ornifan dit :Bonjour tout le monde,
Cinq nouvelles parties à mon actif, depuis ce week-end :
Dimanche soir, deuxième partie "déterrage de Ginkgopolis" avec ma douce ; elle commence à accepter le fait que la victoire passe davantage par l'élévation que par l'urbanisation (enfiiin... si j'ai faux dites-le moi, s'il vous plaît ; ça va peut-être lui changer la vie !) mais faut encore revoir le choix des cartes à pÔgner, maintenant.
C'est toujours plaisant, ce jeu, même si ça reste la plus légère des perles, à mon avis ; et j'ai trop hâte qu'elle se sente prête à ce que l'on rajoute les modules de l'extension.
La densification systématique n'est pas obligatoire pour être dans la course à la victoire. Bien sûr, il en faut un minimum pour disposer de cartes à PV. Mais si tu regardes la partie de la TTTV, le joueur qui gagne a peu densifié et beaucoup urbanisé. Quand les cartes te le permettent, c'est tout à fait possible. Si tu as de nombreuses tuiles, tu peux aussi bien agrandir les quartiers par l'urbanisation plutôt qu'augmenter ta présence via la densification. Bref, c'est très circonstanciel. Tout dépend des pouvoirs dont tu disposes.
Tout pareil qu’Ackero. Bien sûr, monter permet de poser plus de meeples et donc d’être souvent majoritaire dans les quartiers mais se développer avec des cartes qui filent 2 points pour chaque bâtiments avec un ou deux meeples, ça peut rapidement être balèze. En fait, dans Ginkgopolis, faut juste être prêt tout le temps à sauter sur la bonne occasion.
Première partie de Terraforming Mars à 4 joueurs (3 découvrent ) :
Purée j’ai vraiment bien aimé ! Je sais pas comment l’expliquer, mais je crois vraiment que le nombre de cartes et la force du jeu, j’ai l’impression qu’il y a vraiment beaucoup de stratégie possible ! Et que même si on oublie certains points pour se concentrer vraiment sur quelques options, ça peut passer sans problème. Le seul petit défaut, qui vient du nombre de joueur je pense, est que vers les derniers tours, avec le nombres de combos posés, le nombre de cartes à activer, ça peut être un peu long d’attendre son tour, mais ça va, je trouve ça même plaisant de voir le combo des autres.
Perso, j’ai finis 2ème avec 60 points, ce qui est pas ouf, le premier a finis à 71 points. Le problème venant de ma faction qui n’est pas mauvaise mais m’a lancé sur une stratégie un peu fastidieuse. C’est les inventeurs en gros. Je commence avec 3 cartes de plus, et du coup j’ai voulu me lancer sur la récompense des 16 cartes, et j’ai pas avancé mon niveau de terraforming, ce qui fait que quand les autres avaient dépassé les 35 de TR, j’étais à 23. Voilà !
Un bref message pour remercier Ackero et sgtpepere de leur retour sur Ginkgo : je pense que pour moi seul l’empilement est gagnant mais c’est sans doute parce que ça marche parfaitement face aux tâtons de ma copine… Promis : à la prochaine partie je tente d’urbaniser beaucoup plus que d’habitude pour lui montrer que c’est aussi possible de gagner comme ça (si j’y arrive
).
Amicalement,
Emmanuel
un petit HALMA (aka étoile chinoise aka dame chinoise) avec ma fille perdu avec 6 coups de retard
Funkenschlag, à 4, mais la Deluxe Edition. Bah le matériel ça a rien à voir avec la version originale. Une beau plateau, des ressources et maisons aux formes différentes, et des jetons colorés en lieu et place des billets. J’aime beaucoup. Les cartes sont différentes aussi, d’un côté on a les States mais avec un réseau différent de celui du jeu de base, de l’autre l’Europe entière. Par attrait de la nouveauté, on a bien sûr choisi de jouer sur l’Europe.
Elle est pas facile comme carte, les coûts de connexions sont vite très élevés, peu de zones avec des villes adjacentes à coûts moindre. Mais c’est la même donnée pour tout le monde évidemment, c’est juste à prendre en compte.
Je lance la compagnie Lyon-Milan, avec pour objectif l’approvisionnement de l’Italie, du Sud de la France et de la péninsule ibérique. Et je suis relativement tranquille, deux joueurs se battant sur l’Allemagne, la Suisse et la Pologne, un autre s’exilant en Russie et dans les pays Slaves. Sur la carte j’avance bien, mais mes centrales grandissent plus vite que je ne m’expend, la faute à une centrale sur laquelle je surenchéris “pour le fun” et que mes adversaires m’ont laissé. Du coup contrairement à d’habitude, c’est mon nombre de ville qui est à la traîne pat rapport à ma puissance énergétique, et non l’inverse. Ceci dit ce n’est pas si mal comme situation.
La partie se termine sur un rush d’une joueuse, 4 villes achetées d’un coup dans le premier tour de l’Etape 3 pour atteindre les 17. J’ai été bien surpris, comme les autres joueurs je ne m’étais pas attendu à ça. Elle gagne avec 13 villes fournies, contre 12, 11 pour moi et 10 respectivement. Un finish brutal mais non moins serré.
Deep Sea Adventure, avec les même. 6e partie en 4 jours mais je ne me lasse pas, et il plaît à tous.
Hier soir, 2 parties de Conan : à 5 joueurs les deux fois, mais 2 joueurs en commun entre les deux parties.
- Dans les griffes des pictes pour commencer car 4 joueurs découvrent. L’overlord fait quelques erreurs cruciales, notamment en s’acharnant sur ce pauvre Shevatas au lieu de garder des gemmes pour se défendre, ou en concentrant trop ses troupes, les exposant à un orbe explosif. C’est Bêlit (jouée par votre serviteur) qui sortira avec la princesse, Hadratus se téléportant avec la tête du chef.
- Chasse à la tigresse : début de partie bien violente car Hadratus que j’incarnais sera tué tour 1 par les archers bossoniens, car je n’ai pas gardé assez de gemmes pour me défendre (et il a sorti des bons jets en attaque). En revanche, les pirates se font dégommer par paquet de douze par Conan et Shevatas, qui manquent de très peu de buter Skuthus 2 tours plus tard. Celui se transformera donc, mais bon, vu qu’il restait 5 gardes à Bêlit, tous ses PVs et qu’elle avait une arbalète… Shevatas morflera méchamment à cause de Zaporavo et du démon, mais au final les héros l’emportent tour 7 en tuant Zaporavo (Bêlit l’a achevé, car Zaporavo avait tenté d’aborder son navire). J’ai essayé de rééquilibrer le scénario en me basant sur des recommandations lues à droite à gauche, notamment mettre un point de renfort utilisable une seule fois sur le bateau de Bêlit, mais ça n’a pas servi à grand chose puisque l’overlord a décidé de transformer le nécromancien en démon rapidement (sous l’amicale pression de Conan et Shevatas, ainsi que l’arbalète de Bêlit) et n’a donc jamais appelé de renforts.
Dans la dernière version du scénario de la Chasse à la Tigresse, il n’y a plus d’arbalète.